SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 09:42:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: envirude 250 HO  (Lu 20946 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 09 Mars 2018 à 20:01:14 »

bonjour
j'ouvre ce post pour avoir vos avis sur le 250 HO g2 , de plus monter sur lift
- retour sur le moteur
- montage avec lift les + et les -
sachant que ce serait pour aller derriere un ribwest 700
ne vous offusquer pas si je ne répond pas immédiatement je ne suis pas un" connecté " mais je répond toujours .
merci de vos avis
Journalisée

sébastien
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 09 Mars 2018 à 22:26:31 »

Salut Sebastien,

Si tu veux passer essayer mon 250 ho sur ma coque, you are welcome. Tu pourras déjà te rendre compte du bruit, de la direction, du couple, de l'instrumentation.

Ensuite, il marchera sûrement mieux sur une coque comme la tienne, plus fine et plus légère.

Recherche sur Sr boat et VC, j'avais fait quelques posts.

Quand tu veux.

Bye
Journalisée

Gilles
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Mars 2018 à 04:23:35 »

salut Gilles
je te remercie pour ta proposition , pourquoi pas je te fait signe dés que possible .
Journalisée

sébastien
Eddy44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 10 Mars 2018 à 11:00:02 »

Salut seb

tu change deja de moteur ?
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 10 Mars 2018 à 12:54:11 »

Salut seb

tu change deja de moteur ?

Et c'est un changement radical  Roulement des yeux, du monde du silence au monde bruyant (au ralenti bien sur) ,
du monde apathique au monde performance  Souriant
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Barbouille44
Invité
« Répondre #5 le: 10 Mars 2018 à 14:16:44 »

« Bruyant » ...on doit pas avoir la même définition du mot bruyant Hervé..
Journalisée
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Mars 2018 à 15:54:52 »

disons ,  que le 200 suz marche bien et que la coque peu supporter 250 et vu le comportement du bateau je me dit pourquoi pas donc j ' hésite avec soit un 250 suz ap ou le 250 HO qui lui est moins cher et plus performant et pas taxé .... il y a aussi le tout nouveau 225 mercury qui vient tout juste de sortir .
c'est pour cela que je demande des renseignements avec un montage lift car je tiens a conserver mon lift , pour le merc et le suz pas de soucis par contre le Ho avec son déport du à la direction electro hydraulique j'ai peur que cela fasse beaucoup .
Journalisée

sébastien
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 10 Mars 2018 à 16:43:07 »

Ton lift fait combien de pouces?

Je ne connais pas les conséquences sur cette coque d’un grand déport.
A priori je pense positives mais je ne l’ai expérimenté qu’une fois sur le R27.
Sur mon prochain à priori on repart sur du 10 mais j’ai appris que ce que je croyais être une évidence quelque soit la coque concernant l’augmentation du déport ne l’etait pas en fait !
Certains bateaux fonctionnant mieux sans déport important.

quid d’un ribwest ?
Après il faut éventuellement renforcer le TA si le déport est vraiment important.
Si le TA est bas tu risques de prendre un peu d’eau ( vite résolu avec une petite plaque) car à l’arret ça enfonce le bateau ( quoique je crois que les ribwest sont lourds de l’avant?)

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 10 Mars 2018 à 19:28:55 »

c'est 4 " extreme bob machine le tableau arr est assez haut et le réservoir est centré au milieu du bateau .
Journalisée

sébastien
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 10 Mars 2018 à 19:30:16 »

apparemment les nouveaux g2 on 20 cms de déport de plus qu'un autre moteur .
Journalisée

sébastien
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 10 Mars 2018 à 20:04:27 »

apparemment les nouveaux g2 on 20 cms de déport de plus qu'un autre moteur .

Hy Seb, si ça peut t'aider..

Bye

Journalisée

Gilles
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 11 Mars 2018 à 13:10:07 »

C'est bien ton lift est au plus court mais en ajoutant le déport du à la direction ça commence à faire.
Je comprends ton interrogation.
Je ne sais pas ce que je ferais ...Pourtant sur le choix du moteur et bien que je ne l'ai jamais essayé mais ayant un bon background sur le G1 j'ai un gros faible pour le HO.

Si tu veux faire un vrai bon en perfs c'est pas compliqué en 250 ,soit du verado qu'il faudra peut être dopé soit du HO ou du XS.
Le HO G2 à mon avis de part sa polyvalence a un énorme avantage et je pense que tu aurais du mal à te faire à un XS  Souriant

Je n'ai pas retrouvé les courbes comparatives des valeurs de couples et de puissance du G2 et des gros 4t de plus de 4l.(et pourtant je les ai eu sous les yeux)
Voici un comparatif plus ancien, les nouveaux gros cubes améliorent leurs valeurs de couples mais restent  en dessous des gros 2T avec la même allure de courbe.
Je trouve ce graphique intéressant , on comprend mieux cette rondeur très agréable des 4T au dejaugeage mais cette horripilante mollesse dans les tours.
Le caractère explosif avec des reprises canons du XS et du HO vers 3500 4000 tr/mn.
Le verado est un cas à part ... Je comprends ceux qui apprécie ce moteur.



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #12 le: 11 Mars 2018 à 15:33:18 »

C'est bien ton lift est au plus court mais en ajoutant le déport du à la direction ça commence à faire.
Je comprends ton interrogation.
Je ne sais pas ce que je ferais ...Pourtant sur le choix du moteur et bien que je ne l'ai jamais essayé mais ayant un bon background sur le G1 j'ai un gros faible pour le HO.

Si tu veux faire un vrai bon en perfs c'est pas compliqué en 250 ,soit du verado qu'il faudra peut être dopé soit du HO ou du XS.
Le HO G2 à mon avis de part sa polyvalence a un énorme avantage et je pense que tu aurais du mal à te faire à un XS  Souriant

Je n'ai pas retrouvé les courbes comparatives des valeurs de couples et de puissance du G2 et des gros 4t de plus de 4l.(et pourtant je les ai eu sous les yeux)
Voici un comparatif plus ancien, les nouveaux gros cubes améliorent leurs valeurs de couples mais restent  en dessous des gros 2T avec la même allure de courbe.
Je trouve ce graphique intéressant , on comprend mieux cette rondeur très agréable des 4T au dejaugeage mais cette horripilante mollesse dans les tours.
Le caractère explosif avec des reprises canons du XS et du HO vers 3500 4000 tr/mn.
Le verado est un cas à part ... Je comprends ceux qui apprécie ce moteur.







 Souriant Grimaçant Fâché
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 11 Mars 2018 à 18:47:38 »

Salut Sébastien, ne le prends pas mal le coté bruyant des 2T, mais toi qui est passionné de pêche, je suis surpris de ce choix c'est tout  Sourire

Sinon Yamaha viens de sortir un nouveau 250 grosse cylindrée , la re-motorisation serait plus simple de passer d'un Japonais à l'autre surement



Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 11 Mars 2018 à 19:22:48 »

Euh, Hervé... le "nouveau" 250cv Yamaha, date de 2010 si je ne m'abuse.. Souriant. C'est un 4.2L qui venait remplacer peu à peu le 3.3L  Tire la langue
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 11 Mars 2018 à 19:55:11 »

Euh, Hervé... le "nouveau" 250cv Yamaha, date de 2010 si je ne m'abuse.. Souriant. C'est un 4.2L qui venait remplacer peu à peu le 3.3L  Tire la langue

Oui tu as raison 2011 apparemment,  mais comme ils en parlent dans moteur boat, j ai pas fait gaffe à la date de sortie  Embarrassé
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Mars 2018 à 20:04:30 »

Salut Sébastien, ne le prends pas mal le coté bruyant des 2T, mais toi qui est passionné de pêche, je suis surpris de ce choix c'est tout  Sourire
J'aimerais bien que tu me dises d'où tu tiens ça ?
Y'a t-il des études qui montrent ceci ou bien est-ce une fausse idée qui perdure ?

Admettons que le bruit d'un 2T et d'un 4T soient différents, mais que doit-on penser des gros diesels des pros ?
Cela les empêche t-il de prendre du poisson ?
« Dernière édition: 11 Mars 2018 à 23:12:54 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 11 Mars 2018 à 20:42:21 »

Salut Sébastien, ne le prends pas mal le coté bruyant des 2T, mais toi qui est passionné de pêche, je suis surpris de ce choix c'est tout  Sourire
J'aimerais bien que tu me dises d'où tu tiens ça ?
Y'a t-il des études qui montrent ceci ou bien est-ce une fausse idée qui perdure ?

Mettons que le bruit d'un 2T et d'un 4T soit différent, mais que doit-on penser des gros diesels des pros ?
Cela les empêche t-il de prendre du poisson ?

Aucune idée si ça fait pécher ou pas mas le bruit sous marin se propage plus de 4 fois plus vite que dans l'air.

Les gros diesel ont il des échappements sous marin ou aériens ?  Aérien pour les gros bateaux!

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 11 Mars 2018 à 20:44:46 »

la re-motorisation serait plus simple de passer d'un Japonais à l'autre surement


HuhHuh?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Barbouille44
Invité
« Répondre #19 le: 11 Mars 2018 à 22:10:20 »

Je ne suis pas un fin pêcheur mais à mon avis les poissons ressentent les vibrations du moteur avant le bruit..un 4 temps fait peut être moins de vibration qu'un deux temps allez savoir...
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #20 le: 11 Mars 2018 à 22:33:10 »

la re-motorisation serait plus simple de passer d'un Japonais à l'autre surement


HuhHuh?

les trous du tableau sont bridés 😁😁😁
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 11 Mars 2018 à 22:41:17 »

On pêche avec deux bateaux. Un Suz 4T et un Opti 2T... je n'ai jamais vu de différence de résultats entre les deux bateaux...

Par contre des résultats sont flagrants en fonction des pêcheurs qui sont dans les bateaux.
C'est une légende ce truc de 2T 4T...

La pêche avec moteur en route, c'est moteur électrique, pas moteur thermique.
Une dérive d'un 2T ou d'un 4T sont assez semblables. Enfin je crois !  Souriant
« Dernière édition: 11 Mars 2018 à 23:13:42 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 12 Mars 2018 à 09:58:09 »

@ Bertrand
le but n'est pas forcement de faire des perfs en pointe mais d'augmenter ma vitesse de croisière au alentours de 3500 /4000 trs ce qui est lié forcement . je serais bien reparti avec le suz apx en 250 mais 4.2 L donc taxe ainsi que le yam d'ailleurs , le vérado va être remplacé par le nouveau sans compresseur donc intéressant pour moi .
le HO à l'avantage d'être économe vif au démarrage et pas cher à l achat ( direction intégré ; trim auto ) seul inconvénient l'huile ..
pour le xs trop bruyant ; excuse Guillaume  Clin d'oeil
pour le montage si  je prend un HO je pense  que je vais démarrer avec le lift  puisqu'il est monté et si cela ne va pas je l'enlèverais .
@ Hervé
pour le bruit 2t VS 4t le suz en 200 4 cyl est aussi bruyant au alentours de 4000 / 4500 du fait d'être un 4 cyl et pour la pêche je m'en fout un peu je pêche en dérive jamais moteur allumé , la seule contrainte c'est la revente parce que justement le mot 2 temps a tendance a faire fuir les acheteurs ..

merci pour vos interventions toujours intéressant d'avoir les avis .
Journalisée

sébastien
guismo59.56
Invité
« Répondre #23 le: 12 Mars 2018 à 10:12:45 »

@ Bertrand
le but n'est pas forcement de faire des perfs en pointe mais d'augmenter ma vitesse de croisière au alentours de 3500 /4000 trs ce qui est lié forcement . je serais bien reparti avec le suz apx en 250 mais 4.2 L donc taxe ainsi que le yam d'ailleurs , le vérado va être remplacé par le nouveau sans compresseur donc intéressant pour moi .
le HO à l'avantage d'être économe vif au démarrage et pas cher à l achat ( direction intégré ; trim auto ) seul inconvénient l'huile ..
pour le xs trop bruyant ; excuse Guillaume  Clin d'oeil
pour le montage si  je prend un HO je pense  que je vais démarrer avec le lift  puisqu'il est monté et si cela ne va pas je l'enlèverais .
@ Hervé
pour le bruit 2t VS 4t le suz en 200 4 cyl est aussi bruyant au alentours de 4000 / 4500 du fait d'être un 4 cyl et pour la pêche je m'en fout un peu je pêche en dérive jamais moteur allumé , la seule contrainte c'est la revente parce que justement le mot 2 temps a tendance a faire fuir les acheteurs ..

merci pour vos interventions toujours intéressant d'avoir les avis .

Pas de problème Seb, chacun voit midi à sa porte et il en faut pour tout le monde.

PS: perso je trouve que le XS ne fait pas assez de bruit et si je pouvais modifier ça je le ferais Souriant, car j'adore le son qu'il fait lorsque je le rince hors de l'eau Grimaçant Grimaçant
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 12 Mars 2018 à 10:52:58 »

Je rebondis sur ce que tu dis ; améliorer sa vitesse de croisière c’est de toute façon améliorer sa vmax.

Mieux encore ( je vous ai déjà parlé de ça)
Pour factuellement estimer l’agrement d’un bateau ( pour ce qui est de ses perfs et du plaisir à le piloter) je pense que les infos fournies par les cams avec gps sont tops.
Le principe est simple, vitesse stabilisée à 30 noeuds puis à bloc.

Normalement la courbe au début est une droite ( enfin je vous le souhaite  Souriant ) la pente de cette droite et le moment ( le plus tard possible) ou l’on cesse d’être linéaire vous dit beaucoup de choses.
On parlait de vitesse de croisière rapide et bien je pense qu’elle se situe au maximum à la fin de cette zone linéaire.
 
Maintenant c’est cette vitesse qui m’intéresse plus que la vmax (même si elles sont très liées) pour le choix d’helice.

Pour revenir à nos moutons je prendrais le HO quand même ( ça n’étonne personne  Souriant )
Quant à la question « les poissons sont plutôt 2t ou 4t ? « ... j’ai mon idée  Souriant


Guillaume t’es un vrai malade  Souriant , change rien  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 12 Mars 2018 à 11:12:40 »

guillaume comme le dit Bertrand,

ne change rien
 ha si  souviens toi ce que je t ai dis l'été dernier à groix, je n ai plus besoin de me lever de la serviette pour saoir que tu arrives lol
maintenant si tu fais plus fort je saurais quand tu partiras du port
mdr

dsl pour ce dérapage sur le post
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
Carcajou
Invité
« Répondre #26 le: 12 Mars 2018 à 14:16:33 »

Je ne suis pas un fin pêcheur mais à mon avis les poissons ressentent les vibrations du moteur avant le bruit..un 4 temps fait peut être moins de vibration qu'un deux temps allez savoir...

Certainement, mais le bruit ou vibrations du moteur sont très nuisibles suivant le mode de pêche, dans ts les cas 2 ou 4T seront néfastes seul le moteur électrique peut intervenir et aussi avec ses limites.

Par contre  sur le pont ces bruits moteurs ou mélodies pour certains; les pêcheurs  pencheront plus vers le 4T voir Vérado, mais le poisson lui c'est bruit point, comme les chocs sur la coque etc...

Le diesel est aussi compliqué, échappement eau, air, mixte  et cerise sur le gâteau existe en 4T et 2T bon là le 2T c'est très très grosses gamelles (Pistons) et rotation en centaine de tours et milliers de cv pas pour nos boats.

Par contre si quelqu'un pouvait se procurer un essai des nouveaux Mercury 3.4L en 200//225; le feront-ils par rapport à leur 2 Temps Merc Huh? Le poids est TOP,  le couple tjr difficile de voir une table et pour toutes les marques.

Bons choix à tous
Journalisée
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 13 Mars 2018 à 08:56:27 »

le nouveau merc n'est pas encore dispo en france il vient tout juste de sortir au salon de miami je pense qu'il faut attendre le mois de mai , a voir
Journalisée

sébastien
guismo59.56
Invité
« Répondre #28 le: 13 Mars 2018 à 09:59:06 »

le nouveau merc n'est pas encore dispo en france il vient tout juste de sortir au salon de miami je pense qu'il faut attendre le mois de mai , a voir

Ho je dirais plus que ça, Merc à de gros problème à fournir des moteurs sur l’Europe en ce moment , demande à Nico  Clin d'oeil
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #29 le: 13 Mars 2018 à 10:36:59 »

le nouveau merc n'est pas encore dispo en france il vient tout juste de sortir au salon de miami je pense qu'il faut attendre le mois de mai , a voir

Ho je dirais plus que ça, Merc à de gros problème à fournir des moteurs sur l’Europe en ce moment , demande à Nico  Clin d'oeil
Avec la reprise économique sur l'europe,  c'est tous les motoristes qui ont des problèmes.  Suzuki depuis l'année dernière est dans le même cas.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.164 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Mars 2024 à 04:09:07
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit