SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 22:23:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Support de sonde coulissant.  (Lu 19724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 06 Mars 2018 à 12:17:56 »

Je recherche des avis sur différents supports de sonde coulissant. 
Marque, solidité....
Merci a vous.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
allowin 45-85
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Mars 2018 à 13:56:44 »

Je ne me souviens plus de la marque. C'est mon concessionnaire qui me l'avait monté, mais il provoquait une gerbe d'eau.
Je n'en ai pas fait remonter sur mon bateau suivant.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Mars 2018 à 14:49:26 »

J'ai un Amiaud sur mon petit bass-boat. Humm... Pas terrible...

- D'abord, j'arrive à l'oublier et il se retrouve en première ligne pour taper. La sonde serait protégée si elle était montée en direct. Là, on se dit qu'on le relèvera, mais en action de pêche on oublie.

- Ensuite, il me fait une gerbe d'eau. Pas à toutes les vitesses, mais c'est chi...nt !
Sur ton SR ça peut être différent, mais sur le petit bass-boat, la ligne de flottaison n'est pas toujours à la même hauteur en fonction du chargement, c'est peut-être dû au fait que le remous n'est pas toujours le même au niveau du TA.
La pénétration de la sonde dans l'eau doit être moins bonne avec le support que sans.
Et le support doit aussi écarter un peu plus que la normale la sonde du TA.

A part ça, c'est bien pratique pour régler la hauteur de sonde.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
moebius50
Invité
« Répondre #3 le: 06 Mars 2018 à 15:13:50 »

j'en avais une sur mon Narwhal HD620. je n'ai pas été convaincu : cela faisait une gerbe d'eau, je l'avais enlever.
Sur mon centaure, j'avais posé la sonde 3 cm au dessus de la virure, A basse vitesse  (jusqu'à 15 nœuds) ça marchait impeccable, et pour beacher et remonter sur la remorque la sonde était hors de risque.
Par contre évidement, à vitesse soutenue, la sonde était hors de l'eau..... mais bon, je suis toujours parti du principe que découvrir sur le sondeur une patate de cailloux à 45 nœuds, c'était de toute façon déjà trop tard Grimaçant

Pour ma part, la solution la plus intéressante reste la sonde collée en fond de coque, mais je sais que l'information est parfois moins "précise" qu'une sonde TA.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 06 Mars 2018 à 15:14:48 »

La gerbe d'eau c'est pas forcément le support qui la provoque, j'avais une grosse gerbe aussi sans support et en fait il suffit de bourrer de silicone le trou que tu as au niveau de la fixation avec la vis (entre le support et le pivot) :
http://www.navicom.fr/plaisance/sondeurs/accessoire-sondeurs/sondes/sonde-tableau-arriere-side-imaging-temp-p-797-xnt-9-si-180t
Il me restait une toute petite gerbe, mais j'avais l'avantage d'avoir une sonde super bien monté qui ne décrochait pas à 30 nd...
Si tu as un support et une gerbe idem boucher tous les trous au silicone potentiel pour éviter la gerbe.

Le support est pratique je pense quand ton bateau est au mouillage et qu'il échoue à chaque marrée, ça peut éviter d'abimer la sonde, même si normalement si elle est bien positionnée pas de risque avec un semi rigide même échoué.
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #5 le: 06 Mars 2018 à 17:06:36 »

pas faux, mais sur mon bateau j'ai arraché 2 fois la sonde sur une réception de saut.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 06 Mars 2018 à 17:10:51 »

Moi elle s'est déclipsée de son support une ou 2 fois elle reste maintenu uniquement par le pivot car je n'ai pas mis la dernière vis qui maintient le tout mais peut être que c'était pas plus mal...
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 06 Mars 2018 à 18:22:10 »

Bon je vais essayer le coup du silicone et on verra après 😁
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #8 le: 06 Mars 2018 à 18:31:35 »

je ne pourrais pas t'aider mais te conseillerais une sonde traversante collée à l’intérieur au fond de la coque, si c'est comme pour moi une utilisation basique c'est le top Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Mars 2018 à 14:11:36 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 06 Mars 2018 à 19:21:00 »

J'avais sur le précédent une sonde ta collée , ca marchait très bien. Mais là j'ai une sonde shirp donc je ne peux pas la coller.
Si le fait de faire un bouchon au silicone suffit, cela me va car pour le moment j'ai une gerbe avec un retour d'eau sur l' arrière donc pas très agréable.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 06 Mars 2018 à 19:49:02 »

J'avais sur le précédent une sonde ta collée , ca marchait très bien. Mais là j'ai une sonde shirp donc je ne peux pas la coller.
Si le fait de faire un bouchon au silicone suffit, cela me va car pour le moment j'ai une gerbe avec un retour d'eau sur l' arrière donc pas très agréable.

Bonsoir Guillaume, tu as une photo de ta sonde
si c'est la SH-A07T avec support inox, effectivement il faut faire un joint en silicone
Si c'est la SH-A06T ne pas mettre la vis comme le dit Dadaben, cela sauve le support, ou faire comme moi achetez l'ancien support plus costaud , et comme tu ne pêche pas, monter ta sonde un peu plus haut  Bisou
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 06 Mars 2018 à 20:03:34 »

C'est une sonde gt23m
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 06 Mars 2018 à 22:59:46 »

C'est une sonde gt23m

Ah oui, vu la longueur du truc  Grimaçant Grimaçant, cela doit pas être facile à placer, c'est une des raisons pour laquelle j'ai laissé tomber lowrance lors du passage au side, trop compliquer pour moi a installer,

Je suis pas au niveau pour te conseiller  Clin d'oeil
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
phil44
Invité
« Répondre #13 le: 06 Mars 2018 à 23:33:06 »

Bonsoir

J'ai eu un support de sonde coulissant sur un narwhal neo et pour éviter la gerbe de la sonde j'avais fixé
au-dessus un petit carré découpé dans un tapis en caoutchouc qui empêchait la remontée d'eau.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 07 Mars 2018 à 06:26:17 »

Vous semblez tous d'accord pour dire que la gerbe vient du centre de la fixation?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 07 Mars 2018 à 12:39:02 »

C'est aussi une solution de poser un petit cache en inox pa exemple au dessus de la sonde. Test le silicone risque rien au pire tu l'enleveras...
Journalisée
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 07 Mars 2018 à 18:59:36 »

Bonsoir les Amis,

Comme vous le savez (ou pas), mon SR reste à l'eau à l'année et l'accès aux sondes est moins aisé que sur vos bateaux sur remorque.

J'utilise 2 sondeurs Raymarine, un Chirp 100 2D et Down vision sur un GS 125 et une sonde 3D, 2D, down et Side vision sur un Axiom Pro VR9

La sonde 2 D est montée à babord et la 3D sur tribord. Elles sont montées sur des supports inox Amiaud réglable.

En général, elles sont montée environ 7 à 10 cm au dessus de la fin du tableau. Elles décrochent vers 5 à 7 noeuds, dependant de l'état de la mer.

Si besoin, je peux les descendre, ce qui ne fait qu'augmenter la vitesse avant decrochage (ou monter et c'est l'inverse) mais absolument pas la qualité de l'image.

Les supports vont bien même si ça rouille, par contre, à chaque sortie d'eau, je degrippe la vis de la molette.

Ci-dessous photo de la sonde 2D (a tribord car avant installation du 2ème sondeur).

A votre dispo si questions.

Bye

Gilles







Journalisée

Gilles
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #17 le: 07 Mars 2018 à 19:24:11 »

Salut Gilles
Quand ta sonde est montée y a t'il une gerbe?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 07 Mars 2018 à 19:43:02 »

...et toi Guillaume, tu as la gerbe ? Fâché
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 07 Mars 2018 à 20:23:06 »

Dans ta canette sûrement Fâché
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #20 le: 07 Mars 2018 à 21:16:22 »

Un peu dans le même style que le amiaud chez Navicom http://www.navicom.fr/electronique-de-bord/sondeurs-combines-humminbird/accessoires-sondeurs/supports-de-sondes/glissiere-inox-de-50-cm-pour-fixation-sonde-tableau-arriere-par-100?cnt=3597380&scc=1286309&seg=1
Journalisée

Julien
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 08 Mars 2018 à 07:29:14 »

Salut Gilles
Quand ta sonde est montée y a t'il une gerbe?

Hy Guillaume,

Même quand elles sont montées au niveau OK pour sonder correctement, aucune gerbe n'apparait.

Par contre, comme je l'ai écrit plus haut, les sondes sont à environ + 7 - 10 cm au dessus de la fin de carène. Cette hauteur ne permet pas d'avoir d'informations au delà de 5 à 7 noeuds, mais je m'en fou royalement, je n'ai absolument pas besoin de connaitre la profondeur ou la nature du fond quand je navigue au-delà de cette vitesse.

Et je peux te confirmer que la sonde 3d fait sa taille.. Voir photo, ce coup-ci, c'est la 3D, j'ai retrouvé une photo

Bye


Journalisée

Gilles
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 08 Mars 2018 à 11:58:38 »

Par contre, comme je l'ai écrit plus haut, les sondes sont à environ + 7 - 10 cm au dessus de la fin de carène.
C'est ce que j'écris plus haut quand je dis que la gerbe n'apparait dans toutes les configurations.
Mon petit bass-boat rigide quand il est chargé s'enfonce plus que quand je suis seul à bord. La distance entre la sonde et la surface de l'eau n'est donc pas toujours la même.
Je pense que la gerbe disparaît quand cette distance est grande... (à vérifier).
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 08 Mars 2018 à 19:03:35 »

Je vais essayer avec un scotch vulcanisant pour voir ce que cela donne. 
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 08 Mars 2018 à 23:34:15 »

Je vais essayer avec un scotch vulcanisant pour voir ce que cela donne. 

Hi Guillaume,

Ne bricole pas et monte ta sonde à + 5 cm mini, elle soufrira moins, tu n'auras plus de gerbe.

Bye

Journalisée

Gilles
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 09 Mars 2018 à 03:31:47 »

Une sonde 2d doit décrocher autour des 20 n 25 n si bien réglé et bien positionné pour la side c est plutôt entre 5n et 15 n avant decrochage en plus les nouvelles sont side sont très sensible a la chaleur donc les monter très haut il a y un rique de les détériorer et aussi pour une durée de vie de vos sonde ne pas les faire tourner haut de l eau quand le bateau est sur la remorque par exemple car si elle chauffe elle détériore et elle claque je met deux capture que j ai fait avec mon bateau avec une bien place et bien positionné C88D30A0-199E-43E3-AC2D-7906A0E81CBB.jpeg


2FEB7647-C42C-43F3-9338-9F7976ABAA54.jpeg

Journalisée

Julien
benaoit
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


Chrome 116.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #26 le: 09 Mars 2018 à 20:35:23 »

les deux sondes sur mon bombard sont monté aussi sur ces rails , une TM150 sur tribord et structure sur babord
je n'ai pas pu sortir beaucoup depuis l'achat mais aucuns problème de gerbe, et la TM 150 décroche aux alentour de 25 noeuds
je ne peux pas vous donner la hauteur exacte car le bateau est en bretagne et moi dans le Sud mais j'en suis content de ces rails!!! ils ont été installé par l'ancien proprio (un ami) et il en était très satisfait lui aussi
Journalisée

Benoît
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 11 Mars 2018 à 19:09:26 »

Bonsoir
c'est un peu hors sujet mais bon, cela peut servir à d'autres, avec carène à Step

Essai ce matin en vilaine

Comme ses encu..ès mon coupé mon câble de ma deuxième sonde SIDE en tentant de voler mon moteur, du coup j'ai recommander deux sondes, une Side que j'ai remis à gauche en plus de celle de droite et une sonde à coller.
Je l'ai mise en avant du Step juste devant le réservoir, après avoir mis une trappe de visite dans la console, je l'ai collé avec le produit fournis avec la sonde (j'espère que cela tiendras dans le temps ). les deux appareils sont en réseau, le 998 celui du haut n'étant pas CHIRP je lui ai mis les deux sondes Side,  partagé avec celui du bas par le réseau avec le HELIX 7 G2N CHIRP SIDE.

Grosse frayeur au premier essai, rien ne marchait tout étais brouillé, après quelque réglage, nickel, le fond 2D sur plan d'eau plat ne décroche plus du tout et est de bonne qualité, et le side sans zone morte évidement.

Vu 2D, l'écran du haut utilise les sonde tableau AR , celui du bas la sonde collé en fond de coque, sur l'ecran du haut on voit que le fond est ilisible après le dé-jaugeage alors qu'en bas aucun changement de définition



Les deux écrans utilise les même sondes tableau Arrière simultanément, Down en haut Side en bas


Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.136 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 09:40:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit