SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 16:52:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question diamètre hélice  (Lu 21387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 20 Février 2018 à 22:45:50 »

J ai chercher sur le net met j ai pas trouvé le gain de rpm par rapport à la diminution du diamètre du helice on est tous à peu près  d accord que un pas d helice c est 150 rpm en plus ou en moins le fait de relever le moteur ou le baisser c est environ 150 rpm mais pour le diamètre j en est aucune idée je donne comme exemple helice Suzuki 16/21.5p 3 pales pour descendre sur une 14 3/4  23 p en 3 pales sa donnerait quoi théoriquement au niveau des rpm merci à tous
Journalisée

Julien
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 20 Février 2018 à 22:56:13 »

C'est quoi comme moteur. Le 200 ou 250.

Il y a beaucoup de facteurs qui jouent mais avec le 200 tu seras au alentours des 6000t
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Février 2018 à 00:00:27 »

C est pour mon 250 après avec la 21.5 je prenais même nombre de tour que se soit avec le 200 ou le 250 se que je voudrais savoir si on réduit le diamètre sa me permettrait de dire un pas ou deux de plus et aussi avoir moins d effet de couple car les helice en 16 sur les searib c est une cata
Journalisée

Julien
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 21 Février 2018 à 06:37:17 »

L'effet de couple avec les suzuki est un problème.

Si c'est le soucis principale commence par relever le moteur autant que tu puisses ( pas en trou mais en comportement ) et ensuite passe plutôt sur un 4 pales.  Ne change qu'un paramètre à la foi à chaque essais.

Les hélices suzuki de gros diamètre sur nos bateaux plutôt léger ne sont pas trop adaptés.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
moebius50
Invité
« Répondre #4 le: 21 Février 2018 à 06:52:41 »

Bonjour,

Normalement,,tu baisses de 200 trs pour un pas, et de 150 trs pour un quart de pouce en diametre.... Mais c'est tres aleatoire.
Essaie de trouver des 4 pales, voir des 4 pales de petit diamètre.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #5 le: 21 Février 2018 à 07:42:00 »

C est pour mon 250 après avec la 21.5 je prenais même nombre de tour que se soit avec le 200 ou le 250 se que je voudrais savoir si on réduit le diamètre sa me permettrait de dire un pas ou deux de plus et aussi avoir moins d effet de couple car les helice en 16 sur les searib c est une cata


Un pas d'hélice c'est 300rpm (en général) , le diamètre c'est 150rpm dans le même Pas, mais tout ça n'a rien à voir avec l’effet de couple, ce n'est pas parce que tu diminues en diamètre (ce qui te permets de monter d'un Pas) que ça va enlever tous les effets de merde, il faut pour ça trouver LA bonne hélice et dans cet exerciseur seul les 4 pales arrivent à corriger ça, le problème comme je l'ai déjà dits avec les Suz et leur ratio bizarre, c'est que dans les hélices Merc la seule qui fonctionne c'est la Rev4, tu en trouves une std et tu l'envoies à Mike qui via l’Italie va te la rendre Lab et là tu ne la reconnaîtras plus et elle te fera encore gagner 150rpm.
« Dernière édition: 21 Février 2018 à 14:10:20 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 21 Février 2018 à 08:30:06 »

Si Guillaume la diminution du diametre diminue l'effet de couple. Mais fort logiquement tu diminues  la surface d'appui avec les consequences que ca peut avoir au niveau ventilation. Et aussi augmente la cavitation.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 21 Février 2018 à 08:44:59 »

Les gars si vous trouvez la méthode pour faire fonctionner un suz sur un rib léger surtout vous communiquez !  Souriant

C’est encore les hélices suz qui dysfonctionnent le moins , et je ne sais pas si ça vaut le coup de se prendre la tête !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #8 le: 21 Février 2018 à 09:26:15 »

Je te rejoins sur point Guillaume et Bertrand aussi  Souriant Souriant
Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 21 Février 2018 à 09:52:01 »

Merci les gars pour ses précision mon moteur est monté au plus qu par rapport au trous de mon moteur j ai essayer une 4 pales 24 15 1/4 4 p le bateau avait encore d’effet de couple il se couche littéralement sur sont flotteur et je peux pas trimer en positif sinon je ventile et une gerbe d eau énorme en 3 pal toujours avec la même hauteur de moteur qui de mémoire est à +6 effet de couple est moindre et je peux utilisé mon trim sur 90 /100 de sa course avant que je commence à ventiler et sans gerbe c est pour que je pauses la question par rapport au diamètre mon. Rapport de démultiplication est de 2.08           https://youtu.be/QIhPTydGUsI
Journalisée

Julien
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 21 Février 2018 à 09:55:52 »

C'était quoi comme helice 4 p.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 21 Février 2018 à 10:06:52 »

Helice suzuki
Journalisée

Julien
guismo59.56
Invité
« Répondre #12 le: 21 Février 2018 à 10:16:27 »

Tu vois Julien qu'il est important de faire le bon choix
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 21 Février 2018 à 10:24:06 »

Helice suzuki

A quelle regime avec la 24.....ca me semble un peu élevé.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 21 Février 2018 à 10:38:58 »

Le seul regret guillaume que j ai pas rapport au suzuki sont les helice mais d après se que l on m’a dit dans divers salons suz est en train de faire des helice performances style mercury car pour mon utilisation 100 /100 pêche c est un couple  suz searibs tous à fait adaptés et quand j entends le bordel que Fait le 300 g2 monter sur un polaris d un copain plus toute les pannes en un ans et sa conso ba moi je reste en suzuki en moyenne je suis à 1 litre mille par sortie se qui pour moi honorable avec un moteur de 4.0l après je cherche juste à effacer se défaut de couple et je sais que les suz ne sont pas les plus véloce pour la vitesse mais dans d autre domaine il sans sorte très bien
Journalisée

Julien
guismo59.56
Invité
« Répondre #15 le: 21 Février 2018 à 10:56:44 »

je respecte tes convictions, mais ton pote qui a le V350 n'a pas ce problème, pourtant avec une Vmax bien plus grande , pareil pour celui qui a le 250 optimax, loin de moi l'idée de t'inciter a aller vers un 2T mais plus dans l’esprit de comparaison
« Dernière édition: 21 Février 2018 à 20:05:33 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 21 Février 2018 à 15:47:42 »

Le collègue qui a le 350 verado a une conso bien plus élevé que moi après il va avoir dans l Année un 670 avec 400 r se sont des proto mais c est sur que avec mercury il on le choix des helice après j aurai mis un yam ou Honda j ai eu peu être le même inconvénient qu avec mon suz je voulais pas un 2 t pour deux raisons le bruit et la conso vu le nombre d heure sur l année complète qui tourne entre 150 et 200 h moteur mais respect ton choix avec vos avion de chasse mais aucun 4 t ne peut pas suivre niveau perf pure mais pour toi ton bateau c est promenade famille pour l’es île  et run 🤗🤗  mais pour moi mon programme c’est 100/100 pêche exemple je suis autour de sein dès que je peux mais pourtant je ni est jamais mis les pieds pareil pour la chambre au glenans c est pas la même philosophie mais sa n empêche pas d avoir des bateaux performants dans des différents comme je sais que mon moteur a 250 chevaux train en non des pure sang mercury ou evinrude mais c est comme sa je j’ai juste pausee la question sur les diamètre d helice pour voir si je pouvais effacer se défaut de couple en passant sur helice plus petite en diamètre merci à tous de me consacrer un peu de votre temps
Journalisée

Julien
guismo59.56
Invité
« Répondre #17 le: 21 Février 2018 à 16:28:47 »

Oui c'est vrai on  s'est égaré, mais je ne pense pas que tu puisses résoudre ton problème avec des hélices de diamètre plus petit  beaucoup de Suz  ont ce comportement avec des bateaux de marques différentes, bon courage
« Dernière édition: 21 Février 2018 à 20:04:36 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 21 Février 2018 à 16:45:07 »

Je ne parlais pas de perfs pour ma part mais bien du problème des effets de couple , des embases suz et du choix d’hélice.
On ne choisit pas un suz pour faire le holeshot !

Je pense ces moteurs plus à leur aise sur de lourdes coques rigides.
 
Je n’ai pas de solution.

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #19 le: 21 Février 2018 à 17:05:17 »

je respect tes convictions, mais ton pote qui a le V350 n'a pas ce problème, pourtant avec une Vmax bien plus grande , pareil pour celui qui a le 250 optimax, loin de moi l'idée de t'inciter à aller vers un 2T mais plus dans l’esprit de comparaison

Pareil Julien , je parlais plus de comportement avec des Searib's qui ont d'autres moteurs que des Suz et pourtant avec des Searib's qui vont plus vite donc ce n'est pas à priori un problème de COQUE mais plus un problème de moteur
« Dernière édition: 21 Février 2018 à 20:03:34 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #20 le: 21 Février 2018 à 17:37:07 »

Je n ai jamais parlé d un problème de coque le 670 est bien née de se côté là et qu il peut prendre beaucoup plus de cv que les 200 cv autorisés sans dérogation je sais que sa provient du moteur c est pire avec mon 200 cv car il était plus léger sur ar après Guillaume une personne que tu connais qui est du sud et qui achèter un centaure mais je me rappelle plus de sont prénom on essayer  mon bateau au pavois il avait apprécier le comportement du bateau qui était encore en rodage
Journalisée

Julien
guismo59.56
Invité
« Répondre #21 le: 21 Février 2018 à 18:12:29 »

Je n ai jamais parlé d un problème de coque le 670 est bien née de se côté là et qu il peut prendre beaucoup plus de cv que les 200 cv autorisés sans dérogation je sais que sa provient du moteur c est pire avec mon 200 cv car il était plus léger sur ar après Guillaume une personne que tu connais qui est du sud et qui achèter un centaure mais je me rappelle plus de sont prénom on essayer  mon bateau au pavois il avait apprécier le comportement du bateau qui était encore en rodage

Oui c'est roberto mais reconnais qu'il n'était pas non plus super emballé, enfin c'est ce qu'il ma dit , d'ailleurs il doit m'appeler ce soir
« Dernière édition: 21 Février 2018 à 20:02:07 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 21 Février 2018 à 18:35:32 »

Bizarre en toute sincérité il n’ava l air  pas été déçu de l essai même après l essai autour d une bollee mais il m’a dit qu il a avait un souci au niveau des devis et que du coup il a pris un autre bateau mais bon la n est pas question on partie loin du sujet de départ qui était le gain de rpm en diminuant le diamètre j ai récupérer une helice cet après-midi en 14 3/4 je vous dirai la dif en celle si et la 16 si sa change aussi au niveau de l effet de couple encore merci à tous
Journalisée

Julien
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 21 Février 2018 à 19:04:14 »

Du temps de mon humber j'avais troqué l'hélice suz en diam 16 par une 15 1/4, cela avais fortement diminué l'effet de couple, puis remonté le moteur d'un trou et c'était quasiment bon sauf sur certain réglages de trim.

Parenthèse, pourquoi ce serait obligatoirement le G2 qui serait en cause, et pas le polaris...
Ou ils ne sont tout simplement pas fais pour être ensemble !
Journalisée

Philippe
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #24 le: 21 Février 2018 à 19:25:37 »

Sont polaris fonctionne très bien avec sont 300 g2 mais très bruyant et aussi cet année un moteur de trim un moteur assistance de direction et un pivot moteur ainsi que 2 injecteur en même pas ans après polaris prends 60 n avec un antifouling après sa reste une barque ostréicoles 😂😂
Journalisée

Julien
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 21 Février 2018 à 21:58:47 »

60 nds, c'est pour des huitres de compète alors  Souriant
Journalisée

Philippe
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #26 le: 25 Février 2018 à 14:25:02 »

Petit test hier j ai pas envoyer les gaz à cause de l état du plan d eau pas pu dépasser le neutre du trim et aussi la maman qui voulait faire un tour je voulais pas lui faire peur mais le plus gros problème a disparu plus d effet de couple même le trim complètement en négatif et sa c est top et j ai gagné aussi en vmax sans pour aller à fond j ai 2 noeud d écart pour la 23 47.8 n contre 45.7 n pour la 21.5 dans les conditions à 20 min d intervalle c est encouragent pour les prochaine sort et même mon rendement est amélioré 1 l mille à 30 n trim en négatif vent et courant et mer de face
Journalisée

Julien
aliouto
Invité
« Répondre #27 le: 23 Septembre 2018 à 18:57:31 »

Petit test hier j ai pas envoyer les gaz à cause de l état du plan d eau pas pu dépasser le neutre du trim et aussi la maman qui voulait faire un tour je voulais pas lui faire peur mais le plus gros problème a disparu plus d effet de couple même le trim complètement en négatif et sa c est top et j ai gagné aussi en vmax sans pour aller à fond j ai 2 noeud d écart pour la 23 47.8 n contre 45.7 n pour la 21.5 dans les conditions à 20 min d intervalle c est encouragent pour les prochaine sort et même mon rendement est amélioré 1 l mille à 30 n trim en négatif vent et courant et mer de face

comme quoi les hélices sont vraiment importantes au point de changer un bateau
content pour toi
 
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #28 le: 24 Septembre 2018 à 07:46:38 »

Petit test hier j ai pas envoyer les gaz à cause de l état du plan d eau pas pu dépasser le neutre du trim et aussi la maman qui voulait faire un tour je voulais pas lui faire peur mais le plus gros problème a disparu plus d effet de couple même le trim complètement en négatif et sa c est top et j ai gagné aussi en vmax sans pour aller à fond j ai 2 noeud d écart pour la 23 47.8 n contre 45.7 n pour la 21.5 dans les conditions à 20 min d intervalle c est encouragent pour les prochaine sort et même mon rendement est amélioré 1 l mille à 30 n trim en négatif vent et courant et mer de face

comme quoi les hélices sont vraiment importantes au point de changer un bateau
content pour toi
 


Pour te familiariser avec le langage des hélices, il y a de quoi lire Pour te familiariser avec le langage des hélices, il y a de quoi lire ICI  http://sr-boat.fr/COMPRENDRE%20et%20CHOISIR%20LA%20MEILLEURE%20HELICE-board-19-0.html
Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #29 le: 24 Septembre 2018 à 11:43:16 »

Petit test hier j ai pas envoyer les gaz à cause de l état du plan d eau pas pu dépasser le neutre du trim et aussi la maman qui voulait faire un tour je voulais pas lui faire peur mais le plus gros problème a disparu plus d effet de couple même le trim complètement en négatif et sa c est top et j ai gagné aussi en vmax sans pour aller à fond j ai 2 noeud d écart pour la 23 47.8 n contre 45.7 n pour la 21.5 dans les conditions à 20 min d intervalle c est encouragent pour les prochaine sort et même mon rendement est amélioré 1 l mille à 30 n trim en négatif vent et courant et mer de face

comme quoi les hélices sont vraiment importantes au point de changer un bateau
content pour toi
 


Pour te familiariser avec le langage des hélices, il y a de quoi lire Pour te familiariser avec le langage des hélices, il y a de quoi lire ICI  http://sr-boat.fr/COMPRENDRE%20et%20CHOISIR%20LA%20MEILLEURE%20HELICE-board-19-0.html

merci  pour l'info je lis pas mal sur le forum en se moment pour essayé de comprendre plus profondément
malgré cela se n'ai pas évident de par la lecture de tout comprendre..
en tout qua c'est tres interessent
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.238 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Novembre 2022 à 04:10:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit