SR-BOAT.COM
21 Octobre 2018 à 04:08:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveautés Mercury...  (Lu 4036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
poseidon
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Centaure 590 VPRO
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 15 Février 2018 à 18:04:23 »

Voici le lien vers la grosse nouveauté Mercury un 3.2L 4t

https://www.mercurymarine.com/fr/fr//outboard-motors/Fourstroke-V6-Outboard-Motor
Journalisée

BOD76
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3507


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 69.0.3497.100
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 15 Février 2018 à 18:11:43 »

Look anti E-tec! Guerre fratricide des motoristes du fond du lac Grimaçant

Rien sur le 150 XS 3.0l et son embase sport master de série et sa nouvelle carto.
Journalisée

Bacalhau Rib
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 15 Février 2018 à 18:13:18 »

Look anti E-tec! Guerre fratricide des motoristes du fond du lac Grimaçant  ...

Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  Sourire ! )  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
yanbzh
yannick
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 270


Chrome 70.0.3538.67
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Février 2018 à 18:25:21 »

le 150 proxs
https://www.mercurymarine.com/fr/fr//engines/outboard/fourstroke/150-pro-xs-fourstroke/
Journalisée

capitaine patte folle
poseidon
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Centaure 590 VPRO
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Février 2018 à 18:30:14 »

Tu as le poids, 215kg pour un V6 4t c’est pas mal
Journalisée

jerem
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 837


Chrome 59.0.3071.125
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 15 Février 2018 à 19:24:06 »

Tu as le poids, 215kg pour un V6 4t c’est pas mal

oui pas mal , faut le peser pour voir ...
après on attend le 250 et 300cv  !
Journalisée

jerome . Bretagne/22
aquavite 740 / 300 XS
BOD76
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3507


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 69.0.3497.100
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 15 Février 2018 à 19:42:49 »

Look anti E-tec! Guerre fratricide des motoristes du fond du lac Grimaçant  ...

Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  Sourire ! )  

Le look ne fait pas mieux naviguer et encore moins gage de fiabilité Grimaçant
Journalisée

Bacalhau Rib
BOD76
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3507


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 69.0.3497.100
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 15 Février 2018 à 19:49:01 »

Tu as le poids, 215kg pour un V6 4t c’est pas mal

oui pas mal , faut le peser pour voir ...
après on attend le 250 et 300cv  !

Faut attendre la fin du L6. Radio ponton parlait d'un v8 pour les +de 250cv affaire a suivre!

Pour le poids ça dépend de la remorque  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Bacalhau Rib
nouky
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 764


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 62.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 15 Février 2018 à 19:50:12 »

le look  est moyen je trouve .
Journalisée

Fabrice
Membre ANPM secteur 56
BOD76
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3507


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 69.0.3497.100
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 15 Février 2018 à 19:59:26 »


La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime?? Dommage le rapport d'embase n'est pas indiqué. Toujours de 1:92 ?
Journalisée

Bacalhau Rib
BOD76
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3507


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 69.0.3497.100
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 15 Février 2018 à 20:00:50 »

le look  est moyen je trouve .

Ça fait kéké comme le G2 mais ce n'est que mon avis!

Journalisée

Bacalhau Rib
yanbzh
yannick
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 270


Chrome 70.0.3538.67
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 15 Février 2018 à 20:13:05 »


La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime?? Dommage le rapport d'embase n'est pas indiqué. Toujours de 1:92 ?

c'est pas :2.08:1 gear ratio transmits more torque to the prop shaft ?

Journalisée

capitaine patte folle
poseidon
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641


Centaure 590 VPRO
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 15 Février 2018 à 20:35:08 »


La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime?? Dommage le rapport d'embase n'est pas indiqué. Toujours de 1:92 ?

2.08 : 1
Journalisée

BOD76
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3507


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 69.0.3497.100
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 15 Février 2018 à 21:00:27 »

Avec ce ratio il y a de quoi mettre du pas. En revanche Jonathan ce n'est pas un Sport master mais une embase qui a changée de couleur et de ratio de démultiplication avec prise d'eau en bout d'ogive pour des montages haut. J'avais la même sur l'optimax en 1:75
Journalisée

Bacalhau Rib
HERVE44
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 299


Firefox 62.0
Android

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 15 Février 2018 à 22:05:24 »

J aurais peut être du me faire voler mon 150EFi  Grimaçant

Ok je sort.........

N empêche que l interview du boss mercury Europe au salon de Düsseldorf je crois, ne laissait pas de doute sur la politique moteur a venir, chez les ricains l innovation est une réelle plus value, mais l’esprit de marque aussi, toute la gamme va évoluer dans le mème sens, cela a commence avec le 150 efi, et cela va continuer....

Ils vont laisser le 2t a Evinrude qui va se marginaliser un peu plus commercialement. C est une bonne stratégie  Fâché
Journalisée

Hervé, membre ANPM
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
HERVE44
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 299


Firefox 62.0
Android

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 15 Février 2018 à 23:04:25 »


La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime??
nous avons un nouveau intervenant très pointu sur les moteurs (rouy), il peut nous  donner son avis ?

mais moi je verrai bien un changement d arbre a came, ou tout du moins du profil de celui-ci
Journalisée

Hervé, membre ANPM
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 15 Février 2018 à 23:23:36 »

Look anti E-tec! Guerre fratricide des motoristes du fond du lac Grimaçant  ...

Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  Sourire ! )  

Tu n'achètes pas non plus pour leurs performances  Grimaçant
Journalisée


2017 Ghauscao II Jeanneau Cap camarat 7.5 wa s2 // Verado 300 Cold Fusion White Gen5 Vesselview 702 Activtrim // Nautilus 2352MF // Garmin 92sv
Tracteur : Volkswagen Touareg II Tdi 245 Rline Edition
BOD76
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3507


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 69.0.3497.100
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 15 Février 2018 à 23:40:10 »


La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime??
nous avons un nouveau intervenant très pointu sur les moteurs (rouy), il peut nous  donner son avis ?

mais moi je verrai bien un changement d arbre a came, ou tout du moins du profil de celui-ci

Une repro et le changement de rapport d'embase suffisent amplement a mon avis. Je ne verrais pas un constructeur s'auto concurrencer avec un 150 4t boosté et son 175 v6 4 temps. Je pense donc que ce 150xs sera soit légèrement plus performant que le 150 EFI ou un produit/prix.

L'avenir le dira!
« Dernière édition: 15 Février 2018 à 23:46:48 par BOD76 » Journalisée

Bacalhau Rib
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


Michel - 75 (ben Oui il en faut) Membre de l'ANPM
Chrome 64.0.3282.140
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 16 Février 2018 à 00:23:39 »


Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  Sourire ! )  

Tu n'achètes pas non plus pour leurs performances  Grimaçant

Du moment que ça me sort un mono skieur assez facilement, la vitesse de pointe n' a AUCUNE importance pour moi ...
Avec une traction de wakeboard à 75 % du temps, je navigue entre 3 6oo 4 ooo tours, alors  ...  Fâché
La traction en monoski ne représente que moins de 5 % du temps de marche ( entre 4ooo et 48oo tours )
Quand on sait que le moteur a un régime maxi de 6 2oo tours, j' ai de la marge  Tire la langue


En tournant une centaine de jours / an, il est important d'avoir un moteur économique au niveau de la conso ...
et c'est le cas pour les DF140 A.

Mon budget carburant annuel est assez conséquent,
donc c'est bien plus important pour la saine gestion du club plutôt que d'aller grappiller quelques nœuds supplémentaires 
( de toutes façons , ma zone de vitesse est limitée à 60 km/h , alors   Clin d'oeil Clin d'oeil ...


Donc Mercury et Evinrude peuvent se copier avec leurs capot hérités des "mangas" ...   Tire la langue

Cela m' indiffère totalement  Souriant Fâché



A propos d' Evinrude, vous avez vu qu'ils portent leur garantie à ... DIX Ans  [/u]... ?  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume  Sourire
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
jerem
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 837


Chrome 59.0.3071.125
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 16 Février 2018 à 06:02:46 »

Ils vont laisser le 2t a Evinrude qui va se marginaliser un peu plus commercialement. C est une bonne stratégie  Fâché

je ne dirais pas ça ...

on en vois pas de remplacement de la gamme XS pour l'instant ....
celui qui chercher la performance restera sur du  2T (pour l'instant ...)

il n'est pas du tout certain que ce nouveau 200 4T soit plus performant qu'un bon 200 optimax de 20 ans d'age de conception ...

le 2T, jusqu'a preuve du contraire met une tôle au 4T en terme de perfs ... et ça va peu être rester comme ça encore longtemps  Grimaçant
quand à la consommation de carburant ....

je sais c'est énervant , mais c'est pourtant un fait  Souriant
Journalisée

jerome . Bretagne/22
aquavite 740 / 300 XS
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #20 le: 16 Février 2018 à 07:41:35 »


Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  Sourire ! )  

Tu n'achètes pas non plus pour leurs performances  Grimaçant

Du moment que ça me sort un mono skieur assez facilement, la vitesse de pointe n' a AUCUNE importance pour moi ...
Avec une traction de wakeboard à 75 % du temps, je navigue entre 3 6oo 4 ooo tours, alors  ...  Fâché
La traction en monoski ne représente que moins de 5 % du temps de marche ( entre 4ooo et 48oo tours )
Quand on sait que le moteur a un régime maxi de 6 2oo tours, j' ai de la marge  Tire la langue


En tournant une centaine de jours / an, il est important d'avoir un moteur économique au niveau de la conso ...
et c'est le cas pour les DF140 A.

Mon budget carburant annuel est assez conséquent,
donc c'est bien plus important pour la saine gestion du club plutôt que d'aller grappiller quelques nœuds supplémentaires  
( de toutes façons , ma zone de vitesse est limitée à 60 km/h , alors   Clin d'oeil Clin d'oeil ...


Donc Mercury et Evinrude peuvent se copier avec leurs capot hérités des "mangas" ...   Tire la langue

Cela m' indiffère totalement  Souriant Fâché



A propos d' Evinrude, vous avez vu qu'ils portent leur garantie à ... DIX Ans  [/u]... ?  

La performance ce n’est pas que la vitesse de pointe  Souriant

Le but étant que le moteur te conviennent... je vais arrêter de te taquiner  Grimaçant
« Dernière édition: 16 Février 2018 à 08:15:59 par ao mahoru » Journalisée


2017 Ghauscao II Jeanneau Cap camarat 7.5 wa s2 // Verado 300 Cold Fusion White Gen5 Vesselview 702 Activtrim // Nautilus 2352MF // Garmin 92sv
Tracteur : Volkswagen Touareg II Tdi 245 Rline Edition
jerem
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 837


Chrome 59.0.3071.125
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 16 Février 2018 à 07:52:08 »

La performance ce n’est pas que la vitesse de pointe  Souriant

non effectivement !

il faut aussi prendre en compte le poids du moteur, son rapport poids/puissance,  son couple , ses reprises, la consommation/rendement  ... etc ...   Souriant
Journalisée

jerome . Bretagne/22
aquavite 740 / 300 XS
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 16 Février 2018 à 08:16:47 »

La performance ce n’est pas que la vitesse de pointe  Souriant

non effectivement !

il faut aussi prendre en compte le poids du moteur, son rapport poids/puissance,  son couple , ses reprises, la consommation/rendement  ... etc ...   Souriant

Et ne pas oublier son confort en navigation...
Journalisée


2017 Ghauscao II Jeanneau Cap camarat 7.5 wa s2 // Verado 300 Cold Fusion White Gen5 Vesselview 702 Activtrim // Nautilus 2352MF // Garmin 92sv
Tracteur : Volkswagen Touareg II Tdi 245 Rline Edition
jerem
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 837


Chrome 59.0.3071.125
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 16 Février 2018 à 08:24:34 »

Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  Grimaçant
Journalisée

jerome . Bretagne/22
aquavite 740 / 300 XS
VIPERMAX 7
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2193

Chrome 70.0.3538.67
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 16 Février 2018 à 08:55:30 »

Ils vont laisser le 2t a Evinrude qui va se marginaliser un peu plus commercialement. C est une bonne stratégie  Fâché

je ne dirais pas ça ...

on en vois pas de remplacement de la gamme XS pour l'instant ....
celui qui chercher la performance restera sur du  2T (pour l'instant ...)

il n'est pas du tout certain que ce nouveau 200 4T soit plus performant qu'un bon 200 optimax de 20 ans d'age de conception ...




le 2T, jusqu'a preuve du contraire met une tôle au 4T en terme de perfs ... et ça va peu être rester comme ça encore longtemps  Grimaçant
quand à la consommation de carburant ....

je sais c'est énervant , mais c'est pourtant un fait  Souriant


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant, Guismo , sort de ce corps Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
moebius50
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 16 Février 2018 à 11:01:41 »

Ils vont laisser le 2t a Evinrude qui va se marginaliser un peu plus commercialement. C est une bonne stratégie  Fâché

je ne dirais pas ça ...

on en vois pas de remplacement de la gamme XS pour l'instant ....
celui qui chercher la performance restera sur du  2T (pour l'instant ...)

il n'est pas du tout certain que ce nouveau 200 4T soit plus performant qu'un bon 200 optimax de 20 ans d'age de conception ...




le 2T, jusqu'a preuve du contraire met une tôle au 4T en terme de perfs ... et ça va peu être rester comme ça encore longtemps  Grimaçant
quand à la consommation de carburant ....

je sais c'est énervant , mais c'est pourtant un fait  Souriant


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant, Guismo , sort de ce corps Souriant Souriant Souriant Souriant

Pas faux! Souriant

Pour élargir un peu le post sans tomber dans le hors sujet, je constate qu'il y a une dizaine d'année, les afficionados de la performance "loisir" (je précise car BV56 va sortir du bois en disant que cela a toujours été l'essentiel Grimaçant) achetaient de bateaux en cherchant à mettre beaucoup de watt en 2 tps, et ensuite chercher la bonne hélice......

Avec la disparition des 2tps programmés et les etec HO qui vont rester le seul choix à moyen terme, il faudra désormais nous focaliser sur des éléments qui nous paraissaient secondaires : le poids, l'hydrodynamisme, l'aérodynamisme.....
et la loterie commence, car on est un peu près sur de la puissance qu'on achète, mais les poids catalogues des coques et accessoires, bonjour la sincérité......

A mon avis, les chantiers qui relanceront le concept "lightweight" auront des oreilles attentives chez nous.....
Journalisée

Charles
OSPREY Vipermax 7.00 + yamaha 250 HPDI
(Haute Possibilité de Destruction Inopinée)
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #26 le: 16 Février 2018 à 11:06:07 »

Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  Grimaçant

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...
Journalisée


2017 Ghauscao II Jeanneau Cap camarat 7.5 wa s2 // Verado 300 Cold Fusion White Gen5 Vesselview 702 Activtrim // Nautilus 2352MF // Garmin 92sv
Tracteur : Volkswagen Touareg II Tdi 245 Rline Edition
VIPERMAX 7
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2193

Chrome 70.0.3538.67
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 16 Février 2018 à 11:21:47 »

Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  Grimaçant

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""
Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #28 le: 16 Février 2018 à 11:29:08 »

Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  Grimaçant

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""

Je suis bien d’accord avec toi...

Quand je vois le nombre d’heures annuel des ostréiculteurs par exemple sur le bassin ou sur oleron...
Journalisée


2017 Ghauscao II Jeanneau Cap camarat 7.5 wa s2 // Verado 300 Cold Fusion White Gen5 Vesselview 702 Activtrim // Nautilus 2352MF // Garmin 92sv
Tracteur : Volkswagen Touareg II Tdi 245 Rline Edition
VIPERMAX 7
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2193

Chrome 70.0.3538.67
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 16 Février 2018 à 11:32:10 »

Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  Grimaçant

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""

Je suis bien d’accord avec toi...

Quand je vois le nombre d’heures annuel des ostréiculteurs par exemple sur le bassin ou sur oleron...

+1 avec toi sur ce coup , nous nous feront probablement jamais 1000H avec un hors bord.
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.499 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Octobre 2018 à 01:41:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit