SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 18:52:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils suite absence d'hivernage Etec  (Lu 9994 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gwenbzh29
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

Gwennou
Chrome 69.0.3497.100
Win 64

Voir le profil
« le: 13 Février 2018 à 19:11:38 »

Bonjour à tous, je reviens après une absence de quelques mois ... c'est l'hiver  Embarrassé

Voilà je n'ai pas pu hiverner mon Etec puisque la dernière sortie ne devais normalement pas être la dernière sauf que du coup depuis le mois de septembre il dort au sec mais non hiverné  Embarrassé Indéci

Quels sont vos conseils pour le redémarrage ? un tour en concession, hivernage dé-hivernage dans un bac à eau , etc ...

Je suis bricoleur mais pas mécano dans niveau assez limité pour mettre les mains autour du moteur.

Merci d'avance pour vos commentaires, je prévois de sortir à partir du mois de fin mars donc j'ai encore un peu le temps.  Sourire
Journalisée

Gwennou
Barbouille44
Invité
« Répondre #1 le: 13 Février 2018 à 19:23:14 »

Pourquoi ne pas lui faire une procédure d'hivernage maintenant?
Journalisée
rackam59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 13 Février 2018 à 20:26:01 »

perso je vire l'essence du circuit , et mode hivernage avec stabilisateur et ensuite démontage des filtres et changement et graissage mais cela reste mon avis ...
Journalisée
Barbouille44
Invité
« Répondre #3 le: 13 Février 2018 à 20:50:09 »

En 5 mois l'essence ne s'est pas détériorée ...
Journalisée
rackam59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Février 2018 à 20:52:34 »

Oui mais par précaution ...le point faible des injecteurs
Journalisée
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 13 Février 2018 à 21:10:43 »

...puis par précaution, tu revends l'ETEC et rachète un Yamaha !  Fâché
« Dernière édition: 13 Février 2018 à 21:52:18 par ptitrouze50 » Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 13 Février 2018 à 21:38:07 »

est ce que tu l'avais rincé à l'eau douce ?
pour moi la corrosion c'est surement le plus important .
5/6 mois c'est pas non plus une éternité .
Tu vérifies les filtres et décanteurs et tu démarres le moulin .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 13 Février 2018 à 21:39:47 »

je n' ai pas compris .... la dernière fois que le moteur a tourné ...

c'était en eau douce ou ... salée ? ...

Autres points à prendre en compte
- il est de quelle année le moteur ? ( c'est son 1er hivernage ? )
- quand vas-tu t' en re servir à nouveau  ?


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 13 Février 2018 à 21:49:31 »

En 5 mois l'essence ne s'est pas détériorée ...

"On" dit que l' essence est censée etre consommée dans les 2 mois, et qu'après elle perd un peu de ses performances.

Ce qui est assez logique en soi ...

Cela dit,  ...  tant que tu ne sollicites pas ton moteur à fond , est-ce si grave que le carburant ait 5 mois  ??

En revanche , bien vérifier que ton bol décanteur n'ait pas d'eau de condensation
( ton réservoir , "plastique" ou "métal" ? ) ; attentions aux réservoirs métalliques qui ont tendance à condenser ...  Lèvres scellées

D'autre part , quelle est la capacité de ton réservoir ? et de combien est-il rempli ?


Pour limiter les risques ... tu as les possibilités

a) de vidanger totalement ton réservoir ( la vielle essence étant destinée à des moteurs 2 temps de motoculture par exemple )

b) de vidanger ton réservoir pour qu'il ne reste plus par exemple qu'un quart de vieille essence et que tu remplisses ton réservoir avec du SP98

c) de mettre du TC2 voir  I C I qui a la particularité de remonter ton indice d'octane ( et donc probablement de compenser la perte de qualité ; il a aussi un stabilisateur de carburant .

A toi de voir si en plus du TC2 , tu refais le plein avec du SP 98 ( ou du SP 95 )  , mais PAS DE   SP 95 E 10

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 13 Février 2018 à 22:16:52 »

Pareil que Nico. Procédure d'hivernage et éventuellement vider le circuit carburant et faire redémarrer (nécessaire pour la procédure) avec de l'essence fraîche additionnée de 0,5% d'huile 2t twc3.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
philippesr80
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 161


Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 14 Février 2018 à 18:52:09 »

J'ai suivi cette procédure d'hivernage pour mon Etec de 2010, après l'avoir laissé tourné pendant 45 minutes avec des "oreilles" pour le fournir en eau douce
https://www.youtube.com/watch?v=jSJW0eC6p6g

Concernant le carburant, je ne sais pas trop quoi faire...., il me reste environ 50 ou 80 litres d'essence, le réservoir a une capacité de 200L, j'entends souvent dire qu'il est fortement conseillé de faire le plein du réservoir avant hivernage pour éviter la condensation, mais tracter le sr avec 200kg de carburant ça ne m'enchante pas ....
Est il selon vous fortement conseillé de vidanger "cette vieille essence" afin de la garder pour la tondeuse, avant de remettre le sr en route 

Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 14 Février 2018 à 22:26:10 »

...
Concernant le carburant, je ne sais pas trop quoi faire...., il me reste environ 50 ou 80 litres d'essence, le réservoir a une capacité de 200L, j'entends souvent dire qu'il est fortement conseillé de faire le plein du réservoir avant hivernage pour éviter la condensation, mais tracter le sr avec 200kg de carburant ça ne m'enchante pas ....
Est il selon vous fortement conseillé de vidanger "cette vieille essence" afin de la garder pour la tondeuse, avant de remettre le sr en route  ....

Pendant des années, avec des moteurs HB "rustiques" 2 temps  ou 4 temps à carbus, il m' arrivait de les faire tourner avec de l' essence qui avait au moins 4 ou 6 mois ...

Dans certains cas, je faisais en sorte de mélanger la vieille essence avec de la nouvelle ( SP 98 ) dans la proportion
d'un quart d'ancienne essence et de 3/ 4 de nouvelle, et ça se passait bien...

Maintenant , avec les moteurs modernes à injection ( bien plus "pointus" et exigeant quant au carburant ...  )
je ne sais pas trop s'il est souhaitable de les faire tourner avec du carburant qui a perdu
( dans quelles proportions, je l' ignore ... ) ses propriétés initiales ...  

Si tu as la possibilité d'utiliser ta "vieille" essence dans des moteurs de motoculture, n' hésite pas ...  Tire la langue
Mais si tu te retrouves avec un stock de plusieurs années de fonctionnement d' équipement en motoculture, ça va etre compliqué   Souriant ...

Je t'invite à lire ce que j' ai écrit hier  ...

...
Pour limiter les risques ... tu as les possibilités

a) de vidanger totalement ton réservoir ( la vielle essence étant destinée à des moteurs 2 temps de motoculture par exemple )

b) de vidanger ton réservoir pour qu'il ne reste plus par exemple qu'un quart de vieille essence et que tu remplisses ton réservoir avec du SP98

c) de mettre du TC2 voir  I C I qui a la particularité de remonter ton indice d'octane ( et donc probablement de compenser la perte de qualité ; il a aussi un stabilisateur de carburant .

A toi de voir si en plus du TC2 , tu refais le plein avec du SP 98 ( ou du SP 95 )  , mais PAS DE   SP 95 E 10
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 14 Février 2018 à 22:40:39 »

Philippe,

Supprenant le réseau carburant il a été fait par un plombier chauffagiste?  Tout élément métallique du circuit carburant en contact de celui-ci doit être relié a la masse.

Tu sais un réservoir plein présente moins de risque qu'un partiellement plein.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 15 Février 2018 à 01:35:41 »


Supprenant le réseau carburant il a été fait par un plombier chauffagiste?  ...

Sébastien, ... tu écris cela car il n' y a qu' un collier Serflex à l'extrémité de la durite en caoutchouc ? Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 15 Février 2018 à 08:04:24 »

Philippe,

Supprenant le réseau carburant il a été fait par un plombier chauffagiste?

Oui c est clair, avec du cuivre c est étonnant, et c est quoi a gauche une electrovanne ?
Si oui elle sert a quoi ?
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #15 le: 15 Février 2018 à 08:35:57 »

Bonjour,

Du carburant de 5 mois (si j'ai bien compris) ce n'est pas rédhibitoire. Par exemple avec un stabilisant on le fait tenir 12 mois sans souci.

A fortiori si on utilise un stabilisant sophistiqué qui va en plus booster l'indice d'octane.

Je vois sur ton circuit 3 connections = je suppose que tu as une entrée venant du réservoir principal avec électrovanne, une sortie vers moteur et que la 3 ième est une entrée pour un réservoir 2 (nourrice ?)

Auquel cas tu remets en route avec ce réservoir là rempli de carburant frais.

Dans tous les cas, les ETEC sont EXTREMEMENT sensibles à la présence d'eau, mon conseil serait de faire un traitement du style TC2PWB ou TC3E, tes injecteurs te remercieront.

http://www.equipnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-essence-337822.html

http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
philippesr80
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 161


Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 15 Février 2018 à 08:45:13 »

J'ai acheté ce bateau en Italie, et sauf erreur de ma part, l'électrovanne fait partie des normes Italienne, le cuivre peut être aussi, je ne sais pas...
Concernant la vanne jaune, le propriétaire précédent branchait dessus une nourrice de 25l pour ses petites sorties, Depuis mon acquisition j'ai démonté cette vanne et n'utilise que le réservoir principal du bateau,

"Tu sais un réservoir plein présente moins de risque qu'un partiellement plein."
Un ami a son bateau dans les racks d'un port a sec de Mandelieu, et il me dit qu'on leur conseil tous de faire le plein du réservoir pour passer l'hiver, sans doute pour éviter les pb de condensation,
Dans mon cas ce qui me dérange c'est le poids stocké de façon inutile, par exemple en ce moment j'ai mon chantier de ponçage de coque pour enlever l'antifouling en cour, je suis donc amené à déplacer le sr, le poser sur ber, le remettre sur remorque, de nombreuses manipulations et plus l'ensemble est léger plus ça me facilite la tache...
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 15 Février 2018 à 11:37:11 »

...
"Tu sais un réservoir plein présente moins de risque qu'un partiellement plein." ...

Un ami a son bateau dans les racks d'un port a sec de Mandelieu, et il me dit qu'on leur conseil tous de faire le plein du réservoir pour passer l'hiver, sans doute pour éviter les pb de condensation,  ...

Egalement à savoir que plus le réservoir est rempli et moins il y a de volume de vapeur de carburant...

Un peu dans le meme ordre d'idées, on dit qu'une bouteille de gaz peu remplie est plus dangereuse qu'une bouteille pleine... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Gwenbzh29
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

Gwennou
Chrome 69.0.3497.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 16 Février 2018 à 22:46:21 »

Bonsoir à tous et merci pour vos réactions.

Pour répondre au différents points :
- dernière nav en mer et rivière (Odet) avec remontée sur remorque sur l'Odet donc eau pas trop salée mais un peu quand même  Clin d'oeil
- rincage dans un fut de 200l au retour pendant 10-15 min
- moteur de 2006
- auto hivernage fait en 2016 mais pas après la saison 2017
- réservoir 40L en plastique remis à plein après chaque sortie
- décanteur présent, non vérifié pour l'instant

Je sortirai le bateau du hangar dans 1 mois et demi normalement, je prend donc de l'avance dans mes questions.
« Dernière édition: 16 Février 2018 à 22:54:00 par Gwenbzh29 » Journalisée

Gwennou
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.182 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Octobre 2022 à 12:39:26
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit