SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 21:38:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SR OSPREY  (Lu 228589 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #330 le: 01 Juillet 2018 à 18:36:02 »

C’est sur celui là qu’il y avait un coup à faire.
Pas très rapide d’apres Kris mais un vrai bulldozer !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #331 le: 01 Juillet 2018 à 20:14:08 »

ah bah oui Bertrand, c'est celui là qui m’intéressait à l’époque !
finalement clairement pas adapté à ce que je voulais faire ,
merci encore d'avoir pris la vidéo sur place en passant les gars

c'est clair que celui là devait(doit) bien aller dans le clapot   Souriant
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Denis95
Invité
« Répondre #332 le: 02 Juillet 2018 à 15:50:20 »

C'est passionant toutes ces remarques. Je reste persuadé, que l'expérience de chacun reste intéressante. Les Osprey sont des bateaux custom-made apparement et il doit en exister autant de sortes que de pilotes.
Si vous avez lu la genèse de mon projet vous savez que je débute complètement en bateau et que beaucoup de vos interventions sont du chinois pour moi. Alors il ne m'est pas facile de valider des choix techniques car certains de vos avis divergent (je connais la même chose dans le monde du jet  Souriant). Alors j'apprends, petit à petit au fil des discussions ici ou ailleurs. Sachez aussi que je suis une quiche en mécanique et que j'ai pas envie de m'y mettre comme certains experts ici alors, outre les performances et la tenue en mer, la fiabilité mécanique est hyper-importante pour moi.
Pour revenir à mes choix, je ne veux pas laisser un beau bateau dehors et j avais donc fait construire mon garage pour y remiser un Solent 6.90, bateau plutôt étroit car mon premier critère (coup de coeur) était donc un bateau rapide et marin (donc Anglais). Manque de bol, Solent n'existe plus alors je me suis rabattu sur Osprey. Chez Osprey, dans les moins de 7m, on est sur des largeur de 2.55 a 2.60, ce qui est difficilement compatible avec la place dispo chez moi. L'évidence du SeaHarrier 6.60 m'est alors apparue (étroit, léger, prix "presque abordable", donné performant par le constructeur, motorisable à 250). Puis le moteur : des infos ça et là m'ont vanté l'Optimax XS et j'était près à l'adopter mais ... à force de comparatifs et de discussions autour de moi, beaucoup me l'ont déconseillé (peut être par ignorance ou intérêt commercial) en parlant de quelques problèmes mineurs de fiabilité. Et pour être resté en rade une fois entre Guernsey et Dielette, je sais ce que sont les conséquence du "peu fiable" en mer ... à plus de 6 miles des côtes. Pour faire court, le Yamaha 250 V6 4.2 ltrs semble un moteur fiable (tous les pêcheurs ont des Yam ici) et est ce qui se fait de plus léger (mais quand même 30-40 kgs de plus qu'un Optimax) dans les 4T.
Alors, les puristes me diront peut-être que je me suis trompé mais, si tel est le cas, je doute qu'il s'agit d'une erreur monumentale.
Je vais apprendre, petit a petit. Je sais que ce bateau ne fera jamais 60 kts, mais qu'importe car ici les mers ne sont pas propices aux pointes de vitesse.
Avant de terminer, voic un petit descriptif du montage commandé :
- SeaHarrier 6.60
- Yam V6 4.2 250Ch
- 2 jockey enveloppants
- réservoir 220 ltrs (Jersey en face de chez moi !)
- console seasport (whaaa quelle gueule elle a) avec sièges avant pour les sorties famille
- GPS Garmin 9"
- couleur on s'en fout un peu alors ... gris parce que le moins salissant
- Nouvelle voiture aussi pour pas etre emm... avec le PTRA  Grimaçant, nouveau permis aussi car 5T pour l'attelage complet  Triste

Je ne manquerai pas de vous faire un petit CR quand j'aurai navigué un peu avec et s'il apparait qu'il y a des améliorations possibles sans entamer la fiabilité, alors je serai ouvert à toute amélioration "raisonnable".
Merci a tous de vos interventions maintenant, j'ai hâte !!!
« Dernière édition: 02 Juillet 2018 à 16:19:52 par Denis95 » Journalisée
Barbouille44
Invité
« Répondre #333 le: 02 Juillet 2018 à 22:27:42 »

Magnifique projet denis..

Deux bémol :

- Ton délai de livraison me parait optimiste. J'ai versé l'acompte pour le mien le 9 février et j'ai eu le bateau le 16 juin soit 4 mois et ce n'est pas si long que ça (Ribcraft était à + de 6 mois à un moment de temps). Tu annonces septembre pour le tien soit 3 mois maxi en ayant le mois d'aout où les anglais prennent aussi des congés je pense. La période est peut-être plus propice à un délai plus court je te le souhaite.

- J'ai aussi pris la console Seasport pour le miens, elle est top. Avec la largeur annoncée sur le Seaharrier pas sûr que tu puisses poser le pied sur le pont entre elle et le boudin pour circuler entre l'avant et l'arrière du bateau. tu devras passer par les boudins je pense...


Et pour la remorque tu prends une remorque en France ou bien une distribuée par BMC?



Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #334 le: 02 Juillet 2018 à 23:28:01 »

Effectivement j ai eu un délai affolant chez Ribcraft et puis les bateaux n'ont pas l air si performants que ça. Lourds et peu motorisables (200 ou 225Ch selon la longueur). Et de toute façon trop larges aussi pour mon garage.
C'est quel modèle ton bateau ?
Remorque Française Sunway.
Journalisée
Barbouille44
Invité
« Répondre #335 le: 02 Juillet 2018 à 23:45:24 »

Un vipermax 730 en cours de montage ...1er tour d'hélice du 250 Ho prévu lundi prochain..

Pour la remorque, demande un devis à Kris pour une Vancleas toute inox, tu vas être dans les mêmes budget qu'un sunway immergeable..et pas le même produit à mon gout...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #336 le: 03 Juillet 2018 à 06:58:10 »

Bien Nico , j'ai hâte , tu as des photos encore a nous montré, merci Clin d'oeil
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #337 le: 03 Juillet 2018 à 07:26:08 »

A propos des Osprey , comme je l'avais déjà écris et suite a une discutions avec Kris les carène les plus rapide sont:

1 LYNX
2 VIPER / VIPERMAX
3 SEA HARRIER
4 SPARROWHAWK

C'est pas moi qui le dit c'est le boss KRIS BMC , comme je l'ai également écris tout le monde et libre de choix et il y a ici 12 page de discutions Osprey.

Denis tu est au bonne endroit pour tout savoir et ton choix et respecter et envoûtant car tu n'aura pas un Rib comme les autres et c'est très bien , ça nous permettra de savoir exactement de quoi est capable cette carène très différente en fait des ligne VIPERMAX ( c'est pas ce que je pensé)

1 bouchain plus petit de moitié
2 angle de carène a 20° ( 21° pour Vipermax)
3 PAD plus large de 15cm et plus long de 20cm avec une marche

Photos pour illustré

                                       SEA HARRIER



                                        VIPERMAX

« Dernière édition: 03 Juillet 2018 à 14:46:38 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #338 le: 03 Juillet 2018 à 08:17:36 »

Un vipermax 730 en cours de montage ...1er tour d'hélice du 250 Ho prévu lundi prochain..

Pour la remorque, demande un devis à Kris pour une Vancleas toute inox, tu vas être dans les mêmes budget qu'un sunway immergeable..et pas le même produit à mon gout...
Ca va être un beau bateau ton VP.
Quand j'aurai un peu de pratique, faudrait qu'on s'organise un WE Osprey ! J'aurais quelques belles rando (pas moins de 100 a 150 miles) a proposer avec des tarifs essence imbattables.
J'ai renoncé à la remorque immergeable pour une question de coût. Mettre 2000€ pour une remorque qui ne verra quasiment jamais la plage ça n'a pas de sens ... à mon avis.
Citation de: VIPERMAX 7
... Denis tu est au bonne endroit pour tout savoir et ton choix et respecter et envoûtant car tu n'aura pas un Rib comme les autres et c'est très bien , ça nous permettra de savoir exactement de quoi est capable cette carène très différente en fait des ligne VIPERMAX ( c'est pas ce que je pensé)

1 bouchin plus petit de moitié
2 angle de carène a 20° ( 21° pour Vipermax)
3 PAD plus large de 15cm et plus long de 20cm avec une marche
Aucun doute la-dessus Guillaume, ce forum est plein d'experts hyper pointus. Faut juste que je m'y fasse et que je comprenne un peu comment fonctionne un bateau  Roulement des yeux bouchains ? PAD ? Lift ? Flaps ? Effet de couple ? Marche ?
Mais grâce à vous tous ça va venir. Ah si il y a un mot que je connais : Gaaaazzzz !!!
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 à 08:26:15 par Denis95 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #339 le: 03 Juillet 2018 à 09:13:27 »

C'est pour cela que nous sommes là, t'aider a faire le bon choix , mais on ne peu pas aller contre ton choix même si pour moi tu aurrait été mieux avec un Vipermax 6.8/250HP  avec un poids annoncé coque nue a 480kg contre 600kg pour le 730;)
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 à 10:30:01 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #340 le: 03 Juillet 2018 à 09:59:55 »

Pour aller vite en semi rigide il y a tellement de paramètres qu'on a déjà fait quelques posts sans oublier les hélices qui sont les éléments incontournables au bon fonctionnement du bateau pour une optimisation optimum , pareil il y a plein de posts sur ça également Clin d'oeil

http://sr-boat.fr/index.php?topic=185.0

http://sr-boat.fr/COMPRENDRE%20et%20CHOISIR%20LA%20MEILLEURE%20HELICE-board-19-20.html
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 à 14:12:42 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #341 le: 03 Juillet 2018 à 10:33:14 »

Pour répondre à ta question, concernant le roulis, le phénomène est causé par différents facteurs, dont le principal, la position du centre de gravité.
Plus le centre de gravité est bas, meilleur est la stabilité transversale du bateau, et plus la prise de roulis est limitée.
Pour abaisser le centre de gravité, il est donc indispensable de positionner tout les éléments lourds d'un bateau le plus bas possible, donc privilégier un réservoir plus long que large, abaisser les consoles trop hautes ou larges et pour le moteur, éviter les montages de moteurs dont les longueurs d'arbres sont supérieures à celles préconisées par le constructeur...
L' avantage de l'osprey sea harrier, qui n'à strictement rien à voir avec le vipermax, au niveau carène, c'est que justement, l'étroitesse de sa carène en fait naturellement un bateau stable en navigation car le centre de gravité est plus bas que sur un bateau plus large comme le vipermax par exemple... l'inconvénient, c'est qu'à l'arrêt il est moins stable du fait de l'étroitesse de sa carène, et de la portance des flotteurs sur l'eau...

Pour relativiser cette histoire de longueur d'arbre, monter un arbre xl sur un tableau arrière prévu pour un L n'aura pas forcement plus d'incidence que de monter un arbre long sur lift à +5" ou +6"... 5" étant la différence de longueur entre un l et un xl...
Dommage que les Yamaha Vmax SHO (il existe un 250 en 20"... Souriant)ne soit pas importés en EU...
Les carènes des sea harrier et lynx, de part leur étroitesse sont des carènes rapides et stables à haute vitesses, ce n'est pas pour rien que sont ces modèles là que l'on voit en championnat, et pas les vipermax....
 Souriant
OK Tom50, le coup de la hauteur du centre de gravité (lié au poids du moteur) je comprends très bien que ça puisse donner de l'instabilité comme le dit VIPERMAX 7. Mais dans ce cas on peut monter le moteur avec arbre XL plus bas non ? Evidemment il risque de traîner un peu plus d'eau ce qui va sans doute baisser la Vmax sur du lisse mais l'améliorer sur du gros clapot.
Ou pas ?
Quant à la forme du réservoir, plus long ou plus large je ne vois pas bien ce que ça peut changer au centre de gravité,  hormis peut être une plus grande inertie (donc stabilité directionnelle) dans le cas d'un réservoir long et une plus grande vivacité (donc maniabilité) dans le cas d'un réservoir large.
Je me trompe ou pas ?

Baisser la hauteur de montage d'un moteur n'est pas la solution, car cela entraîne une augmentation du couple de l'hélice, et par conséquent du roulis, dans des conditions de navigations agitées...
De plus cela affecte les performances, augmente la conso, fait forcer inutillement le moteur... le seul avantage des montages bas, c'est qu'ils permettent quelques fois de retrouver plus d'efficacité dans l'usage du trim, sur certaines carènes...
Es-tu bien sur que le tableau arrière est prévu pour un HB en taille L (20")?
Dans ce cas, dans la catégorie des 250ch, en taille L, c'est vérado en 4T et E-tec et optimax en 2T... Yamaha, Suzuki et Honda ne proposant que du XL ou XXL dans ces puissances... Je ne sais pas pour les derniers Mercury?

Concernant la forme du réservoir, pour résumer, à volume de réservoir identique, carène identique (en termes de largeur, angle de carène, profondeur...) un réservoir long et étroit abaissera plus le centre de gravité d'un bateau, qu'un autre plus court mais plus large...En clair tu intègres plus de poids dans les points bas de la coque et non sur les cotés comme un réservoir large le ferait...
En plus l'effet de carène liquide, qui peut conduire à du roulis, (voir à un retournement...certains s'en rappellent ici d'ailleurs Tire la langue private joke...) est plus limité sur un réservoir long et étroit...

J'imagines  d'ailleurs que sur le sea harrier, comme c'est le cas sur les lynx et vipermax, le réservoir doit être long et étroit pour s'intégrer le long des 2 longerons qui je penses courent jusqu'à la pointe avant du pont... Là je compare avec des carènes de vipermax et de lynx vues dé-pontées suite à fissuration de virures...

Voila, pour finir il existe des artifices pour corriger le roulis de certaines carènes, comme les flaps par exemple... Regardes içi:

...il ne doit quand même pas se trainer celui là, même avec un 4T poussif....

...ou celui-ci:


Voilà, c'est un bateau sympa et original que tu va avoir. Clin d'oeil


Désolé TOM mais les bateau en image sont des LYNX , maintenant j'en suis sûr  Clin d'oeil
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #342 le: 03 Juillet 2018 à 12:12:17 »

merci Guillaume de publier ces photos  des 2 lynx.
je connais ces bateaux (j'ai même failli acheter le 28 en Hollande Grimaçant) et il y a un truc qui m'a toujours intrigué......vous voyez pas quoi?.....allez chercher bien........

bon je vous aide : regardez comment sont implantés les flaps! certainement une bonne raison de les mettre comme ça mais pourquoi?
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #343 le: 03 Juillet 2018 à 12:20:13 »

Citation de: moebius50
... et il y a un truc qui m'a toujours intrigué......vous voyez pas quoi?.....allez chercher bien........
Compenser le couple de l hélice vu le gros moteur et la faible largeur du bateau ?
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #344 le: 03 Juillet 2018 à 12:21:08 »

Slt Charle , au départ c'est Tom qui les avait misent, les flaps haut et horizontal oui pour asseoir l’arrière surement et évité les soleil au saut de vague , enfin je pense  Clin d'oeil

Vu que tu parles de ça c'est quand même marrant de voir les flaps toujours sur les LYNX & SEA HARRIER, quand une coque est née sereine et efficace il n'y a pas besoin d'artifice j'ai rarement vu un Vipermax équipé avec , enfin selon moi  Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 à 14:11:45 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #345 le: 03 Juillet 2018 à 12:21:55 »

Pour répondre à ta question, concernant le roulis, le phénomène est causé par différents facteurs, dont le principal, la position du centre de gravité.
Plus le centre de gravité est bas, meilleur est la stabilité transversale du bateau, et plus la prise de roulis est limitée.
Pour abaisser le centre de gravité, il est donc indispensable de positionner tout les éléments lourds d'un bateau le plus bas possible, donc privilégier un réservoir plus long que large, abaisser les consoles trop hautes ou larges et pour le moteur, éviter les montages de moteurs dont les longueurs d'arbres sont supérieures à celles préconisées par le constructeur...
L' avantage de l'osprey sea harrier, qui n'à strictement rien à voir avec le vipermax, au niveau carène, c'est que justement, l'étroitesse de sa carène en fait naturellement un bateau stable en navigation car le centre de gravité est plus bas que sur un bateau plus large comme le vipermax par exemple... l'inconvénient, c'est qu'à l'arrêt il est moins stable du fait de l'étroitesse de sa carène, et de la portance des flotteurs sur l'eau...

Pour relativiser cette histoire de longueur d'arbre, monter un arbre xl sur un tableau arrière prévu pour un L n'aura pas forcement plus d'incidence que de monter un arbre long sur lift à +5" ou +6"... 5" étant la différence de longueur entre un l et un xl...
Dommage que les Yamaha Vmax SHO (il existe un 250 en 20"... Souriant)ne soit pas importés en EU...
Les carènes des sea harrier et lynx, de part leur étroitesse sont des carènes rapides et stables à haute vitesses, ce n'est pas pour rien que sont ces modèles là que l'on voit en championnat, et pas les vipermax....
 Souriant
OK Tom50, le coup de la hauteur du centre de gravité (lié au poids du moteur) je comprends très bien que ça puisse donner de l'instabilité comme le dit VIPERMAX 7. Mais dans ce cas on peut monter le moteur avec arbre XL plus bas non ? Evidemment il risque de traîner un peu plus d'eau ce qui va sans doute baisser la Vmax sur du lisse mais l'améliorer sur du gros clapot.
Ou pas ?
Quant à la forme du réservoir, plus long ou plus large je ne vois pas bien ce que ça peut changer au centre de gravité,  hormis peut être une plus grande inertie (donc stabilité directionnelle) dans le cas d'un réservoir long et une plus grande vivacité (donc maniabilité) dans le cas d'un réservoir large.
Je me trompe ou pas ?

Baisser la hauteur de montage d'un moteur n'est pas la solution, car cela entraîne une augmentation du couple de l'hélice, et par conséquent du roulis, dans des conditions de navigations agitées...
De plus cela affecte les performances, augmente la conso, fait forcer inutillement le moteur... le seul avantage des montages bas, c'est qu'ils permettent quelques fois de retrouver plus d'efficacité dans l'usage du trim, sur certaines carènes...
Es-tu bien sur que le tableau arrière est prévu pour un HB en taille L (20")?
Dans ce cas, dans la catégorie des 250ch, en taille L, c'est vérado en 4T et E-tec et optimax en 2T... Yamaha, Suzuki et Honda ne proposant que du XL ou XXL dans ces puissances... Je ne sais pas pour les derniers Mercury?

Concernant la forme du réservoir, pour résumer, à volume de réservoir identique, carène identique (en termes de largeur, angle de carène, profondeur...) un réservoir long et étroit abaissera plus le centre de gravité d'un bateau, qu'un autre plus court mais plus large...En clair tu intègres plus de poids dans les points bas de la coque et non sur les cotés comme un réservoir large le ferait...
En plus l'effet de carène liquide, qui peut conduire à du roulis, (voir à un retournement...certains s'en rappellent ici d'ailleurs Tire la langue private joke...) est plus limité sur un réservoir long et étroit...

J'imagines  d'ailleurs que sur le sea harrier, comme c'est le cas sur les lynx et vipermax, le réservoir doit être long et étroit pour s'intégrer le long des 2 longerons qui je penses courent jusqu'à la pointe avant du pont... Là je compare avec des carènes de vipermax et de lynx vues dé-pontées suite à fissuration de virures...

Voila, pour finir il existe des artifices pour corriger le roulis de certaines carènes, comme les flaps par exemple... Regardes içi:

...il ne doit quand même pas se trainer celui là, même avec un 4T poussif....

...ou celui-ci:


Voilà, c'est un bateau sympa et original que tu va avoir. Clin d'oeil


Désolé TOM mais les bateau en image sont des LYNX , maintenant j'en suis sûr  Clin d'oeil

Je n'ai jamais dit le contraire, si? Huh
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #346 le: 03 Juillet 2018 à 12:24:58 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #347 le: 03 Juillet 2018 à 12:31:03 »

Les 2 bateaux ont les flaps à plat. ?
Si tu regardes les Bernico et particulièrement ceux avec flaps intégrées elles sont également à plat et non dans le prolongement de la coque. J'avais déjà remarqué cela avec les discussion à propos du bateau de Bertrand
C'est probablement lié à la longueur des flaps. Elles ne sont pas fait pour rééquilibrer le bateau en tangage mais pour travailler dans la longueur de la coque. Sur une telle longueur de flap et l'angle du V, une partie de la force exercé par les flaps serait perdu en freinage (les flaps faisant un V contraire à l'avancement) et le reste en levé de l'arrière. Sur une coque voué à la vitesse, je pense que c'est la raison.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #348 le: 03 Juillet 2018 à 12:31:04 »

Pour répondre à ta question, concernant le roulis, le phénomène est causé par différents facteurs, dont le principal, la position du centre de gravité.
Plus le centre de gravité est bas, meilleur est la stabilité transversale du bateau, et plus la prise de roulis est limitée.
Pour abaisser le centre de gravité, il est donc indispensable de positionner tout les éléments lourds d'un bateau le plus bas possible, donc privilégier un réservoir plus long que large, abaisser les consoles trop hautes ou larges et pour le moteur, éviter les montages de moteurs dont les longueurs d'arbres sont supérieures à celles préconisées par le constructeur...
L' avantage de l'osprey sea harrier, qui n'à strictement rien à voir avec le vipermax, au niveau carène, c'est que justement, l'étroitesse de sa carène en fait naturellement un bateau stable en navigation car le centre de gravité est plus bas que sur un bateau plus large comme le vipermax par exemple... l'inconvénient, c'est qu'à l'arrêt il est moins stable du fait de l'étroitesse de sa carène, et de la portance des flotteurs sur l'eau...

Pour relativiser cette histoire de longueur d'arbre, monter un arbre xl sur un tableau arrière prévu pour un L n'aura pas forcement plus d'incidence que de monter un arbre long sur lift à +5" ou +6"... 5" étant la différence de longueur entre un l et un xl...
Dommage que les Yamaha Vmax SHO (il existe un 250 en 20"... Souriant)ne soit pas importés en EU...
Les carènes des sea harrier et lynx, de part leur étroitesse sont des carènes rapides et stables à haute vitesses, ce n'est pas pour rien que sont ces modèles là que l'on voit en championnat, et pas les vipermax....
 Souriant
OK Tom50, le coup de la hauteur du centre de gravité (lié au poids du moteur) je comprends très bien que ça puisse donner de l'instabilité comme le dit VIPERMAX 7. Mais dans ce cas on peut monter le moteur avec arbre XL plus bas non ? Evidemment il risque de traîner un peu plus d'eau ce qui va sans doute baisser la Vmax sur du lisse mais l'améliorer sur du gros clapot.
Ou pas ?
Quant à la forme du réservoir, plus long ou plus large je ne vois pas bien ce que ça peut changer au centre de gravité,  hormis peut être une plus grande inertie (donc stabilité directionnelle) dans le cas d'un réservoir long et une plus grande vivacité (donc maniabilité) dans le cas d'un réservoir large.
Je me trompe ou pas ?

Baisser la hauteur de montage d'un moteur n'est pas la solution, car cela entraîne une augmentation du couple de l'hélice, et par conséquent du roulis, dans des conditions de navigations agitées...
De plus cela affecte les performances, augmente la conso, fait forcer inutillement le moteur... le seul avantage des montages bas, c'est qu'ils permettent quelques fois de retrouver plus d'efficacité dans l'usage du trim, sur certaines carènes...
Es-tu bien sur que le tableau arrière est prévu pour un HB en taille L (20")?
Dans ce cas, dans la catégorie des 250ch, en taille L, c'est vérado en 4T et E-tec et optimax en 2T... Yamaha, Suzuki et Honda ne proposant que du XL ou XXL dans ces puissances... Je ne sais pas pour les derniers Mercury?

Concernant la forme du réservoir, pour résumer, à volume de réservoir identique, carène identique (en termes de largeur, angle de carène, profondeur...) un réservoir long et étroit abaissera plus le centre de gravité d'un bateau, qu'un autre plus court mais plus large...En clair tu intègres plus de poids dans les points bas de la coque et non sur les cotés comme un réservoir large le ferait...
En plus l'effet de carène liquide, qui peut conduire à du roulis, (voir à un retournement...certains s'en rappellent ici d'ailleurs Tire la langue private joke...) est plus limité sur un réservoir long et étroit...

J'imagines  d'ailleurs que sur le sea harrier, comme c'est le cas sur les lynx et vipermax, le réservoir doit être long et étroit pour s'intégrer le long des 2 longerons qui je penses courent jusqu'à la pointe avant du pont... Là je compare avec des carènes de vipermax et de lynx vues dé-pontées suite à fissuration de virures...

Voila, pour finir il existe des artifices pour corriger le roulis de certaines carènes, comme les flaps par exemple... Regardes içi:

...il ne doit quand même pas se trainer celui là, même avec un 4T poussif....

...ou celui-ci:


Voilà, c'est un bateau sympa et original que tu vas avoir. Clin d'oeil


Désolé TOM mais les bateau en image sont des LYNX , maintenant j'en suis sûr  Clin d'oeil

Je n'ai jamais dit le contraire, si? Huh

J e pensais que tu parlais de SEA HARRIER Tom
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 à 14:10:39 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #349 le: 03 Juillet 2018 à 12:59:48 »

Pour poursuive avec les VIPERMAX même avec un V350SCI en arbre L  Grimaçant Grimaçant ils n'ont pas besoin de flaps et c'est pas pour cela qu'il va plus vite que le mien , 52nds dixit Kris BMC , car il y a quelques mois je suis allé le voir pour lui prendre la tête pour qu'il passe le mien à l'homologation 300HP qu'il a refusé d'ailleurs en me disant que je n'allais pas aller plus vite avec un V300 , confirmé par Mike ( engine boat service)



La gamme Lynx est considérée comme la gamme Racing de chez Osprey mais il n'y a rein d’étonnant car on est plus du tout sur la même carène

1 largeur du bateau 2M10
2 il y a 3 virures ( tout les autre en n'ont 2)
3 pas de PAD mais un fond de V un peu a l'arrondi
4 Bouchains plus hauts que le SEA HARRIER mais plus petits que le VIPERMAX
5 poids annoncé par le constructeur de 625KG pour un bateau de 8M et 680KG pour un 860
6 carène a 23° ou 24° je ne sais plus



Conclusion , tu m’étonne qu'il ne traîne pas même avec un 350HP 4T , c'est incomparable au reste de la gamme un peu comme dans le temps avec les CONDOR
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 à 14:08:10 par VIPERMAX 7 » Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #350 le: 03 Juillet 2018 à 15:13:00 »

Citation de: moebius50
... et il y a un truc qui m'a toujours intrigué......vous voyez pas quoi?.....allez chercher bien........
Compenser le couple de l hélice vu le gros moteur et la faible largeur du bateau ?

oui Denis certainement parmi d'autres raisons. Mais ce qui m'intrigue c'est que en général les flaps sont posés dans l'alignement de la carène "en bas", et non à l'horizontale sur le milieu du tableau.

Je serais curieux d'avoir une explication, car j'ai vu pas mal de Lynx avec flaps et quelques autres coques rapides, ils sont souvent montés comme ça.
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #351 le: 03 Juillet 2018 à 15:44:41 »

Citation de: moebius50
... et il y a un truc qui m'a toujours intrigué......vous voyez pas quoi?.....allez chercher bien........
Compenser le couple de l hélice vu le gros moteur et la faible largeur du bateau ?

oui Denis certainement parmi d'autres raisons. Mais ce qui m'intrigue c'est que en général les flaps sont posés dans l'alignement de la carène "en bas", et non à l'horizontale sur le milieu du tableau.

Je serais curieux d'avoir une explication, car j'ai vu pas mal de Lynx avec flaps et quelques autres coques rapides, ils sont souvent montés comme ça.

Moebius, vois ma réponse au-dessus.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #352 le: 03 Juillet 2018 à 15:48:12 »

Je vais citer moustique car je pense qu'il es le plus proche de la vérité  "  C'est probablement lié à la longueur des flaps. Elles ne sont pas faites pour rééquilibrer le bateau en tangage mais pour travailler dans la longueur de la coque. Sur une telle longueur de flap et l'angle du V, une partie de la force exercée par les flaps serait perdue en freinage (les flaps faisant un V contraire à l'avancement) et le reste en levé de l'arrière.

Bertrand pourra surement nous confirmer car c'est lui maintenant l’heureux proprio d'un Bernico F2

« Dernière édition: 03 Juillet 2018 à 20:42:37 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #353 le: 03 Juillet 2018 à 17:59:56 »

je suis très loin de maîtriser toutes les subtilités de ces drôles de flaps.
C’est Pierre qui a raison c’est quasi sûr !

D’abord sur un F2 ( en tout cas le mien) oubliez le phénomène de raquettage, je sais que pour des adeptes du SR c’est compliqué à concevoir   Souriant , évidemment on est balloté mais dans la seconde qui suit même en conservant le pied sur l’accelerateur le bateau revient dans ses rails.
Le fameux chine walking n’existe pas.

Ces flaps ont quasi essentiellement un rôle dans l’assiette longitudinale et c’est terriblement efficace le bateau y étant très sensible à la fois en intensité et en rapidité.

Je connaissais les flaps sur les grosses coques dures qui jouent pas mal sur le latéral et l’aide au dejaugeage,
Je ne sais pas s’ils ont un réel effet sur mon ancien R27, mais ceux du F2 ça n’a rien à voir avec ce que je connais.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Barbouille44
Invité
« Répondre #354 le: 04 Juillet 2018 à 00:02:51 »

Avancée des travaux de marco sur l'Osprey, du très bon boulot :




Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #355 le: 04 Juillet 2018 à 07:25:18 »

Ou la la , oui ça , ça me plait beaucoup , tout y est , batterie bleutop , gaine élec , ouais du vrai pro, bravo Marco et bravo Nico , tu as fait le bon choix  Clin d'oeil
Journalisée
Barbouille44
Invité
« Répondre #356 le: 04 Juillet 2018 à 15:41:25 »

Coté face de la console

Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #357 le: 04 Juillet 2018 à 19:29:42 »

Coté face de la console



Nico fais attention y a pas de volant ni le commodo d'essuies glaces Souriant Souriant Souriant Fâché

Plus sérieusement pourquoi le pilotage est a gauche? Tu ne crains pas d'accentuer un éventuel effet de couple a moins que tu sois en contre rotation.


Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Barbouille44
Invité
« Répondre #358 le: 04 Juillet 2018 à 19:34:16 »

Oui pas arrivé, on a bricolé une barre franche en attendant... Souriant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #359 le: 04 Juillet 2018 à 19:36:26 »

Très beau montage que tu vas avoir. J'adore Clin d'oeil
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.126 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Mars 2024 à 14:25:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit