SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 17:39:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SR OSPREY  (Lu 226423 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guismo59.56
Invité
« Répondre #300 le: 30 Juin 2018 à 08:01:32 »

Hé bien bravo Denis même si le choix du 4T n'est pas judicieux à mon goût mais je connais Kris et ce Yam 250 en sortira plus , à voir donc au mois de Septembre, affaire à suivre, encore bravo et bienvenu au prochain estampiller BRUGGEMARINECENTER Souriant

Mais arrêtez les gars il y a déjà beaucoup d'Osprey ici  Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 30 Juin 2018 à 13:58:28 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #301 le: 30 Juin 2018 à 08:24:07 »

Par contre Denis si mes souvenir sont bons il n'y a pas d'arbre L avec les YAM250 et la c'est pas bon , ton bateau n'ira jamais bien , c'est dommage  Indéci
« Dernière édition: 30 Juin 2018 à 13:57:27 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #302 le: 30 Juin 2018 à 11:23:39 »

Explique toi stp. Jamais bien ? Pourquoi ?
Journalisée
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #303 le: 30 Juin 2018 à 11:53:33 »

salut denis ,
t inquete ton bateau ira tres bien avec ton moteur , la longueur  darbre est vraiment important  dans le cas ou tu  va chercher les top performance .
regarde mon scorpion 7.80 avec un optimax 250 xs en extra long g tape 58 noeuds avec une  révolution 23  et a un comportement nickel .
Journalisée

Gwenaël
guismo59.56
Invité
« Répondre #304 le: 30 Juin 2018 à 12:14:23 »

Une carène d'osprey c'est pas une carène de scorpion, plusieurs ont été monté en arbre XL et le comportement en top speed était pourri, roulis et dance de samba étaient au rendez-vous, les osprey pour avoir un comportement sein et sécurisant doivent avoir deux CHOSES un réservoir centré et un arbre L  c"est très important, donc tu verras bien si je raconte des conneries mais j'aurais prévenu faudra pas venir pleurer après    
« Dernière édition: 30 Juin 2018 à 13:56:58 par VIPERMAX 7 » Journalisée
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #305 le: 30 Juin 2018 à 12:36:41 »

...
Une carène d'osprey c'est pas une carène de scorpion, plusieurs ont été monté en arbre XL et le comportement en top speed été pourrie, roulis et dance de samba été au rendez-vous, les osprey pour avoir un comportement sein et sécur doivent avoir deux CHOSES un réservoir centré et un arbre L  c"est très important, donc tu verra bien si je raconte des conneries mais j'aurais prévenue faudra pas venir pleurer après   

...et une carène de Vipermax n'est pas forcément une carène de SeaHarrier... Bisou
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #306 le: 30 Juin 2018 à 12:45:33 »

...
Une carène d'osprey c'est pas une carène de scorpion, plusieurs ont été monté en arbre XL et le comportement en top speed été pourrie, roulis et dance de samba été au rendez-vous, les osprey pour avoir un comportement sein et sécur doivent avoir deux CHOSES un réservoir centré et un arbre L  c"est très important, donc tu verra bien si je raconte des conneries mais j'aurais prévenue faudra pas venir pleurer après    

...et une carène de Vipermax n'est pas forcément une carène de SeaHarrier... Bisou

Dans ça globalité c'est la même , même angle de V AR ET d’étrave, ce qui change principalement c'est son poids 375KG POUR UNE LARGUEUR DE 2M42 vs Vipermax un poids 480KG pour une largueur de 2M60 alors je dirais que ce sera encore pire si on ne respecte pas quelques règles
« Dernière édition: 30 Juin 2018 à 13:55:35 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #307 le: 30 Juin 2018 à 13:10:58 »

Une carène d'osprey c'est pas une carène de scorpion, plusieurs ont été monté en arbre XL et le comportement en top speed été pourrie, roulis et dance de samba été au rendez-vous, les osprey pour avoir un comportement sein et sécur doivent avoir deux CHOSES un réservoir centré et un arbre L  c"est très important, donc tu verra bien si je raconte des conneries mais j'aurais prévenue faudra pas venir pleurer après    
Hou la comme tu y vas ! Je ne vais certainement pas pleurer après et encore moins te reprocher quoique ce soit ! Mais par contre je veux bien que tu m expliques pourquoi la longueur de l arbre va provoquer du roulis. Pour le réservoir, rien n 'est encore fait et s'il faut qu 'il soit centré je présume que BMC le sait et va le faire.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #308 le: 30 Juin 2018 à 13:38:14 »

Oui je sais je suis direct mais c'est comme ça que je suis, on m'a souvent pourri par mauvais choix tout ça à cause d'un seul bateau qui n'a pas été monté correctement, depuis je me bats pour que l'Osprey retrouve la confiance qu'il devrait avoir, encore il y a quelques jours un autre Osprey Vipermax 7 est en train de se monter à la Rochelle avec un HOG2 qui je suis sûr va être une tuerie et va ravir son proprio Nico jusqu'à lui faire oublier son Hydro , j'ai très hâte de voir la conclusion  Clin d'oeil

Techniquement je ne sais pas t'expliquer le pourquoi du comment que provoque le montage et la différence entre XL et un L mais les preuves se sont accumulées dans le passé avec le Vipermax de JCN avec son 300XS et celui de Hervé alias gladiatore qui tout deux lorsqu'ils sont passés avec un L ont gommé cet effet de roulis  , j'en ai parlé plusieurs fois avec Kris mais il ne m’écoute pas toujours de la bonne oreille et doit me prendre pour un extraterrestre, j'ai fait faire par Kris à la construction centré le réservoir  sous le pont contre un réservoir à l'avant pour avoir un meilleur équilibre sous les recommandations de Bruno alias KAOKLAI et je ne le regrette pas , tous ceux qui jusqu’à ce jours ont essayé mon bateau te diront qu'il fonctionne très bien sans AUCUN truc bizzard et pourrait être dans les mains de n’importe quel novice.

Ce qui serait dommage c'est d'avoir dépensé un peu d’argent pour un résultat bof mais après se serra ton bateau moi je ne peux pas aller à l’encontre de tes convictions  
« Dernière édition: 30 Juin 2018 à 13:54:25 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #309 le: 30 Juin 2018 à 13:48:37 »

Pour répondre à ta question, concernant le roulis, le phénomène est causé par différents facteurs, dont le principal, la position du centre de gravité.
Plus le centre de gravité est bas, meilleur est la stabilité transversale du bateau, et plus la prise de roulis est limitée.
Pour abaisser le centre de gravité, il est donc indispensable de positionner tout les éléments lourds d'un bateau le plus bas possible, donc privilégier un réservoir plus long que large, abaisser les consoles trop hautes ou larges et pour le moteur, éviter les montages de moteurs dont les longueurs d'arbres sont supérieures à celles préconisées par le constructeur...
L' avantage de l'osprey sea harrier, qui n'à strictement rien à voir avec le vipermax, au niveau carène, c'est que justement, l'étroitesse de sa carène en fait naturellement un bateau stable en navigation car le centre de gravité est plus bas que sur un bateau plus large comme le vipermax par exemple... l'inconvénient, c'est qu'à l'arrêt il est moins stable du fait de l'étroitesse de sa carène, et de la portance des flotteurs sur l'eau...
Pour relativiser cette histoire de longueur d'arbre, monter un arbre xl sur un tableau arrière prévu pour un L n'aura pas forcement plus d'incidence que de monter un arbre long sur lift à +5" ou +6"... 5" étant la différence de longueur entre un l et un xl...
Dommage que les Yamaha Vmax SHO (il existe un 250 en 20"... Souriant)ne soit pas importés en EU...
Les carènes des sea harrier et lynx, de part leur étroitesse sont des carènes rapides et stables à haute vitesses, ce n'est pas pour rien que sont ces modèles là que l'on voit en championnat, et pas les vipermax....
 Souriant
« Dernière édition: 30 Juin 2018 à 14:04:44 par Tom50 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #310 le: 30 Juin 2018 à 14:01:33 »

désolé Tom mais Kris lui courer en Vipermax et pas avec d'autre et les SEAHARRIER en cours j'en ais pas vu beaucoup par contre les Lynx la oui

je ne vois pas les choses comme ça , une carène plus étroite et plus affûter et donc demande plus de doigté

Justement l'osprey don je parle été lui aussi sur lift donc plus 15cm encore que un arbre L
Journalisée
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #311 le: 30 Juin 2018 à 14:06:16 »

je pense que le mec de chez brugge en connais un rayon en montage et n est pas un debutant en la matière.
t inquete denis tu aura une tuerie
Journalisée

Gwenaël
guismo59.56
Invité
« Répondre #312 le: 30 Juin 2018 à 14:11:33 »

Oui il en connais plus qu'un rayon c''est vrai mais il s’applique dans une loi du marcher comment dire " conventionnel" , j'ai vu des amélioration en certaine chose, après bien sûr quoi qu'il soit il aura un beau joué, comme je le disait bravo  Clin d'oeil
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #313 le: 30 Juin 2018 à 21:54:17 »

Pour répondre à ta question, concernant le roulis, le phénomène est causé par différents facteurs, dont le principal, la position du centre de gravité.
Plus le centre de gravité est bas, meilleur est la stabilité transversale du bateau, et plus la prise de roulis est limitée.
Pour abaisser le centre de gravité, il est donc indispensable de positionner tout les éléments lourds d'un bateau le plus bas possible, donc privilégier un réservoir plus long que large, abaisser les consoles trop hautes ou larges et pour le moteur, éviter les montages de moteurs dont les longueurs d'arbres sont supérieures à celles préconisées par le constructeur...
L' avantage de l'osprey sea harrier, qui n'à strictement rien à voir avec le vipermax, au niveau carène, c'est que justement, l'étroitesse de sa carène en fait naturellement un bateau stable en navigation car le centre de gravité est plus bas que sur un bateau plus large comme le vipermax par exemple... l'inconvénient, c'est qu'à l'arrêt il est moins stable du fait de l'étroitesse de sa carène, et de la portance des flotteurs sur l'eau...
Pour relativiser cette histoire de longueur d'arbre, monter un arbre xl sur un tableau arrière prévu pour un L n'aura pas forcement plus d'incidence que de monter un arbre long sur lift à +5" ou +6"... 5" étant la différence de longueur entre un l et un xl...
Dommage que les Yamaha Vmax SHO (il existe un 250 en 20"... Souriant)ne soit pas importés en EU...
Les carènes des sea harrier et lynx, de part leur étroitesse sont des carènes rapides et stables à haute vitesses, ce n'est pas pour rien que sont ces modèles là que l'on voit en championnat, et pas les vipermax....
 Souriant
OK Tom50, le coup de la hauteur du centre de gravité (lié au poids du moteur) je comprends très bien que ça puisse donner de l'instabilité comme le dit VIPERMAX 7. Mais dans ce cas on peut monter le moteur avec arbre XL plus bas non ? Evidemment il risque de traîner un peu plus d'eau ce qui va sans doute baisser la Vmax sur du lisse mais l'améliorer sur du gros clapot.
Ou pas ?
Quant à la forme du réservoir, plus long ou plus large je ne vois pas bien ce que ça peut changer au centre de gravité,  hormis peut être une plus grande inertie (donc stabilité directionnelle) dans le cas d'un réservoir long et une plus grande vivacité (donc maniabilité) dans le cas d'un réservoir large.
Je me trompe ou pas ?
Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #314 le: 01 Juillet 2018 à 00:17:44 »

Pour répondre à ta question, concernant le roulis, le phénomène est causé par différents facteurs, dont le principal, la position du centre de gravité.
Plus le centre de gravité est bas, meilleur est la stabilité transversale du bateau, et plus la prise de roulis est limitée.
Pour abaisser le centre de gravité, il est donc indispensable de positionner tout les éléments lourds d'un bateau le plus bas possible, donc privilégier un réservoir plus long que large, abaisser les consoles trop hautes ou larges et pour le moteur, éviter les montages de moteurs dont les longueurs d'arbres sont supérieures à celles préconisées par le constructeur...
L' avantage de l'osprey sea harrier, qui n'à strictement rien à voir avec le vipermax, au niveau carène, c'est que justement, l'étroitesse de sa carène en fait naturellement un bateau stable en navigation car le centre de gravité est plus bas que sur un bateau plus large comme le vipermax par exemple... l'inconvénient, c'est qu'à l'arrêt il est moins stable du fait de l'étroitesse de sa carène, et de la portance des flotteurs sur l'eau...

Pour relativiser cette histoire de longueur d'arbre, monter un arbre xl sur un tableau arrière prévu pour un L n'aura pas forcement plus d'incidence que de monter un arbre long sur lift à +5" ou +6"... 5" étant la différence de longueur entre un l et un xl...
Dommage que les Yamaha Vmax SHO (il existe un 250 en 20"... Souriant)ne soit pas importés en EU...
Les carènes des sea harrier et lynx, de part leur étroitesse sont des carènes rapides et stables à haute vitesses, ce n'est pas pour rien que sont ces modèles là que l'on voit en championnat, et pas les vipermax....
 Souriant
OK Tom50, le coup de la hauteur du centre de gravité (lié au poids du moteur) je comprends très bien que ça puisse donner de l'instabilité comme le dit VIPERMAX 7. Mais dans ce cas on peut monter le moteur avec arbre XL plus bas non ? Evidemment il risque de traîner un peu plus d'eau ce qui va sans doute baisser la Vmax sur du lisse mais l'améliorer sur du gros clapot.
Ou pas ?
Quant à la forme du réservoir, plus long ou plus large je ne vois pas bien ce que ça peut changer au centre de gravité,  hormis peut être une plus grande inertie (donc stabilité directionnelle) dans le cas d'un réservoir long et une plus grande vivacité (donc maniabilité) dans le cas d'un réservoir large.
Je me trompe ou pas ?

Baisser la hauteur de montage d'un moteur n'est pas la solution, car cela entraîne une augmentation du couple de l'hélice, et par conséquent du roulis, dans des conditions de navigations agitées...
De plus cela affecte les performances, augmente la conso, fait forcer inutillement le moteur... le seul avantage des montages bas, c'est qu'ils permettent quelques fois de retrouver plus d'efficacité dans l'usage du trim, sur certaines carènes...
Es-tu bien sur que le tableau arrière est prévu pour un HB en taille L (20")?
Dans ce cas, dans la catégorie des 250ch, en taille L, c'est vérado en 4T et E-tec et optimax en 2T... Yamaha, Suzuki et Honda ne proposant que du XL ou XXL dans ces puissances... Je ne sais pas pour les derniers Mercury?

Concernant la forme du réservoir, pour résumer, à volume de réservoir identique, carène identique (en termes de largeur, angle de carène, profondeur...) un réservoir long et étroit abaissera plus le centre de gravité d'un bateau, qu'un autre plus court mais plus large...En clair tu intègres plus de poids dans les points bas de la coque et non sur les cotés comme un réservoir large le ferait...
En plus l'effet de carène liquide, qui peut conduire à du roulis, (voir à un retournement...certains s'en rappellent ici d'ailleurs Tire la langue private joke...) est plus limité sur un réservoir long et étroit...

J'imagines  d'ailleurs que sur le sea harrier, comme c'est le cas sur les lynx et vipermax, le réservoir doit être long et étroit pour s'intégrer le long des 2 longerons qui je penses courent jusqu'à la pointe avant du pont... Là je compare avec des carènes de vipermax et de lynx vues dé-pontées suite à fissuration de virures...

Voila, pour finir il existe des artifices pour corriger le roulis de certaines carènes, comme les flaps par exemple... Regardes içi:

...il ne doit quand même pas se trainer celui là, même avec un 4T poussif....

...ou celui-ci:


Voilà, c'est un bateau sympa et original que tu va avoir. Clin d'oeil
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #315 le: 01 Juillet 2018 à 10:46:35 »

ça va être intéressant de voir comment marche ce seaharrier 660
il est beau ce bateau

la carène doit être assez courte tout de même , 5m70 peu être , donc 250cv c'est pas mal !
un arbre long aurait surement été mieux pour l'équilibre , ça c'est certain ... dans quelle mesure ... ça on ne peut pas savoir sans essayer ...
effet de couple moindre, ça tire moins sur le tableau arrière aussi ...
un XL sera aussi plus lourd , ce moteur (si c'est le 4.2) devrait approcher les 300kgs en ordre de marche , pas rien sur une coque assez courte et peu large .
le moteur sera 15cm plus haut , lift ou pas ça ne change rien , le lift sert à régler la hauteur de l’hélice , pas la hauteur de la tète motrice ...

pour moi (je peux me tromper ...), beaucoup de facteurs jouent sur le comportement d'un bateau , souvent des détails ... mais qui mis bout à bout font la différence, la longueur d'arbre et le poids du moteur en font partie , il y en a bien d'autres ...
enfin tant que l'on veut faire de la vitesse de croisière à vitesse ''modérée'' ça ne pose pas de problèmes ...
le pêcheur (par exemple) qui utilise son bateau à 99% du temps en vitesse de croisière à 30 nœuds se contrefiche de la longueur d'arbre de son moteur , histoire de programme de nav , comme d'habitude ...
celui qui veut un bateau plus ''sport'' pour envoyer un peu va par contre commencer à regarder de prêt tous ces détails de montage pour garder un bateau stable et sécurisant quand la vitesse commence à devenir plus importante ...
personnellement je trouve déjà mon moteur arbre long bien gros/haut sur mon bateau, si je pouvais (raisonnablement) le passer en arbre de 15'' je le ferais ...

Kris avait l'air de dire que le seaharrier était plutôt un bateau moins rapide que le vipermax mais plus marin, vrai ou pas ... j'sais pas ... pas essayé ...
c'est un bateau que j'avais regardé un moment , j'aime bien sa largeur plus faible et son hard nose devant , il a une bonne tète, il est joli,  ça doit être un bateau sympa !

tu nous dira comment il va ! tu dois être le premier ici à en avoir un , on sait peu de choses sur ce bateau finalement , il doit y en avoir tres peu en France je penses , bon choix de model , ça change , c'est plus original

effectivement, evinrude et mercury sont de meilleurs choix lorsque l'on recherche la performance , pas nouveau ...
effectivement bien compliqué de trouver de l'arbre long dans les autres marques  ... ça n'a pas l'air de les intéresser ...
Mercury n’était peu être pas en mesure de livrer un moteur rapidement , c'est la galère chez Mercury en ce moment , y compris pour les pièces détachées ...

les bateaux que tu montres TOM50 sont des 26 pieds , pas grand chose à voir avec un 660 ...
de plus le deuxième est semble t'il tout de même monté en arbre long

le V8 350 Yam est lourd comme une vache ... pas grand chose à faire sur un SR de mon point de vue ...
pas sur que ce bateau aille mieux que le même monté avec un bon 300 mercury ''par exemple''
enfin c'est mon avis ... bonjour l’équilibre du bateau avec presque 400kgs derrière ...

jolis flaps sur ces bateaux par contre , ça ne doit pas être léger mais ça a l'air bien solide , LIVORSI  ?
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #316 le: 01 Juillet 2018 à 11:12:41 »

@jerem : le 4.2L fait 275kg pesé en ordre de marche. Le 3.3L en effet approche les 300kg ! Tire la langue
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #317 le: 01 Juillet 2018 à 11:29:14 »

Annoncé 276 par yam , ils auraient sous-estimé le poids du moteur ?
Surprenant  ...On est plutôt habitués au contraire ...
mais peu etre ....
Quoi qu'il en soit c'est déjà pas mal sur un bateau "court"
« Dernière édition: 01 Juillet 2018 à 15:30:28 par jerem » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #318 le: 01 Juillet 2018 à 11:44:15 »

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #319 le: 01 Juillet 2018 à 12:06:50 »

276kg c'est le poids catalogue du 3.3L (en commande électriques). Il s'approche des 300kg en ordre de marche.

Le 4.2L quand à lui,  est annoncé à 260kg en XL et 268kg en UL (les deux avec hélice 3 pales Reliance). J'ai assisté à la pesée par les affaires maritimes au moment de l'homologation d'un nouveau bateau de pêche qui en était équipé : 275kg avec hélice, fluides, la poignée, le faisceau, le compteur.. Pour une fois, un poids catalogue qui semble cohérent avec la réalité ! Souriant
Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #320 le: 01 Juillet 2018 à 12:11:45 »


un XL sera aussi plus lourd , ce moteur (si c'est le 4.2) devrait approcher les 300kgs en ordre de marche , pas rien sur une coque assez courte et peu large .
le moteur sera 15cm plus haut , lift ou pas ça ne change rien , le lift sert à régler la hauteur de l’hélice , pas la hauteur de la tète motrice ...

J'ai dit que le fait de monter un moteur sur lift relève le centre de gravité de celui-ci (lorsqu'il est est en position haute, bien entendu...), car lorsque tu montes ton hélice, jusqu'à preuve du contraire, la tête motrice monte aussi, non? Souriant

les bateaux que tu montres TOM50 sont des 26 pieds , pas grand chose à voir avec un 660 ...
de plus le deuxième est semble t'il tout de même monté en arbre long

le V8 350 Yam est lourd comme une vache ... pas grand chose à faire sur un SR de mon point de vue ...
pas sur que ce bateau aille mieux que le même monté avec un bon 300 mercury ''par exemple''
enfin c'est mon avis ... bonjour l’équilibre du bateau avec presque 400kgs derrière ...

jolis flaps sur ces bateaux par contre , ça ne doit pas être léger mais ça a l'air bien solide , LIVORSI  ?

Les 2 photos servent juste d'illustration pour les "flaps"... Souriant
En effet pas vraiment la même taille de bateau, le premier étant un 28' et le second, un 26' avec un 250hpdi surement en 20"...
Les "flaps", sont je pense des trim tabs mercury...


 Clin d'oeil
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #321 le: 01 Juillet 2018 à 12:13:24 »

276kg c'est le poids catalogue du 3.3L (en commande électriques). Il s'approche des 300kg en ordre de marche.

Le 4.2L quand à lui,  est annoncé à 260kg en XL et 268kg en UL (les deux avec hélice 3 pales Reliance). J'ai assisté à la pesée par les affaires maritimes au moment de l'homologation d'un nouveau bateau de pêche qui en était équipé : 275kg avec hélice, fluides, la poignée, le faisceau, le compteur.. Pour une fois, un poids catalogue qui semble cohérent avec la réalité ! Souriant

oui , c'est presque difficile à croire !  Souriant
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #322 le: 01 Juillet 2018 à 12:20:56 »

J'ai dit que le fait de monter un moteur sur lift relève le centre de gravité de celui-ci (lorsqu'il est est en position haute, bien entendu...), car lorsque tu montes ton hélice, jusqu'à preuve du contraire, la tête motrice monte aussi, non? Souriant

c'est ça que j'avais du mal à comprendre ... :

Pour relativiser cette histoire de longueur d'arbre, monter un arbre xl sur un tableau arrière prévu pour un L n'aura pas forcement plus d'incidence que de monter un arbre long sur lift à +5" ou +6"... 5" étant la différence de longueur entre un l et un xl...


beaux flaps ...
j'y penses de plus en plus à ce genre de longs flaps  ... doit être lourd pas contre ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #323 le: 01 Juillet 2018 à 13:38:30 »

Félicitations Denis !

Oui les longs flaps réglables méritent qu’on s’y attarde.
Leur effet est bluffant.
C’est très lourds avec en plus les pompes qui vont avec.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #324 le: 01 Juillet 2018 à 13:47:28 »

Les carénes en ordre de rapidité dixit Kris (c'est pas moi qui le dit ) sont

1er LUNX

2em VIPERMAX

3em SEA HARRIER

Mais ça ne change rien sur le fait que tu serras le seul a avoir en france un Sea harrier et qui sera superbe, j'attends avec impatience le mois de septembre pour connaitre le résultat final Souriant

Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #325 le: 01 Juillet 2018 à 13:53:03 »

oui quand on voit le poids des pompes déja ...
1 pompe par flap ... + les flaps ...  Grimaçant , doit peser pas loin de 40kgs tout ça ... plus l'usine à gaz en installation ....

il y a des models électiques qui doivent faire le job pour des SRs qui restent légers malgré tout ...



635mm de longueur de pelles déjà ... et bien plus légers ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
guismo59.56
Invité
« Répondre #326 le: 01 Juillet 2018 à 14:11:44 »

Je ne veux pas m'attaquer a toi Tom

Mais un moteur en L monté sur Lift aura certe une auteur tête motrice identique à un XL monté à +5 sauf qu'il traînera moins dans l'eau

De plus, un moteur XL monté sur lift du coup sera plus haut à la tête motrice qu'un L forcément toujours 15cm de différence , en haut ou en bas

Enfin selon moi , un fut de 20 sera toujours plus court qu'un fut de 25, d'après moi une personne qui fait du jet aime la performance donc je pensais que Denis serait resté dans cette optique Clin d'oeil
Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #327 le: 01 Juillet 2018 à 14:12:08 »

C'est vrai que c'est lourd, mais pour une optimisation totale et une réduction des masses, pour celui qui s'y intéresse ce n'est pas compliqué de ne garder qu'une seule pompe hydraulique pour la commande de trim, lift et éventuellement trim tab... Pour les plus extrême, on peut envisager des "pelles" en carbones... Souriant
Journalisée
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #328 le: 01 Juillet 2018 à 15:08:57 »

Je ne veux pas m'attaquer a toi Tom

Mais un moteur en L monté sur Lift aura certe une auteur tête motrice identique à un XL monté à +5 sauf qu'il traînera moins dans l'eau

De plus, un moteur XL monté sur lift du coup sera plus haut à la tête motrice qu'un L forcément toujours 15cm de différence , en haut ou en bas

Enfin selon moi , un fut de 20 sera toujours plus court qu'un fut de 25, d'après moi une personne qui fait du jet aime la performance donc je pensais que Denis serait resté dans cette optique Clin d'oeil

Je ne me sent pas attaqué..., mais je pense qu'il y a incompréhension ... Souriant

Je dit simplement depuis le début que par comparaison, si l'on considère le même bateau, dans le cas présent, le sea harrier prévu pour un 20", mais avec 2 montage HB différents;
-Montage n°1, un HB de 25" (arbre xl) monté fixe sur le TA mais surélevé de 5" pour compenser l'arbre plus long que ce qui est préconisé...
-Montage n°2, le même HB en 20" (arbre l) monté sur lift, donc monté avec la même hauteur d'hélice, lift en bas, que le montage n°1...

...tu comprends bien qu'en montant le lift à +5/6" tu relève le centre de gravité du moteur, quasiment à la même hauteur que dans le cas du montage n°1, non?
...et tu es bien d'accord, pour dire qu'une élévation du centre de gravité du moteur peut conduire à un mouvement de roulis, non? (tu citais le cas de bateaux qui naviguent mieux après avoir réduit la longueur d'arbre de leurs HB...)

Dans ce cas les contraintes dynamiques (car c'est la navigation qui nous intéresse, le statique on s'en fout... Tire la langue), liées à la position des masses et de leurs centres de gravité sont quasiment les même pour les 2 montages...

Je n'ai jamais parlé de la réduction de la traînée hydrodynamique, c'est une autre histoire, tous comme l'effet de couple généré par l'hélice qui varie lui aussi suivant la hauteur de rotation de celle-ci....pouvant aussi générer une instabilité par la prise de roulis...

Bref, je le répète, si un bateau est conçu pour un HB 20" il est bien évident qu'il fonctionnera mieux avec un arbre de 20" qu'avec un 25", il n'y a pas d’ambiguïté la dessus... Souriant

 Clin d'oeil
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #329 le: 01 Juillet 2018 à 16:53:28 »

Bien reçu Tom et temps mieux comme ça on n'est pas fâcher, cool Clin d'oeil

Par contre j'avais bien compris des le départ car j'ai écrit plus haut que la hauteur de la tête motrice sera a la même hauteur arbre L lifté a+5 ou XL MAIS l'arbre d'hélice sera plus haut de 12,5cm pour un arbre L puisque 5P d'écart entre un 20 vs 25 ,  la on est bien d'accord , par ce que l’intérêt d'installer un arbre L c'est aussi de ne pas avoir l'arbre d'hélice trop profond dans l'eau , comme nous on monté très haut nos hélices pour aller chercher les derniers Rpm , enfin bref tu vois de quoi je veux parler Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Juillet 2018 à 16:58:36 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.329 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 03:37:49
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit