SR-BOAT.COM
20 Avril 2024 à 03:54:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment qu'on s'habille ?  (Lu 5588 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
phil140
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 03 Février 2018 à 19:41:11 »

oui, question bête, mais j'aurais voulu avoir des retours sur l'habillement du pilote... surtout pour le bas.

j'ai bien des bottes en caoutchouc, mais j'ai dans l'idée que lors des mises à l'eau, c'est pas assez haut.
Après, j'ai vu des gens mettre à l'eau avec des bottes qui remontent très haut, et qui peuvent se rabaisser (ça a sans doute un nom ?). pas très fashion, mais ça avait l'air de faire le job.
ils vendent aussi des pantalons à bretelles avec bottes intégrées (ça aussi ça a sans doute un nom...). soit style combinaison assez moulante, soit plutôt comme un pantalon étanche, assez large.

bref, si vous avez des retours, je suis preneur... confort, pratique, pas trop chaud en nav (en Bretagne nord)...

merci
Philippe
« Dernière édition: 03 Février 2018 à 19:53:41 par phil140 » Journalisée

Philippe - Cancale
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 03 Février 2018 à 20:03:03 »

La seul chose que je peux te dire, si tu tombes à l'eau avec cuissardes ou waders.....il y a de grandes chances que tu finisses par nourrir les poissons.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 03 Février 2018 à 21:30:30 »

La seul chose que je peux te dire, si tu tombes à l'eau avec cuissardes ou waders.....il y a de grandes chances que tu finisses par nourrir les poissons.

Guillaume, tu peux le réécrire stp!  J'en connais plusieurs qui porte des waders pour mètre et sortir de l'eau le rafiot et parfois les gardes en nav.  C'est comme la capacité du gilet......
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 03 Février 2018 à 22:36:55 »

Wader très mauvaise idée en nav, je vous laisse faire un test d'aller dans l'eau avec et de les remplir, moi je prends pas le risque... Par contre pour mettre à l'eau c'est top ça permet d'aller dans l'eau jusqu'à la taille sans se mouiller, en restant habillé dessous (jean, short...) celles de decat à 80 € en néopren (ça peut se réparer facilement et c'est chaud) sont nickel pour le prix et au moindre souci d'étanchéité ils les échange sans broncher !!!
https://www.decathlon.fr/waders-thermo-3mm-new-id_8389905.html
Les bottes j'ai aussi toujours entendu dire que c'était pas top, même si j'ai déjà fait...

Et pour la nav une salopette étanche comme la veste de quart et dessous quand il fait froid je mets des sous vêtement de ski. Aves la salopette et la veste t'es toujours au sec au moins, et pas de risque comme avec les waders.
Les sous vêtement de ski idem du decat ya plein de truc pas très cher et qui tiennent bien chaud (collants, haut polaire, sous gant de ski...).
Pour la veste de quart tu peux aussi voir les vestes de ski (en goretex, pas les doudounes) ya souvent plus de promo dessus en fin de saison et ça fait largement l'affaire pour avoir testé.

Pour les chaussures de mon côté vielle basket de tennis, l'avantage c'est que ça tient chaud au pied contrairement au bottes en caoutchouc classiques qui prennent le froid par la semelle si tu n'a pas mit le prix pour en prendre des comme ça bien isolées :
https://www.nautisports.com/mag/fr/bottes-bateau-respirantes-haute-performance-gill-nouvelle-collection.html
Journalisée
benaoit
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


Chrome 116.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 04 Février 2018 à 00:06:03 »

Pour ma part en nav quand il fait froid c'est veste de quart et salopette gill OS23 avec t-shirt technique et veste softshell,
en bas sous la salopette c'est un pantalon style rando (genre softshell) avec chaussettes étanche et crocs

pour la mise à l'eau j'ai fait une passerelle sur la longueur de la remorque je ne mouille pas mes pieds


concernant les waders (je précise que je ne suis pas pour) mais en cas de chute on ne coule pas avec un waders la preuve en image (la regarder entièrement)

https://www.youtube.com/watch?v=iA2XOkhpI6o


Journalisée

Benoît
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 04 Février 2018 à 00:38:01 »

Bonsoir les gars.

À vous lire on s aperçoit, si besoin était, qu’il y a un monde entre vos navigations et les nôtres 😜

Pour moi, pur «  sudiste » la navigation ne se conçoit qu’en bermuda et en chemise claire à manches longues pour me protéger du soleil.
Bien sûr, lunettes noires et chapeau obligatoires.👍

Quand il fait un peu «  frisquet » je mets des pantalons de toile et un léger coupe vent.

De nuit, pour les longues traversées ( la nuit, le vent se calme) j’enfile un shorty pour augmenter ma flotabilité et je mets mon gilet de sauvetage avec sa lumière...

Et de même sur mes lacs alpins ...

Le seul endroit oû j’ai mis des bottes Néoprène, une salopette goretex et une veste de quart par dessus ma doudoune, c’est au Spitzberg 🤔
Mais il faisait - 17º 😜😜
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 04 Février 2018 à 02:30:24 »

Alain Alain Alain  Tire la langue

Je ne doit pas avoir la même définition que toi de :  bermuda et en chemise claire à manches longues Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Me semble t'il que le jour ou nous avons pris une bonne grosse vague à peine sortie du port de Ciez qui nous a rincé jusqu'au os et que tout le groupe de SR avons fait demi-tour au bout de 5mn de nav tu n'était pas en bermuda et en chemise claire à manches longues si je ne m'abuse
Il me semble bien que tu avais une veste de quart rouge et pantalon ou salopette te tenant bien a l’abri de l'eau, si si    Souriant
Ha oui j'allais oublier + gilet de sauvetage

Par contre le lendemain sous le beau soleil je confirme : bermuda et en chemise claire à manches longues + léger coupe vent + lunettes noires et chapeau

Il est pas beau le Meltem
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 04 Février 2018 à 10:03:01 »

C’est vrai Stephane 👏

On s’adapte, on s’adapte ...

Mais que veux tu ces situations sont si rares par «  chez nous » que ne sont que des cas particuliers...

Donc je confirme : En situation «  normale » c’est bermuda et chemise claire. 😜😜😜
Journalisée
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 04 Février 2018 à 11:26:05 »

En Normandie j’ai des waders en Néoprène, au moins t’es sur de ne pas avoir froid avec une paire de chaussons et quand le bateau et rempli d’humidité t’as les fesses au sec
Elle me serve aussi pour pêcher du bord et pas de risque de couler le Néoprène ça flotte
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.084 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Novembre 2022 à 11:50:48
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit