SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 00:48:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le 196 numéro d'urgence oui !! mais..............  (Lu 25785 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
doumes
Invité
« le: 03 Février 2018 à 10:19:00 »

Bonjour

Voici un article paru sur le site de l'ANPM ( Association Nationale des Plaisanciers Motonautique )
qui traite d'un point non négligeable de la navigation, et surtout du secours que nous pouvons tous, être en situation de solliciter les CROSS  un jour ou l'autre !

Ont entend et on lis sur certains sites de t'elle inepties que la lecture de cet article pourra apporter une information à certain et en faire réfléchir certain autres quand à la teneur de leurs propos !

Je vous invite à suivre ce lien l'article étant assez lourd je ne peux le publier ici

https://www.anpm.fr/196-numero-durgence-oui/

Il s'agit de la sécurité de chacun ! ............... et avec cela il ne faut pas plaisanter .......................................
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #1 le: 03 Février 2018 à 10:47:50 »

Un retour perso de l’importance d'une VHF , demande à Jéjé59 si lorsque tu annonces pan,pan,pan,suite à une panne sèche en essence via la VHF  on s'empresse de venir te porter secours, nous sommes restés à 2 bateaux avec 11 personnes à leurs bords pendant au moins 1h sans jamais voir personne, nous nous sommes dépannés  grâce à un pécheur qui rentrait et qui avait une pompe à main pour transvaser de l'essence d'un bateau à l'autre avant de voir venir vers nous BV56 pour nous secourir après un appel via les téléphones portables donc permets moi de douter de la nécessité ABSOLUE d'une VHF pour ceux qui ne sorte pas des 6Mn
« Dernière édition: 03 Février 2018 à 21:09:39 par VIPERMAX 7 » Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #2 le: 03 Février 2018 à 11:47:49 »

Bonjour Guillaume

Ce dont tu parle , est plus due  à l’incivilité de certain que du fait de détenir ou non une VHF, ce qui me surprend mais peu être à tu oublié  c'est que tu ne précise pas si le CROSS  vous à répondu et si il a diffusé un message de demande d'assistance sur le 16

Après il suffit que sur zone il n'y est personne et tu pourra toujours faire des appelles sur le 16, mais aussi sur le tel  si la personne est absente ou indisponible.

l'article est plus rédigé pour mettre en évidence certaine lacune du 196 comparé au 16 VHF pour ce qui est du secours en mer, et surtout pour  démystifier les propos de certain simple d'esprit qui gavé de séries américaine crois que la géolocalisation d'un tel ( qu'il soit portable, ou fixe ) ce fait dans l'instant, que n'importe qu'elle tel est  systématiquement géo localisable  ou qu'il soit et par n'importe qui ,ce qui n'est en rien grave  libre a eux de croire ce qu'il veulent.

Mais diffusé ce genre de propos sur le net peut un jour avoir de grave conséquence pour qui partirais en mer  persuadé d'être en sécurité avec son seul tel pour système d'alerte !!  
« Dernière édition: 03 Février 2018 à 11:55:57 par doumes » Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 03 Février 2018 à 12:11:02 »

Un retour perso de l’importance d'une VHF , demande à Jéjé59 si lorsque tu annonce pan,pan,pan,suite à une panne sèche en essence via la VHF  on s'empresse de venir te porter secours, nous sommes rester à 2 bateaux avec 11 personnes à leurs bord pendant au moins 1h sans jamais voir personnes, nous nous sommes dépanner  grâce à un pécheur qui rentré et qui avais une pompe à main pour transvaser de l'essence d'un bateau à l'autre avant de voir venir vers nous BV56 pour nous secourir après un appel via les téléphones portable donc permet moi de douté de la nécessiter ABSOLU d'une VHF pour ceux qui ne sorte pas des 6Mn

salut guillaume,

je comprends ce que tu écris l'ayant vécu via des sms, heureusement la problématique rencontrée ce jour à pu se résoudre grâce à notre bon samaritain, mais souviens toi du nombre de sms échangés entre tous, en n'ayant qu'un seul interlocuteur.
heureusement incidents sans gravité et c est tant mieux

mais prenons le problème autrement, ou une situation d urgence vitale ou non  ou plus gravissime, je peux t assurer que la vhf te seras des plus utiles que le tele(avec ou pas ou un réseau des plus moyens)afin d avoir une coordination globale via le cross
je peux te l assurer l'ayant vécu moi même et en étant sous la directive du cross.
Après, je te et vous donne mon avis personnel qui n engage que moi, mais lorsque l on nous parle de sécurité de matériel de sécurité a bord de nos bateau, quand lis la liste j en suis arrivé à me dire que nous allons bientôt être obligés d'avoir la remorque au cul pour tout mettre, mais 3 points sont le plus importants pour moi( tu sais comment je navigue et surtout lorsque j ai du monde à bord):
1 le coupe circuit
2 le gilet ou autres équivalent
3 la vhf

je n'ai pas mis dans un ordre prioritaire, mais si il y a une campagne de sensibilisation à avoir et à faire, ou plus une obligation cela serait  ces 3 éléments de sécurités. je ne suis pas là pour relancer la polémique sur des sujets du gilets portés ou non etc.
mais à un moment le bateau doit rester un moment de plaisir et non devenir une galère devant une situation d'urgence à gérer

voilà j'essaie d'inculquer mes enfants et au personnes qui sont à mon bord les règles de sécu élémentaires et qui nous permettent de passer un super moment

maintenant je comprends la situation que tu as vécu, quand je vois certaines embarcation faire route sans une veille vhf sur le 16, je me dis que là LE CRR devrait être obligatoire, mais hélas changer les mentalités n est pas chose facile(pas qu en mer, idem sur la route et tu bien placé comme moi pour le savoir)


je le redis ceci n est que mon propre avis

Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
guismo59.56
Invité
« Répondre #4 le: 03 Février 2018 à 12:17:06 »

c'est vrai tu as raison, j'aurais du dire appel au Cross bien sûr surtout que c'est Jérôme qui a géré le truc car d'une part je m'y connais pas plus que ce que l'on m'a appris au permis et d'une autre ça ne m'intéresse pas plus que ça, mais c'est juste mon avis perso , c'est pas pour ça que j'ai forcément raison, mais aux vues de cette expérience, c'est pas par là que ça va m'intéresser
« Dernière édition: 03 Février 2018 à 21:11:05 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #5 le: 03 Février 2018 à 12:24:20 »

Oui je sais très bien de quoi nous parlons mais , après cette expérience je ne suis pas convaincu de l'obligation d'une VHF , par ordre je mets le coupe circuit en premier avec les gilets ça va de soi, une pompe à main les feux et la lampe torche, outillage  , je ne mets même pas le téléphone c'est juste au cas ou car sur ce coup c'est que sur nous que nous avons pu compter
« Dernière édition: 03 Février 2018 à 21:12:23 par VIPERMAX 7 » Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #6 le: 03 Février 2018 à 12:56:03 »

Ah..........La VHF  Grimaçant

Bah, force est de constater que Vipermax a raison. Faites un Pan Pan, et même un May Day sur le 16, hormis le CROSS, y'a pas grand monde qui vous répond. Et comme tout le monde s'en fout, le CROSS (le CROSS MED) pour ce qui est de mon expérience ne vous laisse pas plus de quelques minutes pour engager une vedette SNS sans vous demander votre avis, à vos frais bien entendu pour une panne sèche.
S'agissant d'un May Day, je comprends qu'ils engagent d'emblée tous les moyens appropriés.

Alors, je me rappelle fut une époque les grands donneurs de leçons sur le CRR, la VHF, ceux d'hier et d'aujourd'hui. Ils sont où ceux là lorsque qu'il y a un appel sur le 16 pour un Pan Pan ou un May Day ?

Ma femme rouscaille, parce que je laisse ma VHF en veille dès que je suis en nav ou au mouillage. Elle me dit ''qu'est-ce que c'est chiant ton truc'', et moi je lui dis, le jour où on en aura besoin, tu seras bien contente qu'il y en ait un qui te réponde. La réalité, c'est que je me mets le doigt dans l'oeil.....et profond.

J'ai déjà raconté plusieurs de mes interventions sur un Pan Pan et même un May Day, en plein été, avec des bateaux de partout au Km², il suffit de fouiner sur internet et les forums pour retrouver mes interventions sur le sujet, mais en résumé, tout le monde s'en fout, si des fois le zob à l'air en train de faire bronzer  Grimaçant, on se faisait déranger par une putain de radio qu'on appelle VHF.

Je comprends parfaitement Vipermax. En réalité, une VHF, ça n'a rien de bandant en soi.
Mais le seul fait de savoir que le CROSS eux vous écoutent, vous répondent et mettent les moyens en oeuvre nécessaires, l'installation d'une VHF digne de ce nom sur votre  bateau ne se réfléchit pas plus d'une seconde.
Et pour moi, les VHF portables, quoiqu'on en  dise, c'est de la daube, ça passe mal. Il n'est qu'une fixe 25 W avec une antenne un peu sérieuse.

Aller, une bonne VHF et une antenne correcte, c'est moins de 500 € le tout. Faut quand même pas déconner, pour beaucoup, on a des moteurs de 150, 200, 250 ou 300 CV qui consomment un truc de fada, sur des bateaux qui coûtent eux aussi un bras voir un des 2 attributs masculins  Grimaçant
Perso, ce n'est que mon avis, mais c'est la première chose que j'installe sur un bateau avant de prendre la mer.

Et de ce point de vue, je suis 100 % d'accord avec Wyper56, pour l'avoir aussi vécu, sur des Relay Pan Pan & May Day
Le dernier en date, en Sept 2017, sur un voilier de 12 M qui avait perdu son safran en face du cap Canaille. Et des bateaux autour, il y en avait, j'ai encore été le couillon de service, toutefois, couillon en ce sens, je resterai.

 Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Février 2018 à 13:07:32 par MARILO83 » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 03 Février 2018 à 13:30:33 »

Personne ne répond car ils vous connaissent Grimaçant

Le coup du Cross qui ne répond pas je mets en doute la véracité de vos propos. 
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #8 le: 03 Février 2018 à 13:42:55 »

Personne ne répond car ils vous connaissent Grimaçant

Le coup du Cross qui ne répond pas je mets en doute la véracité de vos propos.  

Je n'ai jamais écrit que le cross n'a pas répondu j'ai écrit que si on avais attendu après eux , je pense que l'on aurait attendu longtemps, si vous naviguez seul en bateau, que vous vous retrouvez dans l'eau hors du bateau comme c'est arrivé à BV56 la vhf vous sert à rien
« Dernière édition: 03 Février 2018 à 21:14:08 par VIPERMAX 7 » Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #9 le: 03 Février 2018 à 14:05:36 »

Personne ne répond car ils vous connaissent Grimaçant

Le coup du Cross qui ne répond pas je mets en doute la véracité de vos propos. 

J'ai jamais écrit que le cross n'a pas répondu j'ai écrit que ci on avais attendue après eux , je pense que l'on aurais attendus longtemps, si vous naviguer seule en bateau, que vous vous retrouvé dans l'eau hors du bateau comme c'est arrivé à BV56 la vhf vous sert à rien

Si tu tombes à l'eau par force 8 tout seul avec tel, sans tel, avec VHF, sans VHF, tu as une seule chance: le miracle  Grimaçant
Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 03 Février 2018 à 14:45:45 »

Personne ne répond car ils vous connaissent Grimaçant

Le coup du Cross qui ne répond pas je mets en doute la véracité de vos propos. 

J'ai jamais écrit que le cross n'a pas répondu j'ai écrit que ci on avais attendue après eux , je pense que l'on aurais attendus longtemps, si vous naviguer seule en bateau, que vous vous retrouvé dans l'eau hors du bateau comme c'est arrivé à BV56 la vhf vous sert à rien

Si tu tombes à l'eau par force 8 tout seul avec tel, sans tel, avec VHF, sans VHF, tu as une seule chance: le miracle  Grimaçant
.et ton gilet bon je sors mdr
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 03 Février 2018 à 19:00:01 »

Pas trop fier de moi sur ces coups là ... Indéci 
Une fois j'ai vraiment eu très chaud ça tient effectivement du miraculeux.

Je vous ai déjà fait l'article de la combi étanche , pour les amateurs de grosses conditions hivernales, je la place avant la VHF ou le tel car tout se joue dans les premières minutes ou vous vous retrouvez à l'eau plus ou moins lucide.

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
doumes
Invité
« Répondre #12 le: 03 Février 2018 à 19:02:37 »

Bonsoir

en complément de l'article cite plus haut voici  un autre document bien  précis concerant l'utilisation d'un tel et celui de la VHF par la chaine des secours .



Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 03 Février 2018 à 20:48:17 »

Personne ne répond car ils vous connaissent Grimaçant

Le coup du Cross qui ne répond pas je mets en doute la véracité de vos propos. 

J'ai jamais écrit que le cross n'a pas répondu j'ai écrit que ci on avais attendue après eux , je pense que l'on aurais attendus longtemps, si vous naviguer seule en bateau, que vous vous retrouvé dans l'eau hors du bateau comme c'est arrivé à BV56 la vhf vous sert à rien

Si tu tombes à l'eau par force 8 tout seul avec tel, sans tel, avec VHF, sans VHF, tu as une seule chance: le miracle  Grimaçant

Par force 8 je suis dans mon canapé mais la majeur partie du temps j'ai en plus de ma VHF fixe ma portable  6w Icom étanche.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #14 le: 03 Février 2018 à 20:51:37 »

Bonsoir

Sans pour autant moi aussi sortir par force 8, si il m"arrive de sortir seul,  j'ai moi aussi sur moi ma VHf portable / étanche entre autres éléments de sécu.  

Ce sera pour moi entre autre,  une longe prise sur la main courante de la console, et relié  à mon gilet auto,et  bien sur mon coupe circuit lui aussi relie à ma veste de quart.

ce n'est peu être pas la panacée mais , de plus je sort  très rarement seul !   
« Dernière édition: 03 Février 2018 à 21:07:09 par doumes » Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 03 Février 2018 à 21:48:34 »

VHF étanche et flottante que je porte sur moi dans la poche de la veste avec le coupe circuit et gilet bien évidement... Souvenez vous d'une Florence Artaud qui a été sauvé grâce à... un pauvre téléphone étanche qu'elle avait sur elle.
Une VHF sera plus efficace que le tel pour cause de réseau, tu arriveras toujours je pense à joindre le cross et ils pourront engager des moyens efficaces comme un hélico ou autre très rapidement si tu te retrouves seul dans l'eau.
Après sinon y'a aussi la combinaison mais tu n'es pas forcé de la prendre étanche avec une combi de surf tu peux tenir bien longtemps dans l'eau déjà.
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #16 le: 05 Février 2018 à 14:20:25 »

Regardez le pôv patron de Quicksilver (fringues)  la semaine dernière   Indéci Indéci Indéci Indéci

Avait-il une fixe, une portable, les deux, un tel, ou rien du tout ?

Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #17 le: 05 Février 2018 à 22:10:52 »

Je connais parfaitement l'endroit de l'accident pour y avoir navigué, pêché et surfé.
Je ne voudrais pas m'avancer beaucoup mais le boss de Quicksilver, il est fort probable qu'il se soit fait retourné par une déferlante dans le brouillard et qu'il ait coulé sur place sans gilet.
J'ai longtemps navigué hors saison en combi de chasse en cas de chute, vu les endroits fréquentés je pouvais toujours rentrer à la nage. 

Actuellement chassant peu, je mets une veste en neoprène couleur flashi que je me suis fait fabriqué exprès: il y a un miroir, un flash et la vhf étanche , si je tombe à l'eau j'aurais moins froid mais je vais me discipliner et mettre un gilet constamment .

J'ai rencontré plusieurs fois  Pierre Agnes c'était un mec sympa;  très bon surfeur mais habillé, dans les déferlantes et avec le froid c'est impossible de s'en sortir.
Journalisée

robert
MARILO83
Invité
« Répondre #18 le: 06 Février 2018 à 09:07:47 »

Je ne connais pas ce coin comme toi Robert, mais quand même pour y être allé quelques fois en vacances, j'ai émis la même hypothèse d'emblée.

Le problème, ce n'est pas d'avoir ou pas un tel étanche ou VHF étanche avec soi, encore que ce soit nécessaire si on résiste, mais c'est justement de résister plus de quelques minutes au froid, cumulé au stress intense quand ça arrive, 2 ingrédients parfaits pour un arrêt cardiaque en règle. Sans compter qu'on peut se faire assommer au passage en tombant ou s'estropier gravement. Ce pourquoi, je parlais bel et bien de miracle un peu plus haut dans ce post. Je ne crois pas trop aux miracles, mais disons quand même que celui qui se sort d'un naufrage par mauvais temps, doit de suite aller jouer à l'Euro million arrivé sur la terre ferme. 
Journalisée
Yllas44
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Chrome 67.0.3396.87
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 06 Février 2018 à 10:02:41 »

Un dossier intéressant sur la survie en eau froide:

http://gfol1.ssdpg.org/download/survie-eau-froide-2_ws26265093.pdf

d'où l'importance du port du gilet qui double le temps de survie... ;-)
Journalisée

Eric, Nantes
Bateau: Zodiac Pro 7, Yamaha 200 Chvx
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #20 le: 06 Février 2018 à 12:54:40 »

Pour continuer avec le 196 ou 16...
Lorsque j'entends un message sur le 16 qui est tjs en veille lorsque je suis en mer, je suis parfois très emmerdé car j'ai parfois de grosses difficultés à "visualiser" le lieu de la demande d'intervention - je n'ai pas honte de ça mais je suis tout de même emmerdé. Quand CrossMed envoie un pan-pan c'est pas toujours simple de visualiser pour un plaisancier en vacances qui n'est pas dans sa zone de navigation.

Encore pire; il y a deux ans, à 20 mn des côtes dans des conditions de mer très compliquées (vent, vagues 2m et houle), j'ai reçu un appel sélectif numérique, une demande d'intervention via la VHF ASN. Le message était panne moteur et des coordonnées GPS. Premièrement j'étais incapable d'évaluer la distance entre moi et le bateau en panne. Car comparer mes coordonnées et celles du bateau, faire la conversion de la différence en MN dans la brafouille : mission impossible. Secondo: je n'ai pas réussi à entrer en contact avec le navire via le 16 (en anglais) et plus grave encore: impossible d'entrer les coordonnées GPS du navire dans mon GPS dans la fonction GO TO... Ceci est très facile à faire lorsque la mer est plate mais, une fois que le temps se lève ça devient gageure d'utiliser convenablement les outils. Sans parler d'une carte qui eut été sans intérêt.
Donc - à regrets - j'ai décliné la demande de secours.

Néanmoins depuis que je suis plaisancier, j'ai déjà secouru nombre de jetski, vedettes, voilier et même mon beauf en panne devant Port d'Hyère.  Souriant
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 06 Février 2018 à 12:58:53 »

Un dossier intéressant sur la survie en eau froide:

http://gfol1.ssdpg.org/download/survie-eau-froide-2_ws26265093.pdf

d'où l'importance du port du gilet qui double le temps de survie... ;-)

J'ai tout lu, et c'est franchement intéressant  Cool et on ce rends compte que même en été en atlantique avec une eau à 18-20°, on a peu de chance de rester en vie sans gilet de sauvetage au delà de 4h

Au début j'ai cru que c’était le résultat des expériences nazie lors de la seconde guerre mondiale avec les déportés  Triste

C'est le genre de diaporama qui devrait être montré au permis bateau, plus intéressant que d'apprendre des signaux de brume que personne ne retiens
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 06 Février 2018 à 13:08:16 »

Pour continuer avec le 196 ou 16...
Lorsque j'entends un message sur le 16 qui est tjs en veille lorsque je suis en mer, je suis parfois très emmerdé car j'ai parfois de grosses difficultés à "visualiser" le lieu de la demande d'intervention - je n'ai pas honte de ça mais je suis tout de même emmerdé. Quand CrossMed envoie un pan-pan c'est pas toujours simple de visualiser pour un plaisancier en vacances qui n'est pas dans sa zone de navigation.



Je suis d'accord avec toi, c'est dommage qu'avec les technologies embarqué, et du fait que la VHF est connecté en NMEA au combiné GPS, que lors d'un appel ASN la position n'apparaisse pas sur la carte du combiné, mais au mieux juste s'entrainer au port avant de partir en mer.
Lors d'un appel (je suis toujours en veille sur le 16 aussi) chez moi (je veux dire entre St nazaire 44 et belle-ile 56) je suis capable de situer facilement la zone, mais dès que je quitte ma zone de navigation habituel  Huh, incapable
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 06 Février 2018 à 13:36:19 »

Bonjour Hervé44,
Je vais m'acheter incessamment un HDS9  gen3 et une VHF link 8 de Lowrance reliés en NMEA2000, si je lis bien les docs on devrait voir les cibles AIS et peut-être les appel ASN ... je dis peut-être car à ce stade je n'ai pas encore eut de réponse claire.
Tu navigues parfois jusqu'au Pouliguen Huh pleins d'excellents souvenirs d'adolescence de ce côté là.  Embarrassé
 
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 06 Février 2018 à 13:52:07 »

...j'ai reçu un appel sélectif numérique, une demande d'intervention via la VHF ASN...
...on devrait voir les cibles AIS et peut-être les appel ASN...
Dans ton cas, ta cible n'aurait peut-être pas non plus être vue. Avait-elle un émetteur AIS et était-ce elle qui envoyait la demande de secours ? Pas sûr !
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guismo59.56
Invité
« Répondre #25 le: 06 Février 2018 à 14:02:26 »

Un dossier intéressant sur la survie en eau froide:

http://gfol1.ssdpg.org/download/survie-eau-froide-2_ws26265093.pdf

d'où l'importance du port du gilet qui double le temps de survie... ;-)

J'ai tout lu, et c'est franchement intéressant  Cool et on ce rends compte que même en été en atlantique avec une eau à 18-20°, on a peu de chance de rester en vie sans gilet de sauvetage au delà de 4h

Au début j'ai cru que c’était le résultat des expériences nazie lors de la seconde guerre mondiale avec les déportés  Triste

C'est le genre de diaporama qui devrait être montré au permis bateau, plus intéressant que d'apprendre des signaux de brume que personne ne retiens

+1 avec Hervé , moi je vais l'imprimer et le joindre au papier bateau, merci Yllas.

Je me permets de rappeler sans vouloir foutre la trouille à personnes , que tous possesseurs de VHF doivent savoir , 1 doivent savoir ce servir de leur matériel puisque vous avez suivi une formation pour ça.

2, que le fait de ne pas  porter assistance à toutes personnes en danger et passible de poursuite judiciaire et que ça peut aller loin.
« Dernière édition: 07 Février 2018 à 15:25:33 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #26 le: 06 Février 2018 à 14:08:34 »

Bonjour Hervé44,
Je vais m'acheter incessamment un HDS9  gen3 et une VHF link 8 de Lowrance reliés en NMEA2000, si je lis bien les docs on devrait voir les cibles AIS et peut-être les appel ASN ... je dis peut-être car à ce stade je n'ai pas encore eut de réponse claire.
Tu navigues parfois jusqu'au Pouliguen Huh pleins d'excellents souvenirs d'adolescence de ce côté là.  Embarrassé
 

Pour recevoir une position a partir de l'asn, ça ce fait automatiquement à partir du moment où on capte un appel de détresse asn  ou alors il faut faire une demande de position à partir du mmsi et que la demande soit validé par la vhf demandée ( C'est pour ça que je vous conseil de mettre en automatique la validation de demande de position sur vos vhf). En cas de recherche si vous ne pouvez pas répondre la vhf donnera votre position à chaque demande extérieur.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
MARILO83
Invité
« Répondre #27 le: 06 Février 2018 à 18:12:31 »

Un dossier intéressant sur la survie en eau froide:

http://gfol1.ssdpg.org/download/survie-eau-froide-2_ws26265093.pdf

d'où l'importance du port du gilet qui double le temps de survie... ;-)

Ce n'est peut-être pas courageux de ma part, mais entre 5 et 10 minutes, je préfère 5, ça dure moins longtemps  Souriant

Après, les histoires de VHF reliées au GPS bla bla bla, restez en veille, rester sur le 16, écoutez ce que vous dit le Cross, obéissez au doigt et à l'oeil,  et pi tout va bien se passer.
Mais déjà, la première des choses, garder la VHF allumée en veille, et répondre quand il y a un appel. Quand j'entends un appel, d'abord, j'attends quelques secondes que le Cross prenne les opérations en mains et qu'il donne des consignes, s'ils switchent sur un autre canal, ce qui est tjrs le cas,  je suis et j'écoute, à partir de ce moment là, je prends le relay si c'est opportun, c'est à dire, si je suis à une proximité qui diminue l'attente de l'arrivée d'un canot de la SNS, voir de l'hélico de la marine nationale comme ça m'est arrivé une fois pour un homme à la mer, qu'on a retrouvé sur un rocher ...........En très bonne santé. Et tant mieux. Car reflexion faite, je crois que ça me travaillerait longtemps les boyaux du ventre et de la tête de retrouver un corps sans vie  Indéci
« Dernière édition: 06 Février 2018 à 22:22:47 par MARILO83 » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 15 Février 2018 à 17:11:27 »

Quelqu'un qui aurait du se baser sur tes écrits  ... lire  I C I
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 15 Février 2018 à 18:44:00 »

Bonjour Hervé44,

Tu navigues parfois jusqu'au Pouliguen Huh pleins d'excellents souvenirs d'adolescence de ce côté là.  Embarrassé
 

Tu va rire, je suis originaire du Pouliguen  Souriant, j'y ai vécu de ma naissance à mes 19 ans soit de 1970 à 1989, et mes parents y habitais encore en 2016  Pleurs

Mon fief de gamin, la Govelle, la baie du scall, pierre-plate, les bars (poissons) des évens et la pointe de penchateau .... Sourire
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.111 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Septembre 2022 à 15:09:14
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit