SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 07:23:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage  (Lu 13213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 13 Juin 2018 à 22:43:34 »

Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours

( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira  Tire la langue )  ,

je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ...


Ma difficulté , c' est que....  je ne suis pas doué pour les dessins  Embarrassé  
( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire .....  Grimaçant Grimaçant )

Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK  Fâché ....  Grimaçant Grimaçant

j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol   Souriant Souriant.

Et maintenant ,  ..... plaaaaaaaaaace à  la pédagogie par l' exemple  !


Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ...

Autrement dit :

a) il a son pied gauche devant
b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori  la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... )  

1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau




2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante



je rappelle les principes de base du TOE SIDE,

a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE

b) le palonnier doit etre collé à la hanche OPPOSEE du côté ou veut aller le rider ;
Pour notre "REGULAR" donc Pied GAUCHE DEVANT s'il veut aller à DROITE, le palonnier sera plaqué à la hanche GAUCHE .
Pour un "GOOFY", donc Pied DROIT DEVANT,  s'il veut aller à GAUCHE, le palonnier sera plaqué à la hanche DROITE;

c) les bras doivent etre tendus ; cela sera d'autant plus facile que le rider sera incliné vers l' AR de la planche avec la quasi totalité du poids du corps sur le Pied AR.

d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV

e) le corps est également bien incliné vers l' extérieur ( en fait, .. là où il veut aller , pour s' écarter du sillage )

donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite





3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ...

En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) ,
cela aura pour effet de détendre la corde  Triste ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse   Indéci
 


4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage.
Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse.
Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...




5.  TROIS mètres AVANT le sillage,

5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ...
Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus...

5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier )
 


 

6.  UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !

Pour vous entrainer à cette extension des genoux simultanément à l'appui sur le palonnier, imaginez que vous voulez monter sur un parapet d'un peu moins d'un mètre de haut en, posant les DEUX pieds EN MEME TEMPS ... :
Vous allez d'abord plier vos genoux pour les détendre d'un seul coup , et pendant la détente, avec vos DEUX mains, vous allez appuyer en MEME TEMPS sur le haut du parapet là où vous allez y mettre vos pieds dans quelques instants...
 
6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée  et EN MEME TEMPS

6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux  Sourire, ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake Grimaçant ... ) .









La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ...  Sourire
vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout !  Souriant

Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage  Tire la langue
  



Bien sur , si vous etes GOOFY ( pied DROIT en AVANT ) , vous partirez en TOE SIDE sur la Gauche pour s' écarter au maxi du bateau et vous reviendrez en HEEL SIDE ( appui sur talons ) vers la droite .


A suivre pour les autres techniques "intermédiaires" et "phase 3" pour riders confirmés   Tire la langue


« Dernière édition: 14 Juin 2018 à 15:20:08 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 14 Juin 2018 à 11:10:44 »

Sympa tes explications, c'est clair, net...  A essayer au plus vite!
Merci Clin d'oeil
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 14 Juin 2018 à 12:53:25 »

Un nouveau truc a faire pour cet été, va encore avoir mal au dos

Il va falloir quand même un de ces jour à nous apprendre à tomber puis après à ce réceptionner  Grimaçant
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 14 Juin 2018 à 15:19:09 »

Un nouveau truc a faire pour cet été, va encore avoir mal au dos

SI tu as la bonne position sur un wake, tu n' auras pas mal au dos ....

A l' inverse si ta position n'est pas correcte ... ton corps te le dira plus vite que moi  Sourire !
 Tire la langue


Il va falloir quand même un de ces jour à nous apprendre à tomber puis après à ce réceptionner  Grimaçant

c'est vrai qu' en judo , il me semble que c'est ce qu'on apprends en 1er ...  Souriant

Mais en appliquant les bon tuyaux de "Papy SKI WAKE" ... aucune raison de tomber  !!!  Grimaçant Grimaçant

( c'est ce qui s' appelle mettre la pression   Souriant Souriant )  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 14 Juin 2018 à 15:21:26 »

Sympa tes explications, c'est clair, net...  A essayer au plus vite!
Merci Clin d'oeil

Merci , et .. tiens nous au courant !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 15 Juin 2018 à 06:50:33 »

Merci Michel pour tes explications, il n'y a plus qu'à mettre en application.
Journalisée

Hervé
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 15 Juin 2018 à 07:26:30 »

C'est dommage que nous trouvions si peu de temps pour nous adonner au joies du wake avec mes enfants, tes explications sont top et leur permettraient assurément de progresser.
Mais nous ne trouvons que très peu de moments en commun avec un temps adéquat pour faire ça. Et cette année encore, quel temps pourrit !!
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 15 Juin 2018 à 09:21:00 »

Merci Michel pour tes explications, il n'y a plus qu'à mettre en application.

Voilaaaaaaa !  Tire la langue

ET à votre dispo pour toute question "supplémentaire"

( mais vous connaissez le tarif ...  Grimaçant

1 question d'une ligne = 1 réponse sur plusieurs pages  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 15 Juin 2018 à 09:22:11 »

C'est dommage que nous trouvions si peu de temps pour nous adonner au joies du wake avec mes enfants, tes explications sont top et leur permettraient assurément de progresser.
Mais nous ne trouvons que très peu de moments en commun avec un temps adéquat pour faire ça. Et cette année encore, quel temps pourrit !!


AH là là  ... c'est dur la vie par moments  Souriant Souriant Souriant   Courage  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 15 Juin 2018 à 16:23:26 »

Non, non, pas besoin de courage, tu m'as peut-être mal compris.

Mais j'ai un fils musicien qui a des emplois du temps inverse des nôtres et une fille Parisienne maintenant donc bien loin de notre Poitou-Charentes... avec des enfants entre 20 et 30 ans qui sont sortis du nid familial, alors oui, les rencontres sont devenues assez rares.  Clin d'oeil
D'autant que pour sortir le wake en mer il faut que la météo soit clémente et ce n'est pas une caractéristique du moment...

Je vais te dire Michel dans les pertuis où je navigue, il est rare de voir des sports tractés (autres que les bouées). Quand on croise un skieur d'ailleurs, on le remarque !
La seine est un terrain de jeu autrement plus adapté que les clapots de l'Atlantique, surtout que leurs niveaux sont plus proches du débutant que du confirmé...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 16 Juin 2018 à 23:15:40 »

Non, non, pas besoin de courage, tu m'as peut-être mal compris.......

je pense que si , il s'agissait d'une "boutade" de ma part  Tire la langue


Non, non, pas besoin de courage, tu m'as peut-être mal compris.

Mais j'ai un fils musicien qui a des emplois du temps inverse des nôtres et une fille Parisienne maintenant donc bien loin de notre Poitou-Charentes......

OUI, cela dit , pour ta fille , ... elle est bien plus proche de notre activité effectivement que du Poitou / Charentes  Tire la langue

donc  ....  Bisou   si elle veut s'initier et progresser en wake  ....  Clin d'oeil

Elle pourra ultérieurement vous servir de coach  Tire la langue 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.137 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Mars 2024 à 08:52:26
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit