SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 04:00:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Division 240 modifications a venir  (Lu 5677 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 13 Octobre 2023 à 13:53:01 »

doublon
« Dernière édition: 13 Octobre 2023 à 13:59:09 par doumes » Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 13 Octobre 2023 à 13:57:56 »

Bonjour,
Ca devrait etre impératif......

Comment tu veux récupérer un pilote éjecté si tu n'a pas de CC à bord ?

Pour ma part, j'en ai un à poste sur la console mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de l'utiliser quand je ne trouvais pas celui qui est présumé etre attaché au pilote.  Sémal  Embarrassé

Sur mon Evinrude de 4 ans (déjà), si on tire sur le cordon du coupe circuit pour arrêter le moteur, les personnes encore à bord peuvent remettre en route sans remettre en place de coupe circuit.

Mais quoi sert il donc ??
Si il est possible de démarrer , ou de redémarrer le moteur sans qu'il ne soit présent ??  autant qu'il ni en est pas dans ce cas !! ce serait une source  de panne éventuelle  en moins  !!
 Puisqu'il ne sert à rien ..................
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 13 Octobre 2023 à 15:52:47 »

Il sert quand on le met.
On le met quand on est responsable.
Responsable, définition: "Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes (exemple: Ce n'est pas une attitude responsable.)"
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 13 Octobre 2023 à 16:03:13 »

 Re ,
Il sert quand on le met.
On le met quand on est responsable.
Responsable, définition: "Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes (exemple: Ce n'est pas une attitude responsable.)"

Merci pour la définition, mais je dispose moi aussi d'un dictionnaire  si par hasard le besoins s'en faisais sentir  !! Responsable  je l'ai été ( entre autres ) professionnellement pendant trente ans !!  donc je pense  ne pas avoir  besoins de cours sur ce point  et sur ce que ce mot veux dire et implique pour le comportement  !!
 
Toujours est il qu'un coupe circuit qui permet le fonctionnement du moteur même si il est absent, ne sert a rien ce n'est peut être pas écrit dans le dictionnaire mais c'est mon point de vue !!
 
« Dernière édition: 13 Octobre 2023 à 16:14:05 par doumes » Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #34 le: 13 Octobre 2023 à 20:33:08 »

Responsable, BIEN SÛR, comme pour tous les actes de la vie courante

Si seulement tout le monde l'était .... 🙄
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #35 le: 13 Octobre 2023 à 22:52:00 »

Mais quoi sert il donc ??
Si il est possible de démarrer , ou de redémarrer le moteur sans qu'il ne soit présent ??  autant qu'il ni en est pas dans ce cas !! ce serait une source  de panne éventuelle  en moins  !!
 Puisqu'il ne sert à rien ..................
Mais si justement...
Mon 1er moteur était un Johnson. Le CC fonctionnait de la même manière et je trouvais ça génial.
Le moteur démarre avec ou sans le CC. La subtilité est que quand le moteur a été démarré avec le CC, lorsque ce dernier est arraché, le moteur se coupe. En situation critique, si le coupe circuit est arraché c'est que le pilote n'est plus à son poste. S'il reste encore quelqu'un à bord, il y aura un effet de stress intense, voire de choc. Dans cette situation, le cerveau se mettra au mieux en mode de fonctionnement essentiel. Si cette personne a encore suffisamment de lucidité pour redémarrer le moteur pour aller chercher ceux qui sont à l'eau, il n'a qu'à tourner la clé pour reprendre la manoeuvre. En pareille situation, chaque seconde compte.

Avec les autres systèmes qui ne permettent pas le redémarrage sans CC, il faut que la personne restée à bord ait encore la lucidité de chercher le CC de secours, de le mettre en place et de reprendre la manoeuvre. Bien sûr que ce cas de figure parait évident et finalement pas beaucoup plus long mais ce n'est valable que quand on est bien assis dans son canapé.
Il faut aussi garder à l'esprit que dans la plupart des cas, l'équipage n'est pas composé que de vieux loups de mer mais surtout de gens qui pensent d'abord à profiter de la journée plutôt que de se préoccuper des spécificités du bateau.

Ce système est donc parfaitement adapté pour des navigateurs humbles, conscients de leurs limites et surtout lucides sur le fait qu'un imprévu est toujours possible.
En revanche pas adaptés pour les marioles qui font fi du CC (et du port du gilet d'ailleurs) pensent tout maitriser et que rien ne peut leur arriver.

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, je vous mets au défi de faire un exercice.
Faites une sortie avec un équipage habituel sur mer plate et dans un espace bien dégagé.
Préparez discrètement un pare battage (ou bouée) à vos pieds.
Calez votre vitesse à 20 knt max, arrachez le CC et dans la foulée balancez le pare battage à l'eau
Quittez votre place, annoncez à votre équipage que vous faite un exercice et que le pare battage à l'eau vous représente et qu'ils doivent se débrouiller.
Observez la situation, elle sera riche d'enseignement. Même avec des gens un peu habitués, vous allez être surpris du chrono qui va tourner.
« Dernière édition: 13 Octobre 2023 à 23:01:41 par Freeman » Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 13 Octobre 2023 à 23:02:59 »

+1
Veillez cependant à bien observer vos passagers avant d'arracher le coupe circuit pour vous assurer qu'à l'arrêt du moteur, la décélération ne va pas causer une chute.
Il ne faudrait pas que l'exercice se transforme en "exercice loupé" Embarrassé
« Dernière édition: 13 Octobre 2023 à 23:09:45 par pechevoile 50 » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #37 le: 14 Octobre 2023 à 01:13:04 »

Y'a jaais d'exercice loupé.
Au pire, tu en apprend plus que prévu.... (Notamment qu'en cas d'arrêt intempestif, comme dans un bus, la chute est rapide)
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.075 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 03:57:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit