SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 13:00:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème trim (ne descend plus (panne intermittente) )  (Lu 22343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« le: 05 Janvier 2018 à 12:53:12 »

Bonjour à tous!

Tout d'abord bonne année 2018 à tout le monde.

Voila j'ai un petit problème avec mon trim. Problème qui ne date pas d'hier mais qui déconne de plus en plus.

Mon trim monte sans soucis. Mais parfois (meme souvent maintenant :-( ) ne descend plus. J'entends le clac du relais mais rien ne se passe (puis parfois ca remarche).
Le relais serait cette ref: 6H1-81950-00-00
https://www.amazon.fr/Bateau-relais-6H1-81950-00-00-6H1-81950-01-00-hors-bord/dp/B06W57SHRS

Des tonnes de fil y arrivent...
Est ce que quelqu'un sait quels sont ceux que je dois inverser pour faire monter le trim à la place de descendre et le faire descendre à la place de le monter?
C'est pour voir si le problème vient du relais ou de la partie electrique qui vient après (je ne pense pas que cela vient du moteur car il ne marcherait pas en monté sinon?

Si certains ont d'autres idées...

En vous remeriant,
Aymeric :-)
Journalisée

yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2018 à 15:08:24 »

salut.

peut tu inverser les fils sur le trim?

ça permettrais de voir si en étant inverser le trim a du mal a monter mais descend bien.

chez mercury je crois me souvenir que vert c'est baisse (vert=terre) et bleu monte (bleu=ciel).

ou tout simplement vérifier au bout du fil avec un metrix si le courant sort du relais quand il claque

yannick
Journalisée

capitaine patte folle
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2018 à 18:30:37 »

salut

ma petite contribution car j ai eu un problème de cet ordre là
c était la plaque qui se situe derrière ton bouton de trim sur la manette qui etait fissuré et oxydé
changement du bouton avec la connectique rapide et hop c est repartis pour un tour

ce n est qu une piste ....
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
benaoit
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


Chrome 116.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2018 à 18:57:04 »

j'ai aussi eu un problème avec mon trim qui montait normalement mais ne descendais plus
après des heures de recherche le problème venait de mon coupe batterie qui commençait a déconner
changement du coupe batterie et plus aucuns problèmes
Journalisée

Benoît
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 05 Janvier 2018 à 22:13:53 »

J'ai ce problème sur les deux manettes.
Je n'ai pas de coupe batterie.

Par contre pour les fils à inverser j'ai 4/5 fils qui partent du relais et je ne sais lesquels inverser? Peut être qu'une photo vous aiderez?
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 05 Janvier 2018 à 22:19:08 »

as-tu un inter à bascule sur la cuvette moteur ?

Cela t'aiderait à localiser le souci ...  Tire la langue

Si en appuyant sur l'inter de la cuvette moteur
- ça marche aussi bien à la descente qu' à la montée, c'est donc que ça merdouille au niveau de ton boitier

- ça marche aussi mal qu'avec les poussoirs de la commande à distance, alors la merdouille peut se situer
- a) au niveau du relais
et / ou
- b) au niveau du moteur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 05 Janvier 2018 à 23:50:44 »

Deja essayé cela ne change rien. J'aimerai bien echanger les fils sur le relais mais il y en a tellement... Je vais essayer de vous faire une photo demain pour voir lesquels inverser.
Journalisée

freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 07 Janvier 2018 à 18:20:30 »

Voila des photos du relais... Qui en fait ne sert pas qu'au trim si je comprends bien...
Quels fils inverser?







Je me rends compte que l'on ne voit pas grand chose. Je vais essayer de le sortir du moteur dans la semaine. (juste deux boulons j'ai l'impression)
Journalisée

Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #8 le: 08 Janvier 2018 à 10:50:14 »

Bonjour,

Ce relais inverseur est analogue à ce qui existe sur les treuils électriques, il existe plusieurs câblages possibles http://www.equipnautic.com/boutique-tag-accessoires_treuils-20.html
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Doc Mike.squat
Modérateur Global
Membre incontournable
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 08 Janvier 2018 à 11:53:21 »

Effectivement, certains motoristes Japonnais & BRP utilisent des bloc complet pour le système de relais de trim, ce qui oblige a changer l ensemble pour une panne sur un mode.....
Dans le principe, tu peux inverser a plusieurs endroits...... Les fils de plus grosses section ( Vert & Bleu) alimentant le moteur électrique directement...... ou bien la commande entre les vert & bleu de petite section ( vert=l herbe la descente; Bleu = le ciel la montée) le mieux est d aussi se munir d un multimétre......
A+
Michael
Journalisée

The Race Never Stop!!
https://www.facebook.com/Engine-Boats-Services-314232372045342/
http://engineboatservices.com/presentation.html
On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 08 Janvier 2018 à 12:27:03 »

le mieux est d aussi se munir d un multimétre......


+1 car sinon risque de griller l'ECM et là pas le même prix qu'un relais de trim

Soit tu es compétent et tu cherche les fils qui alimente le trim avec un multimètre, et dans ce cas tu peux déjà en direct tester la continuité de tes fils, sinon bidouiller pour inverser les fils  Roulement des yeux, arrête de fumer cela te paieras le relais de trim,
au pire t'en cherche un d'occas  Clin d'oeil

IL FAUT COMMENCER PAR LE SCHÉMA ÉLECTRIQUE.
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 08 Janvier 2018 à 18:49:46 »

Oki.

La le trim remarche mieux... Bizarre.

Et si j'inverse au niveau du boitier de commande au volant. Est ce que c'est possible et est ce que je risque quelque chose?
Journalisée

nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 08 Janvier 2018 à 19:52:07 »

ta vis de mise en manuel est-elle bien fermé ? j'ai eu ça il y  a 15 jours sur un 90cv Honda et cela remarche top !
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 08 Janvier 2018 à 23:20:19 »

La vis de déblocage ?


Alors la il remarche nickel. Après avoir tri fouillé le câblage pour voir ou tout mène.

 D ailleurs j ai remarque qu en général cela arrive quand cela fait un moment qu il n a pas servi. Et jamais en navigation ou apres avoir roulé sur la route.
Y a t il des charbons ou un truc comme cela qui pourrait coller?
Journalisée

philippesr80
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 161


Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2018 à 22:03:11 »

En ce qui me concerne, histoire de partager les 2 pb elec que j'ai eu, j'ai eu 2 soucis :
   - l'interrupteur de trim qui est sur le moteur à pris l'humidité et la corrosion, il était resté en position ON vers la descente, j'ai du le remplacer
   - Dans le fourreau qui relie la coque au moteur, ( il y a de nombreuses contraintes à cet endroit, le moteur étant constamment en mouvement) un fil a eu une micro cassure, il était parfois impossible d’éteindre le moteur après avoir tourné la clef pour l'arrêter, après de nombreux tests, on a trouvé le fil et l'endroit de la cassure afin de le réparer,
Journalisée
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 11 Janvier 2018 à 09:42:04 »

D accord merci je vais vérifier.
Mais maintenant il marche très bien. Y a t il des charbons ou autre qui pourraient restés collés?
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.097 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Mars 2024 à 08:28:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit