SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 03:37:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tempête du nouvel an  (Lu 12590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 31 Décembre 2017 à 10:29:54 »


Prévision pour lundi 1 janvier 2018





Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 31 Décembre 2017 à 11:37:59 »

Bonjour Guillaume et bonnes fêtes
tu nous  as mis quel site météo stp?
a bientot
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 31 Décembre 2017 à 12:05:27 »

Bonjour Guillaume et bonnes fêtes
tu nous  as mis quel site météo stp?
a bientot


Ça ressemble à windfinder, mais je ne sais pas comment mettre une image active en lien
https://fr.windfinder.com/#7/47.3165/-1.4502
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 31 Décembre 2017 à 12:49:58 »

Windy
J'ai créé des gifs a partir de l'image de l'appli. Ensuite on les publie comme une photo.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 31 Décembre 2017 à 12:50:19 »

ah oui, ça risque de souffler.

Journalisée
poseidon
Invité
« Répondre #5 le: 31 Décembre 2017 à 13:17:44 »

ça va pousser dur...courage
Journalisée
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 31 Décembre 2017 à 14:01:19 »

C'est assez courant, on en a tous les ans sur la côte comme ça. Il faut juste bien caler les bateaux  Souriant Souriant
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 31 Décembre 2017 à 14:01:53 »

Reçu de la mairie d'arcachon:


ALERTE ORANGE "VENTS VIOLENTS ET VAGUES-SUBMERSION"

Bulletin d'alerte météo
lundi 1er janvier 2018 à partir de 8h



Conseils de comportement :
- Limitez vos déplacements.
- Ne vous promenez pas en forêt ni sur le littoral.
- Soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.



Habitants du bord de mer :
- fermer les portes, fenêtres et volets en Front de Mer.
- Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés.
- Prévoyez des vivres et du matériel de secours.
- Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités.

Informez-vous :
Météofrance : 05.67.22.95.00
www.meteo.fr


Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 31 Décembre 2017 à 14:22:26 »

Je vois qu'ils ont l'habitude, c'est pas comme en Savoie apparemment  Grimaçant

Journalisée
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 31 Décembre 2017 à 14:33:44 »

ah oui, ça risque de souffler.



Punaise, on habite en plein dans la flèche 150 km/h...et on devrait rouler de Metz vers les Sables demain Am...

Je pense qu'on va décaler notre départ.

Bye


Journalisée

Gilles
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 31 Décembre 2017 à 14:51:21 »

Rien que pour toi gilles.😁😁

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 31 Décembre 2017 à 17:22:27 »

hé Guillaume, t'as pas la même animation pour les anglos ?? Souriant
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 31 Décembre 2017 à 17:50:29 »

Mais bien sûr mon petit Mathieu

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 31 Décembre 2017 à 19:22:09 »

Tu est bien mignon Guillaume..
Pour la peine, tu viendras faire goûter l'eau Normande à Pégase...
Bon Réveillon a toute la famille Tire la langue
Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 01 Janvier 2018 à 13:10:52 »

Hello,

finalement cette nuit il a soufflé pas mal chez nous dans l'Ain, avec de la pluie... et là étrangement c'est assez calme...
Pourtant ils annoncent des vents entre 80 et 100 km/h durant plusieurs jours cette semaine... strange.

Et par chez vous, pas trop de dégâts pour ce jour de l'an?
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 01 Janvier 2018 à 22:02:07 »

Pluie, grêle mais au final pas trop de vent....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 01 Janvier 2018 à 22:56:18 »

c'est exactement ce qu'on a maintenant...
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #17 le: 09 Janvier 2018 à 15:07:12 »

Pas mal de dégât dans le sud de la Corse. Arbres éclatés par des vents tournants, arbres multicemtenaire brisés... beaucoup de pins à terre à Pinarello.
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 09 Janvier 2018 à 19:14:58 »

Cool les gars, cool 😜

Les conditions climatiques difficiles étaient habituelles il y en encore une 10 e d’année .

Certes le vent a soufflé « fort » mais pas plus que d’habitude

Les pointes à plus de 200 kmh sont monnaie courante au Cap Corse et le changement annuel de mon’ antenne satellite se fait depuis de longues années .

Les «  naufragés » de la route sur nos routes de montagne ne’ sont dues qu’à l’incompetence de nos’ dirigeants à imposer les équipements speciaux lorsque les intempéries l’imposent .
Certains achètent des chaînes mais ne prennent pas le temps de s’entrainer à les monter ...

Nos voisins Allemands, Suisses et Italiens sont moins kons que nous .

Même sur la Riviera italienne ces equipements sont obligatoires de novembre à avril ...

Il est certain qu’ abaisser la vitesse’ a 80 km/h sur nos routes est autrement plus lucratif ....

Certains villages de Haute Maurienne sont isolés ...
Et alors, cela était  recurrent  il y a peu et je me Suis retrouvé bloqué avec les habitants de Bessans’ ou de Bonneval de nombreuses fois sans que cela ne dérange personne ...

Aujourd’hui on semble oublier que c’est l’hiver et que l’hiver les dépressions sont  plus fréquentes et qu’il fait froid.

Et dans la société aseptisée qui est devenue la nôtre les gens ne savent plus’ quoi faire dès que ça glisse ou souffle un peu plus que d’habitude ......

Pour ma part  j’espere que ça va encore tomber dru en janvier et en février car c’est le contraire qui serait anormal .

Pour l’instant ma pelle et mes plaque PSP sont dans le coffre avec l’antigel gaz oil, les « DVA » ( détecteur de victime d’avalanche) sont dans nos sacs et on espère  Juste que les routes du Valais seront assez dégagées la semaine prochaine pour arriver a atteindre la station deZermatt.👍👍👍👍

Bon hiver à tous.😜😜😜

« Dernière édition: 09 Janvier 2018 à 21:40:50 par Meltem V » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 09 Janvier 2018 à 21:16:02 »

Eh oui, il semblerait que l' Homme du 21e siècle
a) ne supporte plus rien
b) ne veut pas admettre que la nature est la plus forte.

Il fait chaud en été ... vite  vite  un article / reportage TV sur la "canicule"

Il neige en hiver et il y a une avalanche ...   vite  vite  un article / reportage TV sur le "drame de la Montagne"

Il y a des bouchons sur la route des vacances  vite  vite  un article / reportage TV sur les "naufragés de la route "



Alors , ben OUI, ....

c'est vrai que quand il fait TRES chaud, on n'en a pas forcément l' habitude et c'est "lourd à supporter"  ...

c'est vrai que des avalanches, ça doit faire plusieurs siècles que cela existe....

quant aux "naufragés de la route" , je me demande ce qu' en pensent ceux qui ne partent jamais en vacances ...


J'espère n' avoir froissé personne, ce n'est pas mon intention,
mais j'ai l' impression que + ou - souvent, on n'est plus capable de prendre du recul et de regarder la réalité des choses en face ...

C'est sûr que l' on préférerait que Dame Nature se plie à nos moindres désirs ...

Peut etre qu'on en a trop pris l' habitude  Huh  Embarrassé

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 10 Janvier 2018 à 12:44:06 »

Ca me fait plaisir de lire ça et je me sens un peu moins seul. J'en ai marre d'entendre des gens se plaindre parce que les services sont soi disant pas à la hauteur et ce sont les mêmes qui se plaignent quand il faut les payer ces services.

Mais ce n'est pas facile de faire évoluer les mentalités même chez soit. L'année dernière au plus fort de la tempête Zeus vers 7h30 j'ai essayé de raisonner ma femme enseignante et ma fille étudiante pour qu'elles n'aillent pas à l'école alors que ça soufflait comme pas possible dehors. Elles sont quand même parties. Elles n'ont pas réussi à ouvrir le portail car il y avait trop de vent et comme un con je suis allé les aider. Ce qui devait arriver est arriver et le portail une fois ouvert a voler et est passé à moins d'un mètre de moi. J'aurai pu me le prendre en pleine poire. Pour tout vous dire, en même temps mon abri a bateau a céder et deux poteaux se sont cassés.

bref après coup je m'en suis voulu de ne pas avoir pu imposer à ma femme et ma fille de rester sur place et d'attendre que cela se passe. C'est comme ça les gens ne sont plus capable d'attendre et ne veulent plus d'imprévu.

C'était mon quart d'heure coup de geule. Fâché
Journalisée

Christophe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 10 Janvier 2018 à 13:11:24 »

Au risque de passer pour le "Vieux Con de Service"  Fâché  ( il en faut  Grimaçant ... ) , on peut déplorer une baisse de certaines "valeurs " qui avaient cours dans l' "ancien temps" ...

- la patience

- la bienveillance

qui "sonnent" si délicieusement "vintage" à nos oreilles...

Dans le temps on envoyait une lettre qui arrivait le lendemain à l' autre bout de la France .
On trouvait cela normal et on était content...  Tire la langue

Aujourd'hui quand on est au tel avec quelqu'un, ...
on s'indigne que le mail avec les documents que je viens de lui envoyer ait mis entre 30 secondes et quelques minutes pour être réceptionné  ...

çà me rappelle cette formule qui disait " Vous les européens, ... vous avez les Montres ... , nous , ... on a le Temps "  Tire la langue .  

C'est probablement l' époque qui veut cela ...
J'ai l'impression qu'on est plus dans l' action que dans la réflexion ....

Fin de la séquence " Vieux Con "    Grimaçant Grimaçant Grimaçant

  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #22 le: 10 Janvier 2018 à 15:03:56 »

Je ne pense pas qu'ici, aucun se soit plaind.
En tout cas pour ma part j'aime a suivre l'évolution des phénomènes météo d'autant plus avec les outils que l'on a à disposition maintenant ( déformation professionnelle peut etre).
On peut quand même constater qu'en ampleur il n'y a pas d'augmentation notable depuis des décennies mais en fréquence la différence est notable.

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #23 le: 10 Janvier 2018 à 16:34:29 »

Bonjour Guillaume
Il se trouve que j’aime , moi aussi, suivre toutes ces études faites sur le climat de notre planète.
Il ne se passe pas une journée où je ne consulte la MTo que e soit pour sortir en mer ou en montagne .

Concernât les changements climatiques on entend et tu le sais bien un peu tout et n’importe quoi
Il me semble qu’en la matière’ l’on puisse se rapporter aux constatations des experts du GIEC .

En espérant ennuyer personne je vous livre cependant quelques unes de leurs constatations :

« Evènements naturels extrêmes : pas d’augmentation

7 février 2017 / Usbek
Il se produit en moyenne 300 catastrophes naturelles par an, soit presque une par jour ; nous en sommes informés en temps réel  et la responsabilité du réchauffement est presque systématiquement invoquée. Il se diffuse ainsi dans l’opinion l’idée d’un dérèglement climatique qui irait en s’accentuant sous l’effet du réchauffement. Les différentes sources de données  exploitées dans cet article sont convergentes : il n’y a pas d’augmentation de la fréquence , de l’intensité et de la durée des événements  extrêmes depuis le début de l’ère industrielle, qu’il s’agisse des cyclones et des tempêtes, des inondations, des sécheresses et des vagues de chaleur . Cela est d’ailleurs admis par le GIEC dans son rapport spécial sur les événements extrêmes de 2012, et dans son 5ème rapport d’évaluation de 2013.

Le GIEC indique qu’il n’y a pas d’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes.
Dans ses plus récentes publications (Rapport sur les événements extrêmes de 2012 [1]et le 5ème rapport d’évaluation de 2013[2]) le GIEC admet qu’il n’y a pas de preuves d’une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes,  encore moins celle d’une relation de cause à effet entre ceux-ci et les émissions de gaz à effet de serre. S’agissant des sécheresses, le GIEC  va jusqu’à reconnaître que « les conclusions du quatrième Rapport d’évaluation concernant l’augmentation des sécheresses hydrologiques à l’échelle de la planète depuis les années 1970 n’ont plus lieu d’être« .

Les citations suivantes (extraites du SREX et du 5ème rapport d’évaluation) attestent de la prudence du GIEC sur cette question :

Concernant les vagues de chaleur et les sécheresses

Les épisodes de sécheresse du dernier millénaire étaient d’une plus grande ampleur et d’une durée plus longue que ceux observés dans de nombreuses régions depuis le début du XXe siècle (degré de confiance élevé). (rapport AR5)

Sur les inondations

On peut dire avec un degré de confiance élevé que des inondations plus importantes que celles observées depuis 1900 se sont produites au cours des cinq derniers siècles dans le nord et le centre de l’Europe, dans l’ouest de la région méditerranéenne et dans l’est de l’Asie. L’amplitude et/ou la fréquence des grandes inondations actuelles sont comparables ou supérieures à celles observées par le passé au Proche-Orient, en Inde et dans le centre de l’Amérique du Nord (degré de confiance moyen). {2.6.2 et 5.5.5}

On manque toujours d’éléments de preuve s’agissant du signe de la tendance concernant l’intensité et/ou la fréquence des inondations sur le plan mondial d’après les relevés instrumentaux, d’où le faible degré de confiance associé à ce signe.

Sur les cyclones enfin

Un faible degré de confiance est accordé à toute augmentation observée à long terme (40 ans ou plus) de l’activité cyclonique dans les zones tropicales (intensité, fréquence, durée), si l’on prend en considération l’évolution des capacités d’observation. SREX [3.3.2, 3.3.3, 3.4.4, 3.4.5]. L’attribution à une influence humaine de tout changement décelable dans l’activité des cyclones tropicaux ne bénéficie que d’un faible degré de confiance, pour diverses raisons: incertitudes qui entachent les relevés historiques, compréhension imparfaite des mécanismes physiques qui lient les paramètres des cyclones tropicaux au changement climatique et degré de variabilité de l’activité cyclonique.(SREX). Ce qui est reconnu par le GIEC  en revanche, c’est l’augmentation continue de l’exposition aux risques (du fait notamment de l’augmentation de la population et de la tendance de celle ci à se concentrer dans des zones littorales. »

Mais peut être se trompent ils Huh

Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 10 Janvier 2018 à 16:56:11 »

Je ne conteste pas ce diagnostic du giec. Cependant il est d'ordre générale sur la terre.
Pour ma part et pour ma profession d'un ordre microclimatique j'ai des relevés météo depuis 25 ans et journaliers ( relevés effectués par moi même ). Sur cette période, qui est très courte, le changement est impressionnant. Que ce soit en terme d'événements particuliers ou sur les moyennes météorologiques.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 10 Janvier 2018 à 19:37:22 »

Je ne contesterai n'y Alain n'y guillaume

Mais il est un fait que ces dernières années en Franche-Comté, lieu ou j'habite depuis m'a naissance qu'il ne neige en plaine entre 350M et 500M d'altitude que 3/4 fois par an, même l'année dernière qu'une seule fois, c'est dire
Cette année pour l’instant à ce jour une fois

Alors que dans mon plus jeune age ( - de 10an), je me souviens très bien aller à l'école soit en luge ou ski à l'école est cela plusieurs jour voir semaines de suite.
Je me souvient très bien aussi en 1985/1986 aller cher ma cousine à la maternel avec une luge, proche d’où j’habitai d'environs 500M, à Belfort qui est à 360M d'altitude.

Je pense que nous pouvons tous dans les différente régions de France faire ce même constat, qui est bien une preuve du changement climatique .

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #26 le: 10 Janvier 2018 à 19:58:49 »

C’est vrai Steph, il y a 18 ans , quand j’ai acheté mon chalet en Haute Savoie il y avait 50 cm de neige pendant tout l’hiver et -10° pendant 2 mois .👍

Depuis quelques années il ne neige’ plus que 2 ou 3 fois et cela ne tient pas ..
En ce moment le jardin est tout vert et il pleut jusqu’a 2000 m

Il n’empeche que dans les vallées plus au Sud ( Tarentaise, Maurienne, Queyras) il a neigé pas mal.

Mais n’oublions pas qu’à Bessans, il y a une 20 e d’années, il tombait fréquemment presque 2m en plein mois d’avril .

Tout est relatif et au niveau de la planète c’est peau d’zobi ..

Ce qui ne tombe plus chez nous ...tombe en Floride 😜😜😜

Sans être un grand spécialiste je pense que le réchauffement’ climatique qui entraîne la fonte des glaces au’ pole Nord et donc une dérive des icebergs vers le Sud entraînera à terme un ralentissement du Gulf stream et donc un refroidissement hivernal important au niveau de l’Europe et de l’Ameriqque du Nord ❄️❄️

Heureusement qu’avec les textiles modernes on arrive à ne plus avoir froid 😍
Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #27 le: 10 Janvier 2018 à 20:26:42 »

Mais il est un fait que ces dernières années en Franche-Comté, lieu ou j'habite depuis m'a naissance qu'il ne neige en plaine entre 350M et 500M d'altitude que 3/4 fois par an, même l'année dernière qu'une seule fois, c'est dire
Cette année pour l’instant à ce jour une fois

eh Steph, pleure pas, t'auras pas besoin d'ajouter une pompe à chaleur pour ta nouvelle piscine  Grimaçant
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 11 Janvier 2018 à 08:14:11 »

Heureusement qu’avec les textiles modernes on arrive à ne plus avoir froid 😍

Alors ça il faudrait l'expliquer à nos épouses et conjointes qui sont toujours gelée, et pas contente tant qu'il ne fait pas 25° dans nos maisons  Grimaçant
et j’exagère à peine
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
guismo59.56
Invité
« Répondre #29 le: 11 Janvier 2018 à 08:30:04 »

je me souvient que lorsque j'étais jeune ( il y à donc 35/40 ans) tous les hivers mon père chausser sur ça voiture les pneus clous et qu'il y avait pas un hivers sans neige pendant plusieurs semaines, je pense que les gens ont oublier ça !
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.201 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Octobre 2022 à 08:24:07
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit