SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 13:44:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Il démarre pas !!  (Lu 20976 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 20 Décembre 2017 à 15:21:32 »

Mon Optimax 225 cv fait la gueule !

Bien rangé dans le garage depuis septembre, je ne l'avais pas démarré. Je me dis qu'il faut tout de même le faire tourner de temps en temps... Alors je tourne la clef ... veu-veu-veu... rien. Cet été il démarrait au 1/4 de tour !

Je ne m'y connais pas du tout sur ce moteur. Alors je ne comprend pas bien ce qu'il me dit.
Batterie un peu faible 11,5v oups. je recharge la batterie 12,7v veut-veu-veu un peu faiblard les tours et biiiiiip en continu. Pas de démarrage !
Il dit quelque chose mais je ne comprend pas.
Je me suis dit que sans son capot il ne voulait pas démarrer ... non pareil.
Je ne l'ai pas branché sur le tuyau d'arrosage, c'était juste pour le démarrer quelques seconde. Faut il qu'il soit absolument avec de l'eau ?

Fin septembre, j'ai fait quelque entretien simple dessus.
Courroie et galet du compresseur alternateur, Filtre a essence, filtre a air du compresseur, et aspersion de oil gard mercury, huile d'embase. 
rien de très important, ce n'est pas une révision juste un entretien. je ne l'ai pas démarrer depuis.
Maintenant, il n'est plus d'accord et bip en continu.


Avez vous un avis ? Certain connaissent bien ce moteur.


Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2017 à 15:33:54 »

Slt moustique , essaie avec une autre batterie, je suis sûr que c'est ça, demande à Wyper  Bisou
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 20 Décembre 2017 à 15:38:17 »

Bonjour Guillaume, c'est vrais que j'ai trouvé le démarreur un peu faible.
Je vais essayé cela c'est le plus facile.
Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2017 à 15:44:12 »

salut

je confirme si t a batterie est peu chargée, ton moteur ne pourras demarer
il a besoin de puissance au démarrage
j ai eu le même problème

c est peu être la première piste a exploiter

tiens nous au jus ... si je puis dire ainsi

Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
guismo59.56
Invité
« Répondre #4 le: 20 Décembre 2017 à 15:49:02 »

Avec les Optimax la batterie est très importante car, tu peux avoir du voltage mais pas d’ampérage, ton démarreur tourne mais jamais le moteur ne démarrera, c'est la panne la plus c0n car tu ne comprends pas ce qui se passe, cela m'es arrivé , j'ai un jour perdu 1h sur la cale à cause de cette panne  Triste Triste
« Dernière édition: 20 Décembre 2017 à 18:07:18 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #5 le: 20 Décembre 2017 à 15:50:35 »

salut



tiens nous au jus ... si je puis dire ainsi



AH OUI LAURENT, bien le jeu de mots.............. Souriant Souriant Souriant
Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2017 à 15:52:15 »

 Souriant Souriant Souriant Souriant

par contre il a quoi comme type de batterie notre ami
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
guismo59.56
Invité
« Répondre #7 le: 20 Décembre 2017 à 15:56:55 »

C'est sûr , rien de telle qu'une AGM, ça je l'ai toujours dit
  Souriant
« Dernière édition: 20 Décembre 2017 à 18:04:13 par VIPERMAX 7 » Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2017 à 15:58:42 »

celle du bateau c est également une AGM en cca je crois de memoire elle dois etre a 815
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
guismo59.56
Invité
« Répondre #9 le: 20 Décembre 2017 à 16:15:29 »

je ne sais plus la mienne est une bleu top 55AH
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 20 Décembre 2017 à 17:11:40 »

Ma batterie est relativement grosse mais l'étiquette n'est pas visible. La connerie c'est que j'ai laissé le coupe contact à télécommande branché dessus pendant 3,5 mois plus pendant le changement de hauteur du moteur pas mal de jeu avec le trim.
Et la suite je n'ai pas vérifier ni débrancher ma batterie.
Du coup réveil à 11,5V par 5°C, elle n'a pas bien apprécier même si elle est en charge lente depuis 2 jours. je l'ai peut être définitivement mise à plat.
Je vais prendre l'optima du Range, remise en charge et essai demain ou après demain car je suis en déplacement.

Merci pour votre aide.



petite blague en passant :
Ce matin je fait donc cet essai moteur, avant de partir. J'étais habillé complètement pour partir en moto.
Je remettait le capot de l'optimax, en me disant, peut être un connecteur qui empêche le démarrage sur le verrouillage du capot...
Il ne s'emboite pas bien, il faut que je descende du bateau pour mieux le positionner.
Je saute et PoFF un grand bruit dans le garage en même temps que je m'appui sur le boudin et saute !  Mer..de ! qu'est ce que c'est... J'ai péter un truc en sautant ?
En même temps, je me sens un peu oppressé dans mon blouson.  Embarrassé  Et puis un petit bruit de dégonflement

J'ai déclencher mon gilet air-bag Moto ! En sautant du bateau.
Bon preuve est faite que cet air-bag fonctionne bien car il est sur un capteur intégré accélération et gyroscope.
Si certain d'entre vous sont motard, je recommande celui ci. Airbag Hi-Connect bien plus rapide et sur qu'un airbag avec une laisse qui n'est jamais suffisamment tendu et pas non lus dans le bon sens de traction quand vient la chute ou l'accident.
Preuve en ai qu'il fonctionne à la perfection, test réalisé sans même un accident. Il fonctionne quelque soit la moto puisqu'il n'y est pas relier même en bateau ou pour cavalier.  Grimaçant  Bon maintenant il doit être réarmé et tester, c'est un poil cher l'étourderie.



Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2017 à 17:19:57 »

je reviens du bateau et après vérification

ma batterie affiche 12 v au smartcraft(bateau stocker depuis fin aout sans tourner) demarrage de l optimax après apres 3 a 4 vu veu veu veu (comme tu dis) et hop sa tourne

pour info ma batterie c est une agm avec les caractéristiques suivantes
 cca = 815
mca= 1000 A
c2o=50 ah

je l ai depuis 1 an et je ne l ai jamais rechargée

voilà
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 20 Décembre 2017 à 17:22:50 »

Après la "batterie faiblarde", les autres "grands classiques du merdouillage" au démarrage  dont  Lèvres scellées

- cosses dé-serrées ou mal serrées
- cosses oxydées
- câble oxydé ou en partie sectionné ==> donc diamètre trop faible pour faire passer l' ampérage nécessaire  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 20 Décembre 2017 à 17:24:12 »

Après la "batterie faiblarde", les autres "grands classiques du merdouillage" au démarrage  dont  Lèvres scellées

- cosses dé-serrées ou mal serrées
- cosses oxydées
- câble oxydé ou en partie sectionné ==> donc diamètre trop faible pour faire passer l' ampérage nécessaire  

oui tu as raison de souligner ce point important

Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
doumes
Invité
« Répondre #14 le: 20 Décembre 2017 à 17:46:49 »

Bonjour

lorsque mon bateau est en hivernage, comme depuis peu !   ma batterie est systématiquement débarquée, et mise au " chaud "
dans mon garage connectée en permanence en maintien de charge

c'est petit appareil  sont très pratique,  peu couteux et servent pour tous types de véhicule 6 , 12 ou 24 V , moto, Quad, bateau,  ou tracteur tondeuse !   
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 20 Décembre 2017 à 17:59:57 »

Idem Doumes 👍
Batterie mise au chaud pour l’hiver et petite «  recharge » de temps en temps ...
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 20 Décembre 2017 à 18:03:21 »

Bonjour

lorsque mon bateau est en hivernage, comme depuis peu !   ma batterie est systématiquement débarquée, et mise au " chaud "
dans mon garage connectée en permanence en maintien de charge

c'est petit appareil  sont très pratique,  peu couteux et servent pour tous types de véhicule 6 , 12 ou 24 V , moto, Quad, bateau,  ou tracteur tondeuse !   


Oui tu as raison.
Dans mon cas, voila, je pensais sortir... les weekend passent, les sorties ne se font pas et on se résout enfin à dire que c'est bien l'hivernage. 3 mois ce sont passé... et la batterie est à plat. Surtout avec les réglages trim que je lui ai demandé pour reprendre la position de hauteur moteur sur le tableau.
Moins de chance que Wyper.
Journalisée
patrick 33
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 166

Chrome 76.0.3809.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 20 Décembre 2017 à 18:11:05 »


 Arrêtez  d'accabler vos pauvres batteries un Optimax ça démarre mal c'est tout    Souriant Tire la langue Tire la langue
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #18 le: 20 Décembre 2017 à 18:35:50 »

Arrêtez  d'accabler vos pauvres batteries un Optimax ça démarre mal c'est tout    Souriant Tire la langue Tire la langue


 Fâché Fâché Fâché Fâché
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #19 le: 20 Décembre 2017 à 18:44:16 »

Après moustique, tu as encore une panne a la c0n, c'est la petite fiche qui ce débranche a l'avant du moteur lorsque tu remets le capot, celle la m'a
valus une visite au conses du coin ( moteur sous garantie) qui as résolu le problème avec un collier en plastique


Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 20 Décembre 2017 à 19:46:33 »

Après la "batterie faiblarde", les autres "grands classiques du merdouillage" au démarrage  dont  Lèvres scellées

- cosses dé-serrées ou mal serrées
- cosses oxydées
- câble oxydé ou en partie sectionné ==> donc diamètre trop faible pour faire passer l' ampérage nécessaire  

oui tu as raison de souligner ce point important

Et évidemment, je ne parle pas de la "fourchette" du coupe circuit de sécurité au poignet qui fait un faux contact  Triste

Cela dit, je ne sais pas ce qui se passe dans ce cas là sur un Mercury ... Est-ce que
- 1 ) le démarreur tourne mais il n' y a pas d' allumage ?
- 2 ) le démarreur ne tourne pas ?

Perso, je préfère le système n°2 , car dans ce cas
- soit la batterie est complètement vide ( mais on s' en rend compte rapidement )
- soit on est embrayé en "prise" ( marche AV ou AR )
- soit c'est effectivement le coupe circuit de sécurité qui fait des siennes ou n' est pas engagé .


Parce que le système "1"  nous fait tirer "bêtement" sur la batterie pour rien ( sans allumage, le moteur n'est pas près de fonctionner   Triste )

Après, si cela ne vient pas de la batterie et des cables et autres "sécurités" ...

voir l' alimentation d'essence, avec là encore quelques "classiques"
- tuyauterie bouchée / pincée voire  ... débranchée
- robinet d'arrivée d' essence fermé
- robinet de mise à l'air du réservoir fermé

- réservoir vide ( jauge HS ), ou ... réservoir rempli dont le tuyau plongeur s'est déconnecté de la platine du réservoir
- de l' eau ( de condensation / pluie ) à la place de l' essence.
- carbus encrassés
- injecteurs grippés   

Moins fréquent   
- grosse prise d' air sur la tuyauterie 
- système d' allumage totalement ou partiellement H.S.
- mauvais "calage d'allumage"

Vous savez quoi  Huh  Pleurs

Quand je lis toutes ces pannes possibles, je me dis que c'est miraculeux quand ça marche au final   Souriant Fâché
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #21 le: 21 Décembre 2017 à 09:52:35 »

Bonjour Ski Wake,

Sur mon mercury, quand le coupe contact est retiré, tu peux faire tourné ton démarreur mais pas d'allumage. Quand sa t'arrive tu a un petit coup au coeur ! "Tien il ne marche pas ce matin ... aie ... ha non c'est jute le coupe contact. "

Bon ce n'es pas le coupe contact dans ce cas, car c'est la première chose que j'ai vérifié, sauf si les branchements électrique sont défets.
Pour l'instant, j'ai remis mes 2 batteries en charge hier soir. Essais dès que je peu demain.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 21 Décembre 2017 à 15:15:54 »


....Sur mon mercury, quand le coupe contact est retiré, tu peux faire tourné ton démarreur mais pas d'allumage.

Perso, je ne comprends pas ce principe et l' "intérêt" de "tirer" sur la batterie et le démarreur en pure perte  Triste Triste
(puisqu'il ne démarrera jamais sans allumage  Fâché )


....Sur mon mercury, quand le coupe contact est retiré, tu peux faire tourné ton démarreur mais pas d'allumage. Quand sa t'arrive tu a un petit coup au coeur ! "Tien il ne marche pas ce matin ... aie ... ha non c'est jute le coupe contact. "

C'est sûr que celui à qui  ce n'est jamais arrivé n' a pas du faire beaucoup d'heures de moteur   Grimaçant Grimaçant

...
Pour l'instant, j'ai remis mes 2 batteries en charge hier soir. Essais dès que je peu demain.

Allez  !   Tire la langue  on croise les doigts pour toi   Souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Smith
La maîtrise des éléments
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


De crête en crête
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #23 le: 22 Décembre 2017 à 00:32:38 »

Bonjour a tous
J'ai depanné un optimax qui avait eu un probleme de dèmarrage quasi similaire , la panne venait du joint torique de la pompe de mise en pression d'essence du circuit des injecteurs , il etait fendu. La pompe se trouve dans la cuve alu , il y a 2 pompes 1 de remplissage et 1 de mise en pression .
A verifier   Bisou
Journalisée

Thierry
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #24 le: 27 Décembre 2017 à 14:01:12 »

Et le voilà qui repart !
Quel plaisir d'entrer ce fauve ronronner à nouveau, juste avant Noel !

c'était bien la batterie qui était trop faible.
1 autre batterie branché en parallèle sur celle du bateau, 2 à 3 tour un peu mollasson 1 tour plus vif et Vroum.
Je suis un peu étonné des premiers tors plus lent. Est ce le cas sur vos optimax au redémarrage ? comme si les éléments étaient plus ou moins figé par l'huile froide ou collante.

Merci pour tout vos soutiens et conseils. Cela fera une très bonne check-list.


Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 27 Décembre 2017 à 14:48:52 »

salut moustique

heureux de voir que ton problème est résolu

si je peux me permettre un avis prends une batterie  agm tu seras pas ennuyé

claude a surement ce qu il te faut dans ses cartons

je t avais mis  les données concernant la mienne

Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
guismo59.56
Invité
« Répondre #26 le: 27 Décembre 2017 à 16:11:36 »

Slt moustique , essaie avec une autre batterie, je suis sûr que c'est ça, demande à Wyper  Bisou

J'avais tout bon ,  Souriant
Journalisée
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 27 Décembre 2017 à 16:17:47 »

je connais pas spécialement ce moteur,mais j'ai crut comprendre que a chaque démarrage il fait un ou 2 tour a vide pour faire monter la pression dans le compresseur et après il lance l’allumage......
Journalisée

capitaine patte folle
guismo59.56
Invité
« Répondre #28 le: 27 Décembre 2017 à 16:34:13 »

je connais pas spécialement ce moteur,mais j'ai crut comprendre que a chaque démarrage il fait un ou 2 tour a vide pour faire monter la pression dans le compresseur et après il lance l’allumage......

c'est tout a fait ça  Clin d'oeil

Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #29 le: 27 Décembre 2017 à 16:51:47 »

je connais pas spécialement ce moteur,mais j'ai crut comprendre que a chaque démarrage il fait un ou 2 tour a vide pour faire monter la pression dans le compresseur et après il lance l’allumage......

Par contre ce qui n'est pas le cas pour les 250/300XS qui eux pour le coup démarre au quarre de tour , autrement dit au quarre d'un tour de vilebrequin



Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.114 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Mars 2024 à 15:28:43
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit