SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 16:26:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonne journée  (Lu 21385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #30 le: 22 Décembre 2017 à 07:43:22 »

good morning sr-boatien!

Joli poisson Gilles, ha ca me dirait bien d'aller pêcher en mer comme ça  Souriant

Cette année c'est assez dur pour moi... en congé depuis mardi soir jusqu'au 8 janvier.

Bon je sors...
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 22 Décembre 2017 à 09:11:17 »


Cette année c'est assez dur pour moi... en congé depuis mardi soir jusqu'au 8 janvier.

Bon je sors...

D’accord Nico

Tu veux la jouer comme ça, à nous narguer de tes vacances depuis mardi, Pfffffffffffff

Vengeance, je l'aurais un jour, je l'aurais
tu vas pleurer, je serais impitoyable, je n'aurais aucun état d’âmes.......................dans 7mois 

Non en faite je ne ferais rien car je ne veux pas que ton épouse et enfants souffre, mais toi HAHAHAHAHAHAHA tu vas manger GRAVE

Bon sinon super journée, c'est la der de l'année
finit à 16h 

Au fait Nico comment s'est passé ta journée chez le concess
Tu as conclu pour un nouveau ou pas ?

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #32 le: 22 Décembre 2017 à 11:03:16 »

ce que j'apprécie chez toi Steph, c'est que t'as pas l'air rancunier du tout... Fâché

et pis faut pas trop qu'on s'engueule non plus, sinon ca va pas être marrant pendant 3 semaines sur ton bateau à 8.... Grimaçant


Hier j'ai visité le chantier de Pro Yatching à Thonon. Assez grand je dois dire, avec de belles unités en hivernage, dont certaines de plus de 40 pieds.
Très peu de SR, ou alors de très gros (+30 pieds). Il vend uniquement du Nuova Jolly en SR (y ont arrêté avec Zodiac), et ils font partie du réseau Suzuki marine.

Comme ils vendent des ensemble bateau/moteur Brunswik, ils peuvent aussi monter les Verado. C'était une des raisons de ma visite.

Je les avais vu au salon à Paris où le nouveau NJ700 était exposé (prototype) qui m'avait à 1ere vue interessé.

Pour le moment, si je devais partir sur le 'dossier' le plus abouti que j'ai, se serait sur le Stingher 22".

Allez courage, dans qq heures c'est la quille!
a+
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 22 Décembre 2017 à 11:43:23 »



et pis faut pas trop qu'on s'engueule non plus, sinon ca va pas être marrant pendant 3 semaines sur ton bateau à 8.... Grimaçant


C'est vrais
Mais tu nage très bien  Grimaçant
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Ludo30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #34 le: 22 Décembre 2017 à 16:29:56 »

On annonce aux infos le décès du concess de Thonon après le passage de Nico .... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Lud@
Lomac 710
Yam 200
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #35 le: 22 Décembre 2017 à 17:00:15 »

Lol

Tu devrais mettre le contenu de ta signature en italique...

L'eau Mac 7.1

😁😁😁
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #36 le: 22 Décembre 2017 à 18:57:44 »

Salut Nicorio,

J'ai suivi tes posts ici ou ailleurs sur le STINGHER.

N'écoute pas tout ce qu'on te dit !!!! Mais je constate que c'est ce que tu fais  Clin d'oeil

Ce STINGHER, c'est le TOP du SR Italien, magnifiquement bien construit, un passage en mer extraordinaire.

Infos puisée chez mes collègues de boulot Italiens. Car nous sert à ça les meetings  Grimaçant

Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #37 le: 23 Décembre 2017 à 07:57:12 »

Hola!

merci Marilo pour ton retour. Une des inconnues tout de même, c'est peut-être le jour de la revente.

Ce n'est pas un bateau 'bon marché', il est assez peu répandu en France, si je le garde 10 ans je m'en fous un peu, mais s'il me prend l'envie de le vendre au bout de 4 ou 5 saison, est-ce qu'il y aurait des acheteurs potentiels pour un prix plus élevé que mon dernier Zar61?

D'accord on est pas sur la même taille de bateau qu'il faut comparer au Zar65, mais c'est la question que je me pose.
Journalisée
Ludo30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #38 le: 23 Décembre 2017 à 08:16:07 »

en effet Nico,  c'est amha le risque potentiel   Indéci
Journalisée

Lud@
Lomac 710
Yam 200
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 23 Décembre 2017 à 10:04:30 »

C'est sûr, ceux qui disent qu'un bateau est magnifiquement bien construit, qu'il navigue mieux que tout ... qu'est-ce qu'ils en savent ?

Ont-il visité le chantier qui construit la carène, qui l'assemble au pont après y avoir collé la structure interne, certainement pas !
J'ai vendu des Zars, les premiers importés en France à la fin du 20ème siècle, que je considère comme parfaitement construits, et je n'ai jamais su où les carènes étaient construites - pas chez ou par Formenti en tout cas. Et maintenant, encore moins vu la quantité qui se vend ...

Qualités de nav ... sur un lac, tout va bien en général
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #40 le: 23 Décembre 2017 à 10:38:32 »

Salut Jean Claude

Je ne sais pas à qui est adressée cette réponse pleine de sous entendus. En 2010, j'ai visité en Italie bon nombres de chantiers, et pour cause.

Ce qui me déplaît, c'est qu'on dirait que sorti des ZAR, rien d'autre ne peut exister.

Asso Prestige est une marque dont on ne parle pas, STingher non plus, c'est pourtant le haut du panier
Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #41 le: 23 Décembre 2017 à 11:57:57 »

je n'ai pas encore eu la chance ou le temps d'aller visiter des lignes de productions de semi rigides, peut être qu'un jour...

Mais sans l'avoir fait, j'ai quand même pu noter des différences de qualité perçue rien qu'en montant sur le bateau.

Et s'il est vrai qu'on met Zar à chaque fois qu'on parle de qualité, BSC m'a encore impressionné à Paris avec leur BSC70 Limited Edition. On aime ou pas, mais c'est pas la question. Tout en inox, pas de plastique, tout bien ajusté, bien pensé, bref un très bon ressenti. Ce qui n'a pas été le cas avec Rainieri ou 3D Tender pour ne citer qu'eux.

Ça n'est que mon avis basé sur le visuel et le touché, mais les ajustements approximatifs, certaines moulures de fibres faisant apparaître des angles vifs et le manque de pièces en inox etc. ne transpiraient pas la qualité.

On ne parle pas non plus de la même gamme de prix, mais c'était simplement pour dire qu'en ouvrant les coffres et en regardant d'un peu plus près les finitions on peut se faire déjà une bonne idée de la qualité de l'assemblage.
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #42 le: 23 Décembre 2017 à 14:46:26 »

Perso J'ai eu un ZAR, j'en ai été content.

J'ai eu un BAT, différent d'un ZAR, mais surement pas moins bien construit.

Les ZAR ne sont pas irréprochables, mais je ne vais pas dresser la liste. Pour autant, il suffit de détailler l'ancre inox vendue d'origine, ce n'est pas ce qu'il faut regarder en premier, sinon, on se sauve en courant.

Perso, ça me saoule qu'on ramène toujours tout au ZAR dès lors qu'on parle de SR à l'italienne.

Pour les BSC, je suis tout à fait d'accord aussi.

 Clin d'oeil
Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #43 le: 26 Décembre 2017 à 08:01:50 »

Salut à tous et bonne journée!

@Marilo: m'en fiche, très peu de chance que mon prochain cela soit un Zar ou un BSC. Mais bon, la dernière fois que j'ai dit vouloir acheter un Joker Boat, je suis reparti avec un Zar.  Grimaçant
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #44 le: 27 Décembre 2017 à 11:03:22 »

Je suis entièrement d’accord avec Marilo :

Marre de tjs vouloir comparer a Zar....

Surtout quand on compare ce’ qui n’est pas comparable ..

C’est comme si, chez les voitures, on comparait une Béhème à une Audi ou une Porsche !!!!

Trois belles voitures mais tellement différentes 😜😜😜
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #45 le: 27 Décembre 2017 à 11:45:55 »

Bonjour Alain,
 
Entièrement d'accord avec toi !!
De même que lorsque l'ont veut acheter une Mercédés ont ne va pas voir les Dacia pour inspecté leurs finitions !!

Ce qui n'a pas été le cas avec Rainieri ou 3D Tender pour ne citer qu'eux.

Comparons ce qui est comparable, à niveau de prix, de besoins d'utilisation de vocation  et de dimension et puissance nécessaire équivalente  !!
  
« Dernière édition: 28 Décembre 2017 à 09:00:18 par doumes » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #46 le: 27 Décembre 2017 à 11:49:47 »

Ou plutôt, Bavaria, Autostar ou Adria... Souriant Souriant Souriant
Je sors vous m’avez pas vu !  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
MARILO83
Invité
« Répondre #47 le: 28 Décembre 2017 à 16:38:42 »

Meltem

Tu te contre argumentes tout seul, ça a au moins ça de bien.

Quelqu'un te parle d'un Stingher, et tu essayes de le ramener à un ZAR. Et après tu te permets de dire qu'on ne compare que ce qui est comparable. Bien joué, tu fais la pluie et le beau temps comme ça t'arrange  Grimaçant
Que ne ferais-tu pas pour vendre un Zar de plus ? Ca va qu'on te connait  Souriant
A part, les Zar, on se demande bien ce que tu connais d'ailleurs . Je te le dis gentiment, mais je te le dis quand même  Clin d'oeil
Ton ZAR 73 n'était pas une réussite, et ton Zar 61 avec son moteur trop long ou trop court (je ne sais plus) rabiboché avec un lift manuel non plus.
Franchement, vu de ma fenêtre, ce n'est pas brillant.  Clin d'oeil
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #48 le: 28 Décembre 2017 à 16:47:01 »

N'oublions pas l'essentiel tout de même  Clin d'oeil

Bon bout d'an et à l'an qué ven
Que se siam pas mai que siguem pas mens


Eh oui, car c'est bien là l'essentiel .

Par avance, BONNE ANNEE A TOUS, dans quelques heures, si Boeing est une marque fiable  Grimaçant, j'aurai une pensée pour vous tous depuis le continent africain.  Clin d'oeil
Journalisée
Ludo30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #49 le: 28 Décembre 2017 à 18:15:59 »


Ton ZAR 73 n'était pas une réussite, et ton Zar 61 avec son moteur trop long ou trop court (je ne sais plus) rabiboché avec un lift manuel non plus.

Trop court c'est juste, trop long c'est pas bon  Fâché Fâché Fâché Fâché
Journalisée

Lud@
Lomac 710
Yam 200
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #50 le: 28 Décembre 2017 à 18:56:35 »

Marilo,
Puis je gentiment te faire remarquer que je n’ai , depuis longtemps, plus parlé de Zar sur aucun des forums que je frequente ...

Et dans ce post, que je viens de relire, il me semble’ que je ne suis pas l’auteur de ces’ comparaisons.

Je voudrais juste te faire remarquer aussi gentiment que tu ne l’as fait quelques choses précises .

1) je baignais déjà dans le monde des bateaux ( mon père en vendait) que tu devais encore être en culottes courtes .
Je n’ai malgré tout pas la prétention’ de connaître bcp de choses mais côté navigation je pense n’etre À la traîne de personne ...

2) je n’ai jamais fait vendre un seul Zar a quelqu’un qui n’en voulait pas (je n’ai jamais été un commercial en quoi que ce soit)
J’ai simplement demandé aux gens qui me questionnaient ce qu’ils voulaient faire de leur boat et les aiguillais si je le pouvais .

N’ayant pas l’habitude de donner de la confiture aux cochons , il m’est même arrivé de déconseiller fortement’ un tel bateau a des gens dont la seule passion était de tourner en rond dans leur bassine .

3 ) Dire que mon 73 n’etait Pas une réussite est totalement faux ,
C’etait un bateau excellent pour mon programme à savoir faire du camping nautique confortable dans un bateau de moins de 7 m.
D’ailleurs à bien y regarder il n’y en a toujours pas, côté confort,  de meilleur sur le marché .
Par contre,  ce qui est vrai  c’est que je n’ai pas voulu écouter ceux qui m’avaient dit qu’il ne fallait pas y adjoindre un evinrude , fut il un 250 cv HO

Pas assez de couple sur ces moteurs .....je m’en suis aperçu et ....je l’ai ( très bien) revendu immédiatement .

Pour mon 61 permets moi, la encore de te dire que tu parles sans savoir .
Mon bateau marche très bien , merci, tu peux d’ailleurs en parler à ceux qui me font l’honneur de m’accompagner  dans mes divers raids estivaux .
Il est bien dans ces lignes et ne navigue pas «  sur le cul » comme nombre d’autres que je ne nommerai pas ici histoire de ne pas faire de’ peine à certains de mes copains.
Son 200 cv me donne entière satisfaction il a un couple énorme et a une consommation de chameau .
Je ne t’anoncerai Pas combien car tu serais encore capable de polémiquer mais tu peux demander à d’autres qui ont monté le meme ( Ortiacciu par exemple)
Côté carène, J’ai navigué avec ce bateau dans des conditions où peu de monde aurait suivi, voilà pourquoi quand je vante ses mérites ce n’est en aucun cas pour un effet de publicité insidieuse mais simplement le reflet de la réalité .

Voilà pourquoi j’ose dire que ce bateau est certainement le meilleur de sa gamme .

Mon cher Laurent puis enfin te rappeler que changeant de SR et de Tracteur environ tous les 3 ans , je ne serais pas idiot au point de continuer à fixer mon choix sur «  quelque chose » qui fonctionnerait mal ...


Enfin puisque il émane d’une de tes phrases une senteur un tantinet nauséabonde je te signale, si tu ne le savais pas, que mon conçessionnaire préféré et ami vend aussi «  autre chose » et a  equipé en Zodiac, Joker, Asso, et d’autres marques encore ,bien des plaisanciers de ce site ...

Et il pourrait d’ailleurs, puisque c’est le sujet,  vendre aussi un Stinger sans aucun problème particulier .

Donc tu comprends très bien que je pourrai sans état d’âme aucun orienter quiconque vers Nauticstore sans me’ soucier du bateau acheté.

Je te dis tout cela sans animosité aucune et en toute franchise , de même que je réitère, après avoir essayé une foultitude de  SR de marques et modèles différents que pour Mon PROGRAMME de NAVIGATION, le Zar reste le Meilleur compromis efficacité/ confort ...

Deux exemples :
Pourrait on dîner à plusieurs sur la dînette d’un Nuova Jolly, fusse le 6,70 Huh
À combien peut on s’asseoir Confortablement sur le’ siege de console d’un Stngher, fusse sur la banquette ridiculement exiguë d’un 686 XS. ,

Mais bien sûr tu as tout à fait le’ droit de penser le contraire .

Alors Laurent vois tu, je ne mets pas en doute ta parole ni celles des amis de tes amis italiens qui t’ont dit que ...
Alors pourquoi mets tu en doute la mienne qui s’appuie sur des centaines’ (milliers?) d’h de navigation effectuées sur des 10e de SR différents.?

Ceci dit je vois que le Normand que tu es s’est totalement intégré à la Provence’ où tu vis et je t’en Félicite sincèrement .

Je te souhaite donc, en bon français, ainsi’ qu’aux tiens une bonne et heureuse année 2018.

Pace è salute. Et au plaisir de casser encore une fois la’ croûte ensemble .

« Dernière édition: 28 Décembre 2017 à 19:05:40 par Meltem V » Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #51 le: 28 Décembre 2017 à 19:18:02 »

Il est bien dans ces lignes et ne navigue pas «  sur le cul » comme nombre d’autres que je ne nommerai pas ici histoire de ne pas faire de’ peine à certains de mes copains.

'veux des noms moi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon allez, tout le monde voit midi à sa porte, du moment qu'on est peinard sur l'eau et content d'y être...
Nous sommes des privilégiés, et faut toujours se le rappeler, enfin c'est ce que je m’évertue à faire.

N’empêche que trop long...  Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Ludo30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #52 le: 28 Décembre 2017 à 19:37:45 »

Tout à fait Nico, on est des nantis, enfin surtout ceux qui ont des gros 4x4 Grimaçant

et comme en vélo quand tu tires trop long tu changes de bracket  Souriant
Journalisée

Lud@
Lomac 710
Yam 200
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #53 le: 28 Décembre 2017 à 19:55:38 »

Bonjour Alain,
 
Entièrement d'accord avec toi !!
De même que lorsque l'ont veut acheter une Mercédés ont ne va pas voir les Dacia pour inspecté leurs finitions !!

Ce qui n'a pas été le cas avec Rainieri ou 3D Tender pour ne citer qu'eux.

Comparons ce qui est comparable, à niveau de prix, de besoins d'utilisation de vocation  et de dimension et puissance nécessaire équivalente  !!
  

Hello Doumes,

la prochaine fois que tu me cites (ou quelqu'un d'autre), ne prends pas qu'une partie de mon message pour le replacer hors contexte stp, car cela peut donner lieu à des interprétations qui ne sont pas celles que j'ai voulues initialement.


Ce qui n'a pas été le cas avec Rainieri ou 3D Tender pour ne citer qu'eux.


Tu noteras que 2 lignes plus loin j'ai ajouté exprès:


On ne parle pas non plus de la même gamme de prix, mais c'était simplement pour dire qu'en ouvrant les coffres et en regardant d'un peu plus près les finitions on peut se faire déjà une bonne idée de la qualité de l'assemblage.



Et tant que j'y suis, pourquoi mets-tu tout le temps des points d'exclamation à chacune de tes phrases?
Ça donne l'impression que t'es toujours énervé ou agressif même si je suis persuadé que ce n'est pas le cas.
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #54 le: 28 Décembre 2017 à 21:45:55 »

Bonsoir Nico ,

Énervé non point, en colère pourquoi ?

 juste un peu  fatigué d'entendre toujours la même rengaine ou du moins les mêmes sous entendus qui sont facilement perceptible derrière certains propos.

Tu nous parle des bateaux qui on put être les tiens  et de celui que tu envisage d'acheter,  tu compare ceux la  avec des bateaux qui ne sont et ne seront jamais  dans la même catégorie de finitions, de qualité de confort  et d'agencement  et pour cause puisque les marques citées ne visent pas du tout la même clientèle et surtout le même niveau de pouvoir  ( ou de volonté ) d'achat .
 
Donc encore une fois  si vous voulez comparez comparer ce qui l'est  

Il en est pour qui le bateau est un objet de luxe, tout comme une berline de grand tourisme ou un 4x 4  qui sert  pour  emmener les enfants à l'école .

Moi mon bateau  est un outil, et comme tout outil  il se doit d'être pratique, rationnel et solide  et si il est économique dans son achat et sa maintenance ce n'est que mieux, je n'est que faire des sièges tables et autre fioritures en inox qui multiplie le prix  par trois

Donc  voila  encore une fois comparons ce qui l'est, quand je vais sur un salon je regarde ce type de bateau , rustique  rationnel et utile et je  passe tout debout devant les Zar et autres  marques et modèles de ce genre qui font parade de sièges partout de bain de soleil et de  féraille brillante de mille feux  

Ce n'est pas une question de moyen   bien que comme les voitures passer un certain prix ?  on paye largement la marque ou l'image qui en est faite.

ll en faut pour tous et pour toutes les utilisations, si tu me confie ton futur boat pour faire ce que je fait avec le mien   tu va faire une crise cardiaque.   Souriant Souriant



Pour exemple ce transbordement  de mon bateau sur le voilier  cela en pleine mer et sous voile de deux adolescents  handicapé mentaux  ( faut pas avoir  peur de frotter la coque, ou de faire un accroc ) 

Ps : tu vois je ne m’énerve pas .........................  j'explique et cela sans même un point d'exclamation .  
 
« Dernière édition: 28 Décembre 2017 à 21:58:35 par doumes » Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #55 le: 29 Décembre 2017 à 01:21:01 »

dac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c bon, je sors  Tire la langue
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #56 le: 02 Janvier 2018 à 06:05:52 »

Bonjour tout le monde...
Bon réveil à tous dans la joie et la bonne humeur..🤤🤤🤤
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.295 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Octobre 2022 à 04:25:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit