SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 16:02:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ça force le respect!  (Lu 10138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 15 Décembre 2017 à 06:44:32 »

Arrivé prévu demain.

Avec un peu d'avance....plus d'une semaine.
Bravo à  François Gabart, respect

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
sajeryan56
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127

Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 15 Décembre 2017 à 08:11:38 »

Un tour tu monde à une vitesse incroyable en solitaire, le temps sera proche du record en équipage ...

Pour connaitre ce genre de bateau, c'est un truc de dingue et oui on peux dire RESPECT à François GABART.
Journalisée

Calimero77
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Décembre 2017 à 11:01:55 »

Ces dernières années, ils ont vraiment changé de dimension avec les Foils.


En conséquence, les records tombent régulièrement.

En tout cas, chapeau de tenir des machines comme les leurs en étant tout seul et allant à des vitesses de croisières qui approchent pour certains d’entres nous la vitesse quasi Max de nos bateaux.

Bravo Mr GABART
Journalisée

Centaure 590
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Décembre 2017 à 13:53:13 »

RESPECT ! ... oui, .... car les précédents records étaient loin d' etre faits par des branquignols...

Quant à ceux qui disent que le routage facilite TOUT  ....

s'il est un fait que dans les mers du Sud les bateaux vont tellement vite qu'ils "accrochent" une dépression et n'ont "qu'à la suivre" ,  ce qui n' est certes pas faux

il est tout aussi vrai que la moindre maneuvre de réduction ( ou renvoi ) de toile ou de virement de bord exige une sacrée dépense physique et une condition d'athlète ...

Ajoutez à cela la résistance au stress , parce qu'au niveau
- embruns
- humidité
- chocs
- bruits divers et variés
- vibrations et résonnances
( et 24/24 ... pendant toute la durée du trajet )

c'est loin d' etre anodin  Tire la langue .... et je ne parle pas du froid ...  Indéci

Chapeau les gars  Sourire

Comme disait ma Belle mère ... "j'aime mieux pour eux que pour moi  Souriant !"
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
MARILO83
Invité
« Répondre #4 le: 17 Décembre 2017 à 10:00:40 »

Arrivée ce matin en direct à la TV

En 20 ans, il réduit de 2/3 le temps pour ce tour du monde.

Et bien chapeau bas.
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 17 Décembre 2017 à 11:55:56 »

Oui, respect pour ce garçon si sympathique ...

Mais arretons de comparer ce qui n’est pas comparable :

Les bateaux ne sont plus les memes´( celui de Gabart pèse 2 tonnes de moins que celui de Coville), les liaisons radios font que l’on n’est jamais très  seul sur l’eau et psychologiquement la différence est énorme 🤔
La navigation ne se fait plus à «  l’aveugle«  mais le routeur a une’ place prépondérante pour la stratégie de la trajectoire .....

Etc, etc...

Alors oui François est un grand, que dis je, un immense marin doublé d’un athlète au moral et au physique d’acier que je respecte profondément mais comme il a dit’ lui meme , avec l’evolution Incessante des technologies son record va très vite être battu .

Et c’est ce qui en fait tout l’interet .👏👏👏
Journalisée
KAYA29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36

Firefox 75.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 17 Décembre 2017 à 12:17:05 »

Je pense également que c'est un incroyable record !
Pour ce qui est du routage, cela existe depuis maintenant bien longtemps et c'est pour cette raison que c'est interdit sur certaines courses (Vendée globe, Volvo Ocean Race). Il faut savoir que même si le skipper reçoit beaucoup d'infos pour décider , faut encore qu'il ait les c... pour aller dans certaines situations de mer et de vent notamment dans le grand sud...

La différence de conception entre Sodebo et Macif est claire mais pas la différence de poids (uniquement 900kgs - 14,5T vs 15,4T)

Ce que je trouve le plus fort, pour avoir eu la chance de naviguer sur ce type de bateau (en mer d'iroise) c'est de tenir 42 jours à plus de 28 noeuds de moyenne... Ces bateaux sont hyper exigeant et à la moindre faute, tu te retrouves sur le toit !!! Alors dans le grand sud avec des vents à plus de 60 noeuds et des mers.... grosses voir énormes (plus de 10 mètres), je dis vraiment, chapeau Gabart (et pareil pour les autres Coville, Joyon, Le Cleach etc... )

Mais c'est sûr qu'il sera battu (par lui même ou par d'autres)
« Dernière édition: 17 Décembre 2017 à 13:54:52 par KAYA29 » Journalisée

Patrick
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 17 Décembre 2017 à 15:18:58 »

Il expliquait tout à l'heure qu'il pouvait dormir pendant que son bateau filait à 40 nds...la confiance règne!
Journalisée

robert
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 17 Décembre 2017 à 18:04:32 »

...
La différence de conception entre Sodebo et Macif est claire mais pas la différence de poids (uniquement 900kgs - 14,5T vs 15,4T)
...

IL faut savoir que le SODEBO détenteur jusqu'à hier du record est à la base la coque centrale de GERONIMO.

voir une vidéo en cliquant  I C I  et un article   en cliquant  I C I  ...

Pour Info, Geronimo avait été conçu en 2oo1 pour Olivier de KERSAUZON afin qu' il fasse le tour du monde et batte un certain nombre de records...

Macif, lui a été conçu a partir de 2014 / 2015, bref ce n'est plus du tout la même génération de conception.

D'ailleurs, il y a un nouveau SODEBO en cours de réalisation...  Tire la langue

Et un autre TRI "ultime" Banque populaire IX   voir  I C I un autre article qui lui est consacré ... est conçu pour survoler l'eau grace à des foils, ...

C'est un bateau de la même génération que GITANA .. cliquer  I C I  pour en savoir plus ...   récemment arrivé second de la TRANSAT Jacques VABRE d'il y a quelques semaines...

C'est sûr qu' en diminuant la surface mouillée des bateaux on gagne en vitesse .... et, paradoxalement, ... les efforts deviennent moins "violents" sur un bateau navigant sur ses foils qu'un bateau "archimédien" ....

Cela dit , ....

Comme déjà écrit ici ...
a) on navigue constamment sur le fil du rasoir et ce n' est pas YVES LE BLEVEC qui vient de chavirer pres du cap horn et qui a du abandonner son bateau ( cliquer   I C I )   qui nous dira le contraire ...

b) les foils, c'est vachement bien, .... jusqu'au moment où l' on "tape" un OFNI .... et comme ça se passe entre 20 et 40 nœuds, ... pas la peine de vous dire la force de l' impact  Triste Fâché ...

et des "ofni" ...
- "naturels" ( cétacés ... )  ou
- non ( containers, palettes, filets de pêche, grumes tombées de cargos etc  ... )

ce n' est pas ce qui manque dans une traversée d'océan(s) voire une circum navigation ...  Pleurs Embarrassé  

 
« Dernière édition: 17 Décembre 2017 à 18:09:55 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 18 Décembre 2017 à 14:46:51 »

C'est vrai que le bonhomme mérite le respect. Il est comme on dit chez nous "dur au mal". Ce qui m'avais impressionné lors de son vendée globe était de voir les paquets d'eau qu'il recevait en pleine figure et que le mec ne bougeait pas d'un poil. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Cependant, il y a quelques points qui méritent d'être précisé :
  - Le bateau est ainsi conçu que Gabard ne sort jamais du cockpit en dehors des manœuvres. C'est le coté "ingénieur" de Gabard qui ressort à ce niveau car il a participé à la conception du bateau.
  - Il peut dormir même le bateau à pleine vitesse car les automatismes se sont améliorés ce qui fait que maintenant ces bateaux chavirent très peu. Je parle bien ici de la dernière génération des multi et non pas celle d'avant. A préciser que Le Blevec a chaviré car un bras du bateau s'est cassé. La séquence a été "casse puis chavirage" et non "chavirage puis casse".

Mais je le répète, ces améliorations ne retirent en rien le mérite à ces marins. Il faut y aller et je pense que la plupart des gens n'imaginent pas le bruit, l'instabilité et l'inconfort qu'ils subissent 24/24 7/7. Cela explique seulement la progression du record.
Journalisée

Christophe
Loch29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 19 Décembre 2017 à 22:59:02 »

Allé lu y'a !!! Il est revenu à la maison 😁😁
Journalisée

Éric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2017 à 00:21:59 »

Complètement d' accord avec Christophe   Tire la langue

C'est vrai que le bonhomme mérite le respect. Il est comme on dit chez nous "dur au mal". Ce qui m'avais impressionné lors de son vendée globe était de voir les paquets d'eau qu'il recevait en pleine figure et que le mec ne bougeait pas d'un poil. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Cependant, il y a quelques points qui méritent d'être précisé :
  - Le bateau est ainsi conçu que Gabard ne sort jamais du cockpit en dehors des manœuvres. C'est le coté "ingénieur" de Gabard qui ressort à ce niveau car il a participé à la conception du bateau.
  - Il peut dormir même le bateau à pleine vitesse car les automatismes se sont améliorés ce qui fait que maintenant ces bateaux chavirent très peu. Je parle bien ici de la dernière génération des multi et non pas celle d'avant. A préciser que Le Blevec a chaviré car un bras du bateau s'est cassé. La séquence a été "casse puis chavirage" et non "chavirage puis casse".

Mais je le répète, ces améliorations ne retirent en rien le mérite à ces marins. ....


...  Il faut y aller et je pense que la plupart des gens n'imaginent pas le bruit, l'instabilité et l'inconfort qu'ils subissent 24/24 7/7. ...

Quand on sait notamment que sur un "petit"  trimaran de 50 pieds ( CREPES WAHOU "2 "ou "3", de 15 mètres ) , lors d'une transat  ( Jacques Vabre me semble-t-il ), les chocs à bord du bateau étaient si forts que le bloc moteur s'est désolidarisé de ses silents bloc .

C'est vous dire si ça devait remuer violemment  Pleurs ...  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.164 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Septembre 2022 à 08:13:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit