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Auteur Fil de discussion: Sun-way immergeable ça change  (Lu 2951 fois)
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BOD76
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« le: 05 Décembre 2017 à 20:34:34 »

La petite souris m'a dit.

Plus de freins a disques, modification de l'électricité et support de plaque.

Retour aux sources, tambours avec kit de rinçage. Au final 1200 € pour la même chose qu'une remorque traditionnelle.

J'vais y passer au Nautic histoire d'approfondir mes connaissances Archmediennes. Toute remorque plongée dans l'eau ressort mouillée Grimaçant
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Bacalhau Rib
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« Répondre #1 le: 05 Décembre 2017 à 20:59:15 »

Il leur reproche quoi au frein à disque?
« Dernière édition: 10 Décembre 2017 à 06:36:32 par guillaume33/29 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #2 le: 05 Décembre 2017 à 21:10:48 »

Ils leur reproche quoi au frein à disque?

Tu vas vite le savoir Grimaçant
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Bacalhau Rib
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« Répondre #3 le: 05 Décembre 2017 à 21:20:08 »

C'est à dire
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #4 le: 05 Décembre 2017 à 21:41:58 »

C'est à dire

apparemment beaucoup de retour sous garantie
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« Répondre #5 le: 05 Décembre 2017 à 21:42:34 »

C'est à dire


Je vais laisser un ancien utilisateur donner son avis objectif si il le veut.
Moebius Grimaçant

Perso j'ai vu plusieurs remorques avec des défauts d'étanchéité de moyeux bain d'huile, mécanismes de freins grippé dès la troisième mise a l'eau, remplacement a de multiples reprise des feux en garantie.
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Bacalhau Rib
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« Répondre #6 le: 05 Décembre 2017 à 21:45:02 »

Info importante, la p'tite souris pèse a la louche 90/95kg. Une belle souris ou plutôt un souriceau   Souriant
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Bacalhau Rib
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« Répondre #7 le: 05 Décembre 2017 à 21:49:40 »

6 ans et jamais eu de pb avec ces remorques, petit ajustement du support de plaque et il n'y a même plus besoin de le bouger pour descendre ou monter le bateau...
La dernière à un an... on verra d'ici 2 trois ans si elle vieillit aussi bien que la précédent...

Je met régulièrement un peu de W40 dans le mécanisme de freinage (pas sur les disques  Fâché) et jamais eu de mayonnaise non plus... les doubles essieux bouffent de l'huile par contre...

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« Répondre #8 le: 05 Décembre 2017 à 22:23:53 »

6 ans et jamais eu de pb avec ces remorques, petit ajustement du support de plaque et il n'y a même plus besoin de le bouger pour descendre ou monter le bateau...
La dernière à un an... on verra d'ici 2 trois ans si elle vieillit aussi bien que la précédent...

Je met régulièrement un peu de W40 dans le mécanisme de freinage (pas sur les disques  Fâché) et jamais eu de mayonnaise non plus... les doubles essieux bouffent de l'huile par contre...



Si baisse du niveau d'huile dans les moyeux c'est que ça fuit.
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Bacalhau Rib
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« Répondre #9 le: 06 Décembre 2017 à 07:15:55 »

Petite souris, souriceau, tu peux dire gros rat je serais pas vexé et c’est plus proche de la réalité 😂

Oui effectivement Sunway abandonne les freins à disques à partir du mois d'avril dixit le vendeur et effectivement la remorque imperméable présentée avait des freins à tambours avec kit de rinçage.

Toujours selon le commercial, les roulements seraient étanches et quelques exemplaires sont en test depuis plusieurs mois chez quelques pro qui je cite " sont enchantés"

Ils auraient abandonné les freins à disques car si pas bien entretenus ou bien réglés, cela est très problématique.

Il m'a assuré que les pièces détachées seraient bien entendu toujours disponibles.

Ils ont aussi revus leur feux étanches qui je cite " ceux là sont vraiment étanches".

N'y connaissant rien en mécanique, je ne peux pas vous en dire plus sur la méthode employée pour rendre étanche les roulements. Mais les freins eux ne sont pas étanches car équipés d'un kit de rinçage comme toutes les autres remorques. 

Voilà pour le retour d'information que j'ai eu par le commercial du stand
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« Répondre #10 le: 06 Décembre 2017 à 07:49:52 »

Un frein à tambour non entretenu c'est le même résultat.
Allègement des coûts de production, on diminue les références......
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« Répondre #11 le: 06 Décembre 2017 à 08:35:22 »

Oui effectivement Sunway abandonne les freins à disques à partir du mois d'avril dixit le vendeur et effectivement la remorque imperméable présentée avait des freins à tambours avec kit de rinçage.

Ils ont aussi revus leur feux étanches qui je cite " ceux là sont vraiment étanches".

Mais quelle belle avancée, 'suis trop impressionné.

On parle quand même de quelques pièces métalliques soudées/vissées entre elles et posées sur un/plusieurs essieu(x) vendu entre 2'000€ et 5'000€!!

Honnêtement, je suis soulagé que des feux récemment étanchéifiés "mais pas tout à fait" le deviennent "vraiment complément" maintenant. Y ont du pousser loin les recherches et expérimentations pour en arriver à ce résultat. J'aimerai pas être un commercial pour vendre ces mer de technologies, et je ne parle pas que de cette marque.

J'espère que les autres pièces ne sont pas elles aussi taggées "mais pas tout à fait"...

Maintenant on peut aussi penser que nos réglementations (francaise, européenne?) brident peut-être ces améliorations, mais ces histoires de remorques au prix qu'elles coûtent, ça me défrise. C'était mon petit coup de gueule du matin.
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« Répondre #12 le: 07 Décembre 2017 à 12:21:05 »

Oui effectivement Sunway abandonne les freins à disques à partir du mois d'avril dixit le vendeur et effectivement la remorque imperméable présentée avait des freins à tambours avec kit de rinçage.

Ils ont aussi revus leur feux étanches qui je cite " ceux là sont vraiment étanches".

Mais quelle belle avancée, 'suis trop impressionné.

On parle quand même de quelques pièces métalliques soudées/vissées entre elles et posées sur un/plusieurs essieu(x) vendu entre 2'000€ et 5'000€!!

Honnêtement, je suis soulagé que des feux récemment étanchéifiés "mais pas tout à fait" le deviennent "vraiment complément" maintenant. Y ont du pousser loin les recherches et expérimentations pour en arriver à ce résultat. J'aimerai pas être un commercial pour vendre ces mer de technologies, et je ne parle pas que de cette marque.

J'espère que les autres pièces ne sont pas elles aussi taggées "mais pas tout à fait"...

Maintenant on peut aussi penser que nos réglementations (francaise, européenne?) brident peut-être ces améliorations, mais ces histoires de remorques au prix qu'elles coûtent, ça me défrise. C'était mon petit coup de gueule du matin.

La réglementation Française ou CE n'a rien a faire ici mais seulement le côté économique. Les normes sont identiques en CE.
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« Répondre #13 le: 09 Décembre 2017 à 20:12:05 »

J'ai comme une idée que peut-être ...

Je copie ici ce que je viens de poster sur le post "remorque inox" précédent !


Sur ma 2 essieux, j'ai modifié la portée du joint SPI qui assure l'étanchéité des roulements, simplement en y ajoutant une bague en inox usinée à la cote de la fusée en acier "pas inox" sur laquelle "normalement" le joint spi frotte et fait rapidement rouiller la-dite fusée, ce qui détruit rapidement le caoutchouc du spi et l'eau rentre ... La bague est tirée d'un tube inox poli, collée époxy sur la fusée, et j'ai choisi les spi's à la cote de la bague évidemment.
Plus bien entendu un graissage à l'huile des roulements Timken neufs et des bouchons alu maison permettant le remplissage et le contrôle du niveau.

Question : si on appliquait ces recettes à la série, de combien cela augmenterait-il le prix de revient vu du constructeur de l'essieu ? Si je dis 2€, je pense être au dessus, très !


Ptêt ben que les gens de chez Sunway ont lu ce même texte ici même, où sur le concurrent PB où j'ai déjà détaillé la chose, et se sont dit pourquoi pas, essayons ... !


Entre autres améliorations voisines possibles, il y a celle des cables de frein qui rouillent dans leur gaine, il suffirait d'appliquer ce que j'ai vu chez Riba il y a une vingtaine d'années, supprimer la gaine et faire circuler le cable dans la gorge d'une simple poulie fixée au tube essieu. Pas cher, certainement 50 fois moins qu'un jeu de cables, et en plus ça améliore le freinage car il n'y a plus de frottements parasites.


Il y a des idées qui trainent, des bonnes ... sur ma remorque, j'ai remplacé la roue jockey mer...que qui a tendance à se desserrer et descendre si on y fait pas gaffe par une "from USA" basculante. A l'époque, elle m'avait coûté moins cher que celle d'origine et elle lève l'essieu avant d'une 2 essieux bien chargée, ce qui facilite sérieusement la manoeuvre à la main si nécessaire
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« Répondre #14 le: 09 Décembre 2017 à 20:20:05 »

jcjcat pour mettre ton bout de tube inox tu as usiné la fusée ou tu as trouvé du pile poil ? c'est tombé pile sur une dimension de joint spi ? si effectivement c'est si simple.....
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« Répondre #15 le: 09 Décembre 2017 à 21:00:31 »

J'ai mesuré la fusée, et cherché un tube qui rentre dessus avec un petit usinage - ou sans, c'est mieux - et cherché un SPI qui ait les dimensions voulues (extérieur du tube et intérieur du tambour) c'est tout
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« Répondre #16 le: 10 Décembre 2017 à 10:44:24 »

Salut, une question tu fais comment pour sortir le roulement maintenant que tu as colle ta bague  Grimaçant, vu que celui ci a un diamètre intérieur identique a celui de la fusée,
c est pas le frottement du joint spie qui fait rouille la fusée non plus  Fâché
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« Répondre #17 le: 10 Décembre 2017 à 12:32:50 »

Le roulement est de l'autre côté.
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« Répondre #18 le: 10 Décembre 2017 à 13:11:57 »

Le roulement est de l'autre côté.

1

c est nouveau ça   Grimaçant MDR
Tu en changes pas souvent des roulements alors
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« Répondre #19 le: 10 Décembre 2017 à 13:30:42 »

Jamais😂😂😂
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« Répondre #20 le: 10 Décembre 2017 à 16:05:04 »

La bague de jcjcat06 est côté chassis, côté écrou (extérieur) l étanchéité est faite par le cabochon.  Donc pas de pb pour sortir le rlmt.
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« Répondre #21 le: 10 Décembre 2017 à 16:34:47 »

La bague de jcjcat06 est côté chassis, côté écrou (extérieur) l étanchéité est faite par le cabochon.  Donc pas de pb pour sortir le rlmt.

Tu es sûr ??😁
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« Répondre #22 le: 10 Décembre 2017 à 17:10:59 »

Huh
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« Répondre #23 le: 10 Décembre 2017 à 17:12:21 »

Je me suis peut être trompé, vous étiez en mode second degré ?
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« Répondre #24 le: 10 Décembre 2017 à 18:06:46 »

Je me suis peut être trompé, vous étiez en mode second degré ?

pour ma part oui, je change plus de roulement a l'année que je ne fais de sorties bateau......malheureusement....
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« Répondre #25 le: 10 Décembre 2017 à 18:16:11 »

Ok, donc tu dois bien savoir qu'un rlmt est parfois diffcile à sortir mais jamais impossible.
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« Répondre #26 le: 10 Décembre 2017 à 23:02:53 »

A Hervé44,

Ma remorque est une Rocca 1600kg ptac, et les moyeux sont montés en Timken (rouleaux coniques, 2 par roue) .
Les 2 roulements sont différents, celui de grand diamètre est monté coté flasque de frein - le petit étant coté extérieur avec le cabochon sous lequel se trouve l'écrou à créneaux goupillé permettant le réglage du jeu.


Le Spi porte directement sur l'épaulement de la fusée, et son diamètre intérieur d'origine est plus grand que celui du grand roulement. Pour faire la modification, il suffit de trouver les bonnes dimensions de tube inox et spi qui vont pouvoir se monter sans avoir à travailler sur la fusée elle-même, car là, c'est une autre histoire avec de gros risques s'il fallait diminuer le diamètre de la fusée au niveau de l'épaulement du spi.

L'usinage intérieur du tube ne présente pas de difficulté si on a un tour.
 


Si tu n'as jamais vu la fusée rouillée sous la lèvre du Spi, c'est que ta remorque n'a vu l'eau que de très loin, c'est là que la rouille s'installe en premier ...

(edit bataclo JC ta remarque a été mal perçue par Hervé je l'ai retirée)
« Dernière édition: 12 Décembre 2017 à 09:10:02 par Bataclo 77/34 » Journalisée
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« Répondre #27 le: 10 Décembre 2017 à 23:49:35 »

Jean Claude,

Tu as mille fois raison, une des petites modifs qui ne coûterait rien, non pas aux fabricants de remorques, mais fabricants d'essieux, c'est de faire en sorte que la portée du joint spi soit en métal qui ne rouille pas. A ce titre, une bague inox (inox mécanique comme les arbres d'hélice de nos bateaux) pourrait être insérée sur la fusée, rigoureusement sur le principe de ta modification.

Côté extérieur, au lieu de mettre des capochons enfoncés à force et hélas non étanches (sauf à les jointer) ils mettraient des capochons un peu plus épais avec joint O Ring fixés par 3 vis sur le tambour sur 120 °  pour assurer l'étanchéité de part et d'autre des roulements, qu'ont s'en porterait que mieux.  

Perso, ce sont 2 essieux Alko, les fusées me semblent être dans un acier peu sensible à la corrosion, et c'est de bon aloi.
Mais je me souviens d'une Mecanorem avec essieu RTN, probablement comme ta remorque, c'était une catastrophe ces fusées qui rouillaient .
La PAM que j'avais eu avant ne faisait pas exception
Quand à la Satellite qui supportait le BAT Pacific 5,90 avec ses suspensions à raquettes, je déconseille fortement radicalement, désolé........cette belle daube. Un nid à rouille par excellence de très mauvaise qualité.

Le problème avec ces remorques, c'est qu'après 20 ans, ça pas pas évolué, et il n'y en à pas une à mes yeux qui vaut mieux que l'autre.
Et pourtant, je ne demanderais pas mieux.
N'ayant pas le privilège des certitudes, on peut penser différent bien entendu  Grimaçant  
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« Répondre #28 le: 11 Décembre 2017 à 08:43:08 »

sur les 4 Sun-way immergeable que j'ai eu aucune n'a eu les feux qui ont resister a plus d'une 10e d'immersions donc je fait avec une rampe de feux volant Triste
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« Répondre #29 le: 11 Décembre 2017 à 10:18:43 »

Bonjour à tous,

J'avais mis en ligne sur un de mes anciens forum il y a quelques années un reportage de test effectués par Mecatech - dont j'étais agent -
 avec la "nouvelle formule" (à l'époque) de son anticorit  un traitement préventif anticorrosion (pour traiter l'apparition de la rouille sur des remorques par exemple), aussi comme cette demande revient par période je remets ici ce sujet :

Attention si vous protégez vos tubes de remorque => c'est super glissant et casse gueule ....  Embarrassé Embarrassé Embarrassé  (revers de la médaille car c'est TRES efficace, comme les produits mecatech en général)

Alors celle là elle est d'enfer et pas chère !

J'ai pas encore eu le temps d'en causer depuis Décembre où j'ai vu ça en formation .... débordé je suis (je me plains pas hein ! continuez  )

Donc voilà la chose.

Mecatech a amélioré sa formule de son huile de brumisage, l'anticorit qui existe désormais en LD le résultat des tests éffectués est assez spectaculaire :



On prend 2 bouts de chaine de vélo, une sorte d'acier durci qui rouille plus vite que le temps de le dire ....

On en traite 1, on les met dehors et on les passe au karcher pendant 10mn de suite chaque semaine pendant 6 mois, bien sûr on les laisse dehors aux intempéries, regardez le résultat !!!!!



Le truc génial, ça se passe au pinceau ou au pulvérisateur, ça va super bien sur les moteurs de bateaux de voitures de tondeuse lunaire, les remorques, bref ça va sur tout !!!!

ça résiste au délavage, à la chaleur du moteur, ça flingue pas le caoutchouc, bref c'est le pied pour protéger tout ce qui doit l'être !

La cerise sur le gateau ça coute 50€ pour 5L ....

Je vais en rentrer 5L pour moi et j'en ferai des p'tites doses pour les potos ....

Elle est pas belle la vie sans rouille ?  Clin d'oeil

Bon, entre temps le nom de ce produit a changé il s'appelle aujourd'hui ANTICOR LD et de mon côté je peux le conditionner en bidons de 0.5L ou 1L (le 0.5L peut recevoir un embout de pulvérisation)

http://www.equipnautic.com/achat-anticor-ld-mecatech-401920.html  (j'en re-rentrerai en Janvier)
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