SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 15:45:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPS portable vs smartphone  (Lu 5263 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« le: 11 Novembre 2017 à 21:08:46 »

Bonsoir,

Mon GPS portable que j'utilise en GPS de secours et aussi en randonnée en montagne (occasionnellement), au bout d'une quinzaine d'années de bon et loyaux services, est tombé en panne et n'est pas réparable.
Je me pose la question de savoir si je dois le remplacer.

En effet, les smartphones sont maintenant dotés d'applications sur lesquelles on a la fonction traceur.
Alors, même s'ils n'ont pas la solidité, l’étanchéité et l'autonomie d'un GPS portable, pensez-vous qu'ils puissent quand même faire le job et rendre caduque l'investissement d'un GPS portable.
« Dernière édition: 11 Novembre 2017 à 21:29:58 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 11 Novembre 2017 à 22:50:18 »

salut christophe

pourquoi un portable ?
T'achète un autre sondeur de 10" et tu le mets en réseau avec l'actuel  Souriant
Après je sais plus ce que tu as comme sondeur mais bon ...  Tire la langue

Pour le smartphone, je ne sais pas ce que ça vaut mais decat en font des étanches qui resistent aux chocs ...
Solution peut-être à étudier

« Dernière édition: 11 Novembre 2017 à 23:12:21 par jeje59 » Journalisée
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 11 Novembre 2017 à 23:15:14 »

Après il y a le Trakker qui est vendu dans plusieurs enseignes.
Journalisée
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2017 à 11:04:35 »


En effet, les smartphones sont maintenant dotés d'applications sur lesquelles on a la fonction traceur.
Alors, même s'ils n'ont pas la solidité, l’étanchéité et l'autonomie d'un GPS portable, pensez-vous qu'ils puissent quand même faire le job et rendre caduque l'investissement d'un GPS portable.


Oui ça fonctionne très bien pas besoin pour la navigation d’un second gps, en début d’année je n’avais pas de carte dans le gps je suis rentré avec mon smartphone avec l’appli google maps sûrement pas la meilleure appli en nav mais il m’as bien dépanner dans le brouillard pour rentrer

En montagne par contre je ne sais pas si c’est bien fiable mais j’ai un souvenir en 2009 que c’etait très aléatoire en précision
« Dernière édition: 12 Novembre 2017 à 13:43:14 par dauphyn70 » Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 12 Novembre 2017 à 12:18:27 »

pourquoi un portable ?
T'achète un autre sondeur de 10" et tu le mets en réseau avec l'actuel  Souriant
Oui, c'est sûr, mais un bon GPS portable comme celui que j'avais c'est 200€, un autre hélix 10", c'est 2000€... y'a maman qui va tousser.  Grimaçant
Et puis comme je dois l'utiliser aussi en montagne et quand je fais des circuits en VVT, un autre 10" ne colle pas.



...le Trakker...
Je ne connais pas, c'est quoi ?



...smartphone avec l’appli google maps sûrement pas la meilleure appli en nav mais il m’as bien dépanner dans le brouillard pour rentrer...
Comme dis sur un autre post, j'utilise sur mon smartphone Géotracker et ViewRanger. Pas mal...

"Dans le brouillad pour rentrer" : c'est exactement ce à quoi je pense dans l'utilisation en navigation.
Il m'est arrivé souvent de rentrer dans le brouillard et sans le GPS, je me sentirais franchement mal.



En montagne par contre je ne sais pas si c’est bien fiable mais j’ai un souvenir en 2009 que c’etait très aléatoire en précision
...Géotracker... Pas mal, mais effectivement, niveau précision, ça laisse à désirer, Géotracker me trouve une altitude de 38m entre la Rochelle et Oléron. On a des grosses marées, mais quand même !
Je pense que les smartphones ne doivent pas être trop mal en 2D mais pas bon en altitude, ce qui quand en navigue, n'est pas trop grave puisque l'altitude on la connait.
Quand on est en rando de montagne par contre, ce qui m’angoisse, c'est que la partie téléphonie passe souvent très mal et je me dis que l'acquisition satellite est peut-être du même acabit.
Autre avantage du GPS portable par rapport au smartphone en rando c'est qu'il tient 20h d'autonomie en fonctionnement. C'est avec la solidité et l'étanchéité ce qui pour l'instant me fait pencher vers le GPS portable.
Mais j'attends quand même vos avis.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 12 Novembre 2017 à 12:30:53 »

Quand on est en rando de montagne par contre, ce qui m’angoisse, c'est que la partie téléphonie passe souvent très mal et je me dis que l'acquisition satellite est peut-être du même acabit.

Ça coûte combien justement un téléphone satellite avec un forfait minimum juste en cas de secours ?
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 12 Novembre 2017 à 19:50:09 »

Salut Selflyer

Sache qu’effectivement le tph du quidam moyen  ne passe pas partout en montagne mais pour les professionnels ( guides, gendarmes, militaires des troupes alpines,  etc..) il existe des appareils mobiles qui passent partout grâce a des relais automatiques disposés judicieusement à certains endroits .

Dans les années 85/96 J’avais un Storno de la sorte qui me servait notamment lorsque je volais en parapente dans de vallée en Valée reculées et parfois désertes. 👍👍👍
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.185 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Avril 2022 à 16:22:25
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit