SR-BOAT.COM
24 Avril 2024 à 03:53:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélice Mercury Revolution 4 XP  (Lu 22897 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
phil33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #30 le: 10 Novembre 2017 à 17:56:29 »

Dans mon cas ce sera une 19" std retravaillée si le bateau, après rodage, ne prend pas tous ces tours.

Vos recherches d'optimisation et de vitesse nous permettent de rendre nos bateaux réglés au mieux, en fonction de leurs carènes et de notre programme.

Merci à tous pour vos compétences et conseils.
Journalisée

Philippe

JB Clubman 22 + Verado 225
guismo59.56
Invité
« Répondre #31 le: 10 Novembre 2017 à 18:34:36 »

Dans mon cas ce sera une 19" std retravaillée si le bateau, après rodage, ne prend pas tous ces tours.

Vos recherches d'optimisation et de vitesse nous permettent de rendre nos bateaux réglés au mieux, en fonction de leurs carènes et de notre programme.

Merci à tous pour vos compétences et conseils.


MERCI à toi de nous reconnaître ça   Souriant
Journalisée
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 10 Novembre 2017 à 19:38:32 »

@Moebius :
Quand tu parles de "revolution 19 Lab (by mike)", tu parles de celle qui est sur mon établi ??  Grimaçant Grimaçant
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 10 Novembre 2017 à 20:47:16 »

Et donc la différence entre rev4 std , xp et xc ?
Moi je ne sais pas.
 
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
moebius50
Invité
« Répondre #34 le: 10 Novembre 2017 à 23:20:07 »

@Moebius :
Quand tu parles de "revolution 19 Lab (by mike)", tu parles de celle qui est sur mon établi ??  Grimaçant Grimaçant

Oh! Le petit salopard....... Grimaçant
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: 10 Novembre 2017 à 23:30:20 »

Merci Bruno  Souriant

en  fait il y  a 4  types de revolution 4
 
La standard
https://www.mercurymarine.com/en-gb/fr/propellers/comp-series/revolution-4/
pas 19 à 25  RH & LH        Long tube std
diam 14 7/8    ou 14, 875
produit du stern lift (plus qu’une bravo XS , grâce au tube long et convient bien aux moteurs lourds )
approuvée utilisation joystick
si vous êtes en 3 pales en haut du régime autorisé utilisez une REV4 de même pas
si vous êtes en 3pales en milieu ou bas du régime autorisé une rev4 de pas inférieur est préférable
si vous êtes en Bravo one et passez en REV4 , attention il faut compter presque 2 pas de moins (ex si vous passez en REV4 rev25/ Bravo XS 27)
 
la labbed
http://www.mercuryracing.com/wp-content/uploads/2016/02/2790-2_REV-4_SS.pdf
pas 19 à 25  RH & LH        Long tube std
diam 14.63
finition satinée
pour coque steps, multi motorisation,
produit du stern lift
cup de pale réduit pour gain de 150rpm, affinée, équilibrée
en utilisation verado souvent les vents plug seront fermés
 
 
la XC
http://www.mercuryracing.com/wp-content/uploads/2016/01/2790-2_REV-4_SS_Trim.pdf
pas 15  & 17  RH        Long tube std
diam 14.8
application mono moteur
donne du stern lift/ s'attendre à 200@300 rpm de chute rpm en comparaison avec REV4 std
gros cup / montage surface/
en utilisation verado souvent les vents plug seront fermés
 
la XP
http://www.mercuryracing.com/wp-content/uploads/2015/12/3442_REV-4-XP_SS.pdf
pas 18  à 25.5  RH   en 1/2 pas  RH & LH      Long tube std
diam 14.6
finition pro finish
application multi moteur / spécialement  verado 350 &400R
donne du stern lift/ s'attendre à 200@300 rpm de chute rpm en comparaison avac REV4 std
variation par demi pas est de 75@100 rpm
en utilisation verado souvent les vents plug seront fermés
 
« Dernière édition: 12 Novembre 2017 à 04:24:50 par bv56 » Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #36 le: 12 Novembre 2017 à 02:29:41 »

Un grand merci à vous tous pour votre participation à ce post!
Je pense désormais être en mesure de répondre à mes 2 questions  Sourire

J'essaierai de tout condenser en un message rapidement.
a+
« Dernière édition: 12 Novembre 2017 à 18:47:58 par nicorio01 » Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #37 le: 14 Novembre 2017 à 10:32:22 »

Salut à tous,

voici venu le temps de la synthèse (toujours selon ma compréhension). Concernant le sujet, ce n'est pas un exercice facile pour moi.



--------------------

La Rev 4 std est assez épaisse au niveau des pales, le bord d'attaque est relativement épais aussi. C'est la plus épaisse des 4 Rev 4, ce n'est pas une hélice au pas aussi précis qu'une hélice de la gamme racing.


gamme racing = garantie d'une hélice avec un pas précis et un équilibrage parfait + modifications standardisées par « Mercury Racing »


La Rev 4 « pro finish » est une hélice de la gamme racing (genre semi lab), avec une finition brillante due à un polissage ce qui évite l'accroche des salissure pour les bateaux restant à flot.

Une « lab finish » est bien plus fine qu'une appellation « pro finish ». Elle est plus précise en pas mais faute d'épaisseur, elle offre moins de tip cup (cup en bout de pale)


tip cup = + de bow-lift


Vue que la Rev 4 XP fait perdre autant de rpm, sa finition est probablement une « pro finish » mais très « cupée » pour donner aussi du bow lift en même temps que du stern lift, ce que ne fait pas une « lab finish » standard comme on vient de le dire juste avant.


fut Rev 4 std/lab/pro = + de stern-lift


--------------------


Le 2.6 verado a son pic de puissance vers 58/5900rpm puis tombe tout doucement vers 6100rpm (je n'ai pas retrouvé le graph sur le site)


Au regard des chiffres donnés par Philippe et Jérôme et en partant sur une Rev 4 19" « Lab finish » standard par exemple, le gain de 150/200rpm mènerait vers les 6100rpm, ce qui serait intéressant.

=> Une « Lab finish » standard apportera une différence de performance sur toute la plage: le moteur sera plus soulagé, avec plus de vivacité et plus de reprise.


Dans mon cas, avec un bateau qui serait toujours un peu plus lourdement chargé (surtout sur l'avant du bateau), une Rev 4 19" « Lab finish » travaillée en demandant du cup (ce qui entraînerait un peu plus d'épaisseur sur le tip-cup) pourrait être le bon compromis.


--------------------



L'idée de base étant toujours d'avoir un 'bon' rendement en faisant en sorte que le moteur, la carène et la surface de l'eau soient le plus plan possible le plus souvent possible ce qui diminue le besoin de trimer (et donc frottement, traînée etc.).

Je crois avoir fait le tour de la question me concernant. Je tiens à préciser que votre aide m'a permis d'y voir plus clair, même si pour dans mon cas c'est encore assez théorique. Vivement que j’expérimente  Grimaçant

Un grand merci aussi à Bruno (Kaoklai), Philippe (Phil33), Jérôme (Ponant33) pour leur dispo suite à mes avalanches d'émails, tels et questions  Sourire
« Dernière édition: 14 Novembre 2017 à 11:09:28 par nicorio01 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #38 le: 17 Novembre 2017 à 19:45:57 »

Puisqu'on parlait de rev4 , la voici comparée à la tempest sur mon ancien T688.(les 2 sont labf)
Sur l'eau le ressenti est tout à fait corrélé.
Pour les estimations de glissement comme on l'a vu il faut rajouter au moins 2 pas ( petite correction je crois que c'est une 23 et non pas une 22)
Pour le tube long et le gros effet de stern lift c'est plus que vrai en ressenti et terrible sur les courbes , ça pousse de l'eau.
L'essai de la tempest m'avait enthousiasmé et on comprend mieux avec les courbes.
On peut se demander pourquoi kris de BMC avait fait ce choix?
Car derrière il y avait le plus léger des 250 et un petit lift de 4 , difficile de faire plus léger et nul besoin de lever le cul du bateau.
Un intérêt quand même la très grande stabilité du bateau à grande vitesse.

Bien sur mon avis ne concerne que le technohull 688 et un 250 XS bien éloigné d'un Jocker 22 et d'un lourd 225 verado ou la rev4 semble plus à son affaire.

Encore une fois merci à Bruno  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.062 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Avril 2024 à 13:55:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit