SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 02:17:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélice Mercury Revolution 4 XP  (Lu 22855 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« le: 08 Novembre 2017 à 15:05:18 »

Salut,

après avoir discuté avec deux propriétaires de Clubman 22 montés avec du Verado 225cv (ils se reconnaîtront), j'ai compris qu'ils arrivaient tous 2 au même résultat avec une hélice Revolution 4 en 19", à savoir 48nds à 5900 tr/mn, seul à bord, bateau très stable.

Des essais non concluant ont été réalisés avec la 17", la 18 n'étant pas disponible  Fâché
Leur moteurs ont actuellement peu d'heures et permettront peut-être un jour d'atteindre leur régime max... ou pas  Grimaçant


Pour les personnes peu patientes, 2 solutions peuvent s'offrir:

- faire retravailler l'hélice pour augmenter son rendement (genre lab finished)
- trouver une autre hélice


Leur taux de glissement est d'environ 15%, ce qui je pense doit pouvoir s'améliorer.
A vmax identique, avec une 18" et si le moteur prenait 2 ou 300 trs de plus, ce slip devrait théoriquement s'améliorer.
En regardant sur Mercury Racing, j'ai vu qu'il existe une Revolution 4 XP en 18" (8M0113928).

J'ai pas bien saisi exactement la description qui en est fait: <The Mercury Racing Revolution 4 XP stainless steel propellers with one half pitch increments are designed to fine tune the engines RPM maximizing performance. Using the XP with the 400R Verado expect 75 to 100 RPM change per one half of pitch.>


J'ai donc 2 questions toutes simples :-))))))

1) A part leur diamètre - 14.6 (XP) vs 14.625 (STD) - quelles sont les différences entre la Revolution 4 et la Revolution 4 XP?

2) Quel serait l'avantage d'une Rev 4 STD 19" retravaillée par rapport à une Rev 4 XP 18"?
« Dernière édition: 08 Novembre 2017 à 15:15:59 par nicorio01 » Journalisée
Jalac 33
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53


Chrome 79.0.3945.136
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 08 Novembre 2017 à 17:52:58 »

Tu as signé le bon de commande du 22 ?  Souriant Souriant Souriant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 08 Novembre 2017 à 19:17:14 »

De mémoire, il me semble que les XP sont toutes pro finished "lab" et subissent un traitement de surface qui améliore le glissement. Autre point des XP elles sont disponibles en 1/2 pas de 15" a 25.5". Le pas de 18 lui est disponible et ferait prendre les 300trs
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 08 Novembre 2017 à 20:19:04 »

J'ai pigé la description Seb, merci.

La finition de la Rev 4 XP est une pro-finish effectivement et voici la différence avec une lab-finish:

Pro Finished models, featuring thick blades (compared to Lab Finish), durable leading edges, high luster, designed for heavy bass and flats boats that require bow lift to see the big numbers at top end. The Pro Finish keeps you in mind for your every day go fast prop.

Lab Finished models, feature thinner blades (compared to the Pro Finish), crisp leading and tight trailing edges, are designed for light weight boats with natural bow lift. The Lab Finish is your prop of choice for flat out running.


Est-ce que le Clubman 22 doit être considéré comme un bateau avec 'natural bow lift'?
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 08 Novembre 2017 à 20:28:03 »

hello on est sur un nouveau forum english?HuhHuh
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 08 Novembre 2017 à 21:02:32 »

Non pas vraiment.
J'ai une rev4 labf en 23 sur le T688.
Perso je trouve qu'elle tire long et qu'elle ne donne pas assez de bow lift.
Elle plaque le bateau sur l'avant avec parfois du marsoinage il faut lever le moteur et aller suffisamment vite pour que son comportement change assez brutalement d'ailleurs et devienne plus sympa.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 08 Novembre 2017 à 21:43:50 »

ok Bertrand,

je ne mettrai pas le texte que je viens de lire sur le forum "des dieux de l'hélice" pour ne pas choquer certain   Tire la langue

Dans cette configuration (CM22 + Verado 225), et sachant qu'il faut plutôt naviguer trimé négatif (quasi tout le temps si j'ai bien compris), alors il vaut mieux chercher une hélice dite 'sternlifting', c'est pourquoi je pensais plutôt à la lab-finish que la pro-finish.
Journalisée
Ludo30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2017 à 23:41:33 »

Nico , c'est pas un peu finish toutes ces questions  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Lud@
Lomac 710
Yam 200
guismo59.56
Invité
« Répondre #8 le: 09 Novembre 2017 à 10:41:29 »

Attention Nico à ne pas confondre si je peux me permettre, une hélice Lab permet de gagner en Rpm vs une pro finish mais ne va pas changer le comportement du bateau, par contre le fait de lui couper le fut là oui ça va changer le comportement du bateau , mais de la à trouver une différence flagrante et sans vouloir être méchant avec quiconque sur des coques std italiennes je ne suis pas sûr , je te vois employer des termes techniques qui ne vont pas te servir à grand chose, encore une fois sans vouloir être offensant  
« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 13:34:05 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #9 le: 09 Novembre 2017 à 11:33:19 »

J’aurais dû dire aussi, il vaut mieux rendre une Rev4 Lab en partant d'une std que de se torturer l’esprit sur des autres modèles qui crois-moi ne t'apporteront rien, demandes à xxx ce qu'il a fait avec sa Rev4, il y a ici Mike qui peut tout changer, profitez en A+



edit bataclo suppression de la citation postée sur un autre forum sans le consentement de son auteur
 
« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 13:32:34 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #10 le: 09 Novembre 2017 à 14:02:53 »



edit bataclo suppression de la citation postée sur un autre forum sans le consentement de son auteur
 

j'avais son accord , je l'ai appelé personnellement

Rev4 sur la base Std et devenue Lab, demandes à Mike

« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 13:31:28 par VIPERMAX 7 » Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 09 Novembre 2017 à 21:15:53 »

Salut Guillaume,

aucun pb, je ne me suis pas senti offensé, "tkt" comme disent les jeunes  Souriant
C'est même l'inverse en fait, je remercie tous les gens qui comme toi participent à mon post  Sourire

Donc finalement c'est assez simple alors, on prend une Rev 4 19, on trouve la bonne personne pour la modifier afin:
- d'obtenir plus de rmp et ainsi se rapprocher du régime maxi du moteur
- de faire en sorte que le bateau puisse naviguer le plus à plat possible quand on le trim négatif

je te vois employer des terme technique qui ne vont pas te servir à grand chose

Pas d'accord avec toi, chacun ses besoins et autant être précis quand on essaie de parler de ce type de sujet. Et comme souvent, c'est en anglais, que je n'ai pas envie de traduire pour éviter des erreurs de compréhension. Et si je me suis gourré dans une pseudo explication, et bien je corrigerai une fois que j'aurai compris. Je suis loin d'être un expert mais grâce à ce genre de discussion sur un ancien forum bien connu (bzh), cela a permis de trouver l'hélice que tout le monde utilise désormais sur le type de sr italien que j'avais.

Le but c'est qu'on se comprenne et que ceux qui tomberont sur le post dans qq temps puissent le lire et y apprendre qq chose.
Et puis y a le tél aussi, quand ça devient plus facile de discuter de vive voix plutôt que d'écrire sur un forum, et pour ça je suis balaise  Tire la langue
« Dernière édition: 09 Novembre 2017 à 22:11:34 par nicorio01 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #12 le: 09 Novembre 2017 à 22:29:33 »

ok, alors pour toi donner du bowlift c'est quoi et comment donner plus de bowlift avec une hélice et comment modifier le bowligt avec cette même hélice.

Tu parles aussi de trim négatif pour améliorer le comportement du bateau mais dans cette configuration tout ce que tu vas faire c'est pousser de l'eau à l'étrave, donc tu vas accentuer le mauvais comportement du bateau et consommer plus d’essence, alors que c'est tout le contraire, il faut trimer en + pour aérer la carène et du coup enfoncer le cul du boat pour avoir le moins de gerbe possible
« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 13:30:36 par VIPERMAX 7 » Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2017 à 22:49:34 »

Comme je l'ai écrit juste au dessus, je ne prétends pas être un expert, et si j'ouvre ce genre de post, c'est bien évidemment pour m'assurer d'avoir les bonnes réponses aux questions que je peux me poser.

Alors oui, je parle de carènes Italiennes et pas Anglaises, je ne vais pas parler de lift et ne vais pas essayer 1000 hélices en sachant que d'autres l'ont déjà fait. Mon but n'est pas non plus d'atteindre la vitesse de la lumière, mais simplement de vérifier s'il est possible d'avoir le meilleur rendement possible dans une configuration assez précise.

Je crois savoir ce que signifient les termes 'bowlift' et 'sternlift' et je crois avoir compris ce qu'est un glissement, un fut, des pales, des bords d'attaque et de fuite et à peu près l'incidence de leur forme et de leur taille sur la cinétique d'une carène, théoriquement tout du moins

Je comprends bien aussi que moins tu pousses d'eau, moins tu as de résistance et plus ta propulsion sera efficace, mais plus tu te rapprocheras d'un situation instable, d'ou l'intérêt pour certains à grande vitesse de vouloir maintenir à minima la carène à fleur d'eau en jouant sur la longueur du fut par ex.

J'ai comme bcp je suppose, lu différents posts sur le site cousin VCF, très instructifs même si très théoriques pour moi, ne courant pas dans la même catégorie que certains (toi, Bertrand et d'autres)

Mais encore un fois, ce n'est pas ce que je recherche, ce que je veux, c'est comprendre et par la même occasion si je peux vulgariser le sujet c'est tout ca de gagné.
Journalisée
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 09 Novembre 2017 à 23:18:14 »


Dans cette configuration (CM22 + Verado 225), et sachant qu'il faut plutôt naviguer trimé négatif (quasi tout le temps si j'ai bien compris), alors il vaut mieux chercher une hélice dite 'sternlifting', c'est pourquoi je pensais plutôt à la lab-finish que la pro-finish.

Mis à part au ralenti, je ne suis jamais en négatif... et même plutôt trimé au maxi dès que les conditions le permettent... et l'activité trim gère même tes bien cela
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
guismo59.56
Invité
« Répondre #15 le: 09 Novembre 2017 à 23:18:44 »

Ok, je comprends très bien, et sans vouloir être condescendent, comme souvent la vmax n’intéresse personne, seul le compromis est important, c’est tout le paradoxe, mais à un moment vous voulez tous aller gratter quelques NDS

Mais pour avoir un bon rendement il faut une bonne Vmax, on l'a maintenant démontré avec Bertrand, partant sur ce principe tu vois ou je veux en venir et on sent fou des telles ou telles carènes italiennes, UK, F, GR, ou autres, tu as des modèles avec le bateau que tu convoites, contactes les proprios et inspires toi de leurs montages c’est déjà une bonne base après tu peaufines et voilà, le tour est joué, parce que comment avoir un bon rendement si tu as une carène qui part en sucette après 40nds , crois moi tu auras beau faire tout ce que tu connais, quand c'est mort ,c’est mort , d’où faire le bon choix de sa carène dès le départ

PS. 5800rpm  avec une rev4, perso je l'envoie à Mike pour gagner 200rpm et c'est tout
« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 13:29:16 par VIPERMAX 7 » Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 09 Novembre 2017 à 23:37:46 »

@Jérôme: autant pour moi, j'avais mal compris alors. T'as bien fait d'intervenir ;-)

D'ailleurs tant que j'y suis, t'as combien d'heures moteur maintenant?

@Guillaume: 100% d'accord, c'est pile poil ce que je fais :-)
Journalisée
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 09 Novembre 2017 à 23:49:09 »

Salut !

Par contre hélice Revolution 4 en 19", à savoir 48nds à 5900 tr/mn mais à quelle hauteur ?
Journalisée
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 09 Novembre 2017 à 23:51:05 »

@Jérôme: autant pour moi, j'avais mal compris alors. T'as bien fait d'intervenir ;-)

D'ailleurs tant que j'y suis, t'as combien d'heures moteur maintenant?

44h et 455l consommé... et un rendement moyen de 1,25l/nm... lors de ma dernière sortie, a 2 et en ayant retiré le bimini (restait juste le rollbar,à 49kts sur le lac (eau douce, pour 6100trs, bateau a plat et super stable comme sur un rail
Un bon passage a 25nds, bien stabilisé plusieurs minutes avec un rendement de 1,05 l/nm

Sachant que ma vitesse moyenne est entre 25 et 30nds... j'apprécie de pourvoir rapidement passer a 44/45nds grâce à la reprise du verado... après comme je t'ai dit, mis à part pour s'amuser 5mn si les conditions sont bonnes.... on est rarement au dessus de 4 et la rev 4 en 19 est parfaite... quel inter d'aller cherche 300 tes de pus??? pour moi aucun
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 09 Novembre 2017 à 23:53:42 »

Salut !

Par contre hélice Revolution 4 en 19", à savoir 48nds à 5900 tr/mn mais à quelle hauteur ?


+8, le mien décaler de 1,5cm a droite et l'autre centré... a priori pas d'écart de comportement, mais on n'a pas encore pu échanger les bateaux pour se faire une idée plus précise
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #20 le: 10 Novembre 2017 à 00:07:20 »

quel inter d'aller cherche 300 tes de pus??? pour moi aucun

Je comprends ta position, no problemo.

Avec la même hélice 'retravaillée', et tjrs si j'ai bien compris, ce n'est pas uniquement quelques RPM à coin qui peuvent être gagnés, mais un rendement amélioré sur toute la plage.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #21 le: 10 Novembre 2017 à 09:34:38 »

Bonjour à tous.

Au vue des lectures de ce matin, Ponant33 à raison, ça ne lui servira à pas grand-chose car c'est pas le but recherché.

Faire modifier une hélice n’apporte pas grand-chose dans le rendement et sert uniquement à aller plus vite dans un des Rpm rechercher, exemple, si je compare 2 hélices de même famille ( un peu comme avec les Rev4 std vs XP) une Bravo 1 en 28xs d’origine, et une Bravo 1 en 28 std mais modifiée, le résultat est identique sur toute les plages ( 2500/300/3500/4000Rpm) pour la vitesse et la conso, la différence se voit au dessus des 4500rpm( donc on est au dessus du rendement optimum ) et au final m'a apportée une différence de 3/4nds en VMAX tout en étant  dans la courbe de puissance optimum pour mon moteur, en clair, je fais en vmax 55/56nds pour 5400/5500rpm avec la B1X28 Std modifiée, contre 52/53nds pour  5700/5800rpm limite rupteur avec la B1X28XS pour une même conso de 97L/H à l’instantané.
Et je ne suis pas le seul dans ce constat, demande aussi à Moebius50, gladiator, Marco, bertrand, jerem et bien d'autres.
« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 13:26:42 par VIPERMAX 7 » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 10 Novembre 2017 à 10:16:50 »

Salut !

Par contre hélice Revolution 4 en 19", à savoir 48nds à 5900 tr/mn mais à quelle hauteur ?


+8, le mien décaler de 1,5cm a droite et l'autre centré... a priori pas d'écart de comportement, mais on n'a pas encore pu échanger les bateaux pour se faire une idée plus précise

Décalé de 1.5cm ou rien autant rien faire
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #23 le: 10 Novembre 2017 à 10:18:08 »

hello,
je confirme.
pour mon cas, la différence entre une revolution 19 et une revolution 19 Lab (by mike) la différence était quasi exclusivement en vitesse de pointe (2 nœuds de plus) mais les conso/régime/vitesse intermédiaires étaient très similaires.
Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #24 le: 10 Novembre 2017 à 10:38:35 »

Ciao a tutti!

Seb, pour le décalage, apparemment il y a 2 écoles, mais ce n'est pas vraiment le débat Clin d'oeil et si je pars sur cet ensemble, je laisserai sûrement le moteur centré.

Très précis ton commentaire Guillaume, merci! c'est top d'avoir ce genre de retours. Qui plus est confirmé par Moebius  Clin d'oeil
Me concernant, je vais essayer d'être clair aussi  Tire la langue


Je ne possède pas de Clubman 22, je suis un 'sbf' à la recherche du prochain, et comme Jérôme et Philippe, l'envie d'un 6 cylindres 'civilisé' et non taxé me chatouille pour toutes les raisons qu'on connait.

J'ai eu quelques échos de leur part (avec peu de recul car leur ensemble sont de cette année), et sauf erreur de compréhension de ma part (ce qui est arrivé avec le coup du trim), le moteur ne prend jamais ses tours au régime maxi, même en configuration extra light (une personne à bord, et dans un des 2 cas sans roll-bar). Je ne dis pas que le bateau ne va pas vite, qu'il n'est pas stable etc., c'est un simple constat, rien de plus.

Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas une demi portion et compte plus pour 2 que pour 1 en terme de poids sur un bateau. Je ne navigue jamais seul, mais avec femme et enfants + 1 tonne d'affaires dans les coffres. Je n’enlève jamais le bimini, j'aurai certainement un roll-bar etc etc, ce qui signifie que je naviguerai toujours 'chargé'.



Partant de ces 2 constats, je suis donc tenté de croire que dans ma configuration de navigation habituelle, les chiffres seront encore plus bas concernant les rpm et plus haut pour la conso.

C'est juste jusqu'ici non?

1- Donc soit je reste avec la même hélice et je fais changer la cartographie du moteur, et tout sera ok (c'est une possibilité), mais quid de la garantie?
2- Ou alors on améliore l'hélice. C'est vrai que comme le disent Jérôme et Guillaume, peut d’intérêt si le bateau n'est jamais chargé, les chiffres sont là et sont plutôt bons, mais dans mon cas ça sera peut-être intéressant.
3- Ou alors je change d'hélice pour une plus petite

d'où ce post  Sourire
Journalisée
phil33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 10 Novembre 2017 à 11:37:33 »

Bonjour à tous,

Je suis l'autre propriétaire d'un Clubman 22 monté avec un Verado 225.
Nous avons beaucoup discuté avec Jérôme sur le montage car il était le premier.
J'avais auparavant un Clubman 22 monté avec un Verado 200 4 cyl. équipé d'une Enertia 19. Cet ensemble m'a permis de monter à 50 nds, à 6200 tr/mn mais au prix d'un raquettage important à partir de 46 nds.
La nouvelle carène du Clubman 22 est beaucoup plus rigide avec une étrave plus haute et tableau AR plus costaud et légèrement plus haut.
Après discussion avec Jérôme, Bruno (Kaoklai), le concessionnaire pour le montage, l'équilibre et la cohérence du programme, le Verado 225 a été monté centré, à + 8 cms et équipé d'une Revolution 4 pales 19". Pas de Roll Bar mais un mât de ski.
Le moteur n'a actuellement qu'une dizaine d'heures.
Au bout de 5 heures, première pointe de vitesse, je n'ai pas pu dépasser 5900 tr/mn et 49 nds (trim bien positif) sur une mer un peu hachée, tout cela dans un équilibre parfait et ce, en ayant coupé l'Active Trim.
Dernier jour de vacances, bateau chargé avec 8 personnes (gabarits raisonnables, moyenne 70 kgs), sur un bassin d'Arcachon presque lisse, 45 noeuds..
Ce que j'ai expliqué au téléphone à Nicolas, qui se pose, comme nous tous, les bonnes questions d'un montage cohérent :
Je vais attendre que le moteur soit libéré pour voir s'il rentre dans sa plage de régime optimal aux alentours de 6200 tr/mn,
S'il me manque 200 ou 300 tr, j'enverrais l'hélice à Mike à la Rochelle pour assurer une efficience parfaite de l'hélice, du moteur et du bateau.
Pour l'instant que du bonheur de profiter de la rondeur et du couple du 6 cylindres.
Et 45 nds à 8 personnes dans un équilibre parfait, avec un bateau bien fini, transportable sans dégonfler, et correspondant parfaitement à mon programme, que demandez de mieux.
Nicolas se pose les questions de tout acheteur et de tout futur propriétaire.

De plus, Jérôme vous en a parlé, suite au problème de taille des plateformes arrières et du contact avec le moteur, j'ai fait monté les anciennes, plus petites, en en modifiant la visserie de l'échelle. Je n'ai pas pu constater s'il y avait contact (Je travaille dans le 74 et le bateau est dans le 33, je n'en bénéficie qu'aux vacances scolaires).
Le constructeur et le concessionnaire sont alertés, wait and see...
Journalisée

Philippe

JB Clubman 22 + Verado 225
guismo59.56
Invité
« Répondre #26 le: 10 Novembre 2017 à 12:26:50 »

Alors Nico, plusieurs choses.

Je sais que depuis quelques temps tu ne possèdes plus de boat mais que tu cherches ton prochain, tu l’avais expliqué il y a quelques temps avec un autre post.

Etre une demi portion ou pas ne change pas grand chose au final sur la vélocité d’un bateau, demande à Wyper lorsqu’il vient avec moi je vais aussi vite, enfin pas longtemps (lol).

Etre en pleine charge utile ou pas ne te changera pas la conso, du moins à fond de ball, je consomme toujours 97L/H à fond de ball seul ou à 8 personnes à bord avec tout le matos même en tirant un autre bateau qui est tombé en panne, je perds en Vmax c’est tout et encore c’est du 51/52nds et je perds aussi en RPM car je suis à 5200Rpm.

Par contre pour les RPMmax, j’ai déjà expliqué à plusieurs reprises qu’il est inutil de vouloir absolument être près du RPM max, par ce que vous consommez pour rien et vous n'allez pas forcément plus vite, faites vous pareil avec votre voiture ? Ponant est dans les clous à 200rpm près  car seul ce qui importe est d’être dans la plage de la COURBE DE PUISSANCE, c’est ça la référence absolue, encore une fois je vais plus vite en étant à 5400Rpm qu'avec une très bonne hélice qui elle emmène les RPM à 5800 je sais ce n’est pas évident à comprendre mais c’est un fait, une réalité.



Regarde la photo, la courbe de puissance la plus haute pour un Optimax 250XS est entre 5200 ET 5500Rpm, donc ça ne sert à rien d’être au-dessus (surrégime) mais faut pas non plus être en dessous (sous-régime) le tout est de trouver LA bonne hélice pour concilier les bons RPM à une vitesse la plus élevée c’est CA le bon réglage et aussi le challenge, pour mon Osprey j’en suis à 10 essais différents donc je sais un peu de quoi je parle en tous cas pour les hélices, par contre Phil33 je serais toi je ferais un essai avec une 20 pour voir car je serais toi je viserais le 6100 seul ce qui te ferait surement du 5900 en pleine charge sous réserve car je ne connais pas la courbe de puissance des Verado.

« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 13:23:58 par VIPERMAX 7 » Journalisée
phil33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #27 le: 10 Novembre 2017 à 13:04:03 »

Bonjour Vipermax (Guillaume ?)

Il me parait pour l'instant difficile de passer en 20" car en 19" le moteur ne monte qu'à 5900 tr/mn.
Régime maximum tr/mn : 5800-6400 pour le Verado. 6200 tr/mn serait à mon avis parfait.
Les 300 tr/mn manquants seront peut-être présents après libération du moteur. Le mien n'a qu'une dizaine d'heures.
Merci pour les conseils
Journalisée

Philippe

JB Clubman 22 + Verado 225
guismo59.56
Invité
« Répondre #28 le: 10 Novembre 2017 à 13:21:13 »

ok Phil, je n'avais pas bien compris, dans ces données c'est correct effectivement Embarrass&eacute;
« Dernière édition: 10 Novembre 2017 à 16:01:51 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 10 Novembre 2017 à 14:12:00 »

Si la rev4 vous convient personnellement plutôt qu’un XP 18 je partirais sur une 19 labf (Mercury racing ou une std retravaillée) qui devrait vous faire prendre les tours qui manquent.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.134 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Avril 2024 à 04:59:48
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit