SR-BOAT.COM
18 Avril 2024 à 04:05:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bout pour le Mouillage au corps mort  (Lu 8854 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« le: 03 Novembre 2017 à 16:26:30 »

Bonjour à tous

Voulant changer le bout que j'utilise pour mon mouillage ( il à fait sont temps) lorsque je mets mon SR au corps mort , j'aimerais savoir quel type de bout utiliser, et si l'on trouve dans le commerce des bouts de 3/4mètre avec des cosses inox de chaque cotés

merci pour les réponses
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2017 à 17:53:22 »

Bonjour à toi,

je vois pas bien pourquoi as tu besoin de cosses inox de chaque coté?

L’intérêt c'est d'avoir la possibilité d'un coté de se fixer à la chaîne du corps mort et de l'autre de l'attacher à un taquet de ton bateau?
et ce qui est pas mal aussi, c'est d'y glisser un amortisseur.

Au GDS (pour ne pas le citer), je plaçais 2 amarres à hauteurs différentes selon la vétusté de la chaîne présente dans l'eau, avec manilles coté maillons et le bout coté bateau.
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2017 à 22:34:56 »

Bonjour à toi,

je vois pas bien pourquoi as tu besoin de cosses inox de chaque coté?

L’intérêt c'est d'avoir la possibilité d'un coté de se fixer à la chaîne du corps mort et de l'autre de l'attacher à un taquet de ton bateau?
et ce qui est pas mal aussi, c'est d'y glisser un amortisseur.

Au GDS (pour ne pas le citer), je plaçais 2 amarres à hauteurs différentes selon la vétusté de la chaîne présente dans l'eau, avec manilles coté maillons et le bout coté bateau.

Salut Nico
Bien rentré

L'intérêt et de mettre le bout sur l'anneau d'étrave ce qui est plus sécurisant que sur le taquet qui est du coté int de la delphiniere (int bateau), si je fixe mon bout de corps mort sur ce taquet il y a des risques qu'il frotte sur les boudins 

Pareil 2 amarres à hauteur différentes dés que ça bouge un peut .
L'amortisseur, tu m'en a parlé  dernièrement et oui je vais en mettre un
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2017 à 23:41:38 »

Un bout en polyamide, 3 torons, diamètre 12mm que tu peux avoir à la longueur souhaitée à 1,10€/ml. (adresse en MP)
Avec une cosse en nylon ou en inox à chaque extrémité que tu lies avec une belle épissure et le tour est joué.

Nota : J'ai mis un lien de tuto sur mon post avec les saisines usées pour te rafraîchir la mémoire au niveau de la réalisation des épissures.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 04 Novembre 2017 à 00:46:00 »

Je complèterais les infos de notre ami Christophe

Pour une ligne de mouillage il vaut mieux préférer un bout "toronné" plutot qu'un bout "tressé".

Un bout toronné a comme propriété une capacité d'allongement ( d' élasticité si tu préfères ) plus forte que les bouts tressés.

Un bout de mouillage étant amené à subir des tensions / tractions, il vaut donc mieux un bout qui va en partir "amortir" ces à-coups.

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 04 Novembre 2017 à 01:20:23 »



Nota : J'ai mis un lien de tuto sur mon post avec les saisines usées pour te rafraîchir la mémoire au niveau de la réalisation des épissures.

Merci Christophe pour le mp
le lien de ton tuto je n'arrête pas de le regarder car je compte bien mis mettre à faire des épissures
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
MARILO83
Invité
« Répondre #6 le: 04 Novembre 2017 à 10:43:19 »

Depuis 10 ans, chaque année, j'assiste fonction des éléments, inéluctablement au spectacle désolant de bateaux échoués sur la plage, que ce soit sur Bandol ou sur la baie de Tamaris à la Seyne / mer à cause d'amarres qui cassent au corps mort.

Je crois que ce ne sont pas les épissures les plus importantes, c'est vrai que c'est plus joli qu'un vulgaire noeud, mais une amarre ne casse jamais à une épissure ou à un noeud.

De ces observations, j'en tire une conclusion: si j'avais à laisser mon bateau au corps mort, j'aurais au moins 2 voir 3 points d'attache, autrement dit, 3 bouts de longueurs différentes attachés au corps mort.
Attention à la chaîne et manilles du corps mort aussi. A Bandol, je connais un gars qui plonge pour aller en installer une 2ème de chaîne

Perso, mes bouts, amarres sont faits avec de la drisse de 12 mm. Ca se range mieux, ça se manipule mieux, c'est plus souple, je préfère ça à de l'amarre nylon à 3 torons, et c'est moins raide lors de coups de béliers à cause des vagues

Bon WE
Journalisée
Lio76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165

Lionel - Dieppe (76)
inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2017 à 12:40:29 »

Salut Stéphane,

Suite à un gros coup de vent au GDS, je n'avais plus qu'une amarre ... l'autre avait été coupé par la chaine ! je suis donc immédiatement allé acheter de quoi faire se que tu souhaites faire aujourd'hui...

Comme Christophe  Souriant => Un bout en polyamide, 3 torons et une épissure aux deux extrémités avec mousqueton inox (un coté chaîne et l'autre au taquet du bateau)

Depuis cet été j'en ai même deux de différentes longueur avec un de "secours" plus long pour aller chercher la chaîne où elle semble en meilleur état!

A bientôt à l'AG ANPM ?
Ciao
Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
seb40
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 227


Firefox 100.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2017 à 15:26:54 »

Slt Stephane

C'est ma femme qui réalise les épissures

Pour le corps mort, j en mets deux sur le même anneaux et un de plus un peu plus long en sécurité.
Jamais un seul n a bougé

Je t ai envoyé un message privé

Journalisée

Sébastien

MMSI 227 296 940

Membre ANPM
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 04 Novembre 2017 à 19:27:19 »

Lui, je te montrerai un mousqjettons qui a pris un gros coup d’air en pleine nuit au GDS... le bateau ne tenait au petit matin que sur le bout de secours... sans mousquetons lui...

Comme dit Laurent, je mets 2 points en faisant en sorte que le plus long, le secours soit pris plus bas que le principal, surtout au GDs ou les chaînes sont fatiguées... et surtout j’essaie d’avoir au moins 2 mètres d’eau... c’est bien d’aller au bateau sans se mouiller... mais ça décolle vite aussi...

Après perso je sors des qu’un coup d’air est annoncé... un frayeur m’a suffit.... et on dort beaucoup mieux Clin d'oeil
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 04 Novembre 2017 à 23:12:45 »

Pour une ligne de mouillage il vaut mieux préférer un bout "toronné" plutot qu'un bout "tressé".
Tout à fait. Ce sont ceux-ci que j'ai mis en MP à Stéphane.

J'ai refait mes saisines et j'en ai profité pour refaire aussi mes amarres pour le mouillage car j'avais trouvé ces bouts en polyamide 3 torons de très belle facture au salon du Grand Pavois. Beaux et élastiques à souhait.
D'autre part ils sont très faciles à "épissurer" car très souples.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 05 Novembre 2017 à 15:16:12 »

Slt Stephane

C'est ma femme qui réalise les épissures

Pour le corps mort, j en mets deux sur le même anneaux et un de plus un peu plus long en sécurité.
Jamais un seul n a bougé

Je t ai envoyé un message privé



Je t'ai répondu en mp  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.079 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Janvier 2022 à 22:37:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit