SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 17:21:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présentation du petit nouveau: MAREVA, 2017 - Clubman22/Verado 225HP  (Lu 48428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #30 le: 02 Juin 2018 à 21:39:23 »

Nickel Jérôme  Cool

Le problème ne se posera plus maintenant avec le V6 3,4 litres en 225ch...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #31 le: 02 Juin 2018 à 22:03:59 »

Beau taf, dommage d'avoir encore un verado monté en xl ou xxl pour être monté au dernier trou  Triste Triste
Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #32 le: 03 Juin 2018 à 07:01:01 »

Beau taf, dommage d'avoir encore un verado monté en xl ou xxl pour être monté au dernier trou  Triste Triste

Sur le bf7 au lieu de monter un xl au dernier trou EP avait monté un L sur le tableau au 1er trou...
Journalisée
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #33 le: 03 Juin 2018 à 18:56:19 »

Oui, ça aurait probablement été aussi de mettre en L, on en avait parlé avec le onces, mais il avait été échaudé pa un essai de ce genre (autre moteur...) du coup, le tableau étant prévu pour un XL, il n'a pas voulu jouer...

Bon, mon non plus à vrai dire, j'ai déjà essuyé les plâtres et les doutes en faisant ce montage, le premier du genre (22/L6)... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Les 3 qui on suivi on suivi le même chemin... si un cinquième doit se faire, faudra peut être essayé... quoi que maintenant avec l'arrivé des nouveau V6, faudra voir... (j'ai du mal avec ce nouveau look... mais c'est tres personnel)
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
guismo59.56
Invité
« Répondre #34 le: 04 Juin 2018 à 13:02:52 »

Oui, ça aurait probablement été aussi de mettre en L, on en avait parlé avec le onces, mais il avait été échaudé pa un essai de ce genre (autre moteur...) du coup, le tableau étant prévu pour un XL, il n'a pas voulu jouer...

Bon, mon non plus à vrai dire, j'ai déjà essuyé les plâtres et les doutes en faisant ce montage, le premier du genre (22/L6)... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Les 3 qui on suivi on suivi le même chemin... si un cinquième doit se faire, faudra peut être essayé... quoi que maintenant avec l'arrivé des nouveau V6, faudra voir... (j'ai du mal avec ce nouveau look... mais c'est tres personnel)

+1 ça changera sûrement donne, enfin faut voir , Cédric ça avait donné quoi ce montage ( Verado L ) sur le BF ?
« Dernière édition: 06 Juin 2018 à 08:38:20 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #35 le: 04 Juin 2018 à 16:20:19 »

Meilleur comportement... en xl le bateau avait une forte gîte... le fait de passer en L avait pu permettre à black fin de corriger cela...

48,6 noeuds en pointe avec une rev4... honorable pour un bateau de plus de 2 tonnes en charges...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #36 le: 04 Juin 2018 à 17:42:09 »

Meilleur comportement... en xl le bateau avait une forte gîte... le fait de passer en L avait pu permettre à black fin de corriger cela...

48,6 noeuds en pointe avec une rev4... honorable pour un bateau de plus de 2 tonnes en charges...
   

Merci de ton retour 👍


Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #37 le: 05 Juin 2018 à 05:59:47 »

Salut
sur le CM22, j'y avais pensé aussi au modèle plus court, mais le risque d'incompatibilité avec les plateformes m'a découragé de toute tentative.
bonne journée à tous.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #38 le: 05 Juin 2018 à 09:57:15 »

Salut
sur le CM22, j'y avais pensé aussi au modèle plus court, mais le risque d'incompatibilité avec les plateformes m'a découragé de toute tentative.
bonne journée à tous.



Bjr Nico, excuse moi mais je ne vois pas en quoi le fait de passer sur un arbre L serait incompatible avec la plate-forme , sur la photo on voit bien que l'on est bien, très bien, au-dessus des recommandations constructrices moteur car pour qu'un verado ravale de l'eau par décélération brutale faudrait déjà que la ligne de flottaison du bateau à l’arrêt soit au trait rouge, l'idéal sans prendre de risque se situe au trait jaune et là je pence que dans cette configuration la ligne de flottaison se situe au trait bleu, si on s'attarde à regarder l’étrier du moteur on voit bien que le moteur est haut perché donc avec les L6 qui sont d'une architecture tout en longueur il vaut mieux avoir un centre de gravité au bas et comme sur cette photo descendre d'un arbre ( +/- 15 cm) malgré les recommandations constructeur car comme la dit Cédric ça améliore la qualité de navigation de l’ensemble et ça fait un moment que je l’explique, mais ce n'est que mon point de vu libre à chacun d'interpréter mes propos Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Juin 2018 à 08:37:42 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #39 le: 05 Juin 2018 à 10:37:54 »

Sauf si c'est un bateau qui a besoin qu'on lui fasse monter le nez.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #40 le: 05 Juin 2018 à 11:04:57 »

Sauf si c'est un bateau qui a besoin qu'on lui fasse monter le nez.

La hauteur moteur n'a aucune incidence sur le fait de lever ou pas le nez , je sais bien de quoi on parle sur ce coup car j'ai un bateau qui est naturellement avec le nez lourd et j'use à l'excès du trim , reste après à lui donner une hélice qui lui donnera du bowlift avec une hélice au fut très court Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Juin 2018 à 08:46:45 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #41 le: 05 Juin 2018 à 11:30:06 »

Baisser le centre de gravité n'aura d'effet que de jouer sur le bras de levier donc sur la hauteur du nez.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #42 le: 05 Juin 2018 à 11:39:26 »

Pour moi Guillaume le centre de gravité a un effet sur le comportement latérale du bateau pas sur le nez mais je peux me tromper , d'ailleurs Cédric le résume très bien
« Dernière édition: 06 Juin 2018 à 08:33:33 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #43 le: 05 Juin 2018 à 12:12:39 »

C'est Guillaume qui a raison  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #44 le: 05 Juin 2018 à 12:45:35 »

😂😂😂

Ce n'est pas de savoir qui a raison ou non......surement les deux, mais je pense que l'effet de gîte (pas le raquettage ) est plus du au couple ou a la mauvaise hélice. Ou une mauvaise repartition des masses.
Je me trompe peu être !
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #45 le: 05 Juin 2018 à 13:30:04 »

😂😂😂

Ce n'est pas de savoir qui a raison ou non......surement les deux, mais je pense que l'effet de gîte (pas le raquettage ) est plus du au couple ou a la mauvaise hélice. Ou une mauvaise repartition des masses.
Je me trompe peu être !

Pour moi il y a plusieurs causes à ce que certains appellent effet de couple ou raquettage  mais lorsque le bateau commence à vouloir danser la samba c'est a dire partir à gauche/droite  il faut avoir un centre de gravité au plus bas pour justement en enlever une cause car c'est bien souvent plusieurs facteurs qui fait faire tel ou tel réaction, en enlevant le centre de gravité bien souvent trop haut on élimine une des causes que peut engendrer un mauvais effet de carène, après il y a aussi les carènes que quoi-que tu fasses, quoi que tu veuilles,  rien ne va.

c'est sûr Bertrand, c'est Guillaume qui a raison  Grimaçant Grimaçant  
« Dernière édition: 06 Juin 2018 à 08:32:57 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #46 le: 05 Juin 2018 à 20:25:54 »

Sauf si c'est un bateau qui a besoin qu'on lui fasse monter le nez.
Le 22 a plutôt tendance a monter le nez... surtout entre 8 et 17 nos

Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #47 le: 05 Juin 2018 à 20:29:10 »

Donc je dirais dans ce cas que guillaume a raison en lui baissant son centre de gravité sur le tableau arrière pour limiter l 'effet de levier.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #48 le: 05 Juin 2018 à 20:33:03 »

😂😂😂

Ce n'est pas de savoir qui a raison ou non......surement les deux, mais je pense que l'effet de gîte (pas le raquettage ) est plus du au couple ou a la mauvaise hélice. Ou une mauvaise repartition des masses.
Je me trompe peu être !

Pour moi il y a plusieurs causer à ce que certains appel effet de couple ou raquettage  mais lorsque le bateau commence a vouloir danser la samba c'est a dire partir a gauche/droite  il vaut avoir un centre de graviter au plus pour justement en enlever une cause car c'est bien souvent plusieurs facteur qui fait faire tel ou tel réaction, en enlevant le centre de gravité bien souvent trop haut on élimine une des causes que peu   engendrer un mauvaise effet de carène, après il y a aussi les carène que quoi-que tu fasses, quoi que tu veuilles,  rien ne va.

c'est sûr Bertrand, c'est Guillaume qui a raison  Grimaçant Grimaçant 

Pour ce qui est de mon montage, je n'ai pas essayé celui qui a été monté avec le moteur centré, le mien est +1,5 a droite, au dernier trou...
J'ai pas regardé les lignes de flottaisons pour confirmé le shema de Guillaume 'Vipermax) - J'essaiera de regarder et de vous faire des photos.

Le baisser amènerai quand même la partie moteur (au dessus de l'arbre) plus basse et accentuerai probablement avec un trim négatif ou peu positif a toucher les plage de façon plus accentué, du moins je pense pour rejoindre ce que dit Nico.


Le bateau ne bouge pas d'un brin, on peu lâcher les commandes même a 48nds, il reste bien en ligne. Le seul moment ou j'ai constaté une inclinaison sur la gauche a été sur une tres grosse décélération brutale.

Je ne saurais pas vous dire si le moteur plus bas aurait un impact positif ou pas. Guillaume (Andygu) et Olive (Olive33) l'on essayé et avait plutôt confirmé que le réglage été bon y compris le choix d'hélice (Rev4 en 19)

Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #49 le: 05 Juin 2018 à 20:43:30 »

Parce que tu es en xl mais si tu étais en l ton moteur serait plus bas pour le même axe de poussé.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #50 le: 05 Juin 2018 à 20:45:56 »

Entre parenthèses ma femme me demande si les pro xs ont de tout petit arbre....😂😂😂😂
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #51 le: 05 Juin 2018 à 21:18:48 »

Le principal c'est que le bateau se comporte bien , d'un autre coté vous ne pouvez pas savoir si le bateau se comporterait bien mieux  avec un montage de moteur plus haut car il vous est impossible de faire des essais avec un montage plus haut, d'où l’enterrer de faire le bon choix de longueur d'arbre malgré les recommandation des constructeurs.

Il y a quelques années en arrière, tous les concessionnaires installaient les moteurs du moins la plaque anti cavitation alignée au font de coque, aujourd'hui ces équations s’avèrent erronées puisque l'on  vous a apporté la preuve qu'il vaut mieux avoir un montage plus haut +3/5/7 pour certaines coques  donc pensez aussi au centre de gravité qui je dirais et encore peut-être plus important sur les bateaux dit de type Italien si vous cherchez quand même à avoir un ensemble homogène et un peu de vélocité sans pour autant être accro à la Vmax  Clin d'oeil

Pour conclure, Jérôme ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux avoir un arbre L monté au dernier trou du haut plutôt qu'un arbre XL installé au dernier trou du bas et tu ne changerais rien sur la hauteur de l'arbre d'hélice, après pour plus de sérénité pour les accostements délicats des plages il y a la solus des lift  Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Juin 2018 à 08:30:58 par VIPERMAX 7 » Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #52 le: 05 Juin 2018 à 21:33:58 »

+1

Salut à tous,

le XL monté en +8 est bien réglé sur le CM22.
Il pourrait peut-être accepter encore +2 d'après ce que j'ai pu comprendre (mais pas vérifié)
Ce qui signifie que l'hélice et la plaque anti-cavitation sont à la bonne hauteur pour la carène.

Un L est plus petit de presque 13cm: il faudrait descendre le moteur de 11 cm minimum par rapport au XL pour avoir le même réglage.
Vu la forme du moteur (légèrement en V) à l'endroit où viennent toucher les plateformes, cela accentuerai le problème.

Le bateau étant stable sur toute la plage de vitesse avec le XL, il n'y avait pas plus de nécessité que cela de baisser le centre de gravité.



Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #53 le: 05 Juin 2018 à 21:41:54 »

Bien reçu Nico et bonne nav a tous  Clin d'oeil
Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #54 le: 05 Juin 2018 à 21:56:52 »

merci, tout pareil  Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #55 le: 06 Juin 2018 à 07:26:20 »

 C'est toujours bien de pouvoir essayer... et comme tu dis... en l'état impossible de savoir...

Mon concess a déjà jouer le jeu de tenter ce montage qui était une première... Je voulais absolument ce moteur dont j'adore le look et l'agrément...
Les contraintes qu'ils ont avec le motoriste ne facilite pas vraiment les multiples essais... (vraiment pas flexible). c'est dommage et c'est vrai que du coup les 4 qui on suivi on était fait sur cette base là qui au demeurant marche tres bien mais qui effectivement pourrait peut être (ou pas) entre encore mieux.
Il manque d'ailleurs encore 400 tours que l'on ne récupère pas avec une Rev 4 en 17 (versus 19) avec des performances en baisse ni avec un Enertia ou le bateau perd par contre en stabilité à haute vitesse.

Aujourd'"qui le constat c'est que le compromis est performant, même si il y aurait surement encore a gratter... mais c'est au delà de mes compétences... faudrait que je le laisse a Mike une semaine, qu'il essai et qu'il fasse son diagnostique.preconisation...

Mais pour mon utilisation... c'est du luxe... si l'occasion se présente pourquoi pas

Bon Nico, tu nous le présente quand Huh
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
guismo59.56
Invité
« Répondre #56 le: 06 Juin 2018 à 08:16:40 »

100% d'accord avec toi sur tout point de vue, le truc c'est que c'est toujours pareil et vous n'êtes pas les seuls, d'autres conces font pareils, j'ai un pote qui a un centaure 700/V250 en XL ( slt Roberto) par ce que personne n'a pris la responsabilité d'essayer autre chose alors que son installation est identique aux votres c'est juste dommage mais ça c'est mon côté Race qui prend toujours le dessus car je ne sais pas faire de compromis et je ne veux pas rester sage.

Mais quand même, lorsque je vois ce genre de photo et que je sais pertinemment car c'est indiqué sur tout manuel du propriétaire qu'entre ce qui est préconisé il y a sûrement quelque chose à faire, comme tu l'as dis Jérôme et bien sans renier le travail qui a été fait il y a 15 cm de différence entre un XL & L donc pour moi le fait d’installer un L rabaisserait la hauteur du capot moteur sans rabaisser la hauteur de l'arbre d'hélice, parce qu'en regardant la photo du bateau à l'eau, je vois bien qu'il y a plus que 15cm entre la ligne de flottaison préconisée Merc et l'installation,  mais il faut essayer pour le savoir



Pour moi ça vaut le coup de le porter chez Mike pour voir ce qu'il en pense et au passage lui donner la Rev4  pour gagner les 300/400rpm qu'il te manque, allez j’arrête car même moi je me saoule.
« Dernière édition: 06 Juin 2018 à 08:25:59 par VIPERMAX 7 » Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #57 le: 06 Juin 2018 à 09:11:51 »

Pour moi ça vaut le coup de le porter chez Mike pour voir ce qu'il en pense et au passage lui donner la Rev4  pour gagner les 300/400rpm qu'il te manque, allez j’arrête car même moi je me saoule.

Salut Guillaume,
c'est mon idée, je passe la saison avec la rev 4 19 et si besoin je regarderai pour la faire re-travailler et récuperer qq tours manquants.
J'en ai parlé sur VCF je crois.
Bonne journée à tous.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #58 le: 06 Juin 2018 à 11:18:58 »

Reçu Nico, c'est le bon choix maintenant que la saison a commencé, je ne sais pas ce qui se passe sur VCF, je boycotte tout autre forum et pas que bateau Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Juin 2018 à 17:44:40 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.18 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Juillet 2022 à 14:00:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit