SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 14:40:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poids en flèche : vos avis  (Lu 14090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 12 Juin 2017 à 08:13:13 »

Hello

J'aimerais savoir quel poids vous avez en flèche, bateau chargé.

Merci pour vos retours

Sam
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 12 Juin 2017 à 08:16:03 »

Hello

J'aimerais savoir quel poids vous avez en flèche, bateau chargé.

Merci pour vos retours

Sam

Ca dépend de la voiture! Y a pas de règle.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 12 Juin 2017 à 08:29:48 »

Salut Seb,

On va dire que je suis sur une voiture "classique". Un Nissan Quasquai.

Actuellement, je suis à 45kg, bateau vide (sauf l'ancre qui est dans a baille).
Le réservoir est globalement au dessus de l'essieu.
Je dois encore ajouter la roue de secours sur la remorque.
Sinon le bateau est vide, réservoir quasi vide et pas encore de matériel dedans.

Sur le trajet de 800km que je viens de faire, cela semblait pas mal, aucun signe de lacet, voiture pas du tout affaissée.
Je me demande si je dois mettre un peu plus de poids en flèche ou si je reste comme ça.
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
guismo59.56
Invité
« Répondre #3 le: 12 Juin 2017 à 08:31:19 »

90kg, je profite de cette demande pour souligné une chose, il vaut mieux avoir plus de poids sur la fléche (dans la limite du raisonnable ) que plus de poids à l’arrière, surtout que ça va être la période de prendre la route pour plusieurs heures pour certains donc pour illustré mes propos voici une vidéo  pédagogique sur les méfaits des poids mal répartie pour nos remorque, à bonne entendeurs salut. Bisou




Journalisée
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 12 Juin 2017 à 08:33:34 »

Bien vu Clin d'oeil

J'avais en effet vu cette vidéo et c'est justement pour cela que je me pose la question.
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 12 Juin 2017 à 09:05:51 »

Bien vu Clin d'oeil

J'avais en effet vu cette vidéo et c'est justement pour cela que je me pose la question.

Non Guillaume, chaque ensemble doit être réglé spécifiquement.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 12 Juin 2017 à 09:13:34 »

Tu as dans ta doc technique de la voiture la masse maxi sur l'attelage. Tu dois t'en approcher. Après tu vas voir à l'utilisation  l'affinage des réglages.
Ne pas écouter ceux qui te disent d'en mettre un minimum....La vidéo de Guillaume est assez explicite.
A ta place je ferais le réglage avec de l'essence dans le réservoir. ....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 12 Juin 2017 à 09:14:17 »

Voici mes réglage sur différents véhicules:

Zafira 120cdti bva sans correcteur d'assiette 70kg
Astra h berline 120 cdti bva sans correcteur 60kg
Astra J berline Cdti 170 bva sans correcteur 66kg
Astra J break Cdti 170 bva avec correcteur 70kg
Vectra C break Cdti 150 bva avec correcteur 80kg
308 T9 HDi 150 bva berline sans correcteur 65kg
Skoda Superb tdi 150 dsg sans correcteur 72kg

A noter que toutes sauf la 308 avaient un anti lacet électronique. J'ai toujours eu des stab Alko.

Que dit la dix de ton nissan?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 12 Juin 2017 à 09:15:21 »

Tu as dans ta doc technique de la voiture la masse maxi sur l'attelage. Tu dois t'en approcher. Après tu vas voir à l'utilisation  l'affinage des réglages.
Ne pas écouter ceux qui te disent d'en mettre un minimum....La vidéo de Guillaume est assez explicite.

Tout est dit!! Y a pas de règle.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #9 le: 12 Juin 2017 à 09:43:11 »

A noter que cela dépend de la remorque également.
Si c'est une double essieux, tu n'auras jamais un poids statique sur la boule équivalent à une simple essieu.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 12 Juin 2017 à 10:05:23 »

Guillaume, Charles,

J'aime lire des commentaires censés.  Clin d'oeil

Ca change!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #11 le: 12 Juin 2017 à 10:27:11 »

Bien entendu je parle exclusivement pour les remorques en simple ce qui est la majorité d'entre nous, de plus une double essieux ne bougera jamais comme une simple
Journalisée
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 12 Juin 2017 à 11:14:42 »

Je vais essayer de trouver l'info dans la doc Nissan concernant la charge max.
Je ferai une pesée une fois le réservoir plein et le bateau chargé, notamment quand j'aura la roue de secours car pour le coup, c'est du poids directement en flèche...
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
moebius50
Invité
« Répondre #13 le: 12 Juin 2017 à 12:28:23 »

Sam,

trois notions à croiser pour être dans une configuration optimum :
1- la charge statique max homologuée par NISSAN
2- la charge statique max homologuée par le fabricant de l'attelage (il doit y avoir une plaque rivetée avec une donnée "s")
3- l'équilibre générale après essai de l'ensemble

En clair, Nissan a peut-être homologué ta voiture pour 90 kg de charge statique, mais ton attelage n'est peut-être homologué que pour 75 kg (souvent le cas sur les attelage RDSO ou à col de cygne rallongé, qui minore la charge par sécurité). Enfin il faut que l'ensemble soit homogène, selon les véhicules, il faut parfois 70, 80% voir 100% de la charge, mais il n'y a pas de règle absolue.
Une règle cependant semble vraie pour tous : plus tu t'approches du PTRA max du véhicule, plus la masse statique doit approcher son maximum admissible.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 12 Juin 2017 à 13:14:32 »

Sam,

trois notions à croiser pour être dans une configuration optimum :
1- la charge statique max homologuée par NISSAN
2- la charge statique max homologuée par le fabricant de l'attelage (il doit y avoir une plaque rivetée avec une donnée "s")
3- l'équilibre générale après essai de l'ensemble

En clair, Nissan a peut-être homologué ta voiture pour 90 kg de charge statique, mais ton attelage n'est peut-être homologué que pour 75 kg (souvent le cas sur les attelage RDSO ou à col de cygne rallongé, qui minore la charge par sécurité). Enfin il faut que l'ensemble soit homogène, selon les véhicules, il faut parfois 70, 80% voir 100% de la charge, mais il n'y a pas de règle absolue.
Une règle cependant semble vraie pour tous : plus tu t'approches du PTRA max du véhicule, plus la masse statique doit approcher son maximum admissible.

Il me semble que la charge statique est indiquée sur la plaque de l'attelage
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #15 le: 12 Juin 2017 à 14:47:36 »

tout à fait!
la loi impose une plaque de capacité visuellement accessible au force de l'ordre sans démontage.
ça c'est juste au cas un certains d'entre vous avaient l'idée d'acheter un attelage pas cher à l'étranger.......mauvaise idée Grimaçant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 12 Juin 2017 à 15:10:33 »

tout à fait!
la loi impose une plaque de capacité visuellement accessible au force de l'ordre sans démontage.
ça c'est juste au cas un certains d'entre vous avaient l'idée d'acheter un attelage pas cher à l'étranger.......mauvaise idée Grimaçant

Je viens de regarder ma doc et il y apparaît plusieurs charges statiques en fonction de la longueur de col de cygne

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #17 le: 12 Juin 2017 à 17:20:54 »

Bonsoir

Alors puisque nous en parlons, en ce qui me concerne j'ai un remorque  d'un poids total de 1000kg ( remorque + bateau+ divers dans le bateau )
 
Je tracte  en ce moment avec un Koléos 2l 150 chevaux 2 roues motrices ( je dit cela pour le guignol qui croit que c'est un 4x4 )

Mon poids réglé sur la boule d'attelage est de 55 kg a l'horizontal de l’attelage, je ne connais pas le poids max  autorisé cet attelage d'origine Renault .
 mon ensemble ce comporte parfaitement bien sur route et autoroute et ce fait  oublier derrière la voiture, a part une conso  un peu plus élevé en traction, ce qui est normal je n'est aucun soucis de comportement routier !
Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 12 Juin 2017 à 17:39:43 »

Sam,

trois notions à croiser pour être dans une configuration optimum :
1- la charge statique max homologuée par NISSAN
2- la charge statique max homologuée par le fabricant de l'attelage (il doit y avoir une plaque rivetée avec une donnée "s")
3- l'équilibre générale après essai de l'ensemble

En clair, Nissan a peut-être homologué ta voiture pour 90 kg de charge statique, mais ton attelage n'est peut-être homologué que pour 75 kg (souvent le cas sur les attelage RDSO ou à col de cygne rallongé, qui minore la charge par sécurité). Enfin il faut que l'ensemble soit homogène, selon les véhicules, il faut parfois 70, 80% voir 100% de la charge, mais il n'y a pas de règle absolue.
Une règle cependant semble vraie pour tous : plus tu t'approches du PTRA max du véhicule, plus la masse statique doit approcher son maximum admissible.

Pas forcément nous avons un attelage à col de cygne démontable sans outils qui accepte 140kg...

J'ai 110kg actuellement pour un ensemble de l'ordre de 2600kg... Et un tracteur qui chargé est aussi à 2600kg...
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Juin 2017 à 18:43:14 »

bonjour a tous
en plus de la charge a mettre sur la boule pour que cela tienne bien la route , souvent le réglage doit tenir compte des manipulations manuelles pour ranger l'ensemble dans la jardin ou dans le garage souvent fini a la main et en poussant.
j'ai déja vu des copains revendre de belles double essieux pour reprendre un simple plus facile a braquer a la main .
 
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.167 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mars 2024 à 20:28:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit