SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 20:43:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Nouveauté 2017 au CN19" .... La planche OMNIA  (Lu 14277 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 14 Mai 2017 à 23:20:44 »

D'une certaine façon, je trouve que cette planche est en fait l' AQUAPLANE du 21ème siècle .

Pour ceux qui ignoreraient ce qu' est l' AQUAPLANE, je leur propose de regarder I C I


Alors évidemment, cette planche OMNIA ne sera pas aussi

- stable que l' Aquaplane ( notamment quand des adultes un peu lourds passeront de la position à genoux à  la position debout ... )

- performante qu'un Knee board ou un wakeboard


... elle devrait toutefois permettre une transition en douceur vers le wakeboard notamment ..


omnia tractée - avec enfant allongé





omnia tractée - avec adulte allongé




omnia tractée - a genoux




Palonnier en main façon kneeboard.jpg






palonnier en main façon wake




palonnier en main façon figure wake

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Mai 2017 à 15:46:50 »

Je recopie ici des échanges en MP avec l'accord de mon interlocuteur  Clin d'oeil

Dis-moi, est-ce que tu penses qu'une planche comme la planche Omnia peut-être utilisée en mer ...  


A priori OUI , mais  sous réserve que  

a) le plan d' eau soit quand meme assez plat ( je ne sais pas si cela peut etre le cas où tu navigues )

b) la vitesse ne soit pas trop élevée de 7 à 15 nœuds ( vitesse à ajuster en fonction notamment
 -- de l' age de la personne pratiquante
 -- de son niveau de compétence  et d' appréhension éventuelle
 -- du poids de la personne pratiquante
 -- de l' état du plan d' eau et du sillage
 -- ... )

car lorsque le pratiquant en fera allongé ou a genoux, le moindre clapot va faire "taper" la planche et cela risque d' etre désagréable pour le pratiquant d'autant plus qu'il sera d' un poids léger

Dis-moi, est-ce que tu penses qu'une planche comme la planche Omnia peut-être utilisée en mer pour ceux qui (jeunes ou pas assez "adroits") veulent passer de la bouée à un engin plus technique sans en arriver au Wake qui l'est trop ?


A priori, OUI, cela me semble etre un bon choix ...
mais comme je l' ai écrit ( et j' ai pu le vérifier ) , la planche OMNIA pour des personnes de plus de 70 kgs débutantes, ce n' est pas très aisé pour elles de se mettre debout. Du fait que la planche est moins large et un peu moins porteuse qu' un aquaplane , il est plus facile de se mettre debout sur l' Aquaplane que sur l' omnia pour des adultes débutants de + de 70kgs environ ...

A l' inverse, ce sera une "formalité" pour de jeunes enfants et adolescents ou JF d'un poids inférieur à 60 kgs , mais en faisant garde de ne pas aller trop vite en cas de clapot.  

J'ai une bouée et un wake. La bouée pour tout le monde mais le wake, pour l'instant, il n'y a que mon fils qui l'ait vraiment utilisé.

Faudrait aussi peut etre approfondir le pilotage pour les débutants en wake ...
 il y a des choses à faires et d' autres à eviter , mais c' est loin d' etre facile à expliquer à distance ...  Indéci


Et en question subsidiaire, y en a t-il quelque-part en occase pour essayer sans trop investir dans un engin que nous, nous n'utilisons que très peu (l'atlantique est plus froid que la méditéranée)


A priori je n' en ai pas vu sur le bon coin ....
et contrairement aux Wakes qui sortent de nouvelles décorations chaque année pour le meme modele , ce qui fait que tu peux acquérir à bas prix le modèle d'il y a un ou 2 ans , .. je n' ai pas l' impression que pour l omnia, ce soit le cas ...

Peu etre qu' en fin de saison, chez certains revendeurs il serait possible d 'en acquérir une avec une remise , mais bon, .. plutôt aleatoire à mon avis ...

Ce qui est dommage  avec l' Omnia c' est qu'entre la planche et le palonnier spécial ( quasi obligatoire ) on arrive à 450 € environ .. ça fait quand même une certaine dépense à mon gout ...

Cette année, Jobe a développé une petite sœur à la planche OMNIA .
Elle est un peu plus courte ( je dirais une trentaine de cm  ... à vérifier, je n' ai pas les cotes  ) .

c' est le modèle Jobe STIMMEL



Outre sa longueur et son prix ( envrion 250 € ) qui, .. comparé à l' OMNIA , ... ont "rétrécis" ...  Tire la langue

il y a 2 différences fondamentales sur sa face ( encadrées en rouge sur les photos )

a) externe ( ou le "dessous" qui est en appui sur l' eau ) il y a 2 mini ailerons  ( amovibles )

b) interne ( ou le dessus sur lequel on pose son corps ) il n' y a plus les chausses avant.

D'après moi , ... mais je ne l' ai pas testé ( et je n' en possède pas .. enfin ...  , du moins  ... pas encore Tire la langue )

- 1 - il devrait etre plus délicat d'en faire

- 1 - a ) en étant allongé dessus ( ou sinon prévoyez d'avoir une combinaison, parce que , ... sinon, ( selon la taille de la personne adulte ) il n' y aura que la poitrine qui sera au contact de la planche, bref, Messieurs avec le frottement de l' eau, c' est à coup à perdre son maillot de bain et idem pour vous Mesdames si vous êtes en maillot 2 pièces   Embarrassé

- 1 - b ) en étant debout ... car avec moins de portance ( du fait d'une dimension plus courte ) , le passage de la position à genoux à la position debout risque d'etre plus délicat ( et d'autant plus que le poids du pratiquant sera élevé )


- 2 - A l' arrêt,  ... il est probable qu'elle ait un peu moins de flottabilité que l' OMNIA


- 3 - si vous gardez les ailerons

- 3 - a ) vous ferez des coupes de sillage bien plus rapides ( car la planche dérapera moins )
- 3 - b ) la planche sera plus réactive dans ses changements de direction
- 3 - c ) il est probable que vous aurez plus de mal à faire des rotations de 360° et/ou des dérapages à 180° par exemple

et bien sûr ....

- 4 - si vous retirez les ailerons

- 4 - a ) vous aurez moins de vitesse lors de vos coupes de sillage ( du fait d'un dérapage de la planche moins "directive" )
- 4 - b ) la planche sera moins "incisive / mordante"  lors de vos changements de direction
- 4 - c ) il vous sera plus aisé de faire des rotations de 360° et des dérapages )

Compte tenu de tout cela, ....
a) si j'ai l'impression que les 150 € d' écart avec l' OMNIA sont justifiés
b) j' ai quand même l'impression que la STIMMEL est un peu moins polyvalente ...  Pleurs

Et pour répondre ( enfin  Grimaçant ) à ta 2ème question

y a t'il d'autres marques ?

OUI bien sûr, il existe d'autres marques, mais je ne sais pas si elles ont un produit équivalent.

Ce que je peux dire, pour bien connaître notamment le catalogue O BRIEN ( marque bien réputée que j' apprécie ),
c' est qu'il n' y a pas chez eux de produits de ce type ... 




Après, j'ai l' impression qu' il y a un modèle chez un autre constructeur que JOBE et son OMNIA ...

En fait ce type de planche s' appelle ZUP  
( je ne sais pas ce que cela signifie ; si je sais que SUP signifie Stand Up Paddle , je ne sais pas ce que signifierai le "Z" ) .

Peut etre qu' en faisant des recherches sur le net en indiquant ZUP board  au lieu de planche OMNIA...
il serait possible de trouver des choses ...
« Dernière édition: 16 Mai 2017 à 16:06:53 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 16 Mai 2017 à 21:02:23 »

effectivement si on fait une recherche d'image l'on trouve pas mal de photos et vidéos de cette planche ZUP


Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 16 Mai 2017 à 23:21:41 »

Après, ... il faut vérifier les dimensions de la planche pour s'assurer qu' il s' agit d'une taille identique ...

Dans le cas de cette planche, on y voit que , contrairement à l' OMNIA, ce modèle est relativement symétrique


Perso, à l' usage, je trouve que l' OMNIA manque un peu de portance sur l'arrière ...  Embarrassé

Ce qui fait qu' à partir d'un certain poids de personne supporté ( et en fonction de la vitesse ) ..
par moment la planche se met à "marsouiner" ( mouvement de fort tangage de la partie AV ).

Et sur la planche montrée ci-dessus qui se trouve donc etre de forme symétrique , la portance AR est encore plus réduite que sur l' OMNIA ...  Pleurs
« Dernière édition: 31 Juillet 2017 à 22:30:22 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 31 Juillet 2017 à 23:04:27 »

Je suis tombé par hasard sur une publicité d'une planche qui pourrait rentrer en concurrence avec l'OMNIA ...

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis payé par aucun fournisseur de matériel de glisse nautique et que c'est donc en toute indépendance que je vous livre mon ressenti ou mes expériences.

La planche VERSA mesure 1m45 x 69 cm comparée à l' OMNIA qui mesure 1m47 x 59 cm 

Contrairement à l'OMNIA ( ou sa "petite sœur" STIMMEL ) qui ont des formes légèrement paraboliques
 ( avec un "nez" plus large que la "queue" ) , la VERSA présente une forme symétrique . 



 la face inférieure ( donc celle au contact de l' eau ) contrairement à l' OMNIA,  mais comme la STIMMEL
comporte 2 ailerons.



Il semblerait que ces 2 ailerons soient rétractables au souhait du rider.



SI CE SYSTEME S'AVERE FIABLE DANS LE TEMPS ( ce que j' ignore ) ,
cela pourrait etre un "plus" par rapport à l' OMNIA qui en est dépourvu.

SI l' absence d'aileron va favoriser les rotations glissées ( 180 ° ou 360 ° )
en revanche elle pénalisera l'accélération lors des traversées de sillage, et la planche aura alors plus tendance à se mettre en crabe  ... Pleurs


Au niveau des chausses là encore, on a des différences avec
l'OMNIA qui ne dispose que de 2 "straps" fixes ( alors que le STIMMEL en est dépourvu )

En effet sur la VERSA ces straps peuvent se positionner dans les 2 sens longitudinaux ou latéraux




Enfin, si sur l' OMNIA ou la STIMMEL, l'encoche permettant d'y accrocher le palonnier est fixe ( et le prolongement en nylon d'une seule pièce moulée qui va jusqu'aux poignées latérales de maintien )

sur la VERSA, il s'agit d'un dispositif rétractable qui s'escamote, dès lors que le pratiquant prend le palonnier en mains.

Si dans l'absolu, cela peut etre plus ( car il n'y a pas en permanence de pièce en saillie qui dépasse de l'épaisseur de la planche )
Je m'interroge sur la longévité / fiabilité de cette pièce qui peut etre soumise à de fortes sollicitations mécaniques ...  Pleurs




Quant aux poignées de la VERSA ...



comparé à celles moulées de l' OMNIA ou de la STIMMEL, je trouve que cela fait un peu "bricolo" ...  Indéci

Avec un prix d'environ 370 € elle est donc 10 % moins cher que le tarif public de l OMNIA


Pour résumer, ... je dirais qu'il y a des choses intéressantes sur cette VERSA, 
mais,  à comparer avec l'OMNIA,  ma préférence reste sur l' OMNIA ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 31 Juillet 2017 à 23:17:41 »

En cherchant sur le net en tapant ZUP board, je suis tombé sur cela





Cela ressemble TRES  "étrangement" à l' OMNIA ... et annoncé à 429 $ ( soit 393 € ) ...
bref , ... pas vraiment de différence avec l' OMNIA ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 31 Juillet 2017 à 23:21:41 »

Pour en revenir à cette planche


Ils ont eu une autre approche que le palonnier double dissymétrique de l'omnia ...




là encore, ...  il s'agit d'un palonnier double, mais , .. symétrique cette fois  Tire la langue



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 05 Août 2017 à 22:04:44 »

J'ai écris cela ...

Si l' on compare les poignées de la VERSA ...


comparé à celles moulées de l' OMNIA ou de la STIMMEL, je trouve que cela fait un peu "bricolo" ... Indéci  

je vous laisse regarder  ...



ou encore



pour moi, .. y' a pas photo entre les 2 modèles  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.103 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Mars 2024 à 01:41:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit