SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 14:27:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD - POSITIONNER / "ANGULER" UNE CHAUSSE PAR RAPPORT A L'AUTRE  (Lu 10152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 18 Avril 2017 à 17:22:17 »

Pour répondre à une demande exprimée …... Voyons maintenant,

Comment positionner / "anguler" une chausse par rapport à la planche et à l' autre chausse...

Préambule ;
pour le besoin des photos, les chausses sont "excessivement rapprochées", bien plus qu'elles ne peuvent l'être pour de vrai sur la planche ;
les inserts des trous fixations étant bien plus écartés  Tire la langue  




 Embarrassé Bien évidemment , AUCUNE de ces 2 dispositions ( ci-dessus et ci-dessous ) n' est la bonne  Embarrassé






Embarrassé Bien évidemment , AUCUNE de ces 2 dispositions ( ci-dessus et ci-dessous ) n' est la bonne  Embarrassé




La bonne orientation des 2 chausses est symétrique comme dans la photo ci-dessous  ( meme si sur la photo , la symétrie n' est pas parfaite   Tire la langue)




Maintenant examinons le dessus de la planche ...



Il y a 2 séries de trous filetés ( nombre variable de 6 à 10 pour chaque chausse ; sur la photo ci-dessus il y en a 8 )

Concernant le positionnement des chausses pour savoir dans quels trous mettre les papillons, examinons plusieurs situations ..



Dans le cas ci-dessus vous remarquerez que les chausses ne sont pas positionnées de façon centrée et symétrique   Indéci

Avec un tel "déséquilibre",  ...
Si vous etes Pied Gauche en Avant, il y aura trop de poids sur l' AR de la planche ; bref elle risque de se cabrer et d' etre incontrolable  Embarrassé
et Si vous etes Pied Droit en Avant, il y aura trop de poids sur l' AV de la planche ; bref elle risque de se planter dans l' eau




Ci-dessus un BON positionnement "symétrique" , idéalement adapté pour un débutant ; les chausses sont rapprochées

Ci-dessous un BON positionnement également "symétrique" ,
mais dans ce cas idéalement adapté pour un rider de TRES BON  niveau ; vous noterez que les chausses sont plus écartées que dans le cas précédent.



Bien sûr , au fur et à mesure de votre montée en compétences, vous agrandirez l' écart entre vos chausses.
Cela vous permettra de meilleurs appuis sur les extrémités de la planche par exemple pour favoriser certains sauts ...











Ci-dessus un mauvais positionnement "pieds rentrés" , à éviter
( de toutes façons la position n' est vraiment PAS naturelle , donc cela m' étonnerait que quelqu'un puisse pratiquer ainsi  Fâché



ci dessous un bon positionnement pour débutant




Comme j' ai pu l' expliquer dans un autre fil de discussion "Glisse" , si vous voulez réussir facilement des "switches"
( qui est une rotation pour inverser les pieds , le pied "avant" devenant Pied "arrière" et "vice-versa" ) , je vous conseille de

- 1 ) régler les 2 chausses avec une angulation symétrique ;  Car s'il y a un pied avec plus d' angle que l' autre, ....
quand vous vous retrouverez en position "inversée" vous augmenterez la difficulté pour vous maintenir "du mauvais coté"  Fâché Lèvres scellées  

- 2 ) démarrer du "mauvais pied" ( vous serez alors pied DROIT DEVANT si vous etes "régular" et pied GAUCHE DEVANT si vous etes "goofy" ) ; il sera d'autant plus aisé pour vous de vous remettre dans la "bonne"  Tire la langue position ( pied GAUCHE DEVANT si vous etes "régular" et pied DROIT DEVANT si vous etes "goofy" ).


Après ces conseils ... il faut bien se dire qu' il s'agit de REGLES GENERALES ...

Cela dit, nous sommes tous différents et, ...
si un réglage donné va bien à un rider   , le même réglage ne pourra pas aussi bien convenir à une autre personne  aa Fâché.

Il y a, à la fois
de BONNES RAISONS ( "Rationnelles" )  de personnaliser / adapter le réglage ; par exemples  :
- poids du rider
- compétence
- vitesse de traction
- type de figures favorites maitrisées , etc ...  

et , .. des raisons plus personnelles ( dictées par l' intuition et / ou les sensations ) et qui seront donc propres à chaque rider ...


Quand le pratiquant a sa propre planche, ....
il peut essayer successivement plusieurs réglages afin de détecter / définir celui qui lui correspond le mieux  

En revanche quand il s' agit de planche "club" qui sont prêtées à plusieurs personnes différentes durant la même session,
il est peu envisageable de faire des recherches successives par tâtonnements pour trouver le bon réglage adapté à CE pratiquant ....
( sachant que pour le pratiquant suivant , il faudra sans doute re modifier le réglage  Fâché Indéci

Enfin sachez qu' au cours de votre montée en compétence, vous serez sans doute amené à modifier le réglage de vos chausses.
De  ... re-serrrées au début, ...  les chausses vont devoir progressivement s'écarter l' une de l' autre.


La règle de base du bon écartement des chausses est la suivante :

Il faut que vos chausses ne dépassent pas l'alignement de vos épaules.


Si pendant des années, vous ne touchez pas aux réglages des chausses sur votre planche, . . .
il est probable qu' à un moment ou un autre vous freinerez votre progression  
wx Indéci  
« Dernière édition: 18 Avril 2017 à 17:53:05 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 18 Avril 2017 à 18:03:52 »

En fait, je réponds et je traite de tout un tas de choses, sur lesquelles à l' époque "préhistorique"  Fâché aa  où j' ai commencé, ...
nous n' avions aucune information de base ....  ( à "affiner/ personnaliser" ensuite )  ; bref le système "D"  et ... "roule ma poule"

...
Je valide complètement l'angles des chausses!. 
Angulation symétrique ! meilleur tenue, et position naturelle ! ... 

ouf  !  j' ai eu chaud   Tire la langue Grimaçant


...
Je valide complètement l'angles des chausses ! Angulation symétrique ! meilleur tenue, et position naturelle !
En switch de toutes façon c'est quasi impossible sinon! " Le switch étant la  "figure" la plus simple!" ...

disons qu'avant le switch , il y a le dérapage et les appuis Talons / Orteils pour diriger la planche !
Mais effectivement, on est vraiment dans le basique  Clin d'oeil



En revanche Michel donne moi ton avis sur l'écartement :
Comme tu l'as dit pour un débutant ... > plutôt serré (je suis d'accord)
mais ...
 pour les grands gabarits ... > ne pas forcement les mettre le plus rapproché !? Qu'en penses - tu.  ...

J O K E R   !  Tire la langue

Par écrit , c' est vraiment trop difficile de te donner un avis sans t' avoir vu avec ta planche dans l' eau ....

SI on cherche à réfléchir "logiquement", effectivement quelqu'un de plus grand aura plus de stabilité sur la planche en écartant un peu plus les chausses...

Mais çà , ...  c' est la "logique" ... qui doit affronter un paquet d'exceptions ... wx   Donc , je réserve ma réponse  Clin d'oeil 

Cela étant dit, ... voir ci-après ce que j' avais précédemment écrit

La règle de base du bon écartement des chausses est la suivante :

Il faut que vos chausses ne dépassent pas l'alignement de vos épaules.


... En revanche je prend note de l'écartement des chausses pour un meilleurs niveau !
Ayant trouvé le bon compromis sur ma board je n'avais pensé la modifier depuis!.
Je testerai en écartant mes chausses on verra le résultat.  ....

Effectivement , il faut tester et pour chaque nouveau réglage, je considère qu' il faut faire au moins 3 tours pour valider le changement .

Pourquoi au moins 3 tours ?

Parce que le 1er tour , c' est pour te "déshabituer" du réglage précédent
( et s'il date d' un certain temps , .. il faudra sans doute prévoir 2 tours de désaccoutumance"  Tire la langue   )

Parce que le Second tour ( si le premier a été suffisant, bien sur ) ce sera pour AUSSI tenter des choses "différentes" de ce que tu as l' habitude

et le 3eme tour pour valider ( ou non   Triste ) cet essai

Le wake est un sport ou il faut prendre le temps de trouver ses marques ...

Des chausses mal réglées feront qu'un débutant ne progressera pas , pire  Lèvres scellées, il risque de prendre des mauvaises habitudes en terme de positions
( je suis en train de vous préparer tout un tas de photos prises en montrant ce qui est bien et ce qui est à ... améliorer Tire la langue )

Au niveau de ma board que ça soit en Wake ou Snow je suis reglé à -15/+15 auparavant j'était en -12/+12 (ces valeurs était indiqué en général sur les chausses afin d'avoir un réglage symétrique).
Mais comme dit Michel, ...  là on est plus dans la finesse, 3° en utilisation occasionnel vous ne le sentirez pas !
Moi comme c'est ma board je peux tester plusieurs réglage rapidement. Clin d'oeil ...

Eh oui, c' est l' avantage d' avoir son propre matos qui te permet de multiplier les tests...
C' est moins évident avec du matos de club ... à moins qu' il y ait plusieurs planche strictement identiques, avec les memes chausses mais réglées différemment
Mais là , on se rapproche de la science fiction   Grimaçant ...

... Les grandes lignes étant indiqués dans le post très complet de michel.
On voit trop souvent des boards réglées comme les premières photos!. "spécial GOOFY ou REGULAR". ...

Moi aussi je suis passé par là,  Embarrassé wx Pleurs ...   
avant de me remettre en cause pour mieux faire progresser nos pratiquants !  Il était temps   Tire la langue Souriant
« Dernière édition: 18 Avril 2017 à 18:11:47 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.069 secondes avec 25 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Avril 2024 à 00:57:45
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit