SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 21:03:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD - les BONNES attitudes à adopter et ... celles à améliorer  (Lu 32329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 14 Avril 2017 à 21:32:40 »

Avez - vous remarqué comme il est tellement facile de donner des conseils sur les bonnes attitudes pour maîtriser la technique du wake ? Tire la langue

Fréquemment, je constate un phénomène qui se répète quasi systématiquement lorsque j' ai plusieurs personnes néophytes à bord et que je dois leur donner les bases pour réussir leur sortie d'eau puis leurs évolutions en mode "glisse".

Il ne faut que quelques minutes pour qu'une ou plusieurs personnes ( qui, je le rappelle, n' avaient JAMAIS fait de wake auparavant  Tire la langue ) se transforment en professeur de wake et "inondent" de conseils ( plus ou moins efficaces et réels  Pleurs ... )  le pauvre débutant qui peut éprouver quelques difficultés la première fois qu'il se retrouve à l' eau avec cette encombrante planche  wx ...

Je vais donc mettre ici un certain nombre de photos de pratiquants avec des schémas et indications sur ce qui est bien et .. ce qui est à améliorer ...
Ce sont toutes des photos de débutants ; vous pourrez constater qu'il s'agit souvent des mêmes défauts  Clin d'oeil de débutant ( ce qui est somme toute "logique" ! )

Nous sommes bien d' accord qu' il s' agit ici de donner des "pistes" pour que le pratiquant améliore sa pratique de LOISIR ...

Sachant que je ne prétends pas avoir les compétences pour coacher un futur compétiteur  Tire la langue

Commençons avec cette jeune femme ...



J'ai symbolisé en VERT l' axe Vertical de la planche.
SI vous comparez avec l'axe vertical de notre pratiquante ( symbolisé en ORANGE ) , vous pouvez constater qu' elle n' est pas au-dessus de sa planche, mais au contraire un peu trop à l' extérieur.
Elle se retrouve donc par conséquent avec trop d'appui sur les talons, ce qui fait écarte la planche du sillage.
Bref, avec trop d'appui sur les 2 talons, au lieu d'évoluer au milieu du sillage, elle est complètement à l' extérieur de celui-ci sans pouvoir en revenir  Indéci  

Autres défauts "classiques" du débutant :
1°) TROP d'APPUI sur le pied AR.
IL est visible que les 2 genoux ne sont pas autant pliés ; celui de l' AR étant plus plié que celui de l' avant  Lèvres scellées
Cela a plusieurs conséquences néfastes
a) la planche est trop cabrée, elle "pousse de l' eau"  Indéci au lieu de glisser dessus ; bref ça va tirer plus fort sur les bras ( bonjour lez courbatures  Triste Fâché )
b) la planche n'a plus de stabilité directionnelle : la pointe avant va de droite à gauche ( et inversement ) ; dans ce cas, je dis qu'elle fait "l essuie glace"  aa ; ça peut classiquement entrainer un déséquilibre latéral qui va immanquablement se terminer par une chute  Fâché
    
2°) Le buste de la JF n'est pas suffisamment face au bateau ; il est orienté à 45 °  ... Cela a pour conséquence que les épaules ne se retrouvent pas tout à fait à la même hauteur ...

3°) au niveau des genoux, si le genou AR est suffisamment plié, il devrait plus déborder sur le coté afin que la ligne verticale passant de la tete au bassin arrive au milieu de la planche ; évidemment le genou AV devrait lui aussi etre au dessus de l' eau , car autant plié que le genou AR ...  





Sur la 2ème photo , j' ai symbolisé d' un trait vert clair la bonne hauteur du palonnier.
Là, ... notre rideuse tient son palonnier une vingtaine de cm trop haut .
En plus, elle se fatigue inutilement en tirant sur les bras puisque l' on voit que ses coudes son pliés ..  




sur cette photo, la position des bras s'est améliorée   (  ben oui , ... les bras trop pliés au bout d'un moment , ... ça fatigue  aa )  
et le palonnier est légèrement descendu !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 14 Avril 2017 à 21:36:28 »

Bon, allez  ! .....  c' est pas tout çà , mais il y a encore des photos à analyser   Tire la langue

Je vous en mets 2 pour ce soir  ... ( cette nuit  Sourire ... )





Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 14 Avril 2017 à 22:07:30 »

En Wake si vous avez le pied :

- GAUCHE en Avant , c' est que vous êtes "REGULAR" ( ou , .. considéré comme "droitier" )


- DROIT en Avant , c' est que vous êtes "GOOFY" ( ou , .. considéré comme "gaucher" )

Les débutants auront remarqué qu'il est plus facile de glisser en appuyant sur les talons,
plutôt que de glisser en appuyant sur ses orteils.


Je rappelle que la direction du wake s'obtient uniquement par un appui prolongé

- sur les talons ( on parle alors de HEEL SIDE " coté TALON"


- sur les orteils ( on parle alors de TOE SIDE " coté ORTEILS".

Où cela se complique un peu  Lèvres scellées , c' est que lorsque vous glissez en TOE SIDE ( appui sur les orteils ), votre position doit complètement changer ( de façon exceptionnelle ) par rapport à votre attitude normale qui est, je le rappelle,

1- un appui équilibré sur les 2 pieds ( afin que la planche soit la plus horizontale possible ...

1 - a ) aussi bien de façon longitudinale
1 - b )  que de façon latérale

2 - Les mains tenant le palonnier globalement au-dessus de la chausse avant  

3 - les genoux légèrement fléchis

4 - le buste droit

5 - le regard loin devant  ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A  => Risque de chute


Maintenant que vous avez bien acquis cette position, lorsque vous serez en TOE SIDE ( appui sur Orteil ) ,
il va falloir que vous changiez fondamentalement de position  .... puisque vous devrez avoir une position, qui ..., je vous l' accorde, est TOUT , ... SAUF  NATURELLE  Fâché

1- un appui TRES TRES prononcé sur le pied ARRIERE ( votre planche se retrouvera donc  plutôt cabrée ...

1 - a ) et de façon latérale elle aura beaucoup plus de "gite" du coté de vos orteils

2 - Les bras TENDUS tenant le palonnier plaqué contre la hanche opposée

2 - a ) si vous etes Pied GAUCHE en avant ( REGULAR ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche DROITE  

2 - b ) si vous etes Pied DROIT en avant ( GOOFY ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche GAUCHE  

3 - votre corps des chevilles au cou sera parfaitement aligné, avec donc les jambes TENDUES  [/b]

Dans les choses qui ne changent pas, votre regard portera loin devant  ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A  => Risque de chute


Je vous ai sélectionné 4 photos pour que la comparaison soit intéressante au niveau pédagogique  !
 
La 2eme photo ( en partant de la gauche ) est quelqu’un d'un niveau DEBUTANT qui, doit pouvoir améliorer sa position…
 
 
 
  
Regardez sur la photo de gauche et les 2 de droite
 
•        le parfait alignement du corps  ( symbolisé par le trait Jaune )
 
•        la forme du « spray » poussé par la planche  ( entouré en vert )
 
•        et pour notre rideuse de droite le palonnier bien plaqué contre sa hanche ( entouré en orange )
 
 
 
 
A comparer avec la 2eme photo ( en partant de la gauche )
 
•        le « non alignement » du corps ( trait orange ) : si l’angulation du buste est bonne, dommage qu’il ait les genoux pliés et le palonnier au dessus de la chausse AV
Il devrait avoir son palonnier plus près de sa hanche .  
En « navigation » normale , sa position de genoux pliés et palonnier au-dessus de la chausse AV serait BONNE .
Le déplacement latéral en Toe side ( appui sur orteil ) est le SEUL MOMENT où
o   le rider dois aligner TOUT ton corps du cou aux chevilles  
o   Ses jambes doivent être tendues
o   Il doit etre majoritairement en appui sur le pied AR
o   Son palonnier doit etre le plus près possible de ton corps
 
•        le « spray » ( entouré en rouge )



Le cn19 ( et moi-même )  ne reculant devant AUCUN sacrifice  ! … , je vous ai préparé des photos comparatives  ( Toe Side à Gauche et Heel Side à Droite  )



Et encore un autre comparatif ( à GAUCHE en appui sur les orteils et à DROITE en appui sur les talons )



Les photos parlent d’ elles-même  !


A suivre  !  Tire la langue



« Dernière édition: 14 Avril 2017 à 22:30:11 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Avril 2017 à 05:36:35 »

Merci Michel pour ces infos. Par contre tu n'a pas un truc pour bien sortir ou sortir facilement ? C'est c'est mon plus gros poblème (pour l'instant).
Journalisée

Hervé
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Avril 2017 à 10:24:55 »

Hervé, je te propose de lire ICI mes préconisations pour t' aider dans tes démarrages   Tire la langue

A ta dispos si tu as des questions ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 16 Avril 2017 à 17:53:32 »

Allez  ! ....  Encore  une "petite série"  ...

Vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes défauts que l' on rencontre chez les débutants  Tire la langue  .. .
Il y a AUSSI des choses intéressantes à noter 

L'objectif est pour chaque session de se donner des objectifs de progressions et d' acquisitions !























Et, ... histoire de remonter le moral à nos débutants ....

voici une sélection de "gamelles" en Wake de la part de pratiquants ... d'un bon niveau ....

Mais cela n' empêche pas une "boite"  Fâché de temps en temps  Clin d'oeil ... sinon, ce ne serait pas drôle  Tire la langue !



ci-dessus, un "amerrissage" déséquilibré ( épaules trop sur l' AR )




ci-dessus et ci-dessous, . la classique " faute de carres "



bloub' ...  Embarrassé  Ecartez - vous les poissons, j' arrive !  aa




ça plane pour moi  Grimaçant ... enfin, ... pour l' instant  wx





ça se termine moins bien qu' espéré  Indéci




oup's   Embarrassé    Damned  !   Triste








allez  ! , c' est pas tout çà , on s' y recolle  !   Souriant

bon, ....  Pleurs  ben quand ça veut pas  ...  Lèvres scellées





" z'etes ENCORE là  les poissons  Huh  c' est encore moi   Souriant "






Bon, ben ... ce  coup - là , je ne suis pas assez centré sur ma planche ( mais sur l' avant ) ...

et, ce qui devait arriver .... arriva  !   


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 16 Avril 2017 à 18:59:59 »

Je vous retranscris ici un échange avec un autre forumeur ...

qui commençait par me parler de sa pratique en teleski nautique

je n'ai pas d' expérience en cable ( ça n' existait quasiment pas " de mon époque"   Grimaçant Tire la langue )  , mais je sais que c' est TRES DIFFERENT.

J'ai eu l' occasion de tracter dans mon club des rider 1oo % "cable" de très bon niveau ;
mais derrière le bateau , disons qu' ils étaient revenus au stade d'un bon débutant , guère plus   Pleurs
 ça m' a assez étonné de voir la différence de niveau ...  Pleurs

En bateau,
- on peut adapter beaucoup plus facilement ( et instantanément ) la vitesse de traction
- on peut ( doit ) utiliser le sillage
- la longueur du tour est censée etre plus longue

Cela dit en cable , le rider
- est tracté très en hauteur
- peut faire des sauts extraordinaires aux endroits des virages en partant à l' extérieur des virages
- ne subi pas les sillages parasites d'autres éventuels bateaux

ET différence notable , en cas de chute , en cable tu rentres à la nage puis à pieds, alors que tracté par un bateau tu attends qu' il revienne te passer la corde  Tire la langue  

Mais évidemment en pratique Cable il y a les modules qui n'existent quasiment jamais en "bateau"  

 
Surtout il faut penser que le wake c'est
2/3 dans la tete
1/3 dans les muscles

Bref, quand tu sors d' un accident , il faut souvent un certain temps avant que dans ta tete tu sois prêt à te lancer à 1oo % pour une nouvelle figure ... et tant que ta tete n' est pas à 1OO % ...
tu ne te "laches" pas et en général ... dans ce cas, ... ça rate  Triste  ...   Fâché  


Le plus compliqué avec quelqu'un qui a du mal à réussir , c' est d' arreter de le submerger de conseils divers  

Cela m' amuse toujours autant de voir à bord de nos bateaux des personnes n' ayant jamais pratiqué se transformer en prof de wake et donner des conseils au débutant qui galère .... Grimaçant

Manque de pot , les conseils ne sont pas toujours judicieux  Lèvres scellées ....
ce qui  désoriente encore plus le débutant  Indéci


il y a un moment ou l'on voit que la personne ne progresse plus et accumule les erreurs ...
C' est le moment pour
- lui demander d' arreter,
- lui dire qu' elle va remonter dans le bateau récupérer pendant au moins une vingtaine de minutes et ré-essayer ensuite  


Avec le bateau ( et un "bon" pilote  Tire la langue ) contrairement au "Cable" , on "personnalise" chaque départ en terme de vitesse de démarrage, d' accélération, d'orientation du bateau ...
ce que ne permet pas un téléski ...  Embarrassé

Après, ... concernant l' initiation aux sports de glisse ...

c' est comme dans tout "transfert de compétences / connaissance", vous avez les personnes

- TRES "PEDAGOGUES"   mais, ...  pas vraiment techniques  Lèvres scellées

- TRES "TECHNIQUES"   .. mais ... pas vraiment pedagogues  Lèvres scellées

- NI PEDAGOGUES, ...  NI TECHNIQUES ( dans ce cas, ... bon courage les gars !  Fâché aa )  ; c' est le genre de personne qui te dit " c' est pas normal que tu n' y arrives pas, c' est pourtant facile  !" ( et qui te laisse avec tes interrogations et tes doutes  Triste Fâché )  

- PEDAGOGUES  ET   TECHNIQUES  
( dans ce cas, ... petits veinards, ... vous êtes tombés sur la perle rare ! vous devriez progresser rapidement    Tire la langue )


Avec des débutants, après les explications au sec " à terre" ,  ...
il faut "en remettre une couche" juste après la mise à l' eau  Tire la langue  ET là encore, PAS DE CONSEILS , ....
mais demander au débutant qu'il nous montre et explique ce que l' on a convenu préalablement à terre  ...

( c'est quelquefois un ..."moment de solitude" quand tu te rends compte que la personne n' a rien retenu , ou du moins pas l' essentiel  Fâché ... )

et il faut reprendre patiemment point par point le minimum qu'il doit savoir pour réussir sa sortie d' eau ...  

Ne lui prenons pas la tete sur les phases suivantes, on y arrivera pas à pas  ...  


En fait ce qui est assez difficile c' est de trouver des vidéos pédagogiquement bien faites ( et si possible en Français  Tire la langue ) qui mettent en évidence
- les différentes étapes
- ce qu' il faut faire - les erreurs classiques à éviter

Il faut intégrer que par certains aspects le wake ( et notamment son démarrage ) ne sont pas vraiment "intuitifs" pour tous et toutes Triste


Le démarrage en téléski est probablement, une des plus grandes différences avec la pratique bateau :
notamment du fait de la différence de vitesse / puissance au démarrage
- façon "catapultage de porte avions" pour le cable
- façon progressive ( par un pilote "averti" ; alors qu' un pilote "bourrin" ne saura pas "doser" l' accélération ...  aa Indéci )  
« Dernière édition: 16 Avril 2017 à 19:08:58 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Fifi
Philippe / Humber Destoyer 600
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Chrome 66.0.3359.181
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 17 Avril 2017 à 07:00:24 »

Salut à tous,

Super post, très intéressant. J'ai d'ailleurs une question un peu bête mais peut on tracter sans barre, et uniquement en attachant  la corde sur les anneaux du panneau arrière? cela a probablement déja été dit dans le forum...?

Bon lundi de paques à tous

Fifi 

Journalisée

Fifi
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 17 Avril 2017 à 09:24:58 »

...
Super post, très intéressant. ...

Merci ! cela me fait plaisir  Tire la langue


J'ai d'ailleurs une question un peu bête ..

Dans un forum , il n' y a pas de question bete  Sourire

Et puis au moins, .. les questions dites "betes" , je les comprends, c' est de mon niveau  Grimaçant

Donc ne pas culpabiliser à les poser .. d'autant plus que ça arrange souvent d' autres personnes qui , ELLES, n'ont PAS OSER les poser  !  Souriant
Comme cela , elles auront leurs réponses !   

... peut on tracter sans barre, et uniquement en attachant  la corde sur les anneaux du panneau arrière ? ... 

Eh bien tu vois Fifi, je ne suis pas d' accord avec toi,

 ce n'est pas une question "bete" du tout .
  Sourire

Et ta question, j' imagine que chaque plaisancier voulant faire pratiquer de la glisse nautique tractée avec son boat s'est au moins UNE fois , .. posé la question


... cela a probablement déja été dit dans le forum...? 
 

En fait c' est probable que le sujet ait été abordé sur le forum sans que j' en sois certain ...

A un moment , il a été évoqué un mat de SKI et un TURBOSWING  voir  I C I

Toujours est-il que cela va me donner l' occasion de traiter le sujet en   D E T A I L  en cliquant  I C I .

Je développerai le sujet ultérieurement ( là, .. je dois partir  ... Embarrassé )

Pour répondre brièvement ( il serait temps  !  Fâché Grimaçant ) à ton interrogation ,

OUI, faute de mieux, et pour commencer  tu peux utiliser les anneaux de traction sur ton tableau AR.

Dans ce cas , il est recommandé d'utiliser un " V de Ski " comme celui en photo



en fixant chaque mousqueton dans chacun des anneaux de traction.

Le flotteur étant là , pour éviter que la corde ne plonge sous l'eau et s'entortille autour de l' hélice  Fâché Triste

Cela dit, attention, car notamment dans le cas de marche Arrière,
 malgré la flottabilité de la corde de ski, celle-ci peut quand meme etre aspirée par les remous causés par l' hélice,
et donc s'enrouler autour des pales et/ou du moyeu de ladite hélice.  Triste Fâché

IL faut etre donc particulièrement vigilant sur ce point   

« Dernière édition: 17 Avril 2017 à 09:45:57 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 09 Mai 2017 à 23:12:33 »

Allez !  Tire la langue ....

Encore quelques photos de positions de débutants ....





Sur la photo ci-dessous, le pratiquant revient de l' extérieur vers le milieu du sillage.
Ce n' est pas très facile car il est en TOE SIDE ( appui sur les orteils ) .

Et du fait que la pression des orteils sur la planche n' est pas aussi forte qu'elle devrait, ...
la trajectoire de la planche se rapproche presque parallèlement à la vague de sillage   .
Cela créera de l'instabilité sur la planche avec un risque de chute  Indéci




La vague de sillage doit etre coupée plus "perpendiculairement"  grace à un fort appui sur les orteils  ;
de ce fait la vague de sillage sera plus "tranchée" par la planche qui la traversera.
Il y aura moins de risque de décollage de la planche et donc moins de déséquilibre du pratiquant et donc ... moins de chute possible !

Mais, dommage, ... ce n 'est pas ce que l' on voit sur la photos ci-dessus  ....





" comme d'habitude ", du fait qu' il y a trop d' appui sur le pied AR, la planche est trop cabrée...
avec les conséquences habituelles
- " du flou dans la direction " de la planche dont l' avant aura tendance à osciller de droite à gauche et réciproquement   Lèvres scellées
- un "frein hydrodynamique" qui va donc se traduire par un effort supplémentaire à subir par les bras  Indéci

Plus votre planche sera  H O R I Z O N T A L E   et  ....

a)  meilleure  sera  sa  glisse

b)  vos bras  ( et dos ) moins sollicités vous diront  MERCI  Tire la langue 

A suivre  !
« Dernière édition: 09 Mai 2017 à 23:18:31 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 10 Mai 2017 à 09:09:44 »



Plus votre planche sera  H O R I Z O N T A L E   et  ....

a)  meilleure  sera  sa  glisse

b)  vos bras  ( et dos ) moins sollicités vous diront  MERCI  Tire la langue 



Que de bon conseil et plein d’erreur à corriger, mais pas évident de mettre la planche le plus horizontale possible, l'on a toujours tendance à appuyer sur le pied AR.
Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant d'avoir une perte de contrôle de la planche
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 10 Mai 2017 à 13:01:03 »


Plus votre planche sera  H O R I Z O N T A L E   et  ....

a)  meilleure  sera  sa  glisse

b)  vos bras  ( et dos ) moins sollicités vous diront  MERCI   Tire la langue  

... mais pas évident de mettre la planche le plus horizontale possible, l'on a toujours tendance à appuyer sur le pied AR.
Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant d'avoir une perte de contrôle de la planche

J'imagine que tu as voulu écrire
... " Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant , j'ai l'impression / j'ai peur d'avoir une perte de contrôle de la planche..."

En fait, Cette sorte de "mauvais instinct de survie" très répandue est totalement fausse.

En glisse "normale" ( je veux dire en dehors des sauts et figures diverses, notamment ) ...
en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai jamais vu quelqu'un "planter l' avant de sa planche" ...
 parce qu'il aurait eu trop d'appui sur son pied avant ...

Et cela peu s' expliquer aisément de façon purement physique ....
Le pratiquant devant "résister" à la traction du palonnier , .. il se retrouve donc "obligé" d'etre plutôt en arrière  ...

Où cela se  "complique" c' est que naturellement donc, TOUT pratiquant a donc tendance à mettre un peu plus d' appui sur le pied AR...
et, ...
que le débutant , pour se prémunir d'un plantage "avant" de sa planche  "rajoute" de l'appui sur le pied AR.

on arrive donc + ou - à une situation comme celle - ci ...



avec une série de mauvaises positions ... qui en entraînent d'autres   Indéci

Sur cette photo, on voit bien notre rideuse débutante en attitude d' "opposition"  Lèvres scellées ...au lieu de chercher à optimiser sa glisse

1°) au niveau longitudinal par rapport à la planche

Imaginez une ligne verticale
- partant de son épaule Gauche ... elle arrive au-dessus de son pied Droit   Indéci
- partant de son épaule Droite ... elle se situera à l' AR de la planche  Lèvres scellées

Donc pas étonnant que la planche soit ainsi cabrée.

En ayant ainsi positionnée son buste, il n' est pas étonnant que l' appui soit réparti majoritairement sur son pied AR...
De toutes façons ainsi inclinée vers l' ARrière, elle ne PEUT PAS METTRE D'APPUI SUR LE PIED AVANT ...

Autre point


 2°) au niveau latéral par rapport à la planche

elle n' a pas ses genoux assez pliés  Lèvres scellées ;
idéalement ses genoux devraient etre au dessus du coté droit de la planche ...

Or, sur la photo, ses genoux sont au-dessus de ses chausses   Lèvres scellées, donc cela a pour effet...
 que ses fesses sont à l' extérieur du coté gauche de sa planche
alors qu' elles devraient etre au-dessus des chausses   Sourire

Avec ses fesses trop excentrées par rapport à l' axe de la planche ... elle se retrouve en déséquilibre  Roulement des yeux
et donc pour "compenser" ce déséquilibre, ... elle penche donc ses épaules au-dessus du coté droit de sa planche

Et c' est précisément en ayant cette attitude que suite à une "faute de carres" le coté droit de la planche entre ses 2 chausses pourrait s' "engager" dans l'eau  Fâché et entrainer une belle chute frontale  Triste

Et à la suite de cette chute, si la personne n' est pas "coachée"  Embarrassé ...
elle CROIRA se prémunir d'une prochaine chute en cabrant encore plus sa planche ....  Fâché

Ce qui ne fera qu' aggraver les probabilités de chutes futures  Triste ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 10 Mai 2017 à 18:19:35 »



J'imagine que tu as voulu écrire
... " Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant , j'ai l'impression / j'ai peur

Moi peur, t'es ouf dans ta tête  Grimaçant
Plus je me gaufre plus je me marre

En glisse "normale" ( je veux dire en dehors des sauts et figures diverses, notamment ) ...
en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai jamais vu quelqu'un "planter l' avant de sa planche" ...

Tu n'avait jamais vu non plus une planche de wake comme la mienne alors image le planté de planche que je peux faire, si un jour tu me vois faire du wake tu ne pourra plus dire :  en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai.....................
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

 Bon sérieusement

Avec tous les bon conseil que tu nous donnes je ne te dit pas que je vais corriger mes défauts dès la 1er sortie en wake mais progressivement le faire et si ça le fait pas je ferais un petit tour ver la capitale

afin de me perfectionner et de boire une bière ensemble  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 10 Mai 2017 à 20:51:12 par dauphyn70 » Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 10 Mai 2017 à 20:53:59 »

Merci beaucoup pour ces cours très instructifs  Souriant ...

c'est le but d'un forum, non  ?  Tire la langue


.... En revanche de là a les appliquer tout de suite...

Eh bien, ... plus vite tu les appliqueras et, ....

Plus vite tu progresseras   ... et  ...
moins mal tu te feras    

Bref, que du bonheur  Tire la langue


... Je m'y suis mis l'année dernière et j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement ...

Alors, .. si tu veux déjà commencer par te faire moins mal

Comme avant toute activité physique
- soit intense
- soit qui va faire travailler des muscles qui sont loin d' etre sollicités au quotidien pour la majorité d' entre nous  

Il faut commencer par faire un bon échauffement ....

Pour les pratiquants occasionnels que nous sommes dans la grande majorité,
ce n' est pas tant l'intensité de l' effort, ...
mais bien plus par le fait qu'il y a certains muscles plutôt "planqués" en temps ordinaire et qui, ... là, ... vont être plutôt "violentés"  

Amis plaisanciers motonautes, quand vous partez avec votre bateau... au préalable, vous faites consciencieusement chauffer votre moteur,
car vous savez qu'il est déconseillé de tirer à froid sur un moteur...

Et vous voyez où je veux en venir   Tire la langue .....

En revanche pour vos muscles, vous passez directement de 0 à 6ooo tours  aa Fâché  ...
Et après, on s' étonne d' avoir des courbatures  Tire la langue Grimaçant Triste Triste ...  

Et repartons sur le comparatif entre votre moteur ( choyé  Tire la langue ) et ... votre corps  ( martyrisé   Fâché ) ....

Imaginons que vous veniez de le faire tourner à 6ooo tours ( voire plus si c' est un Vérado   Souriant )  pendant 20 / 30 minutes ...
Dites-moi les amis, ... Allez-vous passer du régime maxi à l'extinction directe du moulin ??

Quelque chose me dit que non ....

Et avec leurs petits muscles... certains d'entre vous font pareil  aa...  
Ils tirent dessus de façon + ou - violente, et quand ils sont HS en "n'ayant plus de jus" , ils arrêtent subitement ...

Bref, vous l' avez compris
- AVANT votre session de Wake ,
ET

- APRES votre session de Wake  

Faites des échauffements ... et vos courbatures  iront voir ailleurs  Tire la langue

S'il y a des médecins et / ou Kinés à bord du forum ils sauront sans doute vous conseiller les bons mouvements ...

Attention à une petite subtilité  Tire la langue ...

Ne confondez pas "ECHAUFFEMENT"  et  "ETIREMENT" ...

On m'a expliqué, il n'y a pas très longtemps, qu'il fallait
privilégier les ECHAUFFEMENTS et
EVITER les étirements

Je ne suis pas médecin, mais je vais vous expliquer ce que j' ai compris


Les échauffements, ... c'est destiné aux muscles ...

Vous savez que lorsque les muscles sont fortement sollicités, au bout de quelques minutes, il y a une production d'acide lactique pour assurer leur fonctionnement ...
mais si vous arretez brutalement l'activité musculaire, cette acide lactique n'est plus consommée / brulée, et cette acide "durcit" vos muscles  Lèvres scellées ...
C'est la raison, pour laquelle, si après votre effort, vous continuez un peu à solliciter de moins en moins fort vos muscles, vous allez "consommer/éliminer" cette acide lactique, et cela tombe bien, car si le muscle est moins sollicité, il n' y aura plus de production d' Acide lactique.


Les étirements, ... c'est plutôt destiné aux articulations / tendons ...  

Et, ... si vous assouplissez / étirez vos tendons, en cas de chute un peu violente vos tendons risquent de ne pas maintenir vos articulations avec un risque éventuel de déboitement   aa    

Pour en revenir aux douleurs "post pratique" outre le facteur de la "violence" de l' effort, ..
il faut y rajouter celui de la durée ...

Il vaut bien mieux faire 2 sessions de 10 minutes  espacées de 15 à 30 minutes   qu'une seule de vingt minutes..



S'il y a un peu de houle ou de clapot , évitez de naviguer face aux vagues ou à la houle...

Préférez une session avec les vagues de travers, voire de dos
( mais cela dépend de votre vitesse et de la hauteur des vagues et/ou du clapot ).

En fonction de l' orientation du vent et du profil de la cote, il y aura des endroits avec moins de vagues / clapot que d'autres

Si vous pratiquez "tôt" le matin ou "tard le soir", le plan d' eau est souvent meilleur...

Là encore, en cas de clapot / houle, il vaut mieux réduire la vitesse de traction...

Souvenez-vous, en pilotage de traction en wake , on a bien plus souvent tendance à aller TROP vite  aa Lèvres scellées  que  pas assez  ...  Embarrassé

... j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement
(certainement dû à une très mauvaise position).




Au niveau de la position, effectivement, tu pourrais sans doute moins te faire mal en ayant une meilleure position  Tire la langue

Dans les conseils "classiques"

a) en "glisse normale"
- plier un peu plus les genoux
- avoir le buste plus vertical , et plus orienté face au bateau
- avoir le palonnier 10/15 cm plus bas
- mettre plus d'appui sur le pied AVant

b) lorsque tu es en TOE SIDE ( donc en appui sur les orteils pour revenir de l' extérieur vers le milieu du sillage )

voila la position qu' il faut avoir ....



- corps bien tendu et incliné du coté où tu veux aller
- buste vers le bateau
- palonnier bien bloqué à la hanche

... Là c'est grave docteur?  Embarrassé  

Il y a déjà une bonne base   Tire la langue, après,  si tu suis quelques uns de mes 7 654 430 976 conseils  Grimaçant aa .... ça va le faire  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 10 Mai 2017 à 21:31:55 »


J'imagine que tu as voulu écrire
... " Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant , j'ai l'impression / j'ai peur

Moi peur, t'es ouf dans ta tête  Grimaçant
Plus je me gaufre plus je me marre

Good news Stéphane  !  
Dois-je cependant en déduire que tu n' as jamais pris une bonne "boite" en wake ??  Pleurs

de celles qui te coupent le souffle et te font voir 36 chandelles   Triste ??

En glisse "normale" ( je veux dire en dehors des sauts et figures diverses, notamment ) ...
en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai jamais vu quelqu'un "planter l' avant de sa planche"
...

... Tu n'avais jamais vu non plus une planche de wake comme la mienne ...

Eh oui ! , .. je l' avoue  Grimaçant Fâché

... Tu n'avais jamais vu non plus une planche de wake comme la mienne alors imagine le planté de planche que je peux faire, .....................  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ...

" le planté de Planche , Monsieur Stéphane, le planté de planche  ! .... et après on ira boire un vin chaud ..."

( c'est bizarre , .. çà me rappelle quelque chose  Tire la langue ... )  

... ... si un jour tu me vois faire du wake tu ne pourras plus dire : en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai.....................
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ...



 Bon, ...  sérieusement,
Avec tous les bon conseils que tu nous donnes je ne te dis pas que je vais corriger mes défauts dès la 1er sortie en wake mais progressivement le faire ...

Faut progresser pas à pas ...

A chaque session se donner un objectif " S M A C "

S imple
M esurable  /  M aîtrisable
A ccessible / A dapté / A mbitieux
C oncret

Ce peut etre par exemple
- mettre plus de poids sur l'avant de la planche
- avoir les mains plus basses
- Fléchir plus les genoux tout en ayant le buste bien droit
- etc ....


 ... et si ça le fait pas je ferais un petit tour vers la capitale

afin de me perfectionner et de boire une bière ensemble  
Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Avec plaisir.

Je l' ai déjà écrit , et je le maintiens ,  ...

Nous sommes TOUS différents, et ce qui peut sembler difficile pour quelqu'un paraîtra "aisé et facile" pour un autre
( et réciproquement ... ) .

Bref, il y a des moments où tu progresseras rapidement et puis des phases "plateaux" ... où tu auras l' impression de stagner ...


Si c' est le cas, ...

a) sensibiliser le pilote à une modification de son pilotage ... : peut etre
-va-t-il trop vite ... ? ou  .. trop lentement
- il n' arrive pas à maintenir une vitesse constante

b) changer d'objectif et y revenir plus tard

c) se faire filmer , puis analyser les vidéos ( si possible avec quelqu'un qui saura t' aider ) .

Et puis, il faut admettre qu' il y a des jours où l' on est en forme et d'autres où c' est moins le cas ...

Il y a aussi des conditions extérieures qui peuvent faire que cela se déroule + ou - bien
( température AIR / EAU , état du plan d' eau , bateau tracteur , compétence du pilote , .... ).
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 11 Mai 2017 à 08:34:30 »


Amis plaisanciers motonautes, quand vous partez avec votre bateau... au préalable, vous faites consciencieusement chauffer votre moteur,
car vous savez qu'il est déconseillé de tirer à froid sur un moteur...

Et vous voyez où je veux en venir   Tire la langue .....

Heu là pour ceux qui ont des enfant en bas ages ne pas faire lire, ça peut être mal interprété Grimaçant Grimaçant Grimaçant

a) en "glisse normale"
- plier un peu plus les genoux
- avoir le buste plus vertical , et plus orienté face au bateau
- avoir le palonnier 10/15 cm plus bas
- mettre plus d'appui sur le pied AVant

ça depuis que tu le répète, promis je le met en pratique la prochaine fois et je met en boite dans la gopro

Il y a aussi des conditions extérieures qui peuvent faire que cela se déroule + ou - bien
( température AIR / EAU , état du plan d' eau , bateau tracteur , compétence du pilote , .... ).


C'est sur
J'adore quand je pratique sur un bras de rivière proche de chez moi ou l'eau est très plate et que l'on entend le wake siffler, c'est du bonheur.


Dois-je cependant en déduire que tu n' as jamais pris une bonne "boite" en wake ?? 

de celles qui te coupent le souffle et te font voir 36 chandelles

Oui je confirme, je m'en suis déjà pris pas mal mais jamais de  bonne "boite" qui coupent le souffle et font voir 36 chandelles.
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Mai 2017 à 17:40:02 »

Cela dit je parle d' échauffement pour le wake, mais bien évidemment cela s'applique à d'autres activités de sports nautiques tractés tels que le mono ski ( lui aussi TRES exigeant au niveau musculaire ) et dans une mesure moindre, le wakeskate et/ou le bi ski.

De toutes façons, on peut dire que globalement ...
lorsque vous avez mal   Triste QUAND vous pratiquez, c' est que votre position n' est pas bonne  Fâché ...


Notre corps est quand même vachement sympa  Tire la langue de ... "tirer la sonnette d' alarmeTire la langue   et ... dommage  Lèvres scellées  qu' on ne l' écoute pas ...


Je ne devrais peut etre pas l' écrire ici, mais dans le cadre de notre usage club , à raison d'UN ou DEUX tours , avec à chaque fois une semaine de "récupération"

( pour des personnes qui "oublient" de s' échauffer AVANT et de faire des mouvements APRES  leur tour ... )

- la 1ere fois de l' année , le "pic" des douleurs est ressenti 48 h après 

- Après la seconde session, certain ont encore quelques courbatures et d'autres, ... non

- A partir de la 3eme session, il n' y a plus ( ou quasiment plus ) de courbatures en "dégâts collatéraux"  Clin d'oeil   



Pour me résumer

1°) AVANT vos sessions, ==> un peu d' échauffement

2°) Lors de vos sessions, " écoutez votre corps " ...  si vous avez mal, "cherchez" vous même la position qui vous épargnera les douleurs ...

3°) APRES vos sessions : faites des mouvements doux pour "brûler/évacuer" l' acide lactique de vos muscles
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 11 Mai 2017 à 22:13:30 »

a) en "glisse normale"
- plier un peu plus les genoux
- avoir le buste plus vertical , et plus orienté face au bateau
- avoir le palonnier 10/15 cm plus bas
- mettre plus d'appui sur le pied AVant

ça depuis que tu le répètes, promis je le mets en pratique la prochaine fois et je met en boite dans la gopro

Super !  .... ça me permettra de mieux te coacher  Tire la langue ...

Il y a aussi des conditions extérieures qui peuvent faire que cela se déroule + ou - bien
( température AIR / EAU , état du plan d' eau , bateau tracteur , compétence du pilote ,
.... ).

C'est sur
J'adore quand je pratique sur un bras de rivière proche de chez moi ou l'eau est très plate et que l'on entend le wake siffler, c'est du bonheur.).

C'est sur que c'est alors un moment magique   Tire la langue

Dois-je cependant en déduire que tu n' as jamais pris une bonne "boite" en wake ??  

de celles qui te coupent le souffle et te font voir 36 chandelles

Oui je confirme, je m'en suis déjà pris pas mal mais jamais de  bonne "boite" qui coupent le souffle et font voir 36 chandelles.

Avec une bonne position, ce risque s' éloignera  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 12 Mai 2017 à 19:55:20 »

Allez !  Hop !  une  t'ite série ...   

Comme d'habitude j' y rabâche globalement les memes choses...  Grimaçant )   (  pas étonnant que les vieux finissent par "radoter" Fâché   Grimaçant Grimaçant )








A suivre  !  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Mai 2017 à 21:08:52 »

Vous vous souvenez sans doute que dans le "Fil de discussion" Comment BIEN réussir ses 1eres sorties ...  j'avais écris cela :

Je vous ai fait un schéma d' explication TRES sommaire
( vous démontrant ma nullité   ; tant dans les outils numériques graphiques que pour mes talents de dessinateur  Fâché  )  

qui sera cependant bien plus "parlant" qu' un long discours ( à la SKI WAKE  Grimaçant Tire la langue )
 

J'ai donc décidé de façon totalement irrationnelle de continuer à vous prouver mes qualités d' infographiste   Fâché Triste





ci-dessus un schéma reprenant la vue que l' on a du bateau d'un rider ayant une BONNE position   pour suivre la trajectoire du bateau .

Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants  




Je vous laisse comparer
- les "axes d'appui"
- a)  l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE   position
        et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la   MAUVAISE Fâché  position

- b)  le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE   attitude ,
         alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la   MAUVAISE Fâché   Attitude

- c) les fesses  ; dans la BONNE    position, elles sont centrées au milieu de la planche
          alors que dans la   MAUVAISE Fâché   position (indiquée par le trait vert ) ,
elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules  AU-DELA de l' axe médian de la planche  

- la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE    attitude, et...
les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE Fâché   attitude

- la hauteur du palonnier : BONNE    attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse
                                        MAUVAISE Fâché  attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 13 Mai 2017 à 21:36:15 »

... Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants  



Je vous laisse comparer
- les "axes d'appui"
- a)  l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE   position
        et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la   MAUVAISE Fâché aa  position

- b)  le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE   attitude ,
         alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la   MAUVAISE Fâché aa  Attitude

- c) les fesses  ; dans la BONNE    position, elles sont centrées au milieu de la planche
          alors que dans la   MAUVAISE Fâché aa  position (indiquée par le trait vert ) ,
elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules  AU-DELA de l' axe médian de la planche  

- la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE    attitude, et...
les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE Fâché aa  attitude

- la hauteur du palonnier : BONNE    attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse
                                        MAUVAISE Fâché aa   attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut  

Par certains aspects, ... la photo ci-dessous est assez proche de mon dessin ...  Tire la langue



avec en plus dans les choses à améliorer ==> trop d' appui sur le pied AR donc planche cabrée donc effort exagéré sur les bras et le dos   Fâché Triste

Je vous laisse comparer avec une BONNE position  Tire la langue

« Dernière édition: 13 Mai 2017 à 21:49:22 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 20 Juillet 2017 à 06:09:52 »

Michel, aurais tu quelques petites explications concernant la meilleure façon d'aborder les sauts ? Merci.
Journalisée

Hervé
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 20 Juillet 2017 à 17:29:22 »

OUI Hervé , mais ce qui me manque ce sont des photos bien pédagogiques ...

En fait pour appréhender les sauts, ...

TRES IMPORTANT ; DEUX CONSEILS PREALABLES  

a) => il faut etre serein dans ta tete ... si au moment d'"envoyer" le saut tu as une appréhension / crainte ou moment de stress, c' est sûr que cela t'empechera de réaliser un saut correct .

Je dis souvent que le Wake board c' est 66 % dans la tete et 33 % dans les muscles ( je laisse une marge de 1 %  Grimaçant )


b)  => lorsque tu ne te sens pas en forme, ne te laisses pas "entrainer" par les "encouragements" des gens à bord ....
faire des figures "difficiles" risque de mal se terminer pour toi  Indéci...
Si tu ne te sens pas suffisamment motivé ou en forme pour telle ou telle figure, NE LA TENTE PAS .... car, ... comme expliqué précédemment, tu ne vas pas te donner à 1oo %
et la "mauvaise" chute ( comme si il y en avait des bonnes  Fâché ) n'est pas loin ....


ceci étant posé, abordons quelques principes de base :

1°) pour BIEN sauter , il faut faire
1°) A) le BON MOUVEMENT ( avoir la BONNE ATTITUDE )
1°) B) au BON MOMENT

Autrement dit, ....
avoir le BON Mouvement , mais, ... PAS AU BON MOMENT  sera aussi inefficace
que faire AU BON MOMENT ... le MAUVAIS Mouvement ( ou la mauvaise attitude ) .

Donc, ... pas la peine de t' expliquer que si tu ne fais pas le bon mouvement et pas au bon moment .... le resultat sera ... faible  Triste ...  ( logique  ...  Tire la langue )

2°) Puisqu'en bateau ( contrairement au teleski / cable ) on a la chance de disposer d' un bon sillage , autant l' utiliser ...


3°) Pour utiliser le sillage, ce sera d'autant plus efficace que la planche arrivera A PLAT sur le sillage . Si vous arrivez sur la vague de sillage avec une "méga prise de carre" , la planche traversera le sillage mais ne pourra pas s'appuyer dessus pour faire décoller le rider  .


4°) On voit souvent des riders débutants en saut , qui, une fois que la planche a passé le sillage,  plier les genoux pour remonter la planche ....
Ce n'est pas cela qui fera monter plus haut le rider   Fâché


5°) encore plus en saut qu'en glisse normale , il ne faut SURTOUT PAS regarder ses pieds .
Au contraire, pour bien sauter le rider doit regarder l'endroit précis où il doit amerrir.  


6°) si vous appuyez majoritairement sur votre pied AR au moment du saut , la planche va certes monter haut mais n'ira pas loin vers l'autre sillage du bateau .


Autrement dit si vous voulez passer d'une vague de sillage à l' autre ( le WAKE TO WAKE en anglais ) , Il va falloir ....

7°) mettre plus d'appui sur le pied AVANT que sur le pied AR.

Dans 90 % des cas, c' est le défaut majeur des débutants en sauts qui appuient plus sur leur pied AR que leur Pied AVANT ...
moralité la planche monte vers le ciel, mais ne va pas très loin en longueur ...  




8°)  l' appui sur le palonnier a AUSSI son importance ; ne pas en tenir compte, c' est handicaper son saut ...

voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ....







9°)  la corde doit toujours rester tendue ;  si elle se détend, c'est donc une perte de traction pour le rider  ... et qui dit perte de traction, .. dit ... perte d' efficacité  Embarrassé



Ceci étant posé,  je donnerai  TROIS axes de progressions pour améliorer vos sauts :

a) si vous etes totalement néophyte , je vous donnerai une méthode de base " SKI WAKE " ( qui n'est pas la méthode officielle qu'on lit çà et là , mais qui a le mérite de fonctionner pour l' apprentissage des sauts ) .
une fois que vous aurez fait vos premiers petits sauts, .... vous passerez

b) à une méthode que je qualifie d' "intermédiaire" dont l'objectif est de vous faire gagner en assurance / tranquillité d' esprit lorsque vous aborderez le sillage ... En étant moins stressé et plus serein, vous piloterez de mieux en mieux votre planche, et vous verrez comme les choses vont devenir faciles !

c) lorsque vous serez à l' aise  tant au niveau du "timing" que de l' "impulsion" à donner, vous aborderez alors la methode "classique" de la prise de carre progressive qui vous fera gouter aux plaisir de la traversée "aérienne" du sillage  

Et là, vous serez en route pour les rotations
- simples de 180°
- complète de 360°
















- face à la corde




puis dos à la corde





et avec en ligne de mire les BACK ROLL







et autres TANTRUM  ....












Mais bon, ... on ne va pas bruler les étapes ....  et on va commencer par le commencement   Tire la langue

Et puis, même si les figures "extrêmes"  ci-dessus ne sont pas votre objectif, en wake , vous aurez largement de quoi vous faire plaisir avec des figures plus simples, moins "casse cou" et qui vous satisferont pleinement !

et c' est bien là l'objectif, non  Huh  Tire la langue     
« Dernière édition: 20 Juillet 2017 à 17:35:36 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 22 Juillet 2017 à 10:38:42 »

Merci Michel ce post très détaillé, par contre il ne manque pas quelque chose ? La méthode de base "SKI WAKE " ? :


a) si vous etes totalement néophyte , je vous donnerai une méthode de base " SKI WAKE " ( qui n'est pas la méthode officielle qu'on lit çà et là , mais qui a le mérite de fonctionner pour l' apprentissage des sauts ) .
une fois que vous aurez fait vos premiers petits sauts, .... vous passerez


Journalisée

Hervé
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 22 Juillet 2017 à 21:51:12 »

Merci Michel ce post très détaillé, par contre il ne manque pas quelque chose ? La méthode de base "SKI WAKE " ? :

Euh Hervé, en fait, si tu regardes bien mon écrit....
 je n' ai décrit AUCUNE des 3 méthodes d' apprentissage des sauts ...

Pour l' instant j' en suis resté aux ... "préliminaires"...  Tire la langue

Je vais vous préparer quelque chose d' assez "visuel"  afin que ce soit plus pédagogique  Clin d'oeil

Soyez indulgents et laissez moi un peu de temps pour vous faire un truc "chouette"   Tire la langue

Merci les amis  !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 22 Juillet 2017 à 22:24:21 »

Pas de problème Michel, je pensais avoir mal compris.  Je comprends bien que ça prend du temps de faire de tels posts.
Journalisée

Hervé
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 27 Juillet 2017 à 23:13:50 »


Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours ( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira  Tire la langue )  , je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ...

Ma difficulté , c' est que....  je ne suis pas doué pour les dessins  Embarrassé 
( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire .....  Grimaçant Grimaçant )

Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK  Fâché ....  Grimaçant Grimaçant

j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol   Souriant Souriant.

Et maintenant ,  ..... plaaaaaaaaaace à  la pédagogie par l' exemple  !


Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ...

Autrement dit :

a) il a son pied gauche devant
b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori  la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... ) 

1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau




2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante



je rappelle les principes de base du TOE SIDE,

a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE

b) le palonnier doit etre collé à la hanche

c) les bras doivent etre tendus

d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV

e) le corps est bien incliné vers l' extérieur

donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite





3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ...

En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) , cela aura pour effet de détendre la corde  Triste ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse   Indéci
 


4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage.
Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse.
Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...




5.  TROIS mètres AVANT le sillage,

5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ...
Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus...

5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier )
 


 

6.  UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !

6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée  et EN MEME TEMPS

6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux  Sourire, ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake Grimaçant ... ) .









La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ...  Sourire
vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout !  Souriant

Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage  Tire la langue
 



Bien sur , si vous etes GOOFY ( pied DROIT en AVANT ) , vous partirez en TOE SIDE sur la Gauche pour s' écarter au maxi du bateau et vous reviendrez en HEEL SIDE ( appui sur talons ) vers la droite .
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 28 Juillet 2017 à 07:00:15 »

Merci Michel pour tes conseil avisé. J'adore tes schémas  Souriant Souriant Souriant
Reste plus qu'a mettre cela en application, semaine prochaine si la météo le permet.
Journalisée

Hervé
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 28 Juillet 2017 à 09:53:26 »

je vous prépare les versions d'apprentissage "2" et "3".

et ...

1°) dans la série  " je frime lorsque je termine mon tour ... "   Fâché  Roulement des yeux

voir  http://www.dailymotion.com/video/x3qs7u



2°) quand je vous dis qu'il est important de regarder où l' on va  ... en Wake ...



Cela dit, c'est aussi au pilote

a -) d'exiger des riders qu'ils ne s' amusent pas à froler les obstacles

b -) d'etre ultra vigilant dans ce genre de situation et que s'il constate que le rider risque de se mettre en danger, le pilote arrete le bateau .


A  bord des bateaux de mon club , si vous voulez me mettre en colère, faites ce genre de tentatives  ....  vous n' allez pas rider longtemps    !



3°)  Quant aux cygnes, sachez que ce sont des animaux "dénués d'humour" si on vient les chercher ....  aa

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 09 Janvier 2018 à 00:34:11 »

Une "t'ite" vidéo avec essai de prise de vue par un drone ...

Je vous analyserai ultérieurement les points à remarquer de nos 2 "rideuses" ...

Je crois que vous verrez assez vite quelle est la wakeboardeuse confirmée, et celle dont c'était le 1er jour de wake  Sourire!

 https://www.youtube.com/watch?v=41M0fIgR_kc&feature=youtu.be


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.235 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Mars 2024 à 15:57:28
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit