SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 18:40:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflexion sur les virures.  (Lu 206169 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #150 le: 17 Février 2019 à 09:29:28 »

Pour info la coque est sale mais n'était pas dans l'eau. Il est resté quelque années au sec à moitié à l'abandon au fond d'un prés des anciens chantiers couach à la teste.
Remis à l'eau pour pouvoir l'acheminer jusqu'à gujan.
J'avais mon bateau à ses côtés de temps en temps 😁😁😁
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #151 le: 17 Février 2019 à 12:10:40 »

Merci Guillaume pour la photo du bouchain inversé  Souriant

Je savais que l'histoire des coques à steps avait commencé avec les hydravions, étonnant !
Autant c'est totalement has been par la faute des foils sur les engins à voile que c'est La tendance sur les engins à moteur.

La très grande majorité des coques au salon de Miami sont à steps.
Une seule marque intéressante en SR ; airship , éventuellement un milpro pour les essais du G2 evinrude pour ceux qui aiment.
Le reste en SR c'est de la "péniche " sans intérêt pour moi.

Par contre en dur ... L'offre est pléthorique avec vraiment des engins fabuleux et pour recoller au sujet , quasiment tous à steps.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #152 le: 17 Février 2019 à 16:04:36 »

L'argument d' hydrosport est bien la, la faible consommation d'un bateau équipé de step. Hier sortie pêche en mer au large avec un copain qui à un Centaure 620 XL avec le même moteur que le miens, la carène en statique présente bien, le passage en mer est souple, mais la consommation 1/3 de plus que moi  Pleurs

Ma carène à des défaut mais sa qualité principal est sa faible résistance à l'élément liquide et son coté peu energivore
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
phil44
Invité
« Répondre #153 le: 17 Février 2019 à 23:06:59 »


+1  Sourire
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #154 le: 17 Février 2019 à 23:44:36 »

Je comprends pas ... Si les carènes à steps ont tous les avantages, pourquoi les bateaux ordinaires n'en ont pas ?
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #155 le: 18 Février 2019 à 07:23:39 »

Je comprends pas ... Si les carènes à steps ont tous les avantages, pourquoi les bateaux ordinaires n'en ont pas ?

Bonjour Denis, non ces carènes ont aussi des défauts,

Et la construction doit être assez compliqué aussi
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #156 le: 18 Février 2019 à 10:16:29 »

On peut en effet supposer le surcoût de construction…

Et sans doute que c'est efficace pour certaines vitesses et conditions de navigation …
- certes utile en compétition
- mais sans doute moins pour une utilisation plaisance

et selon la formule .. " le jeu en vaut-il la chandelle " ?

En caricaturant…
Est-il utile de prévoir un aileron d'appui surdimensionné pour une voiture qui ne roulerait qu' en ville … ?  Pleurs
( on va éviter de réfléchir en fana du "tuning auto" et autre "Jacky" … Grimaçant )

Pourtant, il est indéniable que pour des voitures de course ( sur piste ou rallye ) …
il est important d'avoir de l' appui aérodynamique…

Je ne sais pas si le // est juste, ..  Embarrassé Pleurs  mais disons que ça donne une idée …  Tire la langue  






 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #157 le: 18 Février 2019 à 12:51:22 »

On peut en effet supposer le surcoût de construction…

Et sans doute que c'est efficace pour certaines vitesses et conditions de navigation …
- certes utile en compétition
- mais sans doute moins pour une utilisation plaisance

 

Je suis 100% d'accord avec toi

et c'est vrai pour ta première phrase (surtout pour ma "petite" carène), c'est pour çà que je dis que ce genre de carène à des défauts aussi  Clin d'oeil
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #158 le: 18 Février 2019 à 14:33:12 »

Voici un exemple de coques à STEP produites en série les MONTE CARLO …



La différence entre les présences ou non de STEP entre les SR et coques "dures"  vient aussi sans doute du fait
que les steps seront d' autant plus efficaces que la coque est "lourde" ( ce qui est assez "classique" avec les coques "dures" ).

Comme j' ai l' "impression" ( .. vous me direz si je me trompe  Pleurs )  que les SR sont en général plus "légers"
( ou, .. moins lourds  si vous préférez  Tire la langue … )  cela pourrait aussi expliquer le plus faible nombre de SR a STEP … ( ce ne sont que des hypothèses persos  …  rien de plus  Souriant )

Comme évoqué par Hervé, on peut imaginer la complexité de la forme du moule entre une coque à 2 steps 
( il me semble assez rare que les coques n' aient qu' UN SEUL step … ) comparé à une coque sans step...

Et qui dit forme complexe, dit une augmentation  "sensible" du coût  ...  Lèvres scellées

Et après, ... il va falloir amortir cette charge financière supplémentaire sur la production…  Roulement des yeux
et dans le cas où la production est faible  Lèvres scellées ...  ça risque d' etre difficilement faisable  ...  Embarrassé 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #159 le: 18 Février 2019 à 15:13:16 »

Une coque plus ancienne ( et d'origine russe ) de la fin des années 60



https://youtu.be/a1rB7pkig9w

Son histoire est intéressante  Tire la langue  ( presque autant que sa carène  Tire la langue … ) 

Mai 1972, Richard Nixon Pdt des USA effectue une visite de chef d'État en Union soviétique.
Il présente ( au nom des États-Unis ) une berline modifiée au secrétaire général Leonid Brejnev, .

En août de la même année, en cadeau réciproque du secrétaire général Brejnev est arrivé un hydroglisseur soviétique à grande vitesse en mer ou eau douce.

Bien qu'il s'agisse d'un modèle à foil ( qui nous écarte du sujet d'origine …  Tire la langue ), …
je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette coque dont la carène est sacrément "travaillée" , je vous laisse juger  Tire la langue



Les "steps" existent, mais sont assez peu marqués …



la coque est propulsée par un seul moteur avec une transmission Z Drive  ..




Le bateau a été restauré à l'origine en 2005. Il naviguerait encore aux USA ...



« Dernière édition: 18 Février 2019 à 15:18:38 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #160 le: 18 Février 2019 à 21:02:47 »

Et un autre modèle de VOLGA ( celui-ci avec une cabine avancée … ).

Photos trouvées sur le site motonautisme Ancien





Vous noterez
- entouré en Jaune, la sorte de flap fixe latéral pour aider au déjaugeage de la carène .

- entouré en vert clair, les mini steps pour décrocher les filets d'eau sur l'avant de la coque  




Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #161 le: 18 Février 2019 à 21:20:59 »

https://www.bing.com/videos/search?q=chant+les+bateliers+de+la+volga&view=detail&mid=9F183B9DD7B27DA2AF2A9F183B9DD7B27DA2AF2A&FORM=VIRE
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
guismo59.56
Invité
« Répondre #162 le: 19 Février 2019 à 07:32:26 »

Bateau lourd, très lourd, à double steps, aux grosses virures, à bouchain au bord vif et à fond plat au mur haut  Grimaçant Grimaçant




Et au son aussi envoûtant que diabolique Grimaçant Grimaçant

« Dernière édition: 19 Février 2019 à 21:07:25 par VIPERMAX 7 » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #163 le: 19 Février 2019 à 09:13:00 »

Bateau lourd, très lourd, à double steps, aux grosses virures, à bouchain au bord vif et à font plat au mur haut  Grimaçant Grimaçant




J'émet "quelques" réserves sur le "fond plat"  …
Certes , il y a des coques plus en "V"  Tire la langue, mais de là à la considérer comme "plate"  Pleurs


Il y a un Monsieur ( américain ) pour lequel nous devrions TOUS avoir de la reconnaissance ....
Je veux parler de Monsieur Raymond HUNT ( cliquer ici ) plus connu sous le nom de RAY HUNT.

En tant que plaisancier, c' est en grande partie grâce à lui que nos bateaux à moteur sont confortables ...


En effet c' est lui qui inventa les coques dites à "V" Profond ... , coques qui permettent d' aller vite dans les vagues sans trop "taper" ....,

Au début des années 60, a été développé aux USA une course qui ralliait MIAMI ( Floride ) à NASSAU ( Bahamas ).
Et dans ces régions là , la mer n' est pas forcément plate en permanence , ...  wx  Embarrassé
Et avec des coques dotées d' un "faible "V" ", à partir d' une certaine hauteur de houle, il fallait réduire la vitesse si on ne voulait pas casser la coque ...  Pleurs  Indéci

C'est donc pour maintenir une vitesse élevée,, même lorsque la mer n' était plus plate, que Ray HUNT conçu " BRAVE MOPPIE "



le 1er bateau "rapide" quel que soit l' état de la mer.

Regardez sur la photo
- ( en bas à droite ) , l' arbre d' hélice babord  est complètement en dehors de l' eau ( et on devine le tribord idem  ) ;
malgré cela l' échappement crache quand même de l' eau .... ( j' espère que le moteur avait un système de refroidissement en circuit fermé  <Huh> ... )

- si le pilote et le TRHOTTLEMAN ( celui qui est chargé de gérer les manettes d'accélération du moteur ) son équipés de Gilets et de casques,  
il semble y avoir 3 "passagers" ( probablement des techniciens dont Ray Hunt ) en .. bras de chemise  aa...

Ce qui est intéressant , c' est que ce bateau , lorsqu'il a gagné plusieurs fois cette course était équipé de moteurs DIESEL ( en 2 temps ) ...



Je vous laisse lire la vitesse atteinte  Tire la langue...

Le pilote de "Brave Moppie" était un certain Monsieur ... BERTRAM  qui créa son chantier Naval éponyme ....


Ce que j' ignorais de la carrière de Monsieur HUNT ( voir ICI ) , c' est que

non seulement il a beaucoup travaillé et conçu des voiliers .... mais surtout , ....

c' est encore lui qui est à l' origine de la carène et de la conception du 1er BOSTON WHALER    
avec sa carène insubmersible remplie de mousse et également de sa forme  en "Aile de Mouette" ( appelée "CATHEDRAL" en anglais ;
( peut etre parce que GULL WING qui a copié le profil a été une marque de bateaux  ... Huh )  

et souvenez-vous  ....

La liste des prestigieux chantiers navals avec lesquels RAY HUNT travailla est plus qu' éloquente ....



Quant à ceux qui pourraient croire que RAY HUNT ne conçu que de "PETITS" bateaux avec sa coque en " V Profond" ....

regardez ci-dessous  ...



25 mètres  ... 42  tonnes   2 x 8oo cv   et   24 Nœuds   ....  aa  
( je rappelle que c' est une info extraite d' un NEPTUNE NAUTISME de .. 1966  ( plus d' un demi siècle  Tire la langue )
« Dernière édition: 19 Février 2019 à 09:32:55 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guismo59.56
Invité
« Répondre #164 le: 19 Février 2019 à 09:34:05 »

Bateau lourd, très lourd, à double steps, aux grosses virures, à bouchain au bord vif et à fond plat au mur haut  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant




J'émet "quelques" réserves sur le "fond plat"  …
Certes , il y a des coques plus en "V"  Tire la langue, mais de là à la considérer comme "plate"  Pleurs


J'aurais du écrire " bouchain au bord vif, REDAN à fond plat et au mur haut, car tel est le sujet Souriant
« Dernière édition: 19 Février 2019 à 21:06:31 par VIPERMAX 7 » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #165 le: 19 Février 2019 à 09:47:13 »

 ...
J'aurais du écrire " bouchain au bord vif, REDAN à font plat et au mur haut, car tél est le sujet Souriant

Nous sommes d' accord, et je remplacerai bien "mur" par .. bordé, mais bon  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #166 le: 19 Février 2019 à 10:36:08 »


Nous sommes d' accord, et je remplacerai bien "mur" par .. bordé, mais bon  Tire la langue

Peut être pas, la définition de  Wikipédia (il faut bien prendre une référence)

Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau
Le bordé peut être divisé en quatre zones : le pont, les murailles, les fonds et les bouchains  Souriant
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #167 le: 19 Février 2019 à 15:53:50 »


Nous sommes d' accord, et je remplacerai bien "mur" par .. bordé, mais bon  Tire la langue

Peut être pas, la définition de  Wikipédia (il faut bien prendre une référence)

Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau
Le bordé peut être divisé en quatre zones : le pont, les murailles, les fonds et les bouchains  Souriant

OK Claude, mais on n'évoque pas pour autant de "murTire la langue

.Je présume que ce mot vient d'un traducteur automatique  Clin d'oeil .. 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #168 le: 19 Février 2019 à 16:38:09 »



OK Claude, mais on n'évoque pas pour autant de "mur"  Tire la langue

.Je présume que ce mot vient d'un traducteur automatique  Clin d'oeil ..  

"
Tu as raison, le terme employé n'est pas "mur" mais "muraille",
mais ça ne semble venir d'un traducteur automatique, car le contenu des textes de Wikepedia en français et en anglais sont différents

le terme anglais pourrait être "hull side"

« Dernière édition: 19 Février 2019 à 16:45:24 par Claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #169 le: 19 Février 2019 à 18:50:18 »

surement la "muraille" de "Chine" du coup?
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #170 le: 07 Avril 2020 à 09:15:00 »

déterrage de post  Embarrass&eacute; ...



Voici un exemple de coques à STEP produites en série les MONTE CARLO …






dans le genre gros steps , ALBATRO est pas mal aussi  !






Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #171 le: 07 Avril 2020 à 12:15:16 »

Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est beau !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #172 le: 07 Avril 2020 à 12:56:12 »

Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est beau !

moi l'esthétique me laisse un peu dubitatif , çà casse un peu la ligne je trouve ...

Fabrice
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #173 le: 07 Avril 2020 à 17:43:58 »

Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est beau !

j'aime bien aussi !   Souriant
pour le descendre de la remorque lui par contre ... v'la la merde   Souriant


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #174 le: 07 Avril 2020 à 19:51:02 »

J'ai toujours eu un faible pour les carènes tourmentées , des virures , des steps bien marqués ...Plus y en a plus j'aime  Souriant

Pour mettre à l'eau c'est méga coup de frein , remorque et voiture immergées  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #175 le: 07 Avril 2020 à 20:24:50 »

Et aussi impossibilité d'utiliser un ponton flottant, je me souviens d'un magnifique Revenger perché sur sa plate forme au Grand Pavois...
Pour moi c'est niet, malgré les avantages décrits plus haut, j'en ai déjà trop bavé avec le bracket de mon ex Zar.
C'est encore moins le cas aujourd'hui où le Focchi peut rester au port sur sa rampe flottante.
Journalisée

robert
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #176 le: 07 Avril 2020 à 22:26:14 »

Beau , Beau, l'albatro de profil on dirait un couteau à pain ...
Les photos doivent dater , je pense que les gars se cherchaient un peu à l'époque, depuis on est revenu à des steps plus petits.
Le montecarlo 30 lui il a un bon palmarès, il à détenu un record du genre Monaco / Londres ou un truc comme ça.
Journalisée

Philippe
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #177 le: 08 Avril 2020 à 07:22:04 »

Beau , Beau, l'albatro de profil on dirait un couteau à pain ...
Souriant Souriant

Les photos doivent dater , je pense que les gars se cherchaient un peu à l'époque, depuis on est revenu à des steps plus petits.
non non ils courent toujours ces bateaux en catégorie B ou S en fonction de la motorisation , europe et monde , ont l'air de plutot bien fonctionner puisqu'ils arrivent à gagner .
ces photos ont tout au plus 2 ou 3 ans :







Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #178 le: 08 Avril 2020 à 09:33:13 »

Je vous l’accorde la version plaisance a une drôle de ligne.
Mais c’est le « dessous » que je trouve craquant !

Au delà de ces Albatro c’est quand même le grand retour des steps.
 
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #179 le: 08 Avril 2020 à 11:01:14 »

Ce sont des poignards, mieux des harpons.  Est-ce qu'on rencontre des difficultés particulières en marche arrière?
Je sais ce n'est pas habituel chez vous et on n'achète pas ces machines pour partir à reculons , mais moi qui fréquente les petits fonds rocheux et les rouleaux du bord...
Ne voyez aucune malice dans ma question.
Journalisée

robert
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.354 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Mars 2024 à 02:34:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit