SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 07:19:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélices BRAVO ONE , la gamme , les modèles  (Lu 59314 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
KAOKLAI
Invité
« le: 14 Février 2017 à 16:35:12 »

Bravo one std



N’est pas une hélice de la gamme racing
Principalement prévue pour les inboard.
matière =acier inoxydable
diam 15.25
Pas 22, 24, 25, 26, 28, 30, 32, 34, 36
Pas de vents sur ce modèle
Cul long et tulipé, hélice ayant les pales épaisses et durables
Application = Bass, Catamaran, Inshore Fishing, Offshore fishing
motorisation=Alpha drive, Bravo One drives, Outboards 135hp and above
c'est la base de  tous  les autres modèles
le cul long est fait pour procurer du ''stern lift'' idéal lorsque l'on utilise un inbord.
Modèle recommandé sur= bateau motorisé haute performance V-8 sterndrive, mais n'est pas une  hélice racing


Bravo one  labbed


matière =acier inoxydable
diam 15.25
pas de 22", 24", 25", 26", 27", 28", 29", 30", 32", 34" & 36"
Pas à droite et à gauche
labbed en finition brossée
nombre de vents= 8    en 2017

Les hélices Mercury Racing® Lab Finished® Bravo I offrent de grandes performances de déjaugeage , d'excellentes vitesses moyennes et des vitesses de pointe impressionnantes pour les applications de console centrale. La Bravo I  avec vents est orientée vers les catamarans et les bateaux à steps avec des moteurs hors-bords montés haut.
Conçue pour aller à plus de 60MPH (52knts) avec une bonne facilité de conduite
•   pour moteur  hors bord  200 – 300 HP , performance Bass,  coque en Vé, Coque catamaran en double, triple ou quad  
•   la Bravo I  avec vents et recommandée pour les  hors-bord 2 temps


Bravo One LT



LT= long Tube
matière =acier inoxydable
diam 15.25
pas de 19", 19.5’’,20’’,20.5’’, 21’’, 21.5’’22’’, 22.5 ?23’’,24", 24.5", 25", 25.5", 26", 26.5", 27", 27.5"
Pas à droite uniquement
Finition polie (pro finish)
nombre de vents= 4    en 2017

Le Pro Finish Bravo I LT est conçu spécialement pour les plus hautes puissances, le bateaux hors-bord motorisés et les coques diverses sous des charges lourdes.

Les fabricants de bateaux ont répondu aux demandes de pêcheurs  désirant des bateaux plus  grands et plus stables. Les fabricants de bateaux ont abordés cette question en augmentant la profondeur et la largeur de la coque. Les changements ont eu comme conséquence que les consoles avancent, changeant le centre de gravité et la distribution de poids. La disposition des masses sur l'avant du bateau affecte la performance de déjaugeage/ planage et réduit la levée d'étrave (bow lift).

Les hélices  Bravo I LT en acier inoxydable fabriqués à la main sont conçus pour améliorer la réactivité au planage et de l'assiette tout au long de la plage de régime de fonctionnement du moteur. Le résultat= Une augmentation de la vitesse de pointe de 1 à 1,5 mph!

Une  offre  totale de 15 pas, allant de 20 "à 27,5" sont disponibles en variation  d'un demi-pouce pour des performances de précision correspondant pour les hors-bords à 2 et 4 temps.
La Bravo I LT est équipé du système breveté Performance Vent de Mercury®
System® (PVS). PVS permet aux utilisateurs  de régler  leur hélice pour améliorer le déjaugeage
Une majorité des applications  Mercury Verado® et Mercury Pro FourStroke utiliseront la Bravo I LT avec les quatre trous d'aération ''vents'' obturés.
 Les applications OptiMax 2 temps requièrent les quatre  trous d'aération soient ouverts. Le passage d'une  Bravo I FS  à la  Bravo I LT ne nécessitent pas de changement de hauteur de hauteur

Bravo I OC



matière =acier inoxydable
diam 14.75
Pas  28,29,30,31,32,33,34,35
Cul court
nombres de vents= 8    en 2017
Pas à droite et pas à gauche
Finition labbed
Principalement prévue pour les catamarans hors-bord

OC= offshore catamaran
A été spécialement conçu pour les coques catamaran hors-bord.
Cette nouvelle hélice   Bravo Mercury Racing dispose d'un total de huit PVS
Des trous d'aération pour une performance affinée.
Le diamètre de Bravo I OC est réduit à 14,75 "et dispose d'un
Plage de pas de 28 "à 35" (pair et impair)  pas à gauche et droite.
Un tube  d'échappement raccourci règle la poupe pour minimiser la traînée, alors les pales sont retravaillées suite à la réduction de diamètre à 14.75.
Avec le nouveau diamètre. L'hélice a été testée sur Skater de 28 pieds de 32 pieds, Talon, DCB, Spectre et coques Doug Wright.  Ce modèle a surclassé les trois et quatre pales cleaver en accélération et la vitesse de pointe (charges moyennes à lourdes).

Bravo one FS


matière =acier inoxydable
diam 15.25
pas de 20",20.5'',21'',21.5'',22'',23'' 24", 25", 26", 27", 28", 29", 30", 32", 33''
Pas à droite et gauche
finition polie
nombre de vents= 4    en 2017
Conçu pour les applications hors-bord et sterndrive, les hélices en acier inoxydable offrent des performances inégalées en déjaugeage et en temps de réponse en régime intermédiaire et croisière en conservant une bonne vitesse de pointe et de  croisière pour bass boat, fond plats, catamaran, consoles centrales offshore et sterndrive, et les coques en vé sous charge moyenne à lourde. Les nouveaux modèles en  20,5 "et 21,5" élargissent la gamme Bravo I FS, offrant des performances de précision pour les applications OptiMax et Verado monomoteur.

Bravo I XC



matière =acier inoxydable
diam 15.3
pas de 19'',20'',21'', 22'', 24''
Pas à droite uniquement
finition polie
pas de  ''vents ''  sur ce modèle

Conçu spécialement pour les coques motorisées hors-bord, présente un
Quantité importante de ''cup'' sur les pales. Le ''cup'' amélioré permet au moteur d'être monté haut sur le tableau arrière, sans sacrifier la performance. Le plus grand diamètre de pales 15.3'' permet  de rester ''accroché'' pour des  performances améliorées sur toute la plage de régime du moteur. Le tube d'échappement long est conçu pour améliorer  le déjaugeage  et la stabilité à vitesse basse.
Les nouveaux modèles de pas 19 "et 21" étendent la ligne à un total de cinq pas de 19 "à 22" par variation d'un pouce pour plus de choix en précision  de pas.
La Bravo I XC a surpassé de nombreux modèles concurrents en 4pales, avec des temps plus  courts pour déjauger, une accroche  améliorée à des vitesses basse et une bonne réactivité.

Bravo I XS


matière =acier inoxydable
diam 15.25
pas de 22",22.5'',23.5", 24",24.5'' 25",25.5'' 26",26.5'' 27",27.5''28",28.5'' 29",29.5'' 30",30.5'' 31", 31.5"
Pas à droite
finition semi lab
nombre de vents= 8    en 2017
Le premier modèle de XS possédait 4 grands ‘’vents’’ sans possibilité de placer des PVS.
Les premiers modèles n’avaient pas une plage de pas aussi grande proposée.


En avril 2015 l'ajout d'un deuxième trou d'évent sur le tube d'échappement de l'hélice hors-bord en  Pro de finition Bravo I XS. Les trous doubles, conçus pour le système d'évacuation de performance (PVS) breveté par Mercury, permettent à l'utilisateur d'affiner la quantité d'évacuation nécessaire pour un déjaugeage  rapide. Les nouveaux modèles en demi-pouce augmentent considérablement l'application des bravos  XS pour les applications hors-bord à un seul moteur. L'ajout des modèles en demi-pouce permet aux propriétaires de bateaux  de composer leur régime moteur pour une puissance et une efficacité maximales.
L'acier inoxydable utilisé sur le Mercury V-6 OptiMax, OptiMax XS,OptiMax Pro XS, dispose de quatre pales  robustes et d'un tube d'échappement court. Le tuyau d'échappement raccourci fournit une plus grande vitesse de pointe, tout en réduisant au minimum l'élévation de la poupe pour une meilleure conduite et stabilité.

et une petite récapitulation de la gamme en diam et pas disponible ici en bas du Post (visibles par les membres) :
Si vous cliquez vers les liens hypertextes du pdf  cela vous mènera chez mercury racing et la page associée au modèle dont vous cherchez la documentation mais en langue anglaise.

Je me suis approché au mieux de la traduction mercury racing,les tournures de phrases ne sont pas toujours idéales, j'ai cherché à ce que ce soit facile à lire et comprendre.
A l'attention des visiteurs, le pdf en question n'est visible que par les membres inscrits.





« Dernière édition: 14 Février 2017 à 16:41:03 par KAOKLAI » Journalisée
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 14 Février 2017 à 17:04:54 »

super merci
Journalisée

sébastien
guismo59.56
Invité
« Répondre #2 le: 14 Février 2017 à 17:50:35 »

Merci Kaoklai pour c’est informations qui comme à ton habitude sont clair net et précise tout en étant détaillé.

Je m’aperçois que le model Bravo I OC à un diamètre plus petit ( 14.75 ) et un éventail de PAS allant de 28 à 35 et à un moyeu en tube court, question : étant donner que tu connais mon boat et que tu sais que j’ai un B1x28P lab mais en modèle std, que me conseillerais tu de prendre comme PAS en fixant mon choix sur ce modèle d’hélice BRAVO 1 OC ; merci par avance.


Tu vois Jonathan qu'il est important de bien connaitre la différence pourtant d'un même modèle nommait mais avec d'énorme différence, j'espère pour toi que Steven a commandé le bon modèle, car pour le coup selon le modèle choisi tu étais sûr de passer la barre des 50nds.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #3 le: 14 Février 2017 à 17:54:50 »

Et le tableau à la fin GÉNIALE   Roulement des yeux Bisou
Journalisée
G-rémy
Invité
« Répondre #4 le: 14 Février 2017 à 18:17:53 »

Merci Kaoklai!!
Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 14 Février 2017 à 20:59:27 »

Merci clair net et précis
Je vais regarder la mienne d un peu plus près ou sur le carton
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
guismo59.56
Invité
« Répondre #6 le: 14 Février 2017 à 21:15:31 »

Oui Laurent, ce sera inscrit comme ici sur la photo  par exemple  Bisou

Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 14 Février 2017 à 21:33:03 »

Je vais regarder sur mon tel si J ai pas la photo
Mais pour moi c est une fs
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 14 Février 2017 à 21:35:17 »

Je trouve ta question intéressante Guillaume.
14,75 ça le fait plutôt bien ,le tube court on comprend mieux pourquoi c'est plus adapté à nos bateaux mais le reste?
Quelles sont les autres particularités qui font que ça pourrait ne pas fonctionner sur nos bateaux quand ils ne sont pas des catas ?
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
poseidon
Invité
« Répondre #9 le: 14 Février 2017 à 21:36:02 »

Super travail....

Ni le choix et bon
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #10 le: 14 Février 2017 à 21:51:22 »

Je vais même aller plus loin dans ma réflexion;  Qu’est ce qui pourrais m’orienté dans un choix, entre une B1 OC et une PROMAX et avec quel PAS  Roulement des yeux
Journalisée
poseidon
Invité
« Répondre #11 le: 14 Février 2017 à 22:01:52 »

Je vais même aller plus loin dans ma réflexion;  Qu’est ce qui pourrais m’orienté dans un choix, entre une B1 OC et une PROMAX et avec quel PAS  Roulement des yeux

Tu est pas sortie de la galère la....d'autant que il ne doit pas y avoir beaucoup de ses hélices en france
Journalisée
KAOKLAI
Invité
« Répondre #12 le: 14 Février 2017 à 22:05:22 »

Je trouve ta question intéressante Guillaume.
14,75 ça le fait plutôt bien ,le tube court on comprend mieux pourquoi c'est plus adapté à nos bateaux mais le reste?
Quelles sont les autres particularités qui font que ça pourrait ne pas fonctionner sur nos bateaux quand ils ne sont pas des catas ?


En fait j'ai adjoins la photo de chaque modèle,, et sur la Bravo one  OC , on voit qu'elle a très peu de cups, et le cup de bout de pale est faible, comme celui du bord de fuite, c'est pour ça que les catamarans  utilisent souvent des hélices typée cleavers tubée ou non, car le bow lift est naturel sur un catamaran  bien conçu, donc prendre une bravo one OC donc en ne regardant que le diam et le pas n'est pas une bonne idée à mon avis.
Cette Bravo one OC sur un semi rigide construit lourd ne donnera pas assez de bow lift, et comme le moteur de l'osprey concerné est déjà installé haut, il va y perdre en prise de pales dans l'eau car le diam est plus faible, un peu comme l'essai avec l'hydromotive en 15, ça ventilait un peu, car les cups était aussi réduits sur celle-là. Il est donc préférable de rester en 15.25, ou faire une 15 BBLADES OBF en annonçant la couleur du poids. Mais pas de chance ils ne la font pas en 15x28, il faudra ouvrir son porte-monnaie 1500€ livrée tva+ shipping inclus,pour une 14.75 avec un résultat qui tient de la découverte.

@Poseidon, oui c'est un peu de taf de faire ça, 2 heures hier et 2 heures aujour'hui pour ne pas écrire trop de bêtises.mais c'était intéressant à faire.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #13 le: 14 Février 2017 à 23:00:50 »

Bien reçu Kaoklai et je te merci de nous avoir part de cette différence notoire sur la gamme des BRAVO ONE, grâce à toi nous serons tous plus prudent car nous savons qu’il y a BRAVO ONE et BRAVO ONE.

Si je peux prendre encore un peu de temps, si tu le permets et si j’ai bien tous analyser tes recommandations, le choix le plus judicieux dans tous les sens du terme, serait-t-il donc, de prendre la PROMAX à vendre en 30P ? Roulement des yeux
« Dernière édition: 14 Février 2017 à 23:13:14 par guismo59.56 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #14 le: 14 Février 2017 à 23:11:02 »

Je vais même aller plus loin dans ma réflexion;  Qu’est ce qui pourrais m’orienté dans un choix, entre une B1 OC et une PROMAX et avec quel PAS  Roulement des yeux

Tu est pas sortie de la galère la....d'autant que il ne doit pas y avoir beaucoup de ses hélices en france


Je suis dans la merd,,, pardon , dans la réflexion depuis plusieurs mois et je n’exclus pas une dépense nécessaire pour quelques nds de plus et l'achat au US en fait parti si besoins est  Bisou
Journalisée
KAOKLAI
Invité
« Répondre #15 le: 14 Février 2017 à 23:20:32 »

Cette question sur promax et bateau lourd a déjà été évoquée il y a quelques jours, de plus une promax c'est 14.5 en diam, c'est over/trough  , CAD les gaz passent dans et autour du tube, si le bateau est léger ça va , mais lourd et monté haut, j'ai de fort doute que ça fonctionne, ventilation garantie selon moi.
Mais tu peux acheter et faire un retour d'essai, moi je n'irai pas sur ce terrain.
De plus c'est dur à revendre en France, il doit y en avoir 2 en circulation , mais j'ai surement plus de doigts (d'une main) que de PROMAX 30 en service en France.
L'autre qui tourne avec ça c'est sur un EXTREME F2 BERNICO/300xs , 140km/h sur lac de Biscarosse.
Bertrand a essayé une PROET 30, et c'est performant mais ça ventile à mort sur le 27S, donc inadapté, je ne l'ai pas gardé non plus, car celui qui en avait besoin, a pris une PROMAX30.
Ce type d'hélice sur ma coque je veux bien , tu as vu comment ça fonctionne et accélère, c'est adapté à la coque moteur, c'est un concept totalement différent du tient.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #16 le: 14 Février 2017 à 23:48:22 »

Trés bien c'est noté, tu à raison , sujet évoqué il y a quelques jours , mais là , ça à le mérite d’être clair, merci

donc il vaut mieux  que je reste sur une gamme BRAVO 1, mais avec  du cup, merci
Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 15 Février 2017 à 00:09:03 »

Ou une bonne paire de rames et une voile lol
Je  sort
En tout cas merci Bruno pour tes explications fort interessante pour un néophyte comme moi
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
poseidon
Invité
« Répondre #18 le: 17 Février 2017 à 00:49:36 »

Je viens re recevoir ma B1 XS est à mon grand étonnement et malgré un fut court celui-ci est tulipé....

Journalisée
poseidon
Invité
« Répondre #19 le: 17 Février 2017 à 00:51:03 »

Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 17 Février 2017 à 08:57:43 »

Celle là elle va venir faire un tour sur mon embase Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #21 le: 17 Février 2017 à 13:44:31 »



Bien, elle est magnifique cette hélice en plus maintenant il y a un jeu de pastille pour les évent c'est nickel ça.

Seb va y profit en plus c'est surement le bon pas pour toi, et je pense aussi que Hervé va en profité lorsque il va remonté son 750 en Normandie
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 17 Février 2017 à 14:13:11 »

Oui c'est normal la tulipe, elles étaient déjà comme ça.
Par contre les pvs réglables sur la xs c'est une nouveauté.

C'est chouette une belle hélice comme ça  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 17 Février 2017 à 14:28:42 »

salut poseidon,
c est quoi comme pas ?
Journalisée

Gwenaël
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 17 Février 2017 à 15:03:38 »

salut poseidon,
c est quoi comme pas ?

22"
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
djmecra
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131

Nicolas sur Bakasable
Firefox 110.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: 17 Février 2017 à 15:03:49 »



Bien, elle est magnifique cette hélice en plus maintenant il y a un jeu de pastille pour les évent c'est nickel ça.

Seb va y profit en plus c'est surement le bon pas pour toi, et je pense aussi que Hervé va en profité lorsque il va remonté son 750 en Normandie

c'est marrant ces trous, c'est quoi le principe ?
Journalisée

Je ponce donc je suis ! (ou sue)
Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Cap Camarat 675  + Yamaha F250BETX
moebius50
Invité
« Répondre #26 le: 17 Février 2017 à 15:45:56 »

ce sont les PVS.
tu as des caches noirs que tu mets pour les oculter : ton hélice fonctionne "normalement".
si tu les enlèves (un ou plusieurs) : les gaz d'échappement passent à travers, et ça permet de faire "patiner" ton hélice au démarrage.
quand tu tires des gros pas sur un moteurs de moyenne puissance, c'est parfois utile, ça permet de dégauger plus vite et de garder une grosse allonge.
Journalisée
djmecra
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131

Nicolas sur Bakasable
Firefox 110.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 17 Février 2017 à 15:52:53 »

ce sont les PVS.
tu as des caches noirs que tu mets pour les oculter : ton hélice fonctionne "normalement".
si tu les enlèves (un ou plusieurs) : les gaz d'échappement passent à travers, et ça permet de faire "patiner" ton hélice au démarrage.
quand tu tires des gros pas sur un moteurs de moyenne puissance, c'est parfois utile, ça permet de dégauger plus vite et de garder une grosse allonge.
merci, je me coucherai moins con !
Journalisée

Je ponce donc je suis ! (ou sue)
Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Cap Camarat 675  + Yamaha F250BETX
Gladiator 50/76
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #28 le: 17 Février 2017 à 23:18:44 »



Bien, elle est magnifique cette hélice en plus maintenant il y a un jeu de pastille pour les évent c'est nickel ça.

Seb va y profit en plus c'est surement le bon pas pour toi, et je pense aussi que Hervé va en profité lorsque il va remonté son 750 en Normandie

+1 Clin d'oeil Souriant c'est vrai que qu'elledoit etre tiptop pour moi...
Journalisée

Hervé
Osprey Vipermax 7,95
Mercury 300 XS
poseidon
Invité
« Répondre #29 le: 18 Février 2017 à 00:26:16 »

salut poseidon,
c est quoi comme pas ?

22"

23...
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.13 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Avril 2024 à 00:43:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit