SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 03:12:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Restauration 250xs  (Lu 207008 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #120 le: 03 Juillet 2017 à 12:57:52 »

Mouai......  Je suis plus sur l'avis de chez STL qui sont eux des pros.

Une chose est certaine, si tu ne coupe pas l'arbre et le reste doivent subir des contraintes hors caractéristiques techniques. Pas certain que les compétiteurs traitent de la sorte le matos en course.

Pour ta coque, ne soit pas aussi affirmatif. Je te souhaite qu'elle ne casse pas car pas de garantie !

Lève le pied car un jour c'est toi qui va casser.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #121 le: 03 Juillet 2017 à 14:38:52 »

Ouais , on verra , l'avenir nous le dira , bon c'est bon j'ai réussis à sortir le morceau cassé , aller je remonte tout dans le ch'nord et hop chez les Belge , c'est ce qu'il y à de plus près pour moi

 
Journalisée
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #122 le: 03 Juillet 2017 à 15:32:58 »

c'est l'arbre qui est dans le fut,de la tete motrice a l'embase ?
Journalisée

capitaine patte folle
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #123 le: 03 Juillet 2017 à 15:57:56 »

Putain, t'as pas dû amuser la galerie  Grimaçant
Mais il vaut mieux péter ça qu'autre chose, c'est le premier gros fusible. Le danger si tu renforces, c'est que c'est autre chose qui va ramasser à moins que le moteur fonctionnait dans de mauvaises conditions (attachement, fixations, etc....); il faut surtout bien protéger le vilo.
Quelle est ta solution pour fiabilisé tout ça, tu as une idée ?
Pourrais-tu m'envoyer quelques photos nettes et proches de la zone cassées en MP, je regarderai ça avec un métallurgiste pour voir si c'est de la rupture "net" (immédiat) ou en "fatigue" (sur plusieurs cycles). Disons que si c'est net, c'est plutôt des chocs qui ont générés la casse, et si c'est de la fatigue, c'est plutôt une utilisation au dessus des capacités du matériel; bref je pourrais te donner cette info suivant le faciès de rupture.
« Dernière édition: 03 Juillet 2017 à 16:05:58 par Nabulio 42 » Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #124 le: 03 Juillet 2017 à 16:11:19 »

Ouais , on verra , l'avenir nous le dira , bon c'est bon j'ai réussis à sortir le morceau cassé , aller je remonte tout dans le ch'nord et hop chez les Belge , c'est ce qu'il y à de plus près pour moi

 

Tu es bon pour t'offrir une pignonerie complète. La facture va être salée. Peut-être aurais tu eu intérêt avant d'ouvrir a contacter ton assurance. Dans mon contrat il y a la couverture bris de moteur.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
rafaen44
Invité
« Répondre #125 le: 03 Juillet 2017 à 22:50:50 »

bon je vois que marco a vite pris en le t688 en mains !

guillaume essaye de trouver un arbre d'occasion !

par curiosité il fait combien en diametre l'arbre de transmision ( au plus large )

pour avoir refait quelque embases tu n'est obligé de tout changé chez yam tout ce vend au detail

chez mercury ?
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #126 le: 04 Juillet 2017 à 07:50:23 »

Merci à tous pour vos commentaires.

Didier, je t’envoie des photos en MP dans la matinée.
 
Seb, je n’en ai pas pour un changement complet de la pignonnerie, l’arbre ça c’est sûr, au pire le pignon d’arbre + celui de la marche AV car indissociable, pour l’assurance, avec la vétusté du moteur (2004+ les 300€ de franchise) laisse tombé

Raynald, je ne sais pas le diamètre au plus gros pas assez d’outil au camping mais, déjà c’est du racing donc pas le même acier que les std, occasion, peut-être, là encore je dois voir en BEL, chez merc aussi toute les pièces de pignonnerie sont aussi en détail sauf pour le pignon de marche AV qui se vend avec le pignon de l’arbre de transmission.  

l'arbre à casser à un endroit au plus faible en diamètre , juste au dessus de la partie cranté

 
« Dernière édition: 04 Juillet 2017 à 12:24:19 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #127 le: 04 Juillet 2017 à 10:36:00 »

J’ouvré pas ma grande gueule par ce que je n’étais pas sûr, maintenant oui, je n’ai que l’arbre+ecrou+rondéle à changer car le pignon n’a rien donc le reste aussi

 

voici le petit bout qui à casser

 

PS; pardon Yannick , oui c'est ça
« Dernière édition: 04 Juillet 2017 à 12:20:20 par VIPERMAX 7 » Journalisée
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #128 le: 04 Juillet 2017 à 11:05:14 »

salut guillaume

ça va tu t en tires pas trop mal
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
guismo59.56
Invité
« Répondre #129 le: 04 Juillet 2017 à 11:54:28 »

Oui c’est vrai, mais je sais que ça reste des embases fragile et quelques un d’entre nous que je connais et qui ont la même embase devrais tirer la leçon de ce qui viens de m’arriver  et vidanger plus souvent afin de limité la casse car un jour ou l’autre vont faire pareil  Bisou
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #130 le: 04 Juillet 2017 à 12:05:21 »

Oui c’est vrai, mais je sais que ça reste des embases fragile et quelques un d’entre nous que je connais et qui ont la même embase devrais tirer la leçon de ce qui viens de m’arriver  et vidanger plus souvent afin de limité la casse car un jour ou l’autre vont faire pareil  Bisou


Je ne vois pas le rapport entre la localisation de la casse de ton arbre et de vidanger plus souvent. Une vidange plus fréquente est un témoin de présence d'eau ou limaille mais en rien un préventif contre la casse de l'arbre. La casse c'est lié a l'utilisation qui en est fait.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #131 le: 04 Juillet 2017 à 12:19:08 »

Ba simplement que la présence d’eau dans l’huile d’embase accentue l’oxydation et fragilise les pièces présentes, ensuite Sébastien, tu peux souligner que ce moteur/embase n’est pas une première main, bien que j’ai la main lourde, la totalité des contraintes entraînant la rupture n’est pas de mon seul fait. En moins d’heure un autre XS a bien éclaté son embase (160hr).M  Dano à bien aussi éclaté son embase 2 fois.
Pour l’huile apparemment seb tu n’es  pas familier avec les SM racing et leur contraintes, le problème d’entrée d’eau sur les SM est connu, non corrigé par Mercury, et pour ceux qui le veulent il existe des kits pour améliorer ça. L’entrée d’eau ne génère effectivement pas l’avarie que j’ai eu sauf si des pignons ont été abîmés lors d’une précédente avarie, et que l’arbre n’aurait pas été signalé comme étant affaibli, fissuré, etc... Donc responsable pas si sûr que ça !
« Dernière édition: 04 Juillet 2017 à 13:26:46 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #132 le: 04 Juillet 2017 à 18:43:56 »

Guillaume,
C'est typique d'une rupture en fatigue, en gros tu es allé au delà des capacité de résistance du matériaux en fonctionnement.
Le problème, c'est que si tu rigidifies ton axe en changeant de matière et/ou de traitement thermique, tu risques de casser autre chose plus haut, à éviter donc. Par contre, sans parler d'usage idéal (tu en est loin  Grimaçant); il faudrait isoler tout ce qui pourrait amplifier le phénomène comme les vibrations par exemple qui à certains régimes accélère la dégradation, ou un couple trop fort du à une hélice trop longue par exemple.
Voili, voilou; tu n'as plus qu'à lever le pied  Souriant
« Dernière édition: 04 Juillet 2017 à 18:55:33 par Nabulio 42 » Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
guismo59.56
Invité
« Répondre #133 le: 04 Juillet 2017 à 18:54:11 »

Lever le pied !  ça c’est pas gagner, une hélice trop longue ?, ça c’est possible, en tout cas merci pour l’info
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #134 le: 04 Juillet 2017 à 19:15:22 »

Effectivement, si tu es en "pleine charge" avec une hélice qui a trop de résistance avec l'eau (trop de surface en contact ou trop longue), c'est ce que tu peux avoir et si tu ajoute des vibrations ça va encore plus vite.
Sur nos moteurs essences (auto MCE-5) on arrive à casser des arbres de transmission au banc d'essais car on a trop de couple par rapport à ce que produit un moteur essence classique, du coup on est obligé de fabriquer du spécifique en arbres qui sont plus orientés "diesel". Bref ça n'a rien à voir mais c'est l'idée.
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
guismo59.56
Invité
« Répondre #135 le: 04 Juillet 2017 à 19:43:23 »

Merci encore Didier pour ce complément d’information non superflu, mais de toute façon je ne changerais pas pour passer avec des aciers plus costaud ou avec un changement en traitement thermique car comme tu la si bien dit ça cassera plus haut et j’ai une trop petite bourse pour faire changer également le vilo, donc je vais repartir sur du neuf voir à long terme chercher une autre embase (de secours) tout en gardent mon actuelle.

Oui on voit bien que l’arbre a du faire au moins un tour sur lui-même avant de casser, mais va savoir si c’est sur une heure ou sur 2 ans ? 
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #136 le: 04 Juillet 2017 à 19:44:32 »

Déjà réduit les gaz quand l'hélice n'est plus dans l'eau !
 Souriant Souriant Souriant

À choisir sur nos bateaux qui ne dépassent pas les 70 noeuds (hélas) une TM comme j'avais sur mon précédent XS est sûrement plus facile à entretenir et tout autant efficace?

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #137 le: 04 Juillet 2017 à 19:49:23 »

Oui Bertrand tu à raison sur tout point de vu et c'est à une TM ou de VERADO que je pensé pour cette hivers peut-être
Journalisée
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #138 le: 04 Juillet 2017 à 21:56:36 »

Salut Guillaume,

Désolé pour ta mésaventure.
À ta place, je contacterais quand même l'assurance. Pour une casse d'embase, j'ai été bien traité, même avec un moteur de 2008. La vétusté était très très raisonnable.
Ça vaut le coup de faire expertiser et de voir la proposition.

Bon courage
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #139 le: 04 Juillet 2017 à 22:31:39 »

Salut Guillaume,

Désolé pour ta mésaventure.
À ta place, je contacterais quand même l'assurance. Pour une casse d'embase, j'ai été bien traité, même avec un moteur de 2008. La vétusté était très très raisonnable.
Ça vaut le coup de faire expertiser et de voir la proposition.

Bon courage

Sauf que les assureur ils connaissent internet. Utilisation anormale pas certain qu'ils couvrent.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #140 le: 04 Juillet 2017 à 22:47:19 »

oui mais surtout comme répondu en MP à Leplep60 je ne vais pas faire fonctionner l'assurance sur ce coût, un point c'est tout  Bisou
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #141 le: 07 Juillet 2017 à 14:35:47 »

Salut Vipermax,

J'interviens tjrs aussi peu ici, mais je suis tes posts discrètement, toujours avec autant d'intérêt.
Sauf si les photos sont trompeuses, tes pignons n'ont pas l'air en si bon état que ça. Mais c'est peut-être le visuel des photos qui me trompe l'oeil.
Est-ce pour ça que tu évoques une entrée d'eau dans l'embase ? Qui aurait déjà pu dégrader les pignons?

Pour le reste, une rupture de l'arbre est à n'en pas douter une rupture liée à une fatigue (travail à la torsion) trop élevée.

Ce pourquoi, pour ceux qui suivent mes raisonnements, ici ou ailleurs, je suis absolument contre les reprogrammations de moteurs, ou en tous cas, sans avoir les tenants et les aboutissants et savoir là où ça peut mener.

Bon été à tous, ici, dans le sud, je puis vous affirmer que la saison va être, telle qu'elle est partie, une saison extraordinaire.
J'ai un taux d'heures passées sur l'eau alors que nous sommes que début Juillet, déjà au delà de toutes les saisons passées et ce depuis 12 ans, toutes choses égales par ailleurs.
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #142 le: 07 Juillet 2017 à 14:57:36 »

je rebondis sur ta remarque Marilo,

la reprogrammation pour moi, tout dépend du moteur.
Par exemple, un verado L6 en 225 je pense peut être reprogrammé en 250 ou 300 car il est de notoriété publique que de 225 à 300, c'est le même moteur à part l'ECU.
De même, je ne suis pas choqué par une reprogrammation sur un YAMAHA 4.2L, cette base étant commune pièce pour pièce à plusieurs déclinaison de puissance chez Yamaha.
La ou je te rejoins, c'est une reprogrammation sur des plages de puissance supérieures aux puissances "officielles" de la marque.

enfin, pour taquiner guillaume, je dirais qu'un moteur même d'origine, utilisé au delà des capacités pour lequel il a été conçu, finira par casser Grimaçant
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #143 le: 07 Juillet 2017 à 15:48:29 »

Salut Marilo, non LE pignon n’a rien, car il s’agit d’un seule sans vouloir t’attaquer, mais on ne va pas non plus passer l’été la dessus, le et les pignons n’on rient, pour l’entré d’eau, c’est un problème récurrent et bien connu par merc mais comme c’est du pur RACING sur ce modèle, merc ne veux rien entendre en prétextent un changement de tout l’intérieur de l’embase avec un week-end de cours, à ça ce rajoute une infiltration d’eau par l’inverseur et surement par les joins du diabolo trop faible pour ceux d’origine, mais en même temps après moult recherche , même en changent d’embase soit pour une Verado soit par une TM mise à part l’infiltration d’eau na ne changera rien pour la fiabilité de toutes les pièces de l’intérieur qui ont toutes les même caractéristiques technique mécaniquement parlent ( autrement j’achèterais une autre )

Toujours sans vouloir attaquer personne, je trouve le dicton « utilisé au-delà des capacités pour lequel il a été conçu, finira par casser » ne veux pas dire grand-chose car (sans vouloir être offensent)  je rappelle que c’est un moteur de course avec une embase de course et personne ici et ailleurs sur les forums, emmène mon embarcation comme moi et peut de personnes ont le même moteur que moi, bv56 et KAOKLAI, donc pour moi ce sera no comment, et il e reste à apprendre une autre façon de naviguer.

Je finirais par une petite réflexion toujours dans un esprit de convivialité,  personne ici ne m’a orienté vers une solution adéquate à mon problème sauf KAOKLAI comme d’habitude donc un grand MERCI à toi BM
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #144 le: 07 Juillet 2017 à 16:47:50 »

T'es un bourrin on te dit !  Souriant Souriant Souriant

Plus sérieusement, t'es un bourrin...

 Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #145 le: 07 Juillet 2017 à 17:07:25 »

Je sais mon poto, t’inquiète pas je vais en remettre un neuf et ça repart comme en 14 lol Souriant Souriant Souriant
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #146 le: 07 Juillet 2017 à 17:11:46 »

Tu ne m'offenses pas, un moteur de course si tel est le cas, reste un moteur de course, dont on sait que sa durée de vie n'est pas la même qu'un moteur standard usine pour Mr lambda.

Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #147 le: 07 Juillet 2017 à 17:23:54 »

Exactement de plus les Embase std sont pour la plus pars avec des inox que ne sont pas équipé les moteur et embase de course.

Bertrand , j'avais oublier , ne te fout pas de ma gueule trop vite car toi aussi ton embase en à pris plein la gueule avec Kris qui faisait aussi sortir le bateau de l'eau en permanence au championnat de Belgique donc ça ne tien peut-être plus qu'a un fil, Bruno à tout changer en préventif

Bertrand tu devrai te rapprocher de Bruno au prix que ça te reviens de changer tout l’intérieur ça ne vaux pas le coup de risquer de tout casser   Bisou
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #148 le: 07 Juillet 2017 à 18:34:08 »

Moi je veux un 250 HO gen2 !
Donc quand le XS casse je te le revends  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #149 le: 07 Juillet 2017 à 18:36:36 »

ha ouais ouais casse le vite alors ça me feras de la pièce   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.201 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Mars 2023 à 04:54:48
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit