SR-BOAT.COM
25 Avril 2024 à 06:44:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel véhicule pour tracter un Avon 5.60  (Lu 39888 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marsouin
Invité
« le: 21 Décembre 2016 à 12:13:35 »

Après la présentation je me permets de poser cette question.

Je dois changer de véhicule, et je voudrais me reporter sur une boite auto, je reluque la 407 sw  2.0 136ch, es-que ce moteur est asser puissant pour tracter, l'Avon,  ne pas négliger les cales de mises à l'eau pentues !!
je ne suis pas arrêté à ce modèle ni à la marque ni à la puissance.
vos avis sont les bienvenues.
Journalisée
benaoit
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


Chrome 116.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 21 Décembre 2016 à 12:18:56 »

tout dépend du poids de ton ensemble (bateau armement et tout plein fait, moteur, remorque)
mais je pense qu'un 2.0L 136cv fera largement l'affaire
Journalisée

Benoît
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Décembre 2016 à 12:36:25 »

Ça fera l'affaire sur une 136cv, moi je tractais un dur 5,50m environ 1t4 avec touran 105cv avec un peu de mal dans les côtes, donc tu seras un peu plus léger avec plus de cv
Moi je privilégie les tractations pour les cales au moins quand tu mets une vitesse pour descendre le bateau le véhicule reste bien freiné alors qu'une propulsion tu bloque bien l'arrière avec le frein à main et une vitesse mais à un moment quand le bateau et au bout de la remorque ça fait levier et lève le cul de la bagniole donc emmene tout et la cale sera toujours un peu moins glissante en haut quand bas pour repartir en traction
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
guismo59.56
Invité
« Répondre #3 le: 21 Décembre 2016 à 12:41:36 »

pareil, pour moi tu est même large, j'ai une A6 2L pour tracté un boat sur remorque de 1T750 donc pour toi c'est sans probléme
Journalisée
marsouin
Invité
« Répondre #4 le: 21 Décembre 2016 à 13:08:04 »

Merci les gars pour vos avis.
L'ensemble doit approcher les 800kgs
Je pense que je mettrais souvent à l'eau à Kerglonou (Aber-Ildut), la cale est très pentue et je ne voudrais pas flinguer la boite Embarrassé
Journalisée
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2016 à 13:21:14 »

J'ai un avis un peu plus réservé.

Mon ensemble fait 900 kg (remorque comprise), et j'ai eu un soucis lors de la mise à l'eau à St Valery sur Somme. La cale est pentue et était un peu glissante ce jour là.
Le Grand Picasso 2.0 HDI 150 n'a pas pu remonter. Ambiance. Merci aux deux locaux qui ont poussé. Ouf.

=> J'ai peut-être cumulé les 'facteurs aggravants' ce jour là, mais j'ai retenu la leçon. Ma prochaine voiture aura 4 roues motrices.

Sur toutes les autres cales que j'ai fréquentées, avec un pente 'normale', le Picasso a très bien fait le boulot.
Journalisée
marsouin
Invité
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2016 à 13:27:43 »

Oui je serais bien partis sur le 2.7 à 204ch mais on en trouve qu'en coupé. Ou la 607.
Le SUV c'est pareil ils sont beaucoup avec des petits moteur.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 21 Décembre 2016 à 13:48:02 »

Avec 136 CV pour tirer 1t , t'en a à revendre sous le capot. Mais la puissance ne fait pas tout, il faut regarder le couple.
Ensuite le problème de l'adhérence est un autre problème 4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction......
Mais Pour 1 t Tu as Pas trop de questions à te poser à partir du moment où tu es dans les clous administrativement .


http://www.anpm.fr/tracter-une-remorque-bateau-le-point-sur-la-reglementation/
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 21 Décembre 2016 à 15:22:27 »

Tu es vraiment large, j'ai tracté pendant 2 ans mon zod 550 avec un ensemble qui doit faire dans les 800 kg par la avec une 208 société 68 cv diesel autant dire pas grand chose sous le capot et pas bien lourde... J'ai même remonté le boat des fois l'eau arrivait à peine à la cale donc tout le poids du boat à tracter hors de l'eau...
Il y a une fois ou j'ai eu peur quand j'ai eu de l'eau dans ma coque au début suite à un défaut d'étanchéité des boulons moteurs et la avec le poids des 200 litres de flotte réparti à l'arrière forcément + le poids du moteur la bagnole a commencée à lever les 2 roues arrières et à descendre... j'ai sauté sur la flèche pour rajouter du poids et c'est passé!!!

Pour l'adhérence sur une cale glissante je sais pas si la cylindré ou la puissance peu faire qq chose, peut être le poids et encore, c'est un peu la même chose que si tu essaye de rouler sur de la glace tu vas forcément patiner je pense...
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 21 Décembre 2016 à 16:06:58 »

Bientôt ils vont sortir le bateau avec ca les pilotes de salon sur Grand tourisme. A 99.99% le problème vient du chauffeur!



1600kg avec une 308 150cv et jamais en défaut.

Ou avec ça




« Dernière édition: 21 Décembre 2016 à 16:25:21 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 21 Décembre 2016 à 16:12:25 »

A 99.99% le problème vient du chauffeur!

Je ne peux que confirmer

Ce qui a été mon cas jusqu'au jour ou l'on ma apris à tracter lors de mon B96
comme quoi le B96 n'à pas été inutile pour moi
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
marsouin
Invité
« Répondre #11 le: 21 Décembre 2016 à 16:14:20 »

Tu
es vraiment large, j'ai tracté pendant 2 ans mon zod 550 avec un ensemble qui doit faire dans les 800 kg par la avec une 208 société 68 cv diesel autant dire pas grand chose sous le capot et pas bien lourde... J'ai même remonté le boat des fois l'eau arrivait à peine à la cale donc tout le poids du boat à tracter hors de l'eau...
Il y a une fois ou j'ai eu peur quand j'ai eu de l'eau dans ma coque au début suite à un défaut d'étanchéité des boulons moteurs et la avec le poids des 200 litres de flotte réparti à l'arrière forcément + le poids du moteur la bagnole a commencée à lever les 2 roues arrières et à descendre... j'ai sauté sur la flèche pour rajouter du poids et c'est passé!!!

Pour l'adhérence sur une cale glissante je sais pas si la cylindré ou la puissance peu faire qq chose, peut être le poids et encore, c'est un peu la même chose que si tu essaye de rouler sur de la glace tu vas forcément patiner je pense...

Houla !!! ça devient sportif avec une 208 !!! et puis j'ai pas envie de serrer les fesses à chaques mises à l'eau !!
Mais j'utiliserais principalement une cale très pentue et qui par endroit, suivant le coéf, doit bien faire dans les 40°, j'ai donc du mal(ou je réfléchi trop) à me décider sur le véhicule, je serais également amené à passer le B96
Journalisée
KRANK59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 21 Décembre 2016 à 17:14:34 »

Avec cette 407 sw en 136ch, ça va le tirer, là n'est pas le problème.

Voiture confortable et plus recommandable en 136 qu'en 110.

Après comme nombre de voitures chez psa la disposition moteur transversale et le berceau imposant font que la voiture a un rayon de braquage digne d'un diamètre de braquage chez la concurrence

Dans les ombres, ajouter aussi le grand porte à faux avant propre à ce véhicule pénible dans les manœuvres et la fragilité du train avant avec ces foutues rotules Frip.

Dans les plus : boite auto avec convertisseur hydraulique qui amène un gain de couple contrairement aux manuelles et leur volant moteur fragile.
Mais attention à l'année de ta 407 car il y a eu des BVA 4 et BVA 6 vers 2006 je crois...

Derniere chose avec cette techno de boite auto la conso en attelé sera naturellement plus importante avec l'energie consommée par le visco coupleur et
son glissement caractéristiques.
Journalisée

Franck

Capelli Tempest 450 / Yamaha 50 EFI
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 21 Décembre 2016 à 18:34:46 »

Avec cette 407 sw en 136ch, ça va le tirer, là n'est pas le problème.

Voiture confortable et plus recommandable en 136 qu'en 110.

Après comme nombre de voitures chez psa la disposition moteur transversale et le berceau imposant font que la voiture a un rayon de braquage digne d'un diamètre de braquage chez la concurrence

Dans les ombres, ajouter aussi le grand porte à faux avant propre à ce véhicule pénible dans les manœuvres et la fragilité du train avant avec ces foutues rotules Frip.

Dans les plus : boite auto avec convertisseur hydraulique qui amène un gain de couple contrairement aux manuelles et leur volant moteur fragile.
Mais attention à l'année de ta 407 car il y a eu des BVA 4 et BVA 6 vers 2006 je crois...

Derniere chose avec cette techno de boite auto la conso en attelé sera naturellement plus importante avec l'energie consommée par le visco coupleur et
son glissement caractéristiques.

Pas d'accord pour la conso
« Dernière édition: 21 Décembre 2016 à 18:42:12 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
marsouin
Invité
« Répondre #14 le: 21 Décembre 2016 à 20:48:39 »

KRANK59 je réitère ton avis éclairé.(même sujet sur P...B..T)
Bon... je suis pas arrêté sur un modèle de voiture. Mais plutôt une boite auto. Je privilègerais le véhicule qui tractera mon ensemble.
Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 21 Décembre 2016 à 23:50:05 »

j'ai tracté un avon 5.60 pendant 6 ans avec une golf 3 tdi 90 ch et une citroën ZX turbo D sans aucun problème.
la cale que j'utilisais le plus est pourtant bien pentue et recouverte de pavés sur une bonne partie.
Journalisée

Philippe
marsouin
Invité
« Répondre #16 le: 22 Décembre 2016 à 00:05:13 »

Marsu29 avec le pseudo que tu as tu connaitrais peut-être la cale de Kerglonou ?
J'ai déjà vu un gars cramait fort son embrayage sur cette cale, bon c'était aussi une propulsion (bmw)
Je ne veux pas partir sur un 4x4, mais une qui serait assez puissante.
Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 22 Décembre 2016 à 07:49:34 »

Non, j'utilisais exclusivement la cale du "bac" au Passage à Concarneau.
L'avon 5.60 je connais bien, j'en ai eu 2 .
Journalisée

Philippe
Calimero77
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 22 Décembre 2016 à 08:22:34 »

Salut,

Comme tous les autres ca le fera sans soucis. Je tracte 1t3 avec une Mégane de 130 CV, bon c'est un peu juste mais ca le fait  Grimaçant

Alors avec 900 kg, tu es large  Sourire
Journalisée

Centaure 590
G-rémy
Invité
« Répondre #19 le: 22 Décembre 2016 à 08:42:34 »

Je viens de ramener 1t300 hier avec ma 120cv ....la voiture pas de soucis, cest la remorque qui suit pas :-)
Journalisée
KRANK59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 22 Décembre 2016 à 09:21:43 »


Pas d'accord pour la conso

Pas d'accord sur l'autobahn à 110, embrayages pontés ? Ou pas d'accord non plus en cycle mixte avec les démarrages au feu, stop et autres ?

Journalisée

Franck

Capelli Tempest 450 / Yamaha 50 EFI
marsouin
Invité
« Répondre #21 le: 22 Décembre 2016 à 11:39:23 »

Ok merci les gars de vos expériences auto.
J'ai un budget de 5500-6000e, avec les avis que vous m'avez gentiment transmis, je prendrais ma décision.
Je vais je pense aller faire un tour à Guipavas chez CA..CO, voiture à petit prix, et dans les tarifs de la cote de la Centrale, avec une garantie de 3 mois.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 22 Décembre 2016 à 12:19:33 »

Tu
es vraiment large, j'ai tracté pendant 2 ans mon zod 550 avec un ensemble qui doit faire dans les 800 kg par la avec une 208 société 68 cv diesel autant dire pas grand chose sous le capot et pas bien lourde... J'ai même remonté le boat des fois l'eau arrivait à peine à la cale donc tout le poids du boat à tracter hors de l'eau...
Il y a une fois ou j'ai eu peur quand j'ai eu de l'eau dans ma coque au début suite à un défaut d'étanchéité des boulons moteurs et la avec le poids des 200 litres de flotte réparti à l'arrière forcément + le poids du moteur la bagnole a commencée à lever les 2 roues arrières et à descendre... j'ai sauté sur la flèche pour rajouter du poids et c'est passé!!!

Pour l'adhérence sur une cale glissante je sais pas si la cylindré ou la puissance peu faire qq chose, peut être le poids et encore, c'est un peu la même chose que si tu essaye de rouler sur de la glace tu vas forcément patiner je pense...

Houla !!! ça devient sportif avec une 208 !!! et puis j'ai pas envie de serrer les fesses à chaques mises à l'eau !!
Mais j'utiliserais principalement une cale très pentue et qui par endroit, suivant le coéf, doit bien faire dans les 40°, j'ai donc du mal(ou je réfléchi trop) à me décider sur le véhicule, je serais également amené à passer le B96

Sportif non, ça passait large j'ai jamais eu le moindre souci. Je sentais bien la remorque au cul de la voiture et n'avait pas bcp de reprise mais quand on tracte un boat on fait pas la course donc ça le faisait. Maintenant j'ai une mégane break 110cv, je sens pas de diff pour remonter la cale mais par contre sur la route je sens bien la diff bcp plus de reprise et même je dirais que je sens quasi pas que je tracte 800 kg, souvent on en oubli même que l'on a une remorque au cul...
Après c'est une caisse de fonction et la 208 aussi ça facilite un peu les choses et on fait un peu moins gaffe sur l'embrayage ou l'entretien.

Par contre j'ai remarqué que c'est l'embrayage de la mégane qui a le plus tendance à sentir le cramé lors des manœuvre en marche arrière pour rentrer mon boat dans le jardin. Celui de la 208 a senti un peu au début normal quand il sont neuf je pense il faut le faire un peu, mais après il sentait quasi jamais, celui de la mégane a senti grave au début et continu de temps en temps malgré les 45000 km... comme quoi la puissance ne fait pas tout je pense...
« Dernière édition: 22 Décembre 2016 à 12:28:39 par dadaben » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 22 Décembre 2016 à 12:40:09 »


Pas d'accord pour la conso

Pas d'accord sur l'autobahn à 110, embrayages pontés ? Ou pas d'accord non plus en cycle mixte avec les démarrages au feu, stop et autres ?

Une boîte auto ça implique une conduite au couple.  C'est comme le reste il faut savoir😁 conduire au couple.


Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 22 Décembre 2016 à 15:09:09 »


Pour l'adhérence sur une cale glissante je sais pas si la cylindré ou la puissance peu faire qq chose, peut être le poids et encore, c'est un peu la même chose que si tu essaye de rouler sur de la glace tu vas forcément patiner je pense...



Par contre j'ai remarqué que c'est l'embrayage de la mégane qui a le plus tendance à sentir le cramé lors des manœuvre en marche arrière pour rentrer mon boat dans le jardin. Celui de la 208 a senti un peu au début normal quand il sont neuf je pense il faut le faire un peu, mais après il sentait quasi jamais, celui de la mégane a senti grave au début et continu de temps en temps malgré les 45000 km... comme quoi la puissance ne fait pas tout je pense...

Je pense que la très grande majorité des voitures peuvent tracter ce bateau.
Mais le cahier des charges de Marsouin précisait les mises à l'eau / sorties de cales pentues et glissantes. C'est effectivement l'adhérence dans ces conditions qui sera le facteur limitant. On peut jouer sur le poids sur la boule, sur l'équilibre de la voiture (un diesel a un train avant plus lourd), sur la qualité des pneumatiques... Mais ça a des limites quand même. Duster 4x4 : une voiture à petit budget qui fait du bon boulot quand ça glisse.

Quant à la boite auto, c'est super sur route, et ce n'est pas un problème sur la cale.
C'est un peu plus compliqué avec une remorque freinée quand on recule dans une montée : il faut bien s'assurer que les freins de la remorque sont 'déverrouillés'. Avec une boite méca, on sent bien au point de patinage si 'ça veut ou ça veut pas'. Avec une boitoto, on le sent nettement moins (feeling) et on peut finir par le sentir nettement plus (odorat).
On dira qu'il faut bien prendre son temps d'avancer doucement pour ensuite reculer. Pas toujours évident dans la réalité, selon l'environnement.
Peser le pour et le contre en fonction de l'utilisation.

Journalisée
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 22 Décembre 2016 à 16:50:35 »


Mais j'utiliserais principalement une cale très pentue et qui par endroit, suivant le coéf, doit bien faire dans les 40°,
[/quote]

40° ca représente à peu près la pente d'une toiture de maison  ! 
Déjà une pente à 20° c'est énorme
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
marsouin
Invité
« Répondre #26 le: 23 Décembre 2016 à 15:49:06 »

Oui peut-être que j'y est était un peu fort. Embarrassé
Mais du milieu de la cale jusqu'en bas il y a bien les 30°.
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #27 le: 23 Décembre 2016 à 16:50:45 »

Bonjour Marsouin

Aurait tu des photos de cette fameuse cale ?  ou une adresse afin de voir sur Goggle Heart !  car même 30 ° me parait beaucoup ne serait ce  pas plutôt des % ?
Journalisée
marsouin
Invité
« Répondre #28 le: 23 Décembre 2016 à 17:27:05 »

Bonjour Doumes,
j'ai pas de photos mais à l'occasion, j' y penserais à en faire.
Sur Google map peut-être.
Je te donne le lieu:
Cale de Kerglonou
Aber-ildut
finistère.
Journalisée
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 23 Décembre 2016 à 17:29:38 »

https://goo.gl/maps/BhDBuoCcLes


c'est pas flagrant vue d'ici .
Journalisée

capitaine patte folle
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.225 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Avril 2024 à 13:30:25
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit