SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 14:11:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: INFOS Glisse Nautique ( Ski Nautique / Wakeboard / Air Chair / Aquaplane etc ..  (Lu 48738 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 27 Mars 2017 à 11:54:13 »

impressionnant le post sur VCF concernant l'aquaplane, surement un travail de recherche sur lequel les heures ne sont pas comptées
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #31 le: 27 Mars 2017 à 12:36:10 »

impressionnant le post sur VCF concernant l'aquaplane, surement un travail de recherche sur lequel les heures ne sont pas comptées

Bah !  Souriant une histoire de passion ... ( pour ne pas dire de .. vice ... voir ma signature   Grimaçant )

ça ne date pas d'hier   Tire la langue , j' ai toujours aimé partager mes passions / plaisirs / sensations ...
on ne se refait pas . . . Grimaçant Fâché

J'avais 16 ans quand j'ai commencé à apprendre la voile à des adultes , .. alors que de mon coté, .. je n' avais jamais été à l' école de voile ... Tire la langue

A 22 ans j' ai créé mon club de plongée et deux ans plus tard j' ai démarré l'activité glisse nautique ...  Clin d'oeil  

Peut etre qu' au lieu de SKI WAKE j' aurais du prendre  NAUTODIDACTE   Souriant

« Dernière édition: 27 Mars 2017 à 12:44:25 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #32 le: 27 Mars 2017 à 12:48:13 »

un petit élément de réponse ( y' en aura d' autres ) pour Stéphane  par rapport au fait que ces enfants n' aient pas réussi à pratiquer la glisse nautique

 Il y a un élément en faveur de l'OMNIA comparé à l' Aquaplane.

En effet à l' arrêt, l'OMNIA a une flottabilité supérieure à celle du bois de l' Aquaplane ...


A l' arret l'Aquaplane affleure la surface de l' eau .... dès que la personne pratiquante crée le moindre appui sur l'Aquaplane celui-ci s' enfonce.



Ce sera moins le cas avec l' OMNIA ...

Concrètement, lorsqu'un enfant monte la première fois sur l' aquaplane, au lieu de se laisser "flotter" au-dessus de l' Aquaplane ...
il est classique que pour éviter d' etre trop mouillé, ...  l'enfant débutant se met à genoux ... voire debout ...
ce qui fait qu'au lieu d' élever leur corps au-dessus de l'eau, cela a pour effet de ...  Indéci faire couler l' aquaplane  Triste  

Avec sa flottabilité supérieure, l' OMNIA aura moins tendance à s'enfoncer ( qu'un Aquaplane )  avec la pression verticale d' enfoncement générée par l' enfant.

ça n' a l'air de rien, comme cela, mais c'est un point important pour tranquilliser un potentiel pratiquant qui se révèle hésitant ...    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 27 Mars 2017 à 20:02:14 »

A part Jobe qui vent la planche OMNIA y a t'il d'autre marque ?
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #34 le: 27 Mars 2017 à 21:22:47 »

A part Jobe qui vent la planche OMNIA ?

C'est Jobe Pays Bas qui fait fabriquer la planche OMNIA.

Après il est possible de la trouver chez des distributeurs en France.
Tape JOBE OMNIA  sur un moteur de recherches et tu verras les résultats.

Son prix public est annoncé à 399,99 € . A moins de tomber sur un déclassé ou un modèle d' exposition je ne pense pas que tu puisses en trouver en neuf à moins de 379 €  .

Attention ! .. car à ce prix , tu n'as que la planche, et sans vouloir "pousser à la vente"   Fâché ( ou plutôt, .. à l' ACHAT  Grimaçant )
Je te conseille d'acheter le palonnier spécial conçu pour cette planche .
IL s' agit d'un palonnier double



Une personne expérimentée pourra éventuellement s' en passer

( c' est ce qui s' est passé ce W-E à mon club, car des pratiquants de bon niveau en wake ou mono ski ont voulu s' amuser avec notre "nouveauté" .... )

SAUF QUE  Embarrassé j' avais oublié ledit palonnier spécial  Fâché ...
ça n'a pas perturbé outre mesure mes pratiquants  Tire la langue, mais je rappelle que ce sont des pratiquants de BON NIVEAU ( plus que confirmé  Bisou )

Pour des pratiquants débutants il est, à MON avis, ...  indispensable d'avoir ce palonnier double .
Le petit palonnier étant "coincé" dans une encoche sur l' avant de la planche lorsque la planche est directement tractée par le bateau ( et donc ZERO effort pour la pratiquant !  Tire la langue )

Lorsque la personne pratiquante veut se mettre en position de kneeboard ou debout, elle prendra le grand palonnier .
Et en tirant dessus, elle décoincera le petit palonnier de son encoche en avant de la planche...  Tire la langue  Bien vu !

Et si le pratiquant est fatigué au niveau de ses bras , il lui est possible de re coincer le petit palonnier dans l'encoche et donc de ne plus avoir à faire d'effort pour continuer à pratiquer ...

Compter encore 60 € pour le palonnier   Pleurs ...

Cette année, Jobe a développé une petite sœur à la planche OMNIA .
Elle est un peu plus courte ( je dirais une trentaine de cm  ... à vérifier, je n' ai pas les cotes  ) .

c' est le modèle Jobe STIMMEL



Outre sa longueur et son prix ( envrion 250 € ) qui, .. comparé à l' OMNIA , ... ont "rétrécis" ...  Tire la langue

il y a 2 différences fondamentales sur sa face ( encadrées en rouge sur les photos )

a) externe ( ou le "dessous" qui est en appui sur l' eau ) il y a 2 mini ailerons  ( amovibles )

b) interne ( ou le dessus sur lequel on pose son corps ) il n' y a plus les chausses avant.

D'après moi , ... mais je ne l' ai pas testé ( et je n' en possède pas .. enfin ...  , du moins  ... pas encore Tire la langue )

- 1 - il devrait etre plus délicat d'en faire

- 1 - a ) en étant allongé dessus ( ou sinon prévoyez d'avoir une combinaison, parce que , ... sinon, ( selon la taille de la personne adulte ) il n' y aura que la poitrine qui sera au contact de la planche, bref, Messieurs avec le frottement de l' eau, c' est à coup à perdre son maillot de bain et idem pour vous Mesdames si vous êtes en maillot 2 pièces   Embarrassé

- 1 - b ) en étant debout ... car avec moins de portance ( du fait d'une dimension plus courte ) , le passage de la position à genoux à la position debout risque d'etre plus délicat ( et d'autant plus que le poids du pratiquant sera élevé )


- 2 - A l' arrêt,  ... il est probable qu'elle ait un peu moins de flottabilité que l' OMNIA


- 3 - si vous gardez les ailerons

- 3 - a ) vous ferez des coupes de sillage bien plus rapides ( car la planche dérapera moins )
- 3 - b ) la planche sera plus réactive dans ses changements de direction
- 3 - c ) il est probable que vous aurez plus de mal à faire des rotations de 360° et/ou des dérapages à 180° par exemple

et bien sûr ....

- 4 - si vous retirez les ailerons

- 4 - a ) vous aurez moins de vitesse lors de vos coupes de sillage ( du fait d'un dérapage de la planche moins "directive" )
- 4 - b ) la planche sera moins "incisive / mordante"  lors de vos changements de direction
- 4 - c ) il vous sera plus aisé de faire des rotations de 360° et des dérapages )

Compte tenu de tout cela, ....
a) si j'ai l'impression que les 150 € d' écart avec l' OMNIA sont justifiés
b) j' ai quand même l'impression que la STIMMEL est un peu moins polyvalente ...  Pleurs

Et pour répondre ( enfin  Grimaçant ) à ta 2ème question

y a t'il d'autres marques ?

OUI bien sûr, il existe d'autres marques, mais je ne sais pas si elles ont un produit équivalent.

Ce que je peux dire, pour bien connaître notamment le catalogue O BRIEN ( marque bien réputée que j' apprécie ),
c' est qu'il n' y a pas chez eux de produits de ce type ...  

Maintenant, .. si ta question est " peut-on avoir une planche type OMNIA d'une autre marque ( et si possible à coût moindre ) ? ..."

Je suis désolé mais je n' ai pas la réponse  Indéci ; et je dirais : pas à ma connaissance ! ...
« Dernière édition: 27 Mars 2017 à 21:33:26 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #35 le: 30 Mars 2017 à 20:44:17 »

La  1er fois que mon fils a fait du ski nautique la monitrice avait une perche depuis le bateau, le top, j'aimerais bien trouver une perche similaire mais je ne sais pas ou?

 



Pour ce genre de perche à mon avis , tu as 2 options

- soit te le procurer chez un revendeur de bateaux ( type IN BOARD )  de ski ; c' est un accessoire assez classique  dans certains clubs.

Cela sert pour les débutants en bi ski et également pour apprendre le barefoot .

Mais bon, .. quand on voit le prix des bateaux neufs de ski nautique  Pleurs .... les accessoires ont des coûts proportionnels ...

- soit tu vas acheter un tube en Alu ( + ou - anodisé selon l' usage que tu en feras ) chez un fournisseur industriel ...
l'avantage sera très certainement un coût qui n' aura rien à voir avec la solution précédente ....
l'inconvénient, en revanche, ce sera d'avoir à prévoir les différentes formes de fixations...

Ce type de traction "à la barre" se fait aussi dans le cadre du "baby ski" pour faire pratiquer de très jeunes enfants ( dès 3 ans ) ...

 

Mais si tu regardes bien par rapport à ta vidéo , il y a une différence , c' est que dans le cas du BABY SKI, il y a DEUX
"potences" / perches ....

à celle de devant on y accroche les 2 skis nautiques ( qui sont reliés entre eux soit par une cordelette , soit par une pièce qui les relie ; on la devine à l' avant des skis de ton fils sur la vidéo ) .

C'est assez étonnant qu'il n' y ait pas ce dispositif sur la vidéo de ton fils

C'est à celle de derrière que l'enfant s'appuie et s'accroche avec ses mains
« Dernière édition: 30 Mars 2017 à 20:53:39 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #36 le: 30 Mars 2017 à 22:31:46 »

Allez Stéphane  !  Tire la langue ....
C'est pas tout de te promettre une réponse

il faudrait sans doute PEUT ETRE aussi que je m' y colle  Fâché ...

Je commence par la fin de ton message  Clin d'oeil

j'ai tenté de les sortir de l'eau en bord de plage en courant devant eux et les tirant à la main, ...

ça me rappelle une fois ou le bateau paternel était en panne, et que mon père ne "reculant" devant rien nous faisaient faire de l' aquaplane en nous tractant à la force humaine.

Un adulte emmenait la planche "au large" avec un enfant .
Une fois arrivé au maximum de la longueur de la corde mon père qui avait de l' eau aux mollets partait sur le sable à l' opposé de l'eau et on glissait jusqu'à s'échouer sur la plage.
 
C'était moins fatigant pour mon père que pour toi car
a) lui ne courrait pas dans l' eau
b) l'aquaplane qu'il avait fabriqué avait plus de portance que celui que tu utilises, donc il nécessitait une vitesse de traction plus lente

L'inconvénient était évidemment que la distance de glisse était fonction de la longueur de la corde ...   


j'ai tenté de les sortir de l'eau en bord de plage en courant devant eux et les tirants à la main, mais échec aussi car courir dans l'eau c'est épuisant et ça ne vas pas assez vite et du coup il n'y a pas assez de force pour les maintenir debout  [/color]

En fait , à mon avis toute la difficulté vient de là   Indéci ...
- non pas que tu ne courrais pas assez vite
- pas plus que la surface de portance était trop faible

mais justement par le fait que tes enfants DEVAIENT se tenir debout .

Alors, OUI, .. ça aurait quand même pu réussir lors de la traction avec le bateau  Pleurs

il y a tellement de facteurs qui vont faire que ça peut ni fonctionner ni réussir ...  que ce n' est pas si évident : par exemples 
- une mauvaise position de l' enfant au moment du départ
- un démarrage trop brusque ou trop lent et pas assez de progressivité
- l'enfant à froid et/ou pas envie et/ou peur
etc etc ...

il faut aussi tenir compte qu'il y a des enfants qui sont plus "acrobates" que d'autres ...

Dans ton cas , je te proposerai

1°) d' attendre un peu pour les remettre sur cet aquaplane qui OBLIGE l'enfant à etre debout

2°) de leur proposer une approche plus facile qui pourrait être

2°) - 1 - soit la planche OMNIA ( mais bon, ... on l' a vu, avec un coût relativement élevé  Lèvres scellées )

2°) - 2 - soit l' Aquaplane "classique" qui leur permettra de se faire plaisir en toute SECURITE et avec FACILITE

Pour les enfants , encore plus que pour les adultes,
il est important qu' ils réussissent vite, car sinon ils risquent de se décourager / démotiver


Pour des enfants comme les tiens, tu pourrais leur fabriquer un aquaplane

- pour UN enfant , un modèle de 1m6o x 6o cm suffirait
- pour 2 enfants ( l' un derrière l'autre, le plus lourd derrière ) , un modèle de 1m8o x 6o cm devrait aller
- pour un adulte prévoir une dimension de 1m6o x 6o cm , voire 1m6o x 8o cm ( sur ce type d' aquaplane il est bien sur possible d'y faire pratiquer 2 enfants )

Pour un usage occasionnel tu pourras le faire en contreplaqué normal
- de 10 mm ( modele 1 enfant )
-  12 mm ( 2  enfants )
- voire 15 mm pour un adulte ( mais avec une BONNE QUALITé de CP , on peut descendre à 12 , voire 10 mm ).

Après, cela dépend aussi de la qualité du contreplaqué.

Que ce soit un CP marine ou pas, il te faudra mettre 2 ou 3 couches
- d'un vernis ( je te conseille un vernis MAT qui glissera moins )
- d'une peinture ( MATE également ; surtout évite les peintures pour bois microporeuses

IL est évident qu'un CP marine devrait etre plus résistant dans le temps qu' un CP normal.
La colle qui est utilisée pour coller entre elles les différentes feuilles mises à 90 ° l'une de l' autre sera évidemment différente s'il s'agit d'un cp Marine ou non...

Attention avec la qualité des CP dite "hydro" .
C'est un contreplaqué qui est prévu notamment pour faire les coffrages de béton armé ; bref un produit à la durée de vie pas très longue ( puisqu'une fois que le béton aura durci, le bois ser décoffré du béton et probablement jeté au feu ...

J'ai fabriqué des aquaplanes depuis quelques années avec ces  "CP Hydro" bien moins chers que le VRAI CP Marine
croyant ( bêtement ) faire une économie.  Triste Fâché

Il s'avère que si l' aspect de surface est satisfaisant, quand on regarde la tranche des panneaux que j' ai acheté ,
c' est un peu du n'importe quoi à l' interieur  Roulement des yeux Fâché Triste ,
il y a des chevauchements de couches à certains endroits et moins de couches à d'autres endroits, ....

bref,  il ne faut pas longtemps pour que le bois se délamine Embarrassé Pleurs Lèvres scellées Fâché Triste  voir ci dessous



     

pas la peine de dire qu' à partir du moment ou la structure du bois n' est plus homogène ...
- certaines parties ne sont pas collées entre elles
- l'humidité s'infiltre

Bref au bout de pas longtemps ces délaminages entraine une faiblesse structurelle et .. la planche casse ...  Fâché Triste

Alors évidemment , il faut aussi préserver le matériel et éviter de faire subir trop d'efforts "mécaniques" à la planche du genre ...



et encore "pire"  Indéci



sachant que la JF débutante , ne savait pas qu' elle "fatiguait" la planche  Indéci


Pour en revenir à l' avantage de l' Aquaplane et / ou de la planche OMNIA,
c' est qu'il est possible de démarrer allongé  donc sans AUCUNE difficulté pour le pratiquant
( si le pilote fait preuve de bon sens et d' efficacité  ) .

C'est une fois que le pratiquant se sent à l' aise qu'il peut se mettre à genoux ....

et il ne faudra attendre que quelques minutes pour qu'il passe de la position à genoux  à la position verticale ...  Sourire

Tu verras que , montre en main, 90 % des personnes se mettent à genoux puis debout en moins de 5 minutes ...

une fois que ton enfant saura se mettre debout facilement, peut etre pourrais-tu ,
( s'ils en ont envie  et / ou s'il sont d' accord.. )  leur faire ré essayer "TON" "semi-aquaplane".

Voilà le fruit de mes courtes réflexions  Fâché

A ta dispos si tu as d' autres  questions / remarques !   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #37 le: 31 Mars 2017 à 11:38:52 »

Bof fabriquer un aquaplane, je suis pas motivé

Non je pense plus dans l’acquisition d'une planche OMNIA ( dés que )

Par contre, mis a part le fait que l'on peux se tenir debout sur une planche OMNIA, c'est assez similaire à un KNEEBOARD et vu la difference de tarif ne vaut il pas dabord faire un 1er achat de ce dernier
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #38 le: 31 Mars 2017 à 17:08:36 »

Bof fabriquer un aquaplane, je suis pas motivé  ...

bon, ben comme çà , c' est réglé  Souriant...

A tout hasard je ferai aussi un fil de discussion sur la création d' un Aquaplane . . .

Non je pense plus dans l’acquisition d'une planche OMNIA ( dés que )

Par contre, mis a part le fait que l'on peux se tenir debout sur une planche OMNIA, c'est assez similaire à un KNEEBOARD et vu la difference de tarif ne vaut il pas dabord faire un 1er achat de ce dernier ...

Chacun voit midi à sa porte ...
 il faut bien se dire qu'avec une OMNIA tu pourras faire un peu de kneeboard

alors qu'avec un kneeboard, tu ne pourras pas faire
- d' Aquaplane ( allongé ou debout )
- façon "wakeboard"  .


Après , à toi de faire ton choix là-dedans  ...   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 31 Mars 2017 à 21:07:10 »

C'est sur que la planche OMNIA est très polyvalente

Un peu comme la daulphy trainer qui est une bouée, que j'avais acheté pour mes enfants en 2013, mais pour mon (grand) garçon, l'année dernière à 7ans du fait de sa taille il ne tenait plus aussi bien l'équilibre dessus.
Sur les photos ma fille avait 4ans, et mon fils 6ans c'était en Aout 2015








Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.119 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Mars 2024 à 04:30:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit