SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 22:34:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question puissance moteur  (Lu 29781 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #30 le: 14 Février 2018 à 18:21:21 »

La ya vraiment un truc que j'ai du mal à capter ou j'ai mal compris quand tu dis ça même si ça peut paraitre logique...
"Si tu as le même bateau, hélice, embase et mer, pour une vitesse donnée de bateau, il n'y a qu'une et une seule vitesse de rotation d'hélice correspondant donc une seule vitesse de rotation moteur et une seule puissance moteur donc non le 140 et le 115 tournerons à la même vitesse."

Ca veut dire que à 3500 tr / min le 115 et le 140 emmèneront un bateau strictement identique à la même vitesse ? A quel moment intervient la différence de puissance dans ce cas ?
Un des avantages de monter par exemple un 140 au lieu d'un 115 sur une même coque était pour moi d'avoir un régime moteur moindre avec le 140 pour une même vitesse...

Si tu as la même hélice et que tu la fais tourner à la même vitesse de rotation, tu iras toujours à la même vitesse bateau, que tu aies un moteur capable de sortir 1000 ch ou un autre capable de sortir 100 ch ne change rien.
Puisque dans notre cas le rapport d'embase est le même, les 2 moteurs tournent nécessairement à la même vitesse.

Prenons un exemple concret :

Tu as besoin de faire tourner ton hélice (disons de 16 pouces de pas) à 1500 tr/min sur ton bateau pour naviguer à 30kt.
Faire tourner cette hélice à 1500 tr/min dans de l'eau nécessite de fournir 50ch, c'est une conséquence de la caractéristique de cette hélice, cela ne dépend de rien d'autre.

--> Ton premier moteur est capable de développer 1000ch et a un rapport d'embase de 2.
--> Le second moteur est capable de développer 100ch et a également un rapport d'embase de 2.

Puisque tu veux naviguer à 30kt avec ton bateau et que le rapport d'embase est identique entre les 2 moteurs ci-dessus, le moteur de 1000ch tournera à 3000 tr/min puisque tu dois faire tourner ton hélice à 1500 tr/min et il fournira 50ch.
Ton second moteur tournera également à 3000 tr/min et fournira 50ch.

La différence entre les 2, c'est que le premier sera à 5% de charge moteur alors que le second sera à 50% de charge moteur.

Pourquoi monter un moteur plus puissant ? Comme tu l'as dit, en choisissant une hélice avec une surface de travail plus élevée ou un pas plus élevé, tu diminues ton régime moteur à iso vitesse et tu augmentes ta vitesse bateau à iso régime.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Février 2018 à 18:26:27 par rouy » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #31 le: 14 Février 2018 à 18:41:46 »

Dadaben interroge les exités de vmax sur le pas de leurs hélices !
Tu vas vite comprendre qu’ils ont des moteurs puissants uniquement pour pouvoir faire tourner rapidement ces hélices de grands pas.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 14 Février 2018 à 19:40:50 »

Dadaben interroge les exités de vmax sur le pas de leurs hélices !
Tu vas vite comprendre qu’ils ont des moteurs puissants uniquement pour pouvoir faire tourner rapidement ces hélices de grands pas.


C'est une catégorie de plaisanciers...

A coté de ceux-là , tu as les passionnés de ski nautique qui se retrouvent avec des in board en V6 / V8 de 3oo à près de 5oo cv sur des coques de moins de 7 m

quand on sait que la vitesse de passage d'un slalom en Compèt' est de 55 km/h , on n' a pas vraiment besoin de 350 / 400 / 450 cv pour cela ....

Bref, pour cette catégorie d'utilisateurs, la vitesse de pointe n' est PAS DU TOUT leur priorité ...

L'avantage ( probable ) de ces puissances est
- d'avoir une belle "peche" pour sortir instantanément un mono skieur de l' eau
- d'avoir suffisamment de couple pour que quelle que soit la traction exercée par la personne tractée, il n' y ait aucune baisse de régime et donc modification de vitesse ( la vitesse de traction devant etre "stable" ) .

Perso, dans le cadre de mon club de glisse nautique , en équipant la même coque
d'abord en 2 Temps
- d'un 75 cv , puis
- d'un 115 cv, puis

et ensuite en 4 Temps
- d'un 100 cv ( carbu ), puis
- d'un 140 ( injection multi points )

ce qui m'intéressait, c'était de baisser le régime "moyen" ( et la conso ) pour tracter
- des wakeboarder entre 30 et 35 km/h
- des monoskieurs entre 40 et 55 km/h
 
Je vais etre "caricatural" ( dans les chiffres proposés ) , mais perso ce qui m' intéresse de savoir, c'est ...  
si, pour vitesse donnée ( disons 35 km/h ) , pour avoir la plus faible conso donnée, il vaut mieux

avoir un 100 cv qui va tourner à 4 8oo tours
OU
avoir un 140 cv qui va tourner à 3 8oo tours.

Sachant évidemment que je ne pourrais pas monter  un 3oo cv qui tournerait à 2ooo tours   Grimaçant

Ce que je peux écrire comme constatation au niveau de la consommation moyenne
( sur une journée de glisse avec 75 % de wakeboard, 20 % de monoski / 5 % de bi ski ou Aquaplane , planche OMNIA )

a) avec une coque nue de 5 m et 4OO kgs ( sans moteur ) ou 7 à 8oo kgs en ordre de marche
1 - avec SUZUKI 2T 75 cv         : 14 / 15 litres / heure
2 - avec YAMAHA 2 T V4 115 cv : 18 Litres / heure

3 - Avec YAMAHA 4T Carbus F 1oo        : 11 à 12 litres / heure
4 - avec SUZUKI 4 T Injection  DF 140  : 6 litres / heure

b) avec une coque nue de 5m5 et 8oo kgs  ( sans moteur ) ou 1T3 à 1T4 kgs en ordre de marche
5 - avec SUZUKI 4 T Injection  DF 140  : 7 litres / heure
6 - avec SUZUKI 4 T Injection  DF 140 A  : 6 litres / heure

Dans mon cas, au niveau de la conso,  j'ai donc été TRES GAGNANT de passer du Yam F 100 A  ( 1.6 L ) au Suz DF 140 ( 2 Litres )

Cette année , je vais avoir 2 bateaux identiques avec 2 moteurs identiques DF140 A.
Je vais volontairement les équiper de 2 hélices différentes

En se basant sur le principe ( "globalement " exact , même si pas toujours vérifié Tire la langue )  qu' avec un pouce de moins, je vais me retrouver avec un régime moteur d'environ 3oo tours / min en plus , j'espère déterminer...
SI, pour une vitesse identique de traction il vaut mieux tracter avec une hélice plus
a) "courte" en faisant tourner 3oo tours de mieux
b) "longue" en faisant tourner 3oo tours moins vite.

Si je voulais faire une analogie avec le monde automobile, je voudrais savoir si,  pour une vitesse donnée il vaut mieux rouler avec la boite de vitesse
- sous multipliée ( par ex dans le cas d'une 5 vitesses, en "3ème"
- en "prise" , tours moteurs = Transmission directe aux roues ( par ex; en "4ème" )
- en "sur multipliée" ( par ex. en "5ème" )

A suivre ....  Clin d'oeil ce printemps   Tire la langue
« Dernière édition: 14 Février 2018 à 19:46:10 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guismo59.56
Invité
« Répondre #33 le: 14 Février 2018 à 20:23:03 »

Excuse moi ski wake, étant un aficionados de glisse , tu connais le Ski Racing où là il y a parfois plus de 500cv et des vitesses de pointe à + 180KM/H, pour le coup il t'en faut des CV

« Dernière édition: 14 Février 2018 à 21:23:29 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #34 le: 14 Février 2018 à 20:31:14 »

Ce n’etait pas le débat.
Il ne s’agit pas de commenter des pratiques.

Va falloir vous allonger les gars et on va faire une petite thérapie de groupe... Souriant
Je me comprends  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 14 Février 2018 à 20:52:34 »


 
Je vais etre "caricatural" ( dans les chiffres proposés ) , mais perso ce qui m' intéresse de savoir, c'est ...  
si, pour vitesse donnée ( disons 35 km/h ) , pour avoir la plus faible conso donnée, il vaut mieux

avoir un 100 cv qui va tourner à 4 8oo tours
OU
avoir un 140 cv qui va tourner à 3 8oo tours.

C'est la ou je comprends pas et ou rouy nous dit le contraire... vu que le 100 cv et le 140 sont identiques avec une même hélice pour aller à 35km/h les 2 moteurs tournerons au même régime... mais j'en suis pas du tout convaincu même si ça peut paraitre logique mais va falloir m'expliquer qq chose dans ce cas tout simplement parce que si on va sur le site Suzuki et que l'on prends les 3 blocs 100 / 115 / 140 :
Strictement identique sur le bloc en lui même (cylindré, rapport d'embase...)
Le 100 et le 115 sont donné pour 6000 tr / min max
Le 140 est donné pour 6300 tr / min max
Pour les 3 blocs Suzuki préconise les mêmes hélices

Donc si on suit ta logique rouy on a 3 moteurs identiques qui tournent au max quasi au même régime (seul le 140 prends 300 tr de plus), qui ne développent pas la même puissance mais qui au final vu qu'ils tournent à la même vitesse et que l'hélice tournera à la même vitesse sous l'eau feront aller le bateau à la même vitesse...

Dans ce cas aucun intérêt à prendre un 140 cv...
Je suis prêt à faire un test mais je suis quasi sur que avec les mêmes hélices le 115 te fera aller plus vite que le 100 et le 140 encore plus vite...
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 14 Février 2018 à 20:57:22 »

Dadaben interroge les exités de vmax sur le pas de leurs hélices !
Tu vas vite comprendre qu’ils ont des moteurs puissants uniquement pour pouvoir faire tourner rapidement ces hélices de grands pas.

Pas que un 140 et un 115 avec les mêmes hélices sur une même coque le 140 te fera aller plus vite et ils tournent dans les même plages max de régime donc y'a un truc qui m'échappe... 
Journalisée
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #37 le: 15 Février 2018 à 00:05:47 »

Je vais etre "caricatural" ( dans les chiffres proposés ) , mais perso ce qui m' intéresse de savoir, c'est ...  
si, pour vitesse donnée ( disons 35 km/h ) , pour avoir la plus faible conso donnée, il vaut mieux

avoir un 100 cv qui va tourner à 4 8oo tours
OU
avoir un 140 cv qui va tourner à 3 8oo tours.

Cela dépend du rendement de l'hélice sur le point considéré et également de celui du moteur.

Si tu veux la configuration qui te fera consommer le moins c'est simple : choisis une architecture moteur récente de type 2 temps injection directe à charge stratifié comme le Etec G2 ou bien un 4 temps injection directe en choisissant la plus faible cylindrée de la gamme qui te permet de combler en puissance maxi ton programme.

Par exemple un Verado 1.7L que tu fais tourner à 100ch consommera moins qu'un Verado 2.6L que tu feras également tourner à 100ch.

Dans mon cas, au niveau de la conso,  j'ai donc été TRES GAGNANT de passer du Yam F 100 A  ( 1.6 L ) au Suz DF 140 ( 2 Litres )

Tu as surtout été très gagnant de passer d'un carbu à une injection…  Clin d'oeil


 
Je vais etre "caricatural" ( dans les chiffres proposés ) , mais perso ce qui m' intéresse de savoir, c'est ...  
si, pour vitesse donnée ( disons 35 km/h ) , pour avoir la plus faible conso donnée, il vaut mieux

avoir un 100 cv qui va tourner à 4 8oo tours
OU
avoir un 140 cv qui va tourner à 3 8oo tours.

C'est la ou je comprends pas et ou rouy nous dit le contraire...

Je ne dis pas le contraire, dans le cas présent l'hélice est différente puisque les tr/min sont différents.
Ce n'est pas le même cas de figure que j'ai expliqué plus haut.

vu que le 100 cv et le 140 sont identiques avec une même hélice pour aller à 35km/h les 2 moteurs tournerons au même régime... mais j'en suis pas du tout convaincu même si ça peut paraitre logique mais va falloir m'expliquer qq chose dans ce cas tout simplement parce que si on va sur le site Suzuki et que l'on prends les 3 blocs 100 / 115 / 140 :
Strictement identique sur le bloc en lui même (cylindré, rapport d'embase...)
Le 100 et le 115 sont donné pour 6000 tr / min max
Le 140 est donné pour 6300 tr / min max
Pour les 3 blocs Suzuki préconise les mêmes hélices

Donc si on suit ta logique rouy on a 3 moteurs identiques qui tournent au max quasi au même régime (seul le 140 prends 300 tr de plus), qui ne développent pas la même puissance mais qui au final vu qu'ils tournent à la même vitesse et que l'hélice tournera à la même vitesse sous l'eau feront aller le bateau à la même vitesse...

Dans ce cas aucun intérêt à prendre un 140 cv...
Je suis prêt à faire un test mais je suis quasi sur que avec les mêmes hélices le 115 te fera aller plus vite que le 100 et le 140 encore plus vite...

Bon reprenons.

Comme déjà dit plus haut, l'intérêt de passer du 115 au 140 est de mettre une hélice avec plus de pas et dans ce cas au même régime ton hélice tournera toujours à la même vitesse de rotation mais le pas étant plus élevé, tu parcours plus de distance, ton bateau va plus vite mais cela consomme forcément plus de puissance.

En détail :

D'une part, je n'ai jamais dit que les Suzuki 100, 115 et 140 n'ont que leur cartographie qui les différencie.
Je n'en ai strictement aucune idée, je n'ai pas conçu ces moteurs. Peut-être que les injecteurs sont différents et que les lois d'AAC également.

D'autre part, si on part du principe que ces 3 moteurs sont strictement identiques et que seule la carto change, voila ce que l'on peut dire :

- ton bateau avec son chargement et son moteur au cul, possède une courbe de traînée qui dépend du carré de la vitesse.
Tu peux tracer une courbe qui part de 0 et qui augmente suivant une loi de type A x V2. A étant un coefficient (pas important ici) et V2 étant la vitesse de ton bateau au carré.
Pour chaque vitesse de bateau, tu as une trainée donné.

- la traînée de ton bateau est compensée par la traction de ton hélice. Lorsque la traînée de ton bateau est égale à la traction de ton hélice, ton bateau est à vitesse stabilisée.

- une hélice possède une caractéristique qui lui est propre et qui dépend de son diamètre de moyeu, de son pas, de sa surface, profil d'aube, rake, cup, rugosité, raideur, tuyère, trous d'évents, etc… bref de sa forme.
Cette caractéristique donne une courbe qui à chaque vitesse de rotation est associée une traction.

- en fait, pour chaque vitesse d'avancement, l'hélice possède une courbe de type traction vs rpm. Donc le graphique de l'hélice est en fait une multitude de courbes décalées pour chaque vitesse d'avancement.

- pour une vitesse donnée de ton bateau, correspond une courbe d'hélice traction vs rpm.

- pour une vitesse donnée de ton bateau, on sait quelle traction d'hélice est nécessaire d'après la toute première courbe de trainée du bateau en fonction de sa vitesse.

- pour une vitesse donnée de ton bateau, on sait donc à quelle vitesse faire tourner l'hélice pour fournir la traction trouvée précédemment grâce au second graphe (celui de l'hélice).

- l'hélice possède un autre graphe qui la caractérise, c'est le couple consommé en fonction de sa vitesse de rotation. En utilisant cette courbe, on sait donc puisque l'on connait la vitesse de rotation de l'hélice et la vitesse du bateau le couple nécessaire sur l'arbre d'hélice afin de tenir la vitesse de rotation de l'hélice à cette vitesse.

- à partir du couple sur l'arbre d'hélice, en fonction du rapport d'embase tu retrouves le couple moteur nécessaire à ce régime (donc la puissance) pour tenir la vitesse du bateau.

- tu retrouveras si l'on reprend l'exemple précédent par exemple qu'il faut fournir 50ch à 3000 tr/min moteur pour que l'hélice soit capable de tourner à 1500 tr/min à 30kt.

Peu importe si le moteur est capable de fournir plus, cela ne change rien au problème.  Clin d'oeil

Pour que tu comprennes bien, si jamais tu montes la même hélice sur le 140 alors qu'elle amène tout juste au régime maxi le 115, et bien tu vas emplafonner le limiteur avec le 140.

Dadaben interroge les exités de vmax sur le pas de leurs hélices !
Tu vas vite comprendre qu’ils ont des moteurs puissants uniquement pour pouvoir faire tourner rapidement ces hélices de grands pas.

Pas que un 140 et un 115 avec les mêmes hélices sur une même coque le 140 te fera aller plus vite et ils tournent dans les même plages max de régime donc y'a un truc qui m'échappe...  

Si le 140 te fait aller plus vite que le 115 et que tu tournes au même régime moteur c'est que ton hélice est différente, elle a juste plus de pas.

Prenons un autre cas assez simple.

Tu prends un moteur de 115 ch qui a son limiteur à 6000 tr/min et tu lui montes une hélice avec très peu de pas, mettons 12 pouces.
Tu mets plein gaz, que se passe-t-il ? Tu arrives au limiteur moteur à 6000 tr/min et ton bateau plafonne à 20kt (par exemple).

Tu prends le même moteur mais en 140 ch avec le même régime de limiteur à 6000 tr/min et tu lui montes la même hélice. Tu mets plein gaz, que se passe-t-il ? Tu iras à la même vitesse, 20kt puisque ton hélice tournera à la même vitesse car tu seras au limiteur également.

Tu prends le même moteur mais en 1000 ch avec le même régime de limiteur à 6000 tr/min et tu lui montes la même hélice.
A quelle vitesse vas-tu aller si tu mets plein gaz ? 20 kt puisque tu seras au limiteur.

Il faut bien comprendre qu'en fonction de l'hélice que l'on met, la puissance d'un moteur est différente à chaque régime puisque sa charge varie.

Tu peux tourner à 6000 tr/min et ne développer que 10ch si tu places une toute petite hélice de très faible pas, même si tu as un moteur de 1000ch.
En augmentant le pas de l'hélice, à 6000 tr/min tu vas augmenter la puissance moteur car sa charge augmente.
Quant tu as trouvé suffisamment de pas sur ton hélice pour que tu arrives à peine à tenir ton régime de puissance maxi, tu as trouvé la bonne hélice qui te permet de sortir tes 1000ch à 6000 tr/min.
« Dernière édition: 15 Février 2018 à 00:15:39 par rouy » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #38 le: 15 Février 2018 à 07:46:34 »

Je rêve de la situation ou le choix du moteur serait secondaire au choix de l’helice.

Sur cette coque je sais que pour aller à cette vitesse ou pour avoir ce temps de dejaugeage ou ce chronos entre 30 et 40 noeuds...(selon sa pratique...) il me faut entraîner cette hélice.
Quel moteur est capable d’emmener correctement l’helice choisie?
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 15 Février 2018 à 09:52:06 »

Merci rouy pour toutes ces explications qui comme je l'ai déjà dit me semblent plutôt logiques.

Le seul truc qui m'échappe toujours et ou je me dit Suzuki nous prend pour des cons chose dont je doute c'est que sur leur site internet l'hélice préconisée est la même pour les 3 blocs sachant que les moteurs tournent sur des régimes identiques le mec qui n'y connait rien monte un 140 pour aller plus vite et au final il aurait monté un 100 il serait allé à la même vitesse. Et j'irais plus loin on s'en fou si les injecteurs ou les loi d'AAC sont différents ça jouera juste sur la conso mais pas plus car à 6000 tr / min les 2 moteurs vu que même hélices emmèneront le bateau à la même vitesse... Le 140 aura juste l'avantage de prendre 300 tr / min de plus sur la fiche technique mais le 100 et le 115 sont à 6000, mais ces 300 tr ne joueront qu'au delà de 600 tr .

Partant de ce constat bon nombre de gens doivent donc se faire bien avoir lorsqu'ils font monter un moteur si leur concess n'y connait pas grand chose en hélice et qu'il commande l'hélice préco... Bizarre tout de même de la part de Suzuki sur leur site.

Au final prendre un 140 ok mais dans ce cas bien choisir l'hélice sinon ça sert à rien...
Journalisée
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #40 le: 15 Février 2018 à 10:14:19 »

Je rêve de la situation ou le choix du moteur serait secondaire au choix de l’helice.

Sur cette coque je sais que pour aller à cette vitesse ou pour avoir ce temps de dejaugeage ou ce chronos entre 30 et 40 noeuds...(selon sa pratique...) il me faut entraîner cette hélice.
Quel moteur est capable d’emmener correctement l’helice choisie?

En fait, cela se fait plutôt bien en superposant les courbes (soit en couple, soit en puissance) du moteur avec son taux de réduction embase et de l'hélice identifiée au préalable avec la méthode décrite plus haut si l'on connait la caractéristique de son bateau.

Le problème c'est que dans ton cas comme dans le mien, on est dans une situation ou l'hélice n'est pas totalement immergée sur certains points de fonctionnement et sa caractéristique évolue avec les gaz d'échappement du moteur, par conséquent on peut dans ton cas se rapprocher de quelque chose de théorique mais il faudra nécessairement affiner par l'expérience sauf à passer de très gros calculs que seuls des teams en F1 (route) et les militaires peuvent se payer.

Merci rouy pour toutes ces explications qui comme je l'ai déjà dit me semblent plutôt logiques.

Le seul truc qui m'échappe toujours et ou je me dit Suzuki nous prend pour des cons chose dont je doute c'est que sur leur site internet l'hélice préconisée est la même pour les 3 blocs sachant que les moteurs tournent sur des régimes identiques le mec qui n'y connait rien monte un 140 pour aller plus vite et au final il aurait monté un 100 il serait allé à la même vitesse. Et j'irais plus loin on s'en fou si les injecteurs ou les loi d'AAC sont différents ça jouera juste sur la conso mais pas plus car à 6000 tr / min les 2 moteurs vu que même hélices emmèneront le bateau à la même vitesse... Le 140 aura juste l'avantage de prendre 300 tr / min de plus sur la fiche technique mais le 100 et le 115 sont à 6000, mais ces 300 tr ne joueront qu'au delà de 600 tr .

Partant de ce constat bon nombre de gens doivent donc se faire bien avoir lorsqu'ils font monter un moteur si leur concess n'y connait pas grand chose en hélice et qu'il commande l'hélice préco... Bizarre tout de même de la part de Suzuki sur leur site.

Au final prendre un 140 ok mais dans ce cas bien choisir l'hélice sinon ça sert à rien...


Alors si tu vas sur le site Suzuki et que tu regardes le DF100, 115 et 140, pour des hélices en alu (par exemple) ils te conseillent des pas entre 15" et 23".
A aucun moment ils te conseillent de mettre la même hélice entre un DF100 et un DF140 si tu as le même bateau.

Le pas d'une hélice ne dépend pas que du moteur, il dépend autant du bateau et de sa trainée que de la courbe de puissance (ou de couple) du moteur.

Plus tu as de puissance moteur sur un bateau donné, plus tu navigues vite si tu choisis une hélice adaptée.

En général on choisit son hélice pour qu'elle permette avec le bateau qui est devant, d'aller cherche le régime de Pmax du moteur.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #41 le: 15 Février 2018 à 10:58:18 »

Et bien tu vois pour moi 15 / 23 c'était la même hélice et pas des pas différents donc une plage d'hélice différentes, à vrai dire je n'y connais pas grand chose sur le hélices voir que dalle et me suis jamais pencher sur la question et je fais plutôt confiance à mon concess.
Donc ayant hésité entre un 115 et un 140 pour mon futur bateau car il n'y a que 600 € de diff il suffit que je tombe sur un concess qui n'y connait pas grd chose et qui monte les 115 ou les 140 avec les mêmes hélices au final j'aurai pu me retrouver avec un 140 qui aurait fait quasi le même job que le 115 sans plus si pas monté avec la bonne hélice...

Merci pour tout ces éclairages en tout cas.
« Dernière édition: 15 Février 2018 à 11:05:28 par dadaben » Journalisée
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #42 le: 15 Février 2018 à 11:12:29 »

Et bien tu vois pour moi 15 / 23 c'était la même hélice et pas des pas différents donc une plage d'hélice différentes, à vrai dire je n'y connais pas grand chose sur le hélices voir que dalle et me suis jamais pencher sur la question et je fais plutôt confiance à mon concess.
Donc ayant hésité entre un 115 et un 140 pour mon futur bateau car il n'y a que 600 € de diff il suffit que je tombe sur un concess qui n'y connait pas grd chose et qui monte les 115 ou les 140 avec les mêmes hélices au final j'aurai pu me retrouver avec un 140 qui aurait fait quasi le même job que le 115 sans plus si pas monté avec la bonne hélice...

Merci pour tout ces éclairages en tout cas.

C'est assez simple pour savoir si tu as une hélice adaptée.
Est-ce que tu arrives à prendre le régime d'utilisation préconisé par le constructeur avec ton hélice actuelle, c'est-à-dire entre 5600 tr/min et 6200 tr/min ?
Si oui, ne change rien.
Si non, si tu es en dessous, il faut diminuer le pas de ton hélice, si tu es rapidement au régime maximum et tu buttes sur le limiteur, tu dois ajouter du pas.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #43 le: 15 Février 2018 à 11:56:45 »

J'ai pas encore le bateau il est en commande mais ça je l'avais en tête le fait qu'il faille arriver a pleine puissance au régime max j'ai tout de même quelques notions de mécanique et autre même si les études d'ingé remontent un petit peu mnt et que je ne suis plus du tout la dedans, ce que je voulais dire c'est que sur les dimensions ou type d'hélice je n'y connais pas grand chose et je laisserai mon concess me mettre la bonne pour arriver dans les 600 tr au max.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 15 Février 2018 à 12:02:23 »

Un grand Merci à notre contributeur "ROUY"
( qui devrait mettre son prénom sous son avatar , l'usage sur ce forum voulant que l'on utilise le prénom pour communiquer  Tire la langue .. )  
pour prendre le temps de nous expliquer ces "subtilités mécaniques" ...

L'adaptation de LA bonne hélice pour un usage donné est une belle équation à prendre en compte ..  Pleurs

Elle en devient d'autant plus complexe si l'usage du bateau est "variable"  Embarrassé ... je m' explique ...

Si votre style de navigation est d'etre seul à bord ( voire avec une personne ) et que votre plaisir est d'aller à donf, ...
il sera un peu moins difficile de déterminer l' hélice qui vous permettra d'optimiser les performances ...

En revanche, si votre navigation se réparti ( + ou - équitablement ) entre des
- navigations familiales ( avec Maman et enfants n' étant pas très rassurés à l' idée de faire du bateau  Roulement des yeux )
- navigation avec sports nautiques tractés ( et tracter une bouée et un mono skieur ne réclameront pas le même type d' hélice, et je ne parle pas de bare foot ...  Clin d'oeil )
- navigations rapides avec le bateau bien ( ou peu ) chargé
- peche à la traine

à moins de changer d'hélice à chaque activité "différente", il va falloir trouver une hélice de ...
... compromis  Embarrassé ... qui répondra plus ou moins bien à chaque situation différente ...
le tout étant qu'elle ne soit pas inadaptée à un usage "majoritaire"  ...

Le principe de base étant ( et j' espère que notre ami ROUY sera d'accord ) que
- plus un moteur est puissant ...
- plus il pourra entrainer une hélice "longue" avec un pas plus fort ...

Une hélice plus longue ayant pour capacité
- à régime de rotation de l' arbre d' hélice identique * de permettre une vitesse plus rapide
- pour une vitesse donnée, de faire tourner le moteur moins vite ( donc en fonction de la courbe de puissance d' économiser plus ou moins de carburant ) .

* quand je parle de régime de rotation de l' arbre d' hélice identique * , ce n' est pas tout à fait vrai, car une hélice plus longue sera plus "difficile" à entrainer ce qui entrainera un "frein" ( que je suis bien incapable de chiffrer ) plus ou moins important en fonction du couple du moteur.

Quand on voit la courbe de consommation d' un moteur , assez souvent il y a une forte augmentation de la conso dans les 15oo à 2ooo derniers tours ...
le meilleur rendement étant entre la moitié et les 2/3 de l' accélération.

A noter que cela dépend aussi après des facteurs liés
- au type de carène,
- à son degré de salissure,
- au poids transporté,
- à la répartition des masses,
- aux réglages de Trim et/ou Flaps
- au fardage / prise au vent
- à l'état de surface de l'eau
- au carburant utilisé
- etc  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #45 le: 15 Février 2018 à 14:20:18 »

Je dévie un peu du sujet initial.

Concernant le rapport d'embase , dans un monde sans frottement ni déformation j'imagine que modifier le rapport d'embase et le pas de l'hélice revient au même.

Mais dans un jeu d'engrenages qui font tourner une hélice dans l'eau pour pousser un bateau...?

En pratique faut il mieux du 1,75 et une 28 ou du 1,63 et une 26 ?

Une 26 se déforme moins mais d'un autre côté cette 26 va tourner plus vite que la 28 , une hélice qui tourne plus vite ne perd elle pas en rendement?

Cet été Guillaume voulait faire le test puisqu'on avait les 2 embases sous la main , j'ai été un peu mou du genou sur ce coup là car je trouvais ça compliqué.
Néanmoins je ne sais pas vraiment quoi penser.

Pour les bateaux très rapides la question ne se pose pas ne serait ce que pour la disponibilité des hélices en pas supérieur à 30 pour nos HB , mais sur les situations intermédiaires comme l'osprey de Guillaume?
Il aurait pris l'embase 1,63 on aurait changé la bravo 28 par une 26 , aurait il gagné quelques noeuds , quelques secondes dans les reprises?
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #46 le: 16 Février 2018 à 15:43:44 »


« Pour ce qui est des ratio 1.75 et 1.62
Le 1.62 en fait n’est pas un vrai 1.62 mais arrondi 1.61538  23/13
Alors que la 1.75 est un 12/21 ce qui en fait est juste 1.75
Le 1.75 te permet d’obtenir plus de couple sur l’arbre d’hélice par rapport au 1.62,  bien entendu le couple moteur est le même dans les deux cas.
L’avantage du 1.75 est avec ce couple sur le prop shaft de pouvoir entrainer des hélice de plus grand diamètre, ou des hélices ayant plus de surface de pales pour plus de traction
Le 1.62 lui permet d’obtenir une rotation prop shaft supérieure par rapport au 1.75 mais génère un peu moins de couple prop shaft
Sur un moteur à plage rpm réduite limitée à 5850rpm par exemple cela permet d’avoir un rpm hélice plus grand, et ainsi ne pas tirer une hélice dans un pas énorme et peu disponible.
Le 1.75 de part son couple prop shaft plus généreux permet un meilleur ‘’hole shot’’ que le 1.62
Si la coque est légère et que l’idée est de la faire aller vite le 1.62 convient 
Si la coque est lourde elle aura besoin d’un bon punch pour déjauger et aura une hélice de grand diam, le 1.75 est alors requis. »

Merci Bruno et Nico.  Souriant
 
 
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #47 le: 16 Février 2018 à 17:47:37 »

Comme ça c'est clair, merci à vous Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.154 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Mars 2024 à 16:01:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit