SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 06:45:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche lieux de vacances entre île de ré et île d'oleron  (Lu 15442 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Epaul22
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 10 Mai 2016 à 20:00:31 »

Bonsoir,
Pour envisager de prendre pour la 1ère fois le bateau pour les vacances, j'ai besoin de votre aide.
Je recherche un lieux de vacances entre île de Ré et île d'oleron (sur l'île où sur le continent)

Je recherche forcément un endroit facile sans prise de tête et avec des navigations sympas.
L'hébergement, sûrement le camping mais je reste ouvert.

Merci de votre aide et retour d'expérience 
Journalisée
JS
Sacs Madras 750, 225 cv Optimax
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 11 Mai 2016 à 22:56:27 »

Bonjour (ou bonsoir...)
Bienvenue dans notre région.
Je connais plus particulièrement l'île d'Oléron, mais je peux te renseigner (autant que je peux) sur le reste du département.
Oléron la lumineuse (c'est comme ça qu'elle est décrite), les cales de mise à l'eau:
Nord:
- Port de  St Denis,  Côte Est(payante) mise à l'eau facile parking un peu moins facile tu peux sortir à mi marée facilement jusqu' à coeff de 70 parking possible à l'extérieur.
- plage de Chaucre  4x4 obligatoire mise à l'eau sur la plage (de préférence à marée basse car pas de vagues) parking facile si tu viens tôt le matin.
- Port du Douhet  côte Est (payante) mise à l'eau de préférence à marée haute (attention aux bancs de sable en sortie)
parking facile
Milieu de l'île:
- La Cotinière (port de pêche) cale payante mise à l'eau quasiment tout le temps mais attention quand même aux forts coefficients. parking...payant!!! et oui ils l'ont fait!!!!
- La Perroche mise à l'eau à marée haute (gratuite!!! si si si!!!) un peu technique mas possible avec une voiture normale
super spots de chasse pas loin... et puis Cordouan à à peine 40'. parking un peu juste.
- Boyardville compliqué mais possible uniquement à marée haute.

le reste des cales de l'île étant réservé aux ostréiculteurs (parfois bourrus mais ayant bon fond quand même)

La Rochelle ( haut lieu de la plaisance... Souriant) cale gigantesque (peu importe la marée) attention quand même à marée basse: Elle est payante mais le personnel ne daigne pas "décaper" le vert qui est dessus et apparent... risque de glissades et sueurs froides avec un véhicule lambda Clin d'oeil Parking ya des places!

Port des Barques (j'habite juste à côté) cale énorme payante mais pas chère, mise à l'eau avec un SR... tout le temps! gaffe quand même aux Professionnels pêcheurs et ostréiculteurs (parfois bourrus mais sympas dans le fond) lors des grandes marées (ils vont sur leurs parcs) prendre son mal en patience (petite 1/2 heure avant que tout le monde soit opérationnel) parking OK gratuit.

Concernant l'île de Ré La plupart des cales sont opérationnelles que à marée haute.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié, mais il y a tant à découvrir chez nous du côté de Royan, La Palmyre.... voire même remonter la Charente.
Si tu désires mettre à l'eau pour une période prolongée et que tu ne sais pas où mettre ta remorque, mon chantier est là... je te donnerai mon adresse en MP pour ne pas faire de pub. Cool
Journalisée

Ô l'étian tchieu bateaux qui faut buffer d'dans...
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 12 Mai 2016 à 23:38:29 »

Sur Ré tu peux mettre à l'eau près du petit bois de Trousse Chemise, dans le Fiers d 'Ars .
( j'y suis demain!)
Journalisée

robert
jack76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Mai 2016 à 07:08:23 »

Bonjour Robert,

Tu la connais la cale de Trousse chemise est elle facile d'accès ? Je suis au bois plage pour toute la semaine prochaine à partir de demain.
Journalisée

urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Mai 2016 à 18:25:47 »

Il y a une rampe, mais on peut aussi mettre à l'eau à coté sur la plage, le sable est dur. Il y a un parking proche. Tu n'as qu'à regarder les autres mettre à l'eau.
Il y a peut-être des cales plus proches pour toi; je suis à l'autre bout, aux Baleines jusqu'à lundi.
« Dernière édition: 13 Mai 2016 à 18:32:45 par urpeko64 » Journalisée

robert
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 26 Juillet 2020 à 10:02:45 »

Bonjour, ma question reste similaire, mais en juillet 2020 ... donc les choses méritent d'être remises "up to date".
J'envisage un séjour d'une semaine Oléron ou Ré, avec mon SR (adventure 5m, Suzuki 50CV), et mon épouse (qui ne pêche pas, et n'aime pas la navigation agitée, mais aime bien ramasser coques et bigorneaux).
Donc tous les conseils et les idées seront bienvenus. Lieu d'hébergement? Cales Mise à l'eau? secteur et destination sympas de navigation "calme" ?
J'envisage si c'est possible de laisser le bateau à l'eau dans un qcq port pour la semaine, à moins qu'il soit préférable de mettre à l'eau à divers endroits selon l'objectif de la sortie du jour.
Merci par avance.  Bisou
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #6 le: 26 Juillet 2020 à 10:59:57 »

Bonjour

Bonjour, ma question reste similaire, mais en juillet 2020 ... donc les choses méritent d'être remises "up to date".
J'envisage un séjour d'une semaine Oléron ou Ré, avec mon SR (adventure 5m, Suzuki 50CV), et mon épouse (qui ne pêche pas, et n'aime pas la navigation agitée, mais aime bien ramasser coques et bigorneaux).
Donc tous les conseils et les idées seront bienvenus. Lieu d'hébergement? Cales Mise à l'eau? secteur et destination sympas de navigation "calme" ?
J'envisage si c'est possible de laisser le bateau à l'eau dans un qcq port pour la semaine, à moins qu'il soit préférable de mettre à l'eau à divers endroits selon l'objectif de la sortie du jour.
Merci par avance.  Bisou

Pour répondre partiellement a ta question , je ne parlerais pas de Rè que je ne connais que peu

Sur Oléron un seul vrai port de plaisance Saint Denis donc pour un anneau il ni a que la ! poste de carburant
Saint Denis également  la meilleur cale de l'île
Un autre lieux possible  le Chateau, mais  mise à l'eau dans le port de pêche, et anneaux a extérieur dans une partie neuve, accès a la mer difficile  ( chenal mal pavé, parc à  huitres )  
La Cotinière une cale  toujours squattée par les  pêcheurs et les pros qui s'en servent de parking pas d'anneaux possible à la plaisance

Pour la pêche a pieds, tout le nord ouest de l'ile la pointe de Chassiron en particulier.

Pour la nav,  et les ballades  ile D'aix ( bouées, et service de rade )
boyard  et Boyardville 

La cote sud de Rè mais aucun port !!

la Charente  possibilité de remonté jusque Rochefort ( station  libre service carburant dans la Charente )

La Rochelle bien sur environ 40/45 mn de nav depuis Saint Denis

Attention dans la soirée le vent se lève  dans le pertuis, les courants de marée qui se contrarie parfois avec les vents rendent la navigation parfois mouvementée et désagréable , surtout dans le sens  Est /  Ouest    
 
« Dernière édition: 26 Juillet 2020 à 11:11:17 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 26 Juillet 2020 à 20:12:42 »

La Rochelle bien sur environ 40/45 mn de nav depuis Saint Denis
T'avances à rien Huh  Souriant Fâché
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #8 le: 27 Juillet 2020 à 08:51:56 »

Bonjour

La Rochelle bien sur environ 40/45 mn de nav depuis Saint Denis
T'avances à rien Huh  Souriant Fâché

Ben je trouvais que sa allait pourtant assez vite  ? ........ je pensais que ma femme ramais bien !!   tu crois qu'il faut que je change de rames ?  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 27 Juillet 2020 à 12:00:04 »

J'y vais faire un tour jeudi guider le proprio de mon ancien bateau, je te dirai.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 27 Juillet 2020 à 20:00:09 »

Une petite réponse à la question :
Ré et Oléron, deux îles totalement différentes. Ré beaucoup plus huppée qu'Oléron et plus chère par voie de conséquence.
Plus petite... le tour est plus vite fait.
Pour rester au port sur Ré, choisis plutôt la Flotte ou Saint Martin, sur Oléron Saint Denis.

Pour la navigation, avec ton bateau sur le Pertuis d'Antioche, ta femme ne va pas être contente si elle n'aime pas l'agitation, ce pertuis tape presque toujours un bateau de 5m. Mais ce Pertuis te permets les balades d'Aix, de Fort Boyard et de quelques ports sympas, ainsi qu'une ouverture vers le pertuis de Maumusson (Attention ça peut être dangereux).
Pour Ré et le pertuis Breton, moins de ballades directes, mais ça dépend aussi de combien de temps tu disposes.

Des deux côtés, il te faudra aller faire un tour sur la Rochelle en bateau, y'a plein de trucs à y faire.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 27 Juillet 2020 à 21:12:54 »

Deux petites mises en garde pour ceux qui découvrent le coin:
Bien regarder les cartes pour éviter de se planter dans les parcs à huitres
Attention aux bancs de sable sympas pour beacher mais qui peuvent être très  piégeant quand la marée remonte et les recouvre très vite.
Journalisée

robert
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 28 Juillet 2020 à 08:08:53 »

C'est vrai.
Et on a quelques zones à déferlantes dangereuses qui ne se voient que... quand les déferlantes se forment ! C'est bien piégeux aussi, ça dépend de la marée.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 28 Juillet 2020 à 10:25:25 »

Vous allez finir par faire peur à notre ami  😆😆
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 28 Juillet 2020 à 11:31:28 »

T'as raison, c'est pas la Pointe du Raz non plus!
Bonnes vacances et belles nav, cette région est chouette.
Journalisée

robert
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 28 Juillet 2020 à 15:07:41 »

Non, non faut pas qu'il ait peur, faut juste qu'il se renseigne avant de faire sa nav, c'est tout.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 28 Juillet 2020 à 20:19:30 »

J'y vais faire un tour jeudi guider le proprio de mon ancien bateau, je te dirai.  Clin d'oeil
Indéci Ah ben non, j'te dirai pas, je vais du côté du pertuis Breton où j'ai RV.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 29 Juillet 2020 à 19:10:48 »

Effectivement, vous me faites un peu flipper ...
J'avais naïvement pensé que entre Oléron et le continent, la zone était bien protégée donc calme ... Je ne pensais naviguer que si la météo est très favorable, d'autant que je ne connais pas du tout le secteur.
De toute façon, même chez nous dans le 64 et le 40, je ne sorts que avec pas plus de 1m de houle.

J'avais en effet projeté d'aller faire un tour sur Aix et La Rochelle à partir de St Denis.

Côté océan, c'est finalement plus calme ou plus agité ?

Pour la pêche, vous me conseillez quel secteur ?
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #18 le: 29 Juillet 2020 à 22:36:37 »

Bonsoir,

Effectivement, vous me faites un peu flipper ...
J'avais naïvement pensé que entre Oléron et le continent, la zone était bien protégée donc calme ... Je ne pensais naviguer que si la météo est très favorable, d'autant que je ne connais pas du tout le secteur.
De toute façon, même chez nous dans le 64 et le 40, je ne sorts que avec pas plus de 1m de houle.

J'avais en effet projeté d'aller faire un tour sur Aix et La Rochelle à partir de St Denis.

Côté océan, c'est finalement plus calme ou plus agité ?

Pour la pêche, vous me conseillez quel secteur ?

Alors pour la pêche je vais laisser Christophe te répondre car moi je ni connais rien, temps pour les sites que pour le matériel.
Pour la partie navigation, ne soit pas  aussi inquiet !!

Le pertuis d'Antioche n'est pas non plus  trop méchant , il y à quelques  trucs a connaitre et ou à savoir nous t'en avons déjà indiquer les principaux.

Donc pour la Rochelle au départ de Saint Denis, prévoir la ballade plutôt en matinée avec un retour  pas trop tard dans l'AM
Pour l'ile D'aix un peu le même  conseil .

Ile d'Aix si tu veux en faire le tour attention aux zones de parc à huitres qui pour certains sont mal  balisé, pour débarqué un coup de VHf, tu te pose  dans la rade sur une bouée libre et le service de rade viens te chercher ( service payant )  

Le tour de  Boyard pas de soucis il ce fait facilement sur le trajet  vers  l'Ile d'Aix  attention à la marée et hauts fonds qui l'entourent si marée basse.

Cote ouest  le plateau d'Antioche, haut lieu de la pêche à  pieds avec la pointe de Chassiron, mais en bateau  le contourné d'assez  loin,  par le large  tout comme pour la pointe de Chassiron pour aller sur le cote  sud de l'île  ( vers  la Cotinière )

la cote de l'ile de Rè en face, sympa mais pas de port de ce coté........

j'ai longtemps navigué sur ce secteur  avec un bateau similaire au tiens Bombard FB 500 et 50 Ch Yamaha deux temps,  je n'ai jamais eu de vrais soucis, et  ai toujours pu rentrée au port, bon bien sur une ou deux nav un peu plus agitées que les autres  mais mon épouse nos enfants et nos petits enfants maintenant   en redemandent toujours !  donc ....................

Un dernier petit conseil  attention au chenal du port de Saint Denis bien suivre les bouées  jusque la perche,  avant de prendre un cap, et attention aux marées pour entrée ou sortir   suivant le marnage risques d’échouement si trop tôt ou trop tard  Souriant Souriant Souriant ( je sais de quoi je parle )  .............
« Dernière édition: 30 Juillet 2020 à 13:40:25 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 29 Juillet 2020 à 23:41:53 »

Il est minuit et demi, et je pars tout à l'heure pour pêcher le pertuis Breton (côté île de Ré). Je ne vais donc pas avoir le temps de t'écrire un truc complet maintenant.
Quand as-tu besoin des infos que je prenne le temps de l'écrire ?
Qu'as-tu prévu ou envie de faire/voir au niveau de la navigation ? (Que j'écrive sur ce qui t’intéresse).
Que pêches-tu habituellement (techniques utilisées) ?

Pour la pêche, je ne suis pas avare de conseils non plus mais je les passe toujours en MP (ou email s'il faut des photos), tu peux mettre ton email sur un MP, ça peut me servir.  Clin d'oeil

Bon, je vais me reposer un peu.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 02 Août 2020 à 09:38:52 »

Merci à ceux qui m'ont donné ces premiers avis.
Je n'ai pas encore établi de programme précis, et en fait pas non plus arrêté les dates du séjour, dans le contexte actuel, j'attends un peu le dernier moment, en particulier pour la reservation du séjour.
A priori, je m'oriente vers la 1ere semaine de septembre.
D'après les premières infos, il semble que le mieux serait de trouver un logement vers st Denis, et de mettre le bateau au port de st denis (si je trouve possibilité de le laisser la semaine à l'eau).
Les promenades en bateau avec mon épouse seraient sans doute Boyard, Aix, La Rochelle. La pêche je n'ai pas encore d'infos sur le sujet. Passer du côté Ouest à partir de st denis est sans doute possible facilement  et sans risque?

Je pense aussi faire un peu de pêche à pieds (coques, palourdes, crevettes, ...) dont raffole mon épouse. mais je ne sais pas encore où non plus .
A+
Journalisée
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 11 Août 2020 à 09:41:28 »

progressivement, les choses prennent forme. Sauf pb de dernière minute (météo pourrie, pb épidémique, ...) je partirai la première semaine de septembre.
Mon lieu de séjour sera à priori autour du port de Boyardville, site assez central qui permet de rayonner facilement même à pieds ou à vélo.
Le port de Boyardville présente néanmoins l'inconvénient d'être un port à écluse, ce qui fait qu'il n'est pas accessible très longtemps en fonction de la marée (typique -2, +3). Avec mon SR et son très faible tirant d'eau, c'est très réducteur.
Le port du Douhet est sans doute accessible plus longtemps en fonction de mon faible tirant d'eau.
Si vous avez des expériences à partager ou des avis, je reste à l'écoute ...  Bisou
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #22 le: 12 Août 2020 à 08:27:01 »

Bonjour Patrick

donc pour Boyard Ville, plus de mise à l'eau acessible depuis la tempête qui ravagé les cotes, la seul  utilisable est celle du chantier nautique en face du port mais dans la semaine il l'utilise a des fins pro et la laisse accessible le weekend .
 la mise à l'eau dans le port est quasiment elle aussi inaccessible ( je ni ai  jamais vu une manœuvre ) et pour le parking de la remorque c'est encore pire.

Le port du Douet , oui , mai attention chenal d'accès très long, sujet à la marée encore plus qu'a Saint Denis,  le port par lui même n'a pas d'écluse mais  il a un  mur de retenue d'eau dans sa partie ponton  donc attention  la aussi au coèf de marée.

La mise à l'eau est payante et il me semble bien plus cher que Saint Denis, avec en plus un loueur qui se sert de la cale pour ses départs et retours de jet et autres engins de loc

ce sera certainement plus calme début Septembre , mais il y aura encore un peu de monde .
Journalisée
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 14 Août 2020 à 11:29:19 »

Renseignement pris à la capitainerie, le port de Boyardville est un port à écluse, ce qui le rend opérationnel que selon un horaire strict, -2 +3 grosso modo. en dehors de l'ouverture de l'écluse, pas d'accès possible!
Le port de St denis est sas doute plus adapté, car c'est le tirant d'eau du bateau qui est le critère majeur. Avec mon SR de 5m, je devrais sans doute arriver à agrandir la plage d'accès au port.

Le port de la Cotinière aurait été bien adapté, mais renseignement pris sur place, il n'y a pas d'accueil des bateaux de plaisance suite aux travaux en cours.

Pour l'hébergement un copain originaire d'Oléron m'a conseillé autour de Boyardville, de façon à pouvoir rayonner très facilement sur l'ile. Alors, Hébergement à Boyardville et bateau à St Denis ... est-ce raisonnable et pratique Huh

Il y a toujours la solution de trimbaler le bateau à telle ou telle cale en fonction de la sortie ... c'est ce que je voulais éviter ... Pleurs

Autre solution: changer radicalement mon fusil d'épaule ... et me baser à La Rochelle... pas forcément plus bête ??
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #24 le: 14 Août 2020 à 12:44:44 »

Bonjour Patrick,

Donc sur le plan purement position géographique moi j'aurais dit Saint Pierre d'Oléron qui ce trouve  le plus au centre de l'ile et permet de partir en toutes directions, avec des distances quelque peut équivalentes. et en plus avec tous les  services sur place ou assez  proches.

Pour la navigation encore une fois malheureusement pas beaucoup de choix, cote Sud la Cotinière mise a l'eau difficilement accessible ( merci au piliers de bistro qui en ont fait leurs parking privé ) stationnement d' un attelage difficile aussi, pas de carburant accessible aux particuliers.

Toute la pointe sud est en partant de la Cotinière jusque  le Chateau, pas d'accès à l'eau pour un attelage !

du Chateau jusque Saint Denis un seul accès possible ! le Douhet !  si on considère que Boyardville n'a plus de mise a à l'eau
 il faut obtenir une place au port ? pas de carburant  ( plaisanciers  ) dans ce port à ma connaissance .

Donc pour les bateaux sur remorques, les possiblitées sont des plus restreintes.
Journalisée
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 17 Août 2020 à 09:17:15 »

Encore merci pour ces infos.
Sur le plan mise à l'eau, il semble de plus en plus que c'est St Denis la seule vraie possibilité pratique de mise à l'eau pour un plaisancier de passage. Je pense que j'y tenterai une place pour la semaine.
Pour ce qui est de la translation à l'océan, par expérience, avec un SR de 5m, quels sont les créneaux de passage possible vers et de retour océan en fonction de la marée haute. -3 +3 ? plus ?
Si je dois déplacer mon SR pour chaque sortie, est-ce que loger autour de st Pierre ne pose pas de pb de circulation avec la remorque attelée?
Par ailleurs, mon épouse voulait etre assez proche de la plage pour pouvoir aller à pieds lorsque je monopolise la voiture pour sortir en SR. Boyardville présente cet avantage, d'autant qu'elle apprécie la peche à pieds. Autre question pour le cas où on prend un hébergement vers Boyardville (camping Signol par exemple) la translation en voiture (avec remorque si besoin), est-elle facile  entre Boyardville et St denis ?
« Dernière édition: 17 Août 2020 à 09:28:24 par patrick65 » Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #26 le: 17 Août 2020 à 09:39:12 »

Bonjour Patrick,

Pour la mise à l'eau oui ! Saint Denis reste la meilleure opportunité,  même si excentré par rapport à l'ile, de toutes les  façons tu l'aura constaté les possibilités sur la face Nord  ( pertuis ) sont peut nombreuses et sur la face Sud  ( large )  presque inexistante.

De plus tu y trouvera toutes les commodités d'un port, eau douce, carburant, parking, ponton sur la cale de mise à l'eau , et de  nombreux commerces.

Au départ de Saint Denis l e seul petit soucis est le chenal d’accès  lors des marées, mais avec des unités comme les nôtres  et suivant les coéf les périodes d'attente entre marées basse et début de montante sont assez court, et une fois la sortie du chenal  atteinte  il ni à plus aucun soucis.

Quand au déplacement  routier  pas plus difficile que tout autres endroits ou  des vacanciers  séjourne, de plus au mois de Septembre, "les masses" auront disparues , peso mon boat fait 2,55 m de large et je circule assez facilement ( j'évite de m'engager en ville ) les axes les plus fréquenté sont facile même avec un attelage  ( le mien fait presque 13 mètres )

Je t'envoi en mp mon tel si tu veut nous pouvons en discuter plus avant .
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #27 le: 17 Août 2020 à 09:53:09 »

Re,

"Par ailleurs, mon épouse voulait etre assez proche de la plage pour pouvoir aller à pieds lorsque je monopolise la voiture pour sortir en SR. Boyardville présente cet avantage, d'autant qu'elle apprécie la peche à pieds. Autre question pour le cas où on prend un hébergement vers Boyardville (camping Signol par exemple) la translation en voiture (avec remorque si besoin), est-elle facile  entre Boyardville et St denis ?

tu a  un camping  municipal à Saint Denis, qui a mes yeux serait  très adapté pour tous deux  

Grande plage accessible  depuis le camping, à quelques mètres presque sans sortir de l'enceinte.
Pêche à pieds accessible de la  même manières sur le plateau d'Antioche lors des marées basse
Si ton boat est au port pour la semaine, tu va  le rejoindre a pieds en cinq minutes, et tu stocke ta remorque sur ton emplacement ou dans l'enceinte du camping ( fermé et surveillé )

Seul inconvénient possible pas de location type mobil homme  dans ce camping , mais des particuliers loues leurs caravanes  et  elles sont dispo sur le camping ( voir avec la réception ) il y a un ou deux autres  camping un peu plus loin en remontant sur Chassiron qui eux font de la loc ?  

 


 
« Dernière édition: 17 Août 2020 à 10:07:46 par doumes » Journalisée
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 12 Septembre 2020 à 11:04:40 »

Voila, les vacances sont terminées. Pour le bateau, il était au port de St Denis au ponton pour la semaine, ça change la vie ...
Mon hébergement était dans un camping proche de St Denis, dans un mobile-home assez confortable.
Point de vue météo, quasi parfait: soleil permanent, température agréable, juste trop de vent le samedi et donc sortie impossible.

Les horaires de marée n'étaient pas idéaux, mais il faut faire avec. Avec des coeff de 85 environ, sortie/entrée au port en dehors de la zone BM-2 BM+2. J'aurais bien aimé sortir le matin, mais compliqué ... je me suis contenté en général des sorties en après-midi pour profiter de la montante.
Par ailleurs, ne connaissant pas du tout le secteur, l'aborder en descendante est délicat, car ça découvre loin! et il y a pas mal de cailloux!

Donc, le lundi, journée promenade et découverte avec madame. Plan d'eau lisse, elle aime beaucoup! Clin d'oeil  Fort Boyard, ile d'aix ... Pas de peche.

A partir de mardi, pêche tous les jours (sauf samedi comme déjà dit). Je m'étais ciblé le bar. Le maq chinchard etc ... on a ça chez nous. :lol:
Je suis tout le temps resté dans le secteur Pertuis d'Antioche, Chassiron. Secteur où ça bouge! beaucoup de courants, en général secteur favorable pour le bar. Difficile d’être partout qd on ne connait pas.
Globalement, pas une bonne semaine pour la pêche, et les "collègues" ne faisaient pas grand chose non plus. J'ai testé pas mal de leurres, souples, surface, sub-surface ... et pas mal de profondeurs entre 3m et 15m ... bof!!
En fait, le bon plan aurait été d'aller pêcher la dorade côté Atlantique. J'ai croisé un gars qui faisait ça, et avec du résultat! Pas équipé cette année pour ça, pas d'appats vivants, montages inadaptés. L'année prochaine, je vais adapter ma stratégie ... Clin d'oeil


Au total de cette semaine, 2 jolis bars de 55cm, et 3 chipirons. pas extraordinaire, mais j'ai passé beaucoup de bon temps à naviguer dans des coins superbes!

J'ai fait le tour des autres ports de l'ile,
Boyardville est sympa, mais l'écluse réduit drastiquement les horaires entrée/sortie. Une belle cale pour mettre à l'eau.
La Cotinière: le st -Trop de l'ile, c'est gavé de touristes, et la plaisance n'est pas la bienvenue!! les cales sont encombrées de voitures!
Le Douhet: petit port sympa, mais là aussi, horaires entrée/sortie réduits.

Pour revenir à St Denis: belle cale de mise à l'eau avec ponton provisoire, et de la place aux pontons du port hors saison (juillet/aout). avec un SR, en dessous de 60 de coeff, on m'a dit que je pouvais sortir tout le temps.

Quelques photos souvenir:

St Denis
https://i.servimg.com/u/f23/15/68/59/96/tm/20200910.jpg
Boyardville
https://i.servimg.com/u/f23/15/68/59/96/tm/20200914.jpg

https://i.servimg.com/u/f23/15/68/59/96/tm/20200912.jpg




Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 12 Septembre 2020 à 22:37:13 »

Merci pour ce retour Patrick

Et, ... bonne reprise  Tire la langue  !!
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.165 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Septembre 2022 à 14:56:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit