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17 Février 2019 à 12:53:06 *
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1  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: Aujourd'hui à 09:29:28
Pour info la coque est sale mais n'était pas dans l'eau. Il est resté quelque années au sec à moitié à l'abandon au fond d'un prés des anciens chantiers couach à la teste.
Remis à l'eau pour pouvoir l'acheminer jusqu'à gujan.
J'avais mon bateau à ses côtés de temps en temps 😁😁😁
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2  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 15 Février 2019 à 21:49:54
La coque à redan

Le principe de la coque à redan a été inventé pour permettre aux hydravions de décoller et d’amerrir à grande vitesse. Elles permettent d’obtenir un appui dynamique sur l’eau et de faciliter le déjaugeage des coques à partir d’une certaine vitesse. Enfin quand l’avion atteint au planning une vitesse bien supérieure, il décolle sans effet de « ventouse » des coques. Elles évitent également les coups de frein lors des phases de décollage et d’amerrissage. La vitesse de ces coques n’est pas limitée. Des hydravions décollent à plus de 250 km/h et des catamarans à moteur, utilisant des coques à redans, atteignent, en pointe, les 260 km/h.

Tous les multicoques d’aujourd’hui fonctionnent grâce au principe d’Archimède quelle que soit leur vitesse. La résistance à l’avancement des coques archimédiennes croît avec le carré de la vitesse, bloquant l’accès à des vitesses moyennes de 40 à 50 nœuds. Grâce aux coques à redan ou coques d’hydravion, le centre de poussée dynamique est en avant du centre de poussée hydrostatique, ce qui permet de s’opposer au couple piqueur de la force aérodynamique.

Couple piqueur : la force d’avancement générée par les voiles x la hauteur du centre de voilure par rapport au centre de traînée du bateauCentre de traînée : point virtuel d’application de tous les efforts de résistanceTraînée : résistance à l’avancement. Lorsque le bateau avance à vitesse stabilisée, la traînée est toujours égale à la force d’avancement.Centre de gravité : centre des masses du bateauCentre de poussée hydrodynamique :là ou s’applique la poussée verticale de l’eau sur la coqueLa force aérodynamique : la force due aux voiles grâce au vent

Notre multicoque à partir d’une certaine vitesse sortira de l’eau pour ne porter que sur les 3 m2 en avant du redan. A 40 nœuds, la résistance à l’avancement d’une coque à redan est 4 fois plus faible que celle d’une coque archimédienne et reste stable quelle que soit la vitesse.



Cette innovation maîtrisée permet ainsi d’explorer de nouveaux domaines de vitesse. Les coques d’hydravions sont structurellement très fiables, ce qui permet de répondre parfaitement à notre ambition : aller plus vite et de manière plus sûre.

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3  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Gilles 85 des Sables d'Olonne...membre des filles du 44 le: 13 Février 2019 à 20:40:33
Moi ce que je note c'est qu'à la fin ......il boit un verre.... Grimaçant
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4  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 13 Février 2019 à 11:00:45
Je trouve très clair charles, merci....
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5  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 13 Février 2019 à 06:09:54
On est donc d'accord, le bouchain c'est la "cassure" et non toute la partie de coque que tu nous montrais.
Tu me dis la même chose que l'extrait de l'article que j'ai mis au dessus.(C'est pas wilipedia mais si ils disent la même chose....).
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Chine_(boating)
Du coup je comprend plus rien donc je vais arrêter de chercher, ca changera rien à ma coque.
Merci à vous.

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6  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 22:55:24

LE BOUCHAIN

Description

Le bouchain est une partie du bordé du bateau qui représente la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles. Si le bouchain est arrondi, la coque est dite "en forme" et s'il est anguleux, la coque est alors appelée "à bouchains vifs." On trouve plusieurs sortes de coques à bouchains : simple, à double, à triple ou multi bouchains. Les bouchains sont le propre des coques planantes.

Fonctionnement

Cela augmente la stabilité de forme et donc d'avoir des aménagements plus importants dans le bateau grâce à son volume plus important.
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7  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 22:36:03


Le mur est la hauteur et le bouchain le décroché
 


 



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8  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 22:24:04
Le bouchain est a prendre dans son intégralité  toi tu en veux un avec un mur élevé a l'arrière qui marque une hauteur importante du boudin.
Sur le humber il part haut et fini avec un mur court sur l'arriere, par contre il est suivit par un redan en ailles de mouette soulevant l'arrière.
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9  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 22:14:35
Le bouchain se voit a l'arriere ou de l'avant a l'arriere tout dépend de ta coque, il sert a la coque a prendre appui pour notamment mieux degeauger ou moins enfourner.
Sur le humber il est marqué dès l'avant de la coque.
Le redan sert a deflecter, sur le humber il a une forme dite en ailles de mouette c'est  a dire retombant formant une sorte de catamaran créant ainsi un léger tunnel.
1 bouchain
2 redan








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10  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 22:13:19
Pas le décroché du haut ....bouchain

Ok , si tu veux mais qui se termine en virure sur le TA

regarde c'est pas pareil quand même , un bouchain c'est de l'avant à l’arrière



Tu peux m'expliquer la différence avec ce que je te dis depuis  le début Huh
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11  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Les Culs Gelés Déc 2018 le: 12 Février 2019 à 22:09:09


Screenshot_20190212-220633_Windy.jpg


Screenshot_20190212-220616_Windy.jpg


Screenshot_20190212-220702_Windy.jpg


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12  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 21:56:55
Pas le décroché du haut ....bouchain
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13  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 21:45:48
Je pense en fait qu'on dit la même chose.
Tu me montres ce que j'expliquais et ca ce voit bien depuis l'avant 🙄
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14  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 21:21:46
Dans ce cas bertrand c'est pas le bouchain dont tu parles mais le mur. C'est a dire la surface plane au dessus du bouchain....j'espère avoir retranscrit ce qu'on m'a expliqué 😜
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15  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 20:32:32
Ok je vois Guillaume , je ne suis pas d'accord et tu le sait mais c'est bon je passe  Clin d'oeil

J'ai eu cette explication par un spécialiste de bateaux a voiles...
Ce sont en plus les mêmes que sur le lien que j'ai mis plus tôt.

Je dois croire qui alors Guillaume ?
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16  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Présentation Claude44 le: 12 Février 2019 à 19:51:56
Boite de conserve avec du cellophane dessus...... Interressant comme architecture Grimaçant

Attention au contrôle d'hygiène car je sais pas si on peut garder une boite entamée recouverte de film alimentaire longtemps....

Ok je sors...

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17  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 19:49:51
Le bouchain se voit a l'arriere ou de l'avant a l'arriere tout dépend de ta coque, il sert a la coque a prendre appui pour notamment mieux degeauger ou moins enfourner.
Sur le humber il est marqué dès l'avant de la coque.
Le redan sert a deflecter, sur le humber il a une forme dite en ailles de mouette c'est  a dire retombant formant une sorte de catamaran créant ainsi un léger tunnel.
1 bouchain
2 redan







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18  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 18:52:19
La forme de la coque.
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19  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 18:40:14
Flo, il faut regarder ta coque depuis l'avant.
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20  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 12 Février 2019 à 08:15:28
La retombée se passe "maintenant" en douceur, l'air emprisonné dans ces tunnels joue le rôle d'amortisseur.
Après effectivement la coque demande des cv.
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21  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Un point sur la longueur... le: 12 Février 2019 à 06:30:56
NICO sur l'inscription des culs gelés à résumé ta question en limitant la taille planché à 6m et bien motorisé. Ceci pas par un élitisme quelconque mais bien à cause d'un passage en mer minimum. Il le fait par experience, la sienne et celle des autres participants. En dessous certes ca passe mais les conditions ne sont plus les mêmes pour le pilote (cf abonnement au kiné) et pour la sécurité de la sortie en générale.

Si tu dois faire des sorties de plus de 100 mn pour la pêche, l'intérêt est de pêcher. Il ne faut pas que tu mettes des heures à arriver à un spot et cassé de partout.
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22  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réflexion sur les virures. le: 11 Février 2019 à 21:36:24
..elles doivent avoir une drôle de tronche les mouettes par chez toi !!! Fâché

Un peu la tienne  Fâché
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23  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Un point sur la longueur... le: 11 Février 2019 à 21:13:02
Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que plus c'est long plus ca passe mais la question de base est à partir de quelle longueur avons nous un passage correcte ( sans rentrer dans les détails de chaques bateaux) dans une mer moyenne de chez nous.
Je crois ne pas trop me tromper en disant que c'est entre 6 et 7 m et bien sur en fonction de la coque, la motorisation.... c'est la dimension où on commence à apprécier de sortir par une majorité des météos à des distances honorables.
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24  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 11 Février 2019 à 21:00:01
Après d'autres explications, j'ai bien un bouchain et un redan formant la coque en ailles de mouette.


20180705_172110.jpg




20180705_172140.jpg


20180705_171840.jpg
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25  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 11 Février 2019 à 20:38:28
Après  avoir demandé à des spécialistes de la construction navale ( voile je vous l'accorde) il y a bien deux types de redan. Le transversal nommé aussi step et le longitudinal qui peut etre assimilé parfois au bouchain pour certains mais il peut y avoir les deux qui ont une utilité différente.
En voile il n'existe que des redans longitudinal excepté sur certaines coques particulière ( mais pas de la même forme que nos steps)
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26  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 11 Février 2019 à 19:37:49
https://www.bateaux.com/article/22224/caracteristiques-carenes-expliquees
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27  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Un point sur la longueur... le: 11 Février 2019 à 19:34:16
Du même avis que gwen. J'avoue ne pas comprendre la sortie.

Le sujet se déroule avec respect que cela continue.
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28  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Un point sur la longueur... le: 10 Février 2019 à 18:49:41
Je dirai également 6-6,5m et pour les durs je  ne sais pas.
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29  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 10 Février 2019 à 16:00:04
Ok mais alors la différence entre le spray rail et le bouchain?
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30  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Réflexion sur les virures. le: 10 Février 2019 à 12:18:37
Je ressors un vieux post Grimaçant

J'essai de comprendre🤔🤔 et comparer avec ma coque.
Je ne vois pas la différence entre les  spray rail et les lifting strakes si quelqu'un peut éclairer ma lanterne??


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