Bonjour Urpeko,
Très difficile partout ! attention on était entre le 14 juillet et le 3 aout ... donc en pleine saison et 3 bateaux.
Et puis, la gestion des ports est différente de celle que l'on connait en France. En Espagne mais aussi en Italie, les installations portuaires sont partagées entre le public et le privé - il est possible de contacter l'un ou l'autre via des canaux VHF différents (souvent les mêmes)
Le public, c'est une capitainerie des places pour les pro (pêcheurs et pro) et puis tu as les parties laissées en concession aux "privés" déclinés en Clubs Nautiques, Marina etc ... ce sont des associations qui gèrent une partie du port et qui pratiquent des tarifs comme bon leur semble. Alors, parfois c'est sympa comme à Piombino (italie) au port Terre Rosso mais parfois c'est réservé uniquement aux membres ... et les tarifs sont délirants. A Ibiza, on a fait le plein d'essence dont la pompe appartenait à la Marina privée, le club-house était d'un luxe pas possible. Là, on hésite pas à te demander entre 25 et 40€ pour stationner 2h ... quand on ne te chasse pas purement et simplement. L'eau ne se vend pas au litre mais par 100 ou 200l et encore 25€. Même débarquer nos épouses pour faire les courses et les ré-embarquer a posé des problèmes... Pendant notre tour, je n'ai pas débarqué du bateau pendant 3 jours d'affilée.
Dans mes navigations outre les ports anglais et néerlandais, c'est en Grêce que c'était le plus "cool" mais très peu de service. Et les bonnes surprises ce sont Monaco (accueil fantastique et infrastructure au top), ST Tropez aussi étonnant que ce soit l'accueil est très sympa et il te trouve toujours une place gratis pour quelques heures, Bendor (privé) génial et la palme revient à Marina Baies des Anges près de Nice en règle générale ça se passe bien mais parfois on tombe sur des gens vraiment pas sympa comme dans la vraie vie