SR-BOAT.COM
26 Avril 2024 à 09:10:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 6
1  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : MERCI Claude le: 11 Avril 2023 à 11:27:30
Très triste nouvelle !
Toutes nos sincères condoléances à la famille.
Bons vents Claude et merci pour tout !
Ce départ me conforte dans l'idée qu'il faut profiter de la vie, de nos familles et de nos passions.
Si quelque chose est organisé par le forum pour ses funérailles, j'y participerai financièrement très volontiers.
Cedric
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
2  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Sangles gaspillage de matière le: 12 Novembre 2020 à 14:31:19
Bonjour,
Perso je n'utilise pas de sangles à crochets - je préfère des sangles qui se terminent par une boucle de chaque côtés. Le cliquet reste toujours à poste même s'ils sont accroché sur les longerons arrière et se font arroser par les vagues lors des mises à l'eau. Je n'ai jamais eu de vol. Je rince copieusement le cliquet et les asperge de wd40 de temps en temps. Les boucles sont renforcées.
Les boucles ont un avantage c'est qu'elles ne se défont jamais contrairement aux crochets qui - tant qu'elles ne sont pas tendues auront tendance à se décrocher des anneaux.
J'ai aussi peur que lors de longs trajets ces crochets se décrochent si le bateau a avancé légèrement à cause de sangles qui se détendent.
Elles sont assez difficile à trouver - Je suis passé par hasard chez mon concessionnaire qui en avait et à la bonne longueur pour la bateau. Le prix pour les 3 pièces (deux arrières et une très longue pour l'anneau d'étrave) était de mémoire de 50€. Ces sangles sont prévues pour le poids du bateau.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
3  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Compatibilité hélices Suzuki Df 140 vs 150 et + le: 16 Juillet 2020 à 14:46:30
Merci Claude ! Maintenant savoir si ce diamètre est compatible avec une embase de DF140 ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
4  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Compatibilité hélices Suzuki Df 140 vs 150 et + le: 16 Juillet 2020 à 09:21:31


j'ai un peu de mal avec les images....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
5  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Compatibilité hélices Suzuki Df 140 vs 150 et + le: 16 Juillet 2020 à 09:19:50
voilà c'est une 24 pouces de pas.
mais son diamètre n'est pas indiqué... mystère
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
6  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Compatibilité hélices Suzuki Df 140 vs 150 et + le: 15 Juillet 2020 à 09:05:05
Salut Bod,
Oui je pense qu'une 23 fera ton affaire mais une 14 3/4 de diamètre est peut être trop grande de diamètre pour le df140 car de mémoire le max était 14 1/4 - je me trompe peut-être. De toute façon çà ne coûte rien d'essayer

J'ai un df175 monté avec une hélice 4 pales Bravo (mercury) dont je ne connais pas les caractéristiques par coeur et j'ai aussi une 3 pales suzuki de secours dont je ne connais pas non plus les tailles par coeur. J'irai voir ce soir et je te prêterai la 3 pales si elle peut convenir.

La bravo est la plus adaptée à mon bateau qui est lourd - je suis au max à 42 knt à 6200 t mais surtout, elle ventile beaucoup moins que la 3 pales et le trim est plus réactif.... pour ce qui est du rendement ... j'en sais rien. Puisque c'est la mieux adaptée au bateau on va pas chipoter.
Cedric
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
7  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 17:22:16
en 1980, j'ai, pour la première fois, mis les pieds dans un pneumatique - un Laros commando (P5 ?) couleur kaki avec 35 cv. Quel bonheur de partir plonger à 4 dessus ... au large des Embiez. C'était il y a 40 ans .... merci pour ces photos ! tu ne nous rajeunis pas  Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
8  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Un MERCURY qui vous aurait sans doute bien plu ... le: 15 Juin 2020 à 13:34:57
Super intéressant ! merci !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
9  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : direction électrique le: 06 Mars 2020 à 16:26:14
Bonjour,
Qui peut m'éclairer - ma direction est hydraulique, c'est à dire que c'est l'action d'un fluide au travers d'une pompe et de flexibles et d'un vérin que la force appliquée au volant est démultipliée et va actionner la direction.
Dans le cas d'une direction électrique c'est vraiment une "assistance" alors Huh le moteur électrique va actionner une pompe hydraulique Huh Y a t il alors moyen d'adoucir ou de raffermir l'action sur le volant ??
Merci pour vos réponses
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
10  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Logiciel de traçage des routes pour un GPS LOWRANCE HDS le: 13 Janvier 2020 à 13:45:34
Ce qu'écrit Falco (Lowrance peut lire des fichiers GPX), je ne l'ai jamais vérifié, si tel est le cas ça peut-être pratique car tracer une route sur une carte marine (Navionics ou autre) pour découvrir des paysages ou des criques n'est pas très simple.
Je préfère ma méthode - je trace une route sur Google Earth qui permet de "voir" les criques, port, plage etc... puis je transpose ça en URS que j'importe sur mon PC, là je modifie la route en fonction des fonds et marques, finalement je sauve ça sur une micro sd et je les télécharge sur mon GPS. C'était long mais très efficace pour découvrir.
Maintenant avec l'HDS, j'ai une alimentation 12v dans mon salon et je trace mes routes sur l'écran du HDS et les enregistre. Bof c'est plus simple mais avec Navplanner c'est plus simple de nommer une route de la modifier etc.. à toi de voir
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
11  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Logiciel de traçage des routes pour un GPS LOWRANCE HDS le: 13 Janvier 2020 à 13:28:12
Bonjour Christophe,
Navplanner fonctionne aussi avec Lowrance et NAVIONICS. C'est ce que j'ai longtemps utilisé pour planifier mes navigation WP, Mes route et mes traces
La seule différence est l'extension de fichier de sortie.
Les fichiers "lus" par lowrance sont de type USR.
Tu dois donc sélectionner fichiers de sortie ".usr".
Maintenant ton HDS 12 est peut-être plus convivial pour tracer tes routes. Je fais ça dans mon salon en tactile. Certainement si tu as des cartes à jour de l'année qui t'autorise l'autorouting.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
12  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Objectif 40 noeuds !!! le: 19 Novembre 2019 à 12:57:57
Oui pour ma part ce moteur n’atteint pas son régime maxi.
pour moi une 3 x 14 x 21 fera gagner 500 à 600 tours (on sera alors à 6200 tours max) et pour limiter la ventilation une 4 pales fera le job même si elle fera perdre 200 tours (6.000 tours max).
C'est théorique mais ma petite expérience avec mon lourd ZAR 53 de l'époque j'était sur une SOLAS 4 x 13 3/4 x 21 ce qui n'est pas la meilleure hélice mais qui m'apportait ce que je recherchais.
Pour ce qui est de l'équilibrage .... répartition des masses bien sûr - mais devoir mettre l'équipage sur le moteur n'est évidemment pas la solution. Remonter le moteur serait sans doute une possibilité mais dans ce cas tu risques aussi de modifier le régime maxi et donc revoir le choix de l'hélice...
Par contre Bod 76 je ne pense pas qu'il soit possible de mettre une 16 pouces de diamètre sur une embase de df 140 - peut-être me trompé-je.



RépondreRépondre Citer en réponseCitation
13  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MISSCAT PERFORMANCE / Re : misscat 800R le: 07 Novembre 2019 à 16:27:54
Vous êtes des grands malades !!!  Roulement des yeux Mais heureusement que l'on vous a pour nous faire rêver mais jamais je ne mettrai mes fesses dans vos  longues saucisses ! (il vaut mieux se relire 2x avant de publier ce genre de commentaire  Souriant)
Je ne me lasse pas de vos commentaires et des images.
Je ne sais pas si vous connaissez le photographe Karel Overlaet qui couvre les compétitions offshore. Ses images sont impressionnantes.
J'ai même trouvé une photo qui fera plaisir à un des membres du site - il suffit de taper son nom dans google.




 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
14  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Reseau NMEA 2K SUZUKI DF140 TL année 2011 le: 08 Octobre 2019 à 14:36:22
OK je comprends mieux ton choix pour ta VHF bien que sur un 10 pouces tu as tout de même pas mal de place à gauche et à droite.
Bon montage !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
15  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Reseau NMEA 2K SUZUKI DF140 TL année 2011 le: 08 Octobre 2019 à 09:32:12
Le jour ou tu le configureras prévois plusieurs heures - ce n'est pas vraiment compliqué - mais quand tu vois toutes les possibilités de personnalisation sur l'écran, tu veux toujours avoir mieux, plus joli, plus lisible, en superposition sur les cartes etc...
Sur le mien, j'ai créé plusieurs "pages" mais finalement je n'utilise que les données en superposition sur la carte  Souriant.
La seule info manquante chez moi est la position du trim car ces informations sont fournies sur un autre connecteur.
Tiens nous au courant, c'est intéressant.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
16  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Reseau NMEA 2K SUZUKI DF140 TL année 2011 le: 07 Octobre 2019 à 16:45:56
Et ? ça fonctionne ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
17  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Le p'tit dernier est arrivé. Qui suis-je? le: 02 Octobre 2019 à 14:13:53
Bon Bod... À moins que tu ne veuilles garder l'exclusivité de ces beaux interrupteurs.  :DAurais tu la gentillesse de me transmettre les coordonnées de ton fournisseur. Souriant
Je pense qu'il n'est pas trop tard que pour reboucher le trou dans ma console  Indéci
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
18  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Le p'tit dernier est arrivé. Qui suis-je? le: 02 Octobre 2019 à 12:16:54
Et merde ! Ils sont beaux ! Dire que je viens de faire un trou rectangulaire dans ma console !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
19  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Quelle VHF? le: 02 Octobre 2019 à 12:12:03
Merci Lio, si je comprends bien ça ne génère qu'un appel sélectif ? On ne voit donc pas le bateau ami sur le GPS- comme c'est le cas des bateaux équipés d'un transpondeur ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
20  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Quelle VHF? le: 01 Octobre 2019 à 13:05:24
Perso j'utilise une VHF AIS et ça me sert en Mer du Nord mais aussi lors de longues traversées et même sur les fleuves chargés de péniches. C'est "rassurant" de savoir qu'il y a des gros à proximité. Parfois il y a tellement de "triangles" affichés qu'il faut fort zoomer pour que ces affichages ne perturbent pas la lecture de la carte.

Ces infos sont retransmises sur mon traceur, de même que les infos moteurs qui sont générées par l'interface moteur.
Je ne pense pas que des infos moteurs sur un petit écran de VHF soient pertinentes. Dès que ça bouge un peu ça doit vite être illisible.

De même je pense qu'il te faudra d'office une interface moteur pour les interpréter - à moins que ton moteur soit équipé d'une sortie NMEA 2K. Si c'est le cas - c'est plus judicieux de les exploiter sur ton écran de GPS non ?
Sur l'écran tu peux dédier une ou plusieurs page et personnaliser les cadrans à ta guise et aussi modifier les données (par exemple rajouter un volume de carburant, lancer un nouveau trajet etc...)

Navicom m'a vraiment bien aidé pour la connexion de ma VHF avec le réseau alors que mon concessionnaire m'assurait que ce n'était pas possible. De même il m'ont fourni la méthode pour modifier le MMSI et l ATIS qui était encodé.

Je comptais investir dans un transpondeur (émetteur AIS) mais c'est trop cher pour mon utilisation (500€). J'attends la sortie d'une VHF équipée d'origine d'un transpondeur et là j'hésiterai moins.

Il y a une fonctionnalité que je n'ai jamais utilisée qui pourtant me parait être bien pratique pour les navigations en groupe : la "Buddy list" ou la liste de MMSI "amis" qui ne nécessite pas de transpondeur. quelqu'un a une expérience ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
21  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Il y en a qui sont pas très au courant de la réglementation. le: 17 Juillet 2019 à 17:21:37
@ urpeko64: je n'ai pas de réponse .... il y a plusieurs interprétations possible. La seule qui soit valable c'est ce qu'en dit ton assurance. Car pour le reste c'est dans le pays ou tu te fais contrôler qu'ils peuvent te verbaliser. Mais comme un pavillon étranger ne peut pas être contrôlé excepté pour les papiers et par la douane pour les valeurs, on ne risque rien de ce côté.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
22  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Il y en a qui sont pas très au courant de la réglementation. le: 17 Juillet 2019 à 15:49:46
BOD76: Si le vendeur est français domicilié en France il a tord car il tombe sous le coup de la loi française. Par contre si le vendeur est belge alors c'est vrai il et les autres belges n'ont pas besoin de permis "mer" en Belgique et à l'étranger.
Mais si cette situation était encore avantageuse pour nous (Belges), elle va changer dans les mois qui viennent.
Pour ceux qui sont intéressés, voici les prochains changements dans le nautisme belge:
https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation_de_plaisance/principales_modifications
Bref il n'y a plus aucun intérêt a un étranger et certainement pas un français à naviguer sous pavillon belge.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
23  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Camping entre Lorient et Vannes le: 16 Juillet 2019 à 11:10:35
Et en cas de mer trop formée, tu peux remonter le Blavet jusqu'à Saint Caradec, il y a sur le parcours quelques pontons pour y picniquer et des commodités au club nautique. Il y a aussi un mareyeur mais fermé lors de notre passage. C'est aussi un cimetière à bateaux, il y a bcp d'épaves en bois. C'est une jolie promenade. Quand à savoir si tu as besoin du fluvial.... C'est toujours compliqué en France  Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
24  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Camping entre Lorient et Vannes le: 15 Juillet 2019 à 21:32:58
Bonjour,
Je reviens d'une semaine à Lorient et nous avons logé au camping Pen Palud
En bungalow avec tout confort piscine chauffée et extérieure, possibilité de stationner ta remorque etc... - enfin tu trouveras tout ici
https://www.camping-pen-palud.com/
Nous avons choisi de laisser le bateau au port de Kernevel par facilité - une mise à l'eau et une sortie et pendant la semaine au ponton. C'est très confortable. Accueil super ! tarif raisonnable mais nous n'étions pas difficiles.
https://www.ports-paysdelorient.fr/fr/ports/le-port-du-kernevel
Il y a environ 5 km entre le port et le camping. Le parking est aisé mais attention en saison, il doit y avoir plus de monde. La mise à l'eau est payante 9€ pour un A/R (ne perd pas ton ticket) cette cale est au fond du parking donc ce n'est pas évident de mettre à l'eau - à cause des voitures stationnées - mais bon on est en vacances et on voit tout ça avec un autre oeil.
Alors il y a pleins de magnifiques endroits et de belles nav. nous avons été jusqu'au Glénan et de l'autre côté Belle-Ile Houat et Hoedic. On a vu 4X des dauphins pas farouches du tout. Dès que j'ai fini le petit montage vidéo je le partagerai.

Nous y reviendrons certainement
Bonne soirée
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
25  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Vos plus belle photo en navigation le: 12 Juin 2019 à 15:45:23
Le voilier A dessiné par Philippe Starck ... je suis pas fan, je préfère Venus de Steve Jobs aussi dessiné par Starck.
Néanmoins Aliouto tu as eut de la chance de le croiser
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
26  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Vos plus belle photo en navigation le: 21 Mai 2019 à 00:24:27
En route vers Ramsgate.
Merci à Tamara pour cette belle photo
Sorry pas moyen de mettre ma photo ! je replonge dans les tutos .... YES ça marche !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
27  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Les Baléares été 2018 Meltem, Samartom et Balthazar le: 22 Décembre 2018 à 23:47:29
Bonjour Urpeko,
Très difficile partout ! attention on était entre le 14 juillet et le 3 aout ... donc en pleine saison et 3 bateaux.
Et puis, la gestion des ports est différente de celle que l'on connait en France. En Espagne mais aussi en Italie, les installations portuaires sont partagées entre le public et le privé - il est possible de contacter l'un ou l'autre via des canaux VHF différents (souvent les mêmes)
Le public, c'est une capitainerie des places pour les pro (pêcheurs et pro) et puis tu as les parties laissées en concession aux "privés" déclinés en Clubs Nautiques, Marina etc ... ce sont des associations qui gèrent une partie du port et qui pratiquent des tarifs comme bon leur semble. Alors, parfois c'est sympa comme à Piombino (italie) au port Terre Rosso mais parfois c'est réservé uniquement aux membres ... et les tarifs sont délirants. A Ibiza, on a fait le plein d'essence dont la pompe appartenait à la Marina privée, le club-house était d'un luxe pas possible. Là, on hésite pas à te demander entre 25 et 40€ pour stationner 2h ... quand on ne te chasse pas purement et simplement. L'eau ne se vend pas au litre mais par 100 ou  200l et encore 25€. Même débarquer nos épouses pour faire les courses et les ré-embarquer a posé des problèmes... Pendant notre tour, je n'ai pas débarqué du bateau pendant 3 jours d'affilée.
Dans mes navigations outre les ports anglais et néerlandais, c'est en Grêce que c'était le plus "cool" mais très peu de service. Et les bonnes surprises ce sont Monaco (accueil fantastique et infrastructure au top), ST Tropez aussi étonnant que ce soit l'accueil est très sympa et il te trouve toujours une place gratis pour quelques heures, Bendor (privé) génial et la palme revient à  Marina Baies des Anges près de Nice en règle générale ça se passe bien mais parfois on tombe sur des gens vraiment pas sympa comme dans la vraie vie Sourire
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
28  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Les Baléares été 2018 Meltem, Samartom et Balthazar le: 20 Décembre 2018 à 16:31:43
Hé bien avec plaisir aussi ! On peut aussi se retrouver dans ton coin ! Bandol c'est très joli, Bendor fort accueillant et ça me ferait plaisir de retourner sur l'île où j'y fit mes premières plongées en méditerranée.
On se rappelle début juillet et pq pas organiser une sortie ouverte à tous ? Il faut que je suive plus attentivement PPM sur FB per expl.
Bonne journée et bonnes fêtes à tous !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
29  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Les Baléares été 2018 Meltem, Samartom et Balthazar le: 18 Décembre 2018 à 17:27:22
Pas certain qu'Alain ai vraiment envie de vendre son Zar ! car que fera t il en 2020 Huh? rester au bord et regarder les copains naviguer ? Pas sûr ... mais il y a toujours bien 2 places à bord du mien !!
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
30  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Les Baléares été 2018 Meltem, Samartom et Balthazar le: 18 Décembre 2018 à 17:24:54
Salut Laurent,
Hé bien des dauphins j'en ai toujours vu plus proches des côtes que vraiment en pleine mer.... j'ai toujours trouvé cela bizarre ...
Hier sur FB j'ai vu un dauphin faire le malin dans le port de Porquerolle... Je me demande dans quelle mesure ces animaux recherchent le contact humain.
Côté météo - en effet ont a été assez gâté. Mis à part deux jours de grosse houle et de vagues et aussi un tsunami météorologique pour le reste que du bonheur.
Cet été je serai les 15 premiers jours d'août sur Hyères, si tu veux sortir ton bateau et faire un concours d'apéro après une belle navigation, je suis preneur.  Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: [1] 2 3 ... 6
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.159 secondes avec 51 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Novembre 2023 à 06:05:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit