Effectivement dans un premier temps, cela vaut le coup de se poser la question du choix du type de direction
a) à crémaillère
b) hydraulique
Une fois que l' on a gouté au confort d'une direction hydraulique, on n' a plus vraiment envie de revenir à un modèle à crémaillère …
Autant jusqu'à un moteur de 110 / 130 kgs , une direction à crémaillère peut suffire , autant au-delà de 130 kgs … la direction à crémaillère te fera des bras de camionneur …
Après, évidemment vient la question de l 'usage …
a) sur la DUREE annuelle d'utilisation si c'est pour l' utiliser quelques jours dans l' année comme les 30 h moyennes de nav' ,... investir dans une direction hydraulique peut paraître un "luxe" ( cela dit avoir un bateau pour s'en servir 2 à 3 semaines / an est déjà un " luxe " en soi … )
b) sur le TYPE d'utilisation un usage type "glisse nautique" qui exige beaucoup de maneuvres de volant te dirigera plutôt vers le confort de l' hydraulique, alors qu'un usage qui sollicitera moins la direction ( longues balades en ligne droite ou peche à la traine ) justifiera moins l' adoption d' une direction hydraulique ...
SI tu veux rester sur une solution " économique " , evidemment la solution consiste à ne changer QUE la crémaillère … Mais cela IMPOSE d'acheter la crémaillère adaptée au boitier volant …
ET du fait que tu es loin de ton boat, acheter une crémaillère seule ( en supposant que la longueur soit la bonne ) t'expose à te retrouver avec une crémaillère non adaptée à ton boitier du volant
Bref, comme tu es éloigné de ton bateau, la SECURITE ferait que tu devrais changer
- la crémaillère ET - le boitier de direction.
En soi, ce n' est pas un travail très compliqué à faire , en fait , la principale difficulté est - l' accès aux différents éléments dans la console - le cheminement de la crémaillère de direction ( probablement dans la double coque ) - la fixation et son passage dans la chaise moteur.
çà peut se faire bateau à flot, même si c'est plus simple de le faire au sec.
...Tu nous le rappelle que tu as fait/organisé de grands et beaux rassemblement dont tu m'as invité (magnifique, énorme souvenir)
Comme tu l'a vécu, certains que tu à invité qui ont passé de superbe moment non pas hésité à te critiquer ensuite. Que veux tu que ça soit bien ou pas il y en aura toujours pour te pourrir une fois le dos tourné …
on en revient hélas à la sempiternelle constatation définie par J CLARETIE :
" Ceux qui font quelque chose ont contre eux 3 types de personnages -1- ceux qui voudraient faire le contraire -2- ceux qui voudraient faire la même chose -3- et surtout la grande majorité de ceux qui ne font RIEN … "
... Dans le cas de cette manif, dans d'autre lieu ça à déjà commencé, même certains (idem d'autre lieu) n'hésitant pas à envoyer des messages à l'adresse mail d'inscription afin d'y voir si il n'y aurais pas de failles afin de nous pourrir …
Ben dis donc, ça en dit long sur la mentalité de ces gens-là … ...
...Dans le cas de cette manif, dans d'autre lieu ça à déjà commencé, même certains (idem d'autre lieu) n'hésitant pas à envoyer des messages à l'adresse mail d'inscription afin d'y voir si il n'y aurais pas de failles afin de nous pourrir, mais qui bien sur ne s'inscrive pas, c'est tellement bas. …
si j'osais cette boutade, je dirais qu' à propos de pneus ou de SR , ils sont plutot "gonflé" ... alors qu'au final ..
a) ils ne manquent pas d' air....
b) et pourtant , ... ils nous gonglent ...
Triste ... mais bon ... s'il y a heureusement de par le monde de belles natures humaines , ... il y en a hélas qui ne sont pas du même niveau ...
Non, non, pas besoin de courage, tu m'as peut-être mal compris.
Mais j'ai un fils musicien qui a des emplois du temps inverse des nôtres et une fille Parisienne maintenant donc bien loin de notre Poitou-Charentes......
OUI, cela dit , pour ta fille , ... elle est bien plus proche de notre activité effectivement que du Poitou / Charentes
donc .... si elle veut s'initier et progresser en wake ....
C'est dommage que nous trouvions si peu de temps pour nous adonner au joies du wake avec mes enfants, tes explications sont top et leur permettraient assurément de progresser. Mais nous ne trouvons que très peu de moments en commun avec un temps adéquat pour faire ça. Et cette année encore, quel temps pourrit !!
AH là là ... c'est dur la vie par moments Courage !
Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours
( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira ) ,
je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ...
Ma difficulté , c' est que.... je ne suis pas doué pour les dessins ( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire ..... )
Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK ....
j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol .
Et maintenant , ..... plaaaaaaaaaace à la pédagogie par l' exemple !
Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ...
Autrement dit :
a) il a son pied gauche devant b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... )
1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau
2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante
je rappelle les principes de base du TOE SIDE,
a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE
b) le palonnier doit etre collé à la hanche OPPOSEE du côté ou veut aller le rider ; Pour notre "REGULAR" donc Pied GAUCHE DEVANT s'il veut aller à DROITE, le palonnier sera plaqué à la hanche GAUCHE . Pour un "GOOFY", donc Pied DROIT DEVANT, s'il veut aller à GAUCHE, le palonnier sera plaqué à la hanche DROITE;
c) les bras doivent etre tendus ; cela sera d'autant plus facile que le rider sera incliné vers l' AR de la planche avec la quasi totalité du poids du corps sur le Pied AR.
d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV
e) le corps est également bien incliné vers l' extérieur ( en fait, .. là où il veut aller , pour s' écarter du sillage )
donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite
3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ...
En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) , cela aura pour effet de détendre la corde ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse
4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage. Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse. Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...
5. TROIS mètres AVANT le sillage,
5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ... Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus...
5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier )
6. UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !
Pour vous entrainer à cette extension des genoux simultanément à l'appui sur le palonnier, imaginez que vous voulez monter sur un parapet d'un peu moins d'un mètre de haut en, posant les DEUX pieds EN MEME TEMPS ... : Vous allez d'abord plier vos genoux pour les détendre d'un seul coup , et pendant la détente, avec vos DEUX mains, vous allez appuyer en MEME TEMPS sur le haut du parapet là où vous allez y mettre vos pieds dans quelques instants...
6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée et EN MEME TEMPS
6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux , ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake ... ) .
La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ... vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout !
Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage
Bien sur , si vous etes GOOFY ( pied DROIT en AVANT ) , vous partirez en TOE SIDE sur la Gauche pour s' écarter au maxi du bateau et vous reviendrez en HEEL SIDE ( appui sur talons ) vers la droite .
A suivre pour les autres techniques "intermédiaires" et "phase 3" pour riders confirmés
Remorque NF AREA Satellite PTAC 750 Kg, CU 570 Kg de 08/2013 Bateau 535 XPRO 3D TENDER, 234 KG, Moteur HB 70 cv Suzuki. Ensemble pesé à 720 Kg détellé (680 Kg attelé).
La 1ere chose à faire est d'aller ailleurs faire peser l' ensemble ...
il n'est quand même pas normal qu'une remorque de 5 ans présente un tel affaissement de la suspension
Pour produire un tel effet, ce n'est pas une surcharge de 50 kgs qui a pu faire cela ...
Sans vouloir accabler notre ami , je rejoins tout à fait ce qui a été exprimé ici
- 1 remorque sans frein est évidemment bien plus facile à entretenir ; mais perso, j'emets une réserve sur le fait que sa C.U. Maximale soit suffisante.
- changer les roulements et l'électricité ( si j' ai bien compris ) ne va rien changer vis a vis de la dangerosité de la remorque ; dans l' état où elle se trouve elle est à peine digne de finir sa triste vie comme chariot de mise à l' eau , et encore , .. pour une coque "légère" .
Les poids indiqués sur les notices
- pour les remorques ne comprennent pas les accessoires tels que treuils, roue de secours chandelles supplémentaires etc ...
- pour les moteurs ne comprennent pas les fluides ( huile moteur + embase ), ni l'hélice, ni la commande à distance ( boitier et cables ) ni la batterie.
- pour les coques, c'est souvent coque vide sans console ni roll bar / mat de ski ...
Evidemment si tu as rajouté certains accessoires sur ton bateau ( filtre décanteur, coupe batterie ) c'est du poids en plus, pas beaucoup, mais bon ... c'est toujours dans le meme sens d'augmentation du poids ...
A cela tu rajoutes le matos de securité , le mouillage ( chaine et ancre )
En effet, lors de la pesée, le bateau était prêt à la mise à l'eau, réservoir et jerricans pleins. ...
Et pour info, au niveau carburant tu avais combien de litres entre le réservoir et les ( puisqu'il semble y en avoir plusieurs d'après ce que tu écris ... ... ) jerricans remplis ?
Penser aussi au fait qu'il peut arriver ( notamment à la sortie d' eau ) qu'il y ait de l' eau dans la double coque...
Rajouter à cela le poids de tes équipements nautiques ( Peche, sport nautiques tractés, les palmes / masque tuba et ceinture de lest ... etc ... )
et sans oublier le pique nique ( la glacière qui va bien , avec son contenu ) .
Je vais faire une mise à jour au sujet de ce produit
j'ai reçu il y a quelques semaines la nouvelle version du KIT " ecole de ski " comportant - 1 casque avec micro et 2 oreillettes pour le coach - 1 système avec 2 pads oreillettes et 1 micro pour le pratiquant : système à coller sur n'importe quel casque.
Le système du casque "COACH/PILOTE" étant inchangé par rapport à ce que j' ai écrit précédemment, je n' y reveindrai pas.
En revanche, coté casque "pratiquant", il y a du neuf ...
voir ci-dessous les photos comparatives du produit ancienne version et version actuelle
A noter qu'il existe aussi côté Coach / Pilote un système avec une enceinte façon Bluetooth . Perso , je ne l' ai pas choisi car étant équipé en HB, je pense que l' on entendrait moins bien qu'avec un casque sur chaque oreille.
Pour en revenir aux différences entre les 2 versions elles sont principalement de 2 ordres
La version actuelle - comporte DEUX oreillettes quand l' ancienne n'en avait qu'une AVANTAGES pour le pratiquant - il entend mieux ce que lui dit le coach/pilote ; le son est plus "équilibré" - ses 2 oreilles sont protégées en cas d'impact brutal avec l'eau
INCONVENIENT certains pratiquant ressentent une "gene" a être ainsi un peu isolé de leur environnement
- se COLLE sur n'importe quel casque alors que l'ancienne ne pouvait se clipser que sur un casque conçu pour.
... je confirme que c'est en résine armée, un poil lourd ! + 33 kg pour la remorque, hyper résistant, antidérapante,j’ai une porté de 1m30, cela me permet de mettre a l'eau en petites chaussures sans mouiller et évite les éventuelles chutes en marchant sur le châssis ...
Raynald, Depuis combien de temps as-tu posé ce caillebotis ?
Quelle a été son exposition aux UV ?
On m' a demandé sa résistance aux U.V. ...
Certains "plastiques" deviennent "cassants" après une "longue" exposition aux U.V.
Il peut s'agir d'un matériau conçu pour être utilisé à l' intérieur . . .
Cela dit, d'après moi, vu l' épaisseur du matériau, le risque me paraît limité , et cela, ... d'autant plus qu'il ne sera pas souvent sollicité et que les forces en appui ne sont pas énormes ...
Euh ... je crois qu'à "CINQ" numéros près, .. tu étais juste
Blague à part, ... j'ai monté ( selon le type Asso loi de 1901 ) TOUT SEUL ( de façon tout aussi "volontaire" qu'"innocente" ... )
- en 1977 un club de plongée à Paris en piscine avec pour tout matériel MA bouteille et MON détendeur ; 35 ans plus tard ce club d'une soixantaine de membres compte une bonne dizaine d' encadrants et une bonne quarantaine de scaphandres + 4 équipements complet NITROX + 5 combin sèches, ....
- en 1981 un club de glisse nautique sur la Seine en IdF, en utilisant le Zodiac ( de la section Plongée ) qui avait une petite quinzaine d' années et un 40 cv en barre franche, avec 2 paires de ski nautiques, un aquaplane et 4 ou 5 gilets... Aujourd'hui par le nombre de licences délivrées, ce CLUB est le 4eme d'IdF ( sur 30 ) et dans le top 10 au niveau national sur 150 clubs ...
Et pendant les 26 années précédentes , on n'a pas chômé... car avec - 2 bateaux équipés chacun d'un DF140 ( un de 2017 et un de 2018), - d'une petite dizaine de Wakes, - de 6 paires de bis skis, - de plusieurs monoskis, - de 7 combin sèches, - d'une soixantaine de combinaisons isothermiques, - d'une trentaine de gilets - etc ... le moins qu'on puisse dire est que nos pratiquants sont plutôt gâtés ...
A l'année, c'est CINQ MILLE heure de bénévolat pour que ça tourne une centaine de jours / an.
Cela dit , au moment de redémarrer la saison sportive, j'ai plein d'appels de pratiquants qui me demandent ... QUAND la saison redémarre ... ... mais ... QUASIMENT PERSONNE pour me proposer leur aide pour redémarrer l' activité ...
Bref, les gens sont contents de bénéficier d'un club à prix DISCOUNT, mais de là à s'investir pour que çà tourne ... çà devient bien plus compliqué pour la grande majorité ....
Et pour l' AG annuelle qui dure 4 h par An, c'est la croix et la bannière pour que la majorité se déplace ...
Manifestement, il y a plus de "consommateur" que d'acteurs impliqué dans les assocs ... et je comprends parfaitement notre ami ALAIN lorsqu'il a décidé que cela suffisait ...
A titre perso, je suis assez inquiet sur l' avenir ou la pérennité du club lorsque je m'en désengagerai ...
Alors, OUI, c'est vrai, que notamment au niveau responsabilités, les réglementations nous en mettent de plus en plus sur le dos .... Mais d'après moi, ... il s'agit bien plus de prétextes que d'excuses ... Des gens qui ont envie de s'impliquer pour les autres, il y en a de moins en moins ...
Grace à la dématérialisation, de nos jours, on peut créer une asso en quelques clics, ... alors qu'il y a plusieurs dizaine d'années il fallait passer un sacré temps en préfecture ...
des moyens modestes, un challenge tout de même, où l'intérêt est peut-être plus dans le trajet que dans la destination.
je t'envie Alain
+ 1
Et là, ... on est plus proche des moyennes du plaisancier "lambda" ( même si les distances parcourues sont bien au-dessus de ce que pratiquent justement les plaisanciers lambda )
Et pour abonder dans le sens de mes prédécesseurs, c'est que là, vous êtes sur un "petit" bateau avec une motorisation disons ... "raisonnable" .
C'est bien la preuve que pour se faire plaisir, nul n'est besoin d'avoir un SR de plus de 35 pieds et une cavalerie qui dépasse la puissance des offshore des années 70 .
Cela dit , tu nous l' avais bien prouvé tout autant lors de ton raid "nordique" avec un pneumatique et une faible puissance ...
et quand on voit où disparaissent les fils électriques entre les batteries et les moteurs ( dans le shorty ) ... vaut mieux éviter les éventuels court - circuits ...
Et à entendre les différences de "traitement" faites pas les "autorités" entre - la Mini sortie "ANPM" - VCF 5
il y a quand même des choses "bizarres" ...
Même si, perso, je mets cela sur le fait que - la réglementation est nouvelle, - que nos interlocuteurs ne sont évidemment pas très "rodés" ... et - que du fait d' "interprétations" ( + ou - erronées ) , il puisse y avoir des différences / et "écarts" de traitements ...
Je fais le // avec une récente réglementation fluviale ... qui a fait que ( sans doute de bonne foi ) , une personne représentante d'une Administration ait accordé des autorisations ... illégales qu'elle n'avait pas le droit de donner
( je n' en dirai pas plus pour éviter d'envenimer un débat qui n' a pas lieu d'etre ici sur cette réglementation fluviale ... )
Bonjour ayant apprécié la sortie avec l'ANPM dimanche dernier même si un peu lent à mon gout.
Je trouverais sympa de faire une sortie avec une sorte de jeux, dont le but serai de trouver des balises posé à terre, donc obligé de beacher ou débarquer pour retrouver l'indice (travail d'équipe à bord) , plus l' équipe trouve de balise plus il gagne des points avec un semblant de remise de prix à l'arrivée.
Un départ du Crouesty (56) et des balises posé sur les iles, les plus loin, plus de points les plus faciles moins de points...
Avec un point de rencontre le midi pour le pique nique. Une dépose des balises le samedi, pour un jeux le dimanche, la période fin juin pour avoir de l'eau assez chaude pour débarquer et pique niquer.
J'attends vos commentaires, et je dépose le même post sur ANPM
L'idée est sympathique ... Il faudrait cependant faire en sorte que cela ne se limite pas à une course de vitesse avec celui qui aura le plus gros moteur sur la coque la plus performante ... et qui récupèrera donc de fait plus d'indices à temps égal ...
Effectivement la balade ANPM a été ... "lente" ,
mais on était dans une zone où la vitesse a été sérieusement limitée il y a quelques années ...
Et les autorités sont plutôt pointilleuses sur ce sujet ...
Expliquez mi comment a 800€ d'écart c'est la même chose.
Quel est ton objectif avec cette remarque ?
Et s'il s'agit de juger du SAV des produits fournis par Claude, de ce que j'en connais, ... il y a plutôt moins de soucis à se faire qu'avec d'autres fournisseurs...
Claude a ceci de rare, qu'il teste ses produits avant de les mettre à son catalogue .... Je ne sais pas si beaucoup de fournisseurs peuvent en dire autant ...
...j'ai trouvé que sa remorque valait bien une photo. (Je précise qu'elle n'a pas été modifiée et qu'elle est donc d'origine)...
Y'a rien qui vous interpelle ? ...
Sur les courtes remorques bagagères il me semble qu'il n' y a pas d'obligation - de feux de gabarit ( blancs devant et rouge derrière ) et de feux oranges latéraux.
A vue de nez , rien ne m'interpelle sur la photo ...
La plaque blanche, c'est toi qui a masqué l' immatriculation ?, ou, elle est "vierge" ?
- commencer par la grande vitesse, histoire que le bateau aille assez vite sur la remorque ; plus çà se passe rapidement et moins longtemps le bateau risque de valdinguer sur la remorque avec une vague de sillage par exemple
- utiliser la "petite" vitesse quand çà commence à être dur.
Je dois avoir chez moi un TS 16oo à 2 vitesses qu'il faudrait que je mette en vente ... En prime j'en donnerai un second dont le mécanisme est fatigué mais dont la sangle est en bon état ...
Ce qui est sympa avec ce treuil,
1°) c'est qu'il est possible d'enrouler rapidement ( la manivelle est alors en prise directe sur tambour ) la sangle seule détendue. çà évite de mouliner comme un malade pour rembobiner les 5 à 6 mètres de sangle lorsque le bateau a été mis à l'eau ...
2°) c'est qu'il est équipé d'une sangle qui vieillit bien mieux que les cables métalliques ( Galva ou Inox ) dont on finit toujours par se prendre des "gendarmes" ( pointes d' acier ) dans les doigts
3°) c'est que son capot opaque en plastique protège la sangle des UV qui pourraient altérer sa résistance
4°) c'est son systèmes débrayable pour dérouler à la main la sangle ( ce qui évite ENCORE de mouliner comme un malade pour dérouler les 5 à 6 mètres de sangle lorsque le bateau est à l'eau et qu'on doive accrocher la sangle à son crochet d'étrave ) . Il ne faut que quelques secondes pour dérouler la sangle ...