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481  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Indicateur de température moteur le: 01 Janvier 2019 à 23:19:11
Au cas où cela intéresserait quelqu'un … voir  I C I  ....
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482  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : DF140A – moteur Hors Bord 4 T - SUZUKI - MARS 2017 - 285 Heures le: 01 Janvier 2019 à 23:14:34
Comme il n'y aurait que les imbéciles qui ne changent pas d' avis …

j'ai décidé d'abaisser le prix de mon DF 140 cv SUZUKI de 2017 - cliquer I C I …. à 10 5oo € ce qui le rend mieux placé …

Maintenant, .. si je ne le vends pas cette année, et bien ce sera l' année prochaine … avec
un  prix en baisse
un nombre d' heures moteur en hausse  Tire la langue
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483  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Bernico, wahoo le: 27 Décembre 2018 à 20:30:18
bonjour Guillaume et bonjour a tous

pour moi les baquets sont chers a 1180 euros (moins de 350 euros dans le 700SSR Falcon)et je trouve que les jockeys avec suspensions sont beaucoup trop chers en général toutes marques confondus c'est juste du marketing de frimeur même si c'est confortable.
j'ai eu pas mal d'engins divers avec des suspettes FOX ,KAYABA,SHOWA ,OHLINS, MARZO etc ... c'est du vol même sur un kit joint

a bientot a tous
 Nouky

Fabrice, ….
Ne dit-on pas que … la différence entre les adultes et les enfants … c'est le prix de leur jouet  Tire la langue  Huh

On dit aussi que .. lorsque…  l' on demande quelque chose .. c'est qu'on n' a pas les moyens de se l'offrir  Grimaçant Grimaçant Fâché

Après, … quand on voit que le prix tarif d'un moteur ( Suzuki DF 140 cv ) 2 litres en Hors bord c'est à 17 k€  ...
alors que pour ce prix là on peut avoir une voiture  ...   

bref, qu'est-ce qui est cher ... ou pas cher ?

La réponse dépendra des ses moyens et de ses envies ....  Tire la langue
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484  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : DF140A – moteur Hors Bord 4 T - SUZUKI - MARS 2017 - 285 Heures le: 29 Novembre 2018 à 22:54:56
S'il y a des acheteurs apres tout ...
Enfin ça ne me viendrait pas a l'idée de prendre de l'occasion pour economiser 1000 euros .

Jérôme, .. l'avenir nous dira qui a raison  Tire la langue


En ce qui concerne mon club, ..
- si on vend, celui-ci,  on en achète un neuf , et
- si on ne le vend pas, ce moteur tournera moins que celui de l'autre bateau ( acheté neuf au début 2018 ) …

Bref, pour un moteur qui aura 3 ans , proportionnellement, en passant de 285 h sur 2 ans à 350 h sur 3 ans , …
il aura un peu moins d'heures moteur, et donc je pourrai me rapprocher de la cote argus  Clin d'oeil Clin d'oeil ...
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485  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : DF140A – moteur Hors Bord 4 T - SUZUKI - MARS 2017 - 285 Heures le: 29 Novembre 2018 à 22:48:20
Je n'ai rien contre ton annonce , mais à mon avis ce meme moteur neuf en concession doit sortir à moins de 15.000 assez facilement ...
Le prix catalogue importe peu ... personne n'achete un moteur nu à prix catalogue.

On est d'accord…

il y a cependant une cote argus  



Après, si un acheteur veut grapiller le prix  Clin d'oeil, ...
à la place de l' afficheur numérique, je lui cede un compte tour analogique et un indicateur de trim séparé ...  

Certains peuvent ne pas avoir besoin  / envie d' un afficheur numérique  Clin d'oeil ...

et puis ….

...
Bien que le prix soit "ferme", une "petite fleur" sera faite aux membres du forum SR BOAT  
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486  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : DF140A – moteur Hors Bord 4 T - SUZUKI - MARS 2017 - 285 Heures le: 29 Novembre 2018 à 22:47:00
heu ...
bonne affaire ...  Embarrassé
on trouve quand meme facilement un moteur neuf 140 ou 150cv pour 15.000 ou un peu moins ...
coutent si chers que ça en neuf ces 140 suzuki  Pleurs

Le prix catalogue est à 17 ooo € 
C'est dans les mêmes "eaux" que les concurrents …
Avec l' avantage pour le Suzuki de ne pas avoir de courroie de distrib à changer  …


Dans mon offre,

il y a un essai sur l' eau ( sur la base de vitesse )

la dépose du moteur par un pro ( avec possibilité de montage sur le bateau de l' acquéreur )

le positionnement du moteur dans la caisse d'origine SUZUKI ( en fait celle du nouveau moteur que j' achete ) ; on parle de "caisse", mais en réalité, il s'agit d'un "chassis métallique".

Les entretiens ont été fait par un pro ( avec factures ) selon les préconisations SUZUKI

L'hivernage 2018 / 2019 a été fait.

Le moteur a toujours tourné au SP 98 additivé de MECATECH


Après, ... c'est la loi de l' offre et de la demande ... on verra bien !


Il y a effectivement un distributeur suisse qui propose les SUZUKI moins chers qu' en france ...
il faut cependant savoir que

1) ils ne sont garantis qu' UN AN ( contre TROIS pour ceux achetés en france ); et en cas de soucis  Triste, tu fais quoi ?
tu repars en suisse avec le bouzin … ? et …
combien de temps vont-ils le garder ? ( à supposer qu'ils aient des mécanos ... ).

2) ils n' assurent pas la pose ;   

Ces sociétés qui font du "pousse carton" peuvent s'en sortir financièrement parlant avec une faible marge pusiqu'ils ne font que stocker momentanément dans un entrepot avec ZERO service à la clientèle, des "cartons" de moteurs qu'il ré expédient ensuite …


Perso, ce n'est pas le genre de "commerçant" avec lequel je souhaite travailler …


Pour moi, un commerçant, sa raison d' etre ( et de se démarquer de la concurrence ) pour certains produits ( comme ceux du nautisme ) est d'offrir du SERVICE  à la clientèle


Acheter un carton à 10 € et le revendre tel quel ( sans aucune valeur ajoutée ) à 12 €, cela , n'importe qui sait le faire …
mais je n' appelle pas cela du commerce  Fâché
Si le carton est revendu 14 € mais avec un véritable service au client, çà, alors… çà me semble justifié.


Je n'irai pas pour autant chez celui qui achète à 10 et revend à 30 … avec pas plus de services que celui qui le propose à 14  !   
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487  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : DF140A – moteur Hors Bord 4 T - SUZUKI - MARS 2017 - 285 Heures le: 29 Novembre 2018 à 22:44:55
il a l'air bien ce moteur, sûrement une bonne affaire ! Surtout te connaissant Sourire
tu le vend pourquoi ?


Parce que je rachète le même, et que si je le vends au bout de 2 ans, je ne vais pas avoir beaucoup à investir sur le suivant  Tire la langue

Plus j' attends, et vu le nombre d'heures moteur que je fais par an, cela risquerait d'entrainer une décote comparé à un moteur de plaisancier qui tourne de 15 à 50 h / an …

Cela dit, mon nombre d' heures moteurs est à relativiser  Tire la langue.... parce que plus de la moitié du temps de fonctionnement est … au ralenti

Bref, ce sont des moteurs utilisés assez régulièrement de Mars à Décembre, mais sans pour autant qu' on leur "tire sur la tronche"   Souriant


Sur cette version, j'aime particulièrement

- le démarrage avec le "bip" qui peut etre dans la poche et sert donc d' antivol 

- l' afficheur numérique multifonction  perso , l' affichage que je préfère est simultanément
--- le compte tours façon analogique
--- l'indicateur du Trim
--- l'indicateur de la position Point Mort
--- et surtout la conso instantanée ( qui affiche 48 Litres  / heure à 6 ooo / 6 1oo tours  aa … )  ;
Quand je tracte un wake vers 3 5oo tours la conso instantanée est entre 12 et 13 litres à l' heure,
mais avec tout le temps qu'on passe au ralenti ( ou moteur coupé lors des mises à l' eau / sortie d' eau, …
en 10 h de marche continue ( principalement Wake, un peu de mono , et un peu d' Aquaplane ou Omnia ) ,
on assèche presque le réservoir de 70 litres ...     

- le fait qu'à fond de course en haut ou en bas, le trim / tilt arrete le fonctionnement de sa pompe hydraulique

- le fait que si le coupe circuit de sécurité n' est pas mis, le moteur ne tourne pas ( alors qu'avec la version précédente, le démarreur tournait, .. mais il n' y avait pas d' allumage  Lèvres scellées, donc ça ne risquait pas de démarrer  … avant qu' on s' aperçoive que la "fourchette" noire du coupe circuit de sécurité n' était pas engagée ( ou pas suffisamment   Triste … )
 
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488  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / DF140A – moteur Hors Bord 4 T - SUZUKI - MARS 2017 - 285 Heures le: 29 Novembre 2018 à 22:43:28
Moteur hors bord Suzuki DF140 version « A – LEAN BURN »  4 T ;  Injection multipoints

1ère main Usage UNIQUEMENT rivière

Achat et rodage MARS 2017 Entretien par Professionnel

285 h de marche au 25 / 11 / 18

Le détail des heures par régime pourra etre fourni lors de la vente avec connexion à la « valise »

Utilisé en usage club de ski,
- quasiment la moitié du temps le moteur tourne au ralenti ( moins de 1ooo Tours minutes )
- quasiment l’ autre moitié du temps entre 3 7oo et 4 2oo tours / min
- environ 10 % du temps de marche entre 4 7oo et 5 5oo tours ( pour la pratique du Mono )

De temps en temps une pointe à fond ( 6 ooo tours ) pendant quelques minutes,
car à cette vitesse, … le plan d'eau de la base de vitesse de 3 km est "vite avalée"  Tire la langue


Livré avec
Afficheur numérique multifonctions indiquant
-   Tours / Minute
-   Nombre Heures moteur
-   Tension batterie
-   Réglage du trim
-   Température moteur
-   Position point mort
-   Consommation instantanée et cumulée
-   Etc …



( sur la droite de la photo , l'afficheur RAYMARINE du loch / speedo n'est pas vendu ).
En revanche on voit un des bips flottant ( positionné verticalement, mais à l'envers  aa Fâché )   ) permettant le démarrage sans clé

Exemples d'Affichages ( blanc de jour ) au choix de l' utilisateur  



Affichage rouge orangé de NUIT








2 bips de télécommandes pour démarrage sans clé

2 coupe circuit de sécurité au poignet

Livret propriétaire + Livret Garantie



1 clé de contact poussoir



1 Boitier commande « encastré »



Cables de commande à distance ( pour bateau 5m5o )

Hélice Alu SUZUKI 3 x 14 x 21
 
Factures entretien Pro

L’avantage du SUZUKI est qu’il dispose d’une CHAINE de DISTRIBUTION, donc pas de courroie à changer périodiquement contrairement aux YAMAHA / SELVA / MERCURY / VERADO et certains HONDA.

C’est la version « A » du DF 140 avec certaines améliorations comparées aux versions précédentes :

a) sa technologie LEAN BURN qui le fait encore un peu moins consommer que la version d’avant.
Sur un SEA RAY de 5m50, en usage Wake ou Ski entre 3500 et 4500 tours, la conso est de 6 à 7 litres / heure  

b) son démarrage par une simple impulsion sur la clé de contact.
Le démarreur s’arrête dès le démarrage immédiat ( à froid / à chaud ) du moteur.

c) Le système hydraulique de relevage / abaissement du moteur s’arrête dès la fin de course

Possibilité de le livrer avec une housse de protection aérée qui peut même être utilisée en navigation

Visible sur Rdv à Paris 19e au sec

Possibilité d’essai à flot en région parisienne si réellement intéressé après une première visite ( prévoir une demi journée )

Hivernage / entretien annuel réalisé

Cote ARGUS du Bateau : 15 400 Euros   Prix de vente moteur déposé par Pro à Choisy le Roi ( 94 ) :
- 13 500 € AVEC caisse de transport SUZUKI.

Possibilités ( à votre charge )
Soit de le faire monter sur votre bateau
Soit de le faire expédier dans sa caisse d’origine

Bien que le prix soit "ferme", une "petite fleur" sera faite aux membres du forum SR BOAT  


Comparé à sa cote ARGUS, vous économiserez de 2 5oo à 3 ooo € car

a) ce moteur a plus d’heures de marche qu’un moteur utilisé un mois par an.

b) l'entretien annuel et l'hivernage du moteur ont été réalisés il y a quelques jours par un pro.

c) le prix inclue
c - 1 ) le démontage du moteur ( après l' essai concluant en nav' )
c - 2 ) le positionnement dans la caisse de transport d'origine SUZUKI  

Cela dit, il vaut mieux un moteur qui a plus d’heures et a été bien suivi par un pro, plutôt qu’un moteur avec peu d’heures à l’entretien «aléatoire».

Règlement uniquement par chèque de banque aux heures ouvrables de la banque

Attention, sur les photos ci-dessous, des reflets dûs au flash, semblent etre des rayures sur le capot  Lèvres scellées : il n' en est rien, le visiteur pourra le constater .. Tire la langue

























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489  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Nautique de Paris le: 29 Novembre 2018 à 00:26:28
...Il y a aussi un salon (géant) de l'accessoire à Amsterdam mais il est réservé aux pro.

il s' est déroulé il y a peu  …
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490  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Re : depart ( puis arrivée ) route du rhum 2018 le: 12 Novembre 2018 à 12:07:57

...
Et j'aime bien l'idée que la balance ait penché vers Francis JOYON , marin atypique …
ce qui n'empêche pas d'apprécier la TRES BELLE performance de F.G.

Et ce qui est remarquable ( et probablement une première, .. )
c'est que c'est le MEME BATEAU qui a gagné en 2010, 2014 et 2018  sous les couleurs de
GROUPAMA
BANQUE POPULAIRE
IDEC

QU'un même bateau soit premier sur DOUZE années est un bel exploit !
 
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491  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / depart ( puis arrivée ) route du rhum 2018 le: 12 Novembre 2018 à 11:15:05
Bonsoir Michel

Pour illustrer ton propos,


- il y a 3 bateaux en course identique à l' OLYMPUS PHOTO de 1978

HAPPY - skippé par Loick PERON

A CAPELLA - skippé par Charlie CAPELLE ; ce bateau est le sister ship d' OLYMPUS PHOTO

FRIENDS AND LOVER - skippé par François CORRE ; aurait été le 2eme de la série apres OLYMPUS PHOTO





Merci  Dominique  Tire la langue
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492  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : depart ( puis arrivée ) route du rhum 2018 le: 12 Novembre 2018 à 10:59:51
... une casse simultanée d’un foil et d’un safran 😰
C’est ce que l’on appelle la «  schoumougne » et contre cela meme les meilleurs ne peuvent rien y faire ...

Oui, … cela dit,  la "scoumoune" , …
faut quand même relativiser celle de François GABART si on pense à Sébastien JOSSE ou Armel LE CLEACH...  Indéci


On va dire cependant que François GABART depuis qu'il courre, a un sacré palmarès ( et qui ne doit RIEN au hasard ) …


D'une certaine façon, sur cette course François a eu "un poil moins" de chance que .. d' "habitude"  Tire la langue

Et j'aime bien l'idée que la balance ait penché vers Francis JOYON , marin atypique … ce qui n'empêche pas d'apprécier la TRES BELLE performance de F.G.

et pour ceux qui aiment les chiffres …   Tire la langue

La victoire de F.J. s' est faite pour sa 7ème participation  avec un temps de 7 jours 14 ( 2 x 7 ) heures et 21 ( 3 x 7 ) minutes.  


et l' écart entre les 2 premiers est de … SEPT minutes





et surtout … bon courage aux autres marins encore en course !
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493  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Re : depart route du rhum le: 12 Novembre 2018 à 00:11:56

ça nous ramène à la 1ere édition de 78 ou Mike BIRCH a battu Michel MALINOVSKY de .. 98 secondes

MALINOVSKY sur Kriter 5 avait "course gagnée" quand il a vu débouler Mike BIRCH sur son OLYMPUS PHOTO "pleine balle" pour lui souffler la victoire sur le fil …

Pour l' anecdote, Mike Birch avait tellement "cravaché" son Trimaran , ...
qu'on a dit qu'après son arrivée, ... on s' est aperçu que sa dérive centrale n' aurait pas tenu encore bien longtemps ... 

Mais,  .... elle a tenu suffisamment longtemps ...
... pour que le "petit" multicoque batte le "grand" ( pour l'époque ) monocoque de 15 mètres ... 


Il faut quand même savoir que durant la course précédente en solitaire à travers l' Atlantique ( l' OSTAR de 1976 ) …
Mike Birch était arrivé 3ème ( derrière TABARLY et COLAS ) sur un trimaran de conception identique mais un peu plus petit  ( une dizaine de mètres ) qui s' appelait THIRD TURTLE.


A l'époque on s' était extasié ( avec justesse ) devant les performances
- d' Eric TABARLY sur son PEN DUICK VI prévu pour la course autour du monde en équipage ( avec une douzaine d' équipiers ) qui avait gagné la course

- d' Alain COLAS qui avait quand même réussi à skipper son Club Méditerranée de 72 m de long, avec pas mal de problèmes dûs aux drisses ( les cables qui permettent de hisser et affaler les voiles ) qui pétaient les unes après les autres.


Mais un autre exploit avait été réalisé par Mike Birch qui était arrivé avant plein de bateaux bien plus gros et puissants ( et donc théoriquement plus rapides que lui ) …


Mais pour le grand public, ce fait avait été "escamoté" par la médiatisation de ses 2 prédécesseurs...     
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494  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart ( puis arrivée ) route du rhum 2018 le: 11 Novembre 2018 à 23:58:03
Les amis , … j'espère que vous ne m' en voudrez pas  Tire la langue...

mais j' ai -un peu- modifié le titre du fil de discussion  Sourire
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495  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : depart route du rhum le: 11 Novembre 2018 à 23:55:42
Mener presque toute la course et se faire bouffer sur le fil dur dur.
...

ça nous ramène à la 1ere édition de 78 ou Mike BIRCH a battu Michel MALINOVSKY de .. 98 secondes

MALINOVSKY sur Kriter 5 avait "course gagnée" quand il a vu débouler Mike BIRCH sur son OLYMPUS PHOTO "pleine balle" pour lui souffler la victoire sur le fil …

Pour l' anecdote, Mike Birch avait tellement "cravaché" son Trimaran , ...
qu'on a dit qu'après son arrivée, ... on s' est aperçu que sa dérive centrale n' aurait pas tenu encore bien longtemps ... 

Mais,  .... elle a tenu suffisamment longtemps ...
... pour que le "petit" multicoque batte le "grand" ( pour l'époque ) monocoque de 15 mètres ... 

Michel  MALINOVSKY a écrit un bouquin avec pour Titre  " Seule la Victoire est jolie" …


il y a  4O ANS c'était   Michel contre Mike, ...aujourd'hui c'est François contre  … Francis

Pour cette édition,
- Bob Escoffier était sur .. l' ex KRITER V …. il a abandonné ce soir  

- il y a 3 bateaux en course identique à l' OLYMPUS PHOTO de 1978

HAPPY - skippé par Loick PERON

A CAPELLA - skippé par Charlie CAPELLE ; ce bateau est le sister ship d' OLYMPUS PHOTO

FRIENDS AND LOVER - skippé par François CORRE ; aurait été le 2eme de la série apres OLYMPUS PHOTO
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496  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : depart route du rhum le: 11 Novembre 2018 à 20:07:35
C' est la remontada de Joyon, 60mn repris depuis hier. Il cravache le gars 650mn en 24h. Roulement des yeux

presque 28 nds de moyenne sur 24h et actuellement il est à 32 nds alors que gabare assure devant à une allure tranquille de 23 nds 😁

Si on reste sur ce train arrivée dans 12h avec une bataille pour la place.
Mais je doute que Gabart n'enclenche pas la démultiplié

En fait de vitesse surmultipliée .. c'est un peu compliqué pour François GABART...  Lèvres scellées

Sans foil tribord et sans safran bâbord, il va avoir du mal à faire "VOLER" son bateau ...

( de toutes façons, avant d'arriver au canal des Saintes qui peut etre venté, pour le reste, ce sont plutôt des "petits airs" qui attendent les 1ers ) ...


L' IDEC de FRANCIS JOYON est certes moins toilé que le MACIF de FRançois GABART, mais le tri de Francis pèse quant
même DEUX tonnes de moins …
En cas de vent "erratique" ça peut etre un avantage ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
497  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Puissance ou couple ? le: 24 Octobre 2018 à 10:09:58


Intéressant !

C'est dommage que dans le domaine de la plaisance, on ne favorise pas plus le gaz qui semble avoir des avantages en faisant ( parait il , moi je n' y connais rien ) une combustion plus propre et plus "respectueuse" pour les moteurs ( en les usant moins , si j' ai bien compris )

A ma connaissance …

a) il n' y a que MERCURY qui avait développé une gamme de "petits" ( de 6 à 25 cv de mémoire ) HB qui étaient alimentés par une petite bouteille de gaz type TWINNY. L'usage principal était destiné aux petites embarcations d'assistance pour les clubs de voile et/ou d' aviron sur des coques en polyéthylène rotomoulé type NEWMATIC ou équivalent…
Je ne sais pas si la gamme existe encore

b) certains moteurs de certains bateaux de Ski Nautique fonctionnaient également au gaz ( avec, si je me rappelle bien un partenariat avec PRIMAGAZ qui était partenaire du multiple champion du monde de SKi Patrice MARTIN ) .


D'après ce que l' on m' avait dit, la réglementation concernant les stations de gaz pour bateau était si contraignante que cela a limité ( pour ne pas écrie "bloqué" ) le déploiement de telles stations ... 

IL semblerait que les gros navires de commerce récents ou en cours de lancement fonctionnent au gaz , ce qui limiterait les émissions de souffre des propulsions au fuel ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
498  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 16 Octobre 2018 à 22:18:00
sinon, il y a une belle cale de mise à l' eau à CANCALE ( à l' est de la pointe du Groin ) , à proximité de l'auberge de jeunesse.
C'est d'ailleurs la cale utilisée par la SNSM
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
499  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Led et multiplexage le: 26 Septembre 2018 à 23:24:28
Bon , … ben moi, … à défaut de JAGUAR , avec mon Fiat Sedici ( SUV Mini 4x4 ) ,
je vais me faire faire une ordonnance par le Dr es feux leds, à savoir notre Claude , et on verra bien  Tire la langue

( au sens propre … comme au figuré   Souriant Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
500  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Led et multiplexage le: 25 Septembre 2018 à 15:02:26
T'as raison sur le coté "bidouillage" de ma proposition …

mais bon, …
quand on n' y connait pas grand chose en "résistances"
et quand on voit que meme avec des boitiers, certaines voitures font de la .. "résistance" ( sans jeu de mots … )


Ah,...  la belle époque ou je bricolais le 6 volts de ma R4 fourgonnette achetée aux domaines ….
( et qu'il fallait faire passer aux mines pour avoir la carte grise , vu l' état dans lesquels elles se trouvaient …   Fâché Souriant Souriant)

des dominos par ci par là, des fils branchés directs sur la batterie … et….  "ça faisait la rue Michel" ...

c'est fini tout çà   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
501  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Led et multiplexage le: 25 Septembre 2018 à 14:03:26
Donc, si je résume ce que je crois avoir compris concernant l'éclairage de nos remorques

a) SI on met des feux "classiques" ( avec ampoules à filament / incandescence ) dont la fiabilité dans la longévité est … disons…  Embarrassé variable  Fâché

==> Au niveau du multiplexage de la voiture, çà ne pose normalement pas de problèmes … ( tant que les feux fonctionnent …  correctement  Souriant )  

et

b) SI on met des feux "a led" ( avec une bien meilleure longévité / fiabilité )

==> l' electronique de la voiture semble plus "chatouilleuse"  Triste  et nettement moins prete à coopérer  Fâché

L'autre possibilité semblant d'intercaler un boitier électronique qui ferait "accepter" par la voiture, le fait que le système d' éclairage de la remorque sur la base d'ampoules à filaments soient remplacées par des leds …

J'ai bon, jusque là  ? ? ? ... Pleurs



Comme disait la marionnette de BARTHEZ dans les "Guignols de l' info" …  

" je vais peut etre dire une connerie …" mais je pense à l' "astuce" suivante dans le cas où


- 1 - on voudrait remplacer les feux classiques ( qui, " à la longue" deviennent "merd..ques" ) pas des feux à led

- 2 - on ne voudrait pas se compliquer la tete à trouver le boitier electronique à mettre entre la voiture et la remorque …
 

Imaginons …


a ) Que par exemple sur les garde boue de la remorque, je pose des feux classiques ; l' avantage d'une pose à cet endroit est que les feux seront moins exposés


a) - 1  aux vibrations ( qui favorisent les mauvais contacts, et destruction de filaments entrainant la panne d"allumage )

a) - 2 à l' eau ( corrosion ) que lorsqu'ils se retrouvent plus vers l' AR de la remorque



b) Qu'en PLUS, à l' arrière de la remorque, sur un système amovible ou non, je pose des feux à leds.


Je me dis que la voiture

- serait "contente" de constater la consommation des feux classiques, ce qui lui éviterait des problèmes de "susceptibilités" quand il n'y a qu'une faible conso dues aux leds  Tire la langue

- ne se rendrait sans doute pas compte, qu' EN PLUS il y ait des feux à led ( dont le surcroit de consommation doit être insignifiant )

La question qui se pose est alors :  que se passera -t-il quand une ( ou plusieurs des ) ampoule(s) à filament sera ( seront )  HS ?

Parce qu' alors, la conso de la ( ou des ) led(s) restante(s) lui fera signaler un défaut …

Quel est l'avis des spécialistes  ??  Clin d'oeil

    
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502  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 28 Août 2018 à 22:47:46
…  ensuite je me posais la question de l'anti-dérapant sur la planche.

Il y a bien longtemps sur un des premiers Aquaplanes fabriqué dans l' atelier de menuiserie paternel, on avait collé une plaque de mousse de quelques cm d' épaisseur …
Comme elle était à cellules ouvertes , elle s'imbibait de flotte , n' avait pas une grande résistance mécanique, par exemple quand la planche est tractée à vide et qu'il n' y a pas le poids et les pression des pieds de l' utilisateur dessus .
Bref, elle s' est arrachée assez vite .

Après on a essayé avec des bandes d'antidérapant adhésif .
Certes c'était efficace pour les pieds, mais moyennement agréable pour la peau des mains / coudes / bras lorsque l' on pratique allongé ou que l' on chute de la planche … lors de certaines occasions cela pouvait "râper" la peau …
on a abandonné cette solution …

on s'est dit qu' en mettant à plat une enveloppe de chambre à air de camion, ça pourrait le faire.
Effectivement , c'était "assez" antidérapant ( mais pas en permanence  Pleurs )  et d'un autre côté c'était moins "abrasif" en cas de contact avec la peau fragile des mains / bras, etc  …

Mais là encore , le collage ( à la colle néoprène ) n' était pas vraiment durable .

Eh bien depuis un paquet d' années, on a laissé tomber les antidérapants , et meme sur une peinture brillante avec le poids sur les 2 pieds çà ne glisse pas de trop et e fait ce n 'est pas si gênant que cela ...   

Idéalement c'est sur qu 'en utilisant une peinture mate ou satinée, ce serait un peu moins glissant …     
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503  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 27 Août 2018 à 22:04:18
... je souhaite spatuler l'avant un peu comme des skis  de neige …

Soit tu as le moyen de ployer le CP
Soit comme moi, tu mets une arête centrale que tu vas "former" avec un rabot électrique ce qui aura pour effet de "cambrer" la partie horizontale de l'Aquaplane.

N'étant pas équipé ( et ne sachant pas plier le CP de façon durable ) , j' opte pour la seconde solution  Tire la langue …  

voir par exemple cette "arête" à 3 stades



( à noter que sur celle du milieu , il y a une erreur de découpe  Fâché )
le coté gauche devrait etre coupé dans l' autre sens , car la partie "basse" est celle qui sera au contact ( étroit ) contre le panneau de CP



On voit sur ces 2 photos l' arête centrale "formée" contre le panneau et le "jeu" qu'il y a aux extrémités




Des vis ( en réalité des boulons poeliers inox d'un coté et des écrous de l' autre ) vont solidariser et "former" le panneau horizontal du CP en lui donnant sa cambrure .

Attention à 2 points

1) ne pas trop forcer sur la cambrure, sinon il y a un risque de casser les fibres du CP et ainsi d' amorcer une rupture  

2) faire une arête sur quasiment la longueur totale de la planche ; en fait l' arête pourra etre d'une longueur inférieure d'une dizaine de cm à celle de la planche . Si l' arête est plus courte de 20 cm ( voire plus ) , il se pourrait que cela crée

a) d'un coté une partie horizontale bien maintenue par la "poutre centrale"

b) a ses ( ou son ) extrémité(s) une ( ou 2 ) partie(s) horizontale(s)  qui subira(ront) des phases alternées de flexions dans les 2 sens ...

Pas la peine de vous faire un dessin pour vous dire comment cela va se terminer  Fâché Triste
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504  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 27 Août 2018 à 15:08:31
Ne fait pas la bétise que j' ai faite en prenant du CP de qualité "extérieure" au lieu de CP "HYDRO" ou "MARINE"...

Il y a peut etre un gros écart de prix , mais les CP de qualité "extérieure" ( par exemple pour faire des coffrages de béton armé ) durent moins longtemps dans le temps …  Fâché

Il vaut mieux un "BON" Contreplaqué MARINE en 12 mm d' épaisseur ,
qu'un mauvais CP extérieur en 15 ou 18/19 mm ..

Pour éviter de mettre du vernis, j' ai utilisé de la peinture microporeuse pour bois, là encore, ce n 'était pas une bonne idée ... ça "cloquait" à certains endroits .. Triste

Pour la peinture eviter une peinture brillante , préferer une peinture satinée , voire mate ( ce sera moins glissant ) 
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505  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 26 Août 2018 à 22:22:13
Pour 1 adulte ( ou 2 enfants, ou encore un enfant et un adulte ) ; le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est
1,8o m de long
80 cm de large

J'ai essayé différentes autres tailles
1m6o x 80
1m80 x 60
mais pour différentes raisons de stabilité par rapport à mon usage "mixte" ( soit enfant / soit adulte / soit adulte et enfant simultanément )  je trouve que le 1m8o x 80 cm est le meilleur compromis …

 
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506  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Avis sur moteur qui a tourné quelques minutes au ralenti hors de l'eau le: 25 Août 2018 à 22:51:31
En théorie, il y a 2 risques potentiels à avoir faire ainsi tourner le moteur

- 1 - son inclinaison excessive pourrait entrainer un arret de la lubrification dans le cas où l'huile se concentrerait dans une zone dépourvue de pompe de circulation du fluide…
Mais bon
a) d'une part, le moteur tournait au ralenti et avait probablement bien tourné auparavant avec donc une lubrification adaptée
b) notre ami ne signale pas la mise en route du buzzer indiquant un manque d'huile.

Une anecdote à ce sujet
Lors de mes congés d' été , il m' arrivait d'embarquer ( et donc de débarquer ) mon équipage en "beachant" mon dinghie de 5 mètres motorisé par un valeureux SUZUKI DT 75 ( donc 2 temps ) .

Et lors des derniers ( ou premiers ) mètres de navigation , je remontais de façon assez exagérée l'embase ( bien au-delà de la limite "normale" de course du trim ).

En fait l' hélice était juste immergée, ce qui fait que l'embase était légèrement au dessus de la ligne de quille.
Avec un tel réglage, ce serait d'abord la coque qui toucherait… et non l' embase  …

Bien sûr, le moteur ne fonctionnait qu' au ralenti lors de ces maneuvres ... Clin d'oeil

Un jour, j'ai changé le 2 T Suzuki de 75 cv par un Yam F 100 Carbus ( donc modèle 4 temps ) …
et lors d'une approche au rivage identique à celle que je faisais depuis des années, le buzzer de manque de lubrification s'est mis en marche, me rappelant qu' avec un 4 Temps … il y avait des angles d'inclinaison à ne pas dépasser … moteur en route  Tire la langue.
J'ai donc rabaissé un peu le moteur et le buzzer s' est coupé …
Hé oui, .. "subtile" différence entre un 2T comparé à un 4 T concernant la lubrification  Tire la langue


- 2 - faire tourner la turbine de refroidissement à sec , n'est certainement pas la meilleure idée…
avec une ancienne turbine, pour peu que le caoutchouc soit un peu craquelé, elle pourrait se détériorer et envoyer des petits bouts de gomme … obstruant plus ou moins le circuit de refroidissement … Roulement des yeux

Ajoutons à ce tableau "idyllique" que si la surface de la pompe est réduite du fait de sa détérioration, son débit et sa puissance effective risquent d'en pâtir …  Embarrassé

Et si la pompe tourne à vide, du fait qu'il n' y a plus l' eau de refroidissement qui circule , cela peut générer un échauffement de température des ailettes ( ou "pales" ) dont les extrémités au contact de la "cage" pourraient + ou - fondre … avec globalement les même conséquence que ci-dessus.


Coup de chance, ton moteur datant de cette année, on peut en déduire que la turbine était en bon état avant cette "mésaventure" ..
ce qui ferait qu' elle aurait probablement pu supporter ce fonctionnement à priori "hors normes" …


Cela dit , il  m'est arrivé de voir des mécanos qui faisient tourner le moteur au sec pendant 1 à 3 MINUTES  ….   Roulement des yeux mais en général, …  au ralenti … Pleurs


Moi, … çà me faisait mal pour la turbine  Fâché , mais bon … je suis sans doute un etre trop sensible  Grimaçant Grimaçant  
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507  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Treuil elec le: 13 Août 2018 à 14:16:17
bonsoir
On ne voit pas bien sur ta photo où est l'avant de ta remorque.  Mais si l'avant de ta remorque est à droite, ta platine n'est pas monté dans le bon sens. La languette de la platine doit être à l'arrière, sinon ce sont les 2 petites vis démontable  de la platine du treuil qui prennent la charge.

Est tu sur de ce que tu dit ?  

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Platines%20Antivol%20-%20mais%20pas%20seulement%20%20-%20pour%20treuil%20de%20remorque-topic-5163-0.html

moi aussi je me suis fait prendre !! la fente ce doit d'être vers l'attelage !!  
la traction ce fait coté pli de la tole , l'appui de la force de traction lui ce fait du coté des papillons ( le retour de tôle inox  est la pour cela  et les vis ne servent que pour le verrouillage et pas pour la force

regardez bien le plan et vous comprendrez ......................... c'est mécanique !!


Effectivement, ... en allant sur le lien indiqué, vous pourrez tomber sur cet excellent reportage de votre serviteur  Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant

 

donc, voici la position initiale .... de notre treuil GOLIATH TS 16oo monté sur une des remorques de mon club ...



Vu par en-dessous le treuil est fixé à la potence porte treuil de la remorque par 4 boulons avec écrous type « nylstop » ( avec « frein » si vous préférez … ) 
 


Inutile de dire qu’il ne faut pas longtemps pour dévisser les 4 écrous
( les observateurs auront remarqué que j’ avais commencé à dé-serrer l’écrou supérieur gauche avant de prendre la photo ! )

Et la dépose du treuil manuel est donc très rapide
 



La nouvelle platine est tout aussi rapidement posée
 



Comme j’ai la flemme de re percer 2 trous sur le support de remorque, et donc que j’utilise les trous disponibles,
je me retrouve avec un montage un peu « déséquilibré » avec 3 boulons d’un côté et un seul de l’autre.

Cela dit, je ne trouve pas cela gênant, car l’usage majoritaire du treuil ( dans le sens remontée / descente du bateau sur la remorque ) fait que dans cette configuration, cela n’en sera que plus costaud en résistance à l’ arrachement !



Ci-dessus, une autre vue de la platine inférieure seule

 
et, ... Vue de dessous …




Comparons maintenant la compatibilité des perçages présents sur les platines supérieures selon les treuils …
 


ci-dessus avec le TREUIL MAX électrique et ci-dessous avec le TS 16oo GOLIATH.


 
On voit bien que, même si le sens de fixation du treuil est différent  ( trous entourés en rouge pour l’électrique et en vert pour le manuel ),

la platine est parfaitement compatible. que ce soit pour
les treuils électriques TREUIL MAX et
un treuil manuel de marque GOLIATH de type à Sangle TS xxxx


MERCI et BRAVO aux concepteurs 

Revenons au montage du treuil électrique …
 
La seule chose à faire ( et c’est loin d’être complexe ! ) est de fixer le crochet métallique autour de la cosse du câble synthétique …


 

Et, ce n’est pas la petite goupille à tordre qui exigera de vous une compétence extraordinaire et/ou un outillage spécialisé.




Une fois le montage terminé, voila ce que cela donne si nous positionnons le treuil de façon « classique » ( pour un usage remontée / descente de bateau )


 
ci-dessus le treuil électrique  et ci-dessous, le treuil manuel
( les pinailleurs me feront remarquer que les crochets du cable ou de la sangle devraient etre fixés à l’ anneau d’ étrave, et ils auront raison, mais là, .. c’était pour la photo … )


   

En usage « classique » du treuil, nous sommes dans cette configuration


 
ci-dessus avec le treuil électrique et ci-dessous avec le treuil manuel
 



Comme cela a pu être précédemment évoqué, il aussi possible de faire pivoter horizontalement à 180° le treuil, afin qu’il permette de haler la remorque.

Dans ce cas, il suffit évidemment d’accrocher l’extrémité libre
- de la sangle ( pour le treuil manuel )
- du câble synthétique ( pour le treuil électrique ) 
à un point  fixe  solide


 
Voir ci-dessous le même montage avec le treuil électrique



 
Enfin dernier point non négligeable concernant la pose d’un treuil GOLIATH sur ces nouvelles platines
la manivelle est opérationnelle ( même si sur certaines photo l’effet de «parallaxe » peut faire penser le contraire … )










à votre disposition pour tout complément d' infos  Tire la langue
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508  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Puissance ou couple ? le: 12 Août 2018 à 08:48:18
..., je pense que ça eclairerait mon esprit qui je l'avoue comme Nouky reste parfois un peu obscure.

Guillaume, à 4h34 du matin …  Souriant

- Soit tu n'es pas encore couché  !

- Soit tu es déjà réveillé !!!


Dans les 2 cas que ton cerveau ne soit pas forcément 1oo % opérationnel à ce moment-là serait donc plutôt logique  Grimaçant Grimaçant


En ce qui me concerne, avec un cerveau à peu près opérationnel, j' ai déjà un peu de mal avec ce thème, alors ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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509  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Un assassin en puissance au volant le: 12 Août 2018 à 08:42:00
... capture d'écran de la Dashcam Coyote

A propos de ce système , on peut lire …

Acheter une dashcam, est-ce utile ?


OUI POUR...
- Aider à déterminer les responsabilités lors d’un accident.
- Enregistrer l’immatriculation d’un véhicule qui s’enfuit après à un accrochage.
- Identifier l’auteur d’une dégradation ou d’un vol à la roulotte.
- Adopter une conduite plus responsable.

NON, PARCE QUE...
- La loi interdit explicitement de filmer en continu sur la voie publique.
- Une dashcam enregistre aussi votre conduite, vos infractions et vos conversations.
- Les assurances n’offrent pas de ristourne, et les tribunaux ne tiennent pas forcément compte des éléments vidéo.
- C’est le premier pas vers l’installation de boîtes noires dans les voitures...



Bref, .. joli paradoxe  Tire la langue
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510  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Un assassin en puissance au volant le: 12 Août 2018 à 08:37:27
... Attention c'est à double tranchant.

Eh oui, … d'une certaine façon ça peut aussi "calmer" le proprio de la caméra, car le "PAS VU / PAS PRIS" le concerne aussi
( ... cela dit, faudrait qu'il soit "maso" au point de se servir de sa propre vidéo contre lui  Fâché Grimaçant ... ; mais on peut imaginer une séquence ou l' "autre véhicule est en tord" mais que lui non plus n' a pas agi comme il aurait dû … ).

J'ai tout récemment été témoin d'une scène intéressante.

En ville, une voiture a "serré" ( probablement sans vouloir le faire exprès … )  un gars en moto qui a donc dû faire une maneuvre d'urgence pour éviter la collision.

Au feu rouge suivant, le motard a rejoint la voiture arrêtée, et a probablement engueulé l'automobiliste … qui a commencé à lui répondre…
C'est alors que le motard lui a montré la mini caméra GOPRO qu'il portait au sommet de son casque pour lui dire que toute la scène avait été filmée…
Manifestement l'automobiliste a fermé sa gueu…   Souriant 
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