... Sinon Bertrand, je vais te décevoir mais c est un 250 😂 C est juste que le gars a changé de capot mais ça fait illusion 🤣
Dans l état actuel des choses je pense que ça fera dans les 55 noeuds. Pour aller plus vite il faudrait repasser en L et mettre une carto de 275 voir 300. ....
AARRRRGGGGGLLLLL .... j' ai répondu DEUX minutes trop tard
Direction Groix pour moi maintenant ou je dois passer le WE , voilà un truc déraisonnable qui me plait bien , avec 5m prévu le pro open va en prendre plein la gueule encore une fois
En dehors du pro open, question " en prendre plein la tronche " , le boat Capt'ain ne sera probablement pas très épargné non plus !
Par contre Charles tu joues avec la résistance des matériaux ...
Parlons physique ...
Prenons une remorque à deux essieux posée sur un sol adhérent tel du bitume ...
Si elle est chargée d'un bateau, le risque de CASSER est plus que réel =>
Les remorques des semi ARRACHENT le bitume et détruisent les routes lorsqu'ils font demi tour Les roues de nos remorques se déforment copieusement et bonjour les bandes de roulement et les roulements Les engrenages des roues jockey puissantes cassent si on met trop d'adhérence Le doge RAM de Serge patine pour faire pivoter sa remorque sur un sol non adhérent ....
pouf pouf pouf ...
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes
Faut faire rouler la bête pour tourner sinon ça pète ou pétera quelque part bientôt.
En ce qui me concerne, je dois faire exécuter un virage à 90 ° à la remorque double essieux
Pour cela il faut "délester" les pneus avant pour favoriser le "ripage" de la remorque pendant ledit virage à 90 °, et ça le fait d'autant plus "facilement" que la roue jockey électrique permet de bien lever le timon de la remorque ....
il faut évidemment éviter de mettre la roue jockey electrique à 90° du timon de la remorque double essieux ( alors qu'avec une simple essieu, çà ne doit pas créer de difficulté )
C'est comme le treuil électrique, ... une fois qu'on l' a essayé .... dur de s'en passer et revenir en arrière
Alors autant il est aisé de désinformer les personnes qui ne connaissent pas le produit ou les néophytes en général, autant il est plus difficile de nier des évidences, surtout lorsque l'un des acteurs de la première vidéo est à la fois le propriétaire d'une remorque portant un bateau de 1T5, d'un kit roue jockey et qu'il a un "léger" recul sur la chose nautique depuis x décennies ... ...
La valeur de "x" étant bien supérieure à 5 et pas beaucoup inférieure à 6 ...
Là dans cette vidéo la remorque avec le bateau pèse 1T5 (et pas seulement 700Kg !)
je viens de faire le calcul et on doit etre un peu plus que cela - coque 900 kg - moteur 200 kg -batteries, mouillage, carburant, matos de glisse, roue de secours ( estimé à 200 kg, mais probablement plus ) Remorque 450 ( donnée constructeur , sans compter les 2 supports à patin reglables que j' ai rajouté )
bref on doit être au dessus des 1T5
De toutes façons, même devant l' évidence, certains s'arcboutent sur leur .... chimères
Force est de reconnaître qu'il y a une prise de conscience de nos jours avec une évolution certaine, en regardant pas si loin à une dizaine d'années ...
Un petit VRAI / FAUX sur les voitures électriques Cliquer I C I
il y a quand meme un truc qui m'interpelle ... c'est quand je vois ( pour une "petite voiture" genre ZOE ou CLIO ) un budget pneus sur 4 ans pour MILLE euros
Si le gars est censé faire 4 x 20 ooo km , il va changer UNE fois de pneus, non .... ? ? ?
Enfin bon, ... c'est comme tout il y a des choses sans doute à prendre et d'autres sans doute à laisser ....
... Coffre qui contiendra également le treuil manuel de secours que tu pourrais rendre opérationnel en un tour de main en utilisant l’excellente platine interchangeable vendu par Equipnautic .
Adepte des solutions simples, c'est exactement ce que j'ai fait. En outre, le treuil est monté sur platine antivol et rangé dans le coffre de la voiture au parking. Je vais d'ailleurs acheter une 2e platine antivol pour le treuil manuel, en cas de necessité l'échange se fera en 1 mn.
C'est ce que j' ai ... Et je dois vous avouer que depuis quelques années que j' utilise avec bonheur le treuil électrique de Claude ... ( quel bonheur de remonter le bateau de 5m5 en 45 secondes .... ) depuis l'an passé, je ne prends même plus avec moi le treuil manuel
Comme notre ami "Meltem" - la descente se fait à la corde avec un tour mort pour controler la descente ( rapide ) du bateau - la remontée avec le treuil électrique et la batterie dans le coffre de voiture
à 90 % je ne me sers que de la télecommande sans fil pour remonter le boat ( env 1T3 ) ....
Je me suis tâter à le faire pendant un mois au moins avec le tracteur/fourche de mon voisin. Mais je me suis dégonflé, j'ai eu peur pour les boudins, il sont nécessairement en contact avec le sol, donc ce sont eux qui supportent tout... pas osé ! ....
je vais peut etre dire une bétise, mais en dégonflant les boudins, la carene rigide appuierai encore sur les boudins dégonflés ?
il doit y avoir moyen du coté ou la carène est en appui de mettre des pneus entre la carène et le sol, non ?
Sans bateau : 8L min (dans les bouchons) à 10L (sans faire trop attention) (voire plus pour ceux qui ont le pied vraiment lourd)
Avec bateau : 15,5L
C’est une moyenne globale quand je tracte, donc majoritairement autoroute mais je ne pense pas que ça change grand-chose.
Avec l’attelage, il m’arrive d’être en full électrique sur des manœuvres mais finalement peu importe, la gestion thermique / électrique est automatique… A chaque démarrage, l’électrique vient en renfort…
Globalement (avec ou sans attelage), c’est en ville que le véhicule est le plus sobre. Sur autoroute, l’hybride n’a pas vraiment d’avantage concurrentiel niveau conso.
ce qui est "logique" puisque sur autoroute, la traction electrique ne sert quasiment pas
Pour info , le réservoir fait « seulement » 65L…
ce qui semble peu, compte tenu de la conso de l' engin .... ( encore un point de plus qui ne va pas plaire à notre Dominique )
Quand on lis les estimations constructeur de conso d'un tel SUV , entre 8 et 9 litres de SP 98 en solo bien sur, rien que de faire l'estimation de la conso avec un attelage de 2 tonnes me fait sursauter, on doit être proche des 15 / 16 l de SP avec une "conduite éco" et sur du plat ...
Comparons ce qui est comparable
Face à ce moteur de 211 cv thermique essence, ... Quelle est la puissance de ton moteur diesel ( avec probablement plus de couple qu'un modele essence ) ?
Si Anaud a un peu de temps, il pourra nous indiquer ici quelles sont ses consommations avec ou sans son Cap Camarat 625 derrière
Sur le plan rejet, pour comparaison le Lexus de c'est années la ( 2007 / 2009 ) est donné pour 192 gr/km , alors que "mon pur Mazout pollueur par excellence " lui ne fait "que" 135 gr/km ?
De toutes façons, ces histoires de rejet de CO2 ... Quand on m' affirme qu'un Porsche Cayenne en rejette moins que mon ancienne 205 avec laquelle je faisais du 4 litres de gazole / 100 km , déjà, çà m' interpelle ... Et puis, on ne va pas revenir sur les "arrangements" ( restons polis ... ) de certains constructeurs pour que , "miraculeusement" leurs taux d' emissions de co2 soient à la baisse. Un exemple qui me laisse ... dubitatif La version n-1 de ce véhicule essence avec un moteur de 1600 cm3 sortait 106 cv et une quantité "x" de co2 la version suivante de ce MEME moteur, sortie après de nouveaux seuils définis de pollution délivrait 120 cv, et, en même temps sautait une case de facturation en étant miraculeusement quelques grammes de co2 en dessous d'un certain seuil ( désolé, je n'ai plus les chiffres exacts en tete ... )
Et tout le monde fait semblant d'y croire et personne ne se pose de questions On dirait l' aveuglement dont font partie les gens qui suivent le tour de France et nous annoncent que cette année, c'est promis , il n' y aura plus de dopage ... alors que les vitesses moyennes augmentent
J'ai peut être pas tout compris de l'hybridation des véhicules pour des motifs dit " écologique" ...
C'est pourtant simple ( et au final, ce n' est quand même pas à toi que je vais l' apprendre ... ) Le % de taux de rejet est calculé pour une certaine distance ou pendant une certaine durée d'utilisation.
pour l' exemple, je vais donner un chiffre complètement farfelu, ce qui importe, ... c'est le calcul imaginons une voiture qui sort 800 grammes de co2 s'il tourne à l' electrique pendant la moitié du temps ( ou de la distance ) , d'abord on part du principe que lorsqu'il roule à l' electrique il n' emet aucun co2 ( ce qui n'est peut etre pas faux , mais pas forcément exact non plus .... ) Autrement dit , notre chiffre de 800 grammes de co2 va etre divisé par deux ... ET si c'est pendant les 2/3 de la durée ou de la distance qu'il roulera en electrique , il ne subsistera qu'un tiers du rejet initial ...
.... De plus si la décote est toujours aujourd'hui identique en pourcentage, ( valeur résiduelle d'environ 25% du prix neuf au bout de six ans ) mon portefeuille fera une crise cardiaque .
Dans le cas d' Arnaud , il a acheté 16 k€ une voiture qui en valait 45 en neuf... On n' est pas dans tes hypothèses de calcul ...
.... Mais cette décote s'explique certainement justement de part le fait que la conso doit être gargantuesque quand tu prend la route voir l'autoroute, ou que tu dépasse les 50 km/h que peut assumer, le / les moteurs électrique et cela de plus sur une petite distance !!
On sait très bien que dans la majorité des cas, la traction electrique ne sert qu' en ville ... Et quelque part , ça tombe bien puisque les problèmes de pollution sont bien plus concentrés en ville qu'en rase campagne même traversée par une autoroute... A priori c'est pas bien grave que ce soit le moteur thermique qui tourne hors de la ville ...
Et pour en revenir à ton "pur Mazout" qui n'emet que 135 gr de co2, ce sera toujours plus que l' hybride qui tournera à l' electricité
En ce qui concerne les particules fines, a) le moteur diesel en produira quand il tournera, ce qui ne sera pas le cas du moteur électrique b) liées au freinage ; ton véhicule thermique lorsqu'il freine en envoie du fait du frottement des plaquettes sur les disques de freins, quand le véhicule électrique va lui d'abord récupérer de l'énergie électrique ce qui ralentira le véhicule en chargeant la batterie ....
Cela dit j'ai bien compris que 1) tu n' étais pas convaincu de l'intéret de l'hybride dans TON cas ( et c'est sans doute légitime, je ne peux pas le savoir aussi bien que toi ) 2) tu es attaché à ton véhicule actuel Tant mieux et c'est bien cela qui est important ...
Perso, quand je vois les différences de rendement entre un moteur thermique ( et ce n' est pas un hasard si on utilise ce terme pour ce moteur qui transforme la plus grande partie de sa conso d' energie en chaleur .... ) et un moteur electrique ...
On verra ce que nous dira Arnaud avec son Lexus ...
Bon, alors je vous cite de mémoire les infos
Arnaud a acheté son Lexus 16 k€ ( évidemment d'occase de 6 ou 7 ans de mémoire avec 120 000 km ) Ces voitures décotent très vites à l' argus ( sans vraiment de raison, et tant mieux pour les acheteurs d'occase )
ça fait 6 ans qu'il l'a, et il a dépassé les 200 000 km
en terme d'entretien, il a fait une fois la courroie de distrib et a changé la batterie de service, sinon rien de particulier à part l' entretien normal
de mémoire il doit bien tracter les 2T5.
je ne lui ai pas demandé ses consos, mais si ça vous intéresse, je pourrai le faire ...
Arnaud me dit qu'aujourd'hui ce véhicule doit coter dans les 5 à 7 k€ ...
"Intellectuellement" parlant, je ne me vois pas avec un tel "engin" à conduire ( surtout dans Paris ) ... Je ne sais pas quelle est son autonomie en electrique ... Cela dit, plutot qu'acheter un véhicule diesel .... ( d'autant plus quand on voit le prix du Gazole / VS / le SP 95 ou 98 ) , "économiquement parlant" ... j' ai l' impression que ça se defend ...
UN truc "insolite" avec ce véhicule, c'est que par exemple on fait des maneuvres à petite vitesse , uniquement à l' electrique, ... puis on va garer le véhicule .... et à un moment ou un autre, on peut entendre le moteur démarrer tout seul ( alors que la voiture est fermée et personne dedans ) parce que l'ordinateur de bord a décidé de recharger la batterie qui était un peu trop basse ... çà ne dure pas longtemps , et le moteur se coupe tout seul
Il y a une vingtaine d'années, (ou trente, mais je ne voudrais pas vieillir ma femme si elle nous lit )... ...donc, poussé par un titillement écologique irrépressible, je m'étais acheté un véhicule GPL pour remplacer mon diesel.
Un hybride à deux réservoirs : Le principal en GPL (150/200Km d'autonomie) et le secondaire en essence (600Km d'autonomie au moins)... du moins c'est ce que j'espérais au début en me disant que l'essence ne servirait jamais (sauf exception). Campagnard, j'habitais à l'époque à 25km de la plus proche station GPL située en ville.
Je me suis rapidement retrouvé avec deux problèmes dont les commerciaux de l'époque ne m'avaient évidemment pas parlé. - Le premier était que si j'étais à la maison (par exemple un dimanche) et que je voulais anticiper mes déplacements de la semaine, il me faillait utiliser entre 1/4 et 1/3 de mon autonomie GPL pour l'aller/retour à la station service. Pas Glop ! (bonjour l'économie dont on m'avait parlé) - Le second était que lors de mes déplacements (d'autant qu'à l'époque on avait pas internet sur les portables) il me fallait perdre un temps fou pour trouver une station GPL dans les villes que je ne connaissais pas (évidemment, j'étais en déplacement). Pas Glop non plus : Je précise que j'allongeais la plupart du temps tous mes déplacements car les stations GPL ne se trouvaient presque jamais sur ma route.
J'étais en fait tout le temps à tourner à l'essence par obligation...
J'ai donc l'impression d'avoir déjà vécu la chose à part que l'électrique à remplacé le GPL. Avec comme petite différence tout de même, c'est que si en rase campagne j'étais tombé en panne je pouvais me faire dépanner par le mécano "lambda" alors que là, avec l'électronique embarqué de la partie électrique, j'en doute un peu.
Bref... J'attends que vous testiez et que vous me donniez vos impressions (merci Hervé)... moi j'ai déjà testé les trucs pas encore au point, je passe mon tour pour cette fois.
Pour le GPL, faut aussi savoir que
1) il fallait démarrer à l' essence et attendre que le moteur soit chaud pour passer au GPL
2) le réservoir de GPL prenait la place de la roue de secours
3) si pour certains véhicules et moteurs, la sur consommation était "acceptable" ( de 10 à 20 % ) compte tenu de l' ecart de prix à la pompe , pour certains modèles de moteurs, on montait à 35 ou 40 % en plus ...
4 ) je m' étais renseigné sur la Dacia SANDERO , si je la prenais en GPL, il n' était pas possible de mettre un attelage
A coté de cela, le GPL a pour avantage un fonctionnement moins "usant" pour certaines parties du moteur ...
Aujourd'hui, en terme de prix au litre , je crois que c'est l' ethanol qui est bien moins cher ( en gros 50 % ) que le SP 98 ...
Mais bon, quand la conso va augmenter .... comme par hasard, les taxes suivront ....
Euh ... Dominique avec un site qui s'appelle "impasse electrique" ... peut on s'attendre à ce qu'ils "glorifient" la traction electrique ?
[/quote]
Je le concède !! , mais les arguments et les tests ainsi que les essais ou témoignages eux sont la !! donc que penser ?
Michel croit tu ? qu'un site pro ou prou électrique/ hybride avouera les déficiences du système ou les manques actuels de vision vers l'avenir ? [/quote]
J'ai toujours tendance à me méfier de ceux qui ne voient que du Noir ou du Blanc dans la vie
A écouter les uns et les autres , on peut avoir une vision plus "large" ... ... et se rendre compte si OUI ou NON cela peut correspondre au cahier des charges de chacun d' entre nous
Finalement c'est comme pour les bateaux ...
Les envies et / ou besoins des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres ... ( et heureusement ... )
Je ne me vois pas utiliser les SR "survitaminés" des uns et des autres que l' on peut voir ici ... Et de même, j'imagine que leurs proprios seraient sacrément embêtés avec les bateaux de glisse de mon club avec leur 140 Suz aux fesses
je ne suis pas écolo je l'avoue !! mais je me renseigne écoute les quelques utilisateurs que je connais ou côtoie occasionnellement , je constate leur déception pour la plupart !! ...
Normal, si çà ne correspond pas à leur cahier des charges, pas plus qu'au tien ...
Je lisais un avis d'un internaute qui me semble intéressant ... il expliquait qu'avec les moteurs thermiques, on s' arrete ou on veut et on fait le plein où veut et alors que le véhicule est en déplacement... Et qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de dire " je n'achete pas de voiture thermique , car la pompe est loin de chez moi" ...
A l' inverse, avec une voiture électrique, on la recharge quand on s'arrete, ( sous réserve qu'on trouve une borne, bien évidement ... ) et rarement ( à moins de faire de longs trajets ) on est obligé de s'arreter pour "refaire le plein d' electrons"
... Il nous faut changé le véhicule de madame, qui ne fait que 40 km par jour, et ayant fait le tour des pures électrique type ZOE Yaris ou autre du même genre vu les couts les contraintes mais aussi les non dit !!
si on dépasse les 18 à 20 ooo km / an ( selon les modèles ) çà peu devenir rentable ... il y a des calculs à faire .... Mais c'est sur qu'en dessous d'un certain kilométrage, l' electrique reviendra plus cher que le thermique ...
( d'une certaine façon, vc'est un peu "comme dans le temps" ... ... à l' époque ou rouler en diesel n'était rentable qu' à partir d'un certain seuil de kilométrage annuel ... )
Quand au véhicule principal lui c'est un bon gros mazout, mais lui il tracte deux tonnes sur des centaines de kilomètres sans faillir avec un confort inégalable du moment que je lui donne du carburant !! et un plein de GO ne me prend pas plus de cinq minutes et m'assure une autonomie de presque 900 km en solo !! cela n'importe ou en europe !! ....
tout à fait !
Cela dit , avec le moteur thermique il y a des contraintes de révision / utilisation ... par exemple, ... ( attention à ne pas "chatouiller" les injecteurs avec un carburant pas très propre ... ) que tu n'auras pas avec un moteur electrique
... Quand un véhicule hybride me proposera la même chose avec un conso raisonnable ( 8 / 10 L ) sur une distance identique et un temps de chargement raisonnable, je regarderais de plus prés l'hybride .................Mais je doute que pour moi ce soit demain !! ...
On verra ce que nous dira Arnaud avec son Lexus ...
... Une partie de nos enfants et petits enfants vivent à Monaco 950 Km pour aller les voir, je met aujourd'hui 9 / 10 heures , combien mettrais je avec un hybride qu'il me faudra rechargé pendant deux ou trois heures tout les 200 Km ? et quel en sera le cout !!
D'abord, le principe de l' hybride, si j' ai bien compris, ... c'est que lorsque la batterie est faible tu tournes en thermique et là , tu reviens à la situation habituelle
Pour en revenir à un véhicule 100 % electrique ...
Quand tu vas à Monaco voir ta descendance ... si tu t'y rends en voiture simple, ... tu ne mettras pas plus de temps ... ( j'imagine que tu ne conduis pas 9 /10 h d' affilée .. ) bref, sur les autoroutes notamment tu as des chargeurs rapides ... ( voir le reportage sur utilisation d' un mois ).
A noter que contrairement à un plein de carburant ... la recharge de courant n' est pas linéaire .... ça charge plus vite au début et moins vite à la fin... Bref , il peut etre intéressant de faire 2 recharges partielles plutot qu' une recharge complète ...
Evidemment si tu vas à monaco à chaque fois en tractant , l'autonomie devrait s'en ressentir
Quand au plein, on evoque une quinzaine d' euros ... ça doit te couter un peu plus actuellement entre le gazole ou le SP ...
Moi on me dit plutôt "écolo" dans ma façon de vivre et ça depuis toujours. Et même si je ne suis pas convaincu du bienfait de l'électricité à tout va qu'on nous vend, j'ai un apriori plutôt positif sur certains changements ou "prises de conscience"...
... Mais je ne suis pas rentier et investir dans un Lexus à 80 000€ pour tracter une fois de temps en temps un bateau qui ne vaut pas ça, (c'est à dire qu'il y en aurait pour deux fois plus cher de voiture que de bateau/moteur/remorque), là, j'avoue que je ne suis pas prêt... ...et que même si j'étais prêt, je n'en aurais pas les moyens....
Pareil pour moi Cela dit, pour reprendre l' exemple d' Arnaud, je sais qu'il l' a acheté d'occase ... Je lui demanderai combien ... et les frais ( et km ) qu'il a fait depuis ...
... Très franchement, changer son véhicule pour tracter avec de l'électrique aujourd'hui, je pense sincèrement que ça n'est pas possible pour la majorité d'entre nous.
J'ai tendance à te rejoindre là dessus ... A voir si çà va évoluer
D'un autre coté il s'agit quand même d'un micro marché ...
J'ai cherché un hybride/électrique, ces six derniers mois pour cause de changement d'ensemble à tracter. Avec une carte grise de remorque qui affiche 1T800 et un poids réel qui doit tourner à 1T600, il n'y avait absolument rien de capable de réaliser le taf.
Au niveau hybride, il y a le LEXUS RX400 qui semble bien faire le travail . Notre ami Arnaud78 tracte son Cap Cam 625 ( avec un lourd 200 cv honda ) avec .
C'est assez insolite de le voir maneuvrer à l' électrique avec la remorque attelée
Cela dit , par exemple la Toyota PRIUS ne peut etre équipée d'un attelage
Quelle(s) différence(s) technique(s) avec le RX 400 ? - puissance du moteur électrique ? - puissance des batteries ? - taille des pneumatiques ( permettant de faire passer la puissance du moteur au sol ? )
Par curiosité , si quelqu'un à la réponse, .. je suis preneur
... la commerciale de Toyota était sûre d'elle en me disant "Ah, ça tombe bien on a un nouveau modèle capable de tracter", lorsque qu'on a regardé les fiches techniques, ça l'était déjà moins (1T500 max) et ils n'en avaient pas en démonstration pour faire un essai. Comme je ne voulais pas acheter sans avoir vraiment testé, ils ont fini par me dire qu'ils jetaient l'éponge.
Un moment intéressé par une traction electrique dans le cadre de mon club de glisse ... j'ai regardé chez Renault qui faisait le Kangoo electrique .
1ere déception, alors que les versions thermiques peuvent accueillir 3 pers en place AV, ... pour la version electrique , ce n'était pas possible , on reste limité aux 2 places " classiques"
2eme déception ( logique en soi ) il n' est pas possible de mettre un attelage sur la version electrique ... dommage , même si on pouvait un peu s'y attendre ...
Cela dit on nous "bourre le mou" à nous dire que, comparé à un thermique, le moteur électrique a - plus de couple - un couple disponible constant et disponible des les bas régimes de rotation ... ( la meilleure preuve pourrait en etre les locomotives electriques, mais bon, ... dans ce cas le poids du moteur n'est pas un handicap et meme présente un certain avantage en améliorant l' adhérence et en limitant le glissement ... )
Pas complètement dégouté par les contraintes ci-dessus, je voulais quand même tenter l' aventure .... J'ai contacté Renault et demander à louer une journée ( en payant ) un kangoo electrique , histoire de voir concrètement si cela répondait à mes besoins ...
Il me fut répondu que je pouvais tester ( probablement gratuitement ... ) un véhicule UNIQUEMENT SUR LA PISTE D'ESSAI se trouvant sur l'ile SEGUIN ( site historique des usines Renault à Billancourt ).
Apparemment il n' y avait pas d'autres possibilités ...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas en procédant de la sorte ... qu'ils vont donner envie de passer à l' électrique
... La capacité de traction max était bien inférieure et la distance réelle avec la remorque aux fesses n'était pas donnée. ...
Si tu tractes un bateau "profilé" , ou un "timonier" , voire une caravane bien Massive , avec la résistance au vent, et selon la vitesse de traction et le profil de la route ( plat ou montées / descentes ) et le type de parcours ( urbain avec arrets et redémarrages fréquent , ou autoroute avec vitesse globalement stabilisée ) , on doit se retrouver avec de sacrés écarts de consommation électrique et donc , .. d' autonomie
La différence avec un véhicule diesel, c'est que quand il est dit qu'il peut tracter, c'est vrai tant qu'il y a du gazoil dans le réservoir. Avec une électrique, c'est sans doute vrai, mais pendant un temps très limité ...
ET si dans le cas d'un véhicule thermique la voiture " s'allège" au fur et a mesure que le niveau du réservoir baisse, ... pour l' electrique ce n' est pas le cas
... ( tracter ) Avec une électrique, c'est sans doute vrai, mais pendant un temps très limité incompatible avec ce qu'on a à faire dans la vraie vie.
Après cela dépend de l' utilisation de chacun , quand on sait que la plus grande partie des trajets urbains ne se deroule que sur qqes kilomètres, là , l' électrique aurait sa carte à jouer ....
Un petit HS si vous permettez ... Je suis bien d accord avec ce qui est dit et l'option electrique n'est pas pour moi non plus meme si je reconnais que la voiture electrique présente pas mal d'avantages à court terme. Au long terme, tout le monde est d'accord ça ne résoudra pas notre probleme de CO2 ou de stockage de déchets radioactif. On est d'accord mais ... Les techno de production d'énergie propre avancent ainsi que les techno de stockage mais il y a encore un très long chemin à parcourir. Ce ne sera pas quand l'industrie sera prête à délivrer une énergie abondante, régulière et bon marché (solaire, éolien, marées, fusion genre ITER ... etc) qu'il faudra se poser la question des transports, du confort et de la survie des 10 milliards d'habitants que nous seront, en principe, très bientôt. Tout doit évoluer en synergie sinon on ira dans le mur. La vraie question me semble cependant de savoir si oui ou non, notre conso énergétique et la population croissante ne reste pas le noeud du problème et si de toute façon, on ira pas quand même dans le mur si rien ne change. Reste donc que si l'électrique a des inconvénients, ce sera bien une des alternatives au moteur thermique à d'hydocarbures. Si tout va selon les plans.
+1
avec également la solution de la pile à combustible ... qui a l' avantage de ne rejeter que de la vapeur d'eau ...
Encore faut-il que l' on arrive à produire de l" hydrogene de façon "raisonnée" ...
Sois le bienvenu à bord de ce forum ! Un des usages de ce forum est de s'appeler par nos prénoms. Merci d'indiquer le tien, soit dans ta "signature" soit dans ton "avatar"
... Tu devrais essayer de contacter Ski Wake (Michel) qui a une bonne expérience des suz 140 , je crois qu'il est sur ce forum, sinon tu le trouveras sur l'autre forum frère: Verado club de France.
SI je peux aider, ce sera avec plaisir
Cela dit, en ce qui me concerne , si j'en suis à mon 4ème DF140, ils sont montés sur des coques rigides pour un usage club de glisse nautique
j'ai eu d'abord un DF 140 de 2008, monté sur une coque de 5 mètres STARCRAFT AMERICAN SKIER 16'
puis des DF140 en version "A" sur des SEA RAY 175 OB
Mais bon, ... entre la tour de wake et le bimini à poste ...
c'est quand même sacrément moins aérodynamique que vos SR "affutés"
Je fais en sorte d'arriver à fond ( et seul à bord ) aux 6 200 tours de la plage de régime maxi ...
sans les freins aérodynamiques, coque propre ( avec AF ) bougies neuves, bien trimé et seul à bord je l' ai poussé au rupteur qui est vers 6 300 / 6 400 tours.
pour des questions "économiques" vu le nombre d' heures moteur sur la seine ( 300 à 350 environ / an ) et le fait que je tape assez souvent des épaves je tourne avec des hélices alu Suzuki ( bon marché à changer ) ...