SR-BOAT.COM
23 Avril 2024 à 09:05:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 35
391  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un petit nouveau le: 30 Mars 2020 à 11:27:11
Bonjour "Hibou"

Pour que ta "chouette"  Souriant Souriant présentation soit complète , pense à indiquer ton prénom sous ton avatar.

L'usage de ce forum étant notamment  ( outre sa bienveillance )  de nous appeler par nos prénoms  Tire la langue

Au plaisir d'échanger avec toi !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
392  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / covid 19 le: 23 Mars 2020 à 16:42:22
Mettez le son ....  Tire la langue

https://www.facebook.com/watch/?v=554847501804806
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
393  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Solent 750 / Montage en cours le: 11 Mars 2020 à 14:43:20
...
Ce n'est pas un 300 qui est sur le tableau?

et ben alors Huh .. faut suivre   Souriant .... ce que le Monsieur nous a écrit précédemment  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

...
Sinon Bertrand, je vais te décevoir mais c est un 250 😂
C est juste que le gars a changé de capot mais ça fait illusion 🤣

 Dans l état actuel des choses je pense que ça fera dans les 55 noeuds. Pour aller plus vite il faudrait repasser en L et mettre une carto de 275 voir 300.
....


AARRRRGGGGGLLLLL  Triste ....   j' ai répondu DEUX minutes trop tard  Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Y a en qui suivent et d autres non  Grimaçant

Et oui Seb le capot à été change mais c est un 250 😁
....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
394  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Solent 750 / Montage en cours le: 10 Mars 2020 à 10:31:17

Vaut mieux garder les jockeys et virer la banquette.



A moins de virer la banquette mais madame va râler je pense car elle n'aime pas s'installer sur les Jockeys ...


En résumé....

 faut il garder les jockeys et virer l' épouse   Roulement des yeux ?

ou

virer les jockeys et garder l' épouse    Tire la langue   ?


çà  , c'est du dilemme   Grimaçant Fâché
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
395  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SNSM le: 09 Mars 2020 à 15:17:27

Un sympathique témoignage sur le FB de la station de BANDOL   Tire la langue



RépondreRépondre Citer en réponseCitation
396  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 29 Février 2020 à 16:22:29

Direction Groix pour moi maintenant ou je dois passer le WE , voilà un truc déraisonnable qui me plait bien  Souriant ,


ahhhhhhh !   Tire la langue  les "trucs  " déraisonnables "  avec ce délicieux "parfum d'interdit" - moralement parlant  Souriant ...


Direction Groix pour moi maintenant ou je dois passer le WE , voilà un truc déraisonnable qui me plait bien  Souriant , avec 5m prévu le pro open va en prendre plein la gueule encore une fois  Souriant


En dehors du pro open, question " en prendre plein la tronche " , le boat Capt'ain ne sera probablement pas très épargné non  plus  !  Clin d'oeil

Bonne douche  !

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
397  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 28 Février 2020 à 19:47:06
Par contre Charles tu joues avec la résistance des matériaux ...

Parlons physique ...

Prenons une remorque à deux essieux posée sur un sol adhérent tel du bitume ...

Si elle est chargée d'un bateau, le risque de CASSER est plus que réel =>

Les remorques des semi ARRACHENT le bitume et détruisent les routes lorsqu'ils font demi tour
Les roues de nos remorques se déforment copieusement et bonjour les bandes de roulement et les roulements
Les engrenages des roues jockey puissantes cassent si on met trop d'adhérence
Le doge RAM de Serge patine pour faire pivoter sa remorque sur un sol non adhérent ....

pouf pouf pouf ...

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Faut faire rouler la bête pour tourner sinon ça pète ou pétera quelque part bientôt.

En ce qui me concerne, je dois faire exécuter un virage à 90 ° à la remorque double essieux  Embarrassé

Pour cela il faut "délester" les pneus avant pour favoriser le "ripage" de la remorque pendant ledit virage à 90 °, et ça le fait d'autant plus
"facilement" que la roue jockey électrique permet de bien lever le timon de la remorque ....

il faut évidemment éviter de mettre la roue jockey electrique à 90° du timon de la remorque double essieux  Roulement des yeux
( alors qu'avec une simple essieu, çà ne doit pas créer de difficulté )

C'est comme le treuil électrique, ... une fois qu'on l' a essayé .... dur de s'en passer et revenir en arrière  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
398  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 28 Février 2020 à 19:37:57

Alors autant il est aisé de désinformer les personnes qui ne connaissent pas le produit ou les néophytes en général, autant il est plus difficile de nier des évidences, surtout lorsque l'un des acteurs de la première vidéo est à la fois le propriétaire d'une remorque portant un bateau de 1T5, d'un kit roue jockey et qu'il a un "léger" recul sur la chose nautique depuis x décennies ...
...

La valeur de "x" étant bien supérieure à 5 et pas beaucoup inférieure à 6  Tire la langue Tire la langue ...



Michel si tu nous lis ...




oui  Tire la langue



Michel si tu nous lis ...

Là dans cette vidéo la remorque avec le bateau pèse 1T5 (et pas seulement 700Kg !)


je viens de faire le calcul et on doit etre un peu plus que cela
- coque 900 kg
- moteur 200 kg
-batteries, mouillage, carburant, matos de glisse, roue de secours ( estimé à 200 kg, mais probablement plus )
Remorque 450 ( donnée constructeur , sans compter les 2 supports à patin reglables que j' ai rajouté )

bref on doit être au dessus des 1T5  Tire la langue



De toutes façons, même devant l' évidence, certains s'arcboutent sur leur .... chimères

en voir ICI un triste et très récent exemple ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
399  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : dotation obligatoire de sécurité le: 25 Janvier 2020 à 11:42:02

 je crois que ce tableau est bien fait :


Pour ma culture perso, à quoi çà correspond les lignes en rouge  Embarrassé ?? ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
400  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 17 Janvier 2020 à 22:20:27
Merci Thierry  Sourire

Force est de reconnaître qu'il y a une prise de conscience de nos jours avec une évolution certaine, en regardant pas si loin à une dizaine d'années ...
 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
401  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 17 Janvier 2020 à 15:16:56
Un petit VRAI / FAUX sur les voitures électriques Cliquer   I C I


il y a quand meme un truc qui m'interpelle ...
c'est quand je vois ( pour une "petite voiture" genre ZOE ou CLIO ) un budget pneus sur 4 ans pour MILLE euros  Fâché

Si le gars est censé faire 4 x 20 ooo km , il va changer UNE fois de pneus, non .... ? ? ?

Enfin bon, ... c'est comme tout il y a des choses sans doute à prendre et d'autres sans doute à laisser  Tire la langue ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
402  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Treuil électrique : Utilisation le: 09 Janvier 2020 à 00:28:29
...
Coffre qui contiendra également le treuil manuel de secours que tu pourrais rendre opérationnel en un tour de main en utilisant l’excellente platine interchangeable vendu par Equipnautic .

Adepte des solutions simples, c'est exactement ce que j'ai fait. En outre, le treuil est monté sur platine antivol et rangé dans le coffre de la voiture au parking. Je vais d'ailleurs acheter une 2e platine antivol pour le treuil manuel, en cas de necessité l'échange se fera en 1 mn.

C'est ce que j' ai ...
Et je dois vous avouer que depuis quelques années que j' utilise avec bonheur le treuil électrique de Claude ...
( quel bonheur de remonter le bateau de 5m5 en 45 secondes  Tire la langue .... )
depuis l'an passé, je ne prends même plus avec moi le treuil manuel  Clin d'oeil

Comme notre ami "Meltem" 
- la descente se fait à la corde avec un tour mort pour controler la descente ( rapide ) du bateau
- la remontée avec le treuil électrique et la batterie dans le coffre de voiture

à 90 % je ne me sers que de la télecommande sans fil pour remonter le boat ( env 1T3 ) ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
403  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Lustrage carène avec anti-fouling le: 07 Janvier 2020 à 00:35:12
Je me suis tâter à le faire pendant un mois au moins avec le tracteur/fourche de mon voisin.
Mais je me suis dégonflé, j'ai eu peur pour les boudins, il sont nécessairement en contact avec le sol, donc ce sont eux qui supportent tout... pas osé !
....

je vais peut etre dire une bétise, mais en dégonflant les boudins, la carene rigide appuierai encore sur les boudins dégonflés ?

il doit y avoir moyen du coté ou la carène est en appui de mettre des pneus entre la carène et le sol, non  ?  Embarrassé
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
404  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Vitesse au détriment du confort le: 03 Janvier 2020 à 21:17:49
bigre, .... belle fusée !

Les combinaisons Anti G sont livrées avec ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
405  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 03 Janvier 2020 à 00:30:22

 Tire la langue

( et voici la contribution la plus courte de Ski Wake  Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant  )

Ah ben oui, t'as renversé des bulles sur ton clavier ou quoi ? ... Souriant Souriant


j'ai pris une résolution , et je m' y tiens fermement ...  Souriant

UNE FOIS par an, le 1er jour de l' année, je dois faire une courte contribution  Grimaçant Grimaçant

Epuisé par cet effort quasi insurmontable pour moi, il me faut le reste de l' année pour me remettre  Fâché
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
406  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 02 Janvier 2020 à 20:53:44
Oups je vous ai oublié  Embarrassé
...

Ah  bon !  ...
Allez  ! ... on va mettre çà sur le dos des suites d'un réveillon difficile et/ou chargé !


Pleins de figures de sauts et pas trop de gamelles !


tu veux dire... dans ce genre  Huh  Roulement des yeux Triste Fâché







 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
407  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 02 Janvier 2020 à 19:46:56
Plein de poissons pour les pêcheurs, des criques de rêves pour les bivouaqueurs et des noeuds en plus pour les sportifs !


Bertrand,  ... et rien pour les accros de la glisse tractée ??  Grimaçant Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
408  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Tant pis pour le manque d' originalité ! .... le: 01 Janvier 2020 à 22:16:45


 Tire la langue




( et voici la contribution la plus courte de Ski Wake  Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant  )
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
409  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 31 Décembre 2019 à 00:20:06
ci-dessous quelques infos transmises par Arnaud

consos

Sans bateau : 8L min (dans les bouchons) à 10L (sans faire trop attention) (voire plus pour ceux qui ont le pied vraiment lourd)

Avec bateau : 15,5L

C’est une moyenne globale quand je tracte, donc majoritairement autoroute mais je ne pense pas que ça change grand-chose.

Avec l’attelage, il m’arrive d’être en full électrique sur des manœuvres mais finalement peu importe, la gestion thermique / électrique est automatique…
A chaque démarrage, l’électrique vient en renfort…

Globalement (avec ou sans attelage), c’est en ville que le véhicule est le plus sobre.
Sur autoroute, l’hybride n’a pas vraiment d’avantage concurrentiel niveau conso.


ce qui est "logique" puisque sur autoroute, la traction electrique ne sert quasiment pas 


Pour info , le réservoir fait « seulement » 65L…

ce qui semble peu, compte tenu de la conso de l' engin ....  Embarrassé  ( encore un point de plus qui ne va pas plaire à notre Dominique   Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
410  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Tracter avec une électrique le: 30 Décembre 2019 à 22:21:10

...Sais tu de quel modèle il s'agit

RX 300 : V6 3.0 204 ch. (2003 - 2007), RX 350 : V6 3.5 276 ch. (2007 - 2009), RX 400h : V6 3.3 Hybride 272 ch en puissance combinée (2005 - 2009), RX 450h : V6 3.5 246 ch + moteurs électriques soit 299 ch. ( 2009- 2015 )
...

Bonsoir Dominique

Voilà les renseignements demandés ...

RX400h avec un V6 3.3L de 272ch (211ch thermique avant + 70ch électrique avant + 50ch électrique arrière). Modèle de 2006.


...
L'ensemble des RX Lexus, ne peuvent pas tracter  plus de 2 tonnes !!


Dans le cas d' Arnaud, si ...  Clin d'oeil

EDIT SKI WAKE : effectivement apres vérif Arnaud est limité à 2 T ... mais bon, ça fait quand même un "joli semi rigide à tracter, non  ??  Tire la langue



Quand on lis les estimations constructeur de conso d'un tel SUV , entre 8 et 9 litres de SP 98  en solo bien sur, rien que de faire l'estimation de la conso avec un attelage de 2 tonnes me fait sursauter, on doit être proche  des 15 / 16 l  de SP  avec une "conduite éco"  et sur du plat  
...

Comparons ce qui est comparable  Tire la langue

Face à ce moteur de 211 cv thermique essence, ...
Quelle est la puissance de ton moteur diesel ( avec probablement plus de couple qu'un modele essence ) ?

Si Anaud a un peu de temps, il pourra nous indiquer ici quelles sont ses consommations avec ou sans son Cap Camarat 625 derrière  Clin d'oeil


Sur le plan rejet, pour comparaison le Lexus de c'est années la ( 2007 / 2009 ) est donné pour 192 gr/km , alors que "mon pur Mazout pollueur par excellence " lui ne fait "que" 135 gr/km ?

De toutes façons, ces histoires de rejet de CO2 ...
Quand on m' affirme qu'un Porsche Cayenne en rejette moins que mon ancienne 205 avec laquelle je faisais du 4 litres de gazole / 100 km , déjà, çà m' interpelle ...
Et puis, on ne va pas revenir sur les "arrangements" ( restons polis  Souriant... ) de certains constructeurs pour que , "miraculeusement" leurs taux d' emissions de co2 soient à la baisse.
Un exemple qui me laisse ... dubitatif
La version n-1 de ce véhicule essence avec un moteur de 1600 cm3 sortait 106 cv et une quantité "x" de co2
la version suivante de ce MEME moteur, sortie après de nouveaux seuils définis de pollution délivrait 120 cv, et, en même temps sautait une case de facturation en étant miraculeusement quelques grammes de co2 en dessous d'un certain seuil
( désolé, je n'ai plus les chiffres exacts en tete  Embarrassé ... )

Et tout le monde fait semblant d'y croire et personne ne se pose de questions  Pleurs
On dirait l' aveuglement dont font partie les gens qui suivent le tour de France et nous annoncent que cette année, c'est promis , il n' y aura plus de dopage ... alors que les vitesses moyennes augmentent   Fâché

Mais bon, ...   Clin d'oeil



 J'ai peut être pas tout compris de l'hybridation des véhicules pour des motifs dit  " écologique"   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ...

C'est pourtant simple ( et au final, ce n' est quand même pas à toi que je vais l' apprendre  Clin d'oeil ... )
Le % de taux de rejet est calculé pour une certaine distance ou pendant une certaine durée d'utilisation.

pour l' exemple, je vais donner un chiffre complètement farfelu, ce qui importe, ...  c'est le calcul
imaginons une voiture qui sort 800 grammes de co2
s'il tourne à l' electrique pendant la moitié du temps ( ou de la distance ) ,
d'abord on part du principe que lorsqu'il roule à l' electrique il n' emet aucun co2 ( ce qui n'est peut etre pas faux , mais pas forcément exact non plus .... )  
Autrement dit , notre chiffre de 800 grammes de co2 va etre divisé par deux  Fâché...
ET si c'est pendant les 2/3 de la durée ou de la distance qu'il roulera en electrique , il ne subsistera qu'un tiers du rejet initial ...

Elle est pas belle la vie  ? Fâché Roulement des yeux Tire la langue

....
De plus si la décote est toujours aujourd'hui identique  en pourcentage,  ( valeur résiduelle d'environ 25% du prix neuf au bout de six ans ) mon portefeuille fera une crise cardiaque .

Dans le cas d' Arnaud , il a acheté 16 k€ une voiture qui en valait 45 en neuf...
On n' est pas dans tes hypothèses de calcul  Embarrassé ...


....
Mais cette décote s'explique certainement justement de part le fait que la conso doit être gargantuesque quand tu prend la route voir l'autoroute, ou que tu dépasse les 50 km/h que peut assumer, le / les moteurs électrique et cela de  plus sur une petite distance  !!

On sait très bien que dans la majorité des cas, la traction electrique ne sert qu' en ville ...
Et quelque part , ça tombe bien Tire la langue puisque les problèmes de pollution sont bien plus concentrés en ville qu'en rase campagne même traversée par une autoroute...
A priori c'est pas bien grave que ce soit le moteur thermique qui tourne hors de la ville ...

Et pour en revenir à ton "pur Mazout" qui n'emet que 135 gr de co2, ce sera toujours plus que l' hybride qui tournera à l' electricité  Embarrassé

En ce qui concerne les particules fines,
a) le moteur diesel en produira quand il tournera, ce qui ne sera pas le cas du moteur électrique
b) liées au freinage ; ton véhicule thermique lorsqu'il freine en envoie du fait du frottement des plaquettes sur les disques de freins, quand le véhicule électrique va lui d'abord récupérer de l'énergie électrique ce qui ralentira le véhicule en chargeant la batterie ....

Cela dit j'ai bien compris que
1) tu n' étais pas convaincu de l'intéret de l'hybride dans TON cas ( et c'est sans doute légitime, je ne peux pas le savoir aussi bien que toi   Tire la langue )
2) tu es attaché à ton véhicule actuel
Tant mieux et c'est bien cela qui est important ...  Sourire

Perso, quand je vois les différences de rendement entre un
moteur thermique ( et ce n' est pas un hasard si on utilise ce terme pour ce moteur qui transforme la plus grande partie de sa conso d' energie en chaleur .... )  
et un moteur electrique ...

çà me fait réfléchir  Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
411  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Re : Re : Tracter avec une électrique le: 30 Décembre 2019 à 01:14:05

On verra ce que nous dira Arnaud avec son Lexus  Clin d'oeil ...


Bon, alors je vous cite de mémoire les infos

Arnaud a acheté son Lexus  16 k€  ( évidemment d'occase de 6 ou 7 ans de mémoire avec 120 000 km )
Ces voitures décotent très vites à l' argus  ( sans vraiment de raison, et tant mieux pour les acheteurs d'occase )  

ça fait 6 ans qu'il l'a, et  il a dépassé les 200 000 km

en terme d'entretien, il a fait une fois la courroie de distrib  et a changé la batterie de service, sinon rien de particulier à part l' entretien normal

de mémoire il doit bien tracter les  2T5.

je ne lui ai pas demandé ses consos, mais si ça vous intéresse, je pourrai le faire ...


Arnaud me dit qu'aujourd'hui ce véhicule doit coter dans les 5 à 7 k€ ...

"Intellectuellement" parlant, je ne me vois pas avec un tel "engin" à conduire ( surtout dans Paris  Fâché ) ...
Je ne sais pas quelle est son autonomie en electrique ...
Cela dit, plutot qu'acheter un véhicule diesel .... ( d'autant plus quand on voit le prix du Gazole / VS / le SP 95 ou 98  Embarrassé )  ,
"économiquement parlant" ... j' ai l' impression que ça se defend  Tire la langue ...


UN truc "insolite" avec ce véhicule, c'est que par exemple on fait des maneuvres à petite vitesse , uniquement à l' electrique,  ...
  puis on va garer le véhicule ....
et à un moment ou un autre, on peut entendre le moteur démarrer tout seul ( alors que la voiture est fermée et personne dedans )  Pleurs
 parce que l'ordinateur de bord a décidé de recharger la batterie qui était un peu trop basse ...
çà ne dure pas longtemps , et le moteur se coupe tout seul  Souriant  
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
412  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter avec une électrique le: 29 Décembre 2019 à 01:18:22
Il y a une vingtaine d'années, (ou trente, mais je ne voudrais pas vieillir ma femme si elle nous lit  Souriant)...
...donc, poussé par un titillement écologique irrépressible, je m'étais acheté un véhicule GPL pour remplacer mon diesel.

Un hybride à deux réservoirs : Le principal en GPL (150/200Km d'autonomie) et le secondaire en essence (600Km d'autonomie au moins)... du moins c'est ce que j'espérais au début en me disant que l'essence ne servirait jamais (sauf exception).
Campagnard, j'habitais à l'époque à 25km de la plus proche station GPL située en ville.

Je me suis rapidement retrouvé avec deux problèmes dont les commerciaux de l'époque ne m'avaient évidemment pas parlé.
- Le premier était que si j'étais à la maison (par exemple un dimanche) et que je voulais anticiper mes déplacements de la semaine, il me faillait utiliser entre 1/4 et 1/3 de mon autonomie GPL pour l'aller/retour à la station service. Pas Glop !  Roulement des yeux Indéci (bonjour l'économie dont on m'avait parlé)
- Le second était que lors de mes déplacements (d'autant qu'à l'époque on avait pas internet sur les portables) il me fallait perdre un temps fou pour trouver une station GPL dans les villes que je ne connaissais pas (évidemment, j'étais en déplacement). Pas Glop non plus :  Indéci
Je précise que j'allongeais la plupart du temps tous mes déplacements car les stations GPL ne se trouvaient presque jamais sur ma route.

J'étais en fait tout le temps à tourner à l'essence par obligation...

J'ai donc l'impression d'avoir déjà vécu la chose à part que l'électrique à remplacé le GPL. Avec comme petite différence tout de même, c'est que si en rase campagne j'étais tombé en panne je pouvais me faire dépanner par le mécano "lambda" alors que là, avec l'électronique embarqué de la partie électrique, j'en doute un peu.

Bref... J'attends que vous testiez et que vous me donniez vos impressions (merci Hervé)... moi j'ai déjà testé les trucs pas encore au point, je passe mon tour pour cette fois. Tire la langue

Pour le GPL, faut aussi savoir que

1) il fallait démarrer à l' essence et attendre que le moteur soit chaud pour passer au GPL

2) le réservoir de GPL prenait la place de la roue de secours  

3) si pour certains véhicules et moteurs, la sur consommation était "acceptable" ( de 10 à 20 % ) compte tenu de l' ecart de prix à la pompe , pour certains modèles de moteurs, on montait à 35 ou 40 % en plus ...

4 ) je m' étais renseigné sur la Dacia SANDERO , si je la prenais en GPL, il n' était pas possible de mettre un attelage  Lèvres scellées

A coté de cela, le GPL a pour avantage un fonctionnement moins "usant" pour certaines parties du moteur ...  

Aujourd'hui, en terme de prix au litre , je crois que c'est l' ethanol qui est bien moins cher ( en gros 50 % ) que le SP 98 ...

Mais bon, quand la conso va augmenter .... comme par hasard, les taxes suivront   Clin d'oeil ....  
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
413  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Re : Tracter avec une électrique le: 28 Décembre 2019 à 23:15:54
Bonjour Michel

Euh ...  Embarrassé  Dominique  avec un site qui s'appelle "impasse electrique" ... peut on s'attendre à ce qu'ils "glorifient" la traction electrique  Tire la langue ?


[/quote]

Je le concède !! , mais les arguments et les tests ainsi que les essais ou témoignages  eux sont la !! donc que penser ?

Michel croit tu ?  qu'un site pro ou prou électrique/ hybride  avouera les déficiences du système ou les manques actuels de vision vers l'avenir  ?
[/quote]

J'ai toujours tendance à me méfier de ceux qui ne voient que du Noir ou du Blanc dans la vie  Tire la langue

Prenons l' exemple TESLA

on peut lire I C I  un essai d' un forum automobile


I C I   c'est le site "automobile propre"  Sourire ! .... qui te relate un parcours grande distance ...

là, c'est le site AUTO MOTO qui convie un ancien patron de garage Ford à un essai



là, il s'agit d'un youtuber qui a pu la tester pendant UN MOIS, ce qui me semble significatif ...   Tire la langue



A écouter les uns et les autres , on peut avoir une vision plus "large" ...
... et se rendre compte si OUI ou NON  cela peut correspondre au cahier des charges de chacun d' entre nous  Tire la langue

Finalement c'est comme pour les bateaux ...

Les envies et / ou besoins des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres ... ( et heureusement  Souriant ... )

Je ne me vois pas utiliser les SR "survitaminés" des uns et des autres que l' on peut voir ici ...  Tire la langue
Et de même, j'imagine que leurs proprios seraient sacrément embêtés  Fâché avec les bateaux de glisse de mon club avec leur 140 Suz aux fesses  Grimaçant

 

je ne suis pas écolo je l'avoue !!  mais je me renseigne écoute les quelques utilisateurs  que je connais ou côtoie occasionnellement , je constate leur déception pour la plupart  !! ...


Normal, si çà ne correspond pas à leur cahier des charges, pas plus qu'au tien ...

Je lisais un avis d'un internaute qui me semble intéressant ...
il expliquait qu'avec les moteurs thermiques, on s' arrete ou on veut et on fait le plein où veut et alors que le véhicule est en déplacement...
Et qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de dire " je n'achete pas de voiture thermique , car la pompe est loin de chez moi" ...   

A l' inverse, avec une voiture électrique, on la recharge quand on s'arrete, ( sous réserve qu'on trouve une borne, bien évidement  Souriant ... )
et rarement ( à moins de faire de longs trajets ) on est obligé de s'arreter pour "refaire le plein d' electrons"   Tire la langue

...
Il nous faut changé le véhicule de madame, qui ne fait que 40 km par jour, et ayant fait le tour des pures électrique type ZOE Yaris ou autre du même genre  vu les couts les contraintes  mais aussi les non dit !!


si on dépasse les 18 à 20 ooo km / an ( selon les modèles ) çà peu devenir rentable ...  il y a des calculs à faire ....
Mais c'est sur qu'en dessous d'un certain kilométrage, l' electrique reviendra plus cher que le thermique ...

( d'une certaine façon, vc'est un peu "comme dans le temps" ...
... à l' époque ou rouler en diesel n'était rentable qu' à partir d'un certain seuil de kilométrage annuel  ...  Clin d'oeil


Quand au véhicule principal lui c'est un bon gros mazout, mais lui il tracte deux tonnes sur des centaines de kilomètres sans faillir avec un confort inégalable du moment que je lui donne  du carburant !!  et un plein de GO  ne me prend pas  plus de cinq minutes et m'assure une autonomie de presque 900 km en solo !!  cela n'importe ou  en europe !!   ....

tout à fait !

Cela dit , avec le moteur thermique il y a des contraintes de révision / utilisation ...  par exemple, ... 
( attention à ne pas "chatouiller" les injecteurs avec un carburant pas très propre  Fâché Triste ... )
que tu n'auras pas avec un moteur electrique  Tire la langue


...
Quand un véhicule hybride me proposera la même chose avec un conso raisonnable ( 8 / 10 L )  sur une distance identique et un temps de chargement raisonnable, je regarderais de plus prés l'hybride .................Mais je doute que pour moi ce soit demain  !!  
...

On verra ce que nous dira Arnaud avec son Lexus  Clin d'oeil ...



... Une partie de nos enfants et petits enfants vivent à Monaco 950 Km pour aller les voir, je met aujourd'hui 9 / 10 heures , combien  mettrais je avec un hybride qu'il me faudra rechargé  pendant deux ou trois heures tout les 200 Km ? et quel en sera le cout !! 


D'abord, le principe de l' hybride, si j' ai bien compris, ...
c'est que lorsque la batterie est faible tu tournes en thermique et là , tu reviens à la situation habituelle  Tire la langue

Pour en revenir à un véhicule 100 % electrique ...

Quand tu vas à Monaco voir ta descendance ...
si tu t'y rends en voiture simple, ... tu ne mettras pas plus de temps ... ( j'imagine que tu ne conduis pas 9 /10 h d' affilée  Roulement des yeux .. )
bref, sur les autoroutes notamment tu as des chargeurs rapides ... ( voir le reportage sur utilisation d' un mois ).

A noter que contrairement à un plein de carburant ... la recharge de courant n' est pas linéaire ....
ça charge plus vite au début et moins vite à la fin...
Bref , il peut etre intéressant de faire 2 recharges partielles plutot qu' une recharge complète ...

Evidemment si tu vas à monaco à chaque fois en tractant  Embarrassé , l'autonomie devrait s'en ressentir  Indéci

Quand au plein, on evoque une quinzaine d' euros   Tire la langue ...   ça doit te couter un peu plus actuellement entre le gazole ou le SP ...   Indéci



Lire ici le constat vécu de l'un des nôtres sur ce forum !

http://sr-boat.fr/Re%C2%A0-%20Gal%C3%A8re%20de%20carte%20grise-msg-2877-54183-t.html#msg54183

Ce n'est pas  la du journalisme pour ou contre  !! mais du vécu !!

Manifestement,  Fâché cet essai n'était pas concluant  Triste , je te l'accorde ...  Clin d'oeil
De mon côté, ... A titre perso, j'avoue avoir été bluffé   Tire la langue par le Lexus ...

De l'un ou l' autre des exemples, attention aux généralisations  Tire la langue ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
414  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Tracter avec une électrique le: 28 Décembre 2019 à 21:52:41
Moi on me dit plutôt "écolo" dans ma façon de vivre et ça depuis toujours. Et même si je ne suis pas convaincu du bienfait de l'électricité à tout va qu'on nous vend, j'ai un apriori plutôt positif sur certains changements ou "prises de conscience"...

+ 1 Christophe  Tire la langue


...
Mais je ne suis pas rentier et investir dans un Lexus à 80 000€ pour tracter une fois de temps en temps un bateau qui ne vaut pas ça, (c'est à dire qu'il y en aurait pour deux fois plus cher de voiture que de bateau/moteur/remorque), là, j'avoue que je ne suis pas prêt...
...et que même si j'étais prêt, je n'en aurais pas les moyens....

Pareil pour moi  Clin d'oeil  Cela dit, pour reprendre l' exemple d' Arnaud, je sais qu'il l' a acheté d'occase ...
Je lui demanderai combien ... et les frais ( et km ) qu'il a fait depuis ...


...
Très franchement, changer son véhicule pour tracter avec de l'électrique aujourd'hui, je pense sincèrement que ça n'est pas possible pour la majorité d'entre nous.

J'ai tendance à te rejoindre là dessus ...   
A voir si çà va évoluer   Embarrassé

D'un autre coté il s'agit quand même d'un micro marché ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
415  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Tracter avec une électrique le: 28 Décembre 2019 à 13:34:33
J'ai cherché un hybride/électrique, ces six derniers mois pour cause de changement d'ensemble à tracter.
Avec une carte grise de remorque qui affiche 1T800 et un poids réel qui doit tourner à 1T600, il n'y avait absolument rien de capable de réaliser le taf.

Au niveau hybride, il y a le LEXUS RX400 qui semble bien faire le travail .
Notre ami Arnaud78 tracte son Cap Cam 625 ( avec un lourd 200 cv honda ) avec .

C'est assez insolite de le voir maneuvrer à l' électrique avec la remorque attelée  Tire la langue

Cela dit , par exemple la Toyota PRIUS ne peut etre équipée d'un attelage

Quelle(s) différence(s) technique(s) avec le RX 400 ?
- puissance du moteur électrique ?
- puissance des batteries ?
- taille des pneumatiques ( permettant de faire passer la puissance du moteur au sol  ? )

Par curiosité , si quelqu'un à la réponse, .. je suis preneur  Tire la langue  

... la commerciale de Toyota était sûre d'elle en me disant "Ah, ça tombe bien on a un nouveau modèle capable de tracter", lorsque qu'on a regardé les fiches techniques, ça l'était déjà moins (1T500 max) et ils n'en avaient pas en démonstration pour faire un essai.
Comme je ne voulais pas acheter sans avoir vraiment testé, ils ont fini par me dire qu'ils jetaient l'éponge.

Un moment intéressé par une traction electrique dans le cadre de mon club de glisse ... j'ai regardé chez Renault qui faisait le Kangoo electrique .

1ere déception, alors que les versions thermiques peuvent accueillir 3 pers en place AV, ...
pour la version electrique , ce n'était pas possible  Lèvres scellées , on reste limité aux 2 places " classiques"    Lèvres scellées

2eme déception ( logique en soi ) il n' est pas possible de mettre un attelage sur la version electrique  Indéci ... dommage , même si on pouvait un peu s'y attendre ...

Cela dit on nous "bourre le mou" à nous dire que, comparé à un thermique, le moteur électrique a
- plus de couple
- un couple disponible constant et disponible des les bas régimes de rotation ...
( la meilleure preuve pourrait en etre les locomotives electriques, mais bon, ...
dans ce cas le poids du moteur n'est pas un handicap et meme présente un certain avantage en améliorant l' adhérence et en limitant le glissement  ...
Tire la langue )  

Pas complètement dégouté par les contraintes ci-dessus, je voulais quand même tenter l' aventure ....
J'ai contacté Renault et demander à louer une journée ( en payant ) un kangoo electrique ,
histoire de voir concrètement si cela répondait à mes besoins ...

Il me fut répondu que je pouvais tester ( probablement gratuitement ... ) un véhicule UNIQUEMENT SUR LA PISTE D'ESSAI
se trouvant sur l'ile SEGUIN ( site historique des usines Renault à Billancourt ).

Apparemment il n' y avait pas d'autres possibilités  Indéci ...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas en procédant de la sorte ... qu'ils vont donner envie de passer à l' électrique  Pleurs
    
...
La capacité de traction max était bien inférieure ...
...

Déjà on se trimballe des batteries qui sont bien plus lourdes que les 40 ou  50 litres de carburant dans le réservoir ... Clin d'oeil

...
La capacité de traction max était bien inférieure et la distance réelle avec la remorque aux fesses n'était pas donnée.
...

Si tu tractes un bateau "profilé" , ou un "timonier" , voire une caravane bien Massive , avec la résistance au vent, et selon la vitesse de traction et le profil de la route ( plat ou montées / descentes )
et le type de parcours ( urbain avec arrets et redémarrages fréquent , ou autoroute avec vitesse globalement stabilisée ) ,
on doit se retrouver avec de sacrés  Roulement des yeux écarts  Fâché de consommation électrique et donc , .. d' autonomie  Tire la langue

...

La différence avec un véhicule diesel, c'est que quand il est dit qu'il peut tracter, c'est vrai tant qu'il y a du gazoil dans le réservoir. Avec une électrique, c'est sans doute vrai, mais pendant un temps très limité ...

ET si dans le cas d'un véhicule thermique la voiture " s'allège"  au fur et a mesure que le niveau du réservoir baisse, ...
pour l' electrique ce n' est pas le cas  Tire la langue

...
( tracter ) Avec une électrique, c'est sans doute vrai, mais pendant un temps très limité incompatible avec ce qu'on a à faire dans la vraie vie.

Après cela dépend de l' utilisation de chacun ,  Pleurs
quand on sait que la plus grande partie des trajets urbains ne se deroule que sur qqes kilomètres, là , l' électrique aurait sa carte à jouer ....  Tire la langue Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
416  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Tracter avec une électrique le: 28 Décembre 2019 à 13:10:34
Un petit HS si vous permettez ...
Je suis bien d accord avec ce qui est dit et l'option electrique n'est pas pour moi non plus meme si je reconnais que la voiture electrique présente pas mal d'avantages à court terme. Au long terme, tout le monde est d'accord ça ne résoudra pas notre probleme de CO2 ou de stockage de déchets radioactif. On est d'accord mais ...
Les techno de production d'énergie propre avancent ainsi que les techno de stockage mais il y a encore un très long chemin à parcourir. Ce ne sera pas quand l'industrie sera prête à délivrer une énergie abondante, régulière et bon marché (solaire, éolien, marées, fusion genre ITER ... etc) qu'il faudra se poser la question des transports, du confort et de la survie des 10 milliards d'habitants que nous seront, en principe, très bientôt. Tout doit évoluer en synergie sinon on ira dans le mur.
La vraie question me semble cependant de savoir si oui ou non, notre conso énergétique et la population croissante ne reste pas le noeud du problème et si de toute façon, on ira pas quand même dans le mur si rien ne change.
Reste donc que si l'électrique a des inconvénients, ce sera bien une des alternatives au moteur thermique à d'hydocarbures.
Si tout va selon les plans.

 +1

avec également la solution de la pile à combustible ... qui a l' avantage de ne rejeter que de la vapeur d'eau ...

Encore faut-il que l' on arrive à produire de l" hydrogene de façon "raisonnée"  Bisou ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
417  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Tracter avec une électrique le: 28 Décembre 2019 à 13:09:10

Euh ...  Embarrassé  Dominique  avec un site qui s'appelle "impasse electrique" ... peut on s'attendre à ce qu'ils "glorifient" la traction electrique  Tire la langue ?


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
418  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation le: 10 Décembre 2019 à 23:11:46
Bonjour

Sois le bienvenu à bord de ce forum  Sourire !
Un des usages de ce forum est de s'appeler par nos prénoms.
Merci d'indiquer le tien, soit dans ta "signature" soit dans ton "avatar"

Au plaisir de te lire
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
419  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Objectif 40 noeuds !!! le: 20 Novembre 2019 à 16:30:55
...
Tu devrais essayer de contacter Ski Wake (Michel) qui a une bonne expérience des suz 140 , je crois qu'il est sur ce forum, sinon tu le trouveras sur l'autre forum frère: Verado club de France.

SI je peux aider, ce sera avec plaisir  Tire la langue

Cela dit, en ce qui me concerne , si j'en suis à mon 4ème DF140, ils sont montés sur des coques rigides pour un usage club de glisse nautique

j'ai eu d'abord un DF 140 de 2008, monté sur une coque de 5 mètres STARCRAFT AMERICAN SKIER 16'







puis des DF140 en version "A" sur des SEA RAY 175 OB



Mais bon, ... entre la tour de wake et le bimini à poste ... Embarrassé



c'est quand même sacrément moins aérodynamique que vos SR "affutés"   Souriant

Je fais en sorte d'arriver à fond ( et seul à bord ) aux 6 200 tours de la plage de régime maxi ...

sans les freins aérodynamiques, coque propre ( avec AF ) bougies neuves, bien trimé et seul à bord je l' ai poussé au rupteur qui est vers 6 300 / 6 400 tours.

pour des questions "économiques" vu le nombre d' heures moteur sur la seine ( 300 à 350 environ / an ) et le fait que je tape assez souvent des épaves
je tourne avec des hélices alu Suzuki ( bon marché à changer ) ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
420  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Calendrier de l'avent. le: 17 Novembre 2019 à 22:23:42
A te lire, j'ai plutot l' impression qu'il s'agit de calendrier de l' AvAnt   Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 35
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.106 secondes avec 51 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Mars 2020 à 07:18:32
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit