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1  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Re : depart ( puis arrivée ) route du rhum 2018 le: 12 Novembre 2018 à 11:07:57

...
Et j'aime bien l'idée que la balance ait penché vers Francis JOYON , marin atypique …
ce qui n'empêche pas d'apprécier la TRES BELLE performance de F.G.

Et ce qui est remarquable ( et probablement une première, .. )
c'est que c'est le MEME BATEAU qui a gagné en 2010, 2014 et 2018  sous les couleurs de
GROUPAMA
BANQUE POPULAIRE
IDEC

QU'un même bateau soit premier sur DOUZE années est un bel exploit !
 
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2  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / depart ( puis arrivée ) route du rhum 2018 le: 12 Novembre 2018 à 10:15:05
Bonsoir Michel

Pour illustrer ton propos,


- il y a 3 bateaux en course identique à l' OLYMPUS PHOTO de 1978

HAPPY - skippé par Loick PERON

A CAPELLA - skippé par Charlie CAPELLE ; ce bateau est le sister ship d' OLYMPUS PHOTO

FRIENDS AND LOVER - skippé par François CORRE ; aurait été le 2eme de la série apres OLYMPUS PHOTO





Merci  Dominique  Tire la langue
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3  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : depart ( puis arrivée ) route du rhum 2018 le: 12 Novembre 2018 à 09:59:51
... une casse simultanée d’un foil et d’un safran 😰
C’est ce que l’on appelle la «  schoumougne » et contre cela meme les meilleurs ne peuvent rien y faire ...

Oui, … cela dit,  la "scoumoune" , …
faut quand même relativiser celle de François GABART si on pense à Sébastien JOSSE ou Armel LE CLEACH...  Indéci


On va dire cependant que François GABART depuis qu'il courre, a un sacré palmarès ( et qui ne doit RIEN au hasard ) …


D'une certaine façon, sur cette course François a eu "un poil moins" de chance que .. d' "habitude"  Tire la langue

Et j'aime bien l'idée que la balance ait penché vers Francis JOYON , marin atypique … ce qui n'empêche pas d'apprécier la TRES BELLE performance de F.G.

et pour ceux qui aiment les chiffres …   Tire la langue

La victoire de F.J. s' est faite pour sa 7ème participation  avec un temps de 7 jours 14 ( 2 x 7 ) heures et 21 ( 3 x 7 ) minutes.  


et l' écart entre les 2 premiers est de … SEPT minutes


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et surtout … bon courage aux autres marins encore en course !
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4  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Re : depart route du rhum le: 11 Novembre 2018 à 23:11:56

ça nous ramène à la 1ere édition de 78 ou Mike BIRCH a battu Michel MALINOVSKY de .. 98 secondes

MALINOVSKY sur Kriter 5 avait "course gagnée" quand il a vu débouler Mike BIRCH sur son OLYMPUS PHOTO "pleine balle" pour lui souffler la victoire sur le fil …

Pour l' anecdote, Mike Birch avait tellement "cravaché" son Trimaran , ...
qu'on a dit qu'après son arrivée, ... on s' est aperçu que sa dérive centrale n' aurait pas tenu encore bien longtemps ... 

Mais,  .... elle a tenu suffisamment longtemps ...
... pour que le "petit" multicoque batte le "grand" ( pour l'époque ) monocoque de 15 mètres ... 


Il faut quand même savoir que durant la course précédente en solitaire à travers l' Atlantique ( l' OSTAR de 1976 ) …
Mike Birch était arrivé 3ème ( derrière TABARLY et COLAS ) sur un trimaran de conception identique mais un peu plus petit  ( une dizaine de mètres ) qui s' appelait THIRD TURTLE.


A l'époque on s' était extasié ( avec justesse ) devant les performances
- d' Eric TABARLY sur son PEN DUICK VI prévu pour la course autour du monde en équipage ( avec une douzaine d' équipiers ) qui avait gagné la course

- d' Alain COLAS qui avait quand même réussi à skipper son Club Méditerranée de 72 m de long, avec pas mal de problèmes dûs aux drisses ( les cables qui permettent de hisser et affaler les voiles ) qui pétaient les unes après les autres.


Mais un autre exploit avait été réalisé par Mike Birch qui était arrivé avant plein de bateaux bien plus gros et puissants ( et donc théoriquement plus rapides que lui ) …


Mais pour le grand public, ce fait avait été "escamoté" par la médiatisation de ses 2 prédécesseurs...     
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5  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart ( puis arrivée ) route du rhum 2018 le: 11 Novembre 2018 à 22:58:03
Les amis , … j'espère que vous ne m' en voudrez pas  Tire la langue...

mais j' ai -un peu- modifié le titre du fil de discussion  Sourire
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6  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : depart route du rhum le: 11 Novembre 2018 à 22:55:42
Mener presque toute la course et se faire bouffer sur le fil dur dur.
...

ça nous ramène à la 1ere édition de 78 ou Mike BIRCH a battu Michel MALINOVSKY de .. 98 secondes

MALINOVSKY sur Kriter 5 avait "course gagnée" quand il a vu débouler Mike BIRCH sur son OLYMPUS PHOTO "pleine balle" pour lui souffler la victoire sur le fil …

Pour l' anecdote, Mike Birch avait tellement "cravaché" son Trimaran , ...
qu'on a dit qu'après son arrivée, ... on s' est aperçu que sa dérive centrale n' aurait pas tenu encore bien longtemps ... 

Mais,  .... elle a tenu suffisamment longtemps ...
... pour que le "petit" multicoque batte le "grand" ( pour l'époque ) monocoque de 15 mètres ... 

Michel  MALINOVSKY a écrit un bouquin avec pour Titre  " Seule la Victoire est jolie" …


il y a  4O ANS c'était   Michel contre Mike, ...aujourd'hui c'est François contre  … Francis

Pour cette édition,
- Bob Escoffier était sur .. l' ex KRITER V …. il a abandonné ce soir  

- il y a 3 bateaux en course identique à l' OLYMPUS PHOTO de 1978

HAPPY - skippé par Loick PERON

A CAPELLA - skippé par Charlie CAPELLE ; ce bateau est le sister ship d' OLYMPUS PHOTO

FRIENDS AND LOVER - skippé par François CORRE ; aurait été le 2eme de la série apres OLYMPUS PHOTO
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7  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : depart route du rhum le: 11 Novembre 2018 à 19:07:35
C' est la remontada de Joyon, 60mn repris depuis hier. Il cravache le gars 650mn en 24h. Roulement des yeux

presque 28 nds de moyenne sur 24h et actuellement il est à 32 nds alors que gabare assure devant à une allure tranquille de 23 nds 😁

Si on reste sur ce train arrivée dans 12h avec une bataille pour la place.
Mais je doute que Gabart n'enclenche pas la démultiplié

En fait de vitesse surmultipliée .. c'est un peu compliqué pour François GABART...  Lèvres scellées

Sans foil tribord et sans safran bâbord, il va avoir du mal à faire "VOLER" son bateau ...

( de toutes façons, avant d'arriver au canal des Saintes qui peut etre venté, pour le reste, ce sont plutôt des "petits airs" qui attendent les 1ers ) ...


L' IDEC de FRANCIS JOYON est certes moins toilé que le MACIF de FRançois GABART, mais le tri de Francis pèse quant
même DEUX tonnes de moins …
En cas de vent "erratique" ça peut etre un avantage ...
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8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Puissance ou couple ? le: 24 Octobre 2018 à 09:09:58
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Intéressant !

C'est dommage que dans le domaine de la plaisance, on ne favorise pas plus le gaz qui semble avoir des avantages en faisant ( parait il , moi je n' y connais rien ) une combustion plus propre et plus "respectueuse" pour les moteurs ( en les usant moins , si j' ai bien compris )

A ma connaissance …

a) il n' y a que MERCURY qui avait développé une gamme de "petits" ( de 6 à 25 cv de mémoire ) HB qui étaient alimentés par une petite bouteille de gaz type TWINNY. L'usage principal était destiné aux petites embarcations d'assistance pour les clubs de voile et/ou d' aviron sur des coques en polyéthylène rotomoulé type NEWMATIC ou équivalent…
Je ne sais pas si la gamme existe encore

b) certains moteurs de certains bateaux de Ski Nautique fonctionnaient également au gaz ( avec, si je me rappelle bien un partenariat avec PRIMAGAZ qui était partenaire du multiple champion du monde de SKi Patrice MARTIN ) .


D'après ce que l' on m' avait dit, la réglementation concernant les stations de gaz pour bateau était si contraignante que cela a limité ( pour ne pas écrie "bloqué" ) le déploiement de telles stations ... 

IL semblerait que les gros navires de commerce récents ou en cours de lancement fonctionnent au gaz , ce qui limiterait les émissions de souffre des propulsions au fuel ...
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9  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 16 Octobre 2018 à 21:18:00
sinon, il y a une belle cale de mise à l' eau à CANCALE ( à l' est de la pointe du Groin ) , à proximité de l'auberge de jeunesse.
C'est d'ailleurs la cale utilisée par la SNSM
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10  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Led et multiplexage le: 26 Septembre 2018 à 22:24:28
Bon , … ben moi, … à défaut de JAGUAR , avec mon Fiat Sedici ( SUV Mini 4x4 ) ,
je vais me faire faire une ordonnance par le Dr es feux leds, à savoir notre Claude , et on verra bien  Tire la langue

( au sens propre … comme au figuré   Souriant Souriant
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11  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Led et multiplexage le: 25 Septembre 2018 à 14:02:26
T'as raison sur le coté "bidouillage" de ma proposition …

mais bon, …
quand on n' y connait pas grand chose en "résistances"
et quand on voit que meme avec des boitiers, certaines voitures font de la .. "résistance" ( sans jeu de mots … )


Ah,...  la belle époque ou je bricolais le 6 volts de ma R4 fourgonnette achetée aux domaines ….
( et qu'il fallait faire passer aux mines pour avoir la carte grise , vu l' état dans lesquels elles se trouvaient …   Fâché Souriant Souriant)

des dominos par ci par là, des fils branchés directs sur la batterie … et….  "ça faisait la rue Michel" ...

c'est fini tout çà   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Tire la langue
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12  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Led et multiplexage le: 25 Septembre 2018 à 13:03:26
Donc, si je résume ce que je crois avoir compris concernant l'éclairage de nos remorques

a) SI on met des feux "classiques" ( avec ampoules à filament / incandescence ) dont la fiabilité dans la longévité est … disons…  Embarrassé variable  Fâché

==> Au niveau du multiplexage de la voiture, çà ne pose normalement pas de problèmes … ( tant que les feux fonctionnent …  correctement  Souriant )  

et

b) SI on met des feux "a led" ( avec une bien meilleure longévité / fiabilité )

==> l' electronique de la voiture semble plus "chatouilleuse"  Triste  et nettement moins prete à coopérer  Fâché

L'autre possibilité semblant d'intercaler un boitier électronique qui ferait "accepter" par la voiture, le fait que le système d' éclairage de la remorque sur la base d'ampoules à filaments soient remplacées par des leds …

J'ai bon, jusque là  ? ? ? ... Pleurs



Comme disait la marionnette de BARTHEZ dans les "Guignols de l' info" …  

" je vais peut etre dire une connerie …" mais je pense à l' "astuce" suivante dans le cas où


- 1 - on voudrait remplacer les feux classiques ( qui, " à la longue" deviennent "merd..ques" ) pas des feux à led

- 2 - on ne voudrait pas se compliquer la tete à trouver le boitier electronique à mettre entre la voiture et la remorque …
 

Imaginons …


a ) Que par exemple sur les garde boue de la remorque, je pose des feux classiques ; l' avantage d'une pose à cet endroit est que les feux seront moins exposés


a) - 1  aux vibrations ( qui favorisent les mauvais contacts, et destruction de filaments entrainant la panne d"allumage )

a) - 2 à l' eau ( corrosion ) que lorsqu'ils se retrouvent plus vers l' AR de la remorque



b) Qu'en PLUS, à l' arrière de la remorque, sur un système amovible ou non, je pose des feux à leds.


Je me dis que la voiture

- serait "contente" de constater la consommation des feux classiques, ce qui lui éviterait des problèmes de "susceptibilités" quand il n'y a qu'une faible conso dues aux leds  Tire la langue

- ne se rendrait sans doute pas compte, qu' EN PLUS il y ait des feux à led ( dont le surcroit de consommation doit être insignifiant )

La question qui se pose est alors :  que se passera -t-il quand une ( ou plusieurs des ) ampoule(s) à filament sera ( seront )  HS ?

Parce qu' alors, la conso de la ( ou des ) led(s) restante(s) lui fera signaler un défaut …

Quel est l'avis des spécialistes  ??  Clin d'oeil

    
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13  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 28 Août 2018 à 21:47:46
…  ensuite je me posais la question de l'anti-dérapant sur la planche.

Il y a bien longtemps sur un des premiers Aquaplanes fabriqué dans l' atelier de menuiserie paternel, on avait collé une plaque de mousse de quelques cm d' épaisseur …
Comme elle était à cellules ouvertes , elle s'imbibait de flotte , n' avait pas une grande résistance mécanique, par exemple quand la planche est tractée à vide et qu'il n' y a pas le poids et les pression des pieds de l' utilisateur dessus .
Bref, elle s' est arrachée assez vite .

Après on a essayé avec des bandes d'antidérapant adhésif .
Certes c'était efficace pour les pieds, mais moyennement agréable pour la peau des mains / coudes / bras lorsque l' on pratique allongé ou que l' on chute de la planche … lors de certaines occasions cela pouvait "râper" la peau …
on a abandonné cette solution …

on s'est dit qu' en mettant à plat une enveloppe de chambre à air de camion, ça pourrait le faire.
Effectivement , c'était "assez" antidérapant ( mais pas en permanence  Pleurs )  et d'un autre côté c'était moins "abrasif" en cas de contact avec la peau fragile des mains / bras, etc  …

Mais là encore , le collage ( à la colle néoprène ) n' était pas vraiment durable .

Eh bien depuis un paquet d' années, on a laissé tomber les antidérapants , et meme sur une peinture brillante avec le poids sur les 2 pieds çà ne glisse pas de trop et e fait ce n 'est pas si gênant que cela ...   

Idéalement c'est sur qu 'en utilisant une peinture mate ou satinée, ce serait un peu moins glissant …     
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14  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 27 Août 2018 à 21:04:18
... je souhaite spatuler l'avant un peu comme des skis  de neige …

Soit tu as le moyen de ployer le CP
Soit comme moi, tu mets une arête centrale que tu vas "former" avec un rabot électrique ce qui aura pour effet de "cambrer" la partie horizontale de l'Aquaplane.

N'étant pas équipé ( et ne sachant pas plier le CP de façon durable ) , j' opte pour la seconde solution  Tire la langue …  

voir par exemple cette "arête" à 3 stades



( à noter que sur celle du milieu , il y a une erreur de découpe  Fâché )
le coté gauche devrait etre coupé dans l' autre sens , car la partie "basse" est celle qui sera au contact ( étroit ) contre le panneau de CP



On voit sur ces 2 photos l' arête centrale "formée" contre le panneau et le "jeu" qu'il y a aux extrémités




Des vis ( en réalité des boulons poeliers inox d'un coté et des écrous de l' autre ) vont solidariser et "former" le panneau horizontal du CP en lui donnant sa cambrure .

Attention à 2 points

1) ne pas trop forcer sur la cambrure, sinon il y a un risque de casser les fibres du CP et ainsi d' amorcer une rupture  

2) faire une arête sur quasiment la longueur totale de la planche ; en fait l' arête pourra etre d'une longueur inférieure d'une dizaine de cm à celle de la planche . Si l' arête est plus courte de 20 cm ( voire plus ) , il se pourrait que cela crée

a) d'un coté une partie horizontale bien maintenue par la "poutre centrale"

b) a ses ( ou son ) extrémité(s) une ( ou 2 ) partie(s) horizontale(s)  qui subira(ront) des phases alternées de flexions dans les 2 sens ...

Pas la peine de vous faire un dessin pour vous dire comment cela va se terminer  Fâché Triste
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15  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 27 Août 2018 à 14:08:31
Ne fait pas la bétise que j' ai faite en prenant du CP de qualité "extérieure" au lieu de CP "HYDRO" ou "MARINE"...

Il y a peut etre un gros écart de prix , mais les CP de qualité "extérieure" ( par exemple pour faire des coffrages de béton armé ) durent moins longtemps dans le temps …  Fâché

Il vaut mieux un "BON" Contreplaqué MARINE en 12 mm d' épaisseur ,
qu'un mauvais CP extérieur en 15 ou 18/19 mm ..

Pour éviter de mettre du vernis, j' ai utilisé de la peinture microporeuse pour bois, là encore, ce n 'était pas une bonne idée ... ça "cloquait" à certains endroits .. Triste

Pour la peinture eviter une peinture brillante , préferer une peinture satinée , voire mate ( ce sera moins glissant ) 
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16  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 26 Août 2018 à 21:22:13
Pour 1 adulte ( ou 2 enfants, ou encore un enfant et un adulte ) ; le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est
1,8o m de long
80 cm de large

J'ai essayé différentes autres tailles
1m6o x 80
1m80 x 60
mais pour différentes raisons de stabilité par rapport à mon usage "mixte" ( soit enfant / soit adulte / soit adulte et enfant simultanément )  je trouve que le 1m8o x 80 cm est le meilleur compromis …

 
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17  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Avis sur moteur qui a tourné quelques minutes au ralenti hors de l'eau le: 25 Août 2018 à 21:51:31
En théorie, il y a 2 risques potentiels à avoir faire ainsi tourner le moteur

- 1 - son inclinaison excessive pourrait entrainer un arret de la lubrification dans le cas où l'huile se concentrerait dans une zone dépourvue de pompe de circulation du fluide…
Mais bon
a) d'une part, le moteur tournait au ralenti et avait probablement bien tourné auparavant avec donc une lubrification adaptée
b) notre ami ne signale pas la mise en route du buzzer indiquant un manque d'huile.

Une anecdote à ce sujet
Lors de mes congés d' été , il m' arrivait d'embarquer ( et donc de débarquer ) mon équipage en "beachant" mon dinghie de 5 mètres motorisé par un valeureux SUZUKI DT 75 ( donc 2 temps ) .

Et lors des derniers ( ou premiers ) mètres de navigation , je remontais de façon assez exagérée l'embase ( bien au-delà de la limite "normale" de course du trim ).

En fait l' hélice était juste immergée, ce qui fait que l'embase était légèrement au dessus de la ligne de quille.
Avec un tel réglage, ce serait d'abord la coque qui toucherait… et non l' embase  …

Bien sûr, le moteur ne fonctionnait qu' au ralenti lors de ces maneuvres ... Clin d'oeil

Un jour, j'ai changé le 2 T Suzuki de 75 cv par un Yam F 100 Carbus ( donc modèle 4 temps ) …
et lors d'une approche au rivage identique à celle que je faisais depuis des années, le buzzer de manque de lubrification s'est mis en marche, me rappelant qu' avec un 4 Temps … il y avait des angles d'inclinaison à ne pas dépasser … moteur en route  Tire la langue.
J'ai donc rabaissé un peu le moteur et le buzzer s' est coupé …
Hé oui, .. "subtile" différence entre un 2T comparé à un 4 T concernant la lubrification  Tire la langue


- 2 - faire tourner la turbine de refroidissement à sec , n'est certainement pas la meilleure idée…
avec une ancienne turbine, pour peu que le caoutchouc soit un peu craquelé, elle pourrait se détériorer et envoyer des petits bouts de gomme … obstruant plus ou moins le circuit de refroidissement … Roulement des yeux

Ajoutons à ce tableau "idyllique" que si la surface de la pompe est réduite du fait de sa détérioration, son débit et sa puissance effective risquent d'en pâtir …  Embarrassé

Et si la pompe tourne à vide, du fait qu'il n' y a plus l' eau de refroidissement qui circule , cela peut générer un échauffement de température des ailettes ( ou "pales" ) dont les extrémités au contact de la "cage" pourraient + ou - fondre … avec globalement les même conséquence que ci-dessus.


Coup de chance, ton moteur datant de cette année, on peut en déduire que la turbine était en bon état avant cette "mésaventure" ..
ce qui ferait qu' elle aurait probablement pu supporter ce fonctionnement à priori "hors normes" …


Cela dit , il  m'est arrivé de voir des mécanos qui faisient tourner le moteur au sec pendant 1 à 3 MINUTES  ….   Roulement des yeux mais en général, …  au ralenti … Pleurs


Moi, … çà me faisait mal pour la turbine  Fâché , mais bon … je suis sans doute un etre trop sensible  Grimaçant Grimaçant  
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18  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Treuil elec le: 13 Août 2018 à 13:16:17
bonsoir
On ne voit pas bien sur ta photo où est l'avant de ta remorque.  Mais si l'avant de ta remorque est à droite, ta platine n'est pas monté dans le bon sens. La languette de la platine doit être à l'arrière, sinon ce sont les 2 petites vis démontable  de la platine du treuil qui prennent la charge.

Est tu sur de ce que tu dit ?  

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Platines%20Antivol%20-%20mais%20pas%20seulement%20%20-%20pour%20treuil%20de%20remorque-topic-5163-0.html

moi aussi je me suis fait prendre !! la fente ce doit d'être vers l'attelage !!  
la traction ce fait coté pli de la tole , l'appui de la force de traction lui ce fait du coté des papillons ( le retour de tôle inox  est la pour cela  et les vis ne servent que pour le verrouillage et pas pour la force

regardez bien le plan et vous comprendrez ......................... c'est mécanique !!


Effectivement, ... en allant sur le lien indiqué, vous pourrez tomber sur cet excellent reportage de votre serviteur  Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant

 

donc, voici la position initiale .... de notre treuil GOLIATH TS 16oo monté sur une des remorques de mon club ...



Vu par en-dessous le treuil est fixé à la potence porte treuil de la remorque par 4 boulons avec écrous type « nylstop » ( avec « frein » si vous préférez … ) 
 


Inutile de dire qu’il ne faut pas longtemps pour dévisser les 4 écrous
( les observateurs auront remarqué que j’ avais commencé à dé-serrer l’écrou supérieur gauche avant de prendre la photo ! )

Et la dépose du treuil manuel est donc très rapide
 



La nouvelle platine est tout aussi rapidement posée
 



Comme j’ai la flemme de re percer 2 trous sur le support de remorque, et donc que j’utilise les trous disponibles,
je me retrouve avec un montage un peu « déséquilibré » avec 3 boulons d’un côté et un seul de l’autre.

Cela dit, je ne trouve pas cela gênant, car l’usage majoritaire du treuil ( dans le sens remontée / descente du bateau sur la remorque ) fait que dans cette configuration, cela n’en sera que plus costaud en résistance à l’ arrachement !



Ci-dessus, une autre vue de la platine inférieure seule

 
et, ... Vue de dessous …




Comparons maintenant la compatibilité des perçages présents sur les platines supérieures selon les treuils …
 


ci-dessus avec le TREUIL MAX électrique et ci-dessous avec le TS 16oo GOLIATH.


 
On voit bien que, même si le sens de fixation du treuil est différent  ( trous entourés en rouge pour l’électrique et en vert pour le manuel ),

la platine est parfaitement compatible. que ce soit pour
les treuils électriques TREUIL MAX et
un treuil manuel de marque GOLIATH de type à Sangle TS xxxx


MERCI et BRAVO aux concepteurs 

Revenons au montage du treuil électrique …
 
La seule chose à faire ( et c’est loin d’être complexe ! ) est de fixer le crochet métallique autour de la cosse du câble synthétique …


 

Et, ce n’est pas la petite goupille à tordre qui exigera de vous une compétence extraordinaire et/ou un outillage spécialisé.




Une fois le montage terminé, voila ce que cela donne si nous positionnons le treuil de façon « classique » ( pour un usage remontée / descente de bateau )


 
ci-dessus le treuil électrique  et ci-dessous, le treuil manuel
( les pinailleurs me feront remarquer que les crochets du cable ou de la sangle devraient etre fixés à l’ anneau d’ étrave, et ils auront raison, mais là, .. c’était pour la photo … )


   

En usage « classique » du treuil, nous sommes dans cette configuration


 
ci-dessus avec le treuil électrique et ci-dessous avec le treuil manuel
 



Comme cela a pu être précédemment évoqué, il aussi possible de faire pivoter horizontalement à 180° le treuil, afin qu’il permette de haler la remorque.

Dans ce cas, il suffit évidemment d’accrocher l’extrémité libre
- de la sangle ( pour le treuil manuel )
- du câble synthétique ( pour le treuil électrique ) 
à un point  fixe  solide


 
Voir ci-dessous le même montage avec le treuil électrique



 
Enfin dernier point non négligeable concernant la pose d’un treuil GOLIATH sur ces nouvelles platines
la manivelle est opérationnelle ( même si sur certaines photo l’effet de «parallaxe » peut faire penser le contraire … )










à votre disposition pour tout complément d' infos  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
19  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Puissance ou couple ? le: 12 Août 2018 à 07:48:18
..., je pense que ça eclairerait mon esprit qui je l'avoue comme Nouky reste parfois un peu obscure.

Guillaume, à 4h34 du matin …  Souriant

- Soit tu n'es pas encore couché  !

- Soit tu es déjà réveillé !!!


Dans les 2 cas que ton cerveau ne soit pas forcément 1oo % opérationnel à ce moment-là serait donc plutôt logique  Grimaçant Grimaçant


En ce qui me concerne, avec un cerveau à peu près opérationnel, j' ai déjà un peu de mal avec ce thème, alors ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
20  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Un assassin en puissance au volant le: 12 Août 2018 à 07:42:00
... capture d'écran de la Dashcam Coyote

A propos de ce système , on peut lire …

Acheter une dashcam, est-ce utile ?


OUI POUR...
- Aider à déterminer les responsabilités lors d’un accident.
- Enregistrer l’immatriculation d’un véhicule qui s’enfuit après à un accrochage.
- Identifier l’auteur d’une dégradation ou d’un vol à la roulotte.
- Adopter une conduite plus responsable.

NON, PARCE QUE...
- La loi interdit explicitement de filmer en continu sur la voie publique.
- Une dashcam enregistre aussi votre conduite, vos infractions et vos conversations.
- Les assurances n’offrent pas de ristourne, et les tribunaux ne tiennent pas forcément compte des éléments vidéo.
- C’est le premier pas vers l’installation de boîtes noires dans les voitures...



Bref, .. joli paradoxe  Tire la langue
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21  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Un assassin en puissance au volant le: 12 Août 2018 à 07:37:27
... Attention c'est à double tranchant.

Eh oui, … d'une certaine façon ça peut aussi "calmer" le proprio de la caméra, car le "PAS VU / PAS PRIS" le concerne aussi
( ... cela dit, faudrait qu'il soit "maso" au point de se servir de sa propre vidéo contre lui  Fâché Grimaçant ... ; mais on peut imaginer une séquence ou l' "autre véhicule est en tord" mais que lui non plus n' a pas agi comme il aurait dû … ).

J'ai tout récemment été témoin d'une scène intéressante.

En ville, une voiture a "serré" ( probablement sans vouloir le faire exprès … )  un gars en moto qui a donc dû faire une maneuvre d'urgence pour éviter la collision.

Au feu rouge suivant, le motard a rejoint la voiture arrêtée, et a probablement engueulé l'automobiliste … qui a commencé à lui répondre…
C'est alors que le motard lui a montré la mini caméra GOPRO qu'il portait au sommet de son casque pour lui dire que toute la scène avait été filmée…
Manifestement l'automobiliste a fermé sa gueu…   Souriant 
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22  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Câble de direction sur Zodiac Pro Open 550 le: 12 Juillet 2018 à 07:44:27

Autant jusqu'à un moteur de 110 / 130 kgs , une direction à crémaillère peut suffire ,
autant au-delà de 130 kgs … la direction à crémaillère te fera des bras de camionneur …

Perso, avec des moteurs 2T de 60 puis 75 cv que j'ai utilisé pendant 25 ans en usage club de Ski Nautique, …
la direction a crémaillère était suffisante

Quand je suis passé au 2T V4 115 cv Yam, ( toujours en usage glisse nautique ) là, je dois avouer que j' ai souffert  Fâché Triste

En passant à un 1oo cv 4T Yam j' ai fait le saut vers l' hydraulique et j' ai retrouvé un sacré confort de nav !

Après avoir gardé quelques années ce 1oo cv 4T, je suis maintenant passé avec des 4T SUZUKI en 140 cv.

Avec 2 moteurs identiques sur 2 coques identiques, je me suis retrouvé avec 2 modèles différents de direction hydraulique Lecomble et Schmit
Avec l'une ( plus démultipliée ) le confort de conduite est meilleur avec moins d' effort à fournir pour faire tourner le moteur.
Dans le cas d'une direction hydraulique , ne pas hésiter à la sur dimensionner par rapport à la puissance maxi théorique du moteur.
Enfin, .. ça , c'est MON conseil dans le cas d' un usage intensif comme celui que j' en fait…  Tire la langue     
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23  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Câble de direction sur Zodiac Pro Open 550 le: 12 Juillet 2018 à 07:28:41
Effectivement dans un premier temps, cela vaut le coup de se poser la question du choix du type de direction

a) à crémaillère


b) hydraulique


Une fois que l' on a gouté au confort d'une direction hydraulique, on n' a plus vraiment envie de revenir à un modèle à crémaillère …


Autant jusqu'à un moteur de 110 / 130 kgs , une direction à crémaillère peut suffire ,
autant au-delà de 130 kgs … la direction à crémaillère te fera des bras de camionneur …


Après, évidemment vient la question de l 'usage …

a) sur la DUREE annuelle d'utilisation
si c'est pour l' utiliser quelques jours dans l' année comme les 30 h moyennes de nav' ,...
 investir dans une direction hydraulique peut paraître un "luxe"  Tire la langue  ( cela dit avoir un bateau pour s'en servir 2 à 3 semaines  / an est déjà un " luxe " en soi   Clin d'oeil… )

b) sur le TYPE d'utilisation
un usage type "glisse nautique" qui exige beaucoup de maneuvres de volant te dirigera plutôt vers le confort de l' hydraulique,
alors qu'un usage qui sollicitera moins la direction ( longues balades en ligne droite ou peche à la traine ) justifiera moins l' adoption d' une direction hydraulique ...


SI tu veux rester sur une solution " économique " , evidemment la solution consiste à ne changer QUE la crémaillère …
Mais cela IMPOSE d'acheter la crémaillère adaptée au boitier volant …

ET du fait que tu es loin de ton boat, acheter une crémaillère seule ( en supposant que la longueur soit la bonne ) t'expose à te retrouver avec une crémaillère non adaptée à ton boitier du volant  Fâché Triste  


Bref, comme tu es éloigné de ton bateau, la SECURITE ferait que tu devrais changer

- la crémaillère
ET
- le boitier de direction.


En soi, ce n' est pas un travail très compliqué à faire , en fait , la principale difficulté  est
- l' accès aux différents éléments dans la console
- le cheminement de la crémaillère de direction ( probablement dans la double coque )
- la fixation et son passage dans la chaise moteur.

çà peut se faire bateau à flot, même si c'est plus simple de le faire au sec.    
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24  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Manifestation nautique ANPM Corse du Sud 27/07/2018 le: 11 Juillet 2018 à 12:33:36
...Tu nous le rappelle que tu as fait/organisé de grands et beaux rassemblement dont tu m'as invité (magnifique, énorme souvenir)

Comme tu l'a vécu, certains que tu à invité qui ont passé de superbe moment non pas hésité à te critiquer ensuite.
Que veux tu que ça soit bien ou pas il y en aura toujours pour te pourrir une fois le dos tourné  …

on en revient hélas à la sempiternelle constatation définie par J CLARETIE  :

" Ceux qui font quelque chose ont contre eux 3 types de personnages
-1- ceux qui voudraient faire le contraire
-2- ceux qui voudraient faire la même chose
-3- et surtout la grande majorité de ceux qui ne font RIEN … "


...
Dans le cas de cette manif, dans d'autre lieu ça à déjà commencé, même certains (idem d'autre lieu) n'hésitant pas à envoyer des messages à l'adresse mail d'inscription afin d'y voir si il n'y aurais pas de failles afin de nous pourrir …

Ben dis donc, ça en dit long sur la mentalité de ces gens-là  …  Indéci ...


...Dans le cas de cette manif, dans d'autre lieu ça à déjà commencé, même certains (idem d'autre lieu) n'hésitant pas à envoyer des messages à l'adresse mail d'inscription afin d'y voir si il n'y aurais pas de failles afin de nous pourrir, mais qui bien sur ne s'inscrive pas, c'est tellement bas.  …

si j'osais cette boutade, je dirais qu' à propos de pneus ou de SR , ils sont plutot "gonflé" ...
alors qu'au final ..

a) ils ne manquent pas d' air....

b) et pourtant , ... ils nous gonglent ...

Triste ... mais bon ... s'il y a heureusement de par le monde de belles natures humaines , ...
il y en a hélas qui ne sont pas du même niveau  ...  Embarrassé 

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25  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 16 Juin 2018 à 23:15:40
Non, non, pas besoin de courage, tu m'as peut-être mal compris.......

je pense que si , il s'agissait d'une "boutade" de ma part  Tire la langue


Non, non, pas besoin de courage, tu m'as peut-être mal compris.

Mais j'ai un fils musicien qui a des emplois du temps inverse des nôtres et une fille Parisienne maintenant donc bien loin de notre Poitou-Charentes......

OUI, cela dit , pour ta fille , ... elle est bien plus proche de notre activité effectivement que du Poitou / Charentes  Tire la langue

donc  ....  Bisou   si elle veut s'initier et progresser en wake  ....  Clin d'oeil

Elle pourra ultérieurement vous servir de coach  Tire la langue 
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26  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 15 Juin 2018 à 09:22:11
C'est dommage que nous trouvions si peu de temps pour nous adonner au joies du wake avec mes enfants, tes explications sont top et leur permettraient assurément de progresser.
Mais nous ne trouvons que très peu de moments en commun avec un temps adéquat pour faire ça. Et cette année encore, quel temps pourrit !!


AH là là  ... c'est dur la vie par moments  Souriant Souriant Souriant   Courage  !
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27  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 15 Juin 2018 à 09:21:00
Merci Michel pour tes explications, il n'y a plus qu'à mettre en application.

Voilaaaaaaa !  Tire la langue

ET à votre dispo pour toute question "supplémentaire"

( mais vous connaissez le tarif ...  Grimaçant

1 question d'une ligne = 1 réponse sur plusieurs pages  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
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28  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 14 Juin 2018 à 15:21:26
Sympa tes explications, c'est clair, net...  A essayer au plus vite!
Merci Clin d'oeil

Merci , et .. tiens nous au courant !
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29  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 14 Juin 2018 à 15:19:09
Un nouveau truc a faire pour cet été, va encore avoir mal au dos

SI tu as la bonne position sur un wake, tu n' auras pas mal au dos ....

A l' inverse si ta position n'est pas correcte ... ton corps te le dira plus vite que moi  Sourire !
 Tire la langue


Il va falloir quand même un de ces jour à nous apprendre à tomber puis après à ce réceptionner  Grimaçant

c'est vrai qu' en judo , il me semble que c'est ce qu'on apprends en 1er ...  Souriant

Mais en appliquant les bon tuyaux de "Papy SKI WAKE" ... aucune raison de tomber  !!!  Grimaçant Grimaçant

( c'est ce qui s' appelle mettre la pression   Souriant Souriant )  
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30  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Avis état essieu de ma remorque le: 14 Juin 2018 à 09:38:30
Un petit bilan de mes dernières recherches et interventions.

1/ J'ai procédé à un tri des éléments embarqués (armement, accessoires de remorque, etc.).
Sur la même balance (la déchèterie), je suis passé à :

Perso, j'aurai essayé avec une AUTRE Balance ...   Tire la langue
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