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19 Septembre 2018 à 12:58:46 *
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1  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 28 Août 2018 à 22:47:46
…  ensuite je me posais la question de l'anti-dérapant sur la planche.

Il y a bien longtemps sur un des premiers Aquaplanes fabriqué dans l' atelier de menuiserie paternel, on avait collé une plaque de mousse de quelques cm d' épaisseur …
Comme elle était à cellules ouvertes , elle s'imbibait de flotte , n' avait pas une grande résistance mécanique, par exemple quand la planche est tractée à vide et qu'il n' y a pas le poids et les pression des pieds de l' utilisateur dessus .
Bref, elle s' est arrachée assez vite .

Après on a essayé avec des bandes d'antidérapant adhésif .
Certes c'était efficace pour les pieds, mais moyennement agréable pour la peau des mains / coudes / bras lorsque l' on pratique allongé ou que l' on chute de la planche … lors de certaines occasions cela pouvait "râper" la peau …
on a abandonné cette solution …

on s'est dit qu' en mettant à plat une enveloppe de chambre à air de camion, ça pourrait le faire.
Effectivement , c'était "assez" antidérapant ( mais pas en permanence  Pleurs )  et d'un autre côté c'était moins "abrasif" en cas de contact avec la peau fragile des mains / bras, etc  …

Mais là encore , le collage ( à la colle néoprène ) n' était pas vraiment durable .

Eh bien depuis un paquet d' années, on a laissé tomber les antidérapants , et meme sur une peinture brillante avec le poids sur les 2 pieds çà ne glisse pas de trop et e fait ce n 'est pas si gênant que cela ...   

Idéalement c'est sur qu 'en utilisant une peinture mate ou satinée, ce serait un peu moins glissant …     
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2  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 27 Août 2018 à 22:04:18
... je souhaite spatuler l'avant un peu comme des skis  de neige …

Soit tu as le moyen de ployer le CP
Soit comme moi, tu mets une arête centrale que tu vas "former" avec un rabot électrique ce qui aura pour effet de "cambrer" la partie horizontale de l'Aquaplane.

N'étant pas équipé ( et ne sachant pas plier le CP de façon durable ) , j' opte pour la seconde solution  Tire la langue …  

voir par exemple cette "arête" à 3 stades



( à noter que sur celle du milieu , il y a une erreur de découpe  Fâché )
le coté gauche devrait etre coupé dans l' autre sens , car la partie "basse" est celle qui sera au contact ( étroit ) contre le panneau de CP



On voit sur ces 2 photos l' arête centrale "formée" contre le panneau et le "jeu" qu'il y a aux extrémités




Des vis ( en réalité des boulons poeliers inox d'un coté et des écrous de l' autre ) vont solidariser et "former" le panneau horizontal du CP en lui donnant sa cambrure .

Attention à 2 points

1) ne pas trop forcer sur la cambrure, sinon il y a un risque de casser les fibres du CP et ainsi d' amorcer une rupture  

2) faire une arête sur quasiment la longueur totale de la planche ; en fait l' arête pourra etre d'une longueur inférieure d'une dizaine de cm à celle de la planche . Si l' arête est plus courte de 20 cm ( voire plus ) , il se pourrait que cela crée

a) d'un coté une partie horizontale bien maintenue par la "poutre centrale"

b) a ses ( ou son ) extrémité(s) une ( ou 2 ) partie(s) horizontale(s)  qui subira(ront) des phases alternées de flexions dans les 2 sens ...

Pas la peine de vous faire un dessin pour vous dire comment cela va se terminer  Fâché Triste
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3  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 27 Août 2018 à 15:08:31
Ne fait pas la bétise que j' ai faite en prenant du CP de qualité "extérieure" au lieu de CP "HYDRO" ou "MARINE"...

Il y a peut etre un gros écart de prix , mais les CP de qualité "extérieure" ( par exemple pour faire des coffrages de béton armé ) durent moins longtemps dans le temps …  Fâché

Il vaut mieux un "BON" Contreplaqué MARINE en 12 mm d' épaisseur ,
qu'un mauvais CP extérieur en 15 ou 18/19 mm ..

Pour éviter de mettre du vernis, j' ai utilisé de la peinture microporeuse pour bois, là encore, ce n 'était pas une bonne idée ... ça "cloquait" à certains endroits .. Triste

Pour la peinture eviter une peinture brillante , préferer une peinture satinée , voire mate ( ce sera moins glissant ) 
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4  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : l' AQUAPLANE - la glisse nautique FACILE pour tous et toutes dès 5 ans ! le: 26 Août 2018 à 22:22:13
Pour 1 adulte ( ou 2 enfants, ou encore un enfant et un adulte ) ; le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est
1,8o m de long
80 cm de large

J'ai essayé différentes autres tailles
1m6o x 80
1m80 x 60
mais pour différentes raisons de stabilité par rapport à mon usage "mixte" ( soit enfant / soit adulte / soit adulte et enfant simultanément )  je trouve que le 1m8o x 80 cm est le meilleur compromis …

 
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5  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Avis sur moteur qui a tourné quelques minutes au ralenti hors de l'eau le: 25 Août 2018 à 22:51:31
En théorie, il y a 2 risques potentiels à avoir faire ainsi tourner le moteur

- 1 - son inclinaison excessive pourrait entrainer un arret de la lubrification dans le cas où l'huile se concentrerait dans une zone dépourvue de pompe de circulation du fluide…
Mais bon
a) d'une part, le moteur tournait au ralenti et avait probablement bien tourné auparavant avec donc une lubrification adaptée
b) notre ami ne signale pas la mise en route du buzzer indiquant un manque d'huile.

Une anecdote à ce sujet
Lors de mes congés d' été , il m' arrivait d'embarquer ( et donc de débarquer ) mon équipage en "beachant" mon dinghie de 5 mètres motorisé par un valeureux SUZUKI DT 75 ( donc 2 temps ) .

Et lors des derniers ( ou premiers ) mètres de navigation , je remontais de façon assez exagérée l'embase ( bien au-delà de la limite "normale" de course du trim ).

En fait l' hélice était juste immergée, ce qui fait que l'embase était légèrement au dessus de la ligne de quille.
Avec un tel réglage, ce serait d'abord la coque qui toucherait… et non l' embase  …

Bien sûr, le moteur ne fonctionnait qu' au ralenti lors de ces maneuvres ... Clin d'oeil

Un jour, j'ai changé le 2 T Suzuki de 75 cv par un Yam F 100 Carbus ( donc modèle 4 temps ) …
et lors d'une approche au rivage identique à celle que je faisais depuis des années, le buzzer de manque de lubrification s'est mis en marche, me rappelant qu' avec un 4 Temps … il y avait des angles d'inclinaison à ne pas dépasser … moteur en route  Tire la langue.
J'ai donc rabaissé un peu le moteur et le buzzer s' est coupé …
Hé oui, .. "subtile" différence entre un 2T comparé à un 4 T concernant la lubrification  Tire la langue


- 2 - faire tourner la turbine de refroidissement à sec , n'est certainement pas la meilleure idée…
avec une ancienne turbine, pour peu que le caoutchouc soit un peu craquelé, elle pourrait se détériorer et envoyer des petits bouts de gomme … obstruant plus ou moins le circuit de refroidissement … Roulement des yeux

Ajoutons à ce tableau "idyllique" que si la surface de la pompe est réduite du fait de sa détérioration, son débit et sa puissance effective risquent d'en pâtir …  Embarrassé

Et si la pompe tourne à vide, du fait qu'il n' y a plus l' eau de refroidissement qui circule , cela peut générer un échauffement de température des ailettes ( ou "pales" ) dont les extrémités au contact de la "cage" pourraient + ou - fondre … avec globalement les même conséquence que ci-dessus.


Coup de chance, ton moteur datant de cette année, on peut en déduire que la turbine était en bon état avant cette "mésaventure" ..
ce qui ferait qu' elle aurait probablement pu supporter ce fonctionnement à priori "hors normes" …


Cela dit , il  m'est arrivé de voir des mécanos qui faisient tourner le moteur au sec pendant 1 à 3 MINUTES  ….   Roulement des yeux mais en général, …  au ralenti … Pleurs


Moi, … çà me faisait mal pour la turbine  Fâché , mais bon … je suis sans doute un etre trop sensible  Grimaçant Grimaçant  
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6  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Treuil elec le: 13 Août 2018 à 14:16:17
bonsoir
On ne voit pas bien sur ta photo où est l'avant de ta remorque.  Mais si l'avant de ta remorque est à droite, ta platine n'est pas monté dans le bon sens. La languette de la platine doit être à l'arrière, sinon ce sont les 2 petites vis démontable  de la platine du treuil qui prennent la charge.

Est tu sur de ce que tu dit ?  

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Platines%20Antivol%20-%20mais%20pas%20seulement%20%20-%20pour%20treuil%20de%20remorque-topic-5163-0.html

moi aussi je me suis fait prendre !! la fente ce doit d'être vers l'attelage !!  
la traction ce fait coté pli de la tole , l'appui de la force de traction lui ce fait du coté des papillons ( le retour de tôle inox  est la pour cela  et les vis ne servent que pour le verrouillage et pas pour la force

regardez bien le plan et vous comprendrez ......................... c'est mécanique !!


Effectivement, ... en allant sur le lien indiqué, vous pourrez tomber sur cet excellent reportage de votre serviteur  Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant

 

donc, voici la position initiale .... de notre treuil GOLIATH TS 16oo monté sur une des remorques de mon club ...



Vu par en-dessous le treuil est fixé à la potence porte treuil de la remorque par 4 boulons avec écrous type « nylstop » ( avec « frein » si vous préférez … ) 
 


Inutile de dire qu’il ne faut pas longtemps pour dévisser les 4 écrous
( les observateurs auront remarqué que j’ avais commencé à dé-serrer l’écrou supérieur gauche avant de prendre la photo ! )

Et la dépose du treuil manuel est donc très rapide
 



La nouvelle platine est tout aussi rapidement posée
 



Comme j’ai la flemme de re percer 2 trous sur le support de remorque, et donc que j’utilise les trous disponibles,
je me retrouve avec un montage un peu « déséquilibré » avec 3 boulons d’un côté et un seul de l’autre.

Cela dit, je ne trouve pas cela gênant, car l’usage majoritaire du treuil ( dans le sens remontée / descente du bateau sur la remorque ) fait que dans cette configuration, cela n’en sera que plus costaud en résistance à l’ arrachement !



Ci-dessus, une autre vue de la platine inférieure seule

 
et, ... Vue de dessous …




Comparons maintenant la compatibilité des perçages présents sur les platines supérieures selon les treuils …
 


ci-dessus avec le TREUIL MAX électrique et ci-dessous avec le TS 16oo GOLIATH.


 
On voit bien que, même si le sens de fixation du treuil est différent  ( trous entourés en rouge pour l’électrique et en vert pour le manuel ),

la platine est parfaitement compatible. que ce soit pour
les treuils électriques TREUIL MAX et
un treuil manuel de marque GOLIATH de type à Sangle TS xxxx


MERCI et BRAVO aux concepteurs 

Revenons au montage du treuil électrique …
 
La seule chose à faire ( et c’est loin d’être complexe ! ) est de fixer le crochet métallique autour de la cosse du câble synthétique …


 

Et, ce n’est pas la petite goupille à tordre qui exigera de vous une compétence extraordinaire et/ou un outillage spécialisé.




Une fois le montage terminé, voila ce que cela donne si nous positionnons le treuil de façon « classique » ( pour un usage remontée / descente de bateau )


 
ci-dessus le treuil électrique  et ci-dessous, le treuil manuel
( les pinailleurs me feront remarquer que les crochets du cable ou de la sangle devraient etre fixés à l’ anneau d’ étrave, et ils auront raison, mais là, .. c’était pour la photo … )


   

En usage « classique » du treuil, nous sommes dans cette configuration


 
ci-dessus avec le treuil électrique et ci-dessous avec le treuil manuel
 



Comme cela a pu être précédemment évoqué, il aussi possible de faire pivoter horizontalement à 180° le treuil, afin qu’il permette de haler la remorque.

Dans ce cas, il suffit évidemment d’accrocher l’extrémité libre
- de la sangle ( pour le treuil manuel )
- du câble synthétique ( pour le treuil électrique ) 
à un point  fixe  solide


 
Voir ci-dessous le même montage avec le treuil électrique



 
Enfin dernier point non négligeable concernant la pose d’un treuil GOLIATH sur ces nouvelles platines
la manivelle est opérationnelle ( même si sur certaines photo l’effet de «parallaxe » peut faire penser le contraire … )










à votre disposition pour tout complément d' infos  Tire la langue
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7  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Puissance ou couple ? le: 12 Août 2018 à 08:48:18
..., je pense que ça eclairerait mon esprit qui je l'avoue comme Nouky reste parfois un peu obscure.

Guillaume, à 4h34 du matin …  Souriant

- Soit tu n'es pas encore couché  !

- Soit tu es déjà réveillé !!!


Dans les 2 cas que ton cerveau ne soit pas forcément 1oo % opérationnel à ce moment-là serait donc plutôt logique  Grimaçant Grimaçant


En ce qui me concerne, avec un cerveau à peu près opérationnel, j' ai déjà un peu de mal avec ce thème, alors ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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8  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Un assassin en puissance au volant le: 12 Août 2018 à 08:42:00
... capture d'écran de la Dashcam Coyote

A propos de ce système , on peut lire …

Acheter une dashcam, est-ce utile ?


OUI POUR...
- Aider à déterminer les responsabilités lors d’un accident.
- Enregistrer l’immatriculation d’un véhicule qui s’enfuit après à un accrochage.
- Identifier l’auteur d’une dégradation ou d’un vol à la roulotte.
- Adopter une conduite plus responsable.

NON, PARCE QUE...
- La loi interdit explicitement de filmer en continu sur la voie publique.
- Une dashcam enregistre aussi votre conduite, vos infractions et vos conversations.
- Les assurances n’offrent pas de ristourne, et les tribunaux ne tiennent pas forcément compte des éléments vidéo.
- C’est le premier pas vers l’installation de boîtes noires dans les voitures...



Bref, .. joli paradoxe  Tire la langue
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9  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Un assassin en puissance au volant le: 12 Août 2018 à 08:37:27
... Attention c'est à double tranchant.

Eh oui, … d'une certaine façon ça peut aussi "calmer" le proprio de la caméra, car le "PAS VU / PAS PRIS" le concerne aussi
( ... cela dit, faudrait qu'il soit "maso" au point de se servir de sa propre vidéo contre lui  Fâché Grimaçant ... ; mais on peut imaginer une séquence ou l' "autre véhicule est en tord" mais que lui non plus n' a pas agi comme il aurait dû … ).

J'ai tout récemment été témoin d'une scène intéressante.

En ville, une voiture a "serré" ( probablement sans vouloir le faire exprès … )  un gars en moto qui a donc dû faire une maneuvre d'urgence pour éviter la collision.

Au feu rouge suivant, le motard a rejoint la voiture arrêtée, et a probablement engueulé l'automobiliste … qui a commencé à lui répondre…
C'est alors que le motard lui a montré la mini caméra GOPRO qu'il portait au sommet de son casque pour lui dire que toute la scène avait été filmée…
Manifestement l'automobiliste a fermé sa gueu…   Souriant 
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10  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Câble de direction sur Zodiac Pro Open 550 le: 12 Juillet 2018 à 08:44:27

Autant jusqu'à un moteur de 110 / 130 kgs , une direction à crémaillère peut suffire ,
autant au-delà de 130 kgs … la direction à crémaillère te fera des bras de camionneur …

Perso, avec des moteurs 2T de 60 puis 75 cv que j'ai utilisé pendant 25 ans en usage club de Ski Nautique, …
la direction a crémaillère était suffisante

Quand je suis passé au 2T V4 115 cv Yam, ( toujours en usage glisse nautique ) là, je dois avouer que j' ai souffert  Fâché Triste

En passant à un 1oo cv 4T Yam j' ai fait le saut vers l' hydraulique et j' ai retrouvé un sacré confort de nav !

Après avoir gardé quelques années ce 1oo cv 4T, je suis maintenant passé avec des 4T SUZUKI en 140 cv.

Avec 2 moteurs identiques sur 2 coques identiques, je me suis retrouvé avec 2 modèles différents de direction hydraulique Lecomble et Schmit
Avec l'une ( plus démultipliée ) le confort de conduite est meilleur avec moins d' effort à fournir pour faire tourner le moteur.
Dans le cas d'une direction hydraulique , ne pas hésiter à la sur dimensionner par rapport à la puissance maxi théorique du moteur.
Enfin, .. ça , c'est MON conseil dans le cas d' un usage intensif comme celui que j' en fait…  Tire la langue     
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11  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Câble de direction sur Zodiac Pro Open 550 le: 12 Juillet 2018 à 08:28:41
Effectivement dans un premier temps, cela vaut le coup de se poser la question du choix du type de direction

a) à crémaillère


b) hydraulique


Une fois que l' on a gouté au confort d'une direction hydraulique, on n' a plus vraiment envie de revenir à un modèle à crémaillère …


Autant jusqu'à un moteur de 110 / 130 kgs , une direction à crémaillère peut suffire ,
autant au-delà de 130 kgs … la direction à crémaillère te fera des bras de camionneur …


Après, évidemment vient la question de l 'usage …

a) sur la DUREE annuelle d'utilisation
si c'est pour l' utiliser quelques jours dans l' année comme les 30 h moyennes de nav' ,...
 investir dans une direction hydraulique peut paraître un "luxe"  Tire la langue  ( cela dit avoir un bateau pour s'en servir 2 à 3 semaines  / an est déjà un " luxe " en soi   Clin d'oeil… )

b) sur le TYPE d'utilisation
un usage type "glisse nautique" qui exige beaucoup de maneuvres de volant te dirigera plutôt vers le confort de l' hydraulique,
alors qu'un usage qui sollicitera moins la direction ( longues balades en ligne droite ou peche à la traine ) justifiera moins l' adoption d' une direction hydraulique ...


SI tu veux rester sur une solution " économique " , evidemment la solution consiste à ne changer QUE la crémaillère …
Mais cela IMPOSE d'acheter la crémaillère adaptée au boitier volant …

ET du fait que tu es loin de ton boat, acheter une crémaillère seule ( en supposant que la longueur soit la bonne ) t'expose à te retrouver avec une crémaillère non adaptée à ton boitier du volant  Fâché Triste  


Bref, comme tu es éloigné de ton bateau, la SECURITE ferait que tu devrais changer

- la crémaillère
ET
- le boitier de direction.


En soi, ce n' est pas un travail très compliqué à faire , en fait , la principale difficulté  est
- l' accès aux différents éléments dans la console
- le cheminement de la crémaillère de direction ( probablement dans la double coque )
- la fixation et son passage dans la chaise moteur.

çà peut se faire bateau à flot, même si c'est plus simple de le faire au sec.    
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12  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Manifestation nautique ANPM Corse du Sud 27/07/2018 le: 11 Juillet 2018 à 13:33:36
...Tu nous le rappelle que tu as fait/organisé de grands et beaux rassemblement dont tu m'as invité (magnifique, énorme souvenir)

Comme tu l'a vécu, certains que tu à invité qui ont passé de superbe moment non pas hésité à te critiquer ensuite.
Que veux tu que ça soit bien ou pas il y en aura toujours pour te pourrir une fois le dos tourné  …

on en revient hélas à la sempiternelle constatation définie par J CLARETIE  :

" Ceux qui font quelque chose ont contre eux 3 types de personnages
-1- ceux qui voudraient faire le contraire
-2- ceux qui voudraient faire la même chose
-3- et surtout la grande majorité de ceux qui ne font RIEN … "


...
Dans le cas de cette manif, dans d'autre lieu ça à déjà commencé, même certains (idem d'autre lieu) n'hésitant pas à envoyer des messages à l'adresse mail d'inscription afin d'y voir si il n'y aurais pas de failles afin de nous pourrir …

Ben dis donc, ça en dit long sur la mentalité de ces gens-là  …  Indéci ...


...Dans le cas de cette manif, dans d'autre lieu ça à déjà commencé, même certains (idem d'autre lieu) n'hésitant pas à envoyer des messages à l'adresse mail d'inscription afin d'y voir si il n'y aurais pas de failles afin de nous pourrir, mais qui bien sur ne s'inscrive pas, c'est tellement bas.  …

si j'osais cette boutade, je dirais qu' à propos de pneus ou de SR , ils sont plutot "gonflé" ...
alors qu'au final ..

a) ils ne manquent pas d' air....

b) et pourtant , ... ils nous gonglent ...

Triste ... mais bon ... s'il y a heureusement de par le monde de belles natures humaines , ...
il y en a hélas qui ne sont pas du même niveau  ...  Embarrassé 

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13  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 17 Juin 2018 à 00:15:40
Non, non, pas besoin de courage, tu m'as peut-être mal compris.......

je pense que si , il s'agissait d'une "boutade" de ma part  Tire la langue


Non, non, pas besoin de courage, tu m'as peut-être mal compris.

Mais j'ai un fils musicien qui a des emplois du temps inverse des nôtres et une fille Parisienne maintenant donc bien loin de notre Poitou-Charentes......

OUI, cela dit , pour ta fille , ... elle est bien plus proche de notre activité effectivement que du Poitou / Charentes  Tire la langue

donc  ....  Bisou   si elle veut s'initier et progresser en wake  ....  Clin d'oeil

Elle pourra ultérieurement vous servir de coach  Tire la langue 
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14  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 15 Juin 2018 à 10:22:11
C'est dommage que nous trouvions si peu de temps pour nous adonner au joies du wake avec mes enfants, tes explications sont top et leur permettraient assurément de progresser.
Mais nous ne trouvons que très peu de moments en commun avec un temps adéquat pour faire ça. Et cette année encore, quel temps pourrit !!


AH là là  ... c'est dur la vie par moments  Souriant Souriant Souriant   Courage  !
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15  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 15 Juin 2018 à 10:21:00
Merci Michel pour tes explications, il n'y a plus qu'à mettre en application.

Voilaaaaaaa !  Tire la langue

ET à votre dispo pour toute question "supplémentaire"

( mais vous connaissez le tarif ...  Grimaçant

1 question d'une ligne = 1 réponse sur plusieurs pages  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
16  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 14 Juin 2018 à 16:21:26
Sympa tes explications, c'est clair, net...  A essayer au plus vite!
Merci Clin d'oeil

Merci , et .. tiens nous au courant !
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17  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / Re : Re : WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 14 Juin 2018 à 16:19:09
Un nouveau truc a faire pour cet été, va encore avoir mal au dos

SI tu as la bonne position sur un wake, tu n' auras pas mal au dos ....

A l' inverse si ta position n'est pas correcte ... ton corps te le dira plus vite que moi  Sourire !
 Tire la langue


Il va falloir quand même un de ces jour à nous apprendre à tomber puis après à ce réceptionner  Grimaçant

c'est vrai qu' en judo , il me semble que c'est ce qu'on apprends en 1er ...  Souriant

Mais en appliquant les bon tuyaux de "Papy SKI WAKE" ... aucune raison de tomber  !!!  Grimaçant Grimaçant

( c'est ce qui s' appelle mettre la pression   Souriant Souriant )  
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
18  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Avis état essieu de ma remorque le: 14 Juin 2018 à 10:38:30
Un petit bilan de mes dernières recherches et interventions.

1/ J'ai procédé à un tri des éléments embarqués (armement, accessoires de remorque, etc.).
Sur la même balance (la déchèterie), je suis passé à :

Perso, j'aurai essayé avec une AUTRE Balance ...   Tire la langue
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19  LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... / Tout ce qui concerne la GLISSE NAUTIQUE ! / WAKEBOARD : Réussir ses sauts de vague de sillage le: 13 Juin 2018 à 23:43:34
Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours

( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira  Tire la langue )  ,

je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ...


Ma difficulté , c' est que....  je ne suis pas doué pour les dessins  Embarrassé  
( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire .....  Grimaçant Grimaçant )

Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK  Fâché ....  Grimaçant Grimaçant

j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol   Souriant Souriant.

Et maintenant ,  ..... plaaaaaaaaaace à  la pédagogie par l' exemple  !


Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ...

Autrement dit :

a) il a son pied gauche devant
b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori  la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... )  

1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau




2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante



je rappelle les principes de base du TOE SIDE,

a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE

b) le palonnier doit etre collé à la hanche OPPOSEE du côté ou veut aller le rider ;
Pour notre "REGULAR" donc Pied GAUCHE DEVANT s'il veut aller à DROITE, le palonnier sera plaqué à la hanche GAUCHE .
Pour un "GOOFY", donc Pied DROIT DEVANT,  s'il veut aller à GAUCHE, le palonnier sera plaqué à la hanche DROITE;

c) les bras doivent etre tendus ; cela sera d'autant plus facile que le rider sera incliné vers l' AR de la planche avec la quasi totalité du poids du corps sur le Pied AR.

d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV

e) le corps est également bien incliné vers l' extérieur ( en fait, .. là où il veut aller , pour s' écarter du sillage )

donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite





3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ...

En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) ,
cela aura pour effet de détendre la corde  Triste ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse   Indéci
 


4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage.
Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse.
Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...




5.  TROIS mètres AVANT le sillage,

5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ...
Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus...

5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier )
 


 

6.  UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !

Pour vous entrainer à cette extension des genoux simultanément à l'appui sur le palonnier, imaginez que vous voulez monter sur un parapet d'un peu moins d'un mètre de haut en, posant les DEUX pieds EN MEME TEMPS ... :
Vous allez d'abord plier vos genoux pour les détendre d'un seul coup , et pendant la détente, avec vos DEUX mains, vous allez appuyer en MEME TEMPS sur le haut du parapet là où vous allez y mettre vos pieds dans quelques instants...
 
6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée  et EN MEME TEMPS

6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux  Sourire, ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake Grimaçant ... ) .









La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ...  Sourire
vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout !  Souriant

Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage  Tire la langue
  



Bien sur , si vous etes GOOFY ( pied DROIT en AVANT ) , vous partirez en TOE SIDE sur la Gauche pour s' écarter au maxi du bateau et vous reviendrez en HEEL SIDE ( appui sur talons ) vers la droite .


A suivre pour les autres techniques "intermédiaires" et "phase 3" pour riders confirmés   Tire la langue


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20  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Avis état essieu de ma remorque le: 11 Juin 2018 à 21:36:15
Bonsoir

Moi perso , ce qui m' étonne c'est le poids pesé ... 720 kg en poids total ...  


Remorque NF AREA Satellite PTAC 750 Kg, CU 570 Kg de 08/2013
Bateau 535 XPRO 3D TENDER, 234 KG, Moteur HB 70 cv Suzuki.
Ensemble pesé à 720 Kg détellé (680 Kg attelé).


La 1ere chose à faire est d'aller ailleurs faire peser l' ensemble  ...

il n'est quand même pas normal qu'une remorque de 5 ans présente un tel affaissement  de la suspension

Pour produire un tel effet, ce n'est pas une surcharge de 50 kgs qui a pu faire cela  ...  Indéci

Sans vouloir accabler notre ami , je rejoins tout à fait ce qui a été exprimé ici

- 1 remorque sans frein est évidemment bien plus facile à entretenir ; mais perso, j'emets une réserve sur le fait que sa C.U. Maximale soit suffisante.

- changer les roulements et l'électricité ( si j' ai bien compris ) ne va rien changer vis a vis de la dangerosité de la remorque ; dans l' état où elle se trouve elle est à peine digne de finir sa triste vie comme chariot de mise à l' eau , et encore , .. pour une coque "légère" .


Les poids indiqués sur les notices

- pour les remorques ne comprennent pas les accessoires tels que treuils, roue de secours  chandelles supplémentaires etc  ...

- pour les moteurs ne comprennent pas les fluides ( huile moteur + embase ), ni l'hélice, ni la commande à distance ( boitier et cables ) ni la batterie.

- pour les coques, c'est souvent coque vide sans console ni roll bar / mat de ski ...

Evidemment si tu as rajouté certains accessoires sur ton bateau ( filtre décanteur, coupe batterie ) c'est du poids en plus, pas beaucoup, mais bon ... c'est toujours dans le meme sens d'augmentation du poids  ...

A cela tu rajoutes le matos de securité , le mouillage ( chaine et ancre )  


En effet, lors de la pesée, le bateau était prêt à la mise à l'eau, réservoir et jerricans pleins. ...

Et pour info, au niveau carburant tu avais combien de litres entre le réservoir et les ( puisqu'il semble y en avoir plusieurs d'après ce que tu écris  ...  Embarrassé ... )  jerricans remplis ?

Penser aussi au fait qu'il peut arriver ( notamment à la sortie d' eau ) qu'il y ait de l' eau dans la double coque...

Rajouter à cela le poids de tes équipements nautiques
( Peche, sport nautiques tractés, les palmes / masque tuba et ceinture de lest ... etc  ... ) 

et sans oublier le pique nique ( la glacière qui va bien , avec son contenu  Tire la langue ) .
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21  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Communiquer aisément par radio pour les pratiquants de sports nautiques le: 11 Juin 2018 à 12:15:35
Je vais faire une mise à jour au sujet de ce produit

j'ai reçu il y a quelques semaines la nouvelle version du KIT " ecole de ski " comportant
- 1 casque avec micro et 2 oreillettes pour le coach
- 1 système avec 2 pads oreillettes et 1 micro pour le pratiquant : système à coller sur n'importe quel casque.

Le système du casque "COACH/PILOTE" étant inchangé par rapport à ce que j' ai écrit précédemment, je n' y reveindrai pas.

En revanche, coté casque "pratiquant", il y a du neuf  Tire la langue ...

voir ci-dessous les photos comparatives du produit ancienne version et version actuelle





A noter qu'il existe aussi côté Coach / Pilote un système avec une enceinte façon Bluetooth .
Perso , je ne l' ai pas choisi car étant équipé en HB, je pense que l' on entendrait moins bien qu'avec un casque sur chaque oreille.

Pour en revenir aux différences entre les 2 versions elles sont principalement de 2 ordres

La version actuelle
- comporte DEUX oreillettes quand l' ancienne n'en avait qu'une
AVANTAGES pour le pratiquant
- il entend mieux ce que lui dit le coach/pilote ; le son est plus "équilibré"
- ses 2 oreilles sont protégées en cas d'impact brutal  Roulement des yeux avec l'eau

INCONVENIENT certains pratiquant ressentent une "gene" a être ainsi un peu isolé de leur environnement  Embarrassé

- se COLLE sur n'importe quel casque alors que l'ancienne ne pouvait se clipser que sur un casque conçu pour.
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22  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Anti lacets Alko le: 16 Mai 2018 à 11:02:21
Merci Guillaume

Intéressant, semble-t-il,  ce système ATC  Bisou  que je ne connaissais pas ...
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23  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : REGLAGE REMORQUE HYDROSPORT 646 le: 13 Mai 2018 à 10:06:05
... je confirme que c'est en résine armée, un poil lourd ! + 33 kg pour la remorque, hyper résistant, antidérapante,j’ai une porté de 1m30, cela me permet de mettre a l'eau en petites chaussures sans mouiller  Sourire  et évite les éventuelles chutes en marchant sur le châssis ...

Raynald, Depuis combien de temps as-tu posé ce caillebotis ?

Quelle a été son exposition aux UV ?

On m' a demandé sa résistance aux U.V.  ...

Certains "plastiques" deviennent "cassants" après une "longue" exposition aux U.V.

Il peut s'agir d'un matériau conçu pour être utilisé à l' intérieur . . .

Cela dit, d'après moi, vu l' épaisseur du matériau, le risque me paraît limité ,
et cela, ...  d'autant plus qu'il ne sera pas souvent sollicité et que les forces en appui ne sont pas énormes ...     
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24  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : REGLAGE REMORQUE HYDROSPORT 646 le: 12 Mai 2018 à 10:24:32
Merci à Dominique et Raynald pour leurs apports et précisions  Tire la langue ...
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25  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : REGLAGE REMORQUE HYDROSPORT 646 le: 11 Mai 2018 à 23:16:31
Lors de la récente AG de l' ANPM à ARRADON, j'ai vu une remorque équipée d'un caillebotis plastique épais qui me semble intéressant ...



 

 
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26  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Avis site frauduleux le: 11 Mai 2018 à 23:09:33
...
J’ai reçu la pub sur Facebook ...

Ce serait sans doute judicieux de le déclarer à Facebook .... 
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27  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Avis site frauduleux le: 11 Mai 2018 à 09:14:06
En prime de ce qu'écrit Claude,
Il peut aussi s'agir en plus
- soit d'équipements volés
- soit de "blanchir de l' argent sale"

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28  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Raid Gênes -Gibraltar 2018 le: 02 Mai 2018 à 21:55:58
... Eric et Kilaloo 69 et autres Urpeko 69.👍....

Euh  Embarrassé ... je crois qu'à "CINQ" numéros près, .. tu étais juste   Grimaçant Souriant Souriant


Blague à part, ... j'ai monté ( selon le type Asso loi de 1901 ) TOUT SEUL ( de façon tout aussi "volontaire" qu'"innocente"  Tire la langue Souriant ... )

- en 1977 un club de plongée à Paris en piscine avec pour tout matériel MA bouteille et MON détendeur ; 35 ans plus tard ce club d'une soixantaine de membres compte une bonne dizaine d' encadrants et une bonne quarantaine de scaphandres + 4 équipements complet NITROX + 5 combin sèches, ....

- en 1981 un club de glisse nautique sur la Seine en IdF, en utilisant le Zodiac ( de la section Plongée ) qui avait une petite quinzaine d' années et un 40 cv en barre franche, avec 2 paires de ski nautiques, un aquaplane et 4 ou 5 gilets...
Aujourd'hui par le nombre de licences délivrées, ce CLUB est le 4eme d'IdF ( sur 30 ) et dans le top 10 au niveau national sur 150 clubs ...

Et pendant les 26 années précédentes , on n'a pas chômé... car avec
- 2 bateaux équipés chacun d'un DF140  ( un de 2017 et un de 2018),
- d'une petite dizaine de Wakes,
- de 6 paires de bis skis,
- de plusieurs monoskis,
- de 7 combin sèches,
- d'une soixantaine de combinaisons isothermiques,
- d'une trentaine de gilets
- etc  ... 
le moins qu'on puisse dire est que nos pratiquants sont plutôt gâtés ...

A l'année, c'est CINQ MILLE heure de bénévolat pour que ça tourne une centaine de jours / an.

Cela dit , au moment de redémarrer la saison sportive, j'ai plein d'appels de pratiquants qui me demandent ...
QUAND la saison redémarre ...
... mais  ... QUASIMENT PERSONNE pour me proposer leur aide pour redémarrer l' activité ...

Bref, les gens sont contents de bénéficier d'un club à prix DISCOUNT, mais de là à s'investir pour que çà tourne ...
çà devient bien plus compliqué pour la grande majorité ....

Et pour l' AG annuelle qui dure 4 h par An, c'est la croix et la bannière pour que la majorité se déplace ...

Manifestement, il y a plus de "consommateur" que d'acteurs impliqué dans les assocs ...
et je comprends parfaitement notre ami ALAIN lorsqu'il a décidé que cela suffisait ...

A titre perso, je suis assez inquiet sur l' avenir ou la pérennité du club lorsque je m'en désengagerai  ...  Embarrassé

Alors, OUI, c'est vrai, que notamment au niveau responsabilités, les réglementations nous en mettent de plus en plus sur le dos ....
Mais d'après moi, ... il s'agit bien plus de prétextes que d'excuses ...  Fâché Triste

Des gens qui ont envie de s'impliquer pour les autres, il y en a de moins en moins ... 

Grace à la dématérialisation, de nos jours, on peut créer une asso en quelques clics, ...
alors qu'il y a plusieurs dizaine d'années il fallait passer un sacré temps en préfecture ...   


Alain,  ... Désolé de ce Hors Sujet  Tire la langue ...
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29  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Raid Gênes -Gibraltar 2018 le: 02 Mai 2018 à 15:11:47
bien d'accord avec Guillaume!

une belle aventure comme je les imagine :

des moyens modestes,
un challenge tout de même,
où l'intérêt est peut-être plus dans le trajet que dans la destination.

je t'envie Alain Souriant

+ 1

Et là, ... on est plus proche des moyennes du plaisancier "lambda" 
( même si les distances parcourues sont bien au-dessus de ce que pratiquent justement les plaisanciers lambda  Clin d'oeil )

Et pour abonder dans le sens de mes prédécesseurs, c'est que là, vous êtes sur un "petit" bateau avec une motorisation  disons ... "raisonnable" .

C'est bien la preuve que pour se faire plaisir, nul n'est besoin d'avoir un SR de plus de 35 pieds et une cavalerie qui dépasse la puissance des offshore des années 70  Souriant Fâché.

Cela dit , tu nous l' avais bien prouvé tout autant lors de ton raid "nordique" avec un pneumatique et une faible puissance ...

Merci de ce partage  !

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30  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Iron man sous marin ... le: 29 Avril 2018 à 22:51:24
et quand on voit où disparaissent les fils électriques entre les batteries et les moteurs ( dans le shorty ) ...
vaut mieux éviter les éventuels court - circuits  Roulement des yeux ... 
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