Voir les messages
|
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18
|
455
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : mise au point hydrosport
|
le: 10 Novembre 2017 à 09:50:42
|
Hervé,
sans remettre en question ta méthodologie d'essai, pourquoi faire des essais avec un réservoir vide. Les meilleurs essais sont au moins a mi charge ou avec la charge que tu auras le plus souvent..
Tu as 100% raison d'ailleurs, si je peux dimanche matin je vais en mer avec 150 l coco, histoire de voir ce que cela donne avec un peu de mer vu qu'ils annoncent un coup de vent sur la Bretagne sud. Si l'hélice ne décroche pas je reste à +12, sinon je ré-descent à +10, il m'auras manqué une Tempest Plus à, essayer, vu que Nicolas T avais mis çà à l'époque sur le sien . Par contre quand je repense à un post sur ce forum d'un gars qui annonçait je sais plus combien 56 ou 57 nds avec un 636 et un 200CV , je me marre, parce que je ne pense pas que cela soit possible, pour moi la carène est à son maxi à 50nds, sauf d'avoir un lift hydraulique. Je suis comme beaucoup de plaisancier je cherche juste un bon compromis mais j'écoute tout les avis et je fais le tri.... Par contre je suis toujours emmerdé avec la jauge à essence qui est plus que farfelu, sur le smartcraft Lors de la mise à l'eau la jauge annonce 3% dans le réservoir ce qui me semblait cohérent, je rajoute 7 l avec le bidon de secours que j'ai et hop elle passe à 26 %
|
Répondre
Citation
|
|
456
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : mise au point hydrosport
|
le: 09 Novembre 2017 à 18:01:01
|
Essai ce matin à la fraiche 3° air 10° temp eau eau salé, plan d'eau calme Carburant 10 l, eau 20 l, seul à bord Montage +12 Cm Hélice Offshore 4 pales 14x23 a du mal a prendre l'eau au déjaugeage, décroche en virage ne fonctionne bien que quand le bateau dépasse les 25 nds casi pas de raquetage à fond 3500 tr/mn 25 nds 17,5 l/h 4000 tr/mn 30 nds 23 l/h 5700 tr/mn 48 nds 57l/h Hélice Bravo One XS 15,25 x 22 4 trous de débouché sur 8 Déjauge bien patine juste un peu au départ du aux trous débouché je pense aucun décrochage en virage serré encore une fois vive l'active trim un peu de raquetage à fond mais vu les conditions de charge rien d’étonnant je pense que c'est la limite de la carène sans lift tout simplement 3500 trm/mn 27 nds 18l/h 4000 trm/mn 33 nds 24,5 l/h 4500 trm/mn 37 nds 30l/h vitesse de croisière rapide à fond 5800 trm/mn 49 nds 55l/h donc pour ceux qui ont suivi les mêmes résultat qu'en eau douce mais avec un moteur plus haut, ce qui permet de compenser la différence de flottabilité surement. Maintenant reste plus qu'a voir en mer agité si l'hélice va continuer à accrocher...
|
Répondre
Citation
|
|
459
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : mise au point hydrosport
|
le: 07 Novembre 2017 à 20:56:31
|
Non non réunion parents prof ce soir Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus Bon dans mon malheur j ai récupérée une nouvelle hélice 4 pales a essayer une Offshore avec pas de 23 plus qu a remonter le moteur d un trou et faire les essais Pourquoi mercury a arrêté cette hélice ? si quelqu un a la reponse ?
|
Répondre
Citation
|
|
461
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : mise au point hydrosport
|
le: 06 Novembre 2017 à 20:55:22
|
Essai en mer cet après midi avec la bravo one XS en 22, le raquetage arrive plus tôt qu en eau douce,vers 44nds impossible d aller plus loin sans prendre de risque, et puis après un petit jump a 40 nds, le moteur c est coupe , PAN.Pan.pan. entre la teignouse et les beniguets, personne sur l eau 1 heure âpres remorquage par un couple d ancien sur un timonier. Le compteur et le compte tour ont l affichage bloqué respectivement sur 4800 trmn et 40nds, mais plus de jus au neiman ni sur la commande de gaz, par contre le trim fonctionne sur le moteur ! J ai regardé les fusibles sur le moteur, il part demain chez CMC on verra le diag Du coup je crois que vous avez raison, je vais devoir passer à +12 cm
|
Répondre
Citation
|
|
464
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : mise au point hydrosport
|
le: 23 Octobre 2017 à 11:38:28
|
Si ça ventile déjà beaucoup ça va pas arranger les choses... Mais dans ce cas coupe l'active trim
Hervé ne mentionne pas de phénomène de ventilation, bien au contraire une très bonne accroche même en virage serré. Pour en avoir parlé et observé de multiples fois le comportement du 646 d'Olivier je confirme qu'il faut monter haut et que Hervé doit augmenter le pas d'hélice pour son 150EFI est en haut de la courbe à 5000trs. Au delà de 5500trs c'est inutile, je me répète mais c'est comme cela avec cette mécanique. Oui avec la bravo virage très serré à 20 nds sans ventilation aucune, la rev aussi en moins bien quand même, mais l'enertia décroche direct ,même sans trimer en positif et même au déjaugeage L'activ trim te laisse la main sur 5 réglages différents, que j'ai tous essayé, mais de toute façon le problème est pas là, car le trim positif est très faible sur ce bateau. Ah si un phénomène que j'ai constaté uniquement avec la révolution 4 et dans les deux conditions, vers 25- 30nds le bateau marsouine et après prise de vitesse cela cesse, bizarre
|
Répondre
Citation
|
|
465
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : mise au point hydrosport
|
le: 23 Octobre 2017 à 11:31:31
|
Je peux remonter d'un trou, cela ferais 12,5 cm mais du coup l'Enertia ne prendrais plus du tout, il y aurait que la bravo ou la révolution, et encore. l'eau douce est moins porteuse donc en mer le bateau sera plus haut sur l'eau normalement et pour la baisse de régime en eau douce là encore je ne suis pas convaincu, puisque l'eau est moins dense cela devrait être l'inverse normalement ! Je voudrais bien voir une photo d'un montage à +12, cela me semble énorme quand même Je suis quasi à vide avec juste 20 l essence et seul à bord, donc je préfère un régime max à 5800 qu'à 5500 dans ces conditions, cela me permet de relancer facilement. Même si je suis d'accord avec toi la courbe de puissance doit stagner à ce régime, j'aimerai bien l'avoir d'ailleurs cette courbe, cela serait intéressant Au fait la différence entre le 150 EFI et le 150 Yam que j'avais avant, Le Yam plus silencieux au ralenti et moins de vibration, mais le Mercury plus mélodieux dans les tours, le Yam plus nerveux en monté en régime, mais le mercury plus économe à mi régime, à fond c'est kifkif 55l/h La commande du mercury plus ergonomique, mais la yam plus souple Les compteurs du Yam plus lisible mais les Mercury beaucoup plus d'information, plein de paramétrage pour les amateurs de techno comme moi
|
Répondre
Citation
|
|
467
|
TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / mise au point hydrosport
|
le: 23 Octobre 2017 à 09:26:00
|
Salut à tous je continue ma mise au point de l'hydrosport 646 avec 150 EFI Essai d'hélice Dimanche matin sur la vilaine, moteur environ 7h de fonctionnement pas de courant eau douce Une Enertia avec un pas de 20, une Bravo One XS avec un pas de 22, Une revolution 4 pas de 21, et une trophy plus pas de 21 aussi. Essai moteur + 5 cm 1er trou Enertia le bateau penche un peu à gauche, raquette au dessus de 45 nds, peut prendre 6000 tr/mn mais incapable à cause du raquetage, rendement à mi allure excellent Revolution 4 : Le bateau ne penche plus à gauche, prends 47 nds à 5500 tr /mn à fond et raquette un peu, consomme plus à régime intermédiaire Essai moteur + 10 cm 3 eme trou Enertia n’accroche plus moteur trop haut, il continue à pencher à gauche et raquette toujours à fond environ 46 nds 1000 trmn 4,2 nds 3,6 l/h; 3000 20,6nds 14l/h; 4000 33nds 25l/h, le reste pas pu écrire mais bof et ventile énormément Trophy Plus, l' hélice patine, rendement archi minable, démontage direct Revolution 4 : 1000 Trmn 4,8 nds, 4l/h; 3000 22,6 nds 15,1 l/h; 3500 tr/mn 28,5 nds 20l/h; 4000 33 nds 26,5 l/h; 4500 37,5 nds 30 l/h, à fond 5600 trmn 47 nds raquette un peu mais gérable Bravo One XS 22 pouces 1000 trmn 5,3 nds 4,2l/h; 3000 21,8 nds 14,7 l/h; 3500 28,5 nds 18,7 l/h; 4000 32,6 26l/h; 4500 37nds 30l/h à fond 49,5 nds 5800 tr/mn 55l/h raquetage , limite de tenir la vitesse max, mais jusqu'à 45 un rail, aucun décrochage en virage, bateau bien à plat que du bonheur Donc je vais garder celle-ci je pense, et je vais quand même redescendre le moteur d'un trou pour être plus polyvalent au niveau navigation qu'en pensez vous ? P.S. Au fait l'active trim, c'est de la balle, à mettre sans hésiter J'ai réussi aussi à brancher mon GPS avec les smartcraft, du coup les vitesses sont réelles et les rendement aussi, alors que le mécano m'avais dis que cela ne marcherai pas Par contre la jauge à essence mal calibré, à revoir
|
Répondre
Citation
|
|
475
|
LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Remorques pour coques a steps
|
le: 07 Octobre 2017 à 21:34:05
|
C est quoi un pro ? Non c' est moi qui tellement butée sur ces step, n a pas pensé que rotation + rotation cela ne marche pas, d' un autre côté même satellite me l' avais monté comme ça, regarde tout le post. Personne n' a de cote de montage, pour cet ensemble donc tu tâtonnes, et tu passes a cote d une évidence , a force de changer les chandelles les rouleaux.... Maintenant je pense être bon, il faut juste bloquer les rouleaux centraux arrière et la traverse reprendra sa place toute seule. Tu aurais du te manifester plus tôt si tu avais la solution
|
Répondre
Citation
|
|
478
|
LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Remorques pour coques a steps
|
le: 03 Octobre 2017 à 06:26:14
|
Effectivement, je ne voyais pas ça comme ça !!! A mon sens, je voyais les choses plutôt comme ceci Forcément, ça fera encore le bateau plus haut sur la remorque, et je commence à comprendre pourquoi RSA fait le montage que j'ai avec cette double rangée de roues au milieu du berceau basculant arrière Montage pour finir qui tient bien puisqu'au point de basculement du bateau, cette double rangée de roues supporte au moins 1,5 T Tu as peut être raison, dans ce cas il me manque un rouleau d étrave devant pour remplacer les roues en ligne, et du coup il faudrait que je recommence tout, c est vraiment galère
|
Répondre
Citation
|
|
480
|
LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Re : Grand Pavois 2017
|
le: 02 Octobre 2017 à 19:26:59
|
Quoique un SR exposé m'a agréablement surpris c'est le zod pro 7 équipé "baroud pêche" qui d'après ce qu'on dit marche très bien; 50 noeuds avec un 200 et une gueule sympa!
En effet c'est le bateau de la société Fiiish en collaboration avec Zodiac et mon concessionnaire (ANK à Sarzeau). Je n'étais pas au Grand Pavois mais j'ai vu le bateau à Sarzeau lors de son montage/préparation. Il a comme particularité d'avoir un grand vivier dans le coffre avant créé sur mesure par l'atelier nautique: c'est du top boulot. J'ai d'ailleurs craqué cet été car le concess m'a fait une super proposition pour le Pro 7 avec Yamaha 200 chvx et il m'assure une bonne reprise de mon pro open 550. Ce bateau est parfait pour mon utilisation: pêche et ballade familiale.. ;-) je vous posterais des photos lors de la livraison au printemps prochain.... Je te souhaite bon courage avec ANK, regarde bien tout avant de faire le chèque final, car après zéro + zéro = ..... Maintenant peut être que j'ai pas eu de chance avec eux, mais c'est sur jamais de ma vie de plaisancier je referais une affaire avec eux Pour le salon, je suis comme tout le monde vraiment un beau salon , du coup je suis rentré tôt et je me suis fait emboutir ma bagnole sur le périph de Nantes La formation Hummibird franchement bof aussi mais bon le temps n'était pas là non plus
|
Répondre
Citation
|
|
|