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1801  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : RECHERCHE SIÈGE JOCKEY WINGS le: 30 Janvier 2016 à 10:24:37
Salut Mathieu

j'ai des goujons BRP.
Mon tableau arrière est particulier; très bas et prévu à la base le plus léger possible pour un 200xs.
Il a 3 grosses jambes de force classiques et un tableau arrière tres fin pour gagner du poids.

Avec un bobsmachine de 10 , le couple énorme du HO et mon gout pour les sorties hivernales dans notre coin ça ne pouvait plus le faire.
Déjà il a été complètement restratifié lorsque j'ai racheté le bateau , ensuite on a rajouté de part et d'autre 2 plaques en inox qui prennent en sandwich le tableau et comme ça ne suffisait pas j'ai 2 très gros ridoirs qui partent des fixations hautes du lift et vont en face se fixer dans le pont.
Ca ne bouge pas d'un poil , par contre c'est encombrant et très moche...Vu que vous etes tous des supers maniaques  Souriant mon tableau arrière avec ces renforts bruts de décoffrage ces câbles partout doit pas être dans votre standard... Souriant
"Carbon man" alias Guismo frise la crise d'apoplexie quand il le voit! Souriant parce que s'il vous saoule avec les 2t moi je prend cher avec mon tableau arrière !  Souriant  Souriant  Souriant

je te fais un film (tu sais j'adore filmer  Souriant ) mais je compte sur votre indulgence  ,sur la video comme d'hab mais encore plus sur les finitions du tableau!
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1802  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : RECHERCHE SIÈGE JOCKEY WINGS le: 29 Janvier 2016 à 20:25:55


je me suis trompé de post.
Je sais on voit pas grand chose! Souriant
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1803  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 29 Janvier 2016 à 17:29:11
Si si dans le chenal à Lorient c'est 10 noeuds...de la à dire qu'on a tenu notre guismo à 10 noeuds tout le long...c'est autre chose  Souriant

Néanmoins c'est vrai que pour un optimax il est vraiment silencieux , c'est assez proche de mon HO , mais sans commune mesure avec un 4t on est d'accord.
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1804  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 29 Janvier 2016 à 17:20:46
Vous avez raison les gars on s'en fout des 2t ou 4t du moment qu'on s'amuse.  Souriant

Bon je reviens de mon hangar pour les mesures des wings pour Gwen...je croyais qu'avec ma cam j'allais faire un truc génial...on voit rien du tout... Indéci on devine plus ou moins.
Je me suis installé dedans (à vrai dire je suis rarement derrière  Souriant ) c'est pas mal du tout , l'angle est bien ,plus fermé c'est pas sur que soit mieux.



Bruno m'a envoyé le lien pour le scorpion (toujours mon projet de 3eme bateau a tout faire) bondiou! mais c'est beaucoup beaucoup trop cher! autrement c'est sur ça irait bien.
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1805  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 29 Janvier 2016 à 15:00:53
La diffèrence de vitesse : cas expérimentaux avec meme coque mais effectivement avec un biais car comparés avec le 250 XS , je retrouve plus mais meme Mercury avait publié des tests.

Sur un scorpion mais sans hésiter une seconde je mets un  300 ou 250 HO gen2 .
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1806  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 29 Janvier 2016 à 14:51:03
Pas du tout je suis complètement depassionné ( enfin beaucoup moins que Guillaume  Souriant) sur le sujet, mais les fausses vérités rabâchées sont agaçantes .
D'ailleurs j'ai un gros faible pour le 400R qui lui avec cette puissance extravagante doit compenser le surpoids.
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1807  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 29 Janvier 2016 à 00:13:18
Tu vas juste perdre entre 5 et 10 nœuds.
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1808  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 28 Janvier 2016 à 15:10:10
Étonnant!!!
Comme quoi notre croisade avec Guillaume n'est pas vaine! Souriant
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1809  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 28 Janvier 2016 à 14:17:00
Et qui interdisent spécifiquement une technologie ?
Il me semblait que c'était une norme avec un taux limite d'émissions polluantes.
Tu es sûr de toi?
Je pense principalement au etec gen2, cet aspect est un de leurs arguments commerciaux , le gen2 est vendu comme étant le plus propre au monde et conforme à toutes les normes relatives aux émissions.

La j'ai un très gros doute!
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1810  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 28 Janvier 2016 à 13:56:15
De quelles réglementations parles tu?
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1811  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 28 Janvier 2016 à 13:10:04
Écologique?Huh
En terme d'émissions polluantes ( à part celles qui pollue le post initial de Gwen ... Souriant auxquelles je contribue largement) crois tu que le nouveau gen2 etec soit si mauvais que ça?
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1812  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 28 Janvier 2016 à 11:04:32
Heureusement que Mercury gros promoteur de la formule xcat arrive à fourguer ses nouveaux ROS , ça ferait tâche de voir tout ce petit monde en 300xs qui n'est plus vraiment un perdreau de l'année et meme plus distribué dans tous les pays.

Pour en revenir au dogme ( soûlant) qu'un 2t fait du bruit je parie qu'à 45 nœuds mon "2t qui pue qui fume" est plus silencieux que ton verado et que si malgré les bruits d'air on s'intéressait au bruit du moteur il y en a un qui a vraiment un bruit de chiotte dans les tours.

 Souriant Souriant Souriant

Moi je dis un poker run srboat , 20 m , quelque soit le temps , on voit les premiers arrivés ( avec leurs tympans intactes  Souriant) un truc du genre defiwest mais en groupe c'est plus marrant.
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1813  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : RECHERCHE SIÈGE JOCKEY WINGS le: 27 Janvier 2016 à 23:19:31
Je prends les côtes vendredi sur les wings du r27.( c'est du solent recyclé)
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1814  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 27 Janvier 2016 à 22:53:02
Eu...oui... Embarrassé
Sur ce coup la je savais que j'étais un peu juste !
Un mauvais exemple à ne pas suivre!
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1815  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 26 Janvier 2016 à 20:43:14
Non Aymeric justement la traînée diminue.
Je ne suis pas trop expert mais lorsque la vitesse augmente avec nos coques planantes les surfaces de frictions diminuent , bien sûr pour atteindre ces vitesses il faut fournir de l'énergie mais comme on va plus vite au total le rendement est identique.

Les voileux adeptes des multis connaissent ca "plus tu vas vite plus tu vas vite facilement " parfois même plus vite que le vent.
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1816  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 26 Janvier 2016 à 12:39:42
Le rendement doit dépendre de l'ensemble coque/ moteur hélice.
Mais je vous jure Madame que c'est vrai ! Souriant
C'était déjà le cas de mon précédent bateau j'avais cette aspect de la courbe avec une phase en plateau et 35/40 nœuds ou 50/55 nœuds pour parcourir la même distance me font consommer le même volume d'essence.
Par contre je rectifie a 4500 tr/mn de mémoire je dois être à 53 54 nœuds donc pas du tout à fond , le HO ronronne tranquillement au régime de son couple max , un petit coup d'accélérateur et le gps s'affole mais la peut être aussi la consommation !

Ça ne m'etonne pas l'histoire d'Alain , on peut imaginer des vitesses très différentes mais des rendements identiques.
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1817  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : RECHERCHE SIÈGE JOCKEY WINGS le: 25 Janvier 2016 à 23:35:53
Ca vous intéresse les wings de solent pour les cotes?
Parce que j'en sous la main sur le solent et le revenger.
On pourrait les imaginer avec un angle un peu plus fermé sauf pour les gros  Souriant
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1818  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : gwen 83 le: 25 Janvier 2016 à 23:20:56
Un scorpion !!!!
La classe , ca c'est du Rib , j'adore !

Pour ton ancien k4 ca peut m'intéresser si pas cher  Souriant

En tous cas bien venu sur ce forum exemplaire de cordialité où il est tres "reposant" de partager.
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1819  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 25 Janvier 2016 à 22:28:39
Bruno a été plus rapide!
Il s'agit bien de rendement et la courbe du ETEC g2 est parfaite pour illustrer la chose, vous rajoutez la dessus une coque avec une bonne glisse voir un effet step comme sur le mien et a 3500 tr/mn soit un peu moins de 40 noeuds et 4500 tr/mn soit un peu plus de 50 noeuds j'ai des rendements identiques: avec la même quantité d'essence je parcoure la même distance.

Je calcule mon essence uniquement avec la distance que j'ai a faire que je sois pressé ou pas.
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1820  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 25 Janvier 2016 à 19:48:56
Si si vous vous trompez on vous explique ca ce soir mais regardez la courbe de Bruno .
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1821  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Embase mercury Sport master VS Torque master le: 25 Janvier 2016 à 14:43:00
Oula!
Affaire d'hyperspecialiste ca!
Aucun problème sur la mienne.
À refaire je prendrais quand même une sm.

Par contre faudra peut être revoir ton jeux d'hélices avec la sm?
Tu as toujours ta bv 25 où elle définitivement morte?
1,63 sur l'osprey qui fait son poids quand même faudra l'emmener!
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1822  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 25 Janvier 2016 à 11:55:18
Je viens de prendre le temps de visionner avec attention et de nombreux replay le topo de Mr Campbell.
Beaucoup de questions sont abordées.
A écouter et réécouter.

Un 250 suz sur le r27 !!!!
Tu sais qu'on a le 175 sur le solent 650 , un ca suffit!
Je rigole ça marche tres bien mais habitué sur cette coque à avoir autrement plus de peps ca me semble tres tres mou.
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1823  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 25 Janvier 2016 à 09:23:51
Non tu ramenais la consommation en unité de temps... Mais je pense qu'on voulait dire la même chose !  Souriant
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1824  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 24 Janvier 2016 à 23:12:15
Paddle.
Avec le XS sur le solent qui a une bonne glisse aussi j'étais plus proche de 1L/m mais c'était plus grâce au moteur qu'à la coque car
Klev avait pu comparer le HO sur le solent et le R27 et avait un meilleur rendement sur la coque à step.
En étant un peu provocateur on pourrait presque dire que c'est plus le choix de la coque que du moteur qui va influer sur la consommation .
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1825  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 24 Janvier 2016 à 22:33:13
Je préfère raisonner en L pour 1 m surtout pas en heure.
Ce qui est remarquable c'est qu'à des vitesses différentes le rendement est quasi identique, mais pas les L/heure!
C'est donc la distance à parcourir et pas le temps que ça va me prendre ni meme la vitesse à laquelle je vais aller qui va m'indiquer le volume d'essence à mettre.
A un rythme tranquille de 35/40 nœuds j'ai le même rendement qu'à 50/55 nœuds 1,3L/m , le HO est un peu gourmand , plus que le XS.
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1826  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pro de l'inox le: 23 Janvier 2016 à 18:54:32
impec c'est tout à fait ça!  Souriant
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1827  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pro de l'inox le: 23 Janvier 2016 à 16:49:55


voilà ce qu'on veut faire pour ceux qui ont du mal suivre ! Souriant
Photo que Tangi justement je crois m'a envoyé il y a quelques années.
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1828  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pro de l'inox le: 23 Janvier 2016 à 13:05:12
Les pales sont au niveau du tube , ça va pas gêner?
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1829  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pro de l'inox le: 23 Janvier 2016 à 10:34:38
Le bow lift s'oppose au Stern lift.
Pour faire simple le bow lift c'est le bateau et plutôt l'avant qui se lève permettant d'aérer la carène.

Si vous lisez des articles sur les carènes ou meme les notices des fabricants d'hélices vous verrez de nombreuses allusions à ces 2 phénomènes.
Je m'y suis intéressé car mon précédent bateau manquait vraiment de bow lift naturel.

Comment faire pour augmenter le bow lift d'une carène que l'on ne pourra pas modifier ( et la ceux qui ont observé mon r27 vont mieux comprendre mes modifs  Souriant )
En jouant d'abord sur la répartition du poids ( console siège réservoir ...) mais aussi sur l'hélice et le deport.
Précisément sur l'hélice il est classique en diminuant la longueur du tube de rajouter du bow lift.
De fait couper le cul des bravo classiques se fait très souvent.( il existe une version qui d'origine a le tube court la version XS (allusion au moteur racing???) )

Est ce que en coupant le cul j'ai vu une grosse diffèrence ?
Sur le solent ribs j'ai pu faire des essais précis , oui 4 nœuds.
En augmentant le deport?
Oui quelques nœuds encore.
Au total sur le R 27 je dois avoir gagné pas loin de 10 nœuds,( un pepere tranquille aurait mis un verado 250 sans lift avec une enertia classique et aurait pris 58 nœuds) qui se retrouve aussi en vitesse de croisière.

Dans la vie normale des plaisanciers on a plutôt tendance à charger le nez avec cette impression que le bateau passe mieux et est beaucoup plus confortable.
Ce n'est plus du tout vrai à partir de certaines vitesses.
Pourquoi j'ai un ballast alors?
Parce que la plus part du temps quand ca remue je suis une couille molle ... Souriant
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1830  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pro de l'inox le: 23 Janvier 2016 à 01:15:42
Oui oui je sais où couper!
Donc tu pourrais me faire une découpe bien propre?

Demain on vous explique le bow lift car c'est tout à fait ca Guillaume avait bien vu! Souriant
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