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1  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Essai hélice Promax le: Aujourd'hui à 09:42:22
Oui c'est bien ça.
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2  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Essai hélice Promax le: Aujourd'hui à 08:31:09



Comme quoi il faut se méfier du ressenti...
J'aurais affirmer le contraire en toute bonne foi mais à partir de 50 noeuds la promax standard 25 fait mieux que la trophy labf bblade... (trophy 26 et non pas 25)

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3  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Essai hélice Promax le: 16 Novembre 2018 à 22:30:40
Avec ces hélices relativement courtes c'est vrai que l'accélération est sympathique , au détriment de la vmax.

Cette promax ne ventile quasiment pas contrairement à ma trophy bblade ,c'est pour ça que je pense qu'elle peut vraiment fonctionner sur un rib, ce qui n'est pas évident pour la trophy.
La trophy une fois lancée qui me semble marcher quand même mieux avec un bateau qui me paraît plus vif encore.
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4  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Essai hélice Promax le: 16 Novembre 2018 à 17:11:25
Essai rapide de la Promax 25 de Jerem sur le BF2.
C'est avec cette hélice que Jerem a pris plus de 69 noeuds sur l'aquavite 740.
Cette hélice remplace la ProET chez mercury , on dirait une ProET avec une tube long mais il y a peut être d'autres subtilités qui m'échappent.

Sur des bateaux relativement lourd ce genre d'hélice ventilent énormément et une fois lancé mieux vaut ne pas s'arrêter avec une ProET.
Je reste sur une expérience plus que mitigée sur le R27 et je ne conseille pas une ProET sur nos RIB.

j'ai l'impression que la Promax est beaucoup plus facile que la ProET , elle me parait envisageable sur un RIB pas trop lourd et pourrait intéresser certains.
Elle fonctionne sur l'aquavite 740.
Elle fonctionne aussi sur le bernico en reprenant sans ventiler en dessous de 20 noeuds.

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A suivre l'essai de la trophy 26 BBlade sur l'aquavite ...  Souriant
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5  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Ribwest le: 14 Novembre 2018 à 16:33:22
Ok
L'aménagement du pont assez "confort" m'a abusé, j'imaginais un bateau plus dépouillé pour la pêche ?
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6  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Ribwest le: 14 Novembre 2018 à 11:11:25
C'est vraiment bien que ribwest affronte ce segment des 29 30 pieds "grand tourisme"
Pas évident...
À côté il y a du très lourd , perso au moment du choix face à un Technohull 999 ou un topline corsair 31...j'hésiterais un peu.
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7  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 09 Novembre 2018 à 18:47:13
Denis pour une sortie chez nous en ce moment ça risque d'être compliqué !  Souriant
j'habite tout près de la plage et là c'est Verdun (pour coller à l'actualité  Souriant )
J'ai bien peur que ton WE jet dans les 56 soit un peu perturbé par cette tempête.
Ca deferle de partout et on annonce plus de 5 m à la pointe de Groix.

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8  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 07 Novembre 2018 à 10:51:52
Oh la la !  Souriant
C'est tout le contraire Alain!

Encore plus sur cette édition ou l'on est à l'aube d'une nouvelle ère.
La révolution actuelle c'est les foils dernière génération, on sait que ça va plus vite mais on maîtrise mal les contraintes.
Cette course est le meilleur laboratoire qu'on puisse imaginer , sans etre dans les secrets des dieux, l'imoca charal seul représentant de la dernière génération n'a aucune prétention à la victoire mais cette course est une extraordinaire opportunité de préparer le bateau pour le vendee globe.
Les ultimes, prétendants a la victoire, pour ceux la c'est différent, seule la victoire compte , c'était prévu j'en discutais encore avec certains ; pleine balle tout le temps des le départ, ça casse ou ça passe.
Et contrairement à ce que tu dis les anciens "génération Tabarly" sont béats d'admiration devant ces nouveaux skippers , la passion est la même mais le degré de préparation et l'implication est encore plus fort , vas discuter avec eux tu comprendras!

Le prix , pour un omoca comme charal c'est l'équivalent de 2 campagnes de pub TV , plus un impact très fort sur la cohésion dans le groupe Bigard.

J'ai fait 2 transats en double pour le fun mais dont une pleine balle en mode course sur un multi ; plus de 20 jours , à 2 pas tout seul , arrivé mort de fatigue.
Seul en 7 jours sur un engin sur foils précurseur d'une nouvelle ère et pas parfaitement fiabilisé!
Ces gars sont hors normes.
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9  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 07 Novembre 2018 à 09:09:03
Et dire que j'étais coincé à terre...
Superbes photos, top vidéo...ca fait envie!
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10  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 05 Novembre 2018 à 19:45:53
Ta photo est superbe Marco !
J'ai visionné les images TV du départ on t'aperçoit furtivement à côté de Macif.

Cette année je ne pouvais pas être sur l'eau , quelle frustration !
J'ai bien arpenté les pontons et partagé quelques moments privilégiés avec quelques concurrents lorientais mais ce n'est pas pareil!

Pour ceux qui découvrait , on vous avait prévenu !  Souriant
C'est une expérience à vivre au moins une fois , plus facile avec un bon rib bien motorisé ,peu de passagers et habitués à se faire secouer.

Cette "grande parade" fait partie intégrante de la légende du rhum ; ne vous trompez pas , organisateurs , skippers et fans y tiennent tous même si elle n'est pas vraiment simple à gérer.
Le partage au ponton , le passage des écluses ,cette frénésie du départ ou se mélange concurrents et spectateurs plus ou moins cadrés , le hole shot de Frehel c'est ça le rhum.






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11  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : presentation nouveau membre le: 04 Novembre 2018 à 11:02:20
On est tous au rhum à St Malo!
Ils vont te répondre !  Souriant

A terre pour moi cette année...
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12  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 02 Novembre 2018 à 20:16:17
C'est parce qu'il a le cul bas à l'arrêt  Souriant
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13  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 02 Novembre 2018 à 17:53:43
A oui ça fait pas loin de 65 noeuds quand même !
Ca peut tuer.

Comme j'ai une certaine affection pour les "bateaux à nez pointus" et lignes tendues , je les ai tous plantés , à part une fois c'est un moment de rigolade sans stress.
Une fois donc avec le solent je suis passé de mon jockey au TA puis à l'eau ...sur le trajet j'ai un tibia qui a tapé très fort, très douloureux mais ça n'empêche pas de nager... heureusement...
La par contre gros stress.
Le XS a redémarré et réussi à faire planer le bateau rempli à ras bord qui s'est vidé tranquillement.

Enfin bref on a tous des histoires de chasse comme ça.

Jean Marie cette bblade je l'aimais bien !  Souriant
Elle ventilait déjà un peu sur le 27 mais ça restait très raisonnable.
Je crois bien que c'est avec cette hélice que j'ai dépassé les 65 noeuds en bateau pour la première fois.
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14  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 02 Novembre 2018 à 13:17:47
Pour s'enfoncer aussi profondément dans l'eau ils ne devaient pas trainer!

En effet je ne suis pas totalement à l'abris de ce genre de chose avec le faible volume sur l'avant les lignes plus que tendues puisque le nez du bateau repique même sur l'avant et l'absence de boudin.
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15  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 01 Novembre 2018 à 10:56:41
Mais oui !
J'avais zappé  Souriant

Superbes sièges !
Ça devient très à la mode ces sièges amortis , a juste titre d'ailleurs.
Ils se sont beaucoup améliorés en plus j'ai l'impression , j'ai lâché l'affaire depuis que je n'ai plus la place de les caser sous mes sièges.
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16  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 01 Novembre 2018 à 09:29:43
laissez mon petit Bernico en dehors de tout ça !  Souriant
Évidemment que c'est un bateau de plaisance, je dirais que c'est "le bateau qui va vite pour les nuls ", ça lui va bien je trouve  Souriant
On va relativement vite sans vraiment maîtriser l'art , en sécurité et surprenant assez confortablement même sur le clapot breton.
Quand le clapot n'en est plus , un bon mauvais temps breton par exemple, comme vous pouvez le voir sur la fin de la vidéo qu'a postée Guillaume, c'est idéal pour prendre une douche  Souriant
Pour recoller plus au sujet sur la poussée, je pense mais sans savoir qu'en accélération il ne doit pas être si mal comparé à un vrai bateau de course qui doit être handicapé par son hélice sur cette plage de vitesse ?
Je n'ai aucune idée des chronos sur un 30 60 par exemple?

j'aime bien le design de la carène de ce deflector, j'adore même !

Tu as un Tarpon ?
j'ai essayé ce bateau pour mon projet "bateau à tout faire " qui a abouti sur un pro open.
C'est a des années lumières des bateaux dont on parle c'est étonnant ( mais très bien ) que ça t'intéresse et que tu ais une expertise (et on voit bien qu'elle est réelle) sur le sujet.
On va parler vrai, mais tu dois te faire chier copieusement quand t'es sur ton tarpon?
Au bout d'un moment mon pro open m'exaspère !
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17  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 31 Octobre 2018 à 17:22:57
Regretter le Bernico ?
Non pas du tout !
Trop bien cet engin , je pense même le laisser avec son hélice actuelle un peu trop courte mais ça me convient bien car il y a quasiment toujours un peu de mer par chez nous ce qui empêche de toute façon d'aller très vite.

Naviguer facilement entre 60 et 70 noeuds avec des reprises canons même avec un bon petit clapot ça me va !
Dans cette config actuellement on sent la poussée encore apres 70 noeuds vitesse ou généralement je lève le pied car j'ai peur pour mon dos.
Actuellement je suis à 76 noeuds à 6300 tr/mn , a priori 100 ou 200 tr/mn en plus ne poseraient pas trop de problème au moteur ce qui me rapprocherait des 80 ce que font à minima les gars qui ont ce bateau mais sûrement beaucoup plus expérimentés.

Autrement j'aime bien découvrir de nouveaux bateaux donc je m'intéresse à tout.(de nouvelles sensations plutôt)
À vrai dire ma réflexion en ce moment c'est lors du prochain cycle de repasser à la voile sur un engin à foils !
Ça me trotte dans la tête.
Lorientais de surcroît je vois tous leurs engins en test régulièrement.

Et donc pour en revenir à ce deflector après infos et retour après essais ça ne me conviendrait pas vraiment l'engin ne fonctionnant que sur eau très calme.
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18  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 31 Octobre 2018 à 14:55:33
Je connais pas.
Mon prochain ?  Souriant
Si tu as des photos ?
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19  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 31 Octobre 2018 à 08:52:34
Tu parles de quel bateau ?
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20  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 30 Octobre 2018 à 20:33:26
Je crois savoir.
200 ch en réalité et 10 noeuds de moins.
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21  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Les g2 pousses fort aussi le: 30 Octobre 2018 à 17:34:28
Plus remarquable c'est la rigidité des fixations moteurs , faudrait vous mettre la version longue ou je voulais justement visualiser les mouvements parasites du moteur , pour apprécier la rigidité de l'ensemble solid mont et imco.
Rien ne bouge malgré les contraintes.
Ça aide énormément et ça change beaucoup de choses.
Notamment ne vous laissez pas impressionner par la vitesse, c'est beaucoup plus facile à tenir que ce que vous imaginez ,c'est très plaisant pas du tout en mode survie même si la vitesse est parfaitement ressentie et un peu anxiogène pour un débutant comme moi dans ces zones de vitesse.
 
Oui le poids , la carène , le moteur et ses fixations.

TOM c'est qu'il fait bien plus que 150 ch
Ou discussion de bistrot
Ou multicoque en balsa
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22  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Humber 630 le: 26 Octobre 2018 à 16:28:19
J'ai retrouvé des videos que j'avais fait pour coastal pro.

Pod trop haut , je suis quasi debout et utilise beaucoup mes jambes (grosses conditions c'était peut être pas plus mal pour mon dos) , c'est pas bon le centre de gravité est trop haut et je n'utilise pas assez l'amortisseur.
Signaler le fichier

Pod beaucoup plus bas, je suis assis , c'est bien le siège qui amortit en premier suppléé par mes cuisses au cas ou.
C'est beaucoup mieux.
Signaler le fichier

Mais ça nous donne pas la hauteur du pod...

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23  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Humber 630 le: 26 Octobre 2018 à 10:53:12
A non ça fait longtemps...
Mais je me rappelle de ma galère à tester plusieurs hauteurs de pod!

Par contre une fois bien réglé et habitué au fonctionnement c'est le top !
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24  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Mercury Racing planche sur de nouveaux moteurs ...... le: 26 Octobre 2018 à 10:45:59
Je lis bien 168 kg pour 320 ch !
Alors la çà va faire mal !
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25  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Humber 630 le: 26 Octobre 2018 à 08:01:52
Je me mêle de la discussion car a un moment j'étais très branché siège amorti.
J'en pense que du bien et la combinaison jockey/amortisseur sur un rib est une très bonne solution.
Même sous un baquet d'ailleurs, chose que j'avais rajouté sur mon ancien R27.

J'interviens au sujet de la hauteur du siège.
Je me suis trompé la première fois que j'ai installé des amortisseurs sous le jockey d'un solent, je m'y suis mis 3 fois au moins avant de trouver la hauteur du pod qui me convenait.

Bien à terre en simulation et trop haut en condition sur l'eau.
On s'en aperçoit des qu'on augmente le rythme.

Par contre effectivement la plus part des consoles sont des armoires normandes plus adaptées à la position debout ce qui est une absurdité pour des ribs dont beaucoup naviguent à 55 noeuds voir plus.

En fait le couple jockey/amortisseur console est indissociable et doit s'organiser autour du pilote et pas le contraire.
Je sais ca complique...et dans la majorité des cas on doit faire avec une console imposée.

Autre chose j'avais tendance sans amortisseur à me redresser, conserver uniquement l'appui sur les jambes fesses décollées du jockey pour soulager les chocs , de fait on prend vite l'habitude quand on accélère et que ca remue de se redresser.
l'interet de l'amortisseur c'est uniquement de ne pas se lever dans ce genre de situation, pour conserver un centre de gravité bas et espérer que le ressort fera le travail de nos cuisses.
Perché sur un amortisseur comme je vois souvent à peu d'intérêt car vos cuisses seront toujours plus efficaces.
L'amortisseur est la pour compenser une position basse qui diminue le centre de gravité et ou nos jambes ne peuvent pas compenser totalement.
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26  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 23 Octobre 2018 à 09:32:27
Est ce quelqu'un a l'expérience d'une cleaver pour un usage plaisance ?
Je sais ce n'est pas fait pour ça , mais sur un bateau léger est ce que c'est vraiment insupportable dans les phases de dejaugeage et à faible vitesse?
Si on devait faire l'expérience pour voir , quel modèle et quel pas choisir ?

Il y a t'il une "bravo one" des cleavers , le truc qui marche toujours?


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27  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Comment perdre un oeil le: 22 Octobre 2018 à 18:49:55
Pas de volatile parasite cette fois !
les 70 noeuds sont très proches , bienvenu au club  Souriant
Essai hélice promax 25.

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28  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Sortie en Quad le: 21 Octobre 2018 à 18:28:13
Quand il ne peut pas être sur son bateau faut qu'il se défoule notre Guillaume !
 Souriant Souriant Souriant
Il doit ronger son frein !
Surtout en ce moment les conditions sont vraiment bonnes.
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29  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Puissance ou couple ? le: 20 Octobre 2018 à 12:09:13
Envie de comprendre tu voulais dire ?

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30  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Puissance ou couple ? le: 20 Octobre 2018 à 09:44:14
On va dire moins polluant  Souriant
Ou plus faux cul, politiquement dans le "mouv "
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