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1  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : bravo one FS le: 19 Janvier 2019 à 11:25:28
Alors Bruno avait l'info , c'est 1/2 pouce en moins (soit 1,27 cm) pour le tube court de la xs.
Moi c'est pas un 1/2 pouce que j'avais failli y laisser mais la main entière quand m'était venue l'idée saugrenue d'essayer de faire ca moi même à la disqueuse... Souriant

Je reviendrais bien taper dans vos bières au mois de juin les pêchous !  Souriant
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2  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fusion le: 18 Janvier 2019 à 21:42:35
 Souriant Souriant Souriant
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3  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : bravo one FS le: 18 Janvier 2019 à 18:18:12
Mais oui !  Souriant
Comment elles vont les stars de la pêche au bar ?  Souriant

Tu lui as enlevé combien de cm au tube de ta bravo?
C'est vrai qu'il faut en laisser un peu , si je dis pas de connerie on lui enlève entre 1 à 2 cm au tube de la std pas plus.
Le plus simple c'est de trouver la version XS de la bravo, celle là on la connaît bien , normalement tu gagneras des tours , des nœuds et en réactivité.
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4  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fusion le: 18 Janvier 2019 à 16:43:37
Mais il va me foutre la poisse !  Souriant
Merci de tant sollicitude !

A vrai dire j'ai un petit grappin qui devrait me sauver des cailloux...  Souriant et surtout pour que mes rencontres trop fréquentes avec les gendarmes se passent bien (ou pas trop mal )  Souriant
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5  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : bravo one FS le: 18 Janvier 2019 à 16:17:00
j'en pense que du bien  Souriant
Plus précisément le comparatif avec une bravo std m'interesse beaucoup!
Par contre à part ce que j'ai lu aucune expérience ni idée sur son fonctionnement.
Elle fonctionnerait bien sur les coques à steps et aurait plus de bow lift que la rev4 (c'est pas difficile !)

J'ai juste noté son diamètre de 15,25 identique à la std , je ne suis pas un convaincu des grands diamètres sur nos moteurs (à part les suz et leurs rapports d'embase particuliers).

Tu as quoi comme ensemble?
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6  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fusion le: 17 Janvier 2019 à 19:22:01
Guillaume ,Yannick j'ai retrouvé ça ! (souvenirs , souvenirs...)
Jolie voix ce 250 XS ...

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Par contre pour en revenir aux enceintes, quand la vitesse devient "sympathique" les bruits d'air couvrent même les hurlements du XS ... Alors entendre ce qui sort des enceintes...
Sauf à se trainer évidemment... Souriant Souriant Souriant

Ne me parlez pas de musique au mouillage... je n'ai pas de ligne de mouillage sur le bernico... Grimaçant

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7  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Fusion le: 15 Janvier 2019 à 17:45:07
Se laisser envahir par un super morceau de musique pour modifier la perception de l'environnement ça fonctionne très très bien quand on arsouille sur l'eau.
Un petit état de transe hypnotique qui fait qu'on augmente la cadence en s'eclatant !

Le problème c'est les bruits parasites qui sont énormes sur un bateau et pour que ça fonctionne bien la musique doit être très forte.
J'avais laissé tomber les enceintes pour des écouteurs.

J'ai un souvenir extraordinaire d'un glenan lorient tout seul en R27 totalement isolé des bruits extérieurs avec mes écouteurs et les pink Floyd à bloc.
Le retour avait été bâché entre 55 et 60 noeuds avec la banane tout le long du trajet !
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8  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Hélice Trophy plus std 23 le: 12 Janvier 2019 à 18:02:40
Je vends une Trophy plus 23 (13,75 x 23) état neuf (servie uniquement pour rodage de mon XS)
350 Euros.

Cette hélice en action.
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9  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 11 Janvier 2019 à 13:29:25
Je crois me souvenir d'un post sur le raquettage.
C'est un sujet très interessant.
Qu'est ce qui déclenche le phénomène?
Pourquoi certaines coques et pas d'autres?
Quelles solutions?
Les trucs du pilote?

Sujet pertinent d'autant plus sur un SR avec ses 2 boudins qui je pense accentuent le phénomène.

Le pad ? je ne sais pas.
En tous cas c'est un phénomène frustrant quand il se déclenche trop tot.
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10  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 09 Janvier 2019 à 22:28:51
Quand on peut mettre les 2 faut pas se priver  Souriant

J'aimais bien la sensation des steps avec le cul qui se lève et l'impression d'un cul très léger avec la vitesse qui monte.
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11  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 09 Janvier 2019 à 22:08:37
Ma réponse a croisé ta photo  Souriant
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12  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 09 Janvier 2019 à 22:06:44
A steps avec un pad et une virure en bas avant le pad ?  Souriant
Mon technohull était comme ça , ton aquavite doit être un peu comme ça aussi ?

On a tendance a les opposer et de dire que le pad est plus facile à concevoir qu'une bonne carène à steps ?
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13  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 09 Janvier 2019 à 21:45:09
Donc , je pense que les virures arrières ont plus un role de sustentation ("lifting strakes") qu'autre chose , et que si le cul du bateau est assez léger mieux vaut ne pas en avoir surtout avec un pad , sur les coque en v sans pad c'est surement différent.

J'ai longtemps été persuadé que la virure la plus basse qui arrive en fin de coque avait un role important dans la stabilité à grande vitesse.

C'était un argument d'ailleurs à l'époque des gens de solent ribs , je me rappelle bien "c'est la troisième virure du bas qui change tout , bien que ce soit plus compliqué pour sortir de belle coque du moule"
En réalité j'en suis moins sur car si sur le 650 et le 690 cette virure arrive bien en bout de coque ce n'est plus le cas sur le 750.
Qui sait sans cette virure on aurait peut être moins besoin de lui lever le nez sans rien perdre en stabilité ?

Je pense maintenant qu'avec un pad si on peut s'en passer il ne faut plus de virure du tout en dessous de la ligne d'eau , le bateau navigue sur la lame du pad rien d'autre ne frotte et si le pad a été bien calculé le bateau est stable.
Ca n'était pas évident pour moi et pourtant de fait ça fonctionne.

Sur les coques sans pad uniquement en V par contre je ne sais pas quoi penser.
J'imagine cette virure plus utile à la fois pour la sustentation et la stabilité.



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14  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 09 Janvier 2019 à 14:16:59
Non Denis au sujet des virures , je développe ce que j'en ai compris et mon expérience ce soir !  Souriant
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15  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 09 Janvier 2019 à 13:37:31
Par la prise d'eau je rince au ponton à chaque sortie le xs et très régulièrement le yam et suz.
Pas de problème ça fonctionne très bien.
Ca me prend quelques minutes...c'est effectivement les seules 3 à 4 minutes que je consacre à la "logistique" , le reste étant réalisé par l'équipe du port à sec (rinçage de la coque et stockage à l'abris).
Sauf à repasser sur un bateau de plus de 7 m (seule vraie contrainte du port à sec de Lorient) , je ne m'imagine pas avec une logisitique plus compliquée qu'un simple coup de fil pour mettre le bateau à l'eau.
(d'ailleurs une fois que le zepplin qui squatte ma superbe sunway immergeable aura ses nouveaux boundins , je la vends , il y aura une affaire à faire !  Souriant )
 
Les subtilités des carènes m'interessent également.
On en avait parlé sur srboat.Il y a un article très interessant sur pad versus vhull de j Russel.

http://sr-boat.fr/R%C3%A9flexion%20sur%20les%20virures--topic-185-0.html

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16  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 07 Janvier 2019 à 20:13:48
Sympa ce bateau !
250 HO g2 , Scott seat, rien de superflu à part l'arceau qu'il faudrait virer.
J'adore le look de ce moteur.

Je suppose que ces g2 sont livrés avec la rx4?
Il serait intéressant de comparer cette rx4 avec des hélices Mercury " valeur sûre " style bravo one xs ou autres.
Sur le g1 c'est clair qu'elle fonctionnait parfaitement bien.

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17  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Hélice en test le: 06 Janvier 2019 à 12:04:37
Remplacer une hélice suz sur un suz , perso j'ai vite lâché l'affaire.
J'ai laissé la 3 pales 14,75 25 avec un léger effet de couple, une vmax aux alentours de 50 noeuds et des relances médiocres.
En plus avec leurs hélices mal pitchées ...
Chez yam j'ai l'impression qu'ils sous estiment de 2 pas leurs helices.
54 noeuds dans l'absolu c'est très rapide mais avec 250 ch sur un RIB certains te diront... bof bof  Souriant
Mais tu vas nous améliorer ça !  Souriant
Je ne connais pas les hélices qui fonctionnent sur le yam en espérant que ce soit plus simple qu'avec un suz...

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18  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 05 Janvier 2019 à 18:29:48
A cette promax  Souriant
Le traumatisme quand Bruno a analysé les données de la cam...  Souriant
Impensable ma trophy modifiée par bblade que j'ai fait venir des US atomisée par une promax standard...
Depuis je hais ma Garmin  Souriant Souriant Souriant

Sur l'eau les 2 me colle la pulpe dans le fond du crâne, et influencé par le prix qu'elle m'a coûté j'aurais mis la trophy devant ... tu parles !

Autrement je trouve que ça rend beaucoup plus dynamiques les vidéos.
Pour les initiés qu'on est un peu quand même, ca cause quand on voit la vitesse et on se dit parfois tout en sachant que le relief est très attenué "là il y va fort le gars "
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19  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 05 Janvier 2019 à 14:34:41
Je ne connais pas d'autre Osprey que le vipermax 730 de Guillaume.
J'ai l'impression que chaque bateau est différent car ce vipermax est extrêmement sain et ne souffre absolument pas de ce que décrit Mathieu.
Au contraire le 250 xs paraît presque timoré.
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20  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 05 Janvier 2019 à 11:27:44
J'avais pas osé suggérer une Garmin  Souriant
Ça rend plus dynamique les vidéos.

Très bien aussi pour optimiser le bateau avec des chronos et des vitesses factuels.
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21  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Nouveau projet... le: 05 Janvier 2019 à 09:19:36
Voilà aussi un bateau que j'aimerais bien essayer !  Souriant
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22  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 05 Janvier 2019 à 09:14:41
Merci pour ce partage , j'adore!
On a envie d'être à bord et se tirer la bourre en enchaînant les virages bien gités.

C'est un bateau que j'aimerais bien essayer.
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23  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bonne année 2019 le: 01 Janvier 2019 à 14:22:22
Bonne année à vous les gars !
Et pour ce qui nous rassemble ; toujours plus de sensations ,de petites frayeurs , de plaisir à naviguer ensemble , de rigolades , de nouveaux projets bateaux , d'après midi de peaufinage des coques et moteurs ...
2019 sera l'année des 60 noeuds pour certains, 70 pour d'autres et qui sait 80 pour d'autres encore !
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24  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : bravo one xs le: 31 Décembre 2018 à 11:32:12
Va vous falloir du très gros clapot...
Parce que 50 noeuds c'est très lent quand même  Souriant Souriant Souriant
Je ne suis pas inquiet une fois la panne résolue on sera plus proche des 60 , vitesse digne de ce splendide RIB.
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25  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 30 Décembre 2018 à 14:36:36
La chose qui m'angoisse justement...
Déjà avec mes précédents bateaux j'y pensais.
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26  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : bravo one xs le: 29 Décembre 2018 à 11:23:11
Oui cet automne sur une sortie le 250 xs de l'osprey a fait des trucs bizarres.
Ça ressemblait sauf que c'était intermittent.
Pleine charge , d'un coup le régime tombait puis brutalement ça revenait.
C'était pas inquiétant car lorsque ça tournait rond le xs avait sa fougue habituelle et d'un coup on passait en mode "suz" pour repasser en mode "xs".
De mémoire fallait mettre les gaz pour se rendre compte.
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27  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : bravo one xs le: 29 Décembre 2018 à 09:34:38
Ok tu modifies la hauteur.
Oubliez mes élucubrations.

En plus si tu motrices correctement en tempest ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
28  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : bravo one xs le: 29 Décembre 2018 à 09:06:31
Le problème ne vient pas des helices.
On les connaît ces hélices .
Et avec toutes le problème persiste.

Par contre je n'ai jamais été confronté ( sans toucher au trim ni au lift) a ce que tu décris ;le moteur tourne plus vite et ta vitesse diminue...
sans modifier la hauteur du moteur les tours et la vitesse stagnent ensemble.
( sauf cas particulier de certaines helices qui décrochent même à vitesse élevée, mais pas une bravo ! )

Question de béotien ; peut on imaginer un problème au niveau de la transmission ?
Un moment quand la charge est trop forte ce n'est pas le moteur qui faiblit mais "la chose" entre lui et l'hélice?
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29  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : bravo one xs le: 28 Décembre 2018 à 19:51:39
L'hélice suz c'est sympa mais c'est une fausse bonne idée  Souriant

Il y a un problème.
Un 29 sans step avec 300 ch c'est au moins 55 noeuds.
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30  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Bernico, wahoo le: 28 Décembre 2018 à 10:08:20
C'est vrai que c'est étonnant, dans un trou un peu paumé de Belgique en plus.
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