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1  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Restauration 250xs le: 20 Novembre 2018 à 19:34:34
Elles sont bizarres les touches de ton clavier de piano, pi y'a que des noires. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est un moteur en la mineur ?  Grimaçant

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2  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : 68 Nd avec tout le confort! le: 19 Novembre 2018 à 17:54:17
Alain

Tu as toujours la grosse blague qui va bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Voudrais-tu dire qu'un ZAR 53 ou 61 est en catégorie B ....................Lui ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant . Et même si c'est vrai sur le papier, c'est quand même la grosse blague aussi non ?
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3  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Nautique de Paris le: 16 Novembre 2018 à 19:52:54
Oui j'admet, vêtements, mouillage..OK, l'électronique, je ne suis pas fan. Et je trouve même que ça va trop loin, bien trop loin. Mais ça, c'est perso.  Clin d'oeil Souriant
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4  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Nautique de Paris le: 16 Novembre 2018 à 13:07:28
Il est vrai que la. Hute de ce pont en a refroidi plus d’un !

Pourtant , pour ceux qui connaissent un peu le coin il suffisait de quitter l’autoroute a la sortie «  aeroport », puis de prendre la «  via superba » que l’on quittait juste apres le passage du torrent «  Polcivera » ✌️✌️

Bien sûr ce n’etait pas a faire a 10 h du matin mais vers les 7 h ça passait nickel
😜😜😜

7H00 du matin........soit départ de chez moi maxi à 3H30 du matin, pour un réveil max à 3H00 du mat, non mais tu m'as bien regardé ? J'ai une tête à me déjuquer à 3H00 du mat en me couchant à 2H30 ? Grimaçant
D'autant que tu as l'air malin à Gênes le matin à 7H00, t'a plus qu'à attendre 10H00 que ça ouvre.  Souriant
Café focaccia à 7H00 de mat, c'est bien, mais bon, pas pendant 3H00  Grimaçant
J'y retournerai l'année prochaine avec 2 ou 3 copains, histoire d'un apéro et d'un repas le midi entre potes dans une ambiance nautique.
Le soir au retour, resto sur le port à Cannes, pi on rentre à 2H00 du mat et on est content.
Y'a que ça de vrai  Grimaçant
La dernière fois que je suis allé aux Nauticales à La Ciotat avec un copain, on a passé plus de temps à prendre l'apéro et à manger qu'à regarder les bateaux. Nous sommes ressortis avec 2 ou 3 plaquettes commerciales, on ne savait même plus qui nous les avait donné.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

L'idée, c'est de passer une bonne journée entre potes autour de notre loisir commun.....Le resto......cerise sur le gâteau, si on a quelques bateaux qui nous entourent, on est content  Grimaçant
Pas besoin de salon pour trouver son bateau, si on a besoin, on sait ou les trouver  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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5  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Nautique de Paris le: 14 Novembre 2018 à 22:22:44
Heureusement, je suis plus proche de Genova que de Paris. Hormis cette année ou j'ai fait l'impasse eu égard à l'accès autoroutier plus que perturbé par la chute du pont Morandi.

J'imagine que l'année prochaine nos amis transalpins auront eu le temps de réorganiser les accès sur Gênes.

Pour l'heure, le prix des billets de TGV ne sont pas très incitatifs pour aller au Nautic à Paris.  Indéci

Ce n'est pas pour autant qu'on y voit des marques comme Osprey, Bernico,ou Technohull. Mais on en voit d'autres, plus orientés ''Méditerranée''  Clin d'oeil

J'aimerai un jour faire un salon pour y voir des constructeurs nordiques qui savent fabriquer de superbes bateaux bien finis et très marins. (Nordkapp, Nimbus......etc)
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6  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Nautique de Paris le: 14 Novembre 2018 à 17:23:18
J'irais peut-être le 1er WE.

J'ai déjà 2 places, manque plus que les billets de TGV et l'hôtel. Au bas mot sans la bouffe, c'est déjà un budget de 300 €  si une seule nuit d'hôtel.

Après, je suis un peu comme Guillaume, n'en déplaise aux rêveurs  Grimaçant, la réalité, c'est que ça pourrait me faire rêver, mais c'est plus fort que moi, je regarde combien ça coûte, et là, le rêve se fracasse illico.  Grimaçant Donc je ne rêve pas.

J'y vais pour concrètement envisager le futur, à 5 ou 6 ans, je regarde ce qui est inabordable aujourd'hui pour l'acquérir un peu plus tard, quand il a perdu 50 % de sa valeur, sans être usé à 50 % mais plutôt à 10.

Peut-être à nous croiser alors.  Clin d'oeil
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7  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 09 Novembre 2018 à 16:17:22
Criscat, avec ses bateaux retournés, il est fidèle à son récit fétiche

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 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : SeaHarrier 660 le: 09 Novembre 2018 à 14:32:51
Il n'est pas marseillais pour rien le criscat  Souriant
À montrer les exploits des autres pour argumenter ses dires   Grimaçant
Laisse tomber ... tu n'es pas dans la cour des grands  Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant J'adore  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Mais je m'attends à la réplique  Souriant
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9  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : depart route du rhum le: 09 Novembre 2018 à 11:13:19
Je suis d'accord avec toi sur l'essentiel, pas mal de choses me font réagir aussi, mais essayons d'y croire un minimum quand même. Je parle de l'OM, j'aurai dit PSG c'était pareil !
Mon avis c'est que si des événements comme la route du rhum disparaissent pour ne pas être en décalage avec les gens qui n'ont rien, nous risquons de ne plus faire rêver nos enfants et ne plus leur donner l'envie d'être à la place de ses gars là pourquoi pas !
Après l'apport de la technique, les budgets colossaux qu'apporte ces disciplines... Vaste sujet !

Je partage....Bien entendu !  Clin d'oeil Sourire

@Dominique: t'aurait-il échappé qu'on ne vit plus à l'époque de la Rome antique ?  Souriant
Mais bon, j'ai rigolé en te lisant, oui y'en encore un peu de ça, j'ai même envie de dire ''sous des formes plus perverses''.

Aller, pour recoller au sujet, bon vent à ceux qui font route encore, et des fois, j'aimerais aussi qu'ils nous parlent des derniers qui justement ont parfois, souvent tout sacrifié pour vivre leur rêve sans sponsoring, ou si peu.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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10  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : SeaHarrier 660 le: 09 Novembre 2018 à 11:01:50
Si mettre des élastiques à 10 € est un artifice  Pleurs
Ce que je peux te dire a chaque fois que j'ai couru sans élastique, ça a été une visserie tordue ou cassée . Meme si la course est une caricature des navigations musclées ça donne quand une bonne indication . Pour savoir si tu navigues au max des possibilités de ton bateau, dis nous combien de fois tu t'es mis a l'envers ou combien de fois tu as fait des tonneaux, si ce n'est pas le cas cela veut dire que tu es loin des navigations extrêmes et tu peux te passer de beaucoup de chose que tu appelles artifices .
En effet comment connaitre les limites de son bateau sans les dépasser  Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est comme ça que j'ai appris les limites avec mon vélo quand j'avais 10 ans.

Un jour, j'étais missionné par mes parents d'aller chercher le poulet dans une ferme pas loin, poulet vivant bien sûr pour le casse croûte du dimanche qui arrivait, à l'époque, y'avait pas de frigo  Grimaçant. Et pour ramener le poulet dans le cageot en bois sur le porte bagage du vélo, c'était fixé avec des élastiques. Puis dans un virage un peu serré avec mon vélo ''Motobécane'', un élastique a cédé, le cageot est tombé, et le poulet s'est barré. Ainsi, j'ai appris ce que qu'était la limite élastique. Et quand je fais de la mécanique, j'y repense tout le temps  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon WE Criscat  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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11  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 09 Novembre 2018 à 10:44:54
Tu me parles de L'OM, c'est comme si tu me parlais en Javanais.  Grimaçant

Pour autant, je suis d'accord avec toi sur le foot vois-tu à Marseille et partout ailleurs, ça a dépassé l'entendement depuis bien des années.
Et pourtant, je te retourne le propos, certains te diraient que c'est leur passion et que ça les fait rêver.  Grimaçant

Je suis aussi d'accord pour dire que lorsque des personnes trouvent la mort alors qu'ils se font enfouir par leur propre habitation, dans le contexte de celui de Marseille, c'est juste inacceptable aux yeux du p'tit bonhomme que je suis. Ca me révolte, ça me répugne.

Les 50 000 migrants rentrés en France en 1 an, c'est 0.075 % de la population Française, et on nous beurre raie avec ça, tu vois, là, il faut encore une fois ranger les choses dans la bonne case. Pendant ce temps là, on va nous augmenter l'âge de départ à la retraite, on augmente le carburant pour la transition écologique.....Là encore, faut-il avoir les yeux en face des trous.
Tient le carburant, il va augmenter. Vive la voile ! Mais les couillons de la lune comme tous ceux qui ont un bateau à moteur dont je fais partie ?
Rien sur le sujet ? OK, je passe  Sourire

Mais la vie est sympa dans le sud, très sympa même si aujourd'hui on a plus un temps de Breton ou de Normand. Mais bon j'ai coutume de dire que tout se mérite, donc, j'ai décidé de mourir dans le sud, dans une 50 aine d'année si possible  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Des sujets comme celui là, la route du rhum, ou le décalage est énorme entre l'image que ça dégage, la réflexion des gens à cet égard, et la réalité de la vie pour le peuple, c'est en cela que je me dis qu'il faut essayer de ranger les choses dans les bonnes cases.
Pour être honnête, oui, une course comme ''la route du Rhum'' me fait rêver aussi, mais après coup, comme Meltem le décrit, tu te dis ''ouhais, OK, bon, bah.........Ploufffff''.

J'ai travaillé aux chantiers de la Ciotat, quelques F1 des mers y ont fait escale, l'hydropter y a réalisé de gros travaux, quand je vois les équipes qui bossent là dessus, pardon, mais ça ne me laisse pas les meilleurs impressions du monde. Tous ou presque une bande de beaux rêveurs assez déconnectés de la réalité........technique, et je pense qu'il y a de ça dans l'hécatombe de la route du rhum, bien entendu, les mauvaises conditions ayant accentué le trait. M'enfin, est-ce une surprise qu'il puisse y avoir de mauvaises conditions météorologiques marines sur une traversée comme celle ci ?
Alors, oui, ils font avancer le schmilleblik, mais la proportion qui profite au commun des mortels est quand même très minime. Donc, ça profite surtout à qui pour finir ?  Souriant
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12  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 09 Novembre 2018 à 09:05:33
Et bien, je suis entièrement d'accord avec Meltem, et je souligne que ce n'est pas toujours le cas, même si j'ai de l'amitié pour Alain.

Chez Aribus industrie, pour faire voler un A380, on organise pas une course spectacle pour voir tomber 10 avions au milieu de l'atlantique. Pourtant,  les contraintes sont autrement plus sévères.

L'avancée technologique de ces bateaux nous fait-elle profiter de meilleurs bateaux aujourd'hui et pour demain ? Permettez moi d'en douter un peu quand même, quand je vois la manière dont sont construits les bateaux de plaisance actuels. Dans le temps, c'était de l'artisanat au sens noble, aujourd'hui, c'est du bricolage pseudo industriel sur fond de rentabilité maximum au détriment de tout le reste à commencer par le client. Allez voir sur le forum cousin et voisin, le gars qui a perdu son hublot latéral sur un MF de 9 mètres neuf , dans une houle de 1 m avec l'eau qui s'engouffre dans la cabine, et qu'on est pourtant en train de botter en touche.

Le coût d'un bateau, 10M€, serait le coût de quelques pubs à la télé, en particulier et par exemple pour les sponsors comme Bigard.
Et moi, et vous, après la pub de 19H55 pour les viandards dont je fais partie, je vois la vidéo au 20H00 de L214 qui dénonce à juste titre la barbarie infligée aux bêtes dans des abattoirs réputés pour y produire de la viande Bio. C'est à vomir, tout ça est à vomir.

Appelons ça l'avenir, la modernité, moi j'appelle tout ça de la connerie humaine à l'état pur. Et encore je reste gentil.

Et les sponsors comme les banques, ça vous fait rêver ? Moi non. Même au motif d'assouvir de belles images en lien avec notre passion commune. Ma passion, ce n'est pas comme ça que le la vois. Je préfère de loin le Pointu Marseillais qui fait demi tour pour aller ramasser un pare battage qui flotte, ou un bout de plastique, mais celui là, on ne le prend pas en photo.

Je suis dans la technique, et aujourd'hui si on évite des tâches rébarbatives, dures, qui procuraient des TMS hier dans le travail, je connais aussi plein de gens qui ont travaillé dans l'ombre sans jamais piper mot pour faire avancer la société et notre confort au quotidien. Ca a profité à tout le monde.
Alors, je me dis qu'il faut peut-être ranger les choses dans les bonnes cases.
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13  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 05 Novembre 2018 à 16:33:50
Dominique,

Je pense que tu m'as compris, comme Gwen m'a compris. Tant qu'on a quelque chose à y faire, rien à redire. Mais se mêler à ce genre de course par curiosité, ou pour juste dire ''j'y étais''  je trouve que c'est inutile.

Pourquoi ?

Il arrive toujours des péripéties, et plus il y a d'embarcations, plus le risque est élevé. Encore une fois la Volvo Race, souvenons nous, un drame, et un drame de trop !!! Je me souviens aussi une année au départ de la route du Rhum, un promène couillons qui voulant faire des affaires se trouvait là en plein milieu et en flammes, oui oui, le bateau avait cramé.

Que dire? Est-ce que les organisateurs, la SNSM, la PM, la GM, Douane n'ont pas autre chose de mieux à faire? Assurer la sécurité de la course et uniquement de la course, sans qu'en plus, on en ajoute avec ce lot de bateaux strictement inutiles lors d'un départ de course comme celui là. Voilà, je dis ça en tant que spectateur derrière ma télé, mais aussi plaisancier. C'est juste le sens de mon propos, pas plus .

Comme la vérité, c'est que l'homme n'apprends hélas pas de ses erreurs, il a une fâcheuse tendance à les reproduire. Et donc, ça perdure.

Regarde donc les 2 barcasses au cap Corse qu'on pourri la Méditerranée, Porquerolles cette espèce de petite île de merde que pas un touriste ne connait  Grimaçant Grimaçant Grimaçant, après L'Amaco Cadiz, on avait dit plus jamais ça. Bah tient  Triste
Et encore, cette fois, on s'en sort bien. Donc, on fait des conneries, et on les répète. Accessoirement, on se tape sur le ventre en étant content  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon, puisque vous y étiez, j'espère au moins qu'à défaut de vous être fait secouer comme des pruniers, que vous en avez pris plein les yeux.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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14  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 05 Novembre 2018 à 15:34:02
Perso, je préfère voir les bateaux à quai quand c'est ouvert au publique. C'est là qu'on les voit le mieux. Comme les voitures de course, c'est aux paddocks . Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de suivre une course de F1 avec un kart amateur.

Je pense, je sais même pour avoir couru plus jeune, que l'adrénaline, tu l'as quand tu participes à la course, car au classement même si tu es dernier, tu y seras, dans le cas de la course du Rhum, quoique tu dises ou fasses, tu ne seras pas au classement à l'arrivée  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je te taquine, mais au fond, oui, je déplore à chaque fois tous ces bateaux en bordel qu'ont rien à foutre là si ce n'est pour tenter de se faire voir, si des fois la caméra de FR3 ou de TF1 pouvait les filmer pour qu'ils passent au 20H00 le soir. La preuve, c'est la course à celui qui aura la plus belle photo. Je force le trait, c'est ma spécialité, mais je sais qu'il y a du vrai. De nos jours, pour exister, il faut se faire voir.  Souriant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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15  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : depart route du rhum le: 05 Novembre 2018 à 15:06:51
L assistance est la juste pour éviter que des bateaux trop curieux viennent gêné les manœuvres. --> C'est bien ça le problème, du coup, on rajoute des bateaux pour les bateaux curieux.
Ils servent aussi à récupérer les équipiers qui pour certain ce jette à l'eau au dernier moment. --> OK
Ensuite il y a les bateaux affreter par les sponsors pour faire de la communication. --> OK
Et puis il y a les plaisancier comme moi qui attendent justement ce type d événement  pour s eclater --> Comprends pas. J'ai le droit, non?  Je ne comprends pas, la route du rhum à lieu tous les 4 ans, tu as donc 3 x 365 jours + 364 jours pour t'éclater, et justement, tu le fais le jour du départ de la course. C'est étrange comme concept.  Souriant Clin d'oeil

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16  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : depart route du rhum le: 05 Novembre 2018 à 14:30:59
On peut assister à une course de F1 automobile, on les voit de près en vrai et sur écran géant pour les parties de circuit qui tournent le dos ou trop loin des tribunes. Contrairement aux F1 des mers aux départs de course.

Partant du principe que c'est la même organisation que la Jacques Vabre, même pas je fais le moindre effort pour me rendre sur place au départ de la course.
Mieux, ou pire, ou tout simplement  Grimaçant si j'étais à proximité immédiate de ce genre de manifestation , je me ferais une règle de rester à la maison, avec le bateau.
Et quand je vois les commentaires de ceux qui y étaient, j'ai tendance à me dire que je ne dois pas avoir tors.  Grimaçant

Je n'ai d'ailleurs jamais compris tous ces bateaux soit disant d'assistance, qui ont parfois eu à déplorer des pertes (souvenez vous la Volvo Race). Assistance à quoi ? C'est comme un Cessna qui voudrait porter assistance à un A380 en somme. Je trouve ça ridicule. On parle de bateaux de course qui affichent des pointes de 45N, prévus et étudiés pour traverser l'atlantique et bien plus, et ce serait un semi rigide de 7 M qui apporterait assistance. Mais quelle assistance ? Face à des marins aguerris contre des marins du dimanche sur une barcasse de 7M....., encore un truc qui m'échappe.  Souriant Souriant Souriant
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17  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : St Jouin de Bruneval 76 le: 29 Octobre 2018 à 16:56:18
De rien les gars  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Savez vous pourquoi cette réalisatrice s'intéresse à notre région ? Bah parce qu'elle y a sa maison à Bénouville et elle est tombée amoureuse des gens de ce terroir, ces âmes profondes.  Clin d'oeil
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18  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : St Jouin de Bruneval 76 le: 29 Octobre 2018 à 13:29:07
Mes racines sont là bas Seb, et elles y resteront irrémédiablement  Clin d'oeil
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19  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / St Jouin de Bruneval 76 le: 28 Octobre 2018 à 19:24:27
Quelques membres ici sont de Seine Maritime (76) et je viens de découvrir un reportage d'Ariane Doublet, qui avait déjà réalisé les terriens à l'époque de l'éclipse totale en 1999.

Perso, je trouve ce reportage génial, mais c'est aussi l'occasion de découvrir les gens de cette région de Normandie. Ou encore, cette commune  qui concerne les navigations côtières du littoral Ht Normand. Voir des mises à l'eau pour certains.

Bon visonnage

https://www.arte.tv/fr/videos/067841-000-A/les-refugies-de-saint-jouin/

 Clin d'oeil Souriant
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20  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Puissance ou couple ? le: 28 Octobre 2018 à 09:35:58
Ah t'es là toi vieille canaille  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Leur as tu dit que tu vendais ton bateau . Une très bonne occaz pour débuter ou pour un budget limité.

Aller, vas-y Fafa, mets nous 2 ou 3 photos  Clin d'oeil Souriant

Et si tu peux nous expliquer la puissance de ton moteur, son couple et son rendement, c'est encore mieux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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21  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Majorque Corsica ferries le: 26 Octobre 2018 à 08:05:20
Tu as raison, Philippe,
Et là tu joues dans la cour des grands.
Des SR luxueux de presque 9 m qui , comme le Zar 85 SL,  tracent leur route sans sourciller ... et coûtent largement plus de 100.000 euros.

Ce Prince 28 est magnifique et peu de «  durs »de même taille,  n’en deplaise a l’ami Laurent , auraient un tel passage de vague sur une mer identique 😜😜😜.

Mais à chacun ses croyances , n’est ce pas, il en faut pour tout le monde 😘😘😘

Mais ce ne sont pas des croyances Alain. Quand je fais Bandol / Hyères dans la journée avec un tour sur Port Cros voir jusqu'au Cap Nègre, j'ai parcouru une distance qui en vaut bien d'autres. Tu devrais savoir, tu connais très bien. Enfin, je crois.
Quand tu te coltines Escampo Barriou ou le Cap Sicié avec un force 4 ou 5, ça change quoi d'avoir un SR ou un dur ? Tu te fais défoncer strictement pareil, à ceci près que tu es moins trempé dans le dur.

Un Zar 85 SL trace sa route sans sourciller, tout comme mon Cap Camarat 7.5 DC trace la sienne, tout comme le bateau de mon pote, un 7,55 Cruiser de Quicksilver avec un Verado 300 trace la sienne en fendant les vagues comme une lame de rasoir.
Que tu aies un Zar 85, un Prince 28, peux tu m'expliquer le plaisir que tu as à naviguer dans ce que tu appelles la brafougne ? Si c'est ça ton propos.

Et enfin, tu dis un SR à plus de 100 000 € tu joues dans la cour des grands. Des grands quoi ?
Tu sais le dur que tu peux avoir pour 100 000 € ? .........où tu vas pouvoir passer tes vacances quasi sans débarquer et dormir dans un lit douillet. Et dans ton ZAR 85, il est ou ton confort ? Explique nous un peu  Souriant
Excuse moi, mais 100 000 € pour me taper le cul, sans même pouvoir me mettre dans une cabine pour passer une nuit douillette sur un vrai matelas, sans me soucier de l'humidité de la nuit, pour moi, la facture est un peu chère.

Je ne dis pas ça pour dire que le SR est une mauvaise formule, non, juste pour dire, attention de bien comparer plusieurs formules.
Je sais qu'il y a des gens qui arrivent (par exemple) à Hyères (port à sec) ou chez Portland pour mettre leur SR à l'eau ou ils embarquent à 8 ou 10 pour la journée, et pour revenir le soir, dans ce cas le SR est adapté. Donc, ça reste bel et bien un bateau à la journée.  Clin d'oeil
Moi, je trouve ça très restrictif.

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22  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Majorque Corsica ferries le: 26 Octobre 2018 à 07:48:44
Passer de 6 à 7 mètres, du SR au dur, il faut essayer par exemple un Cap Camarat 7,5 WA avec un 250 ou 300 CV, et je pense que la bascule se fait toute seule.
Pour l'avoir fait, plus de retour en arrière possible............dans ces dimensions. Rien ne dit que lorsque j'aurais passé la barre des 70 piges, si Dieu me prête vie jusque là, je ne revienne pas un SR, pour 2 raisons: la capacité physique à s'occuper d'un bateau de 7 / 8 mètres, et les moyens financiers.
 
Je ne suis pas sûr que tracter et mettre à l'eau un SR de 7 M ou un dur comme le Cap Camarat 7,5WA soit bien plus compliqué, dans les 2 cas, il faut passer au 4x4 capable de tracter la bête.
Par contre, le plaisir qu'on en tire sur l'eau, enfin, selon moi va forcément au dur. A tel point qu'à l'époque ou je le l'ai fait, je me suis dit : pourquoi ne l'as tu pas fait avant ? Et pourtant, vous savez tous  pour ceux qui me suivent depuis un bout, que j'étais un mordu et un convaincu du SR  sans condition pendant quelques années. Comme quoi................
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23  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Majorque Corsica ferries le: 24 Octobre 2018 à 17:40:25
Salut Marilo,

Ne compte pas sur moi pour ouvrir la polemique entre «  dur » et semi rigide .....Pourquoi un sujet simple serait de suite une polémique ?

J’ai eu un dur (Bayliner capricuddy), je ne pouvais meme pas naviguer sur le Leman dès que la brise se levait .
Je savais que tes choix n'étaient pas toujours de bon goût Grimaçant

Et quand j’allais en Corse je le laissais à la maison ....😰 Pendant ce temps là, les autres plaisanciers étaient tranquilles

Quand l’on parle de » grandeur » il ne faut pas confondre longueur du bateau et volume interieur ... Oui, c'est bien ce que je disais, entre un dur et un ZAR de même dimension, le dur à de loin l'avantage

Pour moi un timonier n’est pas un bateau de plaisance mais un bon outil pour aller a la peche .😜Personne ne t'a parlé de timonier, mais au demeurant, en plein hiver, coincé entre les Embiez et le Rouveau, je préfère casser la croute dans un timonier que sur un ZAR, on y est mieux protégé  Clin d'oeil

Je reconnais que le «  Parker » a de la gueule mais quand on le voit rebondir dans 30 cm de clapot (3e vidéo) on a vite compris qu’il ne ferait pas bon sortir avec sur des zones agitées comme le sont la Corse ou le Nord Sardaigne ..Allons allons, y'a pas que ZAR dans la vie

Tiens j’irai le voir de près au Nautic, s’il est là . Aussi bien tu vas remplacer ton Z61 par ce modèle, c'est tout le mal que je te souhaite

Bonne soirée.
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24  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Puissance ou couple ? le: 24 Octobre 2018 à 17:04:58
C'est quoi la différence entre le rendement et la puissance?  bah ça n'a rien à voir.

La puissance, d'un moteur, c'est sa puissance, qu'il ait un rendement pourri ou bon

Le rendement, qu'on ait un moteur peu puissant ou très puissant, il peut-être bon ou pourri.

Ce sont 2 facteurs dont l'un peut influer sur l'autre, mais pas l'inverse. En l'occurrence, le rendement peut influer sur la puissance, mais la puissance ne peut pas influer sur le rendement parce que la puissance, c'est une fois de plus sur un moteur, le produit de sa vitesse multiplié par son couple (capacité max à vaincre une charge résistive)

Exemple: je calcule que ma puissance requise pour entraîner un arbre machine en rotation va être de 13.65 KW (au hasard  Grimaçant)

Si je dois intégrer dans mon système un réducteur de vitesse avec une réduction de 100/1 j'ai tout intérêt à choisir (sauf exception qui confirme la règle pour d'autres raisons) un réducteur de vitesse avec un bon rendement, donc à engrenages. Disons avec un rendement de 91 %
Donc la puissance de mon moteur devra être de 13,65/0,91 = 15 KW (Tjrs au hasard  Grimaçant)

Blague dans le coin, en revanche, si je décide de choisir un réducteur roue et vis dans fin , mon rendement va se transformer en peau de chagrin, soit environ 65 % en dynamique (et je ne parle pas du rendement statique).
Dans ce cas, la puissance de mon moteur devra être de 13.65/0.65 = 21 KW

Or, ma puissance requise de départ est toujours belle et bien de 13,65 KW
Dans un cas, j'ai fabriqué une machine avec un bon rendement, indépendamment de la puissance requise
Dans l'autre, j'ai fabriqué une machine pourrie qui nécessite une puissance de 21 KW réelle pour une puissance requise de 13,65 KW, toujours indépendamment de la puissance requise.

Donc, la différence entre la puissance et le rendement, bah, l'un influe sur l'autre et pas l'inverse, mais ça n'a rien à voir au départ.
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25  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 24 Octobre 2018 à 11:16:12
Par contre, le jour ou tu tapes, tu pleures, car vu le prix de ces hélices . Tu ne peux pas dire ça pique un peu, non c'est une amputation . D'ailleurs chaque fois que tu sorts ton bateau, tu l'enlèves et tu la mets dans une mallette avec de la mousse , tu la briques, tu la regardes avec amour, de temps en temps tu entretiens le fil pour garder un bon tranchant .

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je t'imagine bien devant ton hélice avec une p'tite gaule  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Fait gaffe, te frotte pas trop dessus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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26  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Puissance ou couple ? le: 24 Octobre 2018 à 11:00:54
Oui Clin d'oeil

Donc messieurs maintenant n'employer plus le mot " améliorer mon rendement" à tous bout de champs

Ouhais, mais tu vas être vite limité, car la structure même de ton moteur, gagner en rendement mécanique sur ton moteur, ça va être compliqué.
Tu n'arriveras qu'à gratter que quelques miettes. En en prenant des risques d'apprenti sorcier.

( C'est là aussi ou je voulais en venir sur des conversations plus anciennes, et souvent houleuses d'ailleurs avec toutes ces histoires de reprogrammation moteur, c'est que reprogrammer, refaire une carto, bah, tu flashs un boitier électronique, jusque là, on sait ce que ça coûte, tu as des gros guignols que te parlent de ça comme de la pluie et du soleil sans jamais avoir été météorologue, et qui en réalité, ne savent même pas les conséquences (possibles ) que ça peut avoir, sans même parler du côté légal dont je me fous un peu )

Par contre, si tu parles rendement global de ton bateau (bateau que je ne connais pas) là oui. Mais je pense que t'es déjà pas trop mal de ce côté là.  Souriant
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27  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Majorque Corsica ferries le: 24 Octobre 2018 à 10:58:41
Meltem

Philippe a dit: un bateau avec 1 mètre de plus, pas avec 0,1 mètre de plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ce n'est pas moi qui te donnerais le moindre conseil pour un SR, car pour moi, un bateau au delà de 6, ou 6,5 mètres, c'est un dur.

Beaucoup de SR au delà de 6 ou 6,5 M doivent être transportés boudins dégonflés. Pour moi, c'est chiant.

Alors Alain va dire : le ZAR 65, le ZAR 73 (qui utilise la carène du ZAR65) sont au gabarit routier boudins gonflés.
Oui, mais comparer un ZAR 65 ou un ZAR 73, avec la place ridiculement petite face à un dur de même dimension, sans parler du poids identique, mais pas si éloigné, l'avantage revient vite au dur.

Reste la flottabilité du SR, le ZAR étant quand même à mi chemin entre un vrai SR et un faux dur, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Et puis en utilisation plaisance, naviguer dans des eaux à force 6, boffff. Encore faut-il que cette histoire de passage et de sûreté du SR en mer puisse se justifier de ce côté là.

Et alors quand on en vient au prix, alors là, c'est vite vu, d'autant que sur un Z61 ou 65, c'est quand même un peu rudimentaire avec ce taud de camping qu'il faut déplanter et replanter chaque jour.

J'ai vu ça l'autre jour dans les moins de 7 mètres, oh que c'est beau et bien  construit et à mon sens encore assez facilement transportable.

http://www.parkerpoland.com/bateaux-Product-Name_Parker+690+Day+Cruiser_id_31.html

 Clin d'oeil
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28  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Puissance ou couple ? le: 24 Octobre 2018 à 10:32:42
On a répondu en même temps.  Souriant
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29  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Puissance ou couple ? le: 24 Octobre 2018 à 10:15:04
La puissance, c'est encore et toujours l'expression du couple (capacité maximum du moteur à résister à une charge antagoniste) multiplié par sa vitesse de rotation. Sa puissance maxi sera un point de croisement des 2 courbes ou le chiffre qui exprime la puissance est le plus élevé.

Mais en soi, et ça tu l'as très bien compris, le couple (capacité du moteur à résister à une charge max antagoniste) est primordial dans l'utilisation de nos bateaux

Le rendement d'un moteur essence, est pourri, au sens du rendement global, on est sur du 35 %.

Le rendement mécanique qui rentre dans le rendement global (c'est à dire, les pertes liées aux frottements mécaniques), sont bien plus importantes  sur un V8 que sur un V6 ou L6, normal puisque plus de pièces en mouvement et qui se frottent les unes aux autres.
Plus un moteur actionne de pièces en mouvement, plus le rapport d'inerties entre chaque pièce devient complexe car en chaîne jusqu'au rendu final à l'hélice si on parle d'un moteur HB.
Car la cylindrée est une chose, la distribution en est une autre, le Nb de pistons, de blelles, moteur en V, en ligne, moteur flat (Porsche) l'injection, etc etc.
Mais il ne faut pas oublier que tout ça n'est  que pour faire bouger un tas de pièces dans un carter, et créer une explosion au dessus d'un piston pour créer un mouvement linéaire qu'on va transformer en mouvement rotatif via, une (des) bielles et un vilebrequin, tout mécanicien qui se respecte sait que c'est qu'on a inventé de pire en terme de rendement  Souriant

Le rendement d'un moteur thermique, c'est donc la différence entre l'énergie consommée (en gros mélange air essence), mais l'air étant gratuit, ne parlons que de l'essence, et de l'énergie mécanique restituée.

Et donc, ça, c'est grosso merdo compris entre 30 et 35 % sur un moteur essence, donc, tu mets 100 € dans la boite, et tu n'en profites que de 35.
Autrement dit, rendement moteur thermique essence = pourri, pour ne pas dire archi pourri, eu égard à ce que j'explique plus haut
C'est un peu mieux pour un moteur Diesel. Mais ce n'est pas bcp plus haut.

Ce que nous explique Rouy, ce sont toutes les astuces pour contrer le côté pourri du rendement mécanique d'un moteur. C'est pas une avancée bien brillante. Les rendements mécaniques n'ont guère évolué, en tous cas, pas en proportion des efforts fournis sur 50 ans.
Exemple flagrant que j'aime bien: Une Ford GT40 de 1968 et une ferrari de puissance égale de 2018 : 50 ans nous séparent. Si on fait le bilan, moi je trouve que c'est pas terrible. C'est aussi pour ça que lorsque j'en vois qui s'extasient devant les nouveaux V8 de Mercury ou Yamaha, ça me fait marrer, parce que dans le genre on réinvente le bidon de 5 litres, c'est pas mal.

Donc, la réponse à ta question est simple, il n'y a pas de différence entre la puissance et le rendement.

Il y a des moteurs plus ou moins puissants, avec de plus ou moins bon rendements. Le truc, c'est de réussir à trouver à puissance égale, celui qui aura le meilleur rendement, donc, celui qui consommera le moins à puissance égale.
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30  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Puissance ou couple ? le: 24 Octobre 2018 à 07:28:43
@ Rouy,

Je parle des nouveaux V8 Mercury, mais aussi du 4,2 L de Yamaha pour ne sortir par exemple que 225 CV si on prend la plus basse puissance du 4,2 L

Si je lis bien ce que tu dis, tu penses donc qu'un V8 Atmo, (son poids on s'en fout pour son propre rendement, même si c'est important lorsqu'il est monté sur un bateau) a un meilleur rendement qu'un L6 compressé ?

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Puisqu'on parle de couple et puissance, et puisqu'on en est arrivé sur des considérations de moteurs électriques, sans même parler des moyens de pilotage qui nous sont offerts, (servo-variateurs de variateurs de fréquence), tout ce qu'on produit est polluant qu'il s'agisse de moteurs thermiques, Diesel, essence ou électrique.

En revanche, les moteurs électriques sont de loin et sans aucune comparaison possible les machines qui ne dégagent aucune particule fine, ou autres substances .
Quoiqu'on en dise, le nucléaire aujourd'hui, en terme de production pure, ne fait que dégager que de la vapeur, la production électrique hydraulique ne génère pas de pollution, les éoliennes non plus, je parle de pollution liée et strictement liée à la production d'énergie électrique.
Si on parle des constructions et des traitements après services rendus, c'est une autre histoire, mais si on en est là, on ne fait plus rien, arrêtons de manger, et on ne pétera plus.  Souriant

Les moteurs électriques sont de loin et de très loin des machines dont le rendement est le meilleur, de surcroît lorqu'ils sont asservis par des variateurs ou servo variateurs , ce qui représente aujourd'hui la majorité des cas.

Moteur asynchrone IE4 asservi par variateur de fréquence = norme IE5 = rendement de 95 %
Moteur synchrone à reluctance variable idem
Moteur brushless = rendement de 97 à 98 %
Moteur thermique le mieux construit du monde  Souriant: rendement HuhHuhHuh Je vous laisse regarder si vous n'avez pas la réponse  Souriant

Ajouté à cela qu'on est capable aujourd'hui par des algorithmes désormais de série dans les variateurs de fréquence de défluxer les moteurs électriques pour que leur fonctionnement à vide minimise au maximum leur consommation pendant les temps de pause, de repos (gestion des intermittences de service), une fois encore, de loin, de très très loin, le moteur électrique est une machine tournante d'entraînement de puissance extrêmement performant, et de facto, le moins polluant dans son fonctionnement comparé à toutes les autres technologies.

Je pense que ceci méritait d'être précisé.





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