suivant les navigations j'ai toujours 10 ou 20 litres d'essences en reserve mais je les renouvelle souvent , tondeuse ,motos etc ... donc essence récente en permanence . c'est valable aussi avec les nourrices des petits moteur de secours sur certains bateaux plus en panne que le moteur principale .
bonjour je ne vois pas pourquoi les hélices inox seraient déconseillées, sur mon DF115 ça marche pas mal . "G-Remy pour les mp oui ça a l'air de merder franchement depuis mon ordi" je voulais te dire que j'ai aussi une RAPTURE 3 pales Inox 22P si mes souvenirs sont bons mais elle levait le nez du bateau il n'y avait aucune stabilité latérale et je n'ai pas les chiffres de vitesse a fond je vais refaire des tests avec.
bonjour pour le filtre le prix du simple au double reste dans une fourchette tenable mais quand même. pour les bougies je pense que le pro les achète très mal aussi en tarif de base et truande les coéff de vente . tu as un Honda vois aussi avec un concessionnaire de la marque car les pros avec les commandes de pré-saisons sont capable de tenir des prix corrects et un service de conseil .
bonjour Krank 59 a la fin des années 90 je suis passé d'un Hutchinson 380 souple plancher alu avec 25cv suzuki 2 t a un zodiac 470 semi rigide et 50cv 4 t honda avec console sieges ect...pour la navigation tu nchange de planète direct voir de Galaxie la ça devient un "vrai" bateau
bonjour a tous quand j'ai répondu a ce post (2ième courrier ) c'était juste pour que chacun nous donne ses conso par rapport a son utilisation et pas du tout pour calculer au microlitre . nous avons tous je pense refait le plein de notre bateau en se disant par exemple "je viens de remettre 45 litres j'ai navigué 3 heures "de nav" dimanche j'ai donc fait 15 litres a l'heure . je sais très bien que j'ai navigué a 5 n dans le chenal , a 12 n en attendent les potes a 25/30 n pour aller au point de pique nique etc etc ... et pas forcement avec le poids d'équipage parfait . c'est juste pour avoir une conso a l'estime mais affinée un peu avec votre intuition .
comme en voiture avec l'UTAC je ne suis jamais rentré dans les conso d' Iconomia avec aucun moteur . exemple j'ai eu longtemps un Tohatsu TLDI 90cv je consommais 10 a 12 litres et même plutot 12 en moyenne et c'est un super moteur
merci je connaissais mais bien ils suivent les nouveautés assez rapidement , par contre ici chacun d'entre nous pourrait mettre ses conso avec bien sur son modèle de moteur le bateau et le style de nav . pour moi DF 115cv suzuki 620 Narwhal 3 ou 4 a bord nav a 25 N en croisière et 15 a 17 litres heures (pas de pêche a la traine)
les remorques sont souvent sous dimensionnées pour des raisons de tarif dans les kits "package" (bateau moteur montage et remorque) souvent guidé par le prix le plus bas possible face a la concurrence ou pour vendre a quelqu'un qui n'a pas le permis ,le vehicule ou les deux pour rouler mais il faut vendre a tous prix . exemple ici Veravelo avait un moteur beaucoup trop faible dans son premier devis .
donc un moteur un peu petit, un montage pourri ,une remorque plus que limite package ras des paquerettes mais bateau signé face a la concurrence .
je fais au feeling mais par exemple en ce moment le bateau sous le preau est tout mou je vais donc le regonfler aujourd'hui mais pas a la pression de nav juste pour qu'il revienne en forme cela tire moins sur les collages je pense que quand il pend . je n'ai pas de mano j'appuis avec la main et essais de repatir la pression dans tous les compartiments ,par contre j'ai la chance d'avoir des valves de relaches . les tubes PVC sont plus stable en diamètre et peuvent sembler se dégonfler plus facilement au froid, l'hypalon lui plus souple fait un peu comme une chambre a air il a moins tendance a pendre et parait moins dégonflé. les pressions que tu indique son les bonnes environ 0.250 bar soit dix fois moins qu'un pneu de voiture.
vaste question avec la manière différente de chacun d'appréhender le mot confort , dort on a bord ou bivouac sur la plage avec rechaud a gaz pour cuisson et faire le café . Comment garder le rosé au frais etc, etc ... une deuxième batterie de bord (on touche jamais a la batterie moteur) glacière electrique ? et ou en plus glacière std avec packs ou bouteilles de glace . l'eau douce a gérer , il n'y a pas que l'énergie . un booster bien charger pour dormir tranquille je pense que sans ravitailler 2 nuits max ou alors il faut être super préparé et a deux personnes maxi par SR.