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31  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Re : Re : Modification Moteur Yamaha 90cv XL en L le: 30 Novembre 2023 à 09:09:17
...As tu une idée de la compatibilité des embases 85cv 1992 et 90cv de 2011 ?
Demande chez un CC pour avoir une info fiable.
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32  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Modification Moteur Yamaha 90cv XL en L le: 28 Novembre 2023 à 21:51:46
...La ligne de flottaison est 3.5cm en dessous de la carène et il est recommandé pour mon bateau d'être entre 8 et 10cm avec un décalage de 4cm...
Ce n'est pas ce que tu as écrit, mais je suppose que tu veux dire que la plaque anti-cavitation de ton moteur est à 3,5 cm en dessous de ta carène ?
Et que Centaure préconise 8 à 10 cm en dessous puisque tu l'écris dans la même phrase.
Avec décalage en latéral de 4 cm ? C'est ça ?

C'est très bizarre. Être en dessous de la carène... tu voulais dire le contraire je suppose ?

Centaure préconise Un réglage avec une ligne d'embase au dessus de la carène de 8 à 10cm avec un décalage de 5cm.
Et là, tu dois vouloir aussi parler de la plaque anti-cavitation plutôt que de la ligne d'embase, non ? Mais maintenant tu dis au dessus et plus au dessous et de 5 cm plus de 4 cm.

Il serait bon que tu éclaircisses.
La plaque anti-cavitation à 8 cm au dessus du bas de la carène, me semblerait assez logique. Peux-tu confirmer ?

Personnellement, je n'aime pas trop décaler en latéral, je trouve ça anti-mécanique. Mais bon... pas mal le font.
Et pour la hauteur, une valeur ne peut pas être fixée à l'avance, il faudra faire des essais pour l'affiner. Ça dépend de tellement de choses... et déjà, du moteur qu'on installe.
Un Suzuki et un Evinrude de même puissance marquée sur le capot ne donnent pas du tout les mêmes résultats.
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33  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Notre dernière sortie en groupe (Oct 2023) le: 19 Novembre 2023 à 19:17:45
Ah ben même si je voulais/pouvais m'y déplacer, je ne pourrais pas franchir la ligne de départ... il me manque 20 cm.

Font chier ces histoires de tailles... elles en ont fait des frustrés... masculins surtout à en croire ce qu'en disent ces dames.  Souriant
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34  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Notre dernière sortie en groupe (Oct 2023) le: 19 Novembre 2023 à 14:06:59
Ribwest, Brig et Osprey vous avez des montures sympas.
Manque un peu de Humber pour relever le niveau, mais bon !  Grimaçant Fâché

Et puis je vois que vous n'êtes pas mal aussi, au niveau du terrain de jeu.  Clin d'oeil
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35  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter gonflé/dégonflé ? le: 18 Novembre 2023 à 00:02:09
Depuis que je suis passé à l'Expert, je suppose qu'il n'y a pas de différence entre gonflé et dégonflé.

Dans ton cas, (et puisque tu te poses la question), moi aussi, je dirais vas-y dégonfle, ça ne coûte rien.
En plus tu passeras mieux les rond-points.
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36  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 01 Novembre 2023 à 10:43:04
Exemple pour la console :
Un cordeau de 3,50m de long lesté à chaque bout (100gr suffisent) que tu poses à l'avant de la console, sur les boudins, avec les lests qui pendouillent de chaque côté du bateau et qui vient effleurer la console.
Le cordeau est donc perpendiculaire à l'axe longitudinal de la carène et effleure la console.

Tu colles deux bouts de scotch sur les boudins (un à bâbord l'autre à tribord) pour marquer la position du cordeau.
Un marquage sur le cordeau lui-même peut-être fait pour marquer la position latérale de la console.

Puisqu'il y aura plusieurs cordeaux (console, sièges, trappe...etc) il faut marquer les cordeaux pour ne pas se mélanger les pinceaux par la suite.

Quand l'élément est plus bas que la hauteur des boudins, (ex : une trappe à vivier) une grande équerre positionnée dans un plan longitudinal, s'appuyant sur le bord de la trappe et effleurant le cordeau est utilisée.

Ce serait mieux avec un dessin, si l'explication (pourtant fort claire  Grimaçant Fâché) ne suffit pas, je ferai l'effort.  Clin d'oeil
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37  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 21 Octobre 2023 à 15:31:31
Il n'y a pas de photos de détail, mais tu ne sembles pas avoir fait ton premier coup de pistolet lors de ce chantier.  Clin d'oeil
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38  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 19 Octobre 2023 à 14:50:15
J'arrive déjà pas à optimiser une hélice avec un mono-moteur, alors avec une bi-mot, vous voulez me rendre fou !  Souriant


Nota (pour Jérome) : J'emmène ma Racker chez les M&M's la semaine prochaine.
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39  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 19 Octobre 2023 à 14:48:24
2 x 90 Optimax
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40  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 18 Octobre 2023 à 22:48:30
Je t'ai repositionné les balises de citations, mais tu n'as pas pensé à répondre à la dernière citation.
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41  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 17 Octobre 2023 à 09:42:45
Si JC, j'y ai bien pensé.
- Mais qui dit double motorisation, dit aussi double entretien constant et consommation plus forte constante. Là, avec ma config, je tourne entre 0,9 et 1L/Mn. Le G2 est un moteur sobre.
- L'agrément du G2 en pilotage est aussi un gros plus sur ce bateau, je suis à peu près certain de ne pas trouver de motorisation qui soit équivalente. En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas trouvé. Je n'ai pas un bateau de course, mais tous ceux qui l'essaient l'apprécient vraiment depuis que j'ai mis le moteur à bonne hauteur.

A quoi penses-tu quand tu parles de bi-mot OMC ?

Après quand tu dis "Coté panne (essence, panne moteur ... ) ça ne se discute même pas !" je te rejoins totalement.
C'est pourquoi une solution alternative qui consiste à poser un moteur léger (2T) seulement quand le "risque" est accru me tente. Le moteur de secours ne modifie pas mon bateau en navigation habituelle classique côtière, mais me donne une solution (modeste) pour les sorties occasionnelles semi-hauturières.
En fait c'est le principe de l'assurance, on ne s'en sert jamais (en principe), mais on l'a "au cas où".
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42  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 17 Octobre 2023 à 09:23:41
Waouh... beau travail !  Roulement des yeux

Quand tu dis ça :
...l'âme du pont est en mousse pvc perforée...

Tu parles de ce que tu y as mis, c'est ça ? Tu as remplacé le CP de 15 par de la mousse ?
Je ne savais pas que c'était possible pour un pont, notamment vis à vis de l'accrochage des sièges et de la console qui demandent une grande rigidité et qui encaissent de grosses contraintes en navigation musclée. Ça se fait en fabrication initiale chez les constructeurs de SR ?

La finition de la console, c'est peinture ou gelcoat ?
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43  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur de secours le: 16 Octobre 2023 à 17:00:48
...un vieux 35cv bicylindres barre franche...
Là ce serait assurément trop lourd et trop encombrant pour mon bateau.
En plus, ça ne serait pas montable/démontable facilement. Un 35Cv ça pèse un âne mort.
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44  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 16 Octobre 2023 à 16:58:09
Dans le cas de figure ou on est en panne moteur et qu'on appelle pas la SNSM, effectivement, même s'il faut 8h pour rentrer, on prend sur soi je pense...

On peut penser que les vents dominants le ramèneront vers la côte.
Humm oui, mais aujourd'hui, j'ai intérêt à apprendre l'anglais, regarde d'où vient le vent.  Souriant
Pile dans le mauvais sens.

Trop risqué ce truc, c'est que j'aime pas sauter un repas moi.  Grimaçant

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45  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur de secours le: 15 Octobre 2023 à 20:57:47
A priori, le pilotage se fera en barre franche, et çà risque de durer assez longtemps .... si tu es loin du port de retour

A voir si c'est techniquement et humainement supportable pendant la durée du trajet retour ...
Des copains de mon pote de pêche sont tombés en panne une semaine avant ma dernière sortie. Ils allaient sur les mêmes zones que celles que je fréquente.
Leur bateau un CapCamarra d'environ 8m motorisé en 250/300cv il me semble.
Résultat 3500€ de remorquage, ça calme...
Rien qu'à penser à la douloureuse, je suis prêt à tenir la barre franche quelques heures. On y va toujours à 2 ou trois, on peut aussi se relayer.


A voir aussi comment positionner le moteur de secours
( à priori une chaise qui permet de relever suffisamment le moteur pour éviter que l'embase ne traine dans l' eau lors du fonctionneent du moteur principal (coque déjaugée ou non ... ).
Il n'y a pas de place sur le TA, mais une chaise me parait faisable sur mon bateau. Pas facilement installable, d'autant que ça doit être démontable.
C'est le genre de truc dont je n'ai pas besoin en côtier.


A noter d'ailleurs que le mélange 2 temps Essence + huile se détériore avec le temps ...  Embarrassé
On dit qu'il vaut mieux éviter de garder du mélange pendant 3 semaines ou plus, les quallités lubrifiantes du mélange s'amenuisant avec les semaines ...   
Dans mon idée, le moteur de secours est un moteur que je ne mettrais que les fois où je pars en semi-hauturier aux épaves. Et qui en principe ne devrait jamais servir.
Donc pas de mélange à l'avance. Fabrication du mélange sur place si besoin seulement.
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46  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 15 Octobre 2023 à 15:05:23
Ah ouais...  Roulement des yeux
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47  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Moteur de secours le: 15 Octobre 2023 à 12:11:05
Bonjour,

Mon bateau est un SR Humber 6.30 ProOcean motorisé par un Evinrude 150 HoG2.
En ordre de marche (semi-hauturier) avec pleins faits, 3 pêcheurs et le matos de pêche je dois être aux alentours de 1500Kg.

Je fais de plus en plus de sorties de 80 à 100MN en allant aux épaves. Ce n'est jamais par mauvais temps.
Même si mon moteur est fiable et bien entretenu, je me dis qu'un moteur de secours que j'emmènerais seulement en sorties épaves ne serait pas forcément inutile.
J'ai toujours une petite appréhension car je garde dans un petit coin de la tête le risque (minime mais néanmoins réel) de la panne qui ne me permet jamais d'être totalement serein.
Ne plus l'avoir me permettrait de profiter pleinement de mes sorties.

J'ai un vieux 10Cv Johnson 2T à la maison sur mon petit bass-boat (3,60m).

Questions :
- Ce moteur vous semble t-il suffisant pour "pousser" 1500kg et faire 40 à 50MN en cas de panne ? (sinon quelle puissance mini envisager ?)
- Comment récupérer l'essence du réservoir principal pour y mélanger l'huile 2T dans une petite nourrice alimentant le Johnson ? (branlette possible ?)
- Un 4T serait-il vraiment préférable à un  2T ? (avantage : pas de mélange à faire, inconvénient : ne doit pas être penché)
- Quel type de chaise peut-on prévoir ?

Merci
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48  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Suzuki DF50 et problème pissette le: 15 Octobre 2023 à 11:47:13
Je remplace les turbines très souvent (de 100 à 150h), est-ce trop ?
Pareil pour les anodes...

J'ai un oncle mécano à la retraite qui est de l'ancienne école, c'est à dire à ne pas changer à tout bout de champ qui me dit qu'il ne le fait que rarement pour les moteurs qui tournent toute l'année.

Va savoir... le préventif à bon dos parfois. Evinrude disait 500h entre chaque révision.
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49  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Suzuki DF50 et problème pissette le: 13 Octobre 2023 à 23:58:48
Avec un niveau d'eau trop bas ça fait ça.
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50  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Division 240 modifications a venir le: 12 Octobre 2023 à 23:56:21
Le serveur d'image est planté, pas facile dans ces conditions de suivre le post.



Ma commande électrique n'a pas de blocage au point mort. Je n'aime pas ça du tout.

Mon CC sans fil "couine" quand j'arrive au tableau arrière pour prévenir, mais il ne coupe le moteur que quand je sors du bateau, sur le ponton par exemple. Moi qui pêche en dérive, j'aime beaucoup ce système.
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51  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Division 240 modifications a venir le: 10 Octobre 2023 à 22:30:52
Je savais que j'étais en avance sur mon temps.  Grimaçant
J'avais une boite dans la console dans laquelle y sont stockés clé de démarrage en double, papier du bateau et 2nd coupe circuit.

Je suis même très en avance, j'ai doté mon bateau d'un coupe circuit électronique pour lequel une division 240 sera écrite dans quelques années.  Fâché
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52  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Re : Xabi le: 05 Octobre 2023 à 00:34:54
Bienvenue.

Sinon, j'ai un des bateaux importés et montés par Jean-Claude (jcjcat)
En bimoteurs alors...

j'ai pas de Zar, trop à la mide....)
Le bateau que je trouve le plus moche du monde... mais j'ai mauvais goût sûrement.  Grimaçant
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53  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 05 Octobre 2023 à 00:31:56
Perso sur le Solent, je vais mettre des inserts pour le côté démontable, mais est-ce bien nécessaire dans ton cas ?
Y'a pas mal de cas ou ce n'est pas nécessaire... Solent y compris.
Réfléchis-y bien avant, y'a pas que des avantages loin de là.
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54  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : [Sondage] Qui serait intéressé par un T-shirt aux couleurs de SR-Boat le: 05 Octobre 2023 à 00:29:20
UN T shirt en modèle XL... j'suis optimiste de nature !  Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
55  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / BOMBARD / Re : L' ANGEVINIERE . . . le: 03 Octobre 2023 à 10:46:38
Je n'ai jamais vu ça sur les SR "modernes".
Intéressant. Merci.
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56  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Glissière support de sonde le: 01 Septembre 2023 à 19:32:21
J'en ai une sur mon petit bassboat à fond plat qui ne navigue qu'au marais. 
Avec ses 3,60m et 15Cv ça passe, mais n'en ai jamais mis sur mes embarcations plus puissantes. Je n'aurais pas confiance non plus.
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57  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Présentation SEB29 le: 29 Août 2023 à 08:43:41
Les Revenger sont à part dans le monde des SR.
C'est clair, j'aimerais bien avoir un deuxième bateau dans le genre pour s'amuser à piloter vraiment...
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58  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Encore une victoire le: 29 Août 2023 à 08:41:41
...Bodyguard a maintenant des sièges sur amortisseur du coup Marco et Vincent prennent des aises avec la gravité  Souriant ...
Ça c'est une bonne nouvelle, mais ça va encore pousser les limites. Qu'ils n'aillent pas trop loin quand même.

Vraiment un gros bravo à eux !
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59  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 11 Juillet 2023 à 17:27:47
l'Ideal serait de trouver une 13x20 alu , ou peut être d'essayer une 12 3/4 x 21 alu si elle existe ...
Je trouve que Jérôme est toujours de bons conseils.  Souriant
Essayer un pas plus long quand le moteur est (au pas inférieur) à ses tours et qu'on ne fait "jamais" de Vmax a du sens pour moi.
Après il faut être conscient que tenter de gratter 2/3 nœuds peut être laborieux. Si tu veux que ça soit valable, vaut mieux mettre 50cv de plus pour gagner vraiment, mais là soit la carène ne le supporte pas, soit tu t'aperçois que tu consommes 2 fois plus par sortie et tu te manges les doigts d'avoir changé ton ensemble qui t'allait pas mal au départ !


après si ton hélice n'existe pas , il y a toujours moyen de faire faire à partir d'une 13x19 ... à toi de juger si ça en vaut la peine en fonction de ton utilisation,  (200€ + frais de port environ)
mais il y a toujours une part d'incertitude dans la reprise d'hélices)
Je suis aussi (comme beaucoup) dans ton cas à chercher à optimiser l'hélice, mais trouver du choix en Evinrude pour moi, c'est un peu comme tu dis pour toi : "il y en a autant que de mouton bleu a cinq pattes importé du Groenland"  Grimaçant

D'autre part, Mike est surbooké en ce moment et fait passer les problèmes d'hélices après les réparations et révisions moteurs qu'il privilégie (normal !). Donc ne compte pas trop sur lui avant un certain temps pour ça.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
60  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 10 Juillet 2023 à 11:32:16
J'ai actuellement une 13 en pas et 19 en diamètre , celle qui m'intéresse est également une 19 en diamètre  avec un pouce de pas en plus 14 x 19  donc  a peine 4 centimètres e distance en plus pour un tour
C'est le contraire Dominique, 13 c'est le diamètre et 19 le pas.
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