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1  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Viper max 730 le: 19 Avril 2019 à 20:13:57
C'est le fait d'avoir du mal à emmener la bravo 26 qui m'embête.
Je pense qu'il y a un truc qui cloche on est en 1,85 on devrait grimper aux arbres  Souriant

surtout la 26 à Marco , elle n'est pas d'origine, elle glisse beaucoup , ça tire pas du tout comme une 26 ... elle est plutôt facile à faire prendre des tours ...
je la met au rupteur à 6400t avec une embase 1.62 ...
mais elle marche bien qd même ...  Clin d'oeil

d'ailleurs il faudrait que tu me la reprete Marco,  que je l'essaye chargé à 4 personnes dans le bateau !
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2  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Viper max 730 le: 18 Avril 2019 à 16:54:02
je ne connais pas le bateau , et l'ai encore moins essayé pour juger ...

mais je suis d'accord avec Bertrand sur les points suivants :

Trimer négatif ou pire rajouter du poids voilà une chose qui ne me satisferait pas du tout.

On ballaste ou on joue du trim quand l'état de la mer le nécessite pour améliorer le confort et limiter les envolées mais pas en top condition pour compenser d’éventuels défauts de comportement.

Au départ mieux vaut un bateau le plus léger possible qui fonctionne comme ça et si besoin l'alourdir via les ballasts en fonction des conditions de mer.


très étonnant que ce bateau ai besoin de poids sur l'avant compte tenu du plan de pont ...



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3  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 07 Avril 2019 à 18:04:21
Quand je dis que ca pourrait etre pareil chez Mercury je pense bien sur a des produits de meme architecture. PAa de comparer un V8 4.6 l avec un verado ou un optimax.

le nouveau 300 vérado et le 300R ont tous les deux le bloc V8 4.6
l'optimax c'est autre chose ... c’était un exemple ...   
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4  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 07 Avril 2019 à 16:11:34
Par exemple sur le V6/3,4l il est possible que pour 175/200/225 seule la cartographie change

oui peu etre , comme ça a été le cas pour le L4 et L6
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5  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 07 Avril 2019 à 16:09:49
oui certe , mais c'est bien le même bloc moteur , et ici sur ce post on parlait du 250/300R
Denis demandait si les différentes puissances d'un même bloc chez mercury ne serait qu'une histoire de carto , ça n'est pas forcement le cas.
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6  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 07 Avril 2019 à 15:55:23
pour le même bloc 3,4 ou 4,6 et dans la même gamme Verado, Pro XS, FourStroke, SeaPro
c'est sans doute idem à Yam

pas très clair encore , mais il y aurait un peu plus que juste une carto différente entre les tètes motrices verado et R
sans compter les différences sur les étriers , silent bloc , poids de l'ensemble, direction,  qui ont aussi beaucoup d'importance
ça serait comme dire qu'un 250 optimax et un 250xs c'est la même chose , or non ce n'est pas pareil ....
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7  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 07 Avril 2019 à 12:37:06
chez YAM oui ça doit être le cas , le bloc 4L2 est commun et ''à priori'' identique entre le 225 et le 300

chez mercury par contre , un 300 V8 vérado n'est pas un 300R ... , que ce soit au niveau du bloc, de la cartographie, de la direction, du poids global du moteur, de la puissance/couple délivrés , des étriers , silentblocs/solid mount,  et le vérado n'est peu être pas dispo en embase SM
bref ça n'a rien à voir ...

ils ont monté des embases de type 400R sur le 300R , elle est plus grosse que celles que nous avons sur les 300xs ,
ce qui obligerait à augmenter les diamètres d'hélices , et à monter les moteurs plus haut pour que ça marche ...
pour diminuer la traînée due à l'embase plus grosse ? peu être ...
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8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 06 Avril 2019 à 20:53:52
De mémoire il était a 31000 euros😥😥😥😥

oui , 100 euros le cheval à peu prêt  Souriant

pour te consoler dis-toi que les acheteurs de petits moteurs de 5cv par exemple payent le cheval plus chers  Grimaçant
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9  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 06 Avril 2019 à 16:52:57
le 300R doit être dans les 30.000 environ ... comme les autres 300 plus ou moins ...
le problème est le billet qu'il faut laisser en taxe ... on est plus à ça prêt certains diront ... mais quand même ... ça se rajoute au reste ...

reste à voir comment sera le 450 , son poids ...
son prix ... bah 45.000 environ  Souriant
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10  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 06 Avril 2019 à 13:53:13
Le 300 racing je l ai vue chez Atlantic Passion il est magnifique.
Le seul hic le tarif.....

oui belle bête ,
affiché à quel tarif ?
reste le problème de la taxe dans notre beau pays ...
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11  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 06 Avril 2019 à 10:36:06
les nouvelles puissances Mercury devraient commencer à apparaître rapidement normalement .

un constructeur de coque dure rapide dit qu'il fait des essais sur un 28'' du nouveau 450 mercury en septembre

on voit aussi qu'il y a de grosses promos remotorisation sur le 350 et 400 L6 , alors s'agit-il de vider les stocks L6 ?

ça devrait bouger en tout cas .

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12  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Viper max 730 le: 05 Avril 2019 à 12:30:45
Du pur RIB comme j'aime.
Ca me donne des idées  Souriant
Je n'en ai plus de comme ça ;
bonne puissance et passe partout.

Ça manque un bateau qui passe  Clin d'oeil
Tu vas devoir te reprendre un RIB à coté du bernico  Clin d'oeil
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13  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : osprey vipermax ou hydrosport ? le: 01 Avril 2019 à 07:33:49
Oui , Guillaume est surement un peu extreme , personne ne dira le contraire  Souriant
Tres tétu aussi et il le sait  Souriant

Ceci dit on est tous plus ou moins équippés de camera , plutot une question de partage ... ou pas ...

Entierement d'accord avec toi , ce n'est que du bateau au fond ... et heureusement que l'on fait aussi autre chose que ça ... (bon guillaume peu etre pas  Tire la langue )

En ce qui me concerne ... je m'interesse à ce qui est performant au sens large , le camping boat ne m'interresse pas du tout ... pour faire ça je prendrais une antares 30" tout confort ...

Si le forum devait devenir encore moins technique qu'il ne l'est ... alors vous ne me verrez peu etre plus beaucoup non plus ...

L'avenir nous dira ...  
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14  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : osprey vipermax ou hydrosport ? le: 31 Mars 2019 à 22:40:30

il reviendra peu être oui , ou pas ...

enfin ce qui est sur , c'est que beaucoup ici ont des connaissances techniques ,
mais finalement assez peu de monde à partager quoi que ce soit .

toujours plus ou moins les mêmes qui partagent les aspects techniques, vidéos, réglages , etc ...

on a pu lire ici que Guillaume gênait pour laisser tout le monde s'exprimer , alors on va voir si ça change maintenant qu'il n'est plus là du coup  Clin d'oeil

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15  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Expérience jack plate le: 31 Mars 2019 à 21:25:42
Je l'ai commandé sur eb.., l'année dernière j'avais pris un 6" toujours sur eb.. ( nom du vendeur: vance-mfg ).
Oui ma coque est presque plate du cul, l'ancienne carène.

ok ok , je veux bien un lien de ton lift méca , je ferais passer à la personne concernée  Sourire
merci
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16  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : osprey vipermax ou hydrosport ? le: 31 Mars 2019 à 21:17:41
On peut quand même la regretter.

Oui ...

triste pour ma part,mais c'est un sphinx alors a suivre j'espère! 

oui c'est effectivement regrettable ...
si le forum est comme disent certains un peu devenu pendant un moment vipermaxboat.com , c'est vrai ...  Souriant
il pourrait tout aussi bien avoir été (ou devenir)  hydrosportboat.com , humberboat.com ou je ne sais encore quelle marque de SR , mais encore faut-il ouvrir les sujet en question.

on peut bien sur être d'accord ou non avec ''l'approche technique'' un peu brut de décoffrage de guillaume  Souriant , il n'en reste pas moins que si l'on retire tous les sujets qu'il a ouverts sur le forum ... bah ça fait un sacré trou dans les discutions techniques/matériel ...

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17  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Expérience jack plate le: 31 Mars 2019 à 18:31:15
il vient d'ou ce petit lift manuel que tu as installé Fabien ?
je connais quelqu'un à qui ça pourrait servir aussi ...

elle est comment ta carène ? c'est l'ancien modèle plus plat à l’arrière ou la ''nouvelle'' carène zeppelin ?
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18  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : montage treuil électrique sur remorque le: 31 Mars 2019 à 18:13:02
j'ai les mêmes platines que toi , qui sont très bien d'ailleurs

je ne laisse jamais le treuil sur le remorque lorsque je ne suis pas à coté ...

et oui je me suis dit la même chose que toi , il me faut penser à couper ces vis !  Souriant , voir les remplacer par autre chose plus facile/rapide à mettre en place (bah oui tant qu'à être fainéant ... autant l’être jusqu'au bout ... )
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19  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Une page se tourne le: 31 Mars 2019 à 15:58:33
vous allez me dire " - ça y est il est cuit le vieux, il va aller à la pêche aux chipirons!"
oui on se dit ça oui  Grimaçant

le Focchi va quitter sa remorque et grimper sur sa rampe flottante.
bien joué la plateforme, très bonne option ! , ça m'a été refusé ici ...  Indéci

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20  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Une page se tourne le: 30 Mars 2019 à 20:05:43
elle refuse de poser son c... dans le bf2 , ne l'a jamais posé et je pense ne le posera jamais , tout comme dans mon ancien T688)

pas vraiment étonnant ça  Souriant

elle s'en fout de toute façon puisqu'elle a son bateau pour aller se promener !
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21  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Expérience jack plate le: 30 Mars 2019 à 07:46:51
pour moi le lift hydraulique sert à dissocier le levée du moteur de l'inclinaison (trim)

sur un montage standard , on ne peut dissocier les 2 , on est obligé de trimer pour lever le moteur et aller chercher les tours .
le lift permet justement de régler ces deux paramètres séparément.
la pose d'un lift n'a pas d’intérêt sur un bateau sur lequel la levée du moteur n'a pas d'effet.
mais on peut peut vouloir lever le moteur sans trimer, et ça n'est possible qu'avec un lift hydraulique

lifter permet aussi de régler le problème de l'effet de couple très facilement, il est dommage de choisir une hélice ''à cause'' de cet effet de couple, alors que quelques pouces de levée moteur règle le problème, le choix de l’hélice devient plus facile puisque l'on est plus obligé de tenir compte de ce paramètre ... sachant que de toute façon de suite après le dejaugeage on pourra lifter quelques pouces pour régler ce problème ...

on prend des tours moteur levé en diminuant énormément la traînée de l'ensemble embase/hélice dans l'eau .
sur mon bateau, dans de bonne conditions de mer, une fois déjaugé/lancé mon arbre d'hélice est aligné au font de coque environ, il me serait impossible de déjauger à cette hauteur moteur de toute façon , quelque soit le model d'hélice

je trouves moi que quelques pouces de levée hydraulique en + aurait été mieux encore sur nos lifts bob. permettrait de descendre un poil plus bas au déjaugeage tout en pouvant lever aussi haut.
certaine carènes , et c'est peu être le cas de la mienne ... , ont plus de mal a partir avec certaines hélices , comme la tempest par exemple , surement du aux steps ... d'autres carènes n'auront pas ce soucis avec cette même hélice.
le déport du moteur en arrière permettrait peu être d’améliorer ce point ... il faudrait essayer ...
c'est aussi peu être une question de pas d'hélice , à rapport d'embase égale et model d'hélice égale , il est plus facile de déjauger avec une 20'' qu'avec une 30'' .

si la levée du moteur verticalement (non trimé) n'a pas d'effets sur les performances du bateau , alors l’intérêt de la pose du lift devient discutable ...
le lift a quand même l’inconvénient de compliquer l'installation , c'est une source potentielle de panne supplémentaire , et le déport du moteur augmente les efforts sur le tableau , + ou - en fonction de la taille du lift .
le montage d'un moteur XL plutôt que L  augmente aussi les effort sur le tableau d'ailleurs puisque percé plus haut à hauteur de montage égale .
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22  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Re : Re : Viper max 730 le: 29 Mars 2019 à 20:23:26
Je n'ai absolument rien contre un ballast et tu le sait pour en avoir à plusieurs reprise parlé avec toi de ce sujet , c'est juste que je ne vois pas ce que ça vient faire sur un vipermax qui sont lourd du pif surtout avec un réservoir d'essence sous le pont et tout à l'avant de 220l

bah s'il est question de celui de Charles , son plan de pont n'a strictement rien à voir avec le tien ... strictement rien à voir avec gris que tu as chez toi en ce moment non plus ...
il n'est peu être (surement) pas du tout lourd ''du pif'' justement !   
monté très en arrière, console légère et basse , boudins progressifs , meilleurs aérodynamique .
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23  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : Viper max 730 le: 29 Mars 2019 à 19:52:35
Pour ton info Charles, j'ai mesuré sur le Vipermax qui est chez moi les premiers jockey derrière la console ce trouve à 2m95 du TA je pense que c'est le bon point pour avoir une bonne répartition des masses.
 
bah non peu etre pas , s'il est lourd du nez monté comme ça ... il mériterait ''peu etre'' un plan de pont plus en arriere ...


c'est en effet probablement le bon endroit pour un bateau sans ballast.
Alors je serais tentais de te poser la question suivante, que fait un ballast sur un Vipermax730, de tous ceux qui ma était permis de voir ( plus ou moins 30 ) jamais je n'ai vue une telle installation  Indéci
j'ai du mal à comprendre ce qui te gène dans l'utilisation d'un ballast , c'est tres pratique pour équilibrer une coque en fonction des conditions de mer ...


Oui très bonne idée le ballast , je suis un partisan du plus sur l'arrière modulé par un ballast.
d'accord avec ça ! ,
le ballast permet de rester léger de l'avant quand les conditions de mer permettent d'écraser la pédale d’accélérateur ...
et alourdir un peu l'avant lorsque les conditions se durcissent ...

le meilleur des deux mondes en quelque sorte ...

il est facile de charger/alourdir l'avant d'un bateau (leste, ballast, flaps, etc ...) , bien plus compliqué de l’alléger s'il est trop lourd du nez ...

ton VP7 est d'ailleurs trop lourd de l'avant tel qu'il est monté là Guillaume , il y a fort à parier qu'il ne serait pas nécessaire de trimer autant pour prendre de la vitesse si ton plan de pont était plus en arrière sur le pont  ...
si tu déportes ton moteur de la sorte c'est bien pour essayer de corriger ça ...
ça peut fonctionner d'ailleurs ! tu verras bien !  Clin d'oeil
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24  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : osprey vipermax ou hydrosport ? le: 29 Mars 2019 à 19:37:22
pour vous détendre je vous prépare une petite video inspirée par la remarque de Carcajou qui m'a rappelé le defiwest et la proposition de Guillaume d'un tour de Groix rapide.
Du coup j'ai raté "l'école" cet aprem et direction l'ile d'en face !  Souriant
J'ai fait un temps de base accessible à beaucoup de challengers.
Je ferais un post dédié pour ne pas polluer ce comparatif qui a fini comme je le prédisais en pugilat  Indéci
Je compte sur tout le monde pour retrouver la sérénité qui caractérise ce forum.

heuuu ...

très bonne idée que ce tour de groix , ça peut être marrant !
mais ... peut-on savoir qui sera ton challenger en mono-coque rapide ?  Souriant

pour le temps de référence ''SR'' , il va peut être falloir que tu refasses un tour de l'ile en pro open  Clin d'oeil  Souriant

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25  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : osprey vipermax ou hydrosport ? le: 28 Mars 2019 à 23:38:19
il est beau ce revenger 25 en tout cas !
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26  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Re : osprey vipermax ou hydrosport ? le: 28 Mars 2019 à 22:37:05
Et pas de lift 10 pouces , HO L , et autre hélices Bblades non plus pour la comparaison ... Souriant

Un revenger 25 / 250 4T / hélice inox standard ... pas de lift ...



Un engin qui plafonne à 55 nœuds et 15 s au 30/50...La purge quoi  Souriant

bah oui peu être  Souriant , mais bon ... dans ce cas on prépare le 737 aussi pour la comparaison alors   Souriant

et il n'est pas du tout certain que le R25 prenne 55 noeuds dans ces conditions ! 
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27  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : osprey vipermax ou hydrosport ? le: 28 Mars 2019 à 20:26:31
Et pas de lift 10 pouces , HO L , et autre hélices Bblades non plus pour la comparaison ... Souriant

Un revenger 25 / 250 4T / hélice inox standard ... pas de lift ...

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28  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : osprey vipermax ou hydrosport ? le: 28 Mars 2019 à 19:38:26
Moi j'aime bien les 2 mais je préfère de loin un revenger à steps qui plante et qui mouille  Souriant

Ok mais il faudrait comparer avec le revenger 25 à ce moment là , et motorisé de la meme maniere  Clin d'oeil
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29  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : osprey vipermax ou hydrosport ? le: 28 Mars 2019 à 14:02:20
Bah moi je voudrais bien essayer un 737 pour comparer !
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30  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Expérience jack plate le: 28 Mars 2019 à 07:34:05
avec une pompe déportée de trim et de lift , ça fait beaucoup trop de bordel de tuyaux !  ...

l'idéal est une direction intégrée au moteur et les pompes de trim/lift intégrées aussi ... le problème c'est que ça fait du poids en plus sur le moteur ...

un G2 avec lift ''action'' peu être ! 
les nouveaux lift bob avec pompe intégrée sont donnés pour 550cv maintenant et capables de prendre le YAm V8 en poids moteur ... alors ... pourquoi se prendre la tete ...
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