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LES SR DE VITESSE et de COMPETITION => Les SR survitaminés !!!! => Discussion démarrée par: bv56 le 16 Novembre 2018 à 18:11:25



Titre: Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 16 Novembre 2018 à 18:11:25
Essai rapide de la Promax 25 de Jerem sur le BF2.
C'est avec cette hélice que Jerem a pris plus de 69 noeuds sur l'aquavite 740.
Cette hélice remplace la ProET chez mercury , on dirait une ProET avec une tube long mais il y a peut être d'autres subtilités qui m'échappent.

Sur des bateaux relativement lourd ce genre d'hélice ventilent énormément et une fois lancé mieux vaut ne pas s'arrêter avec une ProET.
Je reste sur une expérience plus que mitigée sur le R27 et je ne conseille pas une ProET sur nos RIB.

j'ai l'impression que la Promax est beaucoup plus facile que la ProET , elle me parait envisageable sur un RIB pas trop lourd et pourrait intéresser certains.
Elle fonctionne sur l'aquavite 740.
Elle fonctionne aussi sur le bernico en reprenant sans ventiler en dessous de 20 noeuds.

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A suivre l'essai de la trophy 26 BBlade sur l'aquavite ...  :D


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: Klev29 le 16 Novembre 2018 à 18:54:50
Quelle accélération avec le bernico, j'ai pas l'impression d'avoir le même moteur...
J'imagine même pas avec la 23 ou 24 de rodage, ça devait être hallucinant le 20/60 !


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: jerome le 16 Novembre 2018 à 21:56:50
j'ai l'impression que la Promax est beaucoup plus facile que la ProET
il me faut faire d'autres essais , cette vidéo montrant la seule sortie faite avec cette promax.
je n'ai pas trop de problèmes pour déjauger avec la proET , ça ventile peu être un poil plus que la promax mais la différence n'est pas si importante que ça et tout à fait acceptable dans mon cas , ça serait peu être différent bien chargé réservoir archi plein et à 2 dans le bateau ...


A suivre l'essai de la trophy 26 BBlade sur l'aquavite ...  :D
ventiles tu + avec la trophy qu'avec la promax ?

la promax motrice bien et ne glisse pas beaucoup
proET je peux pas dire , lorsque je suis sortis avec il y avait trop de mer


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 16 Novembre 2018 à 23:30:40
Avec ces hélices relativement courtes c'est vrai que l'accélération est sympathique , au détriment de la vmax.

Cette promax ne ventile quasiment pas contrairement à ma trophy bblade ,c'est pour ça que je pense qu'elle peut vraiment fonctionner sur un rib, ce qui n'est pas évident pour la trophy.
La trophy une fois lancée qui me semble marcher quand même mieux avec un bateau qui me paraît plus vif encore.


Titre: Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: jerome le 16 Novembre 2018 à 23:56:23
Cette promax ne ventile quasiment pas contrairement à ma trophy bblade ,c'est pour ça que je pense qu'elle peut vraiment fonctionner sur un rib, ce qui n'est pas évident pour la trophy.

bien ce que je pensais ... l'essai dira ... le diamètre de cette trophy n'est sans doute pas adaptée aux bateaux lourds que sont les SR ...
problèmes de déjaugeage et grosse glisse d’hélice en perspective pour moi du coup   :D , mais qui ne tente rien ...


par contre la promax ventile qd meme un peu sur un SR , a peu pret comme une proET


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 17 Novembre 2018 à 09:31:09
(http://img.pccreation.net/photos/201811171332445731.JPG)

Comme quoi il faut se méfier du ressenti...
J'aurais affirmer le contraire en toute bonne foi mais à partir de 50 noeuds la promax standard 25 fait mieux que la trophy labf bblade...


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: guillaume33/29 le 17 Novembre 2018 à 10:18:41
Bertrand c'est un graphe sur la reprise? C'est bien un temps en abscisse ?


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 17 Novembre 2018 à 10:42:22
Oui c'est bien ça.


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: guillaume33/29 le 17 Novembre 2018 à 10:48:19
As tu regardé la force que tu prends aux accélérations ?


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: guismo59.56 le 17 Novembre 2018 à 10:49:50
Vous voyez Bertrand et Jérôme que mon idée sur les Promax n'était pas mauvaise ;D ;D


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 17 Novembre 2018 à 13:17:54
vza8LPakfrw

Je ne sais pas si c'est fiable mais voici ce qu'enregistre la Garmin sur un 30/70 .
1 G c'est cohérent ?
Je n'en ai aucune idée.
En pratique la sensation est très agréable et m'a beaucoup impressionné au début.


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 17 Novembre 2018 à 14:53:06
Après réflexion 1G c'est impossible !  :D
C'est beaucoup moins !


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 17 Novembre 2018 à 15:03:18
0,3 G semble plus proche de la vérité.


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 17 Novembre 2018 à 15:26:10
FPIot5slSII

Voilà je pense avoir trouver la bonne mesure


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 17 Novembre 2018 à 18:26:08
Et encore mieux (copyright Bruno)

(http://img.pccreation.net/photos/201811171650123910.JPG)

Bref c'est entre 50 et 60 noeuds que c'est le plus violent , ça correspond bien à mon ressenti au volant.

Et pour ceux qui s'interrogent sur la vitesse ou je lève le pied (salut Guillaume  :D ), quelques secondes après la fin des videos aux alentours de 73 74 noeuds lorsque l'accélération se termine.(on gagne 1 noeud toutes les 3 ou 4 secondes c'est beaucoup moins marrant et ça commence à aller un peu vite pour moi)
Je ne connais pas encore la vmax à 6400 tr/mn aussi bien avec cette promax qu'avec la trophy...

Mais j'avoue que ce n'est plus vraiment cette vmax qui m'intéresse mais bien le chrono entre 30 et 60 noeuds qui correspond bien aux conditions standards de navigation.
Comme vous l'imaginez passer de 30 noeuds en ballade tranquille à 60 noeuds en 5 à 6 secondes est une sensation assez plaisante  :D

Demain matin si météo pas trop moche je fais du solent avec du suz...beaucoup plus calme...


Titre: Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: guismo59.56 le 21 Novembre 2018 à 14:29:57
Et encore mieux (copyright Bruno)

(http://img.pccreation.net/photos/201811171650123910.JPG)

Bref c'est entre 50 et 60 noeuds que c'est le plus violent , ça correspond bien à mon ressenti au volant.

Et pour ceux qui s'interrogent sur la vitesse ou je lève le pied (salut Guillaume  :D ), quelques secondes après la fin des videos aux alentours de 73 74 noeuds lorsque l'accélération se termine.(on gagne 1 noeud toutes les 3 ou 4 secondes c'est beaucoup moins marrant et ça commence à aller un peu vite pour moi)
Je ne connais pas encore la vmax à 6400 tr/mn aussi bien avec cette promax qu'avec la trophy...

Mais j'avoue que ce n'est plus vraiment cette vmax qui m'intéresse mais bien le chrono entre 30 et 60 noeuds qui correspond bien aux conditions standards de navigation.
Comme vous l'imaginez passer de 30 noeuds en ballade tranquille à 60 noeuds en 5 à 6 secondes est une sensation assez plaisante  :D

Demain matin si météo pas trop moche je fais du solent avec du suz...beaucoup plus calme...


Top ( j'avais pas vu) tu peux nous mettre le même graphisme avec la Trophy plus 26 histoire d'avoir un très bon comparatif, merci  ;)


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: guillaume33/29 le 21 Novembre 2018 à 17:50:02
J'aime bien ces courbes , elles montrent bien le ressenti.


Titre: Re : Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: rouy le 06 Décembre 2018 à 18:54:32
Et encore mieux (copyright Bruno)

(http://img.pccreation.net/photos/201811171650123910.JPG)

Bref c'est entre 50 et 60 noeuds que c'est le plus violent , ça correspond bien à mon ressenti au volant.

Je repasse rapidement ici pour vous saluer.  ;)

Juste pour information, le graphe ci-dessus n'est pas celui de l'accélération instantanée que tu subis.
C'est un graphe moyenné par rapport au temps passé. Il n'y a que le premier point qui montre la valeur instantanée.

Voici ci-dessous le graphe en instantané en fonction du temps (il faudrait interpoler les courbes de vitesses avant d'intégrer afin de lisser les courbes d'accélération mais je n'ai pas les données en ma possession pour la Trophy donc je ne donne que des points reliés graphiquement, ce qui n'est pas trop loin de la réalité) :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/181206055359308454.jpg) (https://www.casimages.com)

Top ( j'avais pas vu) tu peux nous mettre le même graphisme avec la Trophy plus 26 histoire d'avoir un très bon comparatif, merci  ;)

Le voici (fait rapidement sans les données en ma possession, juste du visuel) :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/181206055422523396.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: guismo59.56 le 06 Décembre 2018 à 19:03:18
Ha ba voilà , là on voit tout de suite, merci Rouy👍👍👍


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: guillaume33/29 le 06 Décembre 2018 à 20:16:11
Les sursauts en fin de courbe sont du a quoi?

La courbe s'ecrase en fin( normale) mais ensuite il y a deux tressautements. C'est les deux spasmes  avant la mort du moteur????   (humour ;D)


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: Christophe79 le 06 Décembre 2018 à 22:04:24
Période de la houle et des reprises de l'hélice entre l'eau et l'air.


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: rouy le 07 Décembre 2018 à 10:44:52
J'ai pris 2 min pour interpoler les mesures de vitesse et en ressortir les courbes d'accélérations longitudinales lissées sans houle (avec 1g = 9.81 m/s²) :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/07/18120709452778241.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: moustique le 07 Décembre 2018 à 11:18:33
Rouy,
Bravo pour ces courbes. C'est vrais que les courbes précédentes avec plein de vagues étaient assez difficile à comprendre. On se demandait si Bertrand avait levé le pied, le bateau sautait il sur toutes les vagues (surement aussi), des ventilations avec reprises continuelles...  Mais peut être est ce des réalités du terrain aussi ?

Bertrand,
Cette dernière courbe de Rouy, exprime ton ressenti trompé sur l'accélération de la trophy+. Elle continue à pousser plus longtemps mais comme la Promax a eu une accélération un peu plus vive au démarrage, elle arrive plus vite à vitesse max alors que la Trophy continue sa poussée et donne l'impression d'aller plus loin.


Titre: Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2018 à 13:15:53
J'ai pris 2 min pour interpoler les mesures de vitesse et en ressortir les courbes d'accélérations longitudinales lissées sans houle (avec 1g = 9.81 m/s²) :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/07/18120709452778241.jpg) (https://www.casimages.com)

Pareil, mais d'abord encore un merci à rouy de nous faire profiter de ces courbes pour une meilleur analyse, vraiment top 👍👍

En effet , on s'aperçoit bien que le Trophy+ à plus d'allonge MAIS ( ;D ;D) il faut aussi savoir que d'un coté il y a une TROPHY+LAB MODFIER et de l'autre une PROMAX STD ;)


Titre: Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: jerome le 07 Décembre 2018 à 13:49:33
Avec ces hélices relativement courtes c'est vrai que l'accélération est sympathique , au détriment de la vmax.

pas si court que ça ...  ;)
tu as une embase comme moi de 1.62
il te faudrait du 28'' avec une embase 1.75
ou du 33 pouces avec une embase suzuki 2.08  ...

alors faire tourner vite un pas court , ou faire tourner plus lentement un pas plus long ?? ... 


Titre: Re : Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: jerome le 07 Décembre 2018 à 13:52:03
En effet , on s'aspersoir bien que le Trophy+ à plus d'allonge MAIS ( ;D ;D) il faut aussi savoir que d'un coté il y a une TROPHY+LAB MODFIER et de l'autre une PROMAX STD ;)

qu'est ce qui te fait dire ça ?
on n'a ni régime moteur , ni vitesse sur ce graphe


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 07 Décembre 2018 à 14:53:14
Merci Nico  :D  top tes courbes !

C'est compliqué de "sentir" une différence en perf ,en pratique sans cam gps j'aurais été incapable de dire laquelle accélèrait plus fort.

La trophy n'a pas plus d'allonge , avec la promax je lève le pied en pleine accélération je suis même quasi sur du contraire , en perf pure je suis sur que la promax fait mieux partout.
C'est d'ailleurs ce qu'on m'avait dit chez bernico.

Par contre en feeling je préfère la trophy ; le bateau me semble plus stable et se positionne naturellement sur le pad arrière , compliqué d'expliquer mais avec la promax j'ai une drole de sensation.

Les gars qui sont à 85 nœuds sur le F2 sont en trophy 28 labf , c'est tentant mais en pratique je vois bien que c'est la tranche 50 à 70 nœuds qui est plus compatible avec mon plan d'eau et mes compétences de pilote.
Je dis pas que je vais pas rajouter une promax 26 labf à mon panel tout de même... :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2018 à 16:24:30
En effet , on s'aspersoir bien que le Trophy+ à plus d'allonge MAIS ( ;D ;D) il faut aussi savoir que d'un coté il y a une TROPHY+LAB MODFIER et de l'autre une PROMAX STD ;)

qu'est ce qui te fait dire ça ?
on n'a ni régime moteur , ni vitesse sur ce graphe

Non c'est vrai mais la superposition des 2 courbes ne laisse aucun doute, non?


Titre: Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2018 à 16:25:45
Merci Nico  :D  top tes courbes !



Les gars qui sont à 85 nœuds sur le F2 sont en trophy 28 labf , c'est tentant mais en pratique je vois bien que c'est la tranche 50 à 70 nœuds qui est plus compatible avec mon plan d'eau et mes compétences de pilote.
Je dis pas que je vais pas rajouter une promax 26 labf à mon panel tout de même... :D

Pourquoi pas, tu as je crois que deux hélices non?, j'en connais qui en ont bien plus  :D :D


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 07 Décembre 2018 à 17:51:38
Oui je sais, un moment j'avais un petit trésor de guerre avec pas mal d'hélices, mais j'en veux 2 pas plus pour le F2.
D'ailleurs je pense vendre rapidement ma trophy 23.
Je sens que je ne vais pas résister à une hélice un peu longue pour les jours de grand calme et taper des tops vmax!  :D
Mais c'est un peu cretin car je vois bien qu'en pratique c'est compliqué pour moi sur notre océan de naviguer au delà de 75 noeuds.


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 21 Décembre 2018 à 18:54:37
Second essai malgré une météo dégueu de la promax 25 std de Jerome sur le F2.
On parle beaucoup de la bravo one mais cette promax est interessante.

Elle tire long car à 6270 tr/mn je suis à 76 noeuds comme avec la trophy 26 labf à 6300 tr/mn.
Impossible d'aller plus vite sur le plan d'eau un peu agité.
Les accélérations m'impressionnent encore.

Avant de l'essayer je ne l'imaginais pas sur un rib , j'ai été surpris des perfs sur l'aquavite ,je me rappelle des reprises intéressantes sur l'osprey et maintenant je suis convaincu que sur un bateau léger elle marcherait très bien.

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Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: jerome le 21 Décembre 2018 à 19:30:51
je te l'avais dit que ça tirait long ! , enfin elle glisse peu  ... ce qui revient au même ... ça charge le moteur ...
ceci dit cette hélice est une base 26'' normalement repitchée 25'' par mercury, il serait surement intéressant de la faire mesurer par un spécialiste pour y voir plus clair ...  , ce qui est prévu

ça ventile quand même ... un peu moins qu'une proET , mais qd même ... c'est du 14.5 de diamètre
il n'est pas possible sur un RIB de mettre le pied au plancher ... il faut accompagner les gaz sinon ça reste sur place ...
la bravo est bien plus polyvalente , c'est certain


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: urpeko64 le 21 Décembre 2018 à 22:39:12
 Ça peut être hyper dangereux une hélice qui patine quand on a besoin de mettre les gaz.

 J'ai eu une grosse frayeur une fois en allant filmer la vague de Belharra où j'ai du me dégager face à un mur d'eau et l'hélice qui n'accrochait pas...chaud chaud.

Bon dans d'autres conditions et pour des performances de vitesse maxi je veux bien et je vous fais confiance sur ce point!

Une hélice qui arrache au démarrage outre le fait que ça donne de bonnes sensations, c'est quand même bien utile pour se sortir de situation délicates et bien pratique pour piloter quand ça bouge bien.


Titre: Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: Denis95 le 21 Décembre 2018 à 23:28:44
... Une hélice qui arrache au démarrage outre le fait que ça donne de bonnes sensations, c'est quand même bien utile pour se sortir de situation délicates et bien pratique pour piloter quand ça bouge bien.
C'est aussi l'avis du débutant que je suis. Mais quand même, 76 kts ... respect !


Titre: Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: jerome le 21 Décembre 2018 à 23:31:20
Ça peut être hyper dangereux une hélice qui patine quand on a besoin de mettre les gaz.
Une hélice qui arrache au démarrage est quand même bien utile pour se sortir de situation délicates et bien pratique pour piloter quand ça bouge bien.

oui bien sur , il ne faut pas monter ce genre d’hélice pour faire une sortie mouvementée , pas idéal


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 22 Décembre 2018 à 13:29:48
Faut juste ne pas s'arrêter  :D :D :D

Je me rappelle reculant presque à 3000 tr/mn face au vent avec une proEt sur le r27  :D

Evidement si on veut privilégier la motricité dans la phase de déjaugeage mieux vaut une bonne bravo one.

76 noeuds c'est pas mal ,on doit pouvoir gratter quelques noeuds pour s'approcher du régime max du moteur sur un plan d'eau plus calme , je voulais juste vérifier que je prennais bien les tours sans tapper le rupteur pour avoir un repère.(bref la même en labf irait parfaitement sur mon ensemble)
Je ne crache pas sur la vmax mais pour moi ça devient secondaire par rapport aux reprises (et aux sensations  :D ) , et c'est justement en voyant les chronos et la motricité dès que ça visse que je me suis dit que sur un rib pas trop lourd ça doit envoyer du lourd aussi.

Un bémol quand même elle génère un peu plus d'instabilité.


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: guismo59.56 le 26 Décembre 2018 à 17:59:05
Slt Bertrand, tu es sorti aujourd'hui?, c'était du bon temps!!! ;) pareil pour Jérôme22 :D


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 26 Décembre 2018 à 20:30:45
Non je suis sorti vendredi (cf vidéo) et samedi avec le F2.
Lundi avec le pro open.
Samedi c'était pas mal , malgré une mer agitée le retour de Groix était jouissif.
En fait comme en quelques secondes on passe de 25 30 noeuds à 60 noeuds et vice et versa , ça permet d'aller très vite, brutalement mais très vite.
J'avais embarqué un gars du Port à sec pour un baptême pour le remercier de tous mes "caprices " pour la manutention de mes bateaux, il n'avait jamais dépassé des 50 noeuds , il était content entre 2 vagues on a pris 72...


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: guismo59.56 le 26 Décembre 2018 à 21:24:41
Ouais, content pour toi, pour lui, une bonne preuve d’humilité, ça va de père avec mon avis sur ta personne; donc toujour pas mieux que 76kt, dommage ;)


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 26 Décembre 2018 à 22:07:19
 :D
Non 76,00 pile poil pas plus.
Sur le gps de la garmin et exactement pareil sur le gps du bateau moins réactif que celui de la cam.(pas regardé sur le gps du vessel)

Comme je suis en gros dans les 6300 tr/mn et que je lève assez vite le pied je pense un jour vous afficher un 77 78 noeuds en restant sur ces hélices assez courtes.
Je sais que tu aurais une autre approche  :D  , tu mettrais un gros pas , moteur très haut pour une vmax énorme mais alors on n'aurait plus le coup pied au cul et c'est ce que je préfère :D

J'ai hate de voir les perfs de l'aquavite avec la trophy bblade.
Il est possible que ça ne fonctionne pas du tout à cause du petit diamètre.


Titre: Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: guismo59.56 le 26 Décembre 2018 à 22:23:56
:D
Non 76,00 pile poil pas plus.
Sur le gps de la garmin et exactement pareil sur le gps du bateau moins réactif que celui de la cam.(pas regardé sur le gps du vessel)

Comme je suis en gros dans les 6300 tr/mn et que je lève assez vite le pied je pense un jour vous afficher un 77 78 noeuds en restant sur ces hélices assez courtes.
Je sais que tu aurais une autre approche  :D  , tu mettrais un gros pas , moteur très haut pour une vmax énorme mais alors on n'aurait plus le coup pied au cul et c'est ce que je préfère :D

J'ai hate de voir les perfs de l'aquavite avec la trophy bblade.
Il est possible que ça ne fonctionne pas du tout à cause du petit diamètre.


Je vais peut-être te surprendre mais passer les 70nds est encore moins permis à un bon nombre de bateaux que les 60, je resterais dans des hélices assez courtes pour avoir comme tu dis " un coup de pied au cul"

Moi aussi j'ai hâte de connaitre les essais de Jérôme   ::)


Titre: Re : Essai hélice Promax
Posté par: bv56 le 27 Décembre 2018 à 20:51:14
Jérôme nous expliquera mais il était sur l'eau ce matin , ça le fait pas du tout avec la trophy...
Je m'en doutais un peu mais fallait faire l'expérience , donc pour vos rib musclés oubliez la trophy.


Titre: Re : Re : Essai hélice Promax
Posté par: jerome le 27 Décembre 2018 à 23:38:09
Jérôme nous expliquera mais il était sur l'eau ce matin , ça le fait pas du tout avec la trophy...
Je m'en doutais un peu mais fallait faire l'expérience , donc pour vos rib musclés oubliez la trophy.

et oui moi aussi je m'en doutais ... mais bon sur un malentendu ...  ;D

c'est très très laborieux au de-jaugeage ... c'était à prévoir sur un bateau ''lourd'' , mais plus embêtant encore l'hélice décroche en mettant du trim , même lancé au delas de 60 nœuds avec instabilité/décrochage carène qui va avec ... c'est très surprenant et limite dangereux ...  bref ... ça ne va pas du tout ...

au moins je le sais maintenant !  ;)