SR-BOAT.COM

LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Flo le 24 Octobre 2018 à 12:40:14



Titre: Humber 630
Posté par: Flo le 24 Octobre 2018 à 12:40:14
Bonjour à tous

Après une saison avec l océan pro 600 et un df140 qui nous a apporté entière satisfaction, voilà enfin son remplaçant 😉
On passe sur le modèle du dessus le 630.
Humber océan pro 630 :
Console dual Cruise, 2 jockey avec wings qui seront montés sur shockwave s5 (merci Eddy pour les contacts), réservoir 150L, option boudins 1 pièce sans lignes de vie, vivier sous pont
Côté moteur Df150 apx.

Le bateau est parti en montage à dieppe chez QG Nautic affaire à suivre 😉
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/24/181024125052387107.jpg) (https://www.casimages.com)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/24/181024125236752587.jpg) (https://www.casimages.com)

De mon côté il me reste à adapter les jockeys sur les S5... un peu de galère en vue pour trouver la bonne hauteur pilote/bateau 😉

Affaire à suivre !



Titre: Re : Humber 630
Posté par: gwen 83 le 24 Octobre 2018 à 16:51:41
Moi j ai mis des Ermioni super simple à installer


Titre: Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 24 Octobre 2018 à 19:06:32
me languis de voir la suite bravooo pour ton choix 8)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 24 Octobre 2018 à 19:32:54
Le module s5 est très simple à installer en lui même, mais j ai décidé de l intégrer aux jockeys d origine Humber ... et j ai plusieurs « problèmes » .
Trouver la bonne hauteur par rapport à la console qui n est pas très haute ... le but étant de pouvoir être abrité derrière le pare-brise mais si possible aussi avoir assez de place pour faire des pods avec une trappe pour ne pas perdre en terme de rangement 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: poseidon le 24 Octobre 2018 à 19:39:07
Belle unité, je passerais la voir chez Quentin ;)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 24 Octobre 2018 à 19:50:24
C'est un bateau qui me plait beaucoup.
J'ai très envie de voir comment tu vas l'aménager.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Eddy44 le 24 Octobre 2018 à 20:06:01
Salut Flo

Pas eu le temps de prendre les cotes ce soir.

Je fais demain soir mais attention ta console est bien plus haut que la mienne
Si c est la même que guillaume tu devrais lui demandé ça hauteur fini de jockey


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 24 Octobre 2018 à 20:48:55
Je voulais comparer la taille de tes jockey et celle de ta console et savoir si tu étais protégé par le pare brise ?


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 24 Octobre 2018 à 20:57:29
Salut Flo

Pas eu le temps de prendre les cotes ce soir.

Je fais demain soir mais attention ta console est bien plus haut que la mienne
Si c est la même que guillaume tu devrais lui demandé ça hauteur fini de jockey

La console est la même,  je peux regarder la hauteur samedi.

Je  suis preneur ensuite des details de tout les montages.....
Je conseil aussi de garder les assises humber, un confort au top.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: marsu29 le 24 Octobre 2018 à 21:35:28
Bon choix
je te conseille d'installer une trappe dans le pont à l'arrière (diam 200 mm par exemple) que tu ouvriras régulièrement en même temps que la baille de mouillage, quand ton bateau sera à terre; ça permet de ventiler l intérieur de la coque et d'éviter la condensation en sous face de pont.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 24 Octobre 2018 à 21:48:33
Bon choix
je te conseille d'installer une trappe dans le pont à l'arrière (diam 200 mm par exemple) que tu ouvriras régulièrement en même temps que la baille de mouillage, quand ton bateau sera à terre; ça permet de ventiler l intérieur de la coque et d'éviter la condensation en sous face de pont.

Entièrement d'accord.
Ou alors sous bache bien ouvrire les bouchons de nable.

Pour info epaisseur du pont

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/24/181024100718501902.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 25 Octobre 2018 à 01:52:14
Merci pour les conseils 😉
Pour guillaume je veux bien quelques infos ... le but étant de faire les jockeys les plus haut possible sans pour autant ne pas être abrité par le pare brise ! Je pense que d origine tes jockeys doivent être à 55cm du plancher ? De combien peux tu relever en restant abrité ?
La plupart des jockeys suspendus tournent aux alentours des 70cm entre l assise et le plancher, ce que je trouve être une hauteur confortable : on peut se reposer sur le jockey et au besoin soulager avec les cuisses également ... mais du coup je suis au dessus du pare brise ... après ça se modifie mais bon 😅


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 25 Octobre 2018 à 06:41:23
Le pare brise est très haut,je pense qu'il n'y a pas de soucis. Attention à ne pas mettre trop haut non plus, pour ne pas perdre en confort de conduite.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Eddy44 le 25 Octobre 2018 à 09:18:41
salut

l assise de mon siége est a 58cm du plancher

moi ce que je ferais vu que tu as les pods qui sont déjà installé, je mettre des cale de bois dessus et je m'assois pour trouvé la bonne hauteur par rapport au pare brise et au volant. je déduis la hauteur du S5 et après je compense.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 25 Octobre 2018 à 13:11:28
Si je met une trappe sur le pod que je pose le s5 et l assise du jockey j arrive à 71cm ... le bateau est à Dieppe pour le moment donc pas possibilité de regarder ce que ça donnerait 😢 en terme de hauteur c est plutôt pas mal pour le pilote mais je pense que ça sera trop haut par rapport à la console ...
Si guillaume 33 tu as l occasion de jeter un œil par rapport à ton bateau ça m intéresse 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 25 Octobre 2018 à 19:01:25
71 cm hors tout ou sous le siege?

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/25/18102507242839209.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 25 Octobre 2018 à 20:44:54
Je répondrai ici 😅
Hors tout merci


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 25 Octobre 2018 à 20:55:44
Il y a de plus en plus de humber ici....ça doit pas être un si mauvais bateau que ça....


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 25 Octobre 2018 à 21:17:58
Pour moi après quelques essais c est là meilleure coque pour un pecheur : confortable en navigation, sécurisante, stable à l arrêt, ne mouille pas et aménageable à la carte 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Barbouille44 le 25 Octobre 2018 à 21:23:40
Il est superbe et le rouge n’est pas courant en coloris de gelcoat...à propos de cette couleur j’ai peur qu’elle ternie rapidement au UV ...


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 25 Octobre 2018 à 22:49:34
Bravo flo, dans la longueur des moins de 6m50 c'est sûrement la meilleur carène , surtout pour un pêchou , encore bravo ;), la photo me parle, tu es aller le chercher à Hull, non?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 25 Octobre 2018 à 23:08:15
Oui c est bien ça 😉 la photo est prise dans le tunnel !


Titre: Re : Humber 630
Posté par: bv56 le 26 Octobre 2018 à 09:01:52
Je me mêle de la discussion car a un moment j'étais très branché siège amorti.
J'en pense que du bien et la combinaison jockey/amortisseur sur un rib est une très bonne solution.
Même sous un baquet d'ailleurs, chose que j'avais rajouté sur mon ancien R27.

J'interviens au sujet de la hauteur du siège.
Je me suis trompé la première fois que j'ai installé des amortisseurs sous le jockey d'un solent, je m'y suis mis 3 fois au moins avant de trouver la hauteur du pod qui me convenait.

Bien à terre en simulation et trop haut en condition sur l'eau.
On s'en aperçoit des qu'on augmente le rythme.

Par contre effectivement la plus part des consoles sont des armoires normandes plus adaptées à la position debout ce qui est une absurdité pour des ribs dont beaucoup naviguent à 55 noeuds voir plus.

En fait le couple jockey/amortisseur console est indissociable et doit s'organiser autour du pilote et pas le contraire.
Je sais ca complique...et dans la majorité des cas on doit faire avec une console imposée.

Autre chose j'avais tendance sans amortisseur à me redresser, conserver uniquement l'appui sur les jambes fesses décollées du jockey pour soulager les chocs , de fait on prend vite l'habitude quand on accélère et que ca remue de se redresser.
l'interet de l'amortisseur c'est uniquement de ne pas se lever dans ce genre de situation, pour conserver un centre de gravité bas et espérer que le ressort fera le travail de nos cuisses.
Perché sur un amortisseur comme je vois souvent à peu d'intérêt car vos cuisses seront toujours plus efficaces.
L'amortisseur est la pour compenser une position basse qui diminue le centre de gravité et ou nos jambes ne peuvent pas compenser totalement.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 26 Octobre 2018 à 09:55:30
Tout a fait d'accord avec bertrand.

Attention aussi au fumet du pare brise, tres foncé, tu vas avoir le réflex de te pencher sur le côté en fonction de la visi.
Un remède, lunette de soleil jaune ou masque de ski jaune...


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 26 Octobre 2018 à 10:39:06
Merci pour vos retours, dans mon cas si je veux conserver un pod utilisable avec une trappe il fera au minimum 28cm, plus mon mécanisme shockwave et mon jockey Humber 42cm d ou les 70cm.

Pour Bertrand te souviens tu de tes réglages ? Après j aimerai bcp prendre 55 noeuds mais j ai un gros doute sur le potentiel carene/moteur 😅 ce n était pas dans le cahier des charges donc à mon avis la tranche 45/47 sera plus d actualité 😉

Pour Guillaule si tu peux mesurer la hauteur hors tout de tes jockeys et éventuellement voir ce que cela pourrait donner avec le haut de l assise à 70cm je suis preneur.

Merci à tous pour vos conseils, remarques c est toujours constructif et cela permet d éviter les erreurs ou les oublis 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: bv56 le 26 Octobre 2018 à 11:53:12
A non ça fait longtemps...
Mais je me rappelle de ma galère à tester plusieurs hauteurs de pod!

Par contre une fois bien réglé et habitué au fonctionnement c'est le top !


Titre: Re : Humber 630
Posté par: bv56 le 26 Octobre 2018 à 17:28:19
J'ai retrouvé des videos que j'avais fait pour coastal pro.

Pod trop haut , je suis quasi debout et utilise beaucoup mes jambes (grosses conditions c'était peut être pas plus mal pour mon dos) , c'est pas bon le centre de gravité est trop haut et je n'utilise pas assez l'amortisseur.
kJT103DXiLw

Pod beaucoup plus bas, je suis assis , c'est bien le siège qui amortit en premier suppléé par mes cuisses au cas ou.
C'est beaucoup mieux.
94N4tdQk3mU

Mais ça nous donne pas la hauteur du pod...



Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 26 Octobre 2018 à 18:09:58
Merci pour les vidéos je vois bien la position trop haute ! A 70 cm je suis un peu plus haut que sur la dernière vidéo mais j ai une position assise et je peux aussi amortir avec les jambes ...
J attends le retour de guillaume sur la hauteur de la console (pare brise et main courante ) pour valider 😉
Merci


Titre: Re : Humber 630
Posté par: nouky le 26 Octobre 2018 à 19:55:51
bonjour a tous
je me rappelle avoir sacrément raccourcit les supports (pods) de Marco56  de l'ancien Solent bleu N°56 de Marc  D   
magnifique bateau que je rêverais d'avoir !!!
pour avoir essayer pas mal de siège jockey avec ou sans suspension les  SRNM Zod sont trop haut ,les Revenger trop bas et les RibEYEs pas mal  du tout et aucun n'a de suspension je n'aime pas ce qui font reculer quand ils descendent.
bonne soirée a tous
ps:les Solent fixes son bien aussi


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Marco56 le 26 Octobre 2018 à 20:37:27
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/26/181026084634312211.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/26/181026085021600084.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/26/181026085130344630.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/26/181026085236391762.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2018 à 14:03:46
Le pod fait 50cm, hors tout le siege est a 65. La console est entre 1m et 1,35m (haut console-haut pare brise)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 27 Octobre 2018 à 14:55:05
Merci Guillaume 😉 donc à peu de chose prêt j aurais la même hauteur que le jockey d origine 😉 donc je valide merci 


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2018 à 15:36:40
70cm me semble effectivement pas mal.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 30 Octobre 2018 à 13:04:12
Le bateau est au chaud chez QG Nautic 😍 ça y est le boulot a commencé ! L équipe est super professionnelle, très compétente et adorable je recommande vraiment 😉

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/30/181030115922251472.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/30/181030120023778063.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/30/181030120134785589.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/30/181030120332514612.jpg) (https://www.casimages.com)

A suivre 😉




Titre: Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 01 Novembre 2018 à 19:50:58
super
tu dois etre en folie lol
me languis que tu nous raconte ta premiere sortie :D


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 06 Novembre 2018 à 18:59:20
Oui j ai hâte de faire les premiers essais !
En attendant ça avance 😉

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/06/181106055413477366.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/06/181106055540290213.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/06/181106055636230976.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/06/18110605580864855.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/06/181106055851551278.jpg) (https://www.casimages.com)




Titre: Re : Humber 630
Posté par: babass le 07 Novembre 2018 à 10:32:35
il aurait pu te mettre une gaine moteur noir , cela aurait été plus coordonné avec le moteur et les flotteurs


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 07 Novembre 2018 à 12:15:19
J ai demandé si il était possible de changer 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Denis95 le 07 Novembre 2018 à 12:31:34
super a suivre ton post, j'en suis au même niveau pour le mien !


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 07 Novembre 2018 à 12:38:44
Merci, si t as quelques photos du montage du tiens ça aide à patienter 😅


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 07 Novembre 2018 à 12:54:29
Je te conseille Flo de faire changer ce qui est entouré en jaune , pourquoi?

(http://img.pccreation.net/photos/2018110710352135.JPG)

Avec le temps tu auras des infiltrations d'eau même si tout a bien été installé avec du bon Sica.

Avec des connectiques directes au plancher, on sur-élève avec un bloc pour que justement avec le temps il n'y ai pas d'infiltration


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 07 Novembre 2018 à 13:16:19
En gros tu me conseilles de faire le montage qu avait fait marsu29 ?

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/07/181107121237593475.jpg) (https://www.casimages.com)

Effectivement ça empêcherai les infiltrations par la base mais j ai un gros doute sur l étanchéité de la gaine moteur et des flexibles de direction lorsque l eau va tomber dessus ? Du coup est ce vraiment utile ?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 07 Novembre 2018 à 13:53:06
Oui c'est  comme ça avec tous tes tuyaux , gaine, fil ect sur le boitier, Loris avais fait un bon montage  ;)

c'est toujours mieux protégé que direct sur le plancher vu qu'il y a une hauteur d'au moins 8/10 cm selon les modèles ;)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: HERVE44 le 07 Novembre 2018 à 14:04:26
Une autre question, ou mettent t'ils la sonde AIRMAR ?


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 07 Novembre 2018 à 14:17:03
Une autre question, ou mettent t'ils la sonde AIRMAR ?

A mon avis dans le puis c’est l'endroit idéal  ;)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 07 Novembre 2018 à 14:42:43
Dans le puit c'est compliqué, tu as le bouchon de nable et il faut du débattement pour l'ouvrir.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: HERVE44 le 07 Novembre 2018 à 14:46:18
Dans le puit c'est compliqué, tu as le bouchon de nable et il faut du débattement pour l'ouvrir.

C'est bien pour çà que je pose la question, car si ils la mettent là ou est la photo, elle ne sert à rien  ::)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 07 Novembre 2018 à 15:10:16
Euh les gars le bateau est chez un concessionnaire pas chez un vendeur de gaufres la sonde est posée sur le pont elle devrait trouver sa place dans le puisard 😉

Bien noté pour le montage au pire cela fera l objet d une modification pour patienter des mauvais jours qui vont arriver ...


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 07 Novembre 2018 à 15:14:08
Dans le puit c'est compliqué, tu as le bouchon de nable et il faut du débattement pour l'ouvrir.

Tu as une photo plus précise, car je pensais comme ça

(http://img.pccreation.net/photos/201811071412581323.JPG)

Ne t’offenses pas Flo mais parfois on se le demande car tous les conces ne font pas des installations tip-top ;)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: doumes le 07 Novembre 2018 à 15:18:42
bonjour

Euh les gars le bateau est chez un concessionnaire pas chez un vendeur de gaufres la sonde est posée sur le pont elle devrait trouver sa place dans le puisard 😉

Bien noté pour le montage au pire cela fera l objet d une modification pour patienter des mauvais jours qui vont arriver ...

Ben tu sais............ il y a des vendeurs de bateaux qui ce sont convertis pour vendre des gauffres ou des crèpes et qui paraissent maintenant bien plus compétent qu'avant ...................

 :D :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 07 Novembre 2018 à 15:27:04
Ne vous inquiétez pas, c etait de l humour les gars, je sais qu il y a des mauvais concessionnaires mais ce n est pas le cas de celui là ... il est juste bien meilleur en montage bateau qu en photos 😉 j en ferai des plus visible !
Et surtout n hésitez pas à intervenir sinon je ne posterai pas pour avoir vos avis et je ferai un poste sans photos jute pour dire que c est mon bateau le plus beau et le meilleur 😅


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 07 Novembre 2018 à 15:43:42
Je suis preneur si vous avez des infos sur ces « boites » pour surélever ? C est du sur mesure où ça se trouve dans le commerce ?


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 07 Novembre 2018 à 16:35:06
Je suis preneur si vous avez des infos sur ces « boites » pour surélever ? C est du sur mesure où ça se trouve dans le commerce ?

C'est de l'artisanal, je crois même que c'est Marsu le premier à avoir fait ces trucs, je ne retrouve plus le post mais Loris avait fait un truc sur cette boite, moi j'avais fait le même modèle avec une Brique du Nord recouverte de fibre de verre et de carbone puis gelcoater , voilà


Titre: Re : Humber 630
Posté par: marsu29 le 07 Novembre 2018 à 23:02:12
Bon qui vous permet d'utiliser mes photos sans autorisation ? ça sent le procès tout ça !
Pour ce qui est des infiltrations d'eau, les passe-câbles utilisés pour les durites de direction sont des presses étoupes identiques à ceux utilisés en élec. donc bien serré l'eau ne passe pas. immergés plusieurs heures à plus d'un mètre je pense que ça fuirait mais pas sur le pont.
La gaine moteur idem, le nombre de "filets" engagés dans la  douille est suffisant à l'étanchéité.
Les boites passe câbles je les fais moi même. J'en ai fait un certain nombre pour les premiers ribcraft vendu en France.
Quand je vois le montage du humber de flo, je me dis que les montages que j'ai réalisés depuis des années ont quand même servit d'exemple à quelques-un. Les goulottes de câblage dans des consoles de semi-rigides c'était inexistant avant.
C'est sans prétention, car j'ai vu des montages "tout" colliers de câble extrêmement bien fait, qui ont surement demandé des heures de main d’œuvre.
C'est pour cette raison que je choisi la goulotte de câblage, car ça permet de bien ranger la filerie, les sur-longueurs des câbles d'instruments de navigation, tout en restant très propre et surtout c'est un truc de fainéant car plus rapide.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 08 Novembre 2018 à 00:37:05
Merci pour ton retour Marsu29, du coup la boîte pour surélever est elle nécessaire ? A te lire l étanchéité est bonne ou du moins sur la partie passe câble mais pas sur le raccord pont/passe cable ?
En effet le montage électrique est propre quand les idées sont bonnes elles se propagent vite et restent dans le temps 😉
Pour la gaine grise, c est celle fournie par Suzuki la noire (ou du moins celle qu il a en noire)  ne s adapte pas bien sur le raccord moteur Suzuki.

Les premiers essais sont prévu pour la semaine prochaine ... avec une hélice Suzuki inox 3x14 1/4 x23 pour commencer 😉


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 08 Novembre 2018 à 10:52:51

En effet le montage électrique est propre quand les idées sont bonnes elles se propagent vite et restent dans le temps 😉
Pour la gaine grise, c est celle fournie par Suzuki la noire (ou du moins celle qu il a en noire)  ne s adapte pas bien sur le raccord moteur Suzuki.


Pourtant la plupart des Searib's sont montés avec des moteur Suz en gaine noir , c'est vrai que côté esthétique sur un bateau comme le tien avec beaucoup de couleurs noir ça aurait été plus beau ;)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 08 Novembre 2018 à 11:13:35
Par contre je reviens sur l’installation gaine, manchon, pont CPM, désoler d’être lourd mais apporte y une finition toute particulière, le plancher étant en bois donc putrescible il est important pour l'avenir du bateau d’être vigilant sur ce point , si c'est pour faire une ou deux saison " bauf " tu peux t'en foutre mais si tu as l'intention de le garder fait gaffe à ça , on vois énormément de SR avec le plancher bois qui par endroit se retrouve comme une éponge avec les années.
(http://img.pccreation.net/photos/201811081023467746.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/20181108101819443.JPG)

Là en plus à cet endroit il y reste toujours un peu d'eau, d'ailleurs regarde l'image à Marsu on vois bien qu'il reste un peu d'eau, voilà c'est tout ce que je voulais dire , pour le reste c'est bon mise a part que t'on conces aurais pu percer un poil plus bas ( 2cm) histoire d'avoir un peu plus de marge avec le bord supérieur du TA


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Ju29 le 08 Novembre 2018 à 14:18:33
Perso la p79 je la collerais au plus près de quille et comme tu a accès a l intérieur du pont avec l accès que l on voit sur ta photo tu sera gagnant au niveau des perf de la sonde et elle décrochera moins  sépare le plus possible tes cable de sonde et la l alimentation de ton sondeur pour éviter les parasites électriques et le rayonnement sur les câbles de sonde car les suz on fâcheusement tendance en transmettre des parasites pas le circuit de charge


Titre: Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 08 Novembre 2018 à 14:49:02
sa avance bien en tout k
la chaussette sa a l'air pas mal
mes cables sur mon zep sortent dans le puissard avec une énorme chaussette qui remonte sur 40 cm est franchement ses toujours sec
vivement de le voir sur l'eau


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: HERVE44 le 08 Novembre 2018 à 19:49:11
Perso la p79 je la collerais au plus près de quille et comme tu a accès a l intérieur du pont avec l accès que l on voit sur ta photo tu sera gagnant au niveau des perf de la sonde et elle décrochera moins 

d'accord avec toi, en plus cela la protégera d' éventuel choc, avec des objets qui pourraient tomber dessus dans le puisard.



Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 08 Novembre 2018 à 21:12:44
Merci à tous pour vos retours, je ferai la modification pour surélever les passes cloisons quand j aurais récupéré le bateau 😉

Pour la sonde P79 pas de risque de faire tomber quoique se soit dessus quand on est pas bordélique 🤣😘
Blague à part j ai aussi prévu de rajouter quelque chose au dessus du puisard pour protéger Les pompes et la sonde 😉


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 08 Novembre 2018 à 21:16:28
Merci à tous pour vos retours, je ferai la modification pour surélever les passes cloisons quand j aurais récupéré le bateau 😉

Pour la sonde P79 pas de risque de faire tomber quoique se soit dessus quand on est pas bordélique 🤣😘
Blague à part j ai aussi prévu de rajouter quelque chose au dessus du puisard pour protéger Les pompes et la sonde 😉

Bien, exemple tip-top, mais tu connais déjà l'image

(http://img.pccreation.net/photos/201811082015574245.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Humber 630
Posté par: BOD76 le 08 Novembre 2018 à 21:23:38
Merci à tous pour vos retours, je ferai la modification pour surélever les passes cloisons quand j aurais récupéré le bateau 😉

Pour la sonde P79 pas de risque de faire tomber quoique se soit dessus quand on est pas bordélique 🤣😘
Blague à part j ai aussi prévu de rajouter quelque chose au dessus du puisard pour protéger Les pompes et la sonde 😉

Bien, exemple tip-top, mais tu connais déjà l'image

(http://img.pccreation.net/photos/201811082015574245.JPG)

Guillaume tu ne trouve pas que le perçage des ancrages moteur est trop haut ?  :o


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 08 Novembre 2018 à 21:33:10
J aurais besoin d accéder au puisard pour vider le vivier donc pas de protection fixe ou alors avec une trappe 😉


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 10 Novembre 2018 à 00:41:13
J aurais besoin d accéder au puisard pour vider le vivier donc pas de protection fixe ou alors avec une trappe 😉

cette tôle est de l'inox percer , il existe des accroches rapides ou un système de boulon que l'on visse dans le plancher et une fois la tôle passée , un écrou et c'est bloqué  ;)

(http://img.pccreation.net/photos/201811092337099384.JPG)

j'avais fait ça sur mon Tarpon👍 👍 si tu ne veux pas te faire chier avec la clef pour les écrous tu mets des écrous papillons

(http://img.pccreation.net/photos/201811092344582253.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201811092340404555.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Humber 630
Posté par: HERVE44 le 10 Novembre 2018 à 09:33:06

(http://img.pccreation.net/photos/201811092337099384.JPG)

[/quote]

C est chouette ces fixation, tu trouves ça ou ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 10 Novembre 2018 à 09:42:26

(http://img.pccreation.net/photos/201811092337099384.JPG)


C est chouette ces fixation, tu trouves ça ou ?
[/quote]



Slt Hervé, Leroy merlin en inox en plus  ;)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 18 Novembre 2018 à 22:15:23
J aurais besoin d accéder au puisard pour vider le vivier donc pas de protection fixe ou alors avec une trappe 😉
alors flo comment ca avance se bijoux


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 19 Novembre 2018 à 01:50:46
Le montage du bateau a été fini dans la semaine 😉 je devrais récupérer les sièges cette semaine et récupérer le bateau le 26 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: marsu29 le 20 Novembre 2018 à 23:26:21
les écrous papillon c'est pas terrible pour les pieds.
L'été si tu te sert de ton bateau pour autre chose que la pêche tu risques de te couper les pieds .


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 21 Novembre 2018 à 14:03:03
Le montage du bateau a été fini dans la semaine 😉 je devrais récupérer les sièges cette semaine et récupérer le bateau le 26 😉

fait nous une belle vidéo
j'espère que tu sera satisfait du resultat et que surtout en navigation son comportement sera de la bombe 8)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 21 Novembre 2018 à 22:29:51
Quelques petites photos de l installation 😉

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/21/181121092503625012.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/21/181121092602479031.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/21/181121092721486537.jpg) (https://www.casimages.com)

La gaine a été remplacée par une de couleur noire 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: HERVE44 le 22 Novembre 2018 à 15:36:22
Salut Flo
Belle installation mais c'est dommage de ne pas avoir mis un solix en réseau avec un hélix, la différence de qualité sondeur est énorme entre les deux, surtout pour un passionné de pêches.
J'ai pu faire le comparatif des deux hélix et solix avec même sonde, et comme ont dit il n'y a pas photo.

Pourquoi trois coupe circuit ?

Le feux blanc là ou tu l'as mis  :-\, sa lumière t'aveuglera dans le noir


Titre: Re : Humber 630
Posté par: dadaben le 22 Novembre 2018 à 17:00:48
Belle instal !!!
Pour les feu de nav par contre bizarre d'avoir mis un feu blanc au milieu comme ça, j'aurai mis des feu à led sur les 2 côtés de la console du même genre que ceux la :
https://www.mp seulement.com/feux-sphera-compact-12-osculati.html


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Denis95 le 22 Novembre 2018 à 17:56:19
Au risque de passer pour un nul pourquoi 2 écrans ? Un GPS peut aussi faire sondeur, ou je dis une connerie ?  :-[


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Ju29 le 22 Novembre 2018 à 18:02:07
Hervé le problème avec la mise en réseau entre un Solix et un helix c est que tu peux partager que les waypoints quand on monte une installation qu on pourrait dire de hybride avec un Solix et un helix tu fait le choix de mettre ton Solix en sondeur pour la qualité de sont ecran et de ses modules sondeur et l helix en carto car sinon tu est obligé de tous doubler une carte de nav dans chaque appareil et une sonde sur chaque appareil et la seul façon d avoir des ecrans sans parasites du chevauchement des fréquence et des cônes des sonde quand elle sont toute les deux active  c est dans avoir une chrip hight et l autre en medium ou low c est comme sa que sont câblées les searibs qui fesait les formations au pavois et quand on fait les formations on ne marche que sur une sonde a la fois


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Ju29 le 22 Novembre 2018 à 18:19:05
Denis sa dépend des modèle de gps y en a qui ne sont pas des combinés et avoir un deux écrans est plus pratique et un confort  pour un pecheur sa permet d avoir le gps le sondeur et le side imagine quand on est en prospection ou quand peche d avoir le 2d et le di ainsi que le gps pour pouvoir suivre le dérive en nav sa permet aussi de mettre un gps et l autre en donner moteur ect


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 22 Novembre 2018 à 20:20:33
Alors pour répondre les feux de navigation sont sur les côtes de la console le blanc c était le seul endroit qui ne m emmerdait pas plus que ça ... pour ce qui est d être aveuglé si il ne fait plus tout a fait 360 degrés il ne sera pas aveuglant 😅
Pour ce qui est de l’électronique, pas de solix pour moi sa consommation est plus importante que l hélix et ses performances dépassent mes besoins (et mon savoir faire ). J ai bien assez de deux combines un en gps et l autre en sondeur pour pêcher proprement 😉 les sondeurs en hélix me suffisent je ne suis pas un fou d électronique mais je suis admiratif des performances des solix et de ceux qui les exploitent à fond 😉
3 coupes batteries : 1 par batterie et un qui me permet de mettre la batterie de servitude sur le circuit moteur en cas de besoin.

Voilà pour les réponses


Titre: Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 22 Novembre 2018 à 20:46:45
il y aura toujours a dire moi je trouve que en terme de technologie ses déjà trop

sinon tres belle installation  :)

bientot le conte rendu en mer  :)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 22 Novembre 2018 à 23:21:22
Au risque de passer pour un nul pourquoi 2 écrans ? Un GPS peut aussi faire sondeur, ou je dis une connerie ?  :-[
Non tu ne dis pas de connerie.

Je vois plusieurs raisons à augmenter la taille des écrans, voire à doubler les appareils :
- La première est que quand on pêche on a souvent besoin de deux fonctions et on est donc obligé de scinder l'écran en deux. Donc d'un dix pouces tu arrives presque à deux 5"... c'est pas terrible.
- En navigation, quand ça brasse bien, un trop petit écran ne permet pas une bonne vision surtout s'il n'est pas à hauteur des yeux, avoir un écran complet GPS sous les yeux est plus sécurisant.
- Un en panne et on continue à pêcher, la journée n'est pas foutue surtout pour ceux qui partent loin en hauturier.

Deux appareils de 9 ou 10" c'est très confortable.
J'ai en ce moment un seul 9", c'est suffisant, sans plus.
J'ai même eu un Hélix qui faisait GPS, SI, DI et 2D... en 5" seulement. En nav, je n'y voyais rien du tout même avec la seule fonction GPS sans couper l'écran avec une autre fonction.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: dadaben le 23 Novembre 2018 à 15:25:55
Alors pour répondre les feux de navigation sont sur les côtes de la console le blanc c était le seul endroit qui ne m emmerdait pas plus que ça ... pour ce qui est d être aveuglé si il ne fait plus tout a fait 360 degrés il ne sera pas aveuglant 😅


J'allais dire une co**erie en te disant que le feu blanc n'était pas obligatoire, mais avant d'écrire j'ai été voir la réglementation parce que je pensais que nous concernant bateau de moins de 7m juste 2 feus (un rouge, un vert) étaient suffisants mais apparemment le feu blanc 360 est aussi obligatoire... Vu que la réglementation change tout le temps et que j'ai un vague souvenir que le blanc n'était pas obligatoire ça a du changer encore récemment !!!


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 23 Novembre 2018 à 18:42:13
Au contraire les vert rouge ne sont pas obligatoire mais le 360 blanc oui.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 23 Novembre 2018 à 18:52:51
Le blanc seul si ton bateau fait moins de 7m et navigue à moins de 7 noeuds ... sinon il faut les trois blanc/rouge/vert😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 24 Novembre 2018 à 16:33:59
Vivement les essais 😉

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/24/181124033402866589.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/24/181124033447992908.jpg) (https://www.casimages.com)



Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 24 Novembre 2018 à 17:45:42
http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/142-humber/essai/819-ocean-pro-600


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 24 Novembre 2018 à 17:48:14
Tu as vu où la notion des 7 nds???...


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 24 Novembre 2018 à 19:17:16
Dans le code 😉
https://www.mp seulement.com/content/97-feux-de-navigation
Il est enfin paru l essai de mon ancien bateau qui date du grand pavois de l année dernière ou j avais rencontré certains du forum à priori 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: gwen 83 le 24 Novembre 2018 à 19:34:50
Jolie bateau, par contre demande à ton pro de refaire le boulonnage moteur (mettre les deux boulons du bas à l enver)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: HERVE44 le 24 Novembre 2018 à 19:46:45
Hervé le problème avec la mise en réseau entre un Solix et un helix c est que tu peux partager que les waypoints quand on monte une installation qu on pourrait dire de hybride avec un Solix et un helix tu fait le choix de mettre ton Solix en sondeur pour la qualité de sont ecran et de ses modules sondeur et l helix en carto car sinon tu est obligé de tous doubler une carte de nav dans chaque appareil et une sonde sur chaque appareil et la seul façon d avoir des ecrans sans parasites du chevauchement des fréquence et des cônes des sonde quand elle sont toute les deux active  c est dans avoir une chrip hight et l autre en medium ou low c est comme sa que sont câblées les searibs qui fesait les formations au pavois et quand on fait les formations on ne marche que sur une sonde a la fois

Bonsoir Julien,  sans mettre en doute tes connaissances,  même deux hélix en réseau,  il te faut deux cartes, je suis bien placé pour le savoir  car j avais deux hélix en réseau avant,

Aujourd'hui j ai un solix en réseau avec un hélix avec trois sondes en tout et aucun parasite à l écran
Lors de ma prochaine sortie je ferais des photos sur un autre post pour ne pas poluer celui-ci , et j expliquerais les avantages et inconvénients du solix

Profite bien de ton nouveau bateau Flo


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: doumes le 24 Novembre 2018 à 23:47:13
Bonsoir

Jolie bateau, par contre demande à ton pro de refaire le boulonnage moteur (mettre les deux boulons du bas à l enver)

Est il possible de savoir pour qu'elle raison(s)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: nouky le 25 Novembre 2018 à 09:10:33
bonjour Doumes
en principe quand le bateau a un coffre arrière on met les filetages a l'intérieur pour le look et pour ne pas se blesser mais la c'est surement la meilleur solution pour ne pas être blessant a l'intérieur.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: gwen 83 le 25 Novembre 2018 à 10:55:03
Non nouky, ce n est pas du tout une questions de beauté.
Ça sert à croiser les forces et les contraintes des boulons.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: doumes le 25 Novembre 2018 à 11:17:36
Bonjour  Nouky

bonjour Doumes
en principe quand le bateau a un coffre arrière on met les filetages a l'intérieur pour le look et pour ne pas se blesser mais la c'est surement la meilleur solution pour ne pas être blessant a l'intérieur.

Logique, mais dans ce cas présent le bateau na pas de coffre arrière, et il me parait normal d'agir de la sorte pour ne pas risquer de blessure pour les personnes étant à l'intérieur. 


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: doumes le 25 Novembre 2018 à 11:21:15
Bonjour

Non nouky, ce n est pas du tout une questions de beauté.
Ça sert à croiser les forces et les contraintes des boulons.


je ne pense pas que ce soit a cet endroit que les boulons souffre le plus, et un boulon posé dans un sens ou dans l'autre reste  un boulon et à la même force et résistance, j'attache bien plus d'attention à sa qualité, qu'à sa position
j'en suis à mon cinquième bateaux et il ont tous étés monté de la sorte pourtant par des chantiers différents.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: marsu29 le 25 Novembre 2018 à 13:49:25
Les boulons (vis/écrous) du haut travaillent plus en extension ( étirement du métal) et tirent plus sur les filets de la vis au risque de les détruire.
Après, c'est comme tout, en usage plaisance on est normalement loin de la limite de rupture si c'est bien dimentionné ; mais autant faire les choses dans les règles.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: doumes le 25 Novembre 2018 à 15:08:28
Bonjour

Les boulons (vis/écrous) du haut travaillent plus en extension ( étirement du métal) et tirent plus sur les filets de la vis au risque de les détruire.
Après, c'est comme tout, en usage plaisance on est normalement loin de la limite de rupture si c'est bien dimentionné ; mais autant faire les choses dans les règles.

Ok, pour cette explication, qui en vaux une autre, mais  ou est la différence de traction sur un filetage  positionné dans un sens ou dans l'autre pour moi la  force de traction et les risques d’étirement reste les même à force égale dans une direction  identique ?
D'autre part la réflexion était sur les boulons du bas, qui eux ne subissent aucune traction sauf en marche arrière.
Tu parle de règles peut nous les  produire pour une meilleure compréhension technique et/ou matériel.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: gwen 83 le 25 Novembre 2018 à 15:37:58
Dommage j arrive pas à mettre des photos de montage pro.
On y voit bien que c est le boulon du bas qui est inversé.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: doumes le 25 Novembre 2018 à 15:54:20
Bonjour

Dommage j arrive pas à mettre des photos de montage pro.
On y voit bien que c est le boulon du bas qui est inversé.

Voici le montage d'origine fait par un pro, agent distributeur Honda ! 

(http://img.pccreation.net/photos/201811251453355978.JPG)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: nouky le 25 Novembre 2018 à 19:48:14
sujet sensible ou la, la, mais en principe on met les vis du au haut filetage a l'arrière et celles du bas écrous  a l'intérieur


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 25 Novembre 2018 à 20:13:03
Comme Dominique, je reste septique sur l'utilité. Mécaniquement la résistance est la même. Après si ca peut rassurer.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: doumes le 25 Novembre 2018 à 21:23:45
Bonsoir

je n'est  pas d’aprioris, cela ne me dérange pas qu'il soit dans un sens ou dans l'autre si cela n'est pas dangereux, comme précisé précédemment si ils sont dans un coffre pour moi peut importe le sens, bien que pour préserver les choses à  l'intérieur je mettrais plutôt le filetage vers l'extérieur .

Dans le cas d'un tableau , la je les mets  haut et bas vers l'extérieur, trop dangereux pour les pieds ( même si  il est rare que les pieds trainent dans ce secteur )

Maintenant on me dit c'est une règle pour un montage pro ? pourquoi pas !  mais j'aimerai que cela me soit expliquer, car  pour moi un boulon et son écrou ont la même  résistance à la traction et à la rupture  que ce soit dans un sens  ou dans l'autre ?

Surtout que en bas les boulons pour ce qui est de la traction, ils n'en supportent pas ou alors vraiment peu !!  


Titre: Re : Humber 630
Posté par: pechevoile 50 le 25 Novembre 2018 à 23:07:42
Dans la notice de mon ancien moteur (Mercury 115 EFI de 2002) au chapitre montage du moteur, un beau dessin montre que les vis du bas sont montées, têtes à l'extérieur et les vis du haut, têtes à l'intérieur.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: doumes le 26 Novembre 2018 à 00:50:11
bonsoir

Dans la notice de mon ancien moteur (Mercury 115 EFI de 2002) au chapitre montage du moteur, un beau dessin montre que les vis du bas sont montées, têtes à l'extérieur et les vis du haut, têtes à l'intérieur.

y a t'il une explication technique, pour cette procédure,  avec ton schéma ?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 26 Novembre 2018 à 01:09:47
Je pense que c est intéressant pour les bateaux qui restent à flot ça protège le filet des vis qui sont les plus proche de l eau ??


Titre: Re : Humber 630
Posté par: dadaben le 26 Novembre 2018 à 11:33:38
L'explication que je vois est je pense qu'en fonction du sens de la force appliquée soit c'est la tête de vis qui prends la charge soit c'est le filetage et je pense que la tête de vis est en mesure de prendre plus de charge que le filletage.
De ce que j'en pense : si tu mets comme sur le montage toutes les têtes de vis à l'intérieur, quand tu navigues il y a je pense un effet de couple sur le moteur (le haut qui tire le bas qui pousse ou l'inverse) donc si c'est le haut qui tire sur le tableau et le bas qui pousse dessus : en haut ce sont tes têtes de vis qui vont subir l'effort et en bas ce sont les filetages, alors que si tu mets tête de vis intérieur en haut et tête de vis extérieur en bas, ce sont uniquement les têtes de vis qui subissent


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: doumes le 26 Novembre 2018 à 11:57:48
Bonjour Dadaben,

L'explication que je vois est je pense qu'en fonction du sens de la force appliquée soit c'est la tête de vis qui prends la charge soit c'est le filetage et je pense que la tête de vis est en mesure de prendre plus de charge que le filletage.
De ce que j'en pense : si tu mets comme sur le montage toutes les têtes de vis à l'intérieur, quand tu navigues il y a je pense un effet de couple sur le moteur (le haut qui tire le bas qui pousse ou l'inverse) donc si c'est le haut qui tire sur le tableau et le bas qui pousse dessus : en haut ce sont tes têtes de vis qui vont subir l'effort et en bas ce sont les filetages, alors que si tu mets tête de vis intérieur en haut et tête de vis extérieur en bas, ce sont uniquement les têtes de vis qui subissent

Plausible, et rationnel ! ce qui tendrais à vouloir dire que le filetage ( même fin du type américain ) serais la partie la plus fragile d'un assemblage boulon/ écrou.
la tête d'un boulon subirait donc mieux la traction que le boulon  ou  le couple  écrou /filetage du corps du boulon

Mais en partie basse d'un montage moteur sur un tableau, les boulons inférieur ne subissent pas ou très peu et très occasionnellement de traction, cela ne présente donc  que peut d’intérêt mécanique ?

Alors pourquoi une règle, une obligation ou la précision technique sur une notice ?

Encore une fois sur mes bateaux passé et actuel, aucun ne fut monté de cette manière, et pourtant tous assemblé par des pros


Titre: Re : Humber 630
Posté par: patrick 33 le 26 Novembre 2018 à 12:24:22

 Peut être pour le  vol du moteur, pour les visses qui sont dans un coffre qui ferme avec un cadenas.
 Limite un peu le risque  ;)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: FrenchPhil le 26 Novembre 2018 à 15:05:08
Le dernier mecano qui a monté un 2.4EFI sur mon Cata ne jurait que par le contre-ecrou. Est-ce valable  ?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Carcajou le 26 Novembre 2018 à 15:16:05
Bonjour à tous,

Sans rentrer dans des délires mathématiques mais simplement quelques régles d'expériences et bon sens:
Pour des efforts importants il vaut mieux utiliser du pas fin.
- Plus grand diamètre de noyau de la vis. (meilleur résistance au cisaillement qu'un gros filet ou pas standard) Regardez les boulonnerie des socles d'éolienne (Diamètre, pas et nombre) quand ça casse  généralement pas à la boulonnerie mais la matière cf quelques un de vos posts & photos des tableaux AR arrachés ou étrier cassé)
- Plus de filets en contact.
- Pour un couple de serrage inférieur au gros filetage, permet une tension identique (Tableau AR sandwich, contreplaqué etc...)

L'avantage de mettre vos écrous freins inférieurs à l'intérieur des coffres sont surtout pour limiter le vol, contre clè obligatoire pour maintenir l'écrou ou découpage du tableau

Les différences mécaniques de ces 2 possibilités de montage sont négligeables par rapport aux efforts axiaux et radiaux engendrés lors des chocs rencontrés en navigation, il est préférable de soigner les montages, surface d'appuie, rondelles, plaques etc...
On voit vraiment de tout tant avec les CC que les utilisateurs.

Il est toujours préférable de répartir les charges en nombre et surface ==> 6 vis TH et plaques + rondelles.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 26 Novembre 2018 à 16:04:54
Comme dab, il y PRO et PRO

Extrait d'une notice Merc ( déjà montré à moult reprisesssssssssssssssssssssssss :D :D :D)

 (http://img.pccreation.net/photos/201811261504376174.JPG)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: doumes le 26 Novembre 2018 à 16:42:53
bonjour Guillaume,

Comme dab, il y PRO et PRO

Extrait d'une notice Merc ( déjà montré à moult reprisesssssssssssssssssssssssss :D :D :D)

 (http://img.pccreation.net/photos/201811261504376174.JPG)

Un schéma certes  !! mais pas pour autant une explication argumenté, ou une raison démontrée techniquement ou mécaniquement

Voici un extrait de la notice montage de mon moteur Honda ! chez eux c'est les quatre écrous à l'intérieur ? ......................qui croire ?

(http://img.pccreation.net/photos/201811261555164664.JPG)



Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 26 Novembre 2018 à 16:58:51
Euh très touché de l intérêt que vous portez au montage du bateau mais on va arrêter de se pignoler sur le sens du montage des vis 😅
C est certainement mieux avec le montage vers l intérieur en bas mais avec un tableau arrière sans coffre je ne trouve pas ça top ... et je ne pense pas que les 6 fixations céderont sinon je ne manquerai pas de vous rapporter la mésaventure 😉
De plus y a pas mal de jolis bateau plus motorisé voir monte sur lift sur le forum avec ce même montage qui n ont pas l’air d être emmerdé 😉


Titre: Re : Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 26 Novembre 2018 à 18:27:29
bonjour Guillaume,

Comme dab, il y PRO et PRO

Extrait d'une notice Merc ( déjà montré à moult reprisesssssssssssssssssssssssss :D :D :D)

 (http://img.pccreation.net/photos/201811261504376174.JPG)

Un schéma certes  !! mais pas pour autant une explication argumenté, ou une raison démontrée techniquement ou mécaniquement

Voici un extrait de la notice montage de mon moteur Honda ! chez eux c'est les quatre écrous à l'intérieur ? ......................qui croire ?

(http://img.pccreation.net/photos/201811261555164664.JPG)



C'est vrai qui croire?

 (http://img.pccreation.net/photos/20181126172705262.JPG)





Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 26 Novembre 2018 à 18:35:35
Euh très touché de l intérêt que vous portez au montage du bateau mais on va arrêter de se pignoler sur le sens du montage des vis 😅
C est certainement mieux avec le montage vers l intérieur en bas mais avec un tableau arrière sans coffre je ne trouve pas ça top ... et je ne pense pas que les 6 fixations céderont sinon je ne manquerai pas de vous rapporter la mésaventure 😉
De plus y a pas mal de jolis bateau plus motorisé voir monte sur lift sur le forum avec ce même montage qui n ont pas l’air d être emmerdé 😉

+1

(http://img.pccreation.net/photos/20181126173346574.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201811261735151146.JPG)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Doc Mike.squat le 26 Novembre 2018 à 20:36:08
Pour éviter l effet queue de rat......


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 26 Novembre 2018 à 20:56:45
Pour éviter l effet queue de rat......

Tu peux développer par ce que là je suis perdu  :-\


Titre: Re : Re : Re : Humber 630
Posté par: Doc Mike.squat le 26 Novembre 2018 à 20:59:11
Pour éviter l effet queue de rat......

Tu peux développé par ce que là je suis perdu  :-\
Pour éviter d ovaliser les trous au mauvais endroit......


Titre: Re : Re : Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 26 Novembre 2018 à 21:05:35
Pour éviter l effet queue de rat......

Tu peux développé par ce que là je suis perdu  :-\
Pour éviter d ovaliser les trous au mauvais endroit......

ok je comprends, donc il y a un sens à installer les têtes de vis pour éviter cela


Titre: Re : Humber 630
Posté par: pechevoile 50 le 05 Décembre 2018 à 00:06:56
Flo, as tu mesuré la hauteur nécessaire sous linteau pour pouvoir rentrer ton bateau dans un garage?

Est-ce que tu gagnerais en hauteur en rabattant la console et si oui, combien?

Merci.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 05 Décembre 2018 à 09:40:09
Salut
Je n ai pas mesuré la hauteur nécessaire pour le rentrer sous abris, mais en basculant la console tu gagnes en hauteur ! Je n’ai pas encore récupéré le bateau faute de temps et les sièges ont pris pas mal de retard avec les gilets jaunes ... prochain créneau pour le récupérer lundi 17 ... affaire à suivre ! Je mesurerai dès que j en aurais l occasion 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: pechevoile 50 le 05 Décembre 2018 à 18:10:58
Merci Flo, en tout cas joli bateau.

Félicitations.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Denis95 le 05 Décembre 2018 à 20:13:32
Décidément oui, les Anglais savent faire les plus beaux pneus sportifs du monde.  :D
Beau bateau ce Humber


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 25 Décembre 2018 à 20:25:09
Bonnes fêtes à tous,

J ai pu récupérer le bateau vendredi soir et premiers essais ce matin 😉
Y a encore des modifications à faire sur les réglages moteurs pour que se soit top mais les premiers essais sont intéressants... Les sièges amortis sont juste extra 😉 j avais essayé des coastal et je préfère le rendu des shockwave ! C est très agréable/confortable je recommande 😉 encore un peu de boulot pour faire la boîte pour surélever les câbles et faire la trappe de puisard et ça sera bon 😉



(http://img.pccreation.net/photos/201812260704398540.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201812260708516138.JPG)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/25/181225072424640376.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/25/181225072542790022.jpg) (https://www.casimages.com)


(http://img.pccreation.net/photos/201812260710427687.JPG)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 26 Décembre 2018 à 08:13:42
Il a de la gueule..

Quelles sont les modifs à faire?

Tu es resté en hélice suz? Quelle diamètre?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 26 Décembre 2018 à 08:55:31
Je vais refaire un test moins chargé mais j ai l impression que le moteur est un peu haut .... a voir 😉
Pour l hélice pour l instant 14 3/4 x23 j aimerais tester d autres hélices pour voir ce que ça donne en comportement, des idées ? Tempest, rev4 ou autre je suis preneur si vous avez ça dans des tailles cohérente ?
Merci d avance


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 26 Décembre 2018 à 12:00:48
Je vais refaire un test moins chargé mais j ai l impression que le moteur est un peu haut .... a voir 😉
Pour l hélice pour l instant 14 3/4 x23 j aimerais tester d autres hélices pour voir ce que ça donne en comportement, des idées ? Tempest, rev4 ou autre je suis preneur si vous avez ça dans des tailles cohérente ?
Merci d avance

je suis vraiment content pour toi , tu as un tres beau bateau avec des couleurs qui se marie bien


Titre: Re : Humber 630
Posté par: jerome le 26 Décembre 2018 à 12:49:14
oui il est beau !   ;)
beau cadeau de noël , ils ont du galérer à le rentrer dans la maison pour le mettre sous le sapin  :D



Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 26 Décembre 2018 à 13:00:18
oui il est beau !   ;)
beau cadeau de noël , ils ont du galérer à le rentrer dans la maison pour le mettre sous le sapin  :D



 :D :D :D :D


Titre: Re : Humber 630
Posté par: HERVE44 le 26 Décembre 2018 à 14:00:39
Bonjour Flo,
content pour toi, beau bateau
déjà peux tu nous dire quelle vitesse et à quel régime es tu pour savoir si c'est la bonne hélice que tu as ?

Ensuite , perso je suis pas pour un montage trop haut du moteur en utilisation pêche, car cela limite l'effet du trim et pourtant dans des conditions de navigation un peu musclé c'est hyper important le trim, soit pour plaquer le nez ou au contraire le relever par mer arrière.
Je ne sais pas comment navigue les humber mais vu la répartition des poids tu dois surement avoir besoin de beaucoup de trim positif, et si le moteur est monté trop haut ton amplitude de trim est trop limité avant de ventiler .


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 26 Décembre 2018 à 15:25:34
Pareil que le reste de l'assemblée, très beau👍👍bateau ;)👍

Très aussi, les suspensions  ::) ::)👍👍


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 26 Décembre 2018 à 16:42:37
Ce bateau a besoin d'un montage haut (avec ce moteur).
Il faut privilegier plus d'accroche avec une 4 pales.
J'avais la même hélice qui ventilait un peu, après essais d'une multitude d'helices, j'ai trouvé la meilleur correspondance et le meilleur compromis avec une powertech en 24. (Perte de 1 a 2 noeuds au final)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 26 Décembre 2018 à 20:06:29
Ta config me plait beaucoup : carène, console et jockeys.   ::)
Je l'ai dans le viseur depuis un certain temps maintenant et avec un HO ou un ProXS elle serait encore plus à mon goût...

C'est un très bel ensemble en tous cas. J'aimerai bien aussi connaître ta Vmax dans cette config à trois dedans avec 100 litres ou plus de jaja.

Tes supports sous les shockwaves sont "fabrication maison" ?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 28 Décembre 2018 à 11:51:17
Pour pecheetvoile50 sur sa remorque le bateau mesure 2m40 en rabattant la console on doit gagner 60cm mais dans mon cas ce n est pas possible la console vient sur les jockeys.
Pour l instant il est monté haut entre +7 et +8cm je vais refaire des test dimanche si la météo est bonne moins chargé (on était 4 adultes le plein sur la fin y avait 300l d eau de mer en bidon 😅)
Je ferais un relevé de la vitesse et des tours minutes à 2 ou 3 avec le plein pour voir et je regarderai la course de trim exploitable 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: pechevoile 50 le 28 Décembre 2018 à 12:58:19
Merci Florian pour ce renseignement.  :)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 28 Décembre 2018 à 13:23:27

Pour l instant il est monté haut entre +7 et +8cm je vais refaire des test dimanche si la météo est bonne moins chargé (on était 4 adultes le plein sur la fin y avait 300l d eau de mer en bidon 😅)


Pourquoi faire 300l d'eau de mer ? ::)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 28 Décembre 2018 à 15:02:14
La mer était trop haute en retirant 300l c était nickel  :D c est pour des aquariums marins  :)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 28 Décembre 2018 à 16:11:58
La mer était trop haute en retirant 300l c était nickel  :D c est pour des aquariums marins  :)

ok compris, cool  ;D


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 28 Décembre 2018 à 23:09:53
Pour répondre à Christophe 79 oui les pods en alu sont de fabrication artisanale 😉 pour le reste j ai modifié les jockey Humber j’ai juste refait une plaque reprenant l’assise et le dossier qui vient se fixer sur le mécanisme du S5 😉




Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: BOD76 le 29 Décembre 2018 à 01:06:24
Ce bateau a besoin d'un montage haut (avec ce moteur).
Il faut privilegier plus d'accroche avec une 4 pales.
J'avais la même hélice qui ventilait un peu, après essais d'une multitude d'helices, j'ai trouvé la meilleur correspondance et le meilleur compromis avec une powertech en 24. (Perte de 1 a 2 noeuds au final)

Guillaume tu as vu comme c'est beau un Suzuki noir✌️✌️😜


Titre: Re : Re : Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 29 Décembre 2018 à 02:03:28
Ce bateau a besoin d'un montage haut (avec ce moteur).
Il faut privilegier plus d'accroche avec une 4 pales.
J'avais la même hélice qui ventilait un peu, après essais d'une multitude d'helices, j'ai trouvé la meilleur correspondance et le meilleur compromis avec une powertech en 24. (Perte de 1 a 2 noeuds au final)

Guillaume tu as vu comme c'est beau un Suzuki noir✌️✌️😜


Je fais des adeptes....regarde Jo🤪🤪🤪🤪


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 02 Janvier 2019 à 12:05:29
Bonjour à tous,

J ai refait une petite sortie lundi 😉 donc test a 3 adultes 1 enfant avec le plein. Le moteur prend 5000tr/min à fond trime en négatif et 5800 trime en positif pour 40 noeuds.
A 4000tr/min je suis entre 26 et 28 noeuds.
Je pense que la taille de l hélice est bonne mais qu il faut soit trouver d autres modèles à tester et/ou peut être redescendre le moteur d un trou aussi... affaire à suivre  :)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: babass le 02 Janvier 2019 à 12:53:48
pourquoi tu veux le redescendre d'un trou ?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 02 Janvier 2019 à 13:25:18
L hélice cavite pas mal dès que je suis pas trimé à fond en négatif ... et je trouve que le comportement du bateau un peu volage 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 02 Janvier 2019 à 18:13:12
Si tu descends le moteur, le côté volage va s'accentuer.
Je te tiens au courant pour l'helice.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Denis95 le 02 Janvier 2019 à 19:11:13
Il y a un truc que j'aimerais comprendre. Si on descend le moteur, il y aura plus d'effet de couple dû au bras de levier supérieur, ça d'accord, mais ça doit pouvoir se compenser avec la répartition de la charge ou le centrage moteur. Non ? Et si on descend le moteur, le centre de gravité va descendre et donc devrait améliorer la stabilité il me semble. Comment le coté volage pourrait alors augmenter ?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: babass le 02 Janvier 2019 à 19:12:45
je trouve que tu as une grosse différence entre trimer en négatif et en positif 800 trs c'est vraiment beaucoup.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 02 Janvier 2019 à 19:34:41
Je n'ai jamais verifier mais un Humber c'est une armoire normande, ca pousse de l'eau et même beaucoup d'eau si tu trimes en négatif. J'ai jamais regardé le delta entre négatif et positif mais 800t me semble beaucoup mais pas non plus énorme.

Pour répondre a Denis, le fait d'avoir l'axe de poussé le plus dans l'axe d'avancement fait que ton bateau est plus stable. Tu n'as pas d'effet de levier.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: HERVE44 le 02 Janvier 2019 à 21:20:36
Je n'ai jamais verifier mais un Humber c'est une armoire normande, ca pousse de l'eau et même beaucoup d'eau


C est clair vu les performances avec un 150 cv , Guillaume à raison,  si ton bateau est volage à fond ne redesent pas le moteur

Perso, si le tableau à une inclinaison négative,  cela ne me choque pas les 800 tours


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 02 Janvier 2019 à 22:13:37
Si tu descends le moteur, le côté volage va s'accentuer.
+1

Comment le coté volage pourrait alors augmenter ?
Sur une coque comme la mienne qui est assez "plate" c'est très visible. A partir de 35 nœuds, à un trou près, c'est soit du jerk soit du tout droit.  :D

Si le moteur est bas, à haute vitesse, (ça lève la carène) le bateau s'appuie sur la plaque anti-cavitation, alors que si tu lèves le moteur haut, (ça baisse la carène) le bateau s'appuie plus sur la coque.
Et la coque étant plus longue que la plaque anti-cavitation, ça file droit.

Seule solution mettre un Optimax. Là au moins le bateau y fait pas son malin et y file droit !  ^:(


Titre: Re : Humber 630
Posté par: poseidon le 02 Janvier 2019 à 22:38:53
Je suis passé chez QG voir ton bateau durant le montage, très belle unité et travail soigné de la part de QG.



Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 02 Janvier 2019 à 22:48:09
Merci oui ils ont bien bossé et ils sont à l écoute 😉


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: Tom50 le 02 Janvier 2019 à 23:07:41
Bonnes fêtes à tous,

J ai pu récupérer le bateau vendredi soir et premiers essais ce matin 😉
Y a encore des modifications à faire sur les réglages moteurs pour que se soit top mais les premiers essais sont intéressants... Les sièges amortis sont juste extra 😉 j avais essayé des coastal et je préfère le rendu des shockwave ! C est très agréable/confortable je recommande 😉 encore un peu de boulot pour faire la boîte pour surélever les câbles et faire la trappe de puisard et ça sera bon 😉



(http://img.pccreation.net/photos/201812260704398540.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201812260708516138.JPG)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/25/181225072424640376.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/25/181225072542790022.jpg) (https://www.casimages.com)


(http://img.pccreation.net/photos/201812260710427687.JPG)


Sympa les shockwave, mais dommage qu'ils montent les amortisseurs à l'envers! Si tu veux mon conseil, regardes si tu peux les retourner, pour les faire travailler avec le corps d'amortisseur en haut et la tige en bas! Tes amortisseurs Rock Shox te remercieront, mais pas ton revendeur Shockwave...

Pour info dans ces amortisseur, l'huile de lubrification est située dans la partie haute du corps, ce qui veut dire que montés comme ils sont là, ils ne sont pas lubrifiés...  :'(

Beau bateau sinon ;)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 03 Janvier 2019 à 00:18:54
Merci pour ton retour, en le montant dans l autre sens on a plus accès aux réglages de l amortisseur...


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: Tom50 le 03 Janvier 2019 à 00:42:12
Merci pour ton retour, en le montant dans l autre sens on a plus accès aux réglages de l amortisseur...

Cela ne passe pas en positionnant les molettes de réglage compression/détente vers le haut?

Sinon est-tu satisfait du fonctionnement des S5?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 03 Janvier 2019 à 00:45:54
Ça doit pouvoir le faire en mettant les molettes vers le bas, mais c est moins pratique d accès !
Oui c est top comme suspension, ça apporte vraiment bcp de confort 😉


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 08 Janvier 2019 à 20:41:59
Début de la petite bricole suggérée dans les pages précédentes  :)

(https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/08/190108074208238014.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/08/190108074328611479.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/08/190108074419850614.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 08 Janvier 2019 à 21:07:35
Début de la petite bricole suggérée dans les pages précédentes  :)

(https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/08/190108074208238014.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/08/190108074328611479.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/08/190108074419850614.jpg) (https://www.casimages.com)

je trouve que tu as bien bossé  :)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 09 Janvier 2019 à 08:18:32
Merci le plus gros est fait il reste les finitions à faire  :)
Avis aux spécialistes sur du cp stratifié sur les deux faces faut il etancheifier les tranches des coupes ou bien laisse respirant ?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Denis95 le 09 Janvier 2019 à 09:28:14
Il faut tout impregnier et stratifier


Titre: Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 09 Janvier 2019 à 09:54:08
la meilleur méthode a mon gout c 'etait de résiné le cp a l'interieur puis a l'exterieur apres un cordon de choucroute tu plaque tire la choucroute qui déborde comme un joint silicone et ensuite vissé et stratifié tout l'ensemble ; mais tinquiete pas ca va le faire comme tu as fait.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 09 Janvier 2019 à 10:04:43
Merci pour la boîte elle ne bougera pas et tout est stratifié et passe au gelcoat je me pose plus la question pour les trous circulaire de passage de câbles  :)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 09 Janvier 2019 à 10:06:16
Un peu tard maintenant, mais il aurait fallu tout imprégner (intérieur et extérieur).
Le CP boit l'eau par nature et ce n'est pas bon.
Le CP ne doit servir que de structure de renfort et doit être totalement étanche.

Mais ça ira quand même comme tu as fait. Essaie simplement de ne pas voir le CP en le protégeant au maximum de son envie de boire l'eau qui va le détériorer.



Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: guismo59.56 le 09 Janvier 2019 à 10:07:15
la meilleur méthode a mon gout c 'etait de résiné le cp a l'interieur puis a l'exterieur apres un cordon de choucroute tu plaque tire la choucroute qui déborde comme un joint silicone et ensuite vissé et stratifié tout l'ensemble ; mais tinquiete pas ca va le faire comme tu as fait.

+1👍👍


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 09 Janvier 2019 à 10:57:22
La boîte est stratifié et mise au gelcoat sur la face interne pour l instant et après les finitions sur la face externe, et du coup je passereai du gelcoat sur les tranches des coupes  :) ma question ne concernait que la tranche des découpes


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: Denis95 le 09 Janvier 2019 à 11:38:51
La boîte est stratifié et mise au gelcoat sur la face interne pour l instant et après les finitions sur la face externe, et du coup je passereai du gelcoat sur les tranches des coupes  :) ma question ne concernait que la tranche des découpes
Si tu passes un gelcoat sur les parties non protégées, dilue la première couche à 10% avec de la méthyléthylcétone (tu trouves ça chez n'importe shipchandler) ou à la rigueur de l'acétone. Christophe79 a entièrement raison mais j'avoue que la, on est plutôt chipoteur, car ce n'est pas une structure immergée.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: HERVE44 le 15 Janvier 2019 à 22:57:59
Bonsoir Flo
Pourrais tu nous dire ce que  cela a donné comme résultat ta sonde collé dans le puits ar,

Ma question c est : est ce que l épaisseur du gelcoat à cet endroit te fait perdre beaucoup en définition

Car je veux en coler une nouvelle sur mon bateau dans l axe de la quille mais on me déconseille par rapport à l épaisseur de coque à traverser


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 16 Janvier 2019 à 19:02:06
Bonjour Herve

Je t avoue que j’ai à peine regardé le sondeur, je n avais pas la sonde tableau arrière posée (pour comparer) et je n ai pas regardé les réglages du combinés non plus ! Ça fonctionne mais je t en dirais plus qu en j aurais testé d avantage  :)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 17 Février 2019 à 14:27:53
Salut à tous voilà la bricole est terminée  :)
 Reste à mettre un gros coup de propre au bateau  ;)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/17/190217012940689945.jpg) (https://www.casimages.com)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/17/190217013109538917.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 17 Février 2019 à 14:45:39
Top...beau travail.
Oui un gros coup de propre ;D


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Denis95 le 17 Février 2019 à 16:55:44
Travail soigné, c'est bien. Reste plus qu'à faire un nettoyage soigné ... moins fun là  ;)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 17 Février 2019 à 17:26:40
Pour le nettoyage je vais sortir le bateau et le nettoyer à grandes eaux  :D il reste de la poussière du ponçage  :(


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 18 Février 2019 à 15:12:39
Bateau nettoyé et pesé avec l armement et le plein 1T6, mécaniquement ça passe sur la d1616 tout juste  :(


Titre: Re : Humber 630
Posté par: nouky le 18 Février 2019 à 20:10:37
Bonjour
c'est le poids du bateau ou bateau et remorque ? c'est lourd non!!!


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Denis95 le 18 Février 2019 à 20:25:09
J' osais pas le dire mais c est aussi mon avis.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 18 Février 2019 à 21:19:01
Bateau prêt à naviguer et remorque  :) après quand on voit les épaisseurs de matière chez Humber ça ne m étonnes pas tant que ça ... et puis y a 150l de carburant deux batteries un moteur 4T pas forcément léger ... et ce sont des bateaux de travail à vocation pro plus que plaisance.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 26 Avril 2019 à 23:06:13
Salut Florian,

Quand j'avais fait mes calculs (théoriques) pour vérifier si ça passait avec mon tracteur, j'avais trouvé une remorque de 1800kg de PTAC pour le 630 avec un 150Cv. (ce qui ne passe pas pour moi)
Tu peux me confirmer tes chiffres ?

Nota : peux-tu aussi vérifier tes MP stp ?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Ju29 le 27 Avril 2019 à 01:23:27
Ouf il est lourd le humber ou il y a une erreur dans la pesée mon searibs sur sa remorque avec 220 l de carburant le radeau sur la remorque treuil elec et roue de secours je suis a 1760 kg et ma remorque a un ptac de 1800 kg


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Klev29 le 27 Avril 2019 à 01:36:08
Aie tu n'es pas bien là !


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Klev29 le 27 Avril 2019 à 01:37:29
Charge utile = ptac - poids de la remorque


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 27 Avril 2019 à 08:03:04
Je parle bien du PTAC de la remorque avec un 6.30 motorisé en 150Cv + direction hydro + console dual cruise + 2 batteries + 2 jockeys avec wings amortis + banquette arrière + mouillage et sécu + matos de montage divers et électronique + 150l d'essence + roll bar simple + matériel pêche hauturière... Et encore j'avais trouvé 15kg de marge avec une remorque en balsa sans roue de secours...

Nota : la base de calcul était à 530kg de coque et 250kg de moteur.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 27 Avril 2019 à 08:05:19
Je parle bien du PTAC de la remorque avec un 6.30 motorisé en 150Cv + direction hydro + console dual cruise + 2 batteries + 2 jockeys avec wings amortis + banquette arrière + mouillage et sécu + matos de montage divers et électronique + 150l d'essence + roll bar simple + matériel pêche hauturière... Et encore j'avais trouvé 15kg de marge avec une remorque en balsa sans roue de secours...

Nota : la base de calcul était à 530kg de coque et 250kg de moteur. (chiffres donné par le revendeur Humber de l'époque)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 28 Avril 2019 à 11:30:35
Bonjour à tous,

Je n ai fait qu une pesée du bateau sur une balance agricole je pense qu elle est correctement tarée, mais si j en ai l occasion je confirmerai sur une autre...
Mais oui Christophe 1600kg tout pile avec la d1616 le plein et l armement  :)
Et le bateau risque de prendre un peu d embonpoint encore puisque l on va certainement installer un moteur électrique avant...
En attendant une petite bricole de plus en moins ...

 (https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/28/19042811271484446.jpg) (https://www.casimages.com/i/19042811271484446.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/28/190428112758985065.jpg) (https://www.casimages.com/i/190428112758985065.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/28/190428112908869500.jpg) (https://www.casimages.com/i/190428112908869500.jpg.html)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 28 Avril 2019 à 11:49:10
Tiens, tu as perdu 2 boulons de moteur en haut.
...tu vois que ça vibre vachement un Suzuki quand même !!  :P


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 28 Avril 2019 à 11:53:23
T inquiètes pas on les a remis  ;D c est pour faire un test en remontant encore le moteur voir ce que cela donne  :)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 28 Avril 2019 à 17:17:52
T inquiètes pas on les a remis  ;D c est pour faire un test en remontant encore le moteur voir ce que cela donne  :)

Il est vraiment magnifique ton humber
Tu monte le moteur pour qu'elle raison ?


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 28 Avril 2019 à 20:09:38
Faire des essais et voir si le comportement et les performances sont meilleures ou si j ai la bonne hauteur moteur et qu il ne reste qu à essayer des hélices  :)


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 25 Juin 2019 à 09:52:37
Bonjour à tous,

Quelques news du bateau, après différents essais d helice il s avère que c est encore l’helice Suzuki qui marche le mieux 46 noeuds avec deux pêcheurs le matériel et le plein. Les vitesses de croisières entre 3500 et 4200 tours (22-23 noeuds et 28-30 noeuds) me donne des rendements de 0.8 l/mn dans la même configuration. Je n ai quasiment pas d effet de couple sauf lorsque le trim est complètement négatif.
Concernant le bateau, il est dans sa configuration quasi définitive, j ai ajouté un fusion ra70 depuis. Il y aura une modification de la pompe qui alimente le vivier car le système est perfectible et certainement la pose d un moteur électrique avant  :)


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 25 Juin 2019 à 21:15:35
Bonjour à tous,

Quelques news du bateau, après différents essais d helice il s avère que c est encore l’helice Suzuki qui marche le mieux 46 noeuds avec deux pêcheurs le matériel et le plein. Les vitesses de croisières entre 3500 et 4200 tours (22-23 noeuds et 28-30 noeuds) me donne des rendements de 0.8 l/mn dans la même configuration. Je n ai quasiment pas d effet de couple sauf lorsque le trim est complètement négatif.
Concernant le bateau, il est dans sa configuration quasi définitive, j ai ajouté un fusion ra70 depuis. Il y aura une modification de la pompe qui alimente le vivier car le système est perfectible et certainement la pose d un moteur électrique avant  :)


elle sont tres bonne tes perfs
ne touche plus rien


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 25 Juin 2019 à 22:13:40
Merci  :) 


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 26 Juin 2019 à 20:29:30
Merci  :) 

alors ses suspendus  tu en pense quoi du confort etc ?.....
je pense que un jour je me ferais plaisir comme toi


Titre: Re : Humber 630
Posté par: DID56 le 29 Juin 2019 à 20:54:40
pour tes sièges, nous pouvons en parler si tu as un projet.


Titre: Re : Re : Humber 630
Posté par: BOD76 le 29 Juin 2019 à 21:08:50
pour tes sièges, nous pouvons en parler si tu as un projet.

C'est un forum pas un site commercial quoique! ;) pour cela il y a la rubrique annonces pro.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Flo le 30 Juin 2019 à 08:23:42
Bonjour à tous

Pour répondre à aliouto, j en penses que du bien  :D le but était de conserver les jockeys d origine au niveau de sellerie que j ai adapté sur le mécanisme et surtout de conserver un espace de stockage en dessous pour ranger quelques bricoles donc je me suis tourné vers cette solution.
Les mécanismes shockwave sont top, tu as un réglage de pression de l amortisseur en fonction du poids de son occupant à faire puis après tu as deux réglages rapides via des molettes pour la vitesse de rebonds (plus ou moins rapide) et pour régler la dureté de l’amortisseur selon l état de la mer et l amortissement souhaité  :)
Il y a également un réglages de la hauteur de l assise possible avec un jeu de cales (3 possibilités )

J ai aucunes actions chez eux, mais je trouve le produit abouti, performant et pas trop onéreux si tu as déjà des jockeys et que tu viens les adapter !


Titre: Re : Humber 630
Posté par: aliouto le 30 Juin 2019 à 09:20:00
Merci pour tes explications clair flo


Titre: Re : Humber 630
Posté par: jonathanls56 le 27 Mai 2022 à 18:22:00
Bonjour, je viens d'acquérir un Humber 630 Océan Pro avec 175cv Suzuki. Pour ceux qui possèdent le même ensemble. Quelle est la taille d'hélice que vous avez associé au moteur? Merci


Titre: Re : Humber 630
Posté par: Christophe79 le 27 Mai 2022 à 21:14:04
Je n'en connais pas sur le forum avec cet ensemble là (630 Océan Pro avec 175cv Suzuki).

Pense à faire une petite présentation Jonathan.


Titre: Re : Humber 630
Posté par: jonathanls56 le 28 Mai 2022 à 10:31:55
D'accord. Merci


Titre: Re : Humber 630
Posté par: guillaume33/29 le 29 Mai 2022 à 09:51:20
Bonjour.
Attention avec le suzuki qui a un fort effet de couple du à son rapport d'embase. La coque du humber est très très sensible au couple.
Donc helice 4 pales primordiale. Des essais sont à faire pour trouver la bonne.