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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Christophe79 le 10 Septembre 2018 à 21:39:41



Titre: Gonflage rapide.
Posté par: Christophe79 le 10 Septembre 2018 à 21:39:41
Bonjour,

J'ai pris l'habitude de dégonfler un peu le bateau en arrivant de mes ballades pour que les boudins ne souffrent pas d'un coup de soleil sur la remorque. Ce qui fait qu'à chaque fois je dois regonfler les 5 compartiments indépendamment les uns des autres... c'est un peu chiant à force.

J'ai envie de bricoler une espèce d'araignée avec des tuyaux et 5 embouts de gonfleur à mettre sur les valves pour uniformiser les pressions et aller plus vite au gonflage.

1) l’appareil existe t-il ? Pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre dans ces conditions...
2) sinon, avant que je la fasse... y a t-il une ânerie à faire ? vaut mieux le savoir avant qu'elle n'arrive !
3) certains ont-ils eu cette idée lumineuse avant moi (suivi d'une réalisation) pour m'en faire un retour ?

Merci
Christophe


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: pechevoile 50 le 10 Septembre 2018 à 23:07:31
Le volume de tous les compartiments est-il le même?
Si non, il y a un calcul rigolo à faire pour déterminer les différentes sections des pattes de l'araignée afin que tous les compartiments soient pleins en même temps.
Amuse toi bien et dis nous si ça marche.
De toute façon, tu ne changeras pas le débit de l'appareil de gonflage. 


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: Christophe79 le 10 Septembre 2018 à 23:09:23
C'est la pression qui doit être la même dans tous les compartiments, pas le débit qui y entre.


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: pechevoile 50 le 10 Septembre 2018 à 23:19:16
C'est vrai, mais ça va sans doute être compliqué de ne pas déformer les cloisons internes si le remplissage des compartiments n'est pas simultané, ou alors, il faut peut-être avoir un système de by-pass, à moins que cet équilibrage de pression ne se fasse automatiquement, si la résistance à la déformation des cloisons est suffisante.


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: doumes le 11 Septembre 2018 à 01:08:39
Bonsoir

Alors pour répondre, oui cela a déjà été fait et pas par n'importe qui !  si je ne me trompe pas c'était Wené que beaucoup connaissent ici, qui avait ce genre montage sur son Zar.

Pour la pression ce système est a mes yeux le meilleur ,car justement les cloisons n'ont pas  supporter une pression différente  de chaque cote pendant  la phase de gonflage

Dans le cas d'un gonflage simultané les pressions sont et seront identique de chaque cote de la paroi, et donc cela ne peut être que mieux ,même si on sais qu'elle sont prévu pour en cas de perçage de l'un des compartiments .

Dans le cas d'un gonflage compartiment par compartiment , elle vont subir pendant un instant une pression qui ne sera pas équilibré, et qui plus est dans le cas d'un gonflage manuel il est possible que les deux compartiments ne soit pas parfaitement à la même pression ( ce qui est limité dans le cas d'un gonflage électrique, le gonfleur étant toujours réglé pour la même valeur de Pression )

Il est donc très bien de pouvoir gonflé l'ensemble des compartiments simultanément  afin d'être sur que nous aurons exactement la même pression dans tous les volumes et que les cloisons ne souffrirons pas !!

le seul soucis étant celui de l'encombrement d'un tel système .................................

je viens de retrouver le tuto de René ;

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/octopussy.pdf


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: HERVE44 le 11 Septembre 2018 à 08:20:28
L'idée est bonne, mais cela ne peut pas marcher, car les 5 compartiments ne sont pas dégonflés  de façon équilibré,  donc le gonfleur s arrête quand le premier compartiment est à ça pression


Titre: Re : Re : Gonflage rapide.
Posté par: doumes le 11 Septembre 2018 à 08:33:00
L'idée est bonne, mais cela ne peut pas marcher, car les 5 compartiments ne sont pas dégonflés  de façon équilibré,  donc le gonfleur s arrête quand le premier compartiment est à ça pression

Non , si ton "araigné"  est raccordé sur un "répartiteur" et que ton gonfleur est lui raccorder a ce  répartiteur et dispose d'une vanne, les compartiments se mettrons à l'équilibre ( équipression )  avant d'ouvrir la vanne du gonfleur qui lui pourra donc gonfler les compartiments tous à la même pression puisqu'il seront tous alimenter en même temps et que la pression sera identique dans l'ensemble du système.

(http://img.pccreation.net/photos/201809110841128795.JPG)


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: stickshaker le 11 Septembre 2018 à 09:02:29
Oui l'idée est sympa, sauf que je ne vois pas ce que cela change pour  le delta de P° entre 2 compartiments d'un même coté ...
Le système de Wéné  gonfle 2 par 2 , les compartiments opposés, donc la cloison de séparation avec le compartiment suivant subira
toujours un delta de P°.
Quand à l'idée de faire les 5 compartiments en même temps, ils n'ont pas tous le même volume, donc n'auront pas la même pression
pour un débit constant.
Et même si tu les équilibres avec les vannes avant de débrancher, tu vas avoir un P° moyenne sur tous les compartiments, mais la quantité d'air à apporter pour les mettre à la P° nominal ne sera pas la même, donc faudra les finir un par un.
Avec ton compresseur regardes combien de temps tu mets pour gonfler ton VTT ou ta voiture à 2.5 bar ...
Tu as bien la même P° mais dans le cas de la voiture tu as mis 5 fois plus de temps ... et si tu gonfles pendant un même laps de temps
tu n'auras pas le même pression dans le VTT que dans la voiture  ^:(


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: doumes le 11 Septembre 2018 à 09:10:28
Quand tu met des volumes différents à l'équilibre de pression, cette pression est identique dans chacun des volumes, c'est le volume d'air qui lui est différent mais pas la pression !

mais on se moque du volume d'air c'est bien la pression qui nous intéresse, la preuve on ne mesure pas une quantité de litres d'air mais bien une pression, et celle ci sera identique dans tous les compartiments au même instant puisque tu ne gonfle qu'un seul volume de par le fait qu'ils sont tous en communication.

Pour les anciens, souvenez vous des valves métallique Zodiac  ( sur les tout mou type Marck II ou III ) qui permettais justement  d'équilibré les pressions sur l'ensemble des compartiments et de gonflé que à partir d'un point  l'ensemble des compartiments d'un simple demi tour !
un autre demi tour ( inverse lui ) isolait les compartiments pour la navigation


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: Seflyer le 11 Septembre 2018 à 12:51:11
Bonjour,

J'ai pris l'habitude de dégonfler un peu le bateau en arrivant de mes ballades pour que les boudins ne souffrent pas d'un coup de soleil sur la remorque. Ce qui fait qu'à chaque fois je dois regonfler les 5 compartiments indépendamment les uns des autres... c'est un peu chiant à force.

J'ai envie de bricoler une espèce d'araignée avec des tuyaux et 5 embouts de gonfleur à mettre sur les valves pour uniformiser les pressions et aller plus vite au gonflage.

1) l’appareil existe t-il ? Pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre dans ces conditions...
2) sinon, avant que je la fasse... y a t-il une ânerie à faire ? vaut mieux le savoir avant qu'elle n'arrive !
3) certains ont-ils eu cette idée lumineuse avant moi (suivi d'une réalisation) pour m'en faire un retour ?

Merci
Christophe

Je pense qu’on a assez de bordel comme ça dans le bateau en plus de s’emconbrer d’une araignée  ^:(
Moi aussi je dégonfle après chaque utilisation, avec cette pompe électrique que j’ai je passe moins de 5min à mettre à la bonne pression mes 6 compartiment  :-*

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/11/180911010411677016.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: stickshaker le 11 Septembre 2018 à 12:55:35
"Quand tu met des volumes différents à l'équilibre de pression, cette pression est identique dans chacun des volumes, c'est le volume d'air qui lui est différent mais pas la pression !" : OUI

"mais on se moque du volume d'air c'est bien la pression qui nous intéresse": Pas tout à fait ...
La pression ne va monter que quand ton volume sera plein !
Avec ce système, le seul moment ou cela va s'équilibrer c'est quand tu vas arrêter ton gonfleur, donc le petit compartiment qui sera déjà en surpression va alimenter le plus grand  :'(
Pendant que tu gonfles , il faudrait que la contre pression du petit compartiment soit supérieur à celle du gonfleur pour que l'air reparte vers un autre compartiment , donc à mon avis bien au dessus de ce que tu recherches ...
Perso, j'essaierai pas ou alors avec des chambres à air de tailles différentes  (VTT, Moto etc), avant de faire cela sur un SR


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: BOD76 le 11 Septembre 2018 à 13:56:22
Un membre de ce forum m'avait soufflé l'idée mais ça ne fonctionne pas car le pressostat n'est plus actif et soit va couper trop tôt ou trop tard en ne pas faire la basculé être la base pression (soufflerie) et pression par le compresseur à piston.



Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: samartom.be le 11 Septembre 2018 à 15:59:51
Doumes à tout à fait raison,
Imagine que sur 6 compartiments gonflés normalement à 0.15 bar, il y en a un qui soit à 0.10 bar. C'est ce compartiment (0.10 bar) qui se gonflera en premier et uniquement celui-là jusqu'à atteindre 0.15 sur les 6. Et si tu continues à gonfler ce sont les 6 simultanément qui se gonflerons pour atteindre la pression voulue.
Pour info, les valves du ZAR sont "anti-retour" (comme la plupart des valves sur nos sr) et donc il ne peut y avoir d'équilibre - ou de passage d'air d'un compartiment à l'autre en passant par les tuyaux de "l'araignée". Ça veut dire aussi que par les tuyaux on peut gonfler, mais pas dégonfler à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.
Et effectivement, on peut monter un tel système dans un ZAR sans prendre de place mais si le système reste à poste... les valves restent sans bouchon et le risque de fuite est grand sans les bouchons à joint. S'il faut débrancher les 6 embouts à chaque fois, alors le gain de temps n'en vaut pas la chandelle.


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: Christophe79 le 11 Septembre 2018 à 23:58:20
Mon idée n'est pas d'emmener ça dans le bateau mais d'avoir ça à la maison et de regonfler les 5 d'un coup, avant de partir le matin vite fait.


à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.
C'est le système utilisé par Wéné d'ailleurs. Sinon effectivement, ça ne marche pas.


Titre: Re : Re : Gonflage rapide.
Posté par: BOD76 le 12 Septembre 2018 à 08:19:59
Mon idée n'est pas d'emmener ça dans le bateau mais d'avoir ça à la maison et de regonfler les 5 d'un coup, avant de partir le matin vite fait.


à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.
C'est le système utilisé par Wéné d'ailleurs. Sinon effectivement, ça ne marche pas.

Le plus simple et pratique est d'avoir le gonfleur à posté avec suffisamment de longueur de flexible et de faire les compartiment un par un. Ca prend Maxi 2/3 minutes pour ajouter la pression. En effet le système de Wené fonctionne mais j'aimerai bien savoir comment il équilibre l'ensemble des compartiments à 0,2 ou 0,22bar.


Titre: Re : Re : Re : Gonflage rapide.
Posté par: Seflyer le 12 Septembre 2018 à 14:54:11

Le plus simple et pratique est d'avoir le gonfleur à posté avec suffisamment de longueur de flexible et de faire les compartiment un par un. Ca prend Maxi 2/3 minutes pour ajouter la pression.

C’est ce que je fais et ça va très bien, le temps de démêler ton araignée et de brancher tes 5 compartiment tu ne gagnera pas de temps sur moi  :-*


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: Christophe79 le 12 Septembre 2018 à 22:13:36
Bon Ok...
 
Je laisse tomber l'araignée et j’investis juste dans un gonfleur électrique.
T'façons ma femme veut pas entendre parler d'araignée, elle déteste ça !  ;D


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: pechevoile 50 le 12 Septembre 2018 à 22:22:12
Avec un mille pattes, tu aurais pu gonfler en même temps les SR des copains ;)


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: laurent83490 le 12 Septembre 2018 à 22:42:33
J’utilise une araignée de gonflage depuis 4 ans et c’est un vrai régal associé à un BST 12 hp, par contre je ne m’en sert que pour gonfler.
Pour dégonfler je n’utilise qu’une voie à tour de rôle sur les valves.
Il y a une  entrée et cinq sortie dont une en direct sans robinet,Je l’ai fabriqué avec des petits robinet 1/4 de tour d’arrosage, des T, et des tuyaux d’evacuation de machine à laver. Par contre j’ai du usiner ( heureusement que j’ai un tour!!)les petits embouts plastiques qui rentrent dans les valves car bien sûr je n’en n’avsais qu’un avec le gonfleur.
Robinets et tuyaux viennent de chez Bricorama.

(http://img.pccreation.net/photos/20180912222823.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20180912224148.JPG)


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: laurent83490 le 12 Septembre 2018 à 22:47:24
J’ai mis deux fois la même photo  ::)

(http://img.pccreation.net/photos/20180912224611.JPG)


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: laurent83490 le 12 Septembre 2018 à 23:33:03
C’est fou les ( mauvaises) infos qui peuvent circuler sur un forum par des membres ....qui pensent !!! Mais qui n’ont jamais mis en pratique ce qu’il disent.
Moi je parle de choses concrètes sinon je me tais et me contente de lire.
Pour en revenir au sujet:

Âpres une saison à gonfler compartiment par compartiment mon sr ( prince 21 Nuova jolly) qui faisant 2,72m de large n’est pas au gabarit routier et de plus un portail à la maison de 2,85m de passage, donc l’idee de concevoir une araignée est vite venue à mon esprit et je ne pourrai plus m’en passer : là où je mettais 20 à 30 min pour préparer le bateau une fois au pied de la mise à l’eau, maintenant c’est 10 à 15 min. Je m’explique:
A l’origine mon mode opératoire était :
Arrivée au port près de la m à e, je montait dans le bateau et gonflait compartiment par compartiment (5), env 4/5min par compartiment, c’est à la fois rapide et long car entre deux compartiments, à peine le temps de descendre pour enlever sangles ou plaque de feux, rentrer les barres de plaques ... donc je patientais bêtement à attendre que le compartiment soit à la pression et ainsi de suite jusqu’à l’avant dernier ou ensuite je pouvais descendre une fois le dernier raccordé.

Aujourd’hui :
Arrivé au port, je monte dans le bateau, mon araignée démontée qui tient dans un simple sac ( mp seulement !!! :D)est dans ma console centrale, en 3 min, elle est en place et relié au gonfleur électrique qui est à poste dans le leanning post, j’appuie sur le bouton du gonfleur et le gonflage commence, en soufflerie d’abord et en compresseur ensuite, les 5 compartiments simultanément et uniformément. Et pendant ce temps ( une dizaine de minutes), je peux descendre du bateau et tout préparer en temps masqué: 3 sangles à défaire, enlever la plaque de feux et la placer dans un étrier qui lui est destiné sur la remorque, rentrer les barres support de plaque, remonter le moteur au maximum, ouvrir le Bimini et transvaser glacière et autres effets du coffre de la voiture au bateau....
Pendant ce temps le gonfleur se coupe automatiquement, je débranche mes tuyaux, remets les bouchons des valves et range mon araignée. Je suis prêt à mettre à l’eau...


Titre: Re : Re : Gonflage rapide.
Posté par: CrisCat le 13 Septembre 2018 à 04:33:22
C’est fou les ( mauvaises) infos qui peuvent circuler sur un forum par des membres ....qui pensent !!! Mais qui n’ont jamais mis en pratique ce qu’il disent.
Moi je parle de choses concrètes sinon je me tais et me contente de lire.



(https://i22.servimg.com/u/f22/11/12/91/57/9124610.gif)


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: Meltem V le 13 Septembre 2018 à 06:29:45
Bravo Laurent 👏

J’ai quelques copins qui ont aussi ces SR «  hors gabarit » et ils agissent de meme .

Personnellement je pense que c’est la meilleure solution .👍👍


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: ptitrouze50 le 13 Septembre 2018 à 07:10:14
C'est marrant comment les "Savent-tout" ne savent rien !  :D
De mon côté j'avais également une mini-pieuvre de gonflage (seulement 2 compartiments à gonfler/dégonfler pour passer mon entrée) lorsque j'avais mon SR, et cela fonctionnait à merveille ! :). Le Bravo faisait bien ses cycles soufflerie puis compresseur sans sourciller et les boudins atteignaient la même pression instantanément puisque j'entendais les clapets de sécurité se déclencher en même temps...

Edit : je m'étais intégralement inspiré du superbe tuto de Wéné pour réliser ma mini-pieuvre... :-*


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: laurent83490 le 13 Septembre 2018 à 10:30:07
Merci les gars!!!, ça me rassure de voir que je ne suis pas fouuuuuu  :( ;D


Titre: Re : Re : Gonflage rapide.
Posté par: Seflyer le 13 Septembre 2018 à 13:19:33
Bon Ok...
 
Je laisse tomber l'araignée et j’investis juste dans un gonfleur électrique.
T'façons ma femme veut pas entendre parler d'araignée, elle déteste ça !  ;D

Ça vas te changer la vie le gonfleur électrique 👍, je ne pourrais plus m’en passer du miens
J’ai voulu remettre en pression y a pas très longtemps à la pompe pour ne pas faire trop de bruit un matin car j’habite dans un lotissement, j’ai arrêté vite fait ça n’avance à rien, en plus avec le gonfleur électrique il s’arrête à la pression que tu le programme 😉


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: Christophe79 le 13 Septembre 2018 à 20:27:11
J'ai commandé le gonfleur électrique aujourd'hui et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter 5 embouts à valves en plus, on ne sait jamais...  :D



Dites, le vendeur m'a dit un truc dont je parlerai chez Disco'v Rib la prochaine fois que j'irai car je n'en avait pas entendu parler avant avant.

Il semble d'après lui que le gonflage simultané soit une mauvaise idée car les boudins doivent être gonflés un par un  dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du boudin arrière babord.
Ceci à cause des cône internes qui doivent être mis en pression dans un ordre donné pour ne pas être abîmés.

Alors quid ???  ::)


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: laurent83490 le 13 Septembre 2018 à 21:14:42
Bonsoir Christophe, je n'y crois pas, pour la bonne et simple raison que même si tu gonfles dans un ordre, il suffit de quelques millibars de pression en plus sur le compartiment d'à côté pour que ta cloison s'inverse.
De plus nos gonfleurs ne sont pas équipés de pressostats électronique d'une extrême précision.
Mais questionner le constructeur du Sr serait une bonne idée. Ceci étant, ce serait écrit en rouge dans les notices.
Maintenant moi en gonflant simultanément, j'equilibre en permanence mes pressions, ce qui évite de solliciter les cloisons, tout est une question de pression et contre - pression, non?


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: BOD76 le 13 Septembre 2018 à 21:51:05

Ça veut dire aussi que par les tuyaux on peut gonfler, mais pas dégonfler à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.

Ça remonte mais mon expérience était sur le Centaure 560 qui justement obligeait a avoir un embout qui appuie au centre de la valve sinon il n'y avait pas suffisamment de pression pour pousser la fameuse valve. En gros quand un arrivait en pression un autre perdait un peu ce qui au final donnait 5 compartiments avec 5 pressions différentes.

J'ai encore cette araignée donc je vais refaire un essai sans les pitons au centre des embouts juste pour voir bien que je ne dégonfle pas et je fais juste un ajustement de temps en temps. En plus sur ce bateau ça semble possible d’après Mathieu. J'avais pas souvenir que tu avais adopté ce système.

Voici le type d'embout (https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/13/180913100412403158.png) (https://www.casimages.com)(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/13/180913100453807216.png) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Re : Gonflage rapide.
Posté par: falco3522 le 13 Septembre 2018 à 23:10:27

Dites, le vendeur m'a dit un truc dont je parlerai chez Disco'v Rib la prochaine fois que j'irai car je n'en avait pas entendu parler avant avant.

Il semble d'après lui que le gonflage simultané soit une mauvaise idée car les boudins doivent être gonflés un par un  dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du boudin arrière babord.
Ceci à cause des cône internes qui doivent être mis en pression dans un ordre donné pour ne pas être abîmés.

Alors quid ???  ::)

Ca dépend des SR. Sur le Narwhal qui a une soupape de surpression 1 compartiment sur 2, tu ne peux effectivement pas gonfler tout en même temps.

Il faut commencer par gonfler les compartiments avec valve de surpression (tous en même temps si tu veux ! ;) ). De cette manière, les cones internes se déploient dans les compartiments sans valve. Ensuite tu peux gonfler tous les compartiments sans valve.

Fabrice


Titre: Re : Re : Gonflage rapide.
Posté par: Christophe79 le 13 Septembre 2018 à 23:26:47
Maintenant moi en gonflant simultanément, j'equilibre en permanence mes pressions, ce qui évite de solliciter les cloisons, tout est une question de pression et contre - pression, non?
C'est ce qui me semble évident aussi, c'est pourquoi ce système m'intéressait.
Mais bon, je me méfie aussi des trucs qui paraissent évident, des fois y'a des loups... s'il m'a dit ça c'est peut-être qu'il y a un truc ???
Possible que les cônes internes aient un sens.
Quand deux peaux sont collées, tenter de tirer dessus dans un sens n'arrache rien et dans l'autre, il y a des phénomène de clivage et pelage que la colle n'aime pas du tout. C'est peut-être le cas sur les SR, mais bon comme tu dis ça devrait être écrit en Rouge quelque-part et je n'en ai moi non plus jamais entendu parler.

...à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.[/b]
Oui.


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: jcjcat06 le 15 Septembre 2018 à 09:55:13
Les gars, je trouve que vous vous adonnez à un certain type de masturbation intellectuelle !

Une fois gonflés vos N divers compartiments je ne sais zou - à la maison, au port, après X minutes ou heures de navigation, vous êtes vous donnés la peine de vérifier leur pression individuelle ?

J'en doute, et pourtant, en fonction de la forme de la cloison, cette pression va avoir varié, plus ou moins.

Cloison plane = c'est le plus simple, le volume n'ayant pas varié c'est la pression qui change en fonction de la température du boudin, et de celle de l'air qu'il contient ... qui va donc varier continuellement

Cloison conique = pas de variation de pression non plus, c'est le volume qui va changer jusqu’à ce que le cône se soit inversé à fond dans un sens ou dans l'autre

Vous supposez que le cône ne doit pas tirer sur ses collages, pourquoi pas ! Mais quand un compartiment est gonflé à 250mB par exemple, et que son voisin est dégonflé, quelle tension subissent les collages du cône ? Réponse = la même que celle des collages du boudin, pas plus pas moins, donc où est le risque - si les collages ont été bien faits, ce qui n'est pas évident ...

La seule différence entre gonflage équilibré ou non est esthétique, car la surface du boudin sera bien "plane" si à l'équilibre, alors qu'on verra la trace de la cloison en cas contraire si la différence est importante ... pas plus.
Seuls les puristes vont relever qu'un pneu souple type thundercat navigue mieux très gonflé et même sur-gonflé, oK !

A mon avis, la cloison plane pose moins de problèmes de tenue car le seul collage est à la périphérie alors que le conique ajoute la pointe du cône et la fermeture latérale. Cloisons planes ... Focchi, Zar, Prestige, Asso (?), etc ...
Perso, je préfère la cloison plane, car avec la conique si un compartiment est crevé on en perd 2 autres, ses voisins sur lesquels on ne peut plus s'asseoir car trop mous !  Sécurité des passagers si on est bien chargé ...?

Donc si on veut gonfler en 1 seule fois, pourquoi pas la pieuvre - mais alors pourquoi utiliser de si gros tuyaux alors qu'une valve ne laisse passer qu'un ridicule filet d'air pour peu qu'elle ait un ressort costaud - c'est le cas de nombreuses valves montées sur les pneus anglais et nordiques. Si on veut gonfler vite sans avoir besoin de 3 fois la pression voulue en amont de la valve, il faut l'ouvrir et la verrouiller en position ouverte avant de gonfler, et comme une fois gonflé il faut débrancher l'embout et surtout refermer la valve manuellement - mal au doigt ...- pendant ce temps les autres se dégonflent jusqu'à ce que tout ait été débranché - sauf si on a mis des robinets d'arrêt sur chaque tuyau.

La solution est donc de faire une pieuvre avec du tuyau de répartition de 8 intérieur par exemple, ce qui ne freine pas le passage quand on veut gonfler N compartiments, et de faire des embouts de gonflage adaptés qui poussent suffisamment sur le ressort pour que la présence de celui-ci ne se ressente pas. Une simple tige de 2mm plantée à la bonne hauteur - qui dépend de la marque de valve - en travers de  l'embout et ça roule.



Comments ...


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: laurent83490 le 15 Septembre 2018 à 12:40:27
Je pense qu’avec des tuyaux de 8 int., ça ne fonctionnerait pas car le débit d’air du gonfleur serait freiné en mode soufflerie, ce qui augmenterait la pression et du coup le ferait passer tout de suite en compresseur.
Ensuite si on veut mettre des petits robinets plastiques ou des T pour faire son collecteur, on est souvent en 15/21 donc plus difficile à trouver dans les surfaces de bricolage des raccords cannelés tourne fou femelle 15/21-diam8 plutôt que 15/21-diam 15 ou 16. Pour faire la mienne, j’ai tout trouvé en plomberie arrosage et pour quelques euros seulement.


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: BOD76 le 15 Septembre 2018 à 13:44:24
Je crois que faire un par un c'est pas plus long ou un simple ajustage de pression😉. Pour regonfler un bateau de 6.80 diamètre 49 ce n'est pas extrêment long. Pour l'Osprey environ 10/12 minutes quand la protection thermique n'entre pas en fonction sinon il faut attendre un moment pour réutiliser le gonfleur.


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: wapiti29 le 28 Septembre 2018 à 14:04:02
Je profite de ce post pour poser une question sur les gonfleurs électriques. Mon usage sera détourné car c'est pour gonfler et dégonfler 2 padles gonflables.

Le gonfleur présenté par Seflyer me plait bien car il permet de monter à la pression que je souhaite et en plus il a l'air hyper rapide (c'est ce que je recherche) et en plus il est disponible chez notre fournisseur préféré.
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/180928021420662319.jpg) (https://www.casimages.com)

Cependant, il ne me va pas tout à fait car je souhaite le brancher électriquement via une prise allume-cigare et je suis nul en électricité. J'ai donc quelques questions par rapport à ça :
  - Est-il facile/possible de changer les pinces par une prise allume-cigare ?
  - Faut-il une puissance minimale à la prise allume cigare et si oui comment vérifier la puissance de ma prise allume-cigare ?
  - Dans l'idéal, j'aimerai 4 mètres de fil électriques car je souhaite pouvoir gonfler mes padles à l'arrière de la voiture alors que la prise allume cigare est à l'avant de la voiture. 3 mètres me semble juste. Est-il possible d'allonger le câble avec une jonction par domino sans risquer quelque chose par la suite ?

Mon autre interrogation concerne l'autre "bout" du gonfleur. Il faut que j'y mette un embout haute pression comme sur la photo présentée par BOD. Apparemment c'est faisable mais y-a-t-il des choses sur lesquelles il faut faire attention ?

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/28/180928021538463480.jpg) (https://www.casimages.com)

Merci pour les réponses.


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: KAYA29 le 28 Septembre 2018 à 20:56:27
Pour ma part, pour mon paddle, j'utilise mon gonfleur Bravo 12HP que j'utilise pour mon SR mais attention, ce modèle ne permet pas de monter à la pression de 20 PSI de mon paddle. J'arrive à 14 uniquement et je finis à la pompe à main classique.


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: buzz56-29 le 29 Septembre 2018 à 07:12:35
J ai aussi un gonfleur bravo bp12 branché sur la batterie de mon treuil, pour gonfler mes paddles. Ma batterie est dans un bac que je mets dans le coffre de la voiture et qui peut être déplacé facilement.


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: wapiti29 le 29 Septembre 2018 à 19:34:15
C'est vrai que j'ai la batterie de mon treuil. Je vais me pencher vers cette solution. De cette façon, je ne suis pas dépendant de la voiture.

Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?  :-[


Titre: Re : Gonflage rapide.
Posté par: jcjcat06 le 01 Octobre 2018 à 04:10:56
Laurent, j'ai écrit un tuyau de 8 par exemple - c'est pour donner un chiffre, pas plus, mais je n'ai jamais essayé !

Je pense que ça vaut la peine de faire des essais en vraie grandeur, avec différents diamètres de  tuyaux, et voir ce qui se passe.

Le plus important est d'ouvrir la valve de gonflage au maximum par un système simple, sinon c'est la pression de l'air de gonflage qui va devoir le faire.
Certaines valves de boudin ont des ressorts tellement costauds qu'on sa fait mal au doigt pour les ouvrir. Si la pression amont est insuffisante pour ouvrir le clapet, l'air ne passera pas et il faudra un gonfleur donnant une pression bien supérieure pour vaincre la force du ressort, inutile et coûteux en plus des ampères pour le faire fonctionner !