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TRANSPORTER SON BATEAU => REMORQUES / BERS / STOCKAGE => Discussion démarrée par: Christophe79 le 09 Mars 2018 à 22:25:04



Titre: Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 09 Mars 2018 à 22:25:04
Bonsoir,

Comme vous le savez, l'essieu des remorques est amovible, ce qui fait qu'on peut le bouger d'avant en arrière à condition de bouger aussi le bateau afin qu'on ait la valeur de masse souhaitée sur l'attelage.
J'ai remarqué que beaucoup de bateaux (dont le mien) semblaient très en arrière de la remorque avec un grand espace entre l'étrave et le timon.
Il me semble (en tous cas sur ma remorque) qu'en approchant la potence du timon, je pourrais avancer l'essieu et le bateau d'un bon paquet, ce qui me permettrait d'avoir un ensemble moins long.

A quoi faut-il faire attention quand on fait ce réglage et quel est le point de départ... le début de la gamme d'assemblage de tout ça ?
Qu'est ce qu'on commence à régler ?

Je dirais :
1) timon/potence (maxi à l'avant)
2) rouleaux arrières/TA bateau (5 à 10cm)
3) essieu/remorque (60kg sur attelage)
4) autres rouleaux (bonnes portées)

Des remorques, je n'en ai réglé que trois et j'ai fait ça sans méthode sûre. Au feeling quoi... Alors, je ne suis même pas sûr qu'elles aient été bien réglées.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 09 Mars 2018 à 23:07:27
bonsoir Christophe,

J'ignore si ma méthode est la bonne ou la meilleure, mais elle ma donné jusque ici satisfaction.
donc :

- Déplacement de la potence du treuil afin de pouvoir avancé le bateau
- J'avance le bateau, afin que le tableau arrière soit à la vertical sur les derniers rouleaux de la remorque, cela afin de supporter au mieux le moteur lors des déplacements et d'éviter de faire souffrir le tableau ou la coque  

- je recale la potence sur l'étrave suivant la nouvelle position du bateau sur sa remorque,  ( et bien sur les chandelles )
- a partir de la je regarde le poids sur ma tête d'attelage, suivant le besoin qui peut être de diminué ou d'augmenter ce poids je recule ou j'avance mon essieu en fonction

Et bien sur ne pas oublier de réglé  et de vérifier le freinage une fois tout les réglages de position effectuer.

Ce référer aux indications constructeur, pour le poids sur la tête d'attelage, et aux infos  de la marque  automobile pour le poids sur la boule d'attelage.  ( après si on veux ont peut affiner suivant le ressentie )

j'utilise aujourd'hui  plusieurs  remorques de  type différent ( porte voiture, bagages, porte moto/ quad, et bateau ) toutes ont subit le même réglage et me suivent sur la route et l'autoroute en ce faisant oublier !!

Si notre ami Wéné passe par ici il avait fait un super tuto ( comme dab )  sur ce sujet !!


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: ski wake le 09 Mars 2018 à 23:14:47

Comme vous le savez, l'essieu des remorques est amovible, ce qui fait qu'on peut le bouger d'avant en arrière à condition de bouger aussi le bateau afin qu'on ait la valeur de masse souhaitée sur l'attelage. ...

Sachant qu'en avançant ou reculant l'essieu, il faut aussi modifier d'autant le réglage de la tringlerie de freinage  ...  :P


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 10 Mars 2018 à 10:08:01
Bonsoir,

Comme vous le savez, l'essieu des remorques est amovible, ce qui fait qu'on peut le bouger d'avant en arrière à condition de bouger aussi le bateau afin qu'on ait la valeur de masse souhaitée sur l'attelage.
J'ai remarqué que beaucoup de bateaux (dont le mien) semblaient très en arrière de la remorque avec un grand espace entre l'étrave et le timon.
Il me semble (en tous cas sur ma remorque) qu'en approchant la potence du timon, je pourrais avancer l'essieu et le bateau d'un bon paquet, ce qui me permettrait d'avoir un ensemble moins long.

A quoi faut-il faire attention quand on fait ce réglage et quel est le point de départ... le début de la gamme d'assemblage de tout ça ?
Qu'est ce qu'on commence à régler ?

Je dirais :
1) timon/potence (maxi à l'avant)
2) rouleaux arrières/TA bateau (5 à 10cm)
3) essieu/remorque (60kg sur attelage)
4) autres rouleaux (bonnes portées)

Des remorques, je n'en ai réglé que trois et j'ai fait ça sans méthode sûre. Au feeling quoi... Alors, je ne suis même pas sûr qu'elles aient été bien réglées.

Je vais essayer de te répondre clairement car ta question appelle plusieurs réponses.

Le plus important est de choisir la bonne remorque sinon les réglages restent tous plus ou moins bons

1/ réglage potence

a) le timon sauf sur certaines remorques non freinées est réglable en longueur
b) la potence tu l'avance en prenant garde a pouvoir tourner le manivelle du treuil et si ton véhicule a des portes battantes ou hayon de pouvoir ouvrir même braqué.


2/ l'axe tableau / dernier galet

a) idéal est que le l'axe du dernier galet soit au droit du tableau.
b) faire en sorte que l'extrémité hors tout ne dépasse pas de plus de 100cm l'arrière la longueur sinon il faut un dispositif spécifique de signalisation


3/ un essieu trop en avant risque de créer un porte a faux excessif qui potentiellement peut poser plusieurs problèmes majeurs:

a) risque de plier les longerons a la remonter du bateau
b) manque de points sur flèche =  danger
C) poids sur flèche voir indication du maxi dans le manuel du véhicule ou sur la plaque signalétique de du dit attelage. Attention le poids maxi autorisé sur le dispositif d'attelage dépendra de la longueur du col de cygne (rotule)
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/10/18031012170921722.png) (http://www.casimages.com)

4/ les autres rouleaux

a) le maximum de portée au niveau de la quille.




Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 10 Mars 2018 à 10:40:38
Pour Seb, le dépassement autorisé est de 3m.

Tout dépassement ( autre fois 40cm) maintenant 1m doit être signalé.
C'est pour ca qu' il existe des housses d'helice permettant de signaler l'extrémité du chargement et de protéger les parties saillantes interdites également.


https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5DB928A1F2A98660743628B9BB1A2756.tplgfr21s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006177086&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20181231

Extrait du code ediser 2018

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/10/180310095647402042.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 10 Mars 2018 à 10:53:56
Pour rappel un feu rouge doit signaler l'arrière se situant à plus d'1 mètre de la remorque......je suis pas sur que beaucoup le fasse.....


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 10 Mars 2018 à 11:05:39
Pour le réglage de la remorque, comme dit Seb c'est la distance entre le véhicule et le nez du bateau qui va te guider.
Il faut que tu puisses ouvrir ton coffre et tourner sans toucher. Ensuite une foi cette distance trouvée tu n'as plus qu' à régler ton essieu en fonction de la masse sur ta boule.....d'attelage bien sur.
Au final ton tableau arrière doit se trouver à l'aplomb du dernier rouleau.


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Meltem V le 10 Mars 2018 à 12:10:31
Pour rappel un feu rouge doit signaler l'arrière se situant à plus d'1 mètre de la remorque......je suis pas sur que beaucoup le fasse.....

Salut Guillaume , C’est tout a fait vrai :
En France Un chargement ne peut depasser  un metre au delà de l’arriere du vehicule

Au dela et jusqu’a 3 m le dit chargement doit comporter un dispositif reflechissant .

En Italie aucun chargement ne doit depasser la plaque mineralogique de la remorque ...

Je crois qu’en Belgique c’est la meme chose .

Sur nos remorques qui en general ne sont pas adaptées a cette reglementation ( les barres support de plaque ne pouvant pas sortir au dela du moteur) il faut au minimum fixer tout a l’arriere un panneau rectangulaire ou triangulaire avec des bandes reflechissantes .


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 10 Mars 2018 à 12:37:01
Pour Seb, le dépassement autorisé est de 3m.

Tout dépassement ( autre fois 40cm) maintenant 1m doit être signalé.
C'est pour ca qu' il existe des housses d'helice permettant de signaler l'extrémité du chargement et de protéger les parties saillantes interdites également


https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5DB928A1F2A98660743628B9BB1A2756.tplgfr21s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006177086&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20181231

Extrait du code ediser 2018

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/10/180310095647402042.jpg) (http://www.casimages.com)

Je n'ai jamais dit le contraire!  D'où l'intérêt d'avoir une remorque adaptée non  modifiée (c'est mon cas) pour être dans les 40cm de dépassement voir pas de dépassement et avec une (pseudo) barre anti encastrement.

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/10/180310115451650309.jpg) (http://www.casimages.com)

Le bon choix de la remorque sera déterminent pour le reste du parcours. En parlant des parties saillantes, les installations sur tôle inox (maison) de feux étanches sont souvent des coupes gorges même pour l'utilisateur.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 10 Mars 2018 à 13:05:57
Bonjour Seb

les installations sur tôle inox (maison) de feux étanches sont souvent des coupes gorges même pour l'utilisateur.

Par ce que tu croit que ce genre de chose pourtant homologué et distibué par un  fabricant connu,  n'est pas au moins aussi dangereux ?

(http://img.pccreation.net/photos/201803101204178380.JPG)

Une vulgaire tôle emboutie en acier zingé / galva, même pas ébavuré ?



Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 10 Mars 2018 à 13:21:47

Salut Guillaume , C’est tout a fait vrai :
En France Un chargement ne peut depasser  un metre au delà de l’arriere du vehicule

Au dela et jusqu’a 3 m le dit chargement doit comporter un dispositif reflechissant .

......

En fait c'est de jour un dispositif réfléchissant mais de nuit un feu rouge est obligatoire!!!!


Les coupes gorges le sont d'origine des remorques. Sur la précédente remorque j'avais mis les feux étanches sur des tôles inox avec les rebords pliés et terminés par un cordon de soudure......qui peu le plus peu le moins.....


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 10 Mars 2018 à 13:56:21
D'où l'intérêt de choisir le bon constructeur et la bonne remorque. Les mauvais qu'ils soient ignorés.

Dominique, si un produit est dangereux tu peux le signaler au constructeur et a la DDPP.

Dans l'alimentation c'est quotidien les contrôles pour assurer la sécurité des consommateurs. Ca me gave mais ça améliore la qualité et sécurité des produits sans coûter plus.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: stickshaker le 23 Mars 2018 à 18:23:32
Salut,

Instructif ce petit post, quand j'ai passé le B96 y a quelques mois on ne m'a  pas parlé de ces 40 cms ou 1 m de "tolérance",
qui sont donc par rapport à la plaque avec les feux de la remorque ?

Vu que c'est le moteur qui déborde le plus (quoi que avec certaines plate-formes arrière taille XXL),
dans quel position est -on censé le mettre pour un long trajet ?
Arbre Long voir XL, en position full down, cela craint franchement pour l’embase au 1er  dos d’âne ...
Remonté à fond , c'est très dangereux pour les autres derrière et il va forcer soit sur la petite cale d'origine qui n'est pas faite pour cela,
soit sur le verin ...
Entre les 2, comment on le maintient dans cette position ?
Avec une cale en bois mais que l'on fixe comment ???


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 23 Mars 2018 à 18:37:49
Suffit de choisir la bonne remorque et tout ira pile poil !


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 23 Mars 2018 à 18:45:43
Une cale en bois fixée en baissant le trim pour la bloquer.

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/23/180323061104158367.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 23 Mars 2018 à 19:04:32
...quand j'ai passé le B96 y a quelques mois on ne m'a  pas parlé de ces 40 cms ou 1 m de "tolérance", qui sont donc par rapport à la plaque avec les feux de la remorque ?
J'ai posé la question au spécialiste français de la normalisation. J'attends sa réponse et la mettrai sur ce post dès que j'aurai la réponse.

Avec une cale en bois mais que l'on fixe comment ???
Je me suis fait une cale en bois (section triangulaire) qui, lorsque je suis sur la cale, peut être mise derrière la roue de la voiture.
En route elle est écrasée par le trim et j'ai un bout de sécurité qui la lie au moteur. Bon, il n'y a pas de risque, mais si le trim se levait, la cale ne tomberait pas sur la route.


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 23 Mars 2018 à 19:15:33
Une cale en bois fixée en baissant le trim pour la bloquer.

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/23/180323061104158367.jpg) (http://www.casimages.com)

Bien le moteur blanc ^:(
Si tu as besoin je maîtrise le covering depuis quelques temps. Je vais même m'offrir une formation je crois! Choisis la couleur et motif je ferai la pose :)



Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 23 Mars 2018 à 19:48:01
Bonsoir

Tous comme Christophe, et certainement d'autres, je me suis fait moi aussi une cale en bois, avec  deux morceaux en retour sur les cotés afin qu'elle ne glisse pas latéralement

Pour le reste elle est simplement posé sur les vérins de trim ( les deux petits ) et maintenu en place par le poids du moteur.

(http://img.pccreation.net/photos/2018032318464223.JPG)

Quelques milliers de kilomètres en cinq années, et toujours en place, jamais perdu  :D

On voit mieux ici sa position posé sur les vérins de trim ,  avec son retour latéral anti glissement, dans cette position le moteur est un peu au dessus de l'alignement de la remorque ce qui fait que ce serait  elle qui toucherais sur un obstacle avant le moteur

(http://img.pccreation.net/photos/201803231855543912.JPG)




Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: stickshaker le 23 Mars 2018 à 23:25:12
Ok ,merci pour vos réponses,
cela me parait effectivement le plus sage et c'est très simple à faire.
Je mettrai une cordelette pour la retenir au cas ou ...
A+


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Meltem V le 24 Mars 2018 à 13:16:58
Ben j’ai fait a peu près la meme chose ..
Mais avec un gros elastique pour le retenir .. au cas où 👍

Mais surtout je ne le pose pas sur les verins 😰😰


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 24 Mars 2018 à 14:38:14
bonjour Alain,

 le fait qu'il soir posé sur les vérins na aucune incidence du moins sur mon Honda, puisque c'est dans cette phase de manœuvre le vérin principal qui agit, cela ne porte en aucun cas de force sur les vérins de  trim

je l''ai bien sur vérifier et contrôlé, sur d'autres modeles ou marques de  moteur je ne sais pas je ne parle que pour mon cas personnel !


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 26 Mars 2018 à 10:41:04
...quand j'ai passé le B96 y a quelques mois on ne m'a  pas parlé de ces 40 cms ou 1 m de "tolérance", qui sont donc par rapport à la plaque avec les feux de la remorque ?
J'ai posé la question au spécialiste français de la normalisation. J'attends sa réponse et la mettrai sur ce post dès que j'aurai la réponse.
Bon voilà les réponses :
Hypothèses :
- Votre remorque est le véhicule et le bateau la charge.
- Ce que le constructeur homologue, c'est le véhicule à vide. Vos feux sont donc homologués quand votre bateau n'est pas dessus.

Réponses :
1) En principe, nous sommes toujours en limite, voire hors homologation. La bonne humeur du gendarme sera sans doute prépondérante sur le PV ou pas... un peu comme l'histoire des 6MN d'un abri.
Pourquoi : parce-que les feux DOIVENT être visible par quelqu'un qui suit et que dans nos cas, il arrive souvent (toujours) que le moteur, dans certaines configurations d'angle, cache la plaque et certains feux.

2) Il n'y a pas de valeurs de 40cm à respecter.
Il y a :
- de 0 à 1m de dépassement du bateau (ou du moteur) de sa remorque (barre de feux)... rien à faire.
- de 1m à 3m... mettre des feux additionnels.
- > à 3m... c'est interdit.
Notez que la barre de feux étant extensible, vous pouvez la sortir au maxi et jouer sur ce paramètre.

3) Pas le droit de dépasser 2,55m de large.
Les feux de gabarit sont obligatoires à partir de 2,10m de large. Votre remorque (seule) n'en a donc peut-être pas besoin. MAIS puisque votre chargement (bateau) fait plus, il faudrait en ajouter (des rouges) qui arrivent jusqu'à l'aplomb des boudins à l'arrière.

4) Si vous modifiez une barre anti-ancastrement, des freins ou des feux sur une remorque, vous DEVEZ la faire ré-homologuer à la DREAL au titre d'une RI (réception Individuelle).

Voilà... Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai des trucs à revoir. (enfin si... pour vous je me doute un peu !)  ;) :D


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: moustique le 26 Mars 2018 à 10:55:56
Ben j’ai fait a peu près la meme chose ..
Mais avec un gros elastique pour le retenir .. au cas où 👍

Mais surtout je ne le pose pas sur les verins 😰😰

Très important l'élastique ou la cordelette.
J'ai perdu ainsi 2 cales en bois sur le quel j'avais descendu mon moteur. Il y avait pourtant du poids dessus.
La première en descendant d'un trottoir de stationnement, au départ. Pas trop d'inquiétude, le trottoir cela fait tout de même un bon cahot. 2 heures plus tard, sur l'autoroute, une voiture me double avec des appels de phare. A l'aire de repos suivante, je vois que j'ai a nouveau perdu la cale. Cette fois ci il n'y avait pas de trottoir ni ressaut notoire, juste l'autoroute...  J'espère que ma cale en bois n'a pas abimé une roue pour ce qui me suivaient . 😰😰😰😰

On peu ainsi imaginer les mouvements du moteur tirant sur le tableau quand on est sur la route.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Meltem V le 26 Mars 2018 à 19:21:15
Tu as raison, Moustique,
On ne s’imagine pas les accoups que se prend le moteur lorsque l’on roule .

Malgré les ergots du moteur qui rentre en force dans le bois tendre (voir la photo plus haut) la cale reussit a s’echapper, sur les longs parcours, au moins une fois sur deux .🤔
C’est pourquoi je ne coupe jamais la batterie en roulant afin de pouvoir, le cas echeant , repositionner la cale a sa place 👍


Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: stickshaker le 27 Mars 2018 à 18:04:39
...

( Edit Ski Wake : je viens de repositionner la balise de début de citation ...
Je ne sais pas en revanche s'il est normal qu' il manque le point n° 1 ...  :'( ) 


2) Il n'y a pas de valeurs de 40cm à respecter.
Il y a :
- de 0 à 1m de dépassement du bateau (ou du moteur) de sa remorque (barre de feux)... rien à faire.
- de 1m à 3m... mettre des feux additionnels.
- > à 3m... c'est interdit.
Notez que la barre de feux étant extensible, vous pouvez la sortir au maxi et jouer sur ce paramètre.

3) Pas le droit de dépasser 2,55m de large.
Les feux de gabarit sont obligatoires à partir de 2,10m de large. Votre remorque (seule) n'en a donc peut-être pas besoin. MAIS puisque votre chargement (bateau) fait plus, il faudrait en ajouter (des rouges) qui arrivent jusqu'à l'aplomb des boudins à l'arrière.

4) Si vous modifiez une barre anti-ancastrement, des freins ou des feux sur une remorque, vous DEVEZ la faire ré-homologuer à la DREAL au titre d'une RI (réception Individuelle).

Voilà... Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai des trucs à revoir. (enfin si... pour vous je me doute un peu !)  ;) :D



Salut Christophe79
Merci pour toutes ces précisions.
J'en déduis qu'avec les dernières versions de remorque type AREA - Nautilus avec les feux arr (+plaque d'immat) latéraux rabattables ,
on est systématiquement hors normes vu que le moteur déborde largement  derrière le châssis  :(


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 27 Mars 2018 à 18:11:36
Pas hors normes  puisque homologuée comme ça.

Il n'y a pas de barre anti ancastrement sur une remorque bateau car le châssis  est suffisamment bas.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 27 Mars 2018 à 18:54:08
Bonsoir

la partie la plus basse de la remorque  vide ou chargé ne doit pas elle être à plus de 55 cm du sol
Donc nous somme pratiquement tous dans le cas ou cette barre n'est pas  obligatoire .


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 27 Mars 2018 à 19:20:49
Bonsoir

la partie la plus basse de la remorque  vide ou chargé ne doit pas elle être à plus de 55 cm du sol
Donc nous somme pratiquement tous dans le cas ou cette barre n'est pas  obligatoire .

Sauf si elle a été homologué avec...


Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 27 Mars 2018 à 19:41:11
Bonsoir

Bonsoir

la partie la plus basse de la remorque  vide ou chargé ne doit pas elle être à plus de 55 cm du sol
Donc nous somme pratiquement tous dans le cas ou cette barre n'est pas  obligatoire .

Sauf si elle a été homologué avec...


"tout a fait Thierry" ...... eu pardon ............. Guillaume    :D :D



Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: nouky le 27 Mars 2018 à 19:59:30
bonjour a tous
j'ai eu des barres "anti-encastrement" sur mes Mécanorem mais jamais sur mes Satellitte ,je pense que cela est du a la forme des chassis aussi !!!


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 27 Mars 2018 à 20:04:26
Il n'y a pas de forme defini dans la réglementation, c'est le constructeur qui met ou pas ( si châssis inf a 55cm)


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 27 Mars 2018 à 21:15:07
Pas hors normes  puisque homologuée comme ça.
Attention, j'ai bien fait la distinction entre la remorque vide et la même avec son chargement. Et ce que je disais c'est qu'avec le bateau dessus, le "hors norme" est "presque" la norme en navigation de plaisance. Sisi !!  ^:(

Il n'y a pas de barre anti ancastrement sur une remorque bateau car le châssis  est suffisamment bas.
Sisi... Il faut un "dispositif" anti-encastrement.  ;)

Voici la réglementation sur les BAE (barre anti-encastrement) des véhicules (remorques) avec PTAC=< 3,500T depuis le 26/07/2012. Autrement dit, de nos remorques...

1) Tout véhicule d'une des catégories N1, O1 et O2 doit être munis d'un "dispositif" anti-encastrement qui n'est soumis à homologation que pour la partie dimensionnelle.
2) Le dispositif doit offrir sur toute la largeur une protection efficace contre l'encastrement aux véhicules de catégorie M1 et N1 le heurtant par l'arrière.
A : Les extrémités du dispositif ne doivent pas (...)
B : Le dispositif doit être positionné à 550mm maximum du sol "véhicule vide" et à 450mm maximum de l'arrière hors tout du véhicule.
C : Pour les remorques dont au moins (...)
D : La totalité des interruptions de la BAE ne doit pas dépasser plus de 200mm.

Nota :
Catégorie O1: Remorques dont la masse maximale n'excède pas 0,75 tonne.
Catégorie O2: Remorques ayant une masse maximale excédant 0,75 tonne mais n'excédant pas 3,5 tonnes.
Catégorie N1: Véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal ne dépassant pas 3,5 tonnes.
Catégorie M1 : Véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.

J'ai les schémas correspondants, mais je ne peux pas les diffuser, désolé.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 27 Mars 2018 à 21:21:43
C'est bien ce qu'on disait 55 cm......le chassis a l'homologation peu faire office de barre.

Il suffit de regarder les dernieres remorques, elles n'ont pas de barre ni de plaque de feux.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 27 Mars 2018 à 21:24:04
Bien regarder l'ensemble des phrases des points B et D. (Les 450mm et les 200mm)


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 28 Mars 2018 à 06:33:40
Bonjour

Une remorque comme la mienne  marque CBS modèle T 8 RF entre parfaitement dans les critères des lignes  B et D

(http://img.pccreation.net/photos/20180328062902306.JPG)

Point D :  Pas de rupture dans la continuité de  la traverse sur toute la largeur de la remorque , position a moins de 0.45 m de l'extrémité de la remorque ( le bateau étant lui le chargement il peut dépassé au maximum d'un mètre )  

Point B : hauteur inférieur à 0.55 m du sol

Homologuée  dans l'état et sans " vrai" barre  barre anti encastrement.
 


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 28 Mars 2018 à 17:10:11
Il faut un "dispositif" anti-encastrement, pas nécessairement une "vraie" BAE.

Ta traverse doit pouvoir être considérée sans problème comme un dispositif anti-encastrement.

Si je parle des 450mm sur le point B (par exemple), c'est pour ceux qui feraient ça (et j'en connais...  :D) :
- achat d'une remorque homologuée (OK, tout va bien)
- dépose de la barre de feux... on espère que la dernière traverse puisse servir de "dispositif" anti-encastrement puisqu'elle se trouve à moins de 450mm de l'arrière hors tout de la remorque.  (OK, tout va bien)
- on remplace  la plaque de feux par deux plaques porte-feux à leds. Une à gauche, une à droite.  (OK, ça peut se faire)
- Comme le bateau dépasse pas mal de la remorque, on sort la tringle du longeron pour que les feux se trouvent à moins d'1m de l'hélice. après tout le constructeur a prévu le dispositif, autant s'en servir...  (AIE !! tout va mal)
Et oui, parce-que là, les 450mm sont dans le sac...

Autre exemple : Les 2,10m de large...
- achat d'une remorque homologuée de 2m de large sans feux de gabarit (OK, tout va bien)
- pose dessus d'un magnifique Valiant 5.70 de 2,50m de large...   (AIE !! tout va mal... pourtant c'est un magnifique bateau...)  ^:(
Et oui, il faut dans ce cas là des feux de gabarit rouge derrière et blanc devant et il n'y en a pas sur la remorque (pourtant homologuée)... Et c'est là que Claude doit entrer en scène.
Hou hou... Claude t'as pas des feux ??

Enfin, bref... faut bien regarder.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 28 Mars 2018 à 18:25:31
Bonsoir Christophe,
 
"Autre exemple : Les 2,10m de large...
- achat d'une remorque homologuée de 2m de large sans feux de gabarit (OK, tout va bien)
- pose dessus d'un magnifique Valiant 5.70 de 2,50m de large...   (AIE !! tout va mal... pourtant c'est un magnifique bateau...)  F&acirc;ch&eacute;
Et oui, il faut dans ce cas là des feux de gabarit rouge derrière et blanc devant et il n'y en a pas sur la remorque (pourtant homologuée)... Et c'est là que Claude doit entrer en scène.
Hou hou... Claude t'as pas des feux ??
"

C'est exactement ce qui c'est passé pour moi, le bateau fait 2.55  m de large, et la remorque ne fait que 2.04 m et n'était pa équipe de feux de gabarit

Donc comme tu dit allo Claude !! .................

Avant Claude ?......

(http://img.pccreation.net/photos/201803281829325137.JPG)

Allo Claude .........

(http://img.pccreation.net/photos/201803281830453434.JPG)


  


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 28 Mars 2018 à 20:44:05
Humm !! pas mal... l'intention y est, mais il me semble que la norme n'y est pas tout à fait... à moins que les photos soient trompeuses.
...il faudrait en ajouter (des rouges) qui arrivent jusqu'à l'aplomb des boudins à l'arrière...

D'après ma doc, les feux d’encombrement doivent être :
- distant de 0,20m mini des feux ar (ça semble être bon) En fait s'ils sont trop proches on ne les distingue pas.
- à moins de 0.40m (vers l'avant de la remorque) des feux ar (c'est bon)
- doivent être le plus près de la largeur hors tout du véhicule. (ne semble pas bon)

Remarque : Dans ton cas (avec les feux à leds choisis) tu aurais pu te passer des catadioptres triangulaires.
J'ai aussi un (gros) doute sur la partie saillante basse de la plaque porte-feux. C'est nommé dans la norme : Saillies extérieures des véhicules.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 28 Mars 2018 à 20:56:22
Le catiadoptre est obligatoire.....


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 28 Mars 2018 à 20:57:20
Bonsoir Christophe,


Perdu c'est toi qui paie la bière ! ......................

largeur hors tout du bateau 2.55 m , largeur hors tout de la remorque à l'aplomb des feux de gabarit ? .................

2.45 m  ! ( vérifié au fil a plomb )

Notre ami, et fournisseur  Claude  à du fouillé ses catalogues  et interrogé ses fournisseurs pour trouver justement les feux de gabarit ayant le plus grand déport possible pour que je puisse être au plus près de l'aplomb  de la tangente des boudins du bateau !

edit :  j'ai enfin retrouvé le petit article fait à l'époque !!

http://sr-boat.fr/index.php?topic=95.0


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 28 Mars 2018 à 21:50:18
Le catiadoptre est obligatoire.....
Oui et comme il est déjà sur ses feux à leds, il n'était pas obligatoire de les doubler avec les triangulaires.
...même les carrossiers-constructeurs ne sont pas toujours au courant de ça.  ;)



Perdu c'est toi qui paie la bière ! ...
Ah ben j'ai gagné alors... parce-que ce sera un plaisir ça.  ;)

Je te l'avais écrit au départ,
...il me semble que la norme n'y est pas tout à fait... à moins que les photos soient trompeuses.
Enfin bon... il te manque quand même 10 cm... tu paieras la remise de tournée.  ^:(


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 28 Mars 2018 à 21:56:15
re bonsoir

J'ai aussi un (gros) doute sur la partie saillante basse de la plaque porte-feux. C'est nommé dans la norme : Saillies extérieures des véhicules.

Je te le concédé, ce  ne pourrait  être à mes yeux le seul point qui ferait qu'un gendarme pourrait  vouloir me piquer les poux que j'ai dans les cheveux

Mais cela uniquement lorsque la remorque est vide, parce que si une personne vient se blessé la dessus alors que le bateau est en place, c'est qu'il ou elle y aura mis de la bonne volonté , ou qu'elle a une envie de suicide très prononcé !!



Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 28 Mars 2018 à 22:05:23
Dommage avec un pli écrasé en bas... enfin il me semble que ça passerait, mais les photos ne suffisent pas à être sûr.

Nous quand on ne sait pas on demande à des spécialistes en Etudes, Conseil, Formation et Homologations pour la carrosserie industrielle. Même si parfois leurs conclusions ne nous arrangent pas.
Par contre leurs conclusions sont sans discutions possibles (basée sur les normes actualisées) donc opposables aux choix parfois approximatifs de la maréchaussée.


Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 28 Mars 2018 à 22:15:43
Le catiadoptre est obligatoire.....
Oui et comme il est déjà sur ses feux à leds, il n'était pas obligatoire de les doubler avec les triangulaires.
...même les carrossiers-constructeurs ne sont pas toujours au courant de ça.  ;)

......

les feux à leds de Dominique n'ont pas de catadioptre réglementaire ce qui justifie ceux qu'il a rajoutés.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000020572759


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 28 Mars 2018 à 22:29:03
Mais si, ils en ont. Et ils correspondent à cette phrase là de la norme :
"Toutefois, les remorques peuvent également être munies de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire, à condition qu'ils soient groupés avec les dispositifs arrière de signalisation lumineuse. "


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: stickshaker le 28 Mars 2018 à 22:42:35
Aie !!!
Là J'ai mal au crane , la boite d'aspirine est fourni avec la remorque ou c'est en option avec les feux déportés ?


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 28 Mars 2018 à 22:49:34
Mais si, ils en ont. Et ils correspondent à cette phrase là de la norme :
"Toutefois, les remorques peuvent également être munies de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire, à condition qu'ils soient groupés avec les dispositifs arrière de signalisation lumineuse. "



👍👍👍


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 29 Mars 2018 à 08:01:49
Vous arrivez encore a dormir??? ;D ;D 


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Bataclo 77/34 le 29 Mars 2018 à 12:31:09
Mais si, ils en ont. Et ils correspondent à cette phrase là de la norme :
"Toutefois, les remorques peuvent également être munies de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire, à condition qu'ils soient groupés avec les dispositifs arrière de signalisation lumineuse. "


ATTENTION !!!!!


ABUS DE LANGAGE TYPIQUE  "ADMINISTRATION FRANCAISE" !!!!

Cette phrase ô combien débile

"Toutefois, les remorques peuvent également être munies de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire, à condition qu'ils soient groupés avec les dispositifs arrière de signalisation lumineuse"


hé bien cette phrase ne veut absolument pas dire que les triangles sont devenus inutiles, CAR ILS SONT BEL ET BIEN OBLIGATOIRES sur les remorques, là dans cette tournure minable (merci l'ENA) l'adverbe EGALEMENT doit se comprendre dans le sens "en complément des catadioptres triangles"

On est bien d'accord qu'en première lecture on pouvait se dire : "ah c'est cool on a le choix du type de catadioptre...." non il faut pas comprendre EGALEMENT par "à la place" mais le comprendre par "vous pourrez ajouter si vous le désirez"

Ce qui veut dire que le montage de Dominique est réglementaire pour les triangles et est aussi réglementaire car les catdioptres ronds rouges se trouvent dans les blocs optiques !

Il aurait mis des catadioptres ronds rouges en dehors des feux = pas réglementaire !!!


Compliqué ?


Non ...... non non French Administration Only ...



Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 29 Mars 2018 à 12:43:43
Je ne vois pas ou il y a problème dans ce texte les catadioptres d'une autre forme que les triangles sont possible pour indiquer l'encombrement. A aucun moment il ne peu y avoir de doute sur la présence ou non  des catadioptres triangles .

Faut arrêter de toujours vouloir réécrire les textes ou alors présentez vous aux législatives!



Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 29 Mars 2018 à 13:13:45
Seb te fais pas plus têtu que tu l'es ( c'est pas possible😁) la tournure de la phrase est tordue.....il s'agit du texte de loi original donc si il faut lui donner une lecture comprehensible uniquement par celui qui l'a écrit ca devient compliqué.

De plus mon petit Seb, les textes réglementaires sont une lecture que tu affectionnes ne soit pas jaloux que d'autres les lisent...😛😛😛😁😁😁


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Bataclo 77/34 le 29 Mars 2018 à 13:45:50
Je ne vois pas ou il y a problème dans ce texte les catadioptres d'une autre forme que les triangles sont possible pour indiquer l'encombrement.

Je ne sais pas ce que tu veux dire Seb ?

Pour faire simple présente nous un texte qui indique qu'une remorque ne doit pas avoir de catadioptre triangulaire.

sauf bien entendu cette phrase, mal écrite car équivoque (c'est pas la seule)  qui veut juste dire si les catadioptres ronds ne sont pas incorporés dans un dispositif LUMINEUX (= qui s'allume = feu) = Ils ne peuvent pas être employés, même en encombrement.

Toutes les remorques n'ayant pas de feux latéraux ou d'encombrement.

Par exemple une bagagère avec plaque centrale et feux au centre de la remorque en encadrement de plaque d'immat, = pas de catadioptres ronds même si tu les mets aux extrémités ....

 


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 29 Mars 2018 à 14:50:19
Guillaume, Je dis simplement que ça fait plus de dix ans que le même sujet tourne en boucle et qu'a chaque fois il y en a un qui veut réécrire les lois et textes.

 ^:( ^:(



Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 29 Mars 2018 à 14:55:05
Je ne vois pas ou il y a problème dans ce texte les catadioptres d'une autre forme que les triangles sont possible pour indiquer l'encombrement.

Je ne sais pas ce que tu veux dire Seb ?

Pour faire simple présente nous un texte qui indique qu'une remorque ne doit pas avoir de catadioptre triangulaire.

sauf bien entendu cette phrase, mal écrite car équivoque (c'est pas la seule)  qui veut juste dire si les catadioptres ronds ne sont pas incorporés dans un dispositif LUMINEUX (= qui s'allume = feu) = Ils ne peuvent pas être employés, même en encombrement.

Toutes les remorques n'ayant pas de feux latéraux ou d'encombrement.

Par exemple une bagagère avec plaque centrale et feux au centre de la remorque en encadrement de plaque d'immat, = pas de catadioptres ronds même si tu les mets aux extrémités ....

 

Relis mes écrits et tu verras que jamais j'ai dit que les catadioptres triangles n'étaient pas obligatoires mais bien l'inverse.

Il suffit d'acheter le bon gabarit de remorque et le problème ne se pose plus


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 29 Mars 2018 à 15:09:40
Houla... on peut arrêter la discussion, j'ai rappelé notre entreprise référente (dont je ne donnerai évidemment pas le nom ici... ou alors en MP ;)).
Ce sont eux qui nous avait dit que les triangulaires pouvaient être remplacés par les feux avec catadioptres. Nous leur faisons donc un peu trop confiance...

Je viens de passer une plombe au téléphone avec lui et après avoir vérifié les trois textes de référence, il s'avère que le code de la route est mal écrit car il intègre (si on le lit seul) une ambiguïté qui n'existe pas dans le règlement international.
Les arrêtés ne mentionnant pas les catadioptres, les deux autres textes font foi... l'affaire est donc close.
Je m'excuse d'avoir relayé une information (sur laquelle nous nous sommes appuyés au boulot d'ailleurs) et qui s'avère être fausse.


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 29 Mars 2018 à 17:37:50
Bonsoir  tous le monde,

Vous cassez pas la tête, en ce qui me concerne j' ai reconstruit quasi a l'identique ce que CBS avait livré sur la remorque, ont pourrait presque dire que je n'ai  changé que les supports et ajouter les feux de gabarit qui ne si trouvait pas .

j'ai depuis croisé, cotoyé, ou répondu  plus d'une fois au injonctions des messieurs en bleu le long de la route, et jusque aujourd'hui je suis reparti sans un soucis.

il y en un qui est même plus intelligent, depuis qu'il ma contrôlé, j'en rigole encore,  en attente a un rond point pour pouvoir m'engager  sur une nationale , il étais la , il vient vers moi, me salut et me demande d’emblée si mon permis est a jour ?

je luis demande quel permis ? il me répond votre permis remorque, je lui rétorque que je n'en ai pas besoins et que mon permis B suffit puisque mon ensemble, tracteur remorque et chargement ne dépasse pas  les 3.5 tonnes !!

il me regarde dubitatif, prend du recul, regarde la remorque et le bateau .... et me dit  d'un ton des plus sérieux

" eu oui c'est c'est vrai que ce type de bateau, ce n'est que de l'air " ......................................

 :'( :'( :'(
    


 


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Meltem V le 29 Mars 2018 à 18:15:13
Je crois que la on se prends un peu la tete pour tien .

Pour ma part j’ai toujours vu des triangles au cul des remorques ...

Et sur la route, quand on veut savoir si le  pl qui est devant , a une remorque ou pas ,( pour le doubler c’est mieux de le savoir), c’est bien l’existence de ce fameux triangle qui nous renseigne .👍

Maintenant si les regles ont changé 😰😰😰


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guismo59.56 le 30 Mars 2018 à 04:58:00
Hou là, attention messieurs a ne pas tous confondre, pour savoir si vous suivez un simple PL ( porteur) c'est pas les triangle de quoi que soit qui vous le diront ( enfin un peut) mais surtout les rectangles jaune entourer de rouge, caractéristique obligatoire des véhicule articuler (camion remorque ou semi-remorque)  ;)

(http://img.pccreation.net/photos/201803300450136549.JPG) 
(http://img.pccreation.net/photos/201803300457317002.JPG)


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 30 Mars 2018 à 13:32:29
Je ne suis pas chauffeur routier mais les rectangles rétro-réfléchissants sont aussi présents sur les porteurs. 


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 30 Mars 2018 à 14:01:19
T'es pas routier mais tu as raison...


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: dadaben le 30 Mars 2018 à 15:39:08
Pour la cale bois j'ai un collègue qui a fait un truc pas trop con en venant clouer une sangle assez large en plus sur la cale bois et comme ça on vient glisser la cale dans les 2 petites tiges inox du moteur, la cale est donc maintenue et pas de risque de la perdre si la sangle est bien ajusté : 

(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/5/1522416919-dscn1288.jpg) (https://www.noelshack.com/2018-13-5-1522416919-dscn1288.jpg)


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Bataclo 77/34 le 30 Mars 2018 à 16:24:04
c'est pas con du tout !  :P


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: nouky le 30 Mars 2018 à 18:44:01
bonjour a tous
sur ma cale en bois a moi j'ai mis un élastique type tendeur que je met autour des presses pour pas la perdre avec le F150
je fait une photo ce week-end 
sur le bateau d'avant "le Mako" avec le 90 tohatsu un morceau de manche de pioche passait pil poil entre le trim relever et les presses sans risque de tomber il a fait le boulot pendant 8 ans


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guismo59.56 le 30 Mars 2018 à 20:04:44
Sauf qu'elle a son rayer rouge et jaune


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 31 Mars 2018 à 08:51:10
Avec le nombre de trucs et bidules a coller a l'arrière des camions ils vont devoir bientôt les fabriquer plus grand :D ^:(


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guismo59.56 le 01 Avril 2018 à 11:01:57
Avec le nombre de trucs et bidules a coller a l'arrière des camions ils vont devoir bientôt les fabriquer plus grand :D ^:(

+1


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 07 Avril 2018 à 23:25:33
Un copain est passé à la maison cet après midi, j'ai trouvé que sa remorque valait bien une photo. (Je précise qu'elle n'a pas été modifiée et qu'elle est donc d'origine)...

Y'a rien qui vous interpelle ?  :D ;D ^:(
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/07/180407112854240166.jpg) (http://www.casimages.com)

Y'a une fausse information qui est peut-être juste quand même.  :D




Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: ski wake le 08 Avril 2018 à 00:40:14
...j'ai trouvé que sa remorque valait bien une photo. (Je précise qu'elle n'a pas été modifiée et qu'elle est donc d'origine)...

Y'a rien qui vous interpelle ?  :D ;D ^:( ...

Sur les courtes remorques bagagères il me semble qu'il n' y a pas d'obligation
- de feux de gabarit ( blancs devant et rouge derrière )  et
de feux oranges latéraux.

A vue de nez , rien ne m'interpelle sur la photo ...  :'(  

La plaque blanche, c'est toi qui a masqué l' immatriculation ?, ou, elle est "vierge"  ? 


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: BOD76 le 08 Avril 2018 à 09:13:49
Normal jusqu'à PTAC 500kg


Titre: Re : Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Christophe79 le 08 Avril 2018 à 09:44:58
Ah Ah Ah... je viens de relire le post en entier.... Je roule bourré moi !!  :D

Je croyais que quand on avait parlé des feux avec catadioptres intégrés, il s'agissait de tous les catadioptres, mais non, ceux ci sont Ok puisqu'ils sont intégrés mais triangulaires...

Bon je retourne me coucher...  :P


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: doumes le 08 Avril 2018 à 10:21:59
Bonjour

Un copain est passé à la maison cet après midi, j'ai trouvé que sa remorque valait bien une photo. (Je précise qu'elle n'a pas été modifiée et qu'elle est donc d'origine)...

Y'a rien qui vous interpelle ?  :D ;D ^:(
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/07/180407112854240166.jpg) (http://www.casimages.com)

Y'a une fausse information qui est peut-être juste quand même.  :D 

de plus sur certaines remorques de ce genre ( bagagére ) le gabarit de la caisse , est inférieur a celui de la voiture, en largueur ou en hauteur ( porte  moto par ex )
Les feux de la voiture sont ainsi eux aussi visible par le véhicule suiveur qui de part le doublement apparent des feux sait qu'il suis un véhicule attelé et que la remorque est de largeur inférieure à la voiture


edit Ski Wake ; balise de fin de citation remontée  :P



Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 08 Avril 2018 à 10:56:35
Dans le cas d'une bagagère si les feux de la voiture sont toujours visible, il n'y a pas besoin de feux a la remorque...


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Meltem V le 08 Avril 2018 à 11:07:21
Bonjour Guillaume,

Es tu sûr de ce que tu avances ?

Car je n’ai vu cette precision dans aucun texte 🤔


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 08 Avril 2018 à 12:26:33
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000032401327


Effectivement j'ai ete un peu vite il faut les feux de position a l'arriere....


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: Meltem V le 08 Avril 2018 à 18:56:06
Ha bon...
Il me semblait bien 😜


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 08 Avril 2018 à 20:33:55
Oui mais pas les clignotants ni feux de recul ni brouillard....


Titre: Re : Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: ski wake le 08 Avril 2018 à 21:21:50
Oui mais pas les clignotants ni feux de recul ni brouillard....

et les STOP non plus j'imagine ?

Mais , bon, çà, c'est en partant du principe que les feux du véhicule tracteur sont TOUJOURS visibles, même lorsque la remorque est chargée  ...


Titre: Re : Réglage remorque/bateau
Posté par: guillaume33/29 le 08 Avril 2018 à 21:26:56
Exact...
C'est souvent le cas avec des remorques derrière un utilitaire.